Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Havergal Brian (1876-1972)

Aller en bas 
+14
Megistocera
charles.ogier
Mefistofele
Prosopopus
gluckhand
starluc
DavidLeMarrec
Roupoil
Benedictus
Asinius Pollion
Xavier
Parsifal
Golisande
ScareDe2
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1890
Age : 43
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 17:57

Rubato a écrit:
Et au sujet de Pettersson, j'ai TOUT réécouté récemment...je dis bien TOUT!

Rassure-nous, tout de même, tu n'as pas trop rapproché tes écoutes histoire de ne pas sombrer complètement dans la déprime ? Pettersson c'est quand même pas hyper joyeux comme univers !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14189
Date d'inscription : 21/01/2007

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:11

Roupoil a écrit:
Rubato a écrit:
Et au sujet de Pettersson, j'ai TOUT réécouté récemment...je dis bien TOUT!

Rassure-nous, tout de même, tu n'as pas trop rapproché tes écoutes histoire de ne pas sombrer complètement dans la déprime ? Pettersson c'est quand même pas hyper joyeux comme univers !

Un peu quand même...je dirais en à peine 1 mois. zen

Je connaissais ses symphonies, mais la découverte de sa musique plus "chambriste" fut vraiment très intéressante. Smile

Bon on est en plein HS...attention! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyMer 17 Avr 2024 - 18:26

Rubato a écrit:
Roupoil a écrit:
Rubato a écrit:
Et au sujet de Pettersson, j'ai TOUT réécouté récemment...je dis bien TOUT!

Rassure-nous, tout de même, tu n'as pas trop rapproché tes écoutes histoire de ne pas sombrer complètement dans la déprime ? Pettersson c'est quand même pas hyper joyeux comme univers !

Un peu quand même...je dirais en à peine 1 mois. zen

Je connaissais ses symphonies, mais la découverte de sa musique plus "chambriste" fut vraiment très intéressante. Smile

Bon on est en plein HS...attention! carton rouge

Perso, je pense que plus on les écoute, plus on s'habitue à ce monde particulier intérieur propre à Pettersson.On ne peut pas dire non plus ,que Bruckner soit particulièrement joyeux et pourtant ,on s'y est fait avec les années.Les symphonies de Pettersson relèvent pour moi ,plus de la psychanalyse et d'un monde passé qu'on cherche à se rappeler pour mieux le combattre ou le prévenir. Tant pis, si c'est prétentieux de dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 0:24

Je suis en train d’écouter la 8e symphonie, et franchement j’aime bien…
J’ai juste l’impression que les épisodes se suivent sans logique ni cohérence (sans forme, en fait), mais je n’exclus pas que d’autres écoutes puissent changer ça…

D’ailleurs la version Fredman (l’autre était Groves) me semble plus soucieuse de cohérence, mais j’ai aussi l’impression que c’est au détriment de l’expressivité…

(Et à la deuxième audition je me lasse déjà, je suis désolé… Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4671
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 10:02

Golisande a écrit:
Je suis en train d’écouter la 8e symphonie, et franchement j’aime bien…
J’ai juste l’impression que les épisodes se suivent sans logique ni cohérence (sans forme, en fait), mais je n’exclus pas que d’autres écoutes puissent changer ça…

D’ailleurs la version Fredman (l’autre était Groves) me semble   plus soucieuse de cohérence, mais j’ai aussi l’impression que c’est au détriment de l’expressivité…

(Et à la deuxième audition je me lasse déjà, je suis désolé… Neutral )

Tu n'as pas à être désolé Golisande.
J'ai lu ici que tes rapports avec la musique étaient assez particuliers, du genre "je t'aime, moi non plus" Curieux que ça te plaise à une première écoute et pas vraiment à la seconde.
Tu dis avec raison "J’ai juste l’impression que les épisodes se suivent sans logique ni cohérence (sans forme, en fait)" tu vois juste, mais sache que c'est tout l'interêt ,justement de la musique de Brian.Bien qu'a chaque symphonie, il reproduise un peu le même schéma.La 8ème est très belle et la version Groves remarquable.Bravo pour tes efforts.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6991
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 EmptyVen 3 Mai 2024 - 10:43

gluckhand a écrit:
Tu dis avec raison "J’ai juste l’impression que les épisodes se suivent sans logique ni cohérence (sans forme, en fait)" tu vois juste, mais sache que c'est tout l'interêt ,justement de la musique de Brian.Bien qu'a chaque symphonie, il reproduise un peu le même schéma.

Alors il me faudrait les clés pour réussir à aimer, parce que cette absence de cohérence et ces sauts constants du coq à l’âne sont précisément ce qui m’empêche d’apprécier : lorsqu’un passage me plaît bien, il sort de nulle part et s’interrompt tout aussi aléatoirement pour laisser place à quelque chose sans lien et qui me plaît beaucoup moins — ou me plaît bien aussi mais n’a rien à voir avec la choucroute… Au bout d’un moment assez court, ça lasse…
Les collages ça peut être bien en principe, mais il faut une pensée globale derrière — or là j’ai l’impression que Brian a eu plein d’idées ponctuelles et s’est contenté de les mettre bout à bout sans même prendre la peine d’écrire des transitions, ni de ménager une quelconque progression; une maison construite comme ça, elle se casse la gueule instantanément (et c’est l’impression que j’ai en l’écoutant, celle d’un bric à brac précaire menaçant constamment de s’écrouler…).

Mais comme j’ai un peu tendance à m’acharner sur ce qui me résiste (non, pas de fausses interprétations s’il vous plaît shaking ), et que le fait que cette musique ait été autant jouée et enregistrée – et que certains comme toi (et tu n’es manifestement pas le seul) l’apprécient autant – m’intrigue vraiment, je pense que je vais encore insister… (Le seul problème est que je suis ressorti de presque toutes mes précédentes tentatives en ayant nettement l’impression d’avoir perdu mon temps, alors maintenant ce n’est plus qu’à petites doses.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Havergal Brian (1876-1972)   Havergal Brian (1876-1972) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Havergal Brian (1876-1972)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Félicien David
» Raoul Laparra (1876-1943)
» Brian Ferneyhough (1943)
» Manuel De Falla (1876-1946)
» Gavrill POPOV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: