Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:34

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 21419QGYK8L._SL500_AA130_

J'ai réécouté aujourd'hui cet excellent disque Dorati, enregistrements des années 60 avec le BBC symphony orchestra.
Le Mandarin merveilleux en version intégrale tout d'abord, très belle version, avec un choeur pas assez présent à mon goût, mais sinon c'est très détaillé, un régal. L'introduction manque peut-être un tout petit peu de nerf, et il y a quelques imperfections par ci par là. (enregistrement qui ressemble un peu à un live en fait, sans doute réalisé rapidement)
Il faudrait que je réécoute la 1ère version Boulez, que je considérais comme la meilleure version je crois.
La 2è version Dorati chez Decca est plus propre, plus enlevée aussi, mais peut-être moins détaillée.
Le disque est complété par un excellent Divertimento et une très bonne version de la sonate pour 2 pianos et percussion.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 15:48

Je viens de recevoir ça:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 B000068Q5U.01.LZZZZZZZ

Pour une bouchée de pain sur Marketplace.

Il y a là une bonne partie de l'oeuvre orchestrale, un CD avec la Musique pour cordes, le Divertimento et le Mandarin (en suite seulement, mais c'est vraiment une superbe version), et un CD avec le Concerto pour orchestre, la suite de danses, les Images hongroises et les danses populaires roumaines.
Revenir en haut Aller en bas
Polonsky
Mélomane averti
Polonsky


Nombre de messages : 186
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 16:11

Xavier a écrit:

J'ai réécouté aujourd'hui cet excellent disque Dorati, enregistrements des années 60 avec le BBC symphony orchestra.
Le Mandarin merveilleux en version intégrale tout d'abord, très belle version, avec un choeur pas assez présent à mon goût, mais sinon c'est très détaillé, un régal. L'introduction manque peut-être un tout petit peu de nerf, et il y a quelques imperfections par ci par là. (enregistrement qui ressemble un peu à un live en fait, sans doute réalisé rapidement)
Il faudrait que je réécoute la 1ère version Boulez, que je considérais comme la meilleure version je crois.
La 2è version Dorati chez Decca est plus propre, plus enlevée aussi, mais peut-être moins détaillée.
Le disque est complété par un excellent Divertimento et une très bonne version de la sonate pour 2 pianos et percussion.

J'en profite pour signaler que les Bartok de Dorati (période Mercury) ont été édités en un coffret:

On y trouve en sus, notamment: le concerto pour orchestre (LSO, 1962); Le Prince de Bois (LSO, 1964); la musique pour cordes, percussion et celesta (LSO, 1960), le second concerto pour violon avec Menuhin; Le Chateau de Barbe-Bleue, etc...

Un panorama très pertinent, avec des interprétations de référence (Le Prince de Bois !), à un prix très abordable.

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 518T71DGM1L._500_
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 19:56

Alors, Bartok par Solti.

Le concerto pour orchestre déménage vraiment, c'est très très vif, très nerveux, mais aussi assez beau.
Par contre le mouvement lent n'en est plus un, ça manque de mystère.
Je préfère Reiner, chez qui on entend plus de choses, mais c'est tout de même une bonne version.
La suite de danses qui suit est très bien.


Dernière édition par Xavier le Sam 7 Fév 2009 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 20:17

Xavier a écrit:
Alors, Solti par Bartok.
Ce n'est pas totalement impossible chronologiquement mais j'imagine que c'est plutôt le contraire! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Beirgla
Mélomane averti
Beirgla


Nombre de messages : 230
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 0:05

Et finalement, Bartok par Solti, ça vaut vraiment le détour ?
Ça fait partie des disques que j'ai souvent eu entre les mains mais que j'ai toujours fini par reposer dans les bacs...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 0:18

Ca vaut le coup parce que je sais déjà que le 2è CD est très bon, mais il faut que je le réécoute, ça fait longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:38

2è CD Solti donc.
La Musique pour cordes vaut surtout pour le superbe final, très juste, très enlevé, remarquable.
Le reste est bien, sans plus, le mouvement lent manque de profondeur et de mystère. (voir Fricsay!)
Le Divertimento est donné dans un style très vif, dansant, c'est appréciable, mais les moments de lyrisme sont moins réussis et le mouvement lent là encore est un peu moyen.
Pour le Mandarin, c'est vraiment une excellente version, virtuose et éclatante au possible. Malheureusement ce n'est que la suite d'orchestre.

Donc au final, Solti dans Bartok, oui c'est bon, mais y a mieux.
Il ne rend pas compte de toutes les facettes de sa musique à mon sens, c'est trop systématiquement rapide et un peu raide.
Néanmoins ce sont des interprétations très belles avec un excellent orchestre qu'on prend plaisir à écouter, on ne s'ennuie pas une seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 21:12

Xavier a écrit:
Donc au final, Solti dans Bartok, oui c'est bon, mais y a mieux.
Il ne rend pas compte de toutes les facettes de sa musique à mon sens, c'est trop systématiquement rapide et un peu raide.
Néanmoins ce sont des interprétations très belles avec un excellent orchestre qu'on prend plaisir à écouter, on ne s'ennuie pas une seconde.

Ah je viens justement de commander le double CD Decca (et Barbe-Bleue version Kertesz).
Il y a un rassemblement du genre pour Fricsay, ou il faut tout acheter en pièce détachée ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 22:32

Pour Fricsay il faut surtout le disque Musique pour cordes-Divertimento-Portraits (assez peu trouvable je crois, mais je viens de le commander d'occas sur Amazon), son mono (1953) mais excellent; il n'a malheureusement pas enregistré le Mandarin à ma connaissance.
Et sinon il y a un enregistrement du concerto pour orchestre (qu'on trouve avec la Musique pour cordes d'ailleurs); sans oublier les concertos avec Anda.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:06

Et aussi je viens de commander ça:

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 41U8Qiqs5sL._

Je m'en souviens comme de la meilleure version du Mandarin (version intégrale) et des Pièces opus 12, et puis aussi il y a les Scènes de village qui sont très rares et assez chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
melusina
Mélomane averti



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/01/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:10

Ah très bon choix, Xavier, tu ne le regretteras pas ! je l'ai entendu en vinyl et cette interprétation de Boulez est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:22

Oui oui, je connais bien ce disque, je l'ai beaucoup écouté, mais je ne l'ai pas, donc il fallait que je me l'achète!

D'ailleurs je crois que ça devient vraiment difficile de trouver certains Sony de cette époque, puisque le Boulez I de Barbe-Bleue est introuvable neuf également. (heureusement je l'ai déjà Smile )

En fait je pense que les 3 disques pour avoir le meilleur du Bartok orchestral (hors concertos) sont:
-Musique pour cordes/Divertimento par Fricsay
-Mandarin merveilleux/Pièces opus 12 par Boulez (chez Sony, pas les remake chez DG)
-Concerto pour orchestre/Musique pour cordes par Reiner (même si pour moi le Concerto pour orchestre est moins essentiel)


Dernière édition par Xavier le Dim 8 Fév 2009 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:37

Pour Solti, je trouve son enregistrements du Concerto pour orchestre avec le London Symphony Orchestra vraiment excellent et meilleur que celui avec Chicago, qui est un peu clinquant et univoque.
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 513DTaSMFnL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:38

Je suis justement en train d'écouter les 4 Pièces par Boulez... mais dans la version qu'il a donnée en concert à Chicago il y a une dizaine de jours.
Pour l'instant c'est vraiment très bon !
(Le reste du programme est aussi très alléchant: Prokofiev, Messiaen et Ravel par Chung)
http://www.cso.org/main.taf?p=15,1,104
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:41

Enfin, les pièces opus 12 vont sortir de l'ombre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:50

Xavier a écrit:
Enfin, les pièces opus 12 vont sortir de l'ombre! Very Happy
Je ne connais pas la version DG de Boulez mais il va falloir que je réécoute son enregistrement Sony car j'ai l'impression, à l'écoute de ce concert, que sa vision de l'écriture bartokienne a évolué: chez Sony j'ai le souvenir de quelque chose d'assez froid et statique alors que là c'est toujours précis mais vraiment très chaleureux, sensuel, coloré. Bref, du grand Boulez.
(Il faut dire aussi que les orchestre sont différents.)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:53

Merci beaucoup pour le lien !
Le son est très bon en plus ! (enfin je trouve)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:55

adriaticoboy a écrit:
Xavier a écrit:
Enfin, les pièces opus 12 vont sortir de l'ombre! Very Happy
Je ne connais pas la version DG de Boulez mais il va falloir que je réécoute son enregistrement Sony car j'ai l'impression, à l'écoute de ce concert, que sa vision de l'écriture bartokienne a évolué: chez Sony j'ai le souvenir de quelque chose d'assez froid et statique alors que là c'est toujours précis mais vraiment très chaleureux, sensuel, coloré. Bref, du grand Boulez.
(Il faut dire aussi que les orchestre sont différents.)

C'est bizarre, chez Debussy ou Ravel je préfère les enregistrements de Boulez chez DG, mais pour Bartok et Stravinsky c'est l'inverse.
Je me souviens notamment du disque Mandarin merveilleux/Musique pour cordes, assez ennuyeux.
Mais pour les 4 pièces, je n'ai pas comparé, et même pour la version Sony, mon écoute date un peu.
Revenir en haut Aller en bas
melusina
Mélomane averti



Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/01/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 8 Fév 2009 - 23:56

merci pour ce lien, Adriaticoboy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 0:39

Xavier a écrit:
-Musique pour cordes/Divertimento par Fricsay
Je le trouve pas sur Amazon. Confused

Citation :
-Mandarin merveilleux/Pièces opus 12 par Boulez (chez Sony, pas les remake chez DG)
Tu l'as acheté neuf ? Je vois que de l'occase sur Amazon. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyLun 9 Fév 2009 - 1:45

Crapio a écrit:
Xavier a écrit:
-Musique pour cordes/Divertimento par Fricsay
Je le trouve pas sur Amazon. Confused

Si, à 16 euros d'occas. (le Divertimento n'est pas indiqué, mais c'est bien ce disque-là)

Pour le Boulez, d'occas aussi oui.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 11 Fév 2009 - 1:43

Mandarin et merveilleux et Musique pour cordes, Boulez II. (chez DG)

Finalement le Mandarin est pas mal du tout, assez implacable, très précis, mais avec des baisses de tension, et la grande danse (qui termine habituellement la suite) manque à mon avis de folie.
Une bonne version pour commencer, mais pas le top.

La Musique pour cordes a ses bons côtés, une bonne prise de son qui détaille bien tout ce qui se passe, mais malgré tout dans l'Adagio ça manque de mystère et de frémissement dans le crescendo de la 2è partie, et le final est tout simplement loupé. (Boulez sait-il ce que signifie le mot danse? C'est incroyablement mou du genou)

J'attends de réécouter sa 1ère version du Mandarin, qui est je crois (je l'espère) bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:18

Réécoute des Fricsay, finalement ce n'est peut-être pas la référence absolue que je pensais, même si c'est incontestablement très bon.

Dans mon souvenir ça ne me posait pas de problème, mais finalement ce mono de 1953 ne rend pas entièrement justice à l'oeuvre et à la direction de Fricsay, on n'entend pas tout dans la Musique pour cordes, le spectre sonore est quelque peu réduit, les aigüs des violons sont un peu criards et agressifs, et il y a une réverbération importante qui est gênante notamment dans le final mais aussi dans le Divertimento.
Toutefois, il s'agit d'une écoute au casque qui a peut-être accentué ces problèmes, globalement le son est plus que potable.
Les deux grands moments du disque sont pour moi la fugue initiale de la Musique pour cordes et le mouvement lent du Divertimento.

Le CD est complété par les 2 portraits opus 5 pour violon et orchestre.

C'est tout de même, évidemment, un superbe disque.
Mais je n'arrive pas à trouver ma référence absolue de la Musique pour cordes... (pour le Divertimento, en fin de compte, ça serait peut-être Dorati chez Mercury)
Reiner est superbe, Mravinsky aussi, Karajan aussi...
Il faut que j'en réécoute certains. Smile
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 23:57

donc, selon toi, la meilleure version du Mandarin, c'est la première version de Boulez ?
J'ai uniquement celle de Dorati pour le moment mais cette oeuvre me fascine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:00

Olivier a écrit:
donc, selon toi, la meilleure version du Mandarin, c'est la première version de Boulez ?

Ca fait un certain temps que je ne l'ai pas écouté, je te dirai quand j'aurai reçu le CD! Smile

Olivier a écrit:
J'ai uniquement celle de Dorati pour le moment mais cette oeuvre me fascine !

Dorati chez Mercury ou Decca?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:17

chez Mercury, le disque rouge avec le Divertimento et la Sonates pour 2 pianos et percussion I love you I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyVen 13 Fév 2009 - 0:20

Oui, excellente version que j'ai réécouté l'autre jour, même si je pense préférer la version ultérieure chez Decca, plus propre, plus implacable aussi. (ma version préférée en attendant de réécouter Boulez I)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 3:01

J'avais complètement oublié Abbado! Shocked

Ce n'est pas un chef qu'on attend dans ce répertoire (mais décidément, il est bon partout), et pourtant sa version du Mandarin avec Londres est peut-être une des meilleures, en réécoute rapide le début est absolument génial, féroce, mordant, précis, les timbres somptueux.
Les passages plus poétiques n'ont pas été oubliés, la prise de son détaille tout. (on retrouve des moments d'orchestration subtile à la manière de certains passages de Barbe-Bleue)
Et la fameuse danse infernale écrase tout sur son passage! Boulez II et même peut-être Dorati peuvent aller se rhabiller à mon avis.
Le choeur final est très beau, très présent. (cela manque parfois dans d'autres versions)
On a ici le côté propre (ou beau) et le côté féroce ensemble, il faudra que je la réécoute à un meilleur volume, mais c'est à coup sûr une version sur laquelle il faut compter. Very Happy (si ça se trouve je tiens même là ma version de référence, je ne vois aucun reproche à faire)
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:31

Dans le genre que tu décris (précisément) : n'y aurait-il pas aussi l'enregistrement de la version de concert par Salonen (couplé avec le Sacre) avec le Los Angeles ?

Le début et la fin sont très impressionnants, la rage et tous les détails semblent là, et l'enregistrement est fabuleux techniquement.
Reste l'esprit général de l'interprétation...qui n'en a pas vraiment, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 14:35

Je me souviens que c'est une très bonne version, mais je la mets de côté car malheureusement, il s'agit (comme chez Solti et d'autres) de la suite d'orchestre, qui s'arrête aux 2/3 tiers du ballet original...
Il manque toute la fin avec le choeur.

Pour ma part je cherche surtout à comparer les versions de l'oeuvre intégrale.
Il y a les deux Boulez, les deux Dorati, Chailly, Rattle (que je vais bientôt recevoir), Abbado, I.Fischer, N.Järvi, Dutoit, Alsop, Nagano, et encore d'autres sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 20:53

Ta description de la version intégrale Abaddo me tente, d'ailleurs.

Je viens d'écouter les 4 pièces Opus 12, que je ne connaissais pas, ça m'a l'air très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:01

Quelqu'un connait la version Erdélyi de ces Quatre pièces, qui figurent sur l'intégrale Bartók de Hungaroton Classic ? Il semblerait que ce soit le seul enregistrement de disponible dans les médiathèques que je fréquente... Parce que si elle ne vaut rien, j'aime autant voir si on peut trouver mieux et à bas prix sur internet...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptySam 14 Fév 2009 - 21:40

Je ne connais que Boulez (chez Sony) et Conlon, je crois qu'on peut trouver le 2è pas très cher d'occas sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
Barbajuan
Mélomaniaque
Barbajuan


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 20/01/2009

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyDim 15 Fév 2009 - 0:05

Ah oui en effet, il y a quelques bons plans sur Amazon.

Merci bien thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 1:33

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 41U8Qiqs5sL._

Disque absolument fabuleux, une grande réussite, au niveau du 1er Barbe-Bleue de Boulez déjà chez Sony.

Tout d'abord les Pièces opus 12 données ici sont absolument magiques, ça dépasse d'assez loin Conlon par la précision, la netteté, et finalement la poésie.
Le tout petit défaut de ce disque c'est qu'on entend un peu par moments des points de montage (la résonance qui s'arrête), mais à moins d'être très à cheval là-dessus, rien de bien méchant.
Car le résultat en vaut la peine!
La prise de son notamment est un modèle à mon sens, on entend absolument tout, tout ce qui est soli de vents, célesta, piano, harpe, est extrêmement clair, sans exagération. Le spectre grave de l'orchestre est un peu mis en retrait si on compare à ce qui se fait souvent en prise de son orchestrale, à mon avis ça n'est pas plus mal, et peut-être plus réaliste.
Les violoncelles et contrebasses ne vrombissent pas, ça peut manquer un peu dans le Mandarin, m'enfin bon.
J'en reviens aux pièces opus 12 donc (mais en même temps c'est valable pour tout le disque), c'est véritablement un enchantement sonore, et en même temps c'est tout sauf lisse, les soli de vents sont très très bons, inspirés, parfois la justesse n'est pas complètement complètement parfaite, ça cogne bien, et ça sonne vraiment Bartok.

Les 3 Scènes de village sont une oeuvre peut-être mineure dans le catalogue de Bartok, mais tout de même très chouette.
C'est au départ une oeuvre pour voix et piano, dont Bartok a orchestré (et arrangé pour solistes et choeur) les trois derniers numéros.
C'est un peu le style de la Suite de danses, mais on pense un peu aussi aux Noces de Stravinsky par le caractère et par l'instrumentation très légère, voire à Harnasie de Szymanowski.
La berceuse centrale est superbe, très finement ouvragée, avec un accompagnement très subtil. (essentiellement piano, harpe...)
Edit: ah oui dans le Guide Fayard ils disent que Bartok a écrit cette oeuvre directement sous l'influence de Stravinsky dont il étudiait les partitions à ce moment-là...

Pour finir le Mandarin merveilleux qui trouve ici à mon avis une de ses deux versions de référence avec Abbado.
C'est moins vif et féroce que chez ce dernier peut-être, mais ce qu'on attendait pas forcément de Boulez ici, c'est qu'il est le meilleur dans cette oeuvre pour les passages les plus lyriques ou les plus poétiques. (tous les passages plus doux et plus mystérieux, avec les soli de clarinette, etc... sont pris très lentement, avec un soin extrême des phrasés)
L'orchestre est superbe, avec les mêmes caractéristiques que celles des oeuvres précédentes, bois, célesta, harpe et percussion très présents, orchestration très détaillée, xylophone qui claque, magie instrumentale de tous les instants, on a vraiment l'impression d'être dans l'orchestre.
Le seul regret, c'est qu'on n'a toujours pas l'orgue, que Dorati (2è version) est le seul à utiliser parmi les versions que je connais (en omettant les versions de la suite d'orchestre), qui n'a pas beaucoup d'interventions, mais qui donne une assise de basses incroyables dans l'introduction, l'effet est énorme. (je crois que c'est remplacé par des tubas, mais c'est vraiment pas pareil, en plus chez Boulez ils ne tiennent pas énormément leurs notes, c'est un peu frustrant, mais c'est vraiment un point de détail par rapport aux qualités de cette version)
Le choeur final est très bien, moins mis en valeur que chez Abbado, mais quand même audible.

Voilà, je n'arriverai pas à trancher entre Abbado et Boulez I, même si Abbado est plus tranchant et plus vif dans l'introduction notamment, mais on prend un pied monumental avec cette version Boulez...
Boulez a l'avantage d'un couplage encore meilleur. (Abbado donne les Portraits opus 5 et la suite scythe de Prokofiev, ce qui est sympa aussi!)

C'est malin, maintenant il va falloir que je réécoute les autres Bartok/Boulez 1ère manière. (notamment le Prince de bois et la Musique pour cordes)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:43

Era a écrit:
Xavier a écrit:
Bartok: Musique pour cordes, percussion et célesta
Chicago/Levine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ca vaut Leningrad/Mravinsky ? Very Happy

Je ne sais pas, c'est assez différent, c'est plus propre (pas de pains au piano, qui n'est pas désaccordé), la prise de son est évidemment meilleure, le mouvement lent me plaît plus, il est vraiment plus lent, plus mystérieux, mais d'un autre côté les mouvements rapides sont tout aussi nerveux.
C'est moins à vif peut-être, mais au final ça m'emballe peut-être encore davantage.
On peut regretter un léger manque de netteté dans le final, pourtant très réussi. (un peu trop de réverb dans la prise de son)

Il y a vraiment beaucoup de grandes versions de cette oeuvre (Fricsay, Reiner, Mravinsky, Karajan, Levine...), mais finalement j'ai du mal à en mettre une plus haut qu'une autre.
Peut-être que Levine et Reiner sont ceux qui me satisfont le plus.


Dernière édition par Xavier le Mer 18 Fév 2009 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:49

Dans mon souvenir Fricsay est mou... mais j'aime tellement cette oeuvre que je crois que je suis hyper difficile I love you



(ça vous fait bizarre d'entendre un baroqueux dire qu'il adore une oeuvre de Bartok ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:51

Era a écrit:
Dans mon souvenir Fricsay est mou... mais j'aime tellement cette oeuvre que je crois que je suis hyper difficile I love you

Tu dois confondre. What the fuck ?!?
Le final est peut-être le plus rapide qui soit!
Tu penses à quel mouvement?

Era a écrit:
(ça vous fait bizarre d'entendre un baroqueux dire qu'il adore une oeuvre de Bartok ? hehe

Ben moi j'aime bien Orfeo et les madrigaux de Gesualdo alors. Smile

Tu n'as plus qu'à te mettre au Mandarin et à Barbe-Bleue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:54

Xavier a écrit:
Era a écrit:
Dans mon souvenir Fricsay est mou... mais j'aime tellement cette oeuvre que je crois que je suis hyper difficile I love you

Tu dois confondre. What the fuck ?!?
Le final est peut-être le plus rapide qui soit!
Tu penses à quel mouvement?
Je ne sais plus mais il est possible que je confonde, je réécouterai ! Bon, je vais me mettre Reiner.


J'ai un peu peur de l'opéra, par contre... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:45

Xavier a écrit:
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 41U8Qiqs5sL._

Disque absolument fabuleux, une grande réussite, au niveau du 1er Barbe-Bleue de Boulez déjà chez Sony.

Voilà, c'est de ta faute Xavier, j'ai du le commander alors que je n'ai plus de sous...

cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 19:58

J'ai réécouté Abbado dans le Mandarin, je mets un bémol sur l'enregistrement, c'est qu'il y a des écarts de dynamique très importants, on est tenté de monter le volume dans les passages doux (qui ne sont pas aussi beaux et détaillés que chez Boulez) et paf on se fait surprendre par les fff des cuivres! Laughing
C'est vraiment une excellente version dans l'ensemble, la plus extrême dans les tempi rapides, et très bien menée, mais au final je garde une préférence pour Boulez I. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 20:54

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 51AGBXGK4ML._

La Suite de danses est très bien, mais la version Saraste de la Musique pour cordes, bien que pas mauvaise, n'apporte pas grand chose d'intéressant. (même quelques imperfections instrumentales dans le 2è mouvement)
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:03

Pour le Prince de Bois, tu conseillerais quelle version du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:09

Era a écrit:
J'ai un peu peur de l'opéra, par contre... Embarassed

tutut Si tu écoutes Boulez I ainsi que me l'avait recommandé Xavier tu ne crains rien et tu vas passer un excellent moment !

J'en avais causé deux mots ici : https://classik.forumactif.com/general-f1/bartok-le-chateau-de-barbe-bleue-t1515-80.htm?highlight=bartok


Dernière édition par WoO le Mer 18 Fév 2009 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6995
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 22:12

et il faut le rappeler : c'est largement écoutable sans livret !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:40

Olivier a écrit:
Pour le Prince de Bois, tu conseillerais quelle version du coup ?

Je n'ai pas écouté beaucoup de versions, et peu dernièrement.
La version Boulez I est difficile à trouver malheureusement. (ça doit se trouver en médiathèque)
J'ai Boulez II en stock, il faudrait que je réécoute.
Sinon là j'ai emprunté Kocsis, ça a l'air pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:42

Olivier a écrit:
et il faut le rappeler : c'est largement écoutable sans livret !

Oui mais non. Mr. Green (HS)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:34

Réécoute de la Musique pour cordes par Fricsay... C'est vraiment grand, j'enlève toutes les réserves que j'ai émises plus haut, les deux mouvements lents (pris assez vite) n'ont jamais été si intenses, si angoissants.
La couleur des cordes est très particulière, très adéquate à mon sens. (et la prise de son superbe pour l'époque malgré la réverb qui m'avait gêné dans le final)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 2:02

Toujours la musique pour cordes, par Mravinsky. (Praga)
Vraiment une version géniale sur les trois premiers mouvements, dommage pour les petites scories du final. (le pianiste qui oublie de partir dans son intervention du début et qui fait des pains, les violons faux peu après, le piano un peu désaccordé qui sonne saloon, des problèmes au xylophone aussi...)
Version très rêche, très tendue, toujours sur la corde raide, les musiciens en paient le prix dans le final.
Sinon c'est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: