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 La question musicale du jour (3)

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Alifie
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyVen 6 Déc 2013 - 14:34

Sans compter qu'un hautbois tibétain avec un système de clefs assez sophistiqué, ça ne doit pas forcément être un instrument tout à fait traditionnel. C'est d'ailleurs curieux que l'article, dont le sujet est l'authenticité dans les musiques extra-européennes, ne le mentionne pas.

Spoiler:
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 7 Déc 2013 - 17:30

Mélomaniac a écrit:

Smile Pourquoi les chanteurs corses se tiennent-il l'oreille comme s'ils écoutaient dans un coquillage ?
Je crois que personne ne t'a répondu. Ils ne sont pas les seuls à faire cela, certains chanteurs lyriques le font aussi en répétition (voire en version de concert, à tel ou tel moment). Essaie, tu verras que ça te donne un retour plus direct sur ta voix.

Lorsque tu chantes avec d'autres personnes à tes côtés, et qui sont potentiellement très sonores, ça te permet de mieux retrouver trace de ce que tu produis. Ce n'est pas le son réel de ta voix, mais ça le mélange à celui que tu perçois de l'intérieur.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 7 Déc 2013 - 18:43

DavidLeMarrec a écrit:

Je crois que personne ne t'a répondu.
Ben si !! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 7 Déc 2013 - 18:44

Chris3 a écrit:
La paghjella est une forme de chant qui se caractérise notamment par le fait que les chanteurs posent une main sur l'une de leurs oreilles. Cette attitude peut avoir deux raisons différentes : soit fermer l'oreille afin d'avoir un retour naturel du chant et permettre ainsi de varier son volume d'écoute en fonction des autres chanteurs, soit au contraire l'ouvrir pour mieux entendre son propre chant.
On retrouve du reste cette technique un peu partout dans le monde, surtout dans les ensembles polyphoniques où il est important de ne pas être perturbé par la voix des autres tout en adaptant la sienne pour obtenir le son désiré.
... Et je le prouve ! Very Happy 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 21:59

Quelqu'un saurait d'où sort, en serait-il plus sur, ce compositeur répondant au nom — fort étrange mais fort exaltant — de Boris Frankenstein, qui serait né en 1949 (et serait russe ?!?) ?
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Philippe VLB
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:02




Les yeux qui fascinent a écrit:
Quelqu'un saurait d'où sort, en serait-il plus sur, ce compositeur répondant au nom — fort étrange mais fort exaltant — de Boris Frankenstein, qui serait né en 1949 (et serait russe ?!?) ?




Ca, c'est une question pour Vino.  hehe  Wink



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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:19

tu es sûr que ce n’est pas Frankstein ?  Surprised 

http://vk.com/boris_frankstein
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:42

Lucien a écrit:
tu es sûr que ce n’est pas Frankstein ?  Surprised 

http://vk.com/boris_frankstein

Non — enfin, j'veux dire oui, c'est peut-être bien certainement ce boris frankstein (mais ça devient moins drôle  hehe ).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:47

c’est encore plus étonnant, je trouve : cela veut dire que ce n’est (peut-être) pas un pseudonyme.  Laughing
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Alifie
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:49

http://classical-music-online.net/en/composer/Frankenstein/2946
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:50

La question musicale du jour (3) - Page 14 40601244 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyLun 16 Déc 2013 - 22:53

La question musicale du jour (3) - Page 14 Poussi10 simple variation orthographique, mon jeune ami.

La question musicale du jour (3) - Page 14 Boris10

Il ferait un très plausible baron Frankenstein au cinéma, non ? hehe
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 12:14

Bonjour,

Je suis néophyte en ce qui concerne la théorie musicale, mais je commence à lire des documents divers sur le sujet. Or je ne trouve pas de réponse à une question sans doute un peu bête: est-il possible et toléré de composer des accords de septième ou plus au sein de la gamme par ton (un accord de type Do Mi Sol# Do par exemple) étant donné que la quatrième note de l'accord retombe sur la fondamentale un octave plus haut ? (Idem pour la cinquième note d'un accord de neuvième qui retomberait sur la tierce un octave plus haut...)

Voilà, j'espère que la question n'est pas trop triviale ou candide, et je vous remercie d'avance d'une éventuelle réponse Smile .
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:24

Un compositeur écrit strictement ce qu'il veut.  Smile 

Il n'y a pas de "règles", juste des conventions en fonction du style dans lequel tu es.
Quand tu es dans un style où tu écris de la gamme par tons, tu fais vraiment ce que tu veux.
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Débutin
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:47

Xavier a écrit:
Quand tu es dans un style où tu écris de la gamme par tons, tu fais vraiment ce que tu veux.

Voilà qui est bon à savoir.
Ca signifie alors que si l'envie m'en prend je peux former un accord "1er degré - 2nd degré - 6ème degré" sans avoir à tenir compte des conventions traditionelles du type "fondamentale-tierce-quinte-éventuellement septième/neuvième/onzième" (et renversements) ?


Et c'est pareil avec tous les autres modes à transpositions limitées ? On prend les notes de la gamme et on forme les accords qu'on veut ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:49

Absolument!
Après, à toi de voir comment ça sonne et le résultat que tu veux... Mais là on est dans des zones tout à fait libres.  Smile 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 13:56

Et bien merci du tuyau mains . Les choses sont alors beaucoup plus libres que je ne le pensais.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 14:48

Ce qui est moins libre, c'est quand tu es dans un style précis, et qu'il faut se plier à ce style.  Wink 
Sinon... le compositeur est, heureusement, libre de ce qu'il écrit.  Smile 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 18:01

Xavier a écrit:
Le compositeur est, heureusement, libre de ce qu'il écrit.  Smile 

 La question musicale du jour (3) - Page 14 173236763 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 18 Déc 2013 - 19:55

Xavier a écrit:

le compositeur est, heureusement, libre de ce qu'il écrit.  Smile 

C'est bizarre, je croyais qu'il existait des règles d'harmonie et de contrepoint...
Mais ça, c'était avant  Laughing 

Pourtant, même la musique contemporaine est obligée d'avoir recours à certaines articulations syntaxiques permettant d’accéder à des textures sonores élargies, tout en tenant compte des évolutions techniques en ce domaine (facture instrumentale, technologie électro-acoustique, informatique musicale, etc.).

Et du reste, Bach était-il libre de faire autre chose que du Bach ? Idem pour chaque grand compositeur : si on reconnaît d'emblée leur style, comme pour un écrivain, c'est qu'ils ont des"tics" d'écriture, des passages caractéristiques qui permettent de les identifier rapidement.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 9:27

— ... pourquoi toujours « pour la main gauche » et plus rarement « pour la main droite » ?  Surprised
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 15:35

Chris3 a écrit:
Xavier a écrit:

le compositeur est, heureusement, libre de ce qu'il écrit.  Smile 

C'est bizarre, je croyais qu'il existait des règles d'harmonie et de contrepoint...
Mais ça, c'était avant  Laughing 

Pourtant, même la musique contemporaine est obligée d'avoir recours à certaines articulations syntaxiques permettant d’accéder à des textures sonores élargies, tout en tenant compte des évolutions techniques en ce domaine (facture instrumentale, technologie électro-acoustique, informatique musicale, etc.).

Evidemment, mais chaque compositeur a ses trucs, ses conventions à lui...
Et si Débutin compose, et pas à la manière de, il trouvera son propre style et ses propres "règles".
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math
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 16:27

Débutin a écrit:
Bonjour,

Je suis néophyte en ce qui concerne la théorie musicale, mais je commence à lire des documents divers sur le sujet. Or je ne trouve pas de réponse à une question sans doute un peu bête: est-il possible et toléré de composer des accords de septième ou plus au sein de la gamme par ton (un accord de type Do Mi Sol# Do par exemple) étant donné que la quatrième note de l'accord retombe sur la fondamentale un octave plus haut ? (Idem pour la cinquième note d'un accord de neuvième qui retomberait sur la tierce un octave plus haut...)

Voilà, j'espère que la question n'est pas trop triviale ou candide, et je vous remercie d'avance d'une éventuelle réponse Smile .

C'est tout à fait possible et toléré...sauf qu'il ne s'agit plus d'un accord de 7e (ni d'un accord de 9e dans le 2e exemple).
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:02

Pourquoi Bach a-t-il coupé le son à la basse par ces demi-soupirs dans le prélude en ré du Clavier bien tempéré ?

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:14

Lucien a écrit:
— ... pourquoi toujours « pour la main gauche » et plus rarement « pour la main droite » ?  Surprised

Parce que Wittgenstein n'avait pas de main droite.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:52

Enfin, ça c'est vrai pour Ravel...

Saint-Saëns a composé ses Études pour la main gauche, op. 135 pour Caroline de Serres, sa partenaire de duo, qui venait d'être opérée de la main droite.

Mais il est exact que c'est curieux, cette manie qu'ont certains pianistes à ne pas pouvoir utiliser leur dextre...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:54

Tiens, c'est drôle, ma question porte justement sur la main gauche.  Wink 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:56

Chris3 a écrit:
Enfin, ça c'est vrai pour Ravel...

Saint-Saëns a composé ses Études pour la main gauche, op. 135 pour Caroline de Serres, sa partenaire de duo, qui venait d'être opérée de la main droite.

Mais il est exact que c'est curieux, cette manie qu'ont certains pianistes à ne pas pouvoir utiliser leur dextre...


C'est vrai, j'ai beaucoup plus de mal avec la main droite que la gauche.  Confused

Edit : Hindemith, Prokofiev, Britten, Korngold et même Strauss ont aussi composé des œuvres pour main gauche à l'intention du maître Wittgenstein.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:02

Quelqu'un sait pourquoi Scriabine a écrit des pièces pour la main gauche lui aussi ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:14

Mariefran a écrit:
Quelqu'un sait pourquoi Scriabine a écrit des pièces pour la main gauche lui aussi ?


Il s'est détruit la main droite en essayant de l'élargir (il avait eu un certain complexe lié à sa taille relativement restreinte en comparaison de Rachmaninov, son collègue et non moins ami).

Donc, en fin de compte, il se sentait plus à l'aise avec la main gauche.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:17

Pan a écrit:
Pourquoi Bach a-t-il coupé le son à la basse par ces demi-soupirs dans le prélude en ré du Clavier bien tempéré ?

La question musicale du jour (3) - Page 14 A17

Pour que ce soit léger et vivant à mon avis, tout simplement; joue-le en noires, tu vas voir comme c'est mou ces basses collées.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:19

Ben justement, moi ça me plaît bien les "basses collées".
Je dois aimer le Bach mou !  Mr. Green 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:22

Disons que pour avoir des basses liées il faudrait une ligne de basse plus mélodique, là ce sont juste des notes posées de façon légères pour accompagner et laisser respirer la mélodie; si c'était un morceau lent les noires seraient plus justifiées.
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:24

Ah ! C'est ça ! Je le joue trop lentement... Le tempo, toujours le tempo !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 20:36

A mon avis c'est environ 100 à la noire... tu le joues à combien?
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Pan
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:19

45...  Je commence seulement, hein ! Embarassed
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 21:41

Mais c'est normal, tu as raison, faut pas commencer directement au tempo, évidemment.  Smile 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyVen 20 Déc 2013 - 0:08

Pan a écrit:
Pourquoi Bach a-t-il coupé le son à la basse par ces demi-soupirs dans le prélude en ré du Clavier bien tempéré ?

La question musicale du jour (3) - Page 14 A17
Ça change quand même fondamentalement le caractère du morceau, beaucoup plus aéré et virevoltant, alors que les noires auraient appuyé l'harmonie de façon plus organistique.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyVen 20 Déc 2013 - 7:53

Oui, c'est vrai. Merci, vous m'avez bien éclairé.  Idea 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:39

que se passe-t-il, ici ?

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:48

Lucien a écrit:
que se passe-t-il, ici ?
Deux mains appuient sur des lamelles. Ne te vexe pas, mais ta question est, comment dire... un rien allusive.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:50

Bien, je viens de le jouer... tu veux peut-être parler de l'abondance de doubles bémols ?

(Sinon, c'est quand même bien plat et moche. hehe )
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 16:53

DavidLeMarrec a écrit:
Ne te vexe pas, mais ta question est, comment dire... un rien allusive.
il n’y a pas de quoi me vexer ! Laughing 

justement, je ne sais pas... ; mais il y a là de façon très frappante une des choses qui me fait adorer le piano de Busoni, et j’aimerais comprendre ce que c’est... La question musicale du jour (3) - Page 14 2661413304 mais cela vient peut-être aussi du contexte, je n’en sais rien... Confused (et il faut supposer que j’ai copié le bon extrait ! Laughing)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:20

Et c'est à quel endroit exactement ? C'est une couleur, une texture, un type d'enchaînement, un contour mélodique (ah non, il n'y a pas de mélodie Mr. Green ) ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:32

DavidLeMarrec a écrit:
Et c'est à quel endroit exactement ?

c’est toute la partie centrale, là où il y a les montées et les descentes (il me semble qu’il y a un meilleur nom pour ça, mais je ne le retrouve pas).

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une couleur, une texture, un type d'enchaînement, un contour mélodique ?

plutôt une couleur... quelque chose dans l’harmonie en tout cas... quelque chose d’à la fois brillant et sombre, enfin je ne sais pas trop comment dire...

***

EDIT. je crois que je me suis trompé d’extrait.  Laughing 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:37

Lucien a écrit:
EDIT. je crois que je me suis trompé d’extrait.  Laughing 
oui — c’est (je crois) juste avant (à partir de forte, con fuoco) :

La question musicale du jour (3) - Page 14 1387643739

(oui, les deux extraits ne se ressemblent absolument pas — merci de ne pas se moquer de mon incompétence. hehe)
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Nestor
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:47

Bah c'est pas tout simplement le côté un peu tonitruant grave/2e octave ? Parce que ça m'étonnerait que ce soit simplement au niveau des intervalles ( vu ce que tu écoutes d'habitude) ou des accords.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptySam 21 Déc 2013 - 17:55

Lucien a écrit:
Lucien a écrit:
EDIT. je crois que je me suis trompé d’extrait.  Laughing 
oui — c’est (je crois) juste avant (à partir de forte, con fuoco) :

La question musicale du jour (3) - Page 14 1387643739
Moi, je vois une sorte de marche harmonique difforme, du 3 pour 2, des mouvements contraires, des glissements chromatiques... tout ça crée une atmosphère très décadente dans ton genre. Après, c'est peut-être un enchaînement harmonique précis qui te plaît, mais je ne peux pas dire lequel !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 1 Jan 2014 - 17:27

Sur la partition de Deh vieni alla finestra, pourquoi Mozart a-t-il écrit allegretto au-dessus des violons et allegro au-dessus de la ligne de basse ?

La question musicale du jour (3) - Page 14 Deh_vi10
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 EmptyMer 1 Jan 2014 - 18:15

Faudrait lui demander tiens.  Mr.Red 
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 14 Empty

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