Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Aller en bas 
+171
Bertram
JoueurDeLutte
Pythales
Romain 74
tod
nani14
bastbast
bAlexb
durdan
Rwandrall
James22
F.Thompson
NZ1960
Lokman
reg35
lapintueur
Ravélavélo
jean-luc picard
deudi
Manub6
Shinawa
paulique
Matthieu
Gesualdo
Capitaine Flem
m.gruber
Benedictus
Jof
lemoines
Hortus Conclusus
Emeryck
Rav–phaël
Matroska
Gruzanin
gluckhand
Democrite
Hildegard von Bingen
Colbran
benjimihendrix
Dakodac
Hobby
fb
Milltus
cilka
Iphis
hugues
Fiaido
Suilebis
Jean Paul
ekkki
Wofgang Van Betthosart
Anthony
Ambroise
Saïs
leandreGarrecin
iul
darkmagus
PC_Music
GM
doflamingo
Alakarte
tibovild
jerome
juliani
Pulcino
B&mol
raphaelgeo
caracana
Louisedu30
novalis1981
Vlenk
Mcfly6636
Tommy-Boy
Christian Machiels
stomate
Roderick
lyma
Blestheme
Chris3
lottin
brxbrx
ScareDe2
Pison Futé
Gerti
samdiversion
Josef
Fiordiligi
Polszik
calbo
Hans Gruber
Percy Bysshe
Ozysséhas
Troub86
kikiroo
vava13
Hurlu&Berlu
Sacha
Dicko
fierrot
sebby
Mohamazigh
vraisemblable
duckjb
Vinchou
clémentine
ehjoe
tibowan
CharlyP
pasto40
Dladroit
Rubato
OYO TOHO
palante57
clemifolle
Jaky
Zouzou
Andremey3
melsca
/
geminiii
mimipunkchou
franfine
*Nico
benvenuto
vinclec
Le faiseur de reines
Richard
Polyeucte
zelkova
Op.104
subaba
Chris_Pr0lls
militoch
Fab89
klebisky
adriaticoboy
Stann
Pan
Micheb
HomR
Mélomaniac
Alifie
Néophyte
Анастасия231
anna_prieur
Cololi
JM
Golisande
Beethoven75
Jennytoulouse
cedric27qc
Zeno
DavidLeMarrec
jack445
Michel Desrousseaux
lio689
Merlin
adélaïde
Mariefran
Glocktahr
Crica00
Marcix
Philippe VLB
Utnapištim
thr0b
Hidraot
kegue
Barbajuan
fwn
Xavier
bvr
175 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 21:59

Mad J'ai l'impression de ne connaître que ça mais je ne parviens pas à me rappeler...

Ah c'est terrible cette sensation Confused

Bon, esthétiquement, ça doit venir d'une Ouverture ou de musique chorégraphique fin XIX° Siècle, très certainement français... Au pire du Suppe...

Spoiler:

J'espère que quelqu'un va vite retrouver l'oeuvre exacte, car ça me torture... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:40

Non non, ça vient de la famille Strauss ou consort pour sûr...

C'est pas les Joyeuses Commères de Windsor, ni le Baron Tzigane...

Humm, je l'ai sur le bout de la langue... scratch

Bon j'espère que Xavier va vite venir sur ce fil pour apporter la bonne réponse !

Le suspense est insoutenable Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:35

C'est la partie centrale qui te fait songer aux Strauss (le Nicolai des Commères, c'est très différent, beaucoup plus proche de Weber), mais les parties tempêtueuses en mineur sentent clairement leur premier XIXe, du côté des symphonistes allemands ou français - et même, vu le côté rhapsodique des alliages, on peut se pencher sur l'hypothèse "ouverture d'opéra".

Ca m'évoque fortement Hérold (l'Ouverture du Pré aux Clercs, en l'occurrence), où l'on entend couramment ce type d'alternance. On pourrait aussi parler de Das Liebesverbot de Wagner, mais on va encore se moquer de moi (et quoi de plus insupportable que d'être regardé avec condescendance par de misérables fans de Rienzi ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:57

Hello David Smile

Oui, mon premier sentiment me portait vers ces Ouvertures d' Hérold.

Quand tu évoques cette Ouverture Pré aux Clercs, c'est la bonne réponse ou une supposition ?

Car je ne la connais pas, or les mélodies de cet extrait, j'ai l'impression de les connaître... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:54

L'ouverture de Poète et Paysan, de Von Suppé.
/watch?v=XvvLRH0AAPg
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:02

DavidLeMarrec a écrit:
On pourrait aussi parler de Das Liebesverbot de Wagner, mais on va encore se moquer de moi (et quoi de plus insupportable que d'être regardé avec condescendance par de misérables fans de Rienzi ?).

Mr.Red
Puis Parsifal c'est du caca à côté franchement Rolling Eyes

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:21

Michel Desrousseaux a écrit:
L'ouverture de Poète et Paysan, de Von Suppé.
/watch?v=XvvLRH0AAPg
C'est tout à fait ça, merci ! cheers
Je pensais bien à du Suppe quand Mélomaniac en a parlé...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:40

@ Mélomaniac : Non, ce n'est pas Hérold, je citais juste l'ouverture à titre d'exemple de juxtaposition entre figures légères post-rossiniennes ou simili-johannstraussiennes et éclats plus dramatiques.

Michel Desrousseaux a écrit:
L'ouverture de Poète et Paysan, de Von Suppé.
/watch?v=XvvLRH0AAPg
Finalement, je suis content de ne pas avoir trouvé, ça sauve (ce qu'il reste de) ma réputation.

(Enfin, je dis ça, mais j'aime beaucoup tout ce que j'ai entendu de Suppé - ce n'est pas particulièrement élégant, mais ce n'est pas dépourvu de charme non plus.)

Par curiosité, comment mis la main dessus ? Je ne crois pas avoir déjà écouté ça, et on ne regarde pas forcément au détail dans les anthologies de ce type, alors c'est assez fortiche de citer un titre...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:42

Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On pourrait aussi parler de Das Liebesverbot de Wagner, mais on va encore se moquer de moi (et quoi de plus insupportable que d'être regardé avec condescendance par de misérables fans de Rienzi ?).

Mr.Red
Puis Parsifal c'est du caca à côté franchement Rolling Eyes
Ai-je écrit cela ? tutut (enfin, si tu parles du livret, en effet... fleurs )

Et, plus important... as-tu donc enfin écouté la Défense d'aimer ? Basketball Non, trop occupé à écouter les seconds couteaux ornithologues, qu'ils soient chrétiens ou, pis, brésiliens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:54

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On pourrait aussi parler de Das Liebesverbot de Wagner, mais on va encore se moquer de moi (et quoi de plus insupportable que d'être regardé avec condescendance par de misérables fans de Rienzi ?).

Mr.Red
Puis Parsifal c'est du caca à côté franchement Rolling Eyes
Ai-je écrit cela ? tutut (enfin, si tu parles du livret, en effet... fleurs )

Et, plus important... as-tu donc enfin écouté la Défense d'aimer ? Basketball Non, trop occupé à écouter les seconds couteaux ornithologues, qu'ils soient chrétiens ou, pis, brésiliens.

Das Liebesverbot écouté ? J'ai dit que je n'avais pas le temps pour les oeuvres de 5° ordre hehe
Wagner s'inspirant de Bellini ou de Meyerbeer, non, pas possible, faut rester sérieux.

Et laisse les ornithologues en paix Evil or Very Mad

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:59

Cololi a écrit:
Das Liebesverbot écouté ? J'ai dit que je n'avais pas le temps pour les oeuvres de 5° ordre hehe
Question intéressante : comment déterminer l'ordre d'une oeuvre avant de l'avoir écoutée ? Et dans ce cas, pourquoi persister à écouter Villa-Lobos ? (parce qu'il est dans le 7e ordre, c'est cela ?)


Citation :
Wagner s'inspirant de Bellini ou de Meyerbeer, non, pas possible, faut rester sérieux.
Le modèle de Meyerbeer était tout à fait inaccessible à Wagner, il ne faut pas prendre les prétentions de compositeurs médiocres pour des réalités objectives. Sinon Bach aurait pu devenir Telemann, Haydn Salieri, Mozart Cartellieri et Wagner Meyerbeer.


De mon temps, ce n'étaient pas les administrateurs qui suscitaient le HS, mais enfin, le monde change à ce qu'il paraît...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:02

DavidLeMarrec a écrit:
Par curiosité, comment mis la main dessus ? Je ne crois pas avoir déjà écouté ça, et on ne regarde pas forcément au détail dans les anthologies de ce type, alors c'est assez fortiche de citer un titre...
Aucun mérite de ma part. C'était vraiment un tube il y a quelques décennies, joué par toutes les harmonies municipales et figurant sur une collection de pages célèbres parmi les dix disques LP de mes parents. Tellement célèbre, qu'on le trouve aussi en réduction pour piano dans tous les albums du tournant du XIXe-XXe siècle. C'est un morceau que j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer (et à entendre). Une madeleine de Proust.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:05

Michel Desrousseaux a écrit:
Tellement célèbre, qu'on le trouve aussi en réduction pour piano dans tous les albums du tournant du XIXe-XXe siècle.
Tu pousses un peu, j'en ai vraiment beaucoup (et qui ne sont pas restés dans la bibliothèque), et je n'ai jamais vu celui-ci.

Michel Desrousseaux a écrit:
C'est un morceau que j'ai toujours beaucoup de plaisir à jouer
Donc trouvé instantanément. Respect. salut

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:09

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Das Liebesverbot écouté ? J'ai dit que je n'avais pas le temps pour les oeuvres de 5° ordre hehe
Question intéressante : comment déterminer l'ordre d'une oeuvre avant de l'avoir écoutée ? Et dans ce cas, pourquoi persister à écouter Villa-Lobos ? (parce qu'il est dans le 7e ordre, c'est cela ?)


Citation :
Wagner s'inspirant de Bellini ou de Meyerbeer, non, pas possible, faut rester sérieux.
Le modèle de Meyerbeer était tout à fait inaccessible à Wagner, il ne faut pas prendre les prétentions de compositeurs médiocres pour des réalités objectives. Sinon Bach aurait pu devenir Telemann, Haydn Salieri, Mozart Cartellieri et Wagner Meyerbeer.


De mon temps, ce n'étaient pas les administrateurs qui suscitaient le HS, mais enfin, le monde change à ce qu'il paraît...

Patience, patience, le jour viendra où toi aussi tu auras accés à la musique d'en Haut cat
Grande est encore ta confusion entre Maîtres et tâcherons, mais c'est normal quand on débute fleurs

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:18

DavidLeMarrec a écrit:
Michel Desrousseaux a écrit:
Tellement célèbre, qu'on le trouve aussi en réduction pour piano dans tous les albums du tournant du XIXe-XXe siècle.
Tu pousses un peu, j'en ai vraiment beaucoup (et qui ne sont pas restés dans la bibliothèque), et je n'ai jamais vu celui-ci.
Je suis étonné ! Même sous le titre original Dichter und Bauer ? En tout cas, il n'est pas trop tard :
http://imslp.org/wiki/Dichter_und_Bauer_%28Supp%C3%A9,_Franz_von%29
http://javanese.imslp.info/files/imglnks/usimg/2/26/IMSLP191181-PMLP36358-Suppe_poete_et_paysan.pdf
L'élément particulièrement reconnaissable de cette ouverture (on finit par toutes les confondre, ces pages célèbres, entre l'ouverture de Zampa d'Hérold ou Si j'étais roi d'Adam), c'est l'allegro avec ses syncopes parfois casse-gueule au piano (dernière ligne page 4 de la partition Philippo)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:27

Michel Desrousseaux a écrit:
L'élément particulièrement reconnaissable de cette ouverture (on finit par toutes les confondre, ces pages célèbres, entre l'ouverture de Zampa d'Hérold ou Si j'étais roi d'Adam),
Pas forcément lorsqu'on écoute l'opéra en entier, et surtout pas lorsqu'on les a joués. Concernant Hérold, je les trouve de toute façon particulièrement typées (et très inspirées), par rapport à ce qu'on trouve effectivement chez Rossini ou Adam, plus similaires entre elles.

En tout cas, pour celle dont il est question, peut-être entendue dans une anthologie, mais jamais jouée, c'est certain, et je ne crois pas non plus à ce jour l'avoir vu dans un recueil.


Cololi a écrit:
Grande est encore la confusion entre Maîtres et tâcherons, mais c'est normal quand on débute
Je suis content que tu l'admettes enfin, depuis le temps que je me tue à te l'expliquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 14:49

DavidLeMarrec a écrit:

Michel Desrousseaux a écrit:
L'ouverture de Poète et Paysan, de Von Suppé.
/watch?v=XvvLRH0AAPg
Finalement, je suis content de ne pas avoir trouvé, ça sauve (ce qu'il reste de) ma réputation.
Dans la mesure où c'est moi qui avait préalablement suggéré Suppe, je te remercie David de porter ainsi la dernière estocade à ma réputation déjà vacillante... Mr. Green

DavidLeMarrec a écrit:

Par curiosité, comment mis la main dessus ? Je ne crois pas avoir déjà écouté ça, et on ne regarde pas forcément au détail dans les anthologies de ce type, alors c'est assez fortiche de citer un titre...
Bah pour ma part, j'avais un feeling, une idée vague que c'était du Suppe. C'est le genre d'écriture mélodique très efficace qui trotte dans la tête.
Le plus difficile étant de mettre un nom précis sur ce qu'on entend. Je n'ai pas eu le courage hier soir de me taper tout le disque des ouvertures par Paray... D'autant que j'avais commencé à regarder le DVD d'Orphée aux Enfers.
Bon, pour ce que j'ai pensé de ce DVD, j'aurais ptet mieux fait de passer la soirée en compagnie des Ouvertures de Suppe, Herold, Auber, et autres Boieldieu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:20

Mélomaniac a écrit:
Je n'ai pas eu le courage hier soir de me taper tout le disque des ouvertures par Paray...
Ah ? Il est bien ? Même si c'est un peu tard car je viens de commander celui de Mehta...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:53

Pan a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Je n'ai pas eu le courage hier soir de me taper tout le disque des ouvertures par Paray...
Ah ? Il est bien ? Même si c'est un peu tard car je viens de commander celui de Mehta...

Ah mais mieux vaut toujours demander conseil avant d'acheter... Mad

Non, le disque de Paul Paray n'est pas bien...

Il est époustouflant.

Quant à la prise de son, même comparée aux standars habituels de la Mercury, c'est une des plus spectaculaires qui ait jamais été réalisée...

Bon, ok, le disque ne semble plus dispo. Raison supplémentaire pour acquérir le gros coffret Mercury qui vient de paraître en prix sacrifié... Very Happy

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Mercur10
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:23

Mélomaniac a écrit:
Non, le disque de Paul Paray n'est pas bien...

Il est époustouflant.[...] Bon, ok, le disque ne semble plus dispo.
Il est peut-être libre de droits... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:43

Enregistré le 29 novembre 1959 (c'était un dimanche).

Mais il est encore temps de demander ce coffret à Papa Noël ! Very Happy


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 19 Déc 2012 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:45

Il était mort depuis 30 ans et enregistrait encore ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:48

Mariefran a écrit:
Il était mort depuis 30 ans et enregistrait encore ? Shocked

Lapsus voyons, je voulais dire qu'en 2009 cet enregistrement fêtait son cinquantième anniversaire ! dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:51

Ce que Pan voulait dire, c'est que tu pouvais l'uploader sur musique ouverte siffle
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:58

Mariefran a écrit:
Ce que Pan voulait dire, c'est que tu pouvais l'uploader sur musique ouverte siffle

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad tutut

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:01

Bonjour à tous,

En ce jour de Noël, je viens demander l'aide de connaisseurs aguerris en matière de musique. En effet, j'ai entendu la semaine dernière à la radio France Culture une musique fascinante qui clôturait une émission, hélas l'animatrice n'a pas dévoilé le titre du morceau et mes e-mails à sa destination n'ont jusqu'alors donné aucune réponse.

J'espère dès lors que quelqu'un pourra me libérer de cette quête...
Peut-être que de par vos connaissances du solfège, vous pourrez retrouver le titre de cette musique en recherchant la partition du thème principal, je ne sais pas. J'ai lu que vous arriviez à repérer certains compositeurs juste avec quelques notes, peut-être pourriez-vous faire quelques propositions.

Voici le morceau en question :
http://vocaroo.com/i/s0AsJHdFdlVj


Merci d'avance à vous,
Stann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:32

Stann a écrit:
Bonjour à tous,

En ce jour de Noël, je viens demander l'aide de connaisseurs aguerris en matière de musique. En effet, j'ai entendu la semaine dernière à la radio France Culture une musique fascinante qui clôturait une émission, hélas l'animatrice n'a pas dévoilé le titre du morceau et mes e-mails à sa destination n'ont jusqu'alors donné aucune réponse.

J'espère dès lors que quelqu'un pourra me libérer de cette quête...
Peut-être que de par vos connaissances du solfège, vous pourrez retrouver le titre de cette musique en recherchant la partition du thème principal, je ne sais pas. J'ai lu que vous arriviez à repérer certains compositeurs juste avec quelques notes, peut-être pourriez-vous faire quelques propositions.

Voici le morceau en question :
http://vocaroo.com/i/s0AsJHdFdlVj


Merci d'avance à vous,
Stann
L'adagio de la symphonie Azraël de Suk ? Pas sûr, je ne l'ai pas eut entre les oreilles depuis bien longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 11:53

Merci Ttod mais après une écoute sur youtube ça n'a pas l'air d'être ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 13:20

a priori de la musique de film, le carillon tubulaire n'apparaît pratiquement dans aucune partition classique
Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyMer 26 Déc 2012 - 14:10

D'accord, ce serait donc une bande originale. C'est une info de plus, merci Sud237.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 0:23

Stann a écrit:
Bonjour à tous,

En ce jour de Noël, je viens demander l'aide de connaisseurs aguerris en matière de musique. En effet, j'ai entendu la semaine dernière à la radio France Culture une musique fascinante qui clôturait une émission, hélas l'animatrice n'a pas dévoilé le titre du morceau et mes e-mails à sa destination n'ont jusqu'alors donné aucune réponse.

J'espère dès lors que quelqu'un pourra me libérer de cette quête...
Peut-être que de par vos connaissances du solfège, vous pourrez retrouver le titre de cette musique en recherchant la partition du thème principal, je ne sais pas. J'ai lu que vous arriviez à repérer certains compositeurs juste avec quelques notes, peut-être pourriez-vous faire quelques propositions.

Voici le morceau en question :
http://vocaroo.com/i/s0AsJHdFdlVj


Merci d'avance à vous,
Stann
Bonjour Stann !

Ca ressemble beaucoup à une oeuvre d'inspiration minimaliste, avec la même cellule répétée à l'infini. Probablement une musique de film ou de documentaire, je ne crois pas qu'on joue ça en concert. En revanche, dans le même genre "apparition par touches", le premier mouvement de la Première Symphonie de Mahler ressemble beaucoup à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:30

Merci à vous, David.
C'est vrai que ça ressemble beaucoup au premier mouvement de la première de Mahler. A défaut d'une réponse, vous me proposez une alternative ; c'est très aimable à vous.

Si ce morceau vous évoque d'autres musique, je serais ravi de les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:35

Ca m'évoque assez la BO de Requiem for a dream. (mais ça n'est pas ça)
Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:52

En effet, Xavier, il y a un peu de cette même tristesse dans ce morceau inconnu.
Dites, je papillonne de sujet en sujet, de sujets d'ici en écoute sur le site youtube, tout en faisant des recherches. Pour tout vous dire, je suis à la recherche de musique classique qui évoquerait la tristesse - sans tomber dans la dépression. Quelque chose avec peu de notes, un rythme lent. Quelque chose qui ferait penser à la tristesse mêlée d'une pointe d'inquiétude, comme une tristesse assumée, résignée, entrée en habitude, mais qui contiendrait en elle-même une pointe de mystère qui la rendrait inquiétante, presque capable de nous faire basculer dans la démence à n'importe quel moment.

Je recherchais cela dans la case "Rechercher" de votre forum en tapant les mots " inquiétant ", etc. Mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment ciblé.

Cela vous évoquerait-il quelques morceaux, s'il vous plait ? Si possible, au piano et peut-être quelques autres instruments qui viendraient peser par dessus tout en lui laissant sa place directrice.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:53

Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 1:56

Merci, je m'y plonge study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:34

Stann a écrit:
En effet, Xavier, il y a un peu de cette même tristesse dans ce morceau inconnu.
Dites, je papillonne de sujet en sujet, de sujets d'ici en écoute sur le site youtube, tout en faisant des recherches. Pour tout vous dire, je suis à la recherche de musique classique qui évoquerait la tristesse - sans tomber dans la dépression. Quelque chose avec peu de notes, un rythme lent. Quelque chose qui ferait penser à la tristesse mêlée d'une pointe d'inquiétude, comme une tristesse assumée, résignée, entrée en habitude, mais qui contiendrait en elle-même une pointe de mystère qui la rendrait inquiétante, presque capable de nous faire basculer dans la démence à n'importe quel moment.

Je recherchais cela dans la case "Rechercher" de votre forum en tapant les mots " inquiétant ", etc. Mais je n'ai pas trouvé de sujet vraiment ciblé.

Cela vous évoquerait-il quelques morceaux, s'il vous plait ? Si possible, au piano et peut-être quelques autres instruments qui viendraient peser par dessus tout en lui laissant sa place directrice.
Merci.
Tu trouverais quantité de choses dans la musique de film, ce type de nomenclature et de "sentiment" est devenu la norme des BOs depuis une quinzaine d'années... Même dans les oeuvres sérieuses de gens comme Kilar, tu en trouveras des tonnes. Bien sûr la Troisième Symphonie de Górecki, mais aussi l'andante du Concerto pour piano de Schnittke (pas celui avec cordes), les deux mouvements lents des concertos de Chopin (et ceux de Scharwenka), voire la Romance de Takemitsu... Ce ne sont pas les oeuvres qui manquent dans le genre mélancolie-avec-piano-et-cordes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 27 Déc 2012 - 22:29

Stann a écrit:
j'ai entendu la semaine dernière à la radio France Culture une musique fascinante qui clôturait une émission, hélas l'animatrice n'a pas dévoilé le titre du morceau
Ça c'est typique de France Culture et de France Info que de diffuser de la musique intéressante (et souvent des B.O., en effet) sans jamais annoncer de quoi il s'agit. Et c'est bien sûr très agaçant pour celui qui aurait aimé retrouver les références, ça m'est aussi arrivé plusieurs fois. Parfois on les a sur la page internet de l'émission, mais pas toujours, et encore ça ne vaut que pour France Culture. Pour France Info, si vous entendez la nuit un truc qui vous plait mais que vous ne connaissez pas, c'est mort. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Stann
Mélomane du dimanche
Stann


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptySam 29 Déc 2012 - 18:18

Oui, toujours pas de réponse de la part des éplucheurs de mail de l'émission de France Culture. J'imagine que je ne dois pas être le seul à leur demander ce genre de chose. J'ai trouvé l'adresse postale et le numéro de téléphone de l'animatrice de l'émission où j'ai entendu cette musique, pensant l'appeler ou lui écrire, mais avec vos informations, si la musique en question est bien composée pour un film particulier, cela ne m'intéresse déjà plus. Non pas que je n'aime pas les B.O, juste que ce n'est pas ce que je recherche actuellement.

DavidLeMarrec, merci pour ses pistes que j'ai écoutées. Aurais-tu à l'esprit d'autres compositions datant d'avant le XIXe siècle dans la même veine que précédemment mais uniquement joué au piano ? Des compositions "réalistes", "mâtures" ?

P.S : Je reste branché sur Radio Classique, là au moins chaque piste est indiquée sur le site internet Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 173236763
Revenir en haut Aller en bas
klebisky
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: RECHERCHE TITRE ET COMPOSITEUR   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 21:07

Bonjour, je suis nouveau sur le forum.
Je cherche le titre et le compositeur de la musique suivante https://www.youtube.com/watch?v=JGjpkQGxDcc
cette musique accompagnait la "reprise des sauteurs" du Cadre Noir.
Avec mes remerciements à toutes et à tous.

PS sur le lien, la musique est polluée par le vent mais parfaitement reconnaissable.
Revenir en haut Aller en bas
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:05

Ce sont les Flots du Danube écrits par un compositeur / militaire roumain Ion Ivanovici, qui n'a pas écrit grand chose d'autre... à ma connaissance du moins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:05

Il s'agit des Flots du Danube d'Ivanovici.
/watch?v=Ht30HqwXoxA
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:11

Fab89 a écrit:
Ion Ivanovici, qui n'a pas écrit grand chose d'autre
Non, juste 350 autres musiques de danse ! hehe
http://en.wikipedia.org/wiki/Ion_Ivanovici
Mais après tout, c'est un peu comme Strauss dont on connaît surtout le Beau Danube bleu , Waldteufel Amour et Printemps ou Rosas Sobre las Olas. Une œuvre restée dans toutes les mémoires cache la forêt des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Fab89
Mélomane du dimanche
Fab89


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 28/12/2012

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:17

Ah non, je proteste, j'ai écrit A MA CONNAISSANCE tutut Et en effet, à part les Flots du Danube, je n'ai jamais rien entendu d'autre Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
klebisky
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: RECHERCHE MUSIQUE   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:50

Bonjour, GRAND merci à toutes et tous.
Et tous mes voeux....
Revenir en haut Aller en bas
militoch
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Musique dans Napoléon   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:17

Bonjour, je suis un véritable ignorant dans le domaine de la musique classique, toutefois, j'ai le mérite (pour un jeune de 20 ans) de l'apprécier parfois et non de la blâmer comme la plupart des jeunes d'aujourd'hui !

Bref, mon oreille a reconnu une musique mais pas ma mémoire ! En effet, je cherche le titre de cette musique "connue" dont je suis tombé amoureux.

Il doit s'agir d'une musique de bal alentour 1805/1810.

Cette musique est jouée dans un film, plutôt la série NAPOLEON (Christian Clavier, Gérard Depardieu, Malkovich...) lors du bal où Bonaparte rencontre pour la deuxième fois la comtesse Marie WALEWSKA...

Un grand merci d'avance !


Dernière édition par militoch le Ven 4 Jan 2013 - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militoch
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:22


voici le lien : /watch?v=e8RdVM8vlyY

Voir à 1:19:06 pour le début de la musique ! merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:36

Bonjour Militoch !

Pas de panique, ton message va être déplacé dans le fil prévu pour ce genre de recherche. Wink D'ailleurs, si tu regardes un peu alentour, tu te rendras compte que tu n'es pas le plus jeune ici, les troupes ne ressemblent pas aux spectateurs du parterre dans les maisons d'Opéra. Smile

J'ai ta réponse, mais c'est une mauvaise nouvelle. Ce n'est pas de la musique de la première décennie du XIXe, c'est un pastiche écrit pour le film. Le moment où l'on pénètre dans la salle (on voit la Place de la Bourse à Bordeaux, de nuit) imite d'ailleurs assez bien les musiques pour vent d'époque. Le bal lui-même sent davantage le pastiche.

Je suis allé voir (amusant, d'ailleurs, en trouvant un extrait en ligne, je me suis rendu compte que Clavier et Depardieu se doublaient eux-même, quel que soit leur accent, dans la version anglaise - ça sonne étrangement), et nous avons trois compositeurs : Marc Ouellette, Michel Cusson et Richard Grégoire, qui n'ont rien écrit pour le concert (ou du moins rien que tu puisses trouver au disque).

En revanche, j'ai une bonne nouvelle : si tu aimes ce type de musique, tu peux aller fouiller dans deux directions.

1) Les musiques instrumentales de cette époque :
- symphonies de Gossec (par le Concerto Köln, chez Capriccio) ;
- symphonies de Méhul (par Minkowski, chez Erato) ;
- arrangements divers pour vents (pourquoi pas les arrangements des ouvertures et chants de Méhul par l'Ensemble Les Jacobins, chez Atma ?)...

Et puis, bien sûr, il y a la musique et la messe du Sacre, par Le Sueur et Paisiello. Ou les compositeurs officiels du régime, comme Spontini (caractéristique du style "Empire" en musique).

2) Les pastiches un peu romantisés de musiques de danse Ancien Régime :
- Suite "Au temps de Holberg" de Grieg ;
- Danses de cour de Pierné ;
- Chansons et Danses de d'Indy ;
- et même, pourquoi pas, les Sérénades de Dvořák et Tchaïkovski (plus purement romantiques, mais on y retrouve la danse, sous une forme plus folklorique). L'opéra Eugène Onéguine de Tchaïkovski contient aussi de très belles danses qui évoquent cette période.


J'espère que tu trouveras ton compte là-dedans. N'hésite pas à revenir nous dire ton opinion !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
militoch
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2013

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptyVen 4 Jan 2013 - 23:44

une réponse complète et inespérée ! je vais faire le tour de tout ça ! Smile merci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 31/08/2010

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 EmptySam 5 Jan 2013 - 10:57

Si ce genre de musique de bal te plaît, je te conseillerais plutôt de t'intéresser aux précurseurs de la valse viennoise, comme Joseph Lanner (nombreux exemples de Ländler et de valses sur YouTube).
La valse qu'on entend dans le film ne peut pas être des années 1805-1810. C'est sûrement un pastiche, mais il se pourrait bien qu'il soit inspiré par des valses réelles plus tardives.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (2)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici!
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Rimsky-Korsakov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: