Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Qui compose ici?

+117
draffin
Miss Snow
Emeryck
pacifique
nicomezi
Gloinpeace
Jvaljean
Mélomaniac
sebby
/
Merlin
Steve Villa-Massone
Ben.
Philippe VLB
Ravelle
Yuna'
fenrir
cunhaecouto
JulienXuereb
Romain Duboc
Alb
Horatio
Resigned
808
Octavian
deb76
aroldo
*Nico
Zéphire
TragicSymph
Rav–phaël
Mariefran
Siegmund
Pelléas
cherchemusique
Анастасия231
Michel Desrousseaux
Renard
watermelomane
Eunolie
pHax
arnaud bellemontagne
Organiste
kegue
Jorge
Aspic
Pison Futé
Dave
Ophanin
mozarta
Pianistikboy
Jules Biron
Hicks
Mehdi Okr
Amis-Charles
poisson
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
blanchenulle
nmalleus
Mis
WoO
T.O.
nigelkeay
Phrygien
Mathieuuuu
Anthony
jerome
MickeyZeVrai
Jaky
OYO TOHO
Stanlea
atomlegend
Crescendo
entropie
Stadler
arsen6203
wilmerton
Sauron le Dispensateur
Pan
KID A
Tus
Picrotal
Rosin
Pousskine
Barzh
kougelhof 1er
felyrops
Le Vicomte
Opérateur opérationnel
Morloch
Kia
Cthulhu SP
Guillaume
Swarm
JadSeif
ouannier
maxime
antrav
Bezout
raf21
Poulet
DavidLeMarrec
Wolferl
jolan
Gaial
blowingguy
Tutur
Capri
Dante62
Coelacanthe
lenain202
Xavier
Kermit
-
Mr Bloom
121 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Qui compose ici? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 10:00

Cf principes de base de l'harmonie classique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:22

KID A a écrit:
Des "quintes consécutives"? Qu'est-ce?
Des intervalles de quinte qui se suivent.

Et c'est très vilain, surtout-par-mouvement-direct-conjoint-et-sans-tierce. Smile
http://operacritiques.free.fr/css/
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:28

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:

Et c'est très vilain, surtout-par-mouvement-direct-conjoint-et-sans-tierce. Smile
Franchement, je ne trouve pas ça vilain à écouter. Nos oreilles du XXIe siècle y sont habituées. Je supporte moins bien les octaves consécutives.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:31

DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:

Ok je vois mieux. C'est vrai que ça ne doit pas être très...joli Rolling Eyes
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:36

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
KID A a écrit:

Franchement, je ne trouve pas ça vilain à écouter. Nos oreilles du XXIe siècle y sont habituées. Je supporte moins bien les octaves consécutives.
Tu n'écoutes jamais de Chopin et de Verdi ?

Oui, bien sûr, les frères Karcoupan sont passés par là, et on a appris à se dégager de ces principes.
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:41

DavidLeMarrec a écrit:
Si, pourquoi ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:52

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si, pourquoi ?
Non, rien, comme ça. compress
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 18:56

DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si, pourquoi ?
Mais si, développe ! Quel rapport avec les quintes consécutives ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 19:04

Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si, pourquoi ?
Tu dis que tu supportes mal les octaves consécutifs... Or. Wink
Pan
Mélomane chevronné
Pan

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 24 Oct - 19:05

DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pan a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Si, pourquoi ?
Tu dis que tu supportes mal les octaves consécutifs... Or. Wink
Ah oui ! Je parlais de mes propres compositions. Wink
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202

MessageSujet: Compositions du Nain...   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 18:49

... Bon alors, n'en ayant encore jamais parlé sur le forum, vous allez sans doute être un peu surpris :

et oui je compose Mr.Red et je suis même édité... c'est pourquoi je crée ce sujet (certes égocentrique) afin de faire un peu d'auto-promotion.

Voici donc quelques adresses où vous pourrez écouter mes compositions (voire en acheter les partitions...).

* Mon Myspace

* Editions Bourgès (lien direct vers la page de présentation de la partition)

Pour décrire rapidement le style, disons comme j'ai l'habitude de le dire que ce sont des choses plus ou moins d'inspiration classique, bref écoutez et vous jugerez sur pièce !

Pour ceux qui aimeront sachez que d'autres compositions sont actuellement en cours d'édition (parution prévue début 2008).

La critique fait avancer
, tout commentaire sera donc le bienvenu Wink

Merci à vous !
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 20:34

On reconnait rapidement les inspirations du pianiste que tu es, dans ce que tu as écrit...

Ce n'est pas un mal... tous les compositeurs s'inspirent de leurs "maîtres".

Je te souhaite de te rapprocher de ton propre style à chaque nouvelle oeuvre ...

Bonne continuation !

albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino (j'aime bien ce lapin albino )

Un ptit truc : dommage que le piano ne soit pas accordé !!
http://maxime.aulio.over-blog.com
lenain202
Petit mélomane alcoolique
lenain202

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 23 Nov - 21:23

Et de quels "maîtres" trouves-tu que je m'inspire ?
En tout cas merci pour ta réponse, qu'une seule personne trouve cela intéressant c'est déjà bien pour moi ! Wink

Je tiens tout de même à préciser que je ne prétends pas écrire de la musique savante, j'ai écrit simplement ce qui me passe par la tête et ce qui me fais plaisir ! drink drink drink drink bedo bedo bedo bedo Mr.Red

N'hésitez pas à laisser des commentaires directement sur le myspace !
http://www.myspace.com/lenainguillaumechapuis
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 28 Nov - 23:34

Eh bien, Satie, un peu de Rachmaninov, Chopin, etc., etc.
des compositeurs pianistes quoi...

Citation :
Je tiens tout de même à préciser que je ne prétends pas écrire de la musique savante, j'ai écrit simplement ce qui me passe par la tête et ce qui me fais plaisir !

Pas de problème avec ça pour moi... je fonctionne de la même façon, même si j'espère avec le temps et l'expérience pouvoir donner ne serait-ce qu'une micro-contribution à la musique "savante"... Mon plaisir actuellement est de pouvoir contribuer à faire évoluer le répertoire des orchestres à vents, c'est déjà ça, héhé... albino albino albino albino

Je crois qu'il faut rester dans une certaine éthique, en quelque sorte ; c'est-à-dire avoir un profond respect et connaissance du travail d'artisan-compositeur... J'ai déjà rencontré des gens qui disent composer, alors qu'ils ne font qu'utiliser des logiciels et ordinateurs et parfois rejettent complètement le travail musical issu d'une tradition "classique" (je pense à certains "compositeurs" de musiques de films, etc.)... C'est assez révoltant.
(merci de ne pas "écrire" pour orchestre lorsqu'on n'en connaît pas les méandres...!)

Donc, tu n'es pas dans ce cas-là, puisque ton parcours de pianiste te permet d'écrire ce que tu as envie, pour piano.

Bon, je parle encore une fois pour ne rien dire... enfin, presque.
boudu !
albino albino albino albino albino albino albino albino albino (oui, décidément, je l'aime bien ce lapin... albino )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyMer 28 Nov - 23:39

maxime a écrit:

Je crois qu'il faut rester dans une certaine éthique, en quelque sorte ; c'est-à-dire avoir un profond respect et connaissance du travail d'artisan-compositeur... J'ai déjà rencontré des gens qui disent composer, alors qu'ils ne font qu'utiliser des logiciels et ordinateurs et parfois rejettent complètement le travail musical issu d'une tradition "classique" (je pense à certains "compositeurs" de musiques de films, etc.)... C'est assez révoltant.
(merci de ne pas "écrire" pour orchestre lorsqu'on n'en connaît pas les méandres...!)

Je suis 100% d'accord avec toi et il y a pléthore de bidouilleurs de cette sorte qui sévissent sur le net...
Leur plus grand savoir-faire réside dans l'art de se faire mousser, de faire parler d'eux, de faire leur pub avec des super sites internet, et effectivement la maîtrise de l'informatique... mais niveau musical, c'est souvent pas loin de zéro.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 0:30

+1

J'ai le plus profond mépris pour tout les bidouilleurs en MAO (musique assistée par ordinateur) et qui prétendent écrire professionnellement de la musique d'inspiration style classique.
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 10:02

Citation :
J'ai déjà rencontré des gens qui disent composer, alors qu'ils ne font qu'utiliser des logiciels et ordinateurs et parfois rejettent complètement le travail musical issu d'une tradition "classique" (je pense à certains "compositeurs" de musiques de films, etc.)... C'est assez révoltant.

Encore... C'est reparti...

Ce que je trouve révoltant, c'est plutôt ce genre de position qui fait une confusion entre le moyen et le résultat, entre la façon dont on utilise ou pas l'ordinateur, qui généralise, alimente les préjugés, etc... Je pense connaître très bien la musique de film. Certains compositeurs qui n'utilisent que la MAO font parfois un meilleur travail que ceux qui n'utilisnet que des musiciens. Ca n'a rien à avoir.

la MAO n'est pas à critiquer. La MAO n'est qu'un moyen, un outil. L'important pour les compositeurs est de comprendre que la MAO n'est pas une fin en soi: c'est surtout ça qui est criticable et qui personnellement m'énerve profondément (quand un compositeur ne fait que parler de son matos alors qu'il est incapable de décrire sa musique et lorsqu'on lui demande ne sait que répondre: vous ne comprenez pas, faites moi pas chier avec votre théorie, je ne fais que dans l'émotion... remarquez, c'était aussi ce que disait Duke Ellington Bad) ). mais aujourd'hui les compositeurs qui bidouillent en MAO représentent 99 % des compositeurs même les plus connus et les plus talentueux.

Et le bidouillage est aussi dans la nature de la musique électro et concrète. Et cela donne de belles choses souvent.

Bon je ne dirai rien de plus car sinon ça va encore partir en vrille Confused
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 12:24

Je suis d'accord avec Yuhira: on juge au résultat pas à la technique de composition...
Bon ceci étant je précise que je ne connais rien mais vraiment rien du tout à votre truc de composition par ordinateur...
Smile
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 12:41

YuHirà a écrit:
alors qu'il est incapable de décrire sa musique et lorsqu'on lui demande ne sait que répondre:
En même temps, le boulot d'un musicien n'est pas de parler de son travail, mais de le faire, on l'oublie parfois.

Pour les compositeurs, il est vrai que s'il ne sait pas ce qu'il fait techniquement, on repère plus vite le douteux. Smile

Citation :
Bon je ne dirai rien de plus car sinon ça va encore partir en vrille Confused
De toute façon, on ne te pardonnera jamais d'avoir fait fuir Barzh pour avoir dit du bien des Victoires de la Musique. hehe

(Tu m'as évité d'avoir à le faire.)
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 13:32

Citation :
c'était aussi ce que disait Duke Ellington

Il me semble qu'il savait très bien lire et écrire la musique "sur papier". Il y a une anecdote racontant qu'il a composé un morceau sur la vitre d'un studio lors d'une pause, quelque chose dans le genre. Il y a quand même beaucoup de jazzman qui ont une carrure de musicien "classique".

Pour la MAO, personne ici ne l'a critiqué. On est juste tous d'accord sur le fait que l'on prenne pour escroc un bidouilleur qui utilise la MAO comme solution de facilité, qui se prétende compositeur (dans le sens classique du terme), et surtout qui cherche à évoluer professionnellement (cf le msg de Xav: "je suis amateur débutant, donnez moi des conseils je voudrais prendre des cours, mais à part ça je prend 200€ la minute pour vos projets").
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 21:34

Citation :
De toute façon, on ne te pardonnera jamais d'avoir fait fuir Barzh pour avoir dit du bien des Victoires de la Musique. hehe

LOL je ne m'en souvenais plus du tout

Citation :
(Tu m'as évité d'avoir à le faire.)

Laughing

Citation :
Il me semble qu'il savait très bien lire et écrire la musique "sur papier". Il y a une anecdote racontant qu'il a composé un morceau sur la vitre d'un studio lors d'une pause, quelque chose dans le genre. Il y a quand même beaucoup de jazzman qui ont une carrure de musicien "classique".

Duke Ellington à ma connaissance n'était pas favorable à la théorisation de la musique, et par extension au savoir. Duke Ellington a un jour assisté à un cours où un professeur analysait sa musique. Il s'est levé et a quitté le cours, exaspéré en disant au professeur quelque chose du genre: "je suis idiot, j'aurais du suivre vos cours avant de faire de la musique". C'était évidemment ironique: il voulait faire comprendre au prof qu'il n'aurait pas fait ce qu'il a fait s'il avait théorisé sa musique et s'il avait pris des cours de composition comme ce professeur le faisait. Pour Duke Ellington sans doute, le jazz ne s'enseigne pas, il se vit. J'ai parlé dernièrement pendant une heure à Christian Gaubert, arrangeur de Francis Lai et chef d'orchestre, lors d'une soirée à Auxerre. Christian Il me disait que le jazz naît de l'instrument, de la pratique instrumentale, pas de l'écriture. Lui pensait plutôt absurde qu'un compositeur puisse affirmer composer du jazz sans avoir une vraie pratique, organique, de l'instrument.

Citation :
Il me semble qu'il savait très bien lire et écrire la musique "sur papier". Il y a une anecdote racontant qu'il a composé un morceau sur la vitre d'un studio lors d'une pause, quelque chose dans le genre.

Ecrire la musique, tous les rockers le font à ce titre. Ecrire une grille de blues, de jazz, de rock (de simples chiffrages d'accords sur une mélodie voir sans), c'est écrire de la musique. Toute affirmation de ce genre est ambigue: il n'écrivait pas forcément de façon classique.

CEla dit cela reste une vraie structuration mentale et cela veut dire à mon sens qu'il savait précisément et parfaitement ce qu'il faisait, ce qui ne fait aucun doute dans mon esprit...
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyJeu 29 Nov - 21:56

Citation :
Duke Ellington a un jour assisté à un cours où un professeur analysait sa musique. Il s'est levé et a quitté le cours, exaspéré

Alors, ça c'est compréhensible parfois... car il existe des thé(r)oristes qui ne sont pas plus musiciens que mes fesses, et certains sont à la tête de nos institutions musicales.
C'est comme dans tout domaine, il y a des gens qui savent faire, et d'autres qui ne savent pas faire, et d'autres qui se mèlent de ce dont ils ne devraient pas se méler...

Pour revenir à l'encart concernant la MAO... En fait, ce que nous reprochions à certains, c'est de ne pas savoir faire, ou de se méler de ce dont ils ne devraient pas se méler. C'est-à-dire prétendre composer [pour orchestre - la plupart du temps, et puisque ceux-là se trouvent dans le milieu de la musique de film], alors qu'on ne s'est pas intéressé le moins du monde aux techniques instrumentales, etc.
Evidemment, aucun amalgame avec l'autodidacte ; mais nous voyons bien que justement, dans "autodidacte", nous concevons qu'un apprentissage a été fait de l'artisanat/métier que nous souhaitons "savoir faire".

Je ne fais aucun amalgame non plus pour la MAO ; celle-ci est censée au départ faciliter l'édition musicale, l'amener au particulier. "Musique assistée par ordinateur", et non pas, musique fabriquée par ordinateur.

Et puisque nous sommes dans les ordinateurs, j'apprécie en ce qui me concerne par exemple beaucoup de choses qui se font en musique électronique, de l'électroacoustique à la "techno".
A partir du moment où il y a un "savoir faire".

(allez, une petite louche de lapins, on ne s'en lasse pas :
albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino albino )
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 1:06

YuHirà a écrit:

Ce que je trouve révoltant, c'est plutôt ce genre de position qui fait une confusion entre le moyen et le résultat, entre la façon dont on utilise ou pas l'ordinateur, qui généralise, alimente les préjugés, etc... Je pense connaître très bien la musique de film. Certains compositeurs qui n'utilisent que la MAO font parfois un meilleur travail que ceux qui n'utilisnet que des musiciens.

Bah non.
Le type qui n'utilise que la MAO ne sait pas comment sonne un orchestre, il sait comment sonne son PC c'est tout.

YuHirà a écrit:
la MAO n'est pas à critiquer. La MAO n'est qu'un moyen, un outil. L'important pour les compositeurs est de comprendre que la MAO n'est pas une fin en soi: c'est surtout ça qui est criticable et qui personnellement m'énerve profondément (quand un compositeur ne fait que parler de son matos alors qu'il est incapable de décrire sa musique et lorsqu'on lui demande ne sait que répondre: vous ne comprenez pas, faites moi pas chier avec votre théorie, je ne fais que dans l'émotion... remarquez, c'était aussi ce que disait Duke Ellington Bad) ).

Et c'était ce que tu disais il n'y a pas si longtemps! Laughing
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 11:17

Xavier a écrit:

Le type qui n'utilise que la MAO ne sait pas comment sonne un orchestre, il sait comment sonne son PC c'est tout.
Je savais pas qu'il y avait un étude sociologique liant présence à des concerts et utilisation de la MAO. Tu êux fournir la référence?
Kia
vomi
Kia

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 11:20

wilmerton a écrit:

Je savais pas qu'il y avait un étude sociologique liant présence à des concerts et utilisation de la MAO. Tu êux fournir la référence?
Xavier parle d'écriture musicale...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 13:08

wilmerton a écrit:
Xavier a écrit:

Mr. Green

Ceci dit je suis sûr que le mec qui est tout le temps sur sa MAO avec ses faux instruments ne va pas au concert...
wilmerton
Mélomane du dimanche
wilmerton

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 13:25

Xavier a écrit:
wilmerton a écrit:
Xavier a écrit:

Mr. Green

Ceci dit je suis sûr que le mec qui est tout le temps sur sa MAO avec ses faux instruments ne va pas au concert...
lol. J'imagine la caricature du geek fermé qui "écoute" de la musique classique.

Kia a écrit:
wilmerton a écrit:

Xavier parle d'écriture musicale...
moi aussi
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 14:37

Malheureusement, c'est ce qu'il faut craindre...

Il y a un gros travail d'éducation [musicale] à faire... Si ce n'était pas vrai, les star ac' et compagnie n'auraient pas le succès qu'elles ont.
Bien que parfois, on peut considérer qu'il y ait un certain niveau musical dans ce genre d'évènements.

Mais globalement, la variété française n'est pas bien inventive...! par rapport à la variété plus créatrive d'autres pays européens ou extra-européens.
Quelques exceptions, certes, et heureusement.

Le travail d'éducation auquel je pense, c'est le concert amené aux gens qui n'y seraient probablement jamais allés de leur vie.

Je pense notamment au monde de la musique amateur, qui a fort à faire pour cette éducation.
D'où le travail de certains (dont moi-même, évidemment) pour réhausser le niveau, le répertoire, la culture musicale de ces orchestres amateurs, qui étaient tombés dans la dérive de l'orchestre à tout jouer : musique de bandas, jazz, transcriptions [souvent mauvaises par ailleurs] de musiques de films ou d'oeuvres savantes ou encore de variétés, pop,...

L'éducation est également à faire auprès de nombreux musiciens, qui souvent, acceptent ou demandent à jouer ces inepties.

J'espère que notre président et notre gouvernement n'oubliera pas la place de la culture, car bien sûr, pour ce travail d'éducation, des moyens sont nécessaires : commandes d'oeuvres (de plus en plus fréquentes par ailleurs, provenant souvent des orchestres amateurs les plus paumés en campagne... merveilleux, n'est-ce pas !), emploi de directeurs musicaux qualifiés, etc., etc.

Bon, je m'emballe dans un hors-sujet ; mais, après tout, bien souvent, tout est lié.

albino
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 15:24

maxime a écrit:
Il y a un gros travail d'éducation [musicale] à faire... Si ce n'était pas vrai, les star ac' et compagnie n'auraient pas le succès qu'elles ont.

Je n'ai pas d'éducation musicale et je n'en ai pas vraiment eu besion pour rejeter ce genre de musique. Ca n'est pas pour moi une question d'éducation mais une question de curiosité et de diversité. Maintenant, il ne faut pas oublier non plus que la muisique classique (et plus encore la musique contemporaine) nécessite en général une attention qui n'est pas nécessaire à la Star-Ac et autres. Il s'agit là de divertissement simplement. Quand tu as bossé 8h à la chaine, le niveau d'attention baisse sacrément...
De toute façon vouloir imposer la musique classique à tout prix, c'est le meilleur moyen de la voir être rejetée. Je suis convaincu que Martin (et peut-être Chancel) ont plus fait pour la musique classique à la télé que "musiques au coeur" ou Ziegel.

maxime a écrit:
Bien que parfois, on peut considérer qu'il y ait un certain niveau musical dans ce genre d'évènements.
Pourquoi ce "on peut considérer"? C'est une forme de musique que tu le veuilles ou non.
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 17:31

Citation :
Pour Duke Ellington sans doute, le jazz ne s'enseigne pas, il se vit.

Le jazz se transmet, c'est d'ailleurs la première règle d'or du BeBop. Par contre réaction aux blancs qui s'étaient mis au jazz et le jouaient trop bien, les noirs ont inventés ce style de jeu qui ne se transmettait qu'à "l'oral".

Mais bon tout ceci n'a rien a voir avec le vrai débat: quand on veut écrire une musique d'inspiration classique, en l'occurrence le grand orchestre, on apprend l'écriture classique. Point. Quand on veut faire du jazz, on va taper le boeuf dans un club pour se mesurer aux autres musiciens.

Mais il est vrai que l'on a trop théorisé le jazz. Pas avec le langage classique justement (et à mon sens c'est bien dommage), mais avec une théorie construite de toute pièce pour le jazz. Personnellement, pour avoir étudié les deux, je trouve vraiment "l'harmonie" jazz complètement foireuse, à côté de la plaque. Au final je pense que l'on a jamais aussi bien joué de jazz que de nos jours, mais qu'est ce que c'est devenu chiant. On a troqué la liberté de l'improvisation par un pensum intello où le but est de passer le maximum de modes sur chaques accords, de jouer out pour se donner l'air moderne, d'avoir des rythmes tellement syncopés que ça ne swing plus du tout, etc...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 20:53

arsen6203 a écrit:

De toute façon vouloir imposer la musique classique à tout prix, c'est le meilleur moyen de la voir être rejetée. Je suis convaincu que Martin (et peut-être Chancel) ont plus fait pour la musique classique à la télé que "musiques au coeur" ou Ziegel.

Vraiment? Shocked

Au contraire, Zygel est le premier à faire une émission grand public où on explique enfin un peu la musique.
C'est pas mieux que Jacques Martin? Confused
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 21:08

Pour musique au coeur il a raison pour Ziegel c'est kifkif...
Il m'est assez antipathique -pour de mauvaises raisons sans doute- mais visiblement ça marche alors c'est très bien je trouve son émission...
En tout cas 50 000 fois mieux que Ruggieri Mr. Green
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 21:11

Sauron le Dispensateur a écrit:

Je ne vois pas comment ça pourrait être pire! Laughing

Citation :
Il m'est assez antipathique -pour de mauvaises raisons sans doute-

Parce qu'on le voit sans arrêt en ce moment j'imagine... En effet il y a un effet de lassitude qui guette.
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 21:14

En fait ce qui me dérange c'est plutôt le côté prof qui dit plein de choses évidentes... mais qui ne le sont pas en réalité... En tout cas son émission a du succès sans être racoleuse c'est bien.
Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 21:23

En fait ce qui me dérange c'est plutôt le côté prof qui dit plein de choses évidentes... mais qui ne le sont pas en réalité...

Oui le ton est difficile à trouver...
En tout cas il a de l'enthousiasme, de l'humour... Il fait bien passer les choses je trouve dans l'ensemble.

En tout cas son émission a du succès sans être racoleuse c'est bien.
Smile

Après tout dépend quelle émission.
Quand c'était avec David, Lalanne et cie, le niveau baissait un peu...
Mais il y a 15 jours l'émission avec l'orchestre de Radio France sur la 6è de Beethoven, c'était pas mal du tout.
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 21:47

Mouais, il lui manque, à ce Zygel, une coiffure aussi fabuleuse que celle d'Eve ! fleurs

C'est dans un moment comme ça que me manque cruellement le smiley de la Schtroumpfette.
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 22:00

vartan a écrit:
C'est dans un moment comme ça que me manque cruellement le smiley de la Schtroumpfette.

Qui compose ici? - Page 5 Schtroumpf-03 Oh, Toi Vartan I love you
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyVen 30 Nov - 22:02

Toi tu me comprends, Stéphane. Very Happy
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptySam 1 Déc - 1:09

Citation :
Je n'ai pas d'éducation musicale

Citation :
Star-Ac et autres. Il s'agit là de divertissement simplement.

Citation :

Je suis convaincu que Martin (et peut-être Chancel) ont plus fait pour la musique classique à la télé que "musiques au coeur" ou Ziegel.

Avec ta première affirmation, pas besoin d'expliquer tes réactions suivantes. (d'où cette nécessité de penser à une éducation musicale nouvelle... je pense...)

La télévision, en général, est très mauvaise.

J'ai bien parlé de CONCERT, surtout pas de télévision ! c'est le pire la TV !
Rien de pire pour 'lobotomiser' les personnes.

maxime a écrit:
Citation :
Pourquoi ce "on peut considérer"? C'est une forme de musique que tu le veuilles ou non.

je n'ai pas dit que ce n'était pas de la musique... relis.
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptySam 1 Déc - 17:38

Citation :
Avec ta première affirmation, pas besoin d'expliquer tes réactions suivantes. (d'où cette nécessité de penser à une éducation musicale nouvelle... je pense...)

La télévision, en général, est très mauvaise.

J'ai bien parlé de CONCERT, surtout pas de télévision ! c'est le pire la TV !
Rien de pire pour 'lobotomiser' les personnes.

Je trouve ce genre de reaction extremement elitiste pour le coup, manicheenne, voire extremement meprisante et inepte, comme ta reaction critiquant la reprise par des orchestres, de musique de jazz, de variete ou de BOF.

En ce qui me concerne j ai eu je pense une bonne education musicale: cursus complet de solfege, pratique de la flute depuis l age de 6 ans jusqu au BFE, et maintenant membre d un ensemble, et trois ans de musicologie. je connais des tas de musiciens et compositeurs classiques, parfois reconnus, ayant un background a vous faire palir qui pensent comme moi et qui loin de se fermer ecoutent de la BOF, de variete voire du R&B et parfois regardent la star ac en y trouvant un certain interet.

quand j etais petit par volonte de me croire superieur je n ecoutais que du classique. j ai fait le chemin inverse, en m ouvrant a la musique populaire. tu n imagines pas le pied que je prends desormais a ecouter la subtilite du dernier album jazz de manu katche, les arrangements variete d Yvan Cassar (un genie) ou l energie folle qu a la chanteuse Rihanna (son dernier album est magnifiquement produit). Je decouvre TOUS LES JOURS d excellentes choses en musique populaire, a la radio ou non.

Desole mais la star ac n a pas enfante que des monstres: elle a revele Olivia Ruiz par exemple.

Je ne suis pas sur que tu connaisses suffisamment la musique populaire pour juger ainsi des evenements comme la star ac. Meme les plus grands chanteurs d autrefois ont ete reveles par des radio crochets.

Je trouve qe les gens devraient etre plus humbles dans leur jugements: ca commence a serieusement m irriter que ce pamphlet anti star ac revienne sans arret comme s il n etait jamais question aussi dans ce show de travail ou de talent. ce n est pas parce que ce spectacle TV est un spectacle brassant bcp d argent, que les eliminations sont faussees que tout est a jeter. Ce qui est criticable c est que le montage general laisse penser que tout est facile dans la musique. ce n est par pour autant que les participants sont tous des grosses merdes Wink

Ce manicheisme bien francais a le don de m enerver, ce n est pas croyable... je suis actuellement en allemagne a un festival de BO ou je suis nomine comme compositeur, je me rends compte serieusement de la difference de mentalite... et le niveau des compositeurs est 1000 fois superieur au notre!!!!

NB: pardon pour l orthographe je suis comme je l ai laisse entendre sur un clavier allemand dans un cyber de cologne.

Dernière édition par le Sam 1 Déc - 17:49, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptySam 1 Déc - 17:49

On est de plus en plus HS quand même...
Je crois me souvenir qu'il y a un topic musique savante/musique populaire.
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptySam 1 Déc - 17:50

oui c vrai Mr.Red
Bezout
Mélomane chevronné
Bezout

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptySam 1 Déc - 22:58

Citation :
Je ne suis pas sur que tu connaisses suffisamment la musique populaire pour juger ainsi des evenements comme la star ac.

Il me semble que les plus violentes critiques envers la star ac proviennent des artistes de variétés (forcément ça concerne leur domaine), et non du milieu "classique".

Citation :
je suis actuellement en allemagne a un festival de BO ou je suis nomine comme compositeur, je me rends compte serieusement de la difference de mentalite...

Dans une certaine partie de la Chine je suis considéré comme le plus bel homme qui puisse exister. Juste devant Sarkozy en plus!
J'ai appris à méfier de l'image que l'on renvoie chez les étranger lorsque l'on est pas connu Smile
Capri
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyDim 2 Déc - 15:44

Citation :
Dans une certaine partie de la Chine je suis considéré comme le plus bel homme qui puisse exister. Juste devant Sarkozy en plus!
J'ai appris à méfier de l'image que l'on renvoie chez les étranger lorsque l'on est pas connu

Je ne vois pas le rapport avec ce que j'ai écrit Shocked je ne parlais pas de moi (je sais bien quelle valeur tu donnes à ce que je fais ce n'est pas le sujet, pas la peine de sauter sur l'occasion pour me le rappeler Wink ) mais de la différence de point de vue: ils ont une vision plus ouverte de la musique, beaucoup moins cloisonnée. Et les compositeurs allemands ont à mon sens une maîtrise de l'écriture... bluffante... en plus d'être très créative. J'ai été scotché... Et dans le même temps tu les entendras JAMAIS exiger des partitions, se plaindre de tout ce dont on se plaint ici en France (le temp track, la MAO, le manque de budget, etc...)... C'était une vraie bouffée d'air frais. On a parlé musique avec passion, le résultat était bluffant... les conférences d'un niveau bien supérieur à ce que l'on entend en France (notamment un exposé très intérêssant sur le sound design créatif).

Notre réputation à l'étranger est d'être arrogant (en plus d'être constamment en train nous plaindre et de critiquer sans jamais agir). Ce genre de positions que je lis sur le forum est l'expression la plus évidente de ce défaut bien français... Toujours chercher à hiérarchiser, à juger de la valeur , à catégoriser... C'est usant.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 9:38

Xavier a écrit:
arsen6203 a écrit:

Vraiment? Shocked

Au contraire, Zygel est le premier à faire une émission grand public où on explique enfin un peu la musique.
C'est pas mieux que Jacques Martin? Confused

Ca n'était pas un jugement de valeur mais plutôt un état de fait (en dehors du fait que j'ai un peu de mal avec Ziegel sans que je puisse expliquer pourquoi). Martin passait à une heure de grande écoute et n'importe qui était initié en douceur à la musique classique au sein d'une émission de variété. Je ne pense pas qu'à l'heure où passe Ziegel , il touche autant de monde. il faut tout de même faire un effort pour regarder son émission. Maintenant ça n'est pas sa faute.

Sinon la phrase de Maxime sur "l'éducation musicale" m'a agacé. D'ailleurs dois je lire du mépris dans sa réponse? Bon on va dire que je suis mal luné...

Désolé pour le HS!
maxime
Mélomane averti
maxime

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 10:52

Non, je ne permettrais pas d'avoir du mépris.
Une grande frustation (la mienne) a certainement donné cette impression.

(yep, désolé Xavier pour le HS...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 11:50

arsen6203 a écrit:

Ca n'était pas un jugement de valeur mais plutôt un état de fait (en dehors du fait que j'ai un peu de mal avec Ziegel sans que je puisse expliquer pourquoi). Martin passait à une heure de grande écoute et n'importe qui était initié en douceur à la musique classique au sein d'une émission de variété. Je ne pense pas qu'à l'heure où passe Ziegel , il touche autant de monde. il faut tout de même faire un effort pour regarder son émission. Maintenant ça n'est pas sa faute.

Encore une fois ça dépend de quelle émission, l'autre jour sur la 6è de Beethoven avec le philharmonique de Radio France c'est passé à 20h50 sur France 5; mais personne n'a regardé apparemment...
antrav
Papa pingouin
antrav

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 11:56

Faut déjà avoir France 5 ! silent
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 12:33

vartan a écrit:
Faut déjà avoir France 5 ! silent
Faut déjà avoir la tv. cool-blue
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 EmptyLun 3 Déc - 14:54

Xavier a écrit:
arsen6203 a écrit:

Encore une fois ça dépend de quelle émission, l'autre jour sur la 6è de Beethoven avec le philharmonique de Radio France c'est passé à 20h50 sur France 5; mais personne n'a regardé apparemment...

J'ai la VM mais pas encore la TNT...

[pour Maxime: pas de problèmes, je dors mal en ce moment alors j'ai la comprenette difficile]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 5 Empty

Qui compose ici?
Page 5 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 20  Suivant