Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Qui compose ici?

+117
draffin
Miss Snow
Emeryck
pacifique
nicomezi
Gloinpeace
Jvaljean
Mélomaniac
sebby
/
Merlin
Steve Villa-Massone
Ben.
Philippe VLB
Ravelle
Yuna'
fenrir
cunhaecouto
JulienXuereb
Romain Duboc
Alb
Horatio
Resigned
808
Octavian
deb76
aroldo
*Nico
Zéphire
TragicSymph
Rav–phaël
Mariefran
Siegmund
Pelléas
cherchemusique
Анастасия231
Michel Desrousseaux
Renard
watermelomane
Eunolie
pHax
arnaud bellemontagne
Organiste
kegue
Jorge
Aspic
Pison Futé
Dave
Ophanin
mozarta
Pianistikboy
Jules Biron
Hicks
Mehdi Okr
Amis-Charles
poisson
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
blanchenulle
nmalleus
Mis
WoO
T.O.
nigelkeay
Phrygien
Mathieuuuu
Anthony
jerome
MickeyZeVrai
Jaky
OYO TOHO
Stanlea
atomlegend
Crescendo
entropie
Stadler
arsen6203
wilmerton
Sauron le Dispensateur
Pan
KID A
Tus
Picrotal
Rosin
Pousskine
Barzh
kougelhof 1er
felyrops
Le Vicomte
Opérateur opérationnel
Morloch
Kia
Cthulhu SP
Guillaume
Swarm
JadSeif
ouannier
maxime
antrav
Bezout
raf21
Poulet
DavidLeMarrec
Wolferl
jolan
Gaial
blowingguy
Tutur
Capri
Dante62
Coelacanthe
lenain202
Xavier
Kermit
-
Mr Bloom
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav

Qui compose ici? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:55

Même Satie qui a révolutionné la musique a fini par aller prendre des cours de contrepoint avec Roussel.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 19 Juil 2009 - 14:04

natrav a écrit:
Même Satie qui a révolutionné la musique a fini par aller prendre des cours de contrepoint avec Roussel.
Pareil pour Debussy.

Spoiler:
http://operacritiques.free.fr/css/
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 19 Juil 2009 - 22:28

Xavier a écrit:
Stanlea a écrit:
Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.

C'est du 1000è degré? Laughing

Oui, oui, désolé, je n'étais pas là pour répondre. Comme ce genre de connerie revient régulièrement, autant que ce soit moi qui m'en charge, c'est mon côté "agneau qui enlève le péché du monde". Smile
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 19 Juil 2009 - 23:30

Stanlea a écrit:
Xavier a écrit:
Stanlea a écrit:
Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.

C'est du 1000è degré? Laughing

Oui, oui, désolé, je n'étais pas là pour répondre. Comme ce genre de connerie revient régulièrement, autant que ce soit moi qui m'en charge, c'est mon côté "agneau qui enlève le péché du monde". Smile

S'il n'y avait pas des gens pour penser encore comme ça, on ne t'aurait pas cru. hehe
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMar 21 Juil 2009 - 18:14

En quoi consiste exactement le cours de composition par rapport au cours de harmonie, contrepoint et fugue ? Question Question
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:35

maxime a écrit:
...
De mon côté, j'ai commencé jeune à écrire pour la formation d'orchestre à vents (orchestre d'harmonie si vous préférez)
...
Saint-Saëns, Schmitt, Jolivet, Tailleferre, Berlioz, Gotkovsky, Milhaud, Roussel, etc. pour n'en citer que quelques-uns, considéraient cette formation avec grand intérêt...
...
En ce qui me concerne, je passe prochainement un concours pour une place de chef assistant à la Musique des Gardiens de la Paix, que je connais très bien ; en espérant que ça marche ! ça serait génial
Et tu as été reçu ?

Les Gardiens de la Paix (Désiré Dondeyne) ont beaucoup joué (et enregistré) le répertoire de Koechlin pour orchestre d'harmonie dont il parle dans son Traité de l'orchestration (Vol. III, pp 288 à 294).
Tu connais ?
Il aimait beaucoup les instruments à vent pour lesquels il a écrit certaines de ses plus belles œuvres (Le Septuor op. 165 p. ex) et un Que sais-je ? (n° 267).
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 16:59

maxime a écrit:
[en décembre 2006]
Notons l'intégration d'un pupire complet de saxophones et de saxhorns dans une oeuvre de D'Indy, dont je ne me souviens plus le titre (il est 5h30 aussi... il faut me pardonner...)
...
... et de 3 bugles et 9 saxhorns par Koechlin dans ses Quelques Chorals pour des fêtes populaires, op 153 (n° 2) voire de 8 saxophones, 4 bugles et 11 saxhorns dans Tu crois à beau soleil, op. 147 bis.
Quant aux saxophones, il les utilise dans 15 autres œuvres pour orchestre et 8 opus (42 pièces) de musique de chambre.
Mais sans doute le savais-tu déjà. Sinon, et si tu le souhaites, nous tenons les détails à ta disposition...
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMar 11 Aoû 2009 - 3:17

nmalleus a écrit:
En quoi consiste exactement le cours de composition par rapport au cours de harmonie, contrepoint et fugue ? Question Question

En harmonie, contrepoint et fugue tu apprends à connaître et écrire dans le style des grands auteurs du passé, tu apprends à maîtriser l'écriture, les formes, etc...

En composition tu présentes tes compositions personnelles.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:10

Un truc qui est écoeurant pour un compositeur même si c'est pas la fin du monde: j'ai composé des petites musiques par ordinateur pour une boîte qui fait des trucs destinés aux scolaires (ici aux classes de maternelles), des petits dessins animés de 8-10 minutes.
Pour les 4 premiers que j'ai faits, rien à signaler, mais pour le dernier (et c'est pour ça j'ai l'impression qu'ils ne m'ont pas envoyé d'exemplaire du DVD avant que je ne leur demande), ils ont littéralement bousillé mon travail qui était quand même bien chiadé, bien synchronisé et tout.
Ils ont séparé toutes les séquences musicales de la piste son que je leur ai livrée et ils ont littéralement tout remis en bordel par-dessus le dessin animé, un bon tiers de ce que j'ai écris n'a pas été utilisé tandis que le reste des séquences a souvent été utilisé deux fois, et évidemment pas à bon escient.
C'est l'histoire d'un nounours grognon qui finit par devenir gentil et câlin, et moi qui me suit fais chier à créer une profondeur psychologique avec le thème qui se transforme peu à peu...
Ils ont viré tous les passsages mineurs quasiment et on entend dès le début la musique de ce que le nounours devient à la fin... Bref, n'importe quoi, et calé n'importe comment. Confused
Pourquoi me faire confiance si c'est pour faire ça ensuite?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:17

pendu
Ils n'ont pas fait appel à toi en tant qu'artiste alors, s'ils se croient autorisés à trucider ta création sans te demander ton avis. Sûrement des gens pas très expérimentés ?
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:21

.

Dernière édition par Olivier le Mer 7 Oct 2009 - 23:34, édité 1 fois
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:22

Olivier a écrit:
tu penses donc que c'était volontaire de leur part ? C'est pas une erreur technique ?

Non car j'ai livré ma bande-son en un seul morceau, tout étant synchronisé à la demi-seconde près avec l'action du dessin animé.
Donc ils ont dû eux-mêmes diviser le fichier, etc...

Dernière édition par Xavier le Jeu 10 Sep 2009 - 0:24, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:24

jerome a écrit:
pendu
Ils n'ont pas fait appel à toi en tant qu'artiste alors, s'ils se croient autorisés à trucider ta création sans te demander ton avis. Sûrement des gens pas très expérimentés ?

Des gens qui n'y connaissent surement rien à la musique, mais qui m'ont fait confiance, et semblaient satisfaits de ce qui avait été fait sur les épisodes précédents... (s'ils avaient fait ça plus tôt je leur aurais fait savoir mon mécontentement!!)
WoO
Surintendant
WoO

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:26

Vous devez de nouveau collaborer ensemble ?
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:26

Mais à partir du moment où tu as livré ta musique et touché tes sous, rien ne les oblige à utiliser tel quel ce que tu leur fournis, en fait. A moins que ça soit clairement stipulé à l'avance. En fait, ton début leur a peut-être semblé trop dramatique pour des gamins de maternelle ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

WoO a écrit:
Vous devez de nouveau collaborer ensemble ?

Non, ce truc date d'il y a assez longtemps d'ailleurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 0:30

jerome a écrit:
Mais à partir du moment où tu as livré ta musique et touché tes sous, rien ne les oblige à utiliser tel quel ce que tu leur fournis, en fait.

Tout à fait, je le sais bien...
Simplement je trouve ça, non seulement irrespectueux mais idiot vu que le résultat est catastrophique. (mais peut-être pensent-ils être plus compétent que moi pour en juger)

jerome a écrit:
En fait, ton début leur a peut-être semblé trop dramatique pour des gamins de maternelle ?

Ben non, c'était mignon comme tout, un peu genre Ma mère l'Oye de Ravel (tu insinues que je ponds du Scriabino-Ligeti pour des gamins de 4 ans c'est ça? Laughing ), mais bon comme je le disais ils ont supprimé presque tous les passages en mineur...
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 8:48

jerome a écrit:
Mais à partir du moment où tu as livré ta musique et touché tes sous, rien ne les oblige à utiliser tel quel ce que tu leur fournis, en fait. A moins que ça soit clairement stipulé à l'avance.

Il me semble que c'est le contraire. Dans le silence du contrat, on "doit" respecter l'oeuvre, telle qu'elle est.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:07

Ça m'étonne... ce que tu dis inclut le fait de déplacer ou de morceler la musique ? Il me semblait pourtant que cette frustration du compositeur dont on bricole la musique au montage était chose assez fréquente, mais j'ignore ce que dit précisément la loi.

As-tu été engagé par le forum pour me moucher à chaque fois que je m'avance sur un terrain que je ne connais pas ? hehe
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:59

jerome a écrit:

As-tu été engagé par le forum pour me moucher à chaque fois que je m'avance sur un terrain que je ne connais pas ? hehe

Je réponds d'abord à ça, parce que c'est plus facile. Certainement non, et j'espère que ce n'est pas l'impression que tu retires de mes remarques. C'est probablement dû au fait que tu es un de ceux que je lis avec le plus de plaisir et d'attention, quitte à me permettre parfois de préciser certaines choses. Je crois quand même n'être pas systématiquement négatif, et il me semble que je t'avais fait compliment de tes analyses musicales ... et de ton écriture. Tu veux plus de compliments, c'est ça ?!
Je reviendrai plus tard sur le premier point.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:02

machinade a écrit:
Je crois quand même n'être pas systématiquement négatif, et il me semble que je t'avais fait compliment de tes analyses musicales ... et de ton écriture. Tu veux plus de compliments, c'est ça ?!
Pas du tout hehe Ce n'était pas un reproche, je m'amusais juste de l'inconsistance de certains de mes propos, en fait.
Tes précisions sont toujours bienvenues évidemment. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 12:11

Ca m'étonne aussi, je ne connais pas la question en détail, mais ça me paraît presque évident... Le réalisateur peut ne pas inclure tout ce qui a été écrit, il peut mettre la musique au volume qu'il veut, il peut réutiliser un morceau à un autre endroit... Enfin je pensais.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:44

jerome a écrit:
Ça m'étonne... ce que tu dis inclut le fait de déplacer ou de morceler la musique ? Il me semblait pourtant que cette frustration du compositeur dont on bricole la musique au montage était chose assez fréquente, mais j'ignore ce que dit précisément la loi.
:

Selon l’article L.121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle : « L’auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre ». Pour ce qui est du respect de l’œuvre, les principes de la jurisprudence sont clairs, en l’absence d’un contrat en disposant autrement :
« Considérant que le droit moral de l’auteur est attaché à la personne même de l’auteur, qu’il emporte le droit absolu au respect de l’œuvre quel que soit son mérite ou sa destination, et que la dénaturation substantielle de cette œuvre engage la responsabilité de son auteur ».
« Le droit moral de l’artiste comprend une face active qui lui permet de modifier, de remanier et même de détruire son œuvre, et aussi une face défensive qui lui donne le pouvoir de veiller à ce que celle-ci soit respectée, c’est-à-dire qu’elle ne soit ni altérée ni déformée. »
Dans le cas pratique de Xavier, il faut donc apprécier deux choses :
1) d’une part, si les altérations et déformations de sa musique sont en principe des atteintes à la forme de l’œuvre en la dénaturant de façon substantielle. Je pense que oui, mais bien sûr il faudrait juger in concreto.
2) d’autre part, s’il n’y avait pas un contrat entre Xavier et le bénéficiaire de l’œuvre dans lequel il était bien précisé que le bénéficiaire se donnait le droit de disposer comme il l’entendait de l’œuvre, et notamment d’y faire des altérations et déformations, notamment pour l’adapter au support particulier du dessin animé Je serais étonné qu’il n’y ait pas là-dessus des clauses qui réduisent la liberté d’agir de Xavier.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 14:27

C'est intéressant tout ça, merci.

Il faudrait que je retrouve mon contrat pour voir ce qu'il y a dedans...
Mais à vrai dire ce n'est pas bien grave, de toute façon le DVD est sorti il y a plusieurs mois, le mal est fait si on peut dire, et ce n'est pas quelque chose qui me tient énormément à coeur, même si sur le coup c'est très agaçant.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:33

machinade a écrit:
« Le droit moral de l’artiste comprend une face active qui lui permet de modifier, de remanier et même de détruire son œuvre, et aussi une face défensive qui lui donne le pouvoir de veiller à ce que celle-ci soit respectée, c’est-à-dire qu’elle ne soit ni altérée ni déformée. »

Ceci amenant cela je me pose la question qui du coup se trouve un peu HS des enregistrements des œuvres dans une version antérieure lorsque l'auteur a modifié lui-même l'œuvre (par exemple "l'oiseau de feu" de Stravinsky). Cela respecte-t-il le droit moral?

xavier a écrit:
Mais à vrai dire ce n'est pas bien grave, de toute façon le DVD est sorti il y a plusieurs mois, le mal est fait si on peut dire, et ce n'est pas quelque chose qui me tient énormément à cœur, même si sur le coup c'est très agaçant.

Bien mais c'est quoi ce DVD? En dehors du problème de ta musique, il est bien?
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 15:45

arsen6203 a écrit:

Ceci amenant cela je me pose la question qui du coup se trouve un peu HS des enregistrements des œuvres dans une version antérieure lorsque l'auteur a modifié lui-même l'œuvre (par exemple "l'oiseau de feu" de Stravinsky). Cela respecte-t-il le droit moral?

Une version antérieure bénéficie également du droit d'auteur et est donc protégée dans les mêmes conditions. L'auteur ou ses ayants-droit est libre de la mettre ou non en circulation.
S'il la met en circulation, il a même le droit de la retirer, en vertu du "droit de repentir".
Mais en dehors des cas où l'auteur aurait vraiment fait savoir qu'une version antérieure est totalement désavouée, il n'y a pas de raison qu'elle ne puisse pas être enregistrée, et un tel enregistrement ne peut pas être considéré comme portant atteinte au droit moral de l'artiste.
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:25

Merci pour ces précisions. C'est très logique en effet.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:29

Oui, aventure très pénible, mais j'imagine qu'ils ont trouvé ça trop complexe et pas assez lumineux, et ont préféré utiliser quelques thèmes rabâchés.

Xavier, ce qu'il faut savoir, ce n'est pas forcément marqué sur ton contrat : c'est si ta participation a le statut d'oeuvre de l'esprit ou pas. Si c'est du bruitage, ce n'est pas forcément protégé.

A partir du moment où tu as composé une musique, en plus des sous que tu as touché, tu disposes d'un droit moral qui est inaliénable et imprescriptible (contrairement aux Etats-Unis par exemple) : si ton contrat stipule que tu y renonces, c'est qu'il est abusif est n'importe quel tribunal cassera cette clause.
La seule chose, c'est si ton travail est considéré comme un accessoire d'ambiance, destiné à être passé à la moulinette. Les antécédents feraient tout de même un sérieux dossier pour toi : tout d'un coup, ils ont dénaturé ton oeuvre.

A mon avis, tu peux tout à fait les obliger à retirer ta musique de leurs DVDs, parce que ce n'est pas seulement que tu ne veux pas apparaître au générique, c'est qu'on a dénaturé ton oeuvre... A condition toutefois qu'ils n'aient pas des juristes roués qui aient blindé l'affaire avec des dispositions annexes qui pour une raison ou une autre entravent ta liberté de recours.
Comme on dit, "des gens sont morts pour défendre ce droit" ( hehe ) et c'est donc tout à fait légitimemement que tu es irrité.

Cela posé, à mon humble avis, maintenant que c'est diffusé, faire un scandale ne sert à rien, l'objet est peut-être même épuisé s'il n'a pas été tiré à beaucoup d'exemplaires... Ca ne pourrait tout au plus que te faire connaître comme un compositeur pénible aux yeux d'meployeurs potentiels.
Simplement, tu peux garder l'argumentaire sous le coude pour une autre fois et aussi, sait-on jamais, comme moyen de pression si tu retravailles pour eux.

(Et tu penseras à régler la facture de consultation par correspondance de mon cabinet, à cette adresse : )

DLM consulting
- Chasse aux trolls cuivrés
- Expertise en droits d'auteurs expirés
- Ramène l'amour perdu
27, rue Korrigan
75575 Poulpiquet-sur-Mer
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 17:48

arsen6203 a écrit:

xavier a écrit:
Mais à vrai dire ce n'est pas bien grave, de toute façon le DVD est sorti il y a plusieurs mois, le mal est fait si on peut dire, et ce n'est pas quelque chose qui me tient énormément à cœur, même si sur le coup c'est très agaçant.

Bien mais c'est quoi ce DVD? En dehors du problème de ta musique, il est bien?

Ben c'est un petit dessin animé pour les tout petits, mais non il n'est pas bien, puisqu'il est plombé par une musique mal utilisée. Laughing

Merci David pour ton point de vue, effectivement maintenant c'est surement trop tard, tant pis, mais j'y penserai une prochaine fois...
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Hicks compose enfin!   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:15

hello tout le monde.
Ca fait un moment qu'on m'a pas vu, mais énormément de boulot! J'ai même raté Wozzek!

Juste pour dire qu'un ami qui écrit un court métrage pour sa fin d'étude à la FEMIS m'a demandé d'écrire la musique me sachant guitariste (et reprenant le violon depuis 1 an après un très long arrêt).
Je lui ai dit que mes connaissances étaient limitées, mais tout de même après avoir réfléchi, j'ai accepté, car c'est une sacrée opportunité tout de même. Et c'est un peu mon rêve.
J'ai commencé donc en utilisant les logiciels que j'ai sur mon imac pour m'amuser (je faisais jusque là des petits trucs masi uniquement pour répliquer des orchestrations de Beethoven, voir comment il écrivait).

Et voici la première cue comme ils disent dans le cinéma. C'est à dire le premier petit passage de 45 secondes de musique. Il y en aura plein d'autres mais je voulais savoir ce que vous en pensiez, car le doute s'intalle.
J'ai bien conscience qu'on ne s'improvise pas compositeur et que je n'ai surement pas la carrure, donc n'hésitez pas à me dégommer (surtout Xavier), ça me fera apprendre des choses. Mais comme ça j'aurais essayé.
Pour les instruments, c'est essentiellement des samples. Le basson est pas bien mixé et je pense devoir le rejouer, c'est pas terrible. Il manque de la réverbe sur la harpe aussi.
C'est un court métrage sur des vampires romantiques (ça sent le truc d'auteur Laughing )

Voilà, il faut aller sur http://hicks.groupe.free.fr et cliquer sur Vampire (j'ai pas eu d'idée de titre encore étant donné que le court métrage n'est lui même pas fini).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 22 Oct 2009 - 16:29

Pour ma part j'estime qu'il faudrait voir l'image que ça accompagne pour pouvoir juger. Wink
Hicks
Mélomane averti
Hicks

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 23 Oct 2009 - 13:54

Oui, je comprends. Mais pour l'instant j'obtiens aussi les images au compte goutte et je pense pas qu'il soit possible de diffuser des versions de travail. Surement quand il sera terminé, ce sera (j'espère) dispo sur le net.

Par contre, j'aurais voulu des conseils sur deux choses. La première sur le fait que est ce que ça rend assez réaliste et pas trop robotique. Je sais que ça s'entendra toujours un peu, mais je veux minimiser l'aspect programmation.
La deuxième chose est sur un point de vue harmonique. Y a -til des choses qui choquent? J'essaie de faire attention en écrivant mes partitions à la main avant, mais on ne sait jamais!

Merci beaucoup en tout cas.
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:36

Je ne sais pas où caser cette réflexion hautement philosophique :

Quel fossé il y a entre le temps de la composition et le temps de l'écoute !
Une oeuvre écrite en un mois de travail acharné, on lui consacre 10, 20, 30 minutes, parfois d'une oreille distraite, mais le bonhomme qui l'a élaborée a pu parfois rester concentré des journées entières sur un passage de trois secondes !

C'est juste un paradoxe inhérent à la création ; mais est-ce qu'il vous arrive d'y penser, pendant l'écoute ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:27

Pas vraiment, c'est son problème, sa vie ne m'intéresse pas. Twisted Evil Et puis il y a des compositeurs qui vomissent littéralement la musique (parfois des chefs-d'oeuvre d'ailleurs).

Pour les autres, j'ai beaucoup de compassion. Smile

Tu oublies tout de même dans ton propos le cas du travail des interprètes ou des amateurs, des choses qui reviennent souvent sur le piano, sur la platine, etc.
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMer 28 Oct 2009 - 18:49

En lisant ton post Jérôme j'ai pensé aussi au travail du maheureux pianiste qui doit déchiffrer, bosser, et monter quelque chose de cohérent, pour que quand il joue enfin l'oeuvre en public, tout ait l'air facile et spontané...hehe

je hais le déchiffrage
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:57

Era a écrit:
En lisant ton post Jérôme j'ai pensé aussi au travail du maheureux pianiste qui doit déchiffrer, bosser, et monter quelque chose de cohérent, pour que quand il joue enfin l'oeuvre en public, tout ait l'air facile et spontané...hehe

Je pense que c'est sans commune mesure, même si ça dépend des cas.

Evidemment certains compositeurs te pondent des sonates et des symphonies en 3 semaines.
Mais globalement, surtout à partir du XXè siècle, c'est beaucoup plus long.
Le pianiste lui ça lui prend quelques semaines maxi...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:23

+1
Et l'investissement n'est pas de la même nature.
Au niveau du temps musical, l'interprète est plus souvent dans le même rythme que celui de l'auditeur (à partir du moment où c'est dans les doigts). Le temps du compositeur est beaucoup plus dilaté.
KID A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:45

jerome a écrit:
mais est-ce qu'il vous arrive d'y penser, pendant l'écoute ?

J'avoue que lorsque je tombe sur un passage qui m'impressionne pas mal parce qu'il me semble très ingénieux/bien fichu, je me demande souvent s'il a demandé au compositeur beaucoup d'investissement ou s'il a jaillit avec naturel d'une source mystérieuse...
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:12

J'ai lu un témoignage de Brahms qui va plutôt dans le sens de la "source mystérieuse". Ça semble sincère, mais c'est étonnant. Et sûrement assez marginal.
Pianistikboy
Néophyte

MessageSujet: ANTHONY SYLVESTRE, JEUNE COMPOSITEUR FRANCAIS   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 15 Jan 2010 - 1:12

[b]Je vous invite à découvrir mon univers musical et à écouter mes compositions sur mon site internet à l'adresse suivante :
http://www.anthonysylvestre.com
Vous pourrez y télécharger gratuitement certains titres sur votre ordinateur.
Je les ai écrit, certains en quelques semaines, d'autres au fil des années, tandis que d'autres, encore en chantier attendent toujours de voir le jour. Tout cela prend du temps. Mais un musicien se doit d'être patient!
Je serais intéressé de savoir quelles sont vos mélodies préférées, ce que vous en pensez...n'hésitez pas à me faire part de vos impressions.
Musicalement,
Anthony Sylvestre.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 15 Jan 2010 - 2:15

Bienvenue à toi!

Autant ça ne me dérange pas qu'on vienne faire écouter sa musique sur ce forum, mais en rubrique générale entre Debussy, Wagner et Penderecki...
Je fusionne avec le sujet adéquat. Smile
Pianistikboy
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 15 Jan 2010 - 14:51

Je ne savais pas trop où poster cette invitation donc je l'ai fait ici. Mon but n'était pas de déranger quiconque. Au niveau de l'écriture musicale et de l'orchestration, je me sais évidemment très loin derrière les grands compositeurs cités sur ce forum et je ne me compare aucunement à eux. J'espère cependant que vous trouverez plaisir à l'écoute des accents de ces quelques mélodies.
Mehdi Okr
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:28

Je suis probablement mauvais juge car le genre de la musique de film n'est pas ma tasse de thé, mais je suis assez bluffé par la qualité mélodique de tes compositions. Musique vraiment très agréable et prenante ; on se croit déjà au cinéma et on imagine le film ! Félicitations.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyVen 15 Jan 2010 - 15:34

Pas de problème. Smile
Pianistikboy
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 17 Jan 2010 - 2:23

Merci pour ton post ♫, ça me fait plaisir d'entendre ça. C'est vrai que je mets mon coeur et mes tripes dans mes compos. Elles reflètent ce qui est au fond de moi et je dévoile quelque part une partie de moi à travers elles.
Ma plus grande joie sera le jour où une de mes musiques sera joué par de vrais musiciens. Déjà j'ai pu faire jouer la mélodie du chant Regarde Au Loin par une vraie violoniste. Il était en effet hors de question pour moi de faire jouer cette partie par un violon virtuel. ça aurait été un massacre. L'émotion n'aurait pas été là. J'ai donc préféré débourser et payer une séance de studio pour une qualité supérieure. Et j'ai bien fait. Je suis content de son interprétation. Smile
Pianistikboy
Néophyte

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 17 Jan 2010 - 18:36

Dites-moi, je voudrais savoir si vous avez des problèmes pour vous connecter à mon site car d'après l'hébergeur de mon site il semble que c'est le cas pour certains (pas pour tous cependant). Si c'est le cas, je m'excuse par avance, mais je vais faire mon possible pour y remédier rapidement. à très bientôt je l'espère.
mozarta
Néophyte

MessageSujet: Composition Harpe   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 7 Fév 2010 - 2:54

Salut a tous,

Je souhaitais vous faire partager un morceau de harpe que je viens de mettre en ligne (je viens tout juste de commencer il y a 1 mois) il s'agit
d'une petite composition:

https://www.youtube.com/watch?v=p6QZz1NyoJU

Donnez moi vos impressions'
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyDim 7 Fév 2010 - 10:13

Bonjour Mozarta Wink

Je trouve personnellement que ça a beaucoup de charme, très évocateur. Et pour ton jeu, on sent à peine une petite raideur, c'est déjà très musical.

Bravo, ça donne envie de se lancer dans la même aventure. Surprised
Ophanin
Fer galant
Ophanin

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:27

J'ai fait trois petits préludes (pour piano) pour l'anniversaire de mon père. Je les met ici sans prétendre à quoi que ce soit. C'est juste histoire de voir ce que des gens autres que le destinataire (partial) pourrait en dire. Smile

http://www.megaupload.com/?d=8VYU5M8N

Il est à noter que je suis amateur, ces morceaux sont donc certainement injouables et mal conçus. Very Happy
https://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Dave
Mélomane chevronné
Dave

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 EmptyMer 17 Mar 2010 - 21:48

Ça ne marche pas Neutral

"Ce fichier n'est présentement pas disponible."
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 11 Empty

Qui compose ici?
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant