Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 ONP SAISON 2013 - 2014

Aller en bas 
+17
calbo
Wredo
Stolzing
charles.ogier
Easnadh
Siegmund
bAlexb
Ino
Hippolyte
Cleme
Wagneropathe
Fiordiligi
aurele
Cololi
Xavier
Polyeucte
Montfort
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:40

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Ca ne te consolera pas, mais l'opéra en province ce n'est pas que pour les riches. A Paris ... je suis d'accord avec toi.
Tout ça pour dire que quand tu dis "l'opéra c'est pour/pas que pour les riches", ça dépend grandement de quel opéra tu parles.

Non, l'opéra à Paris n'est pas forcément plus cher qu'en province!! Il y a plus d'amplitude dans les prix, c'est tout!

En général, je ne dépasse pas 30 euros pour mes places de concert à Paris, que ce soit Bastille, Garnier, Pleyel, l'Opéra-Comique, le Châtelet, Gaveau ou le TCE... donc oui, on peut trouver des places pas cher (et d'un très bon rapport qualité prix) à Paris!

A Lyon, à Avignon, à Marseille, on se place entre 10 et 15 € et pas au-delà de 100 € ; à Nice entre 12 et 78 €. A l'Auditorium de Lyon, pour le Pierrot lunaire de Silja, tarif unique à 16 €. On peut quand même dire qu'il y a une différence ; que, d'ailleurs, la couverture des frais liés à la distribution ne suffisent pas forcément à justifier (même si je n'ignore pas que les "machines" derrière ne sont pas les mêmes). Globalement, il faut reconnaître qu'on a plus de facilité (logistique et prix) pour obtenir des places en régions qu'à Paris ; sans d'ailleurs que la donne musicale soit forcément moindre (voir les distributions à Lyon, Marseille, Avignon, etc. ; sans parler du courage dans la programmation).
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:43

bAlexb a écrit:
A Lyon, à Avignon, à Marseille, on se place entre 10 et 15 € et pas au-delà de 100 € ; à Nice entre 12 et 78 €. A l'Auditorium de Lyon, pour le Pierrot lunaire de Silja, tarif unique à 16 €. On peut quand même dire qu'il y a une différence ; que, d'ailleurs, la couverture des frais liés à la distribution ne suffisent pas forcément à justifier (même si je n'ignore pas que les "machines" derrière ne sont pas les mêmes). Globalement, il faut reconnaître qu'on a plus de facilité (logistique et prix) pour obtenir des places en régions qu'à Paris ; sans d'ailleurs que la donne musicale soit forcément moindre (voir les distributions à Lyon, Marseille, Avignon, etc. ; sans parler du courage dans la programmation).

En même temps, un Pierrot lunaire, tu trouves aussi des places pas chères à Pleyel! Mr.Red
Après oui, des fois ça marche peut de temps avant (à Marseille pour la Chartreuse de Parme par exemple)... Mais disons que le principe du : "A Paris tout est hors de prix alors que la vie est belle en Province", ça ne marche quand même pas partout!
J'ai regardé pour prendre des places pour Roméo et Juliette à Avignon, c'est pas possible dans un tarif abordable... pareil qu'à Paris!

Par contre, je suis bien d'accord : les prix montent moins haut en province qu'à Paris. Là je suis totalement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:48

Polyeucte a écrit:
Après oui, des fois ça marche peut de temps avant (à Marseille pour la Chartreuse de Parme par exemple)...

Oui, encore des places en dernière catégorie (qui, à Marseille est bien placée et où l'acoustique est excellente) pour les Troyens avec Alagna et BUM, par exemple.
Pour Roméo à Avignon, apparemment, il reste des places à 24,50 e pour le dimanche 26/05. Sinon, je te raconterai Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:49

Easnadh a écrit:
Ils ont augmenté le prix des places?
Sauf erreur de ma part, l'augmentation concerne surtout les nouvelles productions.

C'est pourquoi j'ai décidé d'attendre un peu pour voir les nouvelles productions de La Flûte, d'Aïda, et de la Traviata. J'y irai les saisons suivantes, ce sera moins cher. S'agissant des best-sellers de l'opéra, je suis quasi-certaine que ces productions seront reprises.
Pour des opéras un tout petit peu moins célèbres (Poppée, les Puritains, La Fanciulla), je ne prends pas de risque, j'irai en 2013/2014. Il faudra payer le prix fort, surtout à Garnier. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 5:57

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Place en aveugle pours les jeunes ou autres réductions, et prisent 1 an à l'avance et avec abonnement Mr.Red ?

Aucune place aveugle, aucune réduction...
Oui, places prises un an à l'avance... mais en même temps, ne me dit pas qu'en Province tout est rose et que tu as des places pas cher 15 jours avant le spectacle... je connais aussi quand même...

Mais faut arrêter la mauvaise foi qui dit que à Paris, toutes les places sont hyper chères... on peut être fort bien placé pour pas très cher... Après oui, faut s'y prendre à l'avance!
En même temps, pour certains concerts, il faut s'y prendre à l'avance même si tu veux une place chère... donc ça n'a rien à voir avec la catégorie de prix, mais plutôt avec la forte demande sur Paris...

Pour les mêmes conditions Paris est plus cher.
Après on peut essayer de justifier ça par les stars qui viennent ... mais franchement je ne vois rien qui justifie le budget de l'ONP ni ses tarifs ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:07

Siegmund a écrit:
charles.ogier a écrit:
Ce sont aussi et surtout des musiciens, que diable!

Oui enfin, il y a musique et musique.

La bonne et la mauvaise?
Je préfère la réponse de Xavier -même si ce n'est pas de surtout qu'il ne s'agit pas ld'ennui, mais une simple lassitude passagère après avoir écouté tous ces Italiens en boucle- que faire la distinction entre le bon et le mauvais.
"Tout" n'est pas toujours relatif, mais je crois que l'art constitue le domaine de la relativité des goûts.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:26

Cololi a écrit:
Après on peut essayer de justifier ça par les stars qui viennent ... mais franchement je ne vois rien qui justifie le budget de l'ONP ni ses tarifs ...

Et encore, j'imagine que même ça, peut se discuter !
Voir les distributions lyonnaises, l'Elektra de Marseille ou ses Troyens ; Marseille qui a eu récemment Devia à plusieurs reprises, Florez aussi (sans parler des fameuses distributions des années 90 qui font rêver avec Jones, Rysanek, Blake, Nucci, Valentini-Terrani, etc.) ; Avignon qui s'offre/offre Rancatore et Grigolo pour Lucia. A Saint-Etienne : Zedda pour le Barbiere et Podles, entre autres, etc. A une autre époque j'ai entendu Gruberova, Blake, Merritt, Cuberli, Marton, Jones, Nielsen, Tamar, Fondary, Raimondi, Dessi, Schnaut, Schwarz, Salminen, Estes, etc. à Nice sans que les tarifs aient connu de variable. Et Silja à Lyon sans parler des récurrences, dans la maison, de Minkowski avec ses équipes, de Dessay ; Marton/Bumbry même pour une Elektra hallucinante, titanesque !
Connait-on le ratio entre l'investissement (je pense aux distributions) et le fonctionnement dans la machine ONP ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:33

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Après on peut essayer de justifier ça par les stars qui viennent ... mais franchement je ne vois rien qui justifie le budget de l'ONP ni ses tarifs ...

Et encore, j'imagine que même ça, peut se discuter !
Voir les distributions lyonnaises, l'Elektra de Marseille ou ses Troyens ; Marseille qui a eu récemment Devia à plusieurs reprises, Florez aussi (sans parler des fameuses distributions des années 90 qui font rêver avec Jones, Rysanek, Blake, Nucci, Valentini-Terrani, etc.) ; Avignon qui s'offre/offre Rancatore et Grigolo pour Lucia. A Saint-Etienne : Zedda pour le Barbiere et Podles, entre autres, etc. A une autre époque j'ai entendu Gruberova, Blake, Merritt, Cuberli, Marton, Jones, Nielsen, Tamar, Fondary, Raimondi, Dessi, Schnaut, Schwarz, Salminen, Estes, etc. à Nice sans que les tarifs aient connu de variable. Et Silja à Lyon sans parler des récurrences, dans la maison, de Minkowski avec ses équipes, de Dessay ; Marton/Bumbry même pour une Elektra hallucinante, titanesque !
Connait-on le ratio entre l'investissement (je pense aux distributions) et le fonctionnement dans la machine ONP ?

Des noms qui font vraiment rêver effectivement Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:38

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
Après on peut essayer de justifier ça par les stars qui viennent ... mais franchement je ne vois rien qui justifie le budget de l'ONP ni ses tarifs ...

Et encore, j'imagine que même ça, peut se discuter !
Voir les distributions lyonnaises, l'Elektra de Marseille ou ses Troyens ; Marseille qui a eu récemment Devia à plusieurs reprises, Florez aussi (sans parler des fameuses distributions des années 90 qui font rêver avec Jones, Rysanek, Blake, Nucci, Valentini-Terrani, etc.) ; Avignon qui s'offre/offre Rancatore et Grigolo pour Lucia. A Saint-Etienne : Zedda pour le Barbiere et Podles, entre autres, etc. A une autre époque j'ai entendu Gruberova, Blake, Merritt, Cuberli, Marton, Jones, Nielsen, Tamar, Fondary, Raimondi, Dessi, Schnaut, Schwarz, Salminen, Estes, etc. à Nice sans que les tarifs aient connu de variable. Et Silja à Lyon sans parler des récurrences, dans la maison, de Minkowski avec ses équipes, de Dessay ; Marton/Bumbry même pour une Elektra hallucinante, titanesque !
Connait-on le ratio entre l'investissement (je pense aux distributions) et le fonctionnement dans la machine ONP ?

Des noms qui font vraiment rêver effectivement Very Happy

Des exemples, là pour le coup ; notamment pour ce qui regarde les dernières saisons marseillaises. Chaque année, à l'annonce de la saison de l'ONP, on a plus ou moins le même débat ; et chaque année, j'essaye de comprendre scratch !
Au-delà du fait que l'opposition Paris/province m'exaspère ; mais ça je crois qu'on l'aura compris silent !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:41

Mais la comparaison est obligatoire, c'est ça le pb !
Pourquoi ? Car l'ONP capte des budgets nationaux primo.
Secondo on est obligé de comparer pour savoir si c'est bien géré. Et là pour le coup il ne faut pas comparer que par rapport à la province ... mais aux autres opéras européens.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:41

bAlexb a écrit:
Au-delà du fait que l'opposition Paris/province m'exaspère ; mais ça je crois qu'on l'aura compris silent !
Mais là on est tout à fait d'accord...

Pour le reste, on en a parlé maintes et maintes fois... donc j'arrête là... pas envie...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 6:42

Polyeucte a écrit:
Pour le reste, on en a parlé maintes et maintes fois... donc j'arrête là... pas envie...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Easnadh
Néophyte
Easnadh


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 08/02/2013

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 7:48

Je sais pas comment c'est en province parce que j'ai toujours habité trop loin d'un opéra pour pouvoir y aller.

A Garnier je trouve que les places à 10€ sont très bien, souvent il en reste même une semaine à l'avance et franchement je préfère celles-là aux places à 25€ parce qu'on voit aussi bien voire mieux et comme elles sont rarement toutes vendues c'est facile de se déplacer/rapprocher.

Et quand on tente le diable pour les places de dernière minutes on peut être très très bien placé. J'ai vu payer 25€ pour être à une place qui valait certainement autour de 100€ à la base.

Et à Bastille j'ai déjà testé une place à 7€ sans visibilité, en fait il suffisait de rester debout pour voir ce qui se passait! (bon c'était possible parce qu'il n'y avait personne derrière moi mais je ne ferais sûrement pas ça pour le Ring hein...)
Et si on est vraiment motivé il y a les places semi-debout quand on a un après-midi à perdre! On voit très bien même si niveau confort c'est pas extra.

Enfin bref j'espère que ça ne va pas trop augmenter parce que passer de 10€ à 15€ par exemple sur la saison ça ferait beaucoup.

Par contre le truc qui est un peu l'arnaque c'est le pass jeune. Je sais pas si ça existe encore. A part une fois où ça m'a servi de coupe file pour les places de dernière minutes à Bastille j'ai pas vu l'intérêt. On paye la carte et ensuite on repaye la place, sans avoir aucune garantie d'en obtenir une sachant que la carte n'a aucun intérêt si on réserve à l'avance.

Mais vous faites comment quand vous parlez de réserver à l'avance? Ca concerne uniquement les abonnements non? Pour les places moins chères il faut attendre patiemment les dates d'ouverture de réservation je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:26

charles.ogier a écrit:
Siegmund a écrit:
charles.ogier a écrit:
Ce sont aussi et surtout des musiciens, que diable!

Oui enfin, il y a musique et musique.

La bonne et la mauvaise?
Je préfère la réponse de Xavier -même si ce n'est pas de surtout qu'il ne s'agit pas ld'ennui, mais une simple lassitude passagère après avoir écouté tous ces Italiens en boucle- que faire la distinction entre le bon et le mauvais.

Non, heureusement que je ne les ai pas écoutés en boucle, ce serait une torture. Mr.Red
Il s'agit bien d'ennui profond...

Cololi, si tu voyais ma fiche de paie, tu verrais que je ne suis pas riche, et pourtant je vais à Bastille à peu près autant que je veux.
En général les places à 35 euros du 2è balcon qui sont excellentes pour l'acoustique comme pour le visuel.
Mais sinon les places à 15 euros sont potables, avec un confort moindre certes, soit on n'est mal assis, soit sans surtitrage, mais c'est pas la mort.
Il faut arrêter de parler de ce qu'on ne connaît pas... tu n'es jamais allé à Bastille, n'est-ce pas?
Après, que les places les plus chères soient à 160 ou à 195, pour ma part je m'en fiche pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:29

Easnadh a écrit:
Et à Bastille j'ai déjà testé une place à 7€ sans visibilité, en fait il suffisait de rester debout pour voir ce qui se passait! (bon c'était possible parce qu'il n'y avait personne derrière moi mais je ne ferais sûrement pas ça pour le Ring hein...)
Et si on est vraiment motivé il y a les places semi-debout quand on a un après-midi à perdre! On voit très bien même si niveau confort c'est pas extra.

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec Garnier?
Places à 7 euros à Bastille ça n'existe pas...
Ou alors tu parles des places debout à 5 euros? Mais ce n'est pas sans visibilité il me semble, évidemment c'est debout, car tu n'as pas de place assise à ce prix-là...

Sinon, je ne vois vraiment pas de quelle hausse vous parlez, d'après ce que je constate les tarifs de cette année sont strictement les mêmes que ceux de l'an dernier.
Pour les places que je prends habituellement c'est plutôt en baisse car ces places de 2è balcon étaient à 40 euros à un certain moment et étaient même passées à 50 une année! (là oui c'était abusé!)
Avant de redescendre à 35 il y a 2 ans, donc...
Là où il y a de quoi râler en revanche, c'est pour Garnier!
Même à 45 euros on se retrouve sans surtitrage ou super mal assis: on ne m'y reprendra plus!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:41

Xavier a écrit:
charles.ogier a écrit:
Siegmund a écrit:
charles.ogier a écrit:
Ce sont aussi et surtout des musiciens, que diable!

Oui enfin, il y a musique et musique.

La bonne et la mauvaise?
Je préfère la réponse de Xavier -même si ce n'est pas de surtout qu'il ne s'agit pas ld'ennui, mais une simple lassitude passagère après avoir écouté tous ces Italiens en boucle- que faire la distinction entre le bon et le mauvais.

Non, heureusement que je ne les ai pas écoutés en boucle, ce serait une torture. Mr.Red
Il s'agit bien d'ennui profond...

Cololi, si tu voyais ma fiche de paie, tu verrais que je ne suis pas riche, et pourtant je vais à Bastille à peu près autant que je veux.
En général les places à 35 euros du 2è balcon qui sont excellentes pour l'acoustique comme pour le visuel.
Mais sinon les places à 15 euros sont potables, avec un confort moindre certes, soit on n'est mal assis, soit sans surtitrage, mais c'est pas la mort.
Il faut arrêter de parler de ce qu'on ne connaît pas... tu n'es jamais allé à Bastille, n'est-ce pas?
Après, que les places les plus chères soient à 160 ou à 195, pour ma part je m'en fiche pas mal...

Si je suis déjà venu à Bastille. Et j'ai pigé que depuis Internet il fallait payer très cher pour un spectacle individuel, et être bien placé (tu fais le déplacement à Paris ... c'est pas pour te taper une place de ******).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:44

Bah non t'as pas pigé, puisque c'est faux, on prend les places à 35 euros sur internet et ce sont de bonnes places.
Ca fait un bout de temps qu'on le répète, tu crois qu'on te raconte des bêtises?
Il n'y a aucune place sans visibilité à Bastille et à partir de 35 euros on voit absolument toute la scène et le surtitrage, sans se pencher ni rien.
Ou alors peut-être que tu considères que 35 euros pour un opéra mis en scène c'est "très cher"?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:49

Xavier a écrit:
Bah non t'as pas pigé, puisque c'est faux, on prend les places à 35 euros sur internet et ce sont de bonnes places.
Ca fait un bout de temps qu'on le répète, tu crois qu'on te raconte des bêtises?
Il n'y a aucune place sans visibilité à Bastille et à partir de 35 euros on voit absolument toute la scène et le surtitrage, sans se pencher ni rien.
Ou alors peut-être que tu considères que 35 euros pour un opéra mis en scène c'est "très cher"?

Quand j'ai voulu prendre des places quelques mois avant le spectacle, il n'y avait plus que des places chères sur le net, c'est tout. J'ai donc supposé qu'ils préféraient écouler les places chères via le net (bref ceux qui ne peuvent pas venir au guichet).

Et quand tu fais 1m60 comme moi ... je te jure que tu fais ultra gaffe à être au 1° rang (surtout quand tu ne connais pas la salle).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 8:55

Cololi a écrit:
Quand j'ai voulu prendre des places quelques mois avant le spectacle, il n'y avait plus que des places chères sur le net, c'est tout. J'ai donc supposé qu'ils préféraient écouler les places chères via le net (bref ceux qui ne peuvent pas venir au guichet).

Voilà, tu généralises à partir d'une expérience où tu t'y es simplement mal pris.
Et les ouvertures de réservation ne sont pas si lointaines que tu le dis: http://www.operadeparis.fr/pratique/Reserver/2012_2013/ouverture_des_reservations.php
Une fois que tu sais comment faire, tu regardes la date d'ouverture de réservation et tu prends les places à 35 euros qui sont quasiment aussi bonnes que celles à 70.
En plus il y a le téléphone où souvent on peut obtenir des places qui ne sont plus accessibles par le site internet.
Et je ne vais plus au guichet depuis que même les places à 15 euros sont accessibles par internet. (l'an dernier j'ai été à Lulu et à la Dame de Pique pour 15 euros avec des strapontins au 2è balcon, où le confort est très bon, plein de place pour les jambes!)
On peut dire que c'est compliqué (m'enfin franchement pas tant que ça) ou mal foutu, mais pas qu'il faut payer très cher pour avoir une bonne place, ça c'est absolument faux.

Cololi a écrit:
Et quand tu fais 1m60 comme moi ... je te jure que tu fais ultra gaffe à être au 1° rang (surtout quand tu ne connais pas la salle).

Surtout qu'il n'y a absolument pas ce genre de problèmes à Bastille, tu n'as pas de têtes devant toi à Bastille, pas comme à Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:03

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Bah non t'as pas pigé, puisque c'est faux, on prend les places à 35 euros sur internet et ce sont de bonnes places.
Ca fait un bout de temps qu'on le répète, tu crois qu'on te raconte des bêtises?
Il n'y a aucune place sans visibilité à Bastille et à partir de 35 euros on voit absolument toute la scène et le surtitrage, sans se pencher ni rien.
Ou alors peut-être que tu considères que 35 euros pour un opéra mis en scène c'est "très cher"?

Quand j'ai voulu prendre des places quelques mois avant le spectacle, il n'y avait plus que des places chères sur le net, c'est tout. J'ai donc supposé qu'ils préféraient écouler les places chères via le net (bref ceux qui ne peuvent pas venir au guichet).

Et quand tu fais 1m60 comme moi ... je te jure que tu fais ultra gaffe à être au 1° rang (surtout quand tu ne connais pas la salle).

les places les moins chères partent simplement bcp plus vite!!
Du haut de ma taille titanesque (proche de la tienne), je t'assure qu'à Bastouille je vois parfaitement partout (sauf dans les galeries 7 et Cool. Garnier est cauchemardesque, mais Bastouille est formidable et accessible à condition, pour les spectacles les plus courus (stars, oeuvres très aimées), de se lever tôt et d'y croire à fond à l'ouverture des ventes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 10:53

Cololi a écrit:
Mais la comparaison est obligatoire, c'est ça le pb !
Pourquoi ? Car l'ONP capte des budgets nationaux primo.
Secondo on est obligé de comparer pour savoir si c'est bien géré. Et là pour le coup il ne faut pas comparer que par rapport à la province ... mais aux autres opéras européens.

Tout à fait juste ; la question de savoir si l'ONP est bien géré me semble presque anecdotique - la question qui se pose est celle du modèle économique : l'ONP absorbe une part substantielle du budget des arts vivants à cause de sa structure, très intégrée : l'essentiel des dépenses ne va évidemment pas dans les cachets des chanteurs mais dans des frais fixes élevés : orchestre, choeurs, fabrication en interne des costumes, des décors - or il est tout à fait concevable de faire fonctionner un opéra sans certaines de ces ressources - certains théâtres n'ont pas d'orchestre permanent, beaucoup font fabriquer les décors et costumes par des prestataires extérieurs, choisis par appel d'offre, ce qui permet d'optimiser les couts..
Ces éléments sont bien décrits dans les ouvrages d'un personnage qui connait bien ces questions de l'intérieur : Philippe Agid qui a été directeur financier de l'ONP à l'époque d'Hugues Gall et qui a écrit plusieurs livres sur le sujet, le dernier en date comparant les méthodes de gestion et les performances financières de grands opéras internationaux ; on trouve ses réflexions aussi sur www.opera-management.fr.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:10

L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:19

Siegmund a écrit:
L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.

Je crains que tu ne m'aies pas vraiment lu : je n'aurais pas la stupidité de comparer l'ONP et l'Opéra de Marseille, ou encore moins le TCE ...
Mais par exemple à Dresde, le Semper Oper, théâtre majeur s'il en est, a comme orchestre de fosse la Staatskapelle, qui par ailleurs est un grand orchestre symphonique : économiquement, ça fait une différence !

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyJeu 28 Fév 2013 - 11:21

Siegmund a écrit:
L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.

Ok, alors compare à Berlin ou Vienne.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 3:38

Montfort a écrit:
Siegmund a écrit:
L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.

Je crains que tu ne m'aies pas vraiment lu : je n'aurais pas la stupidité de comparer l'ONP et l'Opéra de Marseille, ou encore moins le TCE ...
Mais par exemple à Dresde, le Semper Oper, théâtre majeur s'il en est, a comme orchestre de fosse la Staatskapelle, qui par ailleurs est un grand orchestre symphonique : économiquement, ça fait une différence !

Montfort

Je voudrais compléter : la situation actuelle est confortable pour l'ONP, et aussi pour ses spectateurs, puisque cet -ces - orchestre(s) est( sont) souvent excellent(s) - si la question des finances ne se posait pas, il n'y aurait pas de raison de s'interroger - mais je ne suis pas le seul à penser que l'ONP pompe une part trop importante du budget du spectacle vivant, et en tant que spectateur je me sens un peu gêné de savoir que chaque fois que j'achète une place, je reçois une subvention d'un montant équivalent financée par la TVA d'un smicard...
Donc la réflexion sur le modèle économique -qui ne se limite pas à des coupes budgétaires - devrait être entreprise pour arriver à un fonctionnement qui n'altérerait pas la qualité artistique, mais qui aboutirait à un cout de fonctionnement plus faible.
Sur l'orchestre, sans aboutir à son élimination totale, on pourrait limiter son effectif à celui d'un seul ensemble symphonique, et continuer à assurer le même nombre de représentations en faisant appel aux nombreuses ressources de la scène parisienne : cette pratique existe déjà pour le ballet, ou pour certaines œuvres baroques puisqu'on a déjà eu dans la fosse les Arts Flo ou le Concert d'Astrée.
On peut aussi très bien fonctionner sans atelier de décors et de costumes, et se les procurer à l'extérieur..
Bien entendu, ça sous entend des suppressions d'emploi, mais il ne s'agirait pas de licencier ces personnels mais de gérer l'extinction en ne remplaçant pas les départs.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:01

Montfort a écrit:
On peut aussi très bien fonctionner sans atelier de décors et de costumes, et se les procurer à l'extérieur.

Je ne sais pas si la réflexion a sa place ici, mais je suis assez fasciné par le système de la coproduction. Y compris dans sa dimension de partage (l'idée, par exemple, que Lyon ait vu [seul] la même production que le MET pour Parsifal ; mais ça, c'est mon côté idéologue, j'imagine). Quel qu'en soit le modèle, d'ailleurs : participation à parité ou suivant une répartition des postes budégtaires/créatifs (l'exemple de la Cendrillon du Massenet dont une partie du dispositif scénique a été prise en charge par l'Opéra-Comique et l'autre par l'Esplanade de Saint-Etienne).
Là, l'absorption des coûts est réelle et efficace ; c'est ce qui permet à des maisons à la dotations moindre de proposer, toujours, des programmations nourries.
Mais je suis un piètre économiste et je n'ai que cette petite observation à apporter au débat parce que je ne maîtrise absolument pas le modèle économique de l'ONP !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:06

Les co-productions sont une bonne chose. Ca concentre les moyens, ce qui potentiellement peut donner des choses plus intéressantes en coûtant moins cher. Il y a p être le pb du metteur en scène qui ne se dédouble pas ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:12

Cololi a écrit:
Les co-productions sont une bonne chose. Ca concentre les moyens, ce qui potentiellement peut donner des choses plus intéressantes en coûtant moins cher. Il y a p être le pb du metteur en scène qui ne se dédouble pas ?

Oui, c'est une autre idée intéressante.

M.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 4:15

Cololi a écrit:
Les co-productions sont une bonne chose. Ca concentre les moyens, ce qui potentiellement peut donner des choses plus intéressantes en coûtant moins cher. Il y a p être le pb du metteur en scène qui ne se dédouble pas ?

Metteur en scène qui, souvent, arrive aussi à suivre sa production dans son itinérance (Lazar, par exemple, était à Saint-Etienne pour régler Cendrillon en octobre). Alors que les reprises (j'entends hors-coproductions) ne donnent pas forcément lieu au même travail (McVicar n'était pas à Genève pour remonter sa Traviata ; Schenk, en revanche, si pour Rosenkavalier). Tout dépend de la maison et du metteur-en-scène, j'imagine (à ma connaissance, Fourny suit bien les différentes étapes de ses productions en France).
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 10:35

Siegmund a écrit:
L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.

A titre d'exemple de comparaison, Christian Merlin, dans son ouvrage "au coeur de l'orchestre" (Fayard), indique 146 permanents pour le Wiener Staatsoper.
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:04

charles.ogier a écrit:
Siegmund a écrit:
L'orchestre de l'ONP, c'est tout de même 170 permanents. C'est le plus gros orchestre de France !
Et ses membres ne sont pas -je l’imagine - des moins payés du secteur ... puisque y être intégré est considéré par beaucoup comme une consécration.

C'est bien normal, la qualité a un prix, et il faut comparer ce qui est comparable. Prendre Marseille en exemple contre l'ONP est absurde, à tous points de vue.

A titre d'exemple de comparaison, Christian Merlin, dans son ouvrage "au coeur de l'orchestre" (Fayard), indique 146 permanents pour le Wiener Staatsoper.

En fait ça ne se compare pas vraiment, puisqu'il s'agit de DEUX orchestres le Philharmoniker et le Staatsoper : cet effectif permet à l'opéra d'assurer ses représentations et au Philharmoniker de jouer le même soir en formation symphonique.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:10

Montfort a écrit:
En fait ça ne se compare pas vraiment, puisqu'il s'agit de DEUX orchestres le Philharmoniker et le Staatsoper : cet effectif permet à l'opéra d'assurer ses représentations et au Philharmoniker de jouer le même soir en formation symphonique.
C'est pareil à Paris, non ? Certains soirs, l'orchestre joue à Bastille et à Garnier, si je ne m'abuse. Ca doit expliquer cet effectif pléthorique.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 11:49

Fiordiligi a écrit:
Montfort a écrit:
En fait ça ne se compare pas vraiment, puisqu'il s'agit de DEUX orchestres le Philharmoniker et le Staatsoper : cet effectif permet à l'opéra d'assurer ses représentations et au Philharmoniker de jouer le même soir en formation symphonique.
C'est pareil à Paris, non ? Certains soirs, l'orchestre joue à Bastille et à Garnier, si je ne m'abuse. Ca doit expliquer cet effectif pléthorique.

Le BAYERISCHES STAATSORCHESTER compte à peu près le même effectif: 140 postes
132 postes dont le titulaire est désigné
8 postes dont le titulaire n'est pas désigné (N.N)

10 contrebasses pourvues: je ne pensais pas que ce pupitre était aussi exigeant.

Source:http://www.bayerische.staatsoper.de/719--~Mitarbeiter~orchester.html
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:14

Fiordiligi a écrit:
Montfort a écrit:
En fait ça ne se compare pas vraiment, puisqu'il s'agit de DEUX orchestres le Philharmoniker et le Staatsoper : cet effectif permet à l'opéra d'assurer ses représentations et au Philharmoniker de jouer le même soir en formation symphonique.
C'est pareil à Paris, non ? Certains soirs, l'orchestre joue à Bastille et à Garnier, si je ne m'abuse. Ca doit expliquer cet effectif pléthorique.

Deux chose :

1- On trouve à l'ONP moins de prof. ; car l'ONP doit jouer près de 300 jours par an, ce qui est sans commune mesure avec aucun orchestre symphonique classique.
2- Il est très régulier que l'orchestre se produise en deux endroits simultanément (Bastille + Garnier). On remarque que le calendrier s'arrange toujours pour que ce soit jamais lors de représentation à gros effectif tel que Wagner, l'orchestre Colonne prend alors astucieusement le relais.

Et malgré tout, il y a un usage habituel de suppléments, surtout pour certains pupitres ; bien sûr que l'ONP n'a pas 6 Harpistes permanents (seulement deux, me semble-t-il) !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 18:21

Pour se recentrer sur la question budgétaire. Il y aurait sans doute beaucoup à redire sur la gestion ou sur certains choix ... Je suis plutôt des premiers à critiquer.

Mais comprenons que l'ONP c'est aussi le gouffre financier Garnier. Ce sont des productions pouvant faire appel à des moyens techniques unique en France, et parfois en Europe. Et que contrairement à d'autres théâtres européens, il ne s'agisse pas d'une maison de répertoire ; c'est un luxe qui implique sans doute des dépenses différentes.
Il est pertinent de comparer l'ONP à Berlin, Covent Garden etc ... beaucoup moins à Lyon (par exemple) qui n'a ni les mêmes infrastructures, ni la même ambition.

Les documents financiers sont publics, vous pouvez les consulter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:26

Finalement j'ai craqué: pour ne pas avoir à m'occuper des réservations au coup par coup, et pour être sûr d'avoir de bonnes places, je me suis pris un abonnement...
Il faut dire qu'il y a un abonnement assez bien foutu qui regroupe tout ce qui pouvait m'intéresser: Tristan-Elektra-Fanciulla-Werther, tout ça pour les représentations du dimanche, donc parfait pour moi.
Par contre il ne faut pas avoir peur d'insister pour avoir les places qu'on veut: au bout de 15 tentatives environ (!) j'ai réussi à avoir mes 4 places à 35 euros au 2è balcon, et très bien centrées! Smile (sinon ils essaient de nous refourguer les places du 1er balcon sans surtitrage...)
Bon, la distribution de Tristan ne me dit rien du tout... mais quand même Dean Smith c'est pas mal, et puis ça reste Tristan! (en espérant que P.Jordan s'en tire bien, ce dont je ne doute pas trop!) Smile


Dernière édition par Xavier le Ven 1 Mar 2013 - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyVen 1 Mar 2013 - 21:45

Ino a écrit:
Du haut de ma taille titanesque (proche de la tienne), je t'assure qu'à Bastouille je vois parfaitement partout (sauf dans les galeries 7 et Cool. Garnier est cauchemardesque, mais Bastouille est formidable et accessible à condition, pour les spectacles les plus courus (stars, oeuvres très aimées), de se lever tôt et d'y croire à fond à l'ouverture des ventes Smile

C'est pas si dur que ça si on s'y prend tôt, en ce moment, et sans avoir à se lever tôt, il est possible de prendre un abonnement à 140 euros pour 4 opéras en étant bien placé au 1er balcon, et donc par exemple d'aller entendre Werther avec Alagna (ça c'est du très couru quand même) pour 35 euros, en étant au centre du 2è balcon... et pourtant les abonnements sont ouverts depuis jeudi déjà.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 4:57

Xavier a écrit:
Finalement j'ai craqué: pour ne pas avoir à m'occuper des réservations au coup par coup, et pour être sûr d'avoir de bonnes places, je me suis pris un abonnement...
Il faut dire qu'il y a un abonnement assez bien foutu qui regroupe tout ce qui pouvait m'intéresser: Tristan-Elektra-Fanciulla-Werther, tout ça pour les représentations du dimanche, donc parfait pour moi.
Par contre il ne faut pas avoir peur d'insister pour avoir les places qu'on veut: au bout de 15 tentatives environ (!) j'ai réussi à avoir mes 4 places à 35 euros au 2è balcon, et très bien centrées! Smile (sinon ils essaient de nous refourguer les places du 1er balcon sans surtitrage...)
Bon, la distribution de Tristan ne me dit rien du tout... mais quand même Dean Smith c'est pas mal, et puis ça reste Tristan! (en espérant que P.Jordan s'en tire bien, ce dont je ne doute pas trop!) Smile

Je n'ai pas eu l'occasion d'en souffrir, pour l'instant... . Est-ce que ce sont les places complètement de côté?
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 6:17

@ bAlexb : Pour répondre au message que tu avais écrit suite à mon message, comme toi, je regrette que Joel n'ait pas pensé à Véronique Gens pour Alceste. Je ne suis pas un fan de Sophie Koch. La dernière fois que je l'ai entendu mais par le biais de la TV et du disque, ce qui fausse forcément la perception, c'est en Charlotte.
D'ailleurs, si je suis sur Paris, la reprise de Werther m'intéresse, j'avais oublié de le souligner. Alagna n'est pas Kaufmann qui a totalement transcendé ce rôle, qui est bouleversant dans celui-ci mais son Werther peut être magnifique et ce serait enfin une occasion de le voir/l'entendre en live même si je n'aime pas la personnalité du Monsieur. Je connais son Werther dans l'enregistrement de studio de Pappano, il avait chanté le rôle à Toulouse notamment avant cet enregistrement à ma connaissance. Il sauve cette version de l'opéra car Gheorghiu est totalement hors sujet en Charlotte et le reste de la distribution ne m'a pas passionné. Il peut former un duo très intéressant avec Karine Deshayes, surtout qu'ils ont chanté ensemble dans La Navarraise et que cela fonctionnait bien à ma connaissance.

Ma réserve concernant Aida porte effectivement sur ce que tu soulignes, ce "caractère intimiste de la plupart de l'oeuvre" pour te citer. En plus, encore une fois, la distribution sur le papier ne me passionne pas.

Pour le reste, je n'ai rien de spécial à ajouter à ce que j'ai déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptySam 2 Mar 2013 - 7:41

charles.ogier a écrit:
Xavier a écrit:
Finalement j'ai craqué: pour ne pas avoir à m'occuper des réservations au coup par coup, et pour être sûr d'avoir de bonnes places, je me suis pris un abonnement...
Il faut dire qu'il y a un abonnement assez bien foutu qui regroupe tout ce qui pouvait m'intéresser: Tristan-Elektra-Fanciulla-Werther, tout ça pour les représentations du dimanche, donc parfait pour moi.
Par contre il ne faut pas avoir peur d'insister pour avoir les places qu'on veut: au bout de 15 tentatives environ (!) j'ai réussi à avoir mes 4 places à 35 euros au 2è balcon, et très bien centrées! Smile (sinon ils essaient de nous refourguer les places du 1er balcon sans surtitrage...)
Bon, la distribution de Tristan ne me dit rien du tout... mais quand même Dean Smith c'est pas mal, et puis ça reste Tristan! (en espérant que P.Jordan s'en tire bien, ce dont je ne doute pas trop!) Smile

Je n'ai pas eu l'occasion d'en souffrir, pour l'instant... . Est-ce que ce sont les places complètement de côté?

Ce ne sont pas les galeries (où il y a le surtitrage d'ailleurs) si c'est ce que tu veux dire.
C'est au fond du balcon, un peu sur les côtés oui, m'enfin ça reste ce qu'on appelle "de face" tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:34

Je fais malgré tout mon retour à l'ONP l'année prochaine, après une saison blanche d'opéras.

Je vais prendre l'abonnement jeune aj5. Savez-vous à quelle heure les réservation ouvrent cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:46

Siegmund a écrit:
Je fais malgré tout mon retour à l'ONP l'année prochaine, après une saison blanche d'opéras.

Je vais prendre l'abonnement jeune aj5. Savez-vous à quelle heure les réservation ouvrent cette année ?

Sauf erreur, less abonnements sont déjà ouverts depuis le 27/02/2103
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:55

Les abonnements jeunes ouvrent - exclusivement en ligne - le 4 mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:56

Siegmund a écrit:
Je vais prendre l'abonnement jeune aj5. Savez-vous à quelle heure les réservation ouvrent cette année ?

Tu as lu les messages précédents? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:57

Xavier a écrit:
Siegmund a écrit:
Je vais prendre l'abonnement jeune aj5. Savez-vous à quelle heure les réservation ouvrent cette année ?

Tu as lu les messages précédents? Mr.Red

Sauf erreur de ma part, on y parle pas d'abonnements jeunes, et encore moins d'heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:59

Ah pardon, je n'avais pas réalisé que ça ouvrait plus tard.

C'est écrit demain, mais effectivement pas d'heure...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2013 - 3:44

Les abonnements jeunes viennent d’apparaitre, incognito. J'ai surement été le premier grâce à mon auto-refresh Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Wredo
Mélomane du dimanche
Wredo


Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/03/2012

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2013 - 4:12

As-tu réussi à t'abonner ? Je n'ai que des pages d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2013 - 4:13

Oui, j'ai mes places ; toutes premier balcon centré.
Je suis arrivé avant la bataille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 EmptyLun 4 Mar 2013 - 5:46

Sans surprises, ce sont les formules les plus horribles qui sont complètes en premier bedo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ONP SAISON 2013 - 2014   ONP SAISON 2013 - 2014 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ONP SAISON 2013 - 2014
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châtelet - Saison 2013-2014
» VOTRE SAISON 2013 - 2014
» Philharmonique de Strasbourg / saison 2013-2014
» Opéra de Bordeaux saison 2013/2014
» Opéra - Comique saison 2013 - 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: