Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+80
Jof
Democrite
LeRealisateur
LeKap
WoO
soul5000
darkmagus
Pipus
Pan
math
Débutin
Alifie
Анастасия231
Chris3
le ticlem
Golisande
Philippe VLB
Rubato
*Nico
hammerklavier
Stann
Miss Snow
Roderick
Fuligo
Hidraot
Zeno
Nestor
deb76
Picrotal
sebby
Cello
Pat17
Francoistit
charles.ogier
OYO TOHO
adriaticoboy
Glocktahr
Coutures
Emeryck
JM
benvenuto
pacifique
Swinging Pool
Rav–phaël
j.p.
Muse127
Le faiseur de reines
Cleme
lulu
Mélomaniac
Mariefran
Jaja38
Siegmund
Ben.
quinta vox
Horatio
ptitsimpson
calbo
A.None.V
Aleko
Michel Desrousseaux
xenaii
kegue
Montalte Trout
Emilia
jerome
Polyeucte
Cololi
Jules Biron
Wolferl
JulienC
Percy Bysshe
Pison Futé
DavidLeMarrec
Plumedore
Azaelia
Bezout
Xavier
Jorge
pititeocha
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 11:58

Oui, j'ai passé toute la nuit (enfin presque Very Happy ) à réfléchir à la question : je n'arrive pas bien à imaginer pourquoi une fugue verserait globalement plus dans le chromatisme que n'importe quelle autre forme musicale... Elle est juste tonale par essence. Le baroque (et avant lui les auteurs de madrigaux), qui use et abuse de "fioritures" est éminemment chromatique dans son ensemble (sauf quand Bach par exemple fait ses gammes mélodiques et qu'il élimine les "frottements", enfin les secondes augmentées). Plus tard, Mozart, Chopin dans ses récitatifs, et Lizst notamment, font eux aussi du chromatisme, et je n'ai pas le souvenir qu'ils aient composé beaucoup de fugues Mr. Green 
Du reste, si je ne m'errorise, la fugue de la fantaisie chromatique n'est pas a priori très chromatique, justement : elle est au contraire très apaisée...
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 13:17

Vino-Karlo a écrit:
Lucien a écrit:


comment cela se fait-il que la fugue / le contrepoint soit un terrain privilégié pour le chromatisme ? Surprised
Parce que ton bt porte le numéro 192.
Je m'explique : 1+9+2 = 12 => 12 demi-tons = gamme chromatique

CQFD



Okay, je sors Arrow
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:05

DavidLeMarrec a écrit:
si ce sont des djeun's qui n'aiment que la musique de piste et le rap,
C'est quoi de la musique de piste ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:23

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
si ce sont des djeun's qui n'aiment que la musique de piste et le rap,
C'est quoi de la musique de piste ?
Musique de dance-floor. Dans les années 90, on appelait ça la dance, précisément.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:33

Lucien a écrit:
Bah je sais pas... Même chez Mozart j’ai l’impression que les fugues sont souvent plus chromatiques que le reste de sa production... Et puis il y a Bach ! Surprised 

Non ? Embarassed
Ce sont des exemples précis, mais tu peux être chromatique sans être le moins du monde contrapuntique. Ton intuition est peut-être vraie pour le clavier de Bach (et encore, je ne suis pas d'accord : les Préludes valent bien les Fugues), les rares fugues de Mozart sont en effet aventureuses, en particulier celle pour piano... mais que dire de la Fantaisie en ut ?

Les contre-exemples sont excessivement nombreux, et la rigueur de la fugue limite au contraire le potentiel d'innovation... il peut y avoir des frottements supplémentaires parce que c'est polyphonique, mais à mon avis le chromatisme massif s'accommode mieux de plus de liberté. Wagner, Fauré, Richard Strauss ne sont pas de grands auteurs de fugues ; plus amusant, nos deux Germains qui étaient d'excellents contrapuntistes n'ont pas écrit leurs moments ultra-chromatiques dans des sections très polyphoniques.

Donc peut-être vrai pour quelques auteurs si l'on ne considère que leur œuvre pour piano, mais plus généralement, ça ne me paraît pas vrai. Smile Désolé. Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 14:45

DavidLeMarrec a écrit:
mais plus généralement, ça ne me paraît pas vrai. Smile Désolé. Embarassed
mais ’y a pas de problème. Laughing 

bon, cela dit, j’ai / avais l’impression que les fugues avaient souvent tendance à tendre volontiers vers le chromatisme, mais cela ne veut pas dire qu’il ne puisse pas y avoir de chromatisme ailleurs, hein. (Cololi, David, vous faites une grave erreur de logique ! rabbit)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:03

Pour moi, « terrain privilégié » veut dire « plus qu'ailleurs », ce dont je ne suis pas persuadé.

Après, qu'il y ait du chromatisme dans certaines fugues, oui, mais je ne vois pas de constante qui tirerait à conséquence et créerait un lien fort entre la forme et le langage harmonique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:26

c’est marrant, parce que vous évoquez les grands modernes, l’atonalité, vous parlez de rupture, d’innovation, etc. ; moi, chromatique, j’associe ça à tonal, à rétrograde, à néoclassique, etc. — je m’ demande si finalement on [je] parle de la même chose. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:29

Il y a chromatisme et chromatisme. Comparé à Mozart, Schumann est très chromatique, et pas atonal pour autant. Mais le chromatisme allant dans le sens d'un élargissement de la tonalité, notre réaction n'est pas surprenante.

Lucien a écrit:
à néoclassique
Là, je ne vois vraiment pas. Au contraire, les néo-classiques reviennent vers des langages plus purs, moins chromatiques précisément.

Tu peux préciser ce que tu veux dire par chromatique, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 15:36

DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux préciser ce que tu veux dire par chromatique, alors ?
Bah, je sais pas, il m’avais semblé comprendre que le chromatisme était l’utilisation des 12 demi-tons mais dans une gamme tonale / pour en faire quelque chose de tonal, ou un truc du genre. Genre Hindemith serait l’exaltation du chromatisme, mais pas Webern. Bon. Oui... je vais arrêter d’intuitionner, cela vaudra mieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:13

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux préciser ce que tu veux dire par chromatique, alors ?
Bah, je sais pas, il m’avais semblé comprendre que le chromatisme était l’utilisation des 12 demi-tons mais dans une gamme tonale / pour en faire quelque chose de tonal, ou un truc du genre. Genre Hindemith serait l’exaltation du chromatisme, mais pas Webern. Bon. Oui... je vais arrêter d’intuitionner, cela vaudra mieux. Mr.Red
C'est l'utilsation des demi-tons suivant (à la baisse ou à la hausse) une note, et qui par conséquent sont de fait étranger à la tonalité en question. Donc c'est hors du cadre stricte de la tonalité. A présent ça ne veut pas dire que la musique n'est pas tonale : Mozart utilisent aussi le chromatisme c'est pas pour ça que ça musique n'est pas tonale.
C'est une question de degré (et non de nature) d'utilisation du chromatisme si tu veux. Plus tu utilises le chromatisme plus tu effaces les repères tonaux.

Donc la musique strictement tonale ... ça n'existe pas ... et heureusement ça serait prodigieusement ennuyeux. En revanche dans ce qu'on appelle "musique tonale", il y a des degrés très divers de liberté face au chromatisme justement. Si tu veux ... dans le hyper tonal il y a Offenbach et dans le "au bord du gouffre" (de la tonalité) il y a la 1° symphonie de chambre de Schoenberg. Donc l'éventail est très large.

Quand tu écoutes Vierne, les chromatismes sont relativement abondants, car il est en ligne directe de Wagner et de Franck (et puis perso ... je ne sais pas analyser les partoches ... mais à l'oreille on entend très bien avec un peu d'habitude, si la musique est peu, moyennement ou très chromatique).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:39

Cololi a écrit:
Plus tu utilises le chromatisme plus tu effaces les repères tonaux.
À mon avis (qui ne vaut pas grand-chose), la tonalité (le degré de) d’une œuvre dépend moins du nombre de notes qui sortent de la gamme « naturelle » que de l’utilisation de structures tonales (V-I, etc. — je n’y comprends rien)... On peut très bien écrire une musique tonale, avec les douze demi-tons (ou des quarts de tons), alors qu’il ne faut parfois que peu de notes étrangères pour donner l’impression de quelque chose... d’étranger ; et encore à mon avis il doit être possible d’écrire de la musique atonale ou en tout cas non tonale en utilisant exclusivement ou principalement les sept degrés. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:43

Tout dépend: si tu mets des accords parfaits enchaînés de façon traditionnelle en-dessous, tu peux très bien faire une mélodie ultra-bizarre ou chromatique en même temps, on aura toujours une impression de tontalité.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:44

Lucien a écrit:
Cololi a écrit:
Plus tu utilises le chromatisme plus tu effaces les repères tonaux.
À mon avis (qui ne vaut pas grand-chose), la tonalité (le degré de) d’une œuvre dépend moins du nombre de notes qui sortent de la gamme « naturelle » que de l’utilisation de structures tonales (V-I, etc. — je n’y comprends rien)... On peut très bien écrire une musique tonale, avec les douze demi-tons (ou des quarts de tons), alors qu’il ne faut parfois que peu de notes étrangères pour donner l’impression de quelque chose... d’étranger ; et encore à mon avis il doit être possible d’écrire de la musique atonale ou en tout cas non tonale en utilisant exclusivement ou principalement les sept degrés. Surprised
Exact... mais Cololi ne disait pas autre chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:55

(Ah, je n'avais pas vu, j'avais gardé ça, comme ça Lucien a une réponse de plus. hehe )

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Tu peux préciser ce que tu veux dire par chromatique, alors ?
Bah, je sais pas, il m’avais semblé comprendre que le chromatisme était l’utilisation des 12 demi-tons mais dans une gamme tonale / pour en faire quelque chose de tonal, ou un truc du genre. Genre Hindemith serait l’exaltation du chromatisme, mais pas Webern. Bon. Oui... je vais arrêter d’intuitionner, cela vaudra mieux. Mr.Red
Ah, ok.

Le chromatisme, au sens originel, ce devrait être ça (d'où le nom de « Fantaisie chromatique »). Mais quand on en parle en harmonie, c'est plutôt pour désigner l'emprunt massif d'une tonalité à d'autres, le glissement, le brouillage des appartenances. Donc plutôt Wagner, Fauré et Szymanowski que les professionnels du contrepoint rigoureux.

Si tu veux dire le passage par les douze notes, oui, c'est sûr, les lignes conjointes et les jeux de transposition des fugues aident, mais pas forcément davantage qu'une bonne forme sonate avec un développement un peu modulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:56

En fait, cela me ramène au problème que j’exposais sur ce fil il y a quelques semaines, à savoir que j’ai de plus en plus de mal à déterminer, à l’écoute, si quelque chose est tonal ou pas (et à quel degré il l’est). Hier j’écoutais un petit truc au piano. Sur le coup cela m’a paru sonner fort bizarrement. Puis j’ai jeté un coup d’œil à la partition, et j’ai remarqué qu’il n’y avait pratiquement aucune altération. J’ai alors réécouté, et tout d’un coup cela m’a semblé super-tonal (et cela l’était en effet, je suppose) — et mochement néo-romantique, par la même occasion. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:59

Lucien a écrit:
j’ai de plus en plus de mal à déterminer, à l’écoute, si quelque chose est tonal ou pas
Ce qui est bizarre, c'est que tu en sois surpris ?

1) Tu as vu ce que tu écoutes ? Laughing Forcément que tu te retrouves pris dans les franges, et que ce peuvent être des œuvres tonales qui ne le paraissent pas, ou des œuvres bien polarisées qui échappent largement aux règles de la tonalité.

2) Pour le déterminer dans le détail, à moins d'un minimum de formation musicale sur le sujet, et d'une habitude de regarder les partitions de près... on entre dans des nuances qui ne peuvent pas s'expliquer rien que par l'oreille.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20527
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:01

DavidLeMarrec a écrit:
ou des œuvres bien polarisées qui échappent largement aux règles de la tonalité.
c’est-à-dire ? bounce 

DavidLeMarrec a écrit:
Pour le déterminer dans le détail,
je n’en demande pas tant, hein. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:15

Lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ou des œuvres bien polarisées qui échappent largement aux règles de la tonalité.
c’est-à-dire ? bounce 
Il y a plusieurs cas. D'abord des œuvres qui deviennent difficiles à expliquer, mais qui paraissent encore appartenir au même système. Tu as ça à divers degrés chez mes trois exemples Fauré, Debussy, Szymanowski : tu entends bien que c'est la continuité de Brahms et Wagner, mais ensuite, va expliquer les logiques des enchaînements... Ce n'est pas impossible, mais ce n'est pas évident pour autant, surtout lorsque tu as de graves agités du bocal comme Szyma qui modulent à chaque accord (donc la modulation ne veut plus rien dire, donc les fondements du discours, quoique retraçables, sont complètement sapés).

Et puis il y a les œuvres tout à fait atonales qui donnent des points de repère forts et peuvent donner l'illusion d'un retour à la tonalité (le Deuxième Quatuor de Ligeti, à peu près toute la musique de chambre de Kurtág, Ocean of Time d'Ekström, pas mal d'œuvres de Fedele...).

Et je ne parle même pas des trucs pervers comme Rihm qui cite des bouts de tonalité dans un contexte atonal (qui n'ont donc pas pour autant de fonction tonale), ou Rautavaara qui a fait dans certaines de ses œuvres (Aleksis Kivi par exemple) du dodécaphonisme en utilisant non pas des notes, mais des accords majeurs et mineurs, ce qui trouble encore un peu davantage les appartenances.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 21:27

Peut-on considérer Jehan de Lescurel comme un trouvère ?
 
DavidLeMarrec a écrit:


Citation :

C'est pas Lescurel que tu appelles un trouvère, quand même ?
Un auteur-compositeur-interprète francilien du XIIIe siècle, je veux bien lui donner un autre nom, si tu as de meilleures suggestions...
 
 
Mélomaniac a écrit:

Pour ce que l'on en sait, Lescurel ne s'illustra que dans les genres populaires (Ballade, Rondeau, Virelai) et non dans le noble grand chant issu de la lyrique courtoise des seigneurs du nord.

Par ailleurs, la tradition de l'Ars Trobar s'était bien essoufflée, quand il fut pendu au gibet en l'an de grâce 1304.

De fait j'ai rarement vu Lescurel rattaché au courant des trouvères. Le rapprochement me semble anachronique ; c'est un compositeur de transition, qui annonce l'Ars Nova.
 
 

Smile Oyez oyez braves gens, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14182
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 21:31

Je trouve quant à moi que Lescurel est dispensable.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:24

C'était dans un fil HS, au détour d'une conversation informelle, je ne cherchais vraiment pas à catégoriser rigoureusement, et tu as sans doute raison : Lescurel annonce beaucoup ce qui suit.

Néanmoins, je ne suis pas forcément d'accord avec tous tes arguments : les pièces légères (le rondeau en particulier) étaient aussi pratiquées par les trouvères ; on classe souvent Adam de La Halle parmi les trouvères... s'il en est, je ne vois pas pourquoi Lescurel en serait exclu.

Cela dit, ne classant pas vraiment spontanément notre bossu parmi les trouvères-types, je ne suis même pas sûr de vouloir utiliser cet argument.

Disons alors que j'utilisais le mot au sens large de chansonnier médiéval (avec une écriture d'une assez forte technicité tout de même, là aussi on voit la maîtrise de la composition formelle et sans doute sacrée, comme La Halle d'ailleurs), et qu'effectivement ce n'est pas rigoureux si on veut en parler précisément.

On eût été dans un fil musical, j'eusse même accepté de faire pénitence publique.


Une verge partout. Tie break.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:40

Smile J'avais bien compris que tu usais du terme trouvère au sens large, et c'est au sens large que Adam de la Halle ou Jehan de Lescurel peuvent être rattachés à la queue de cette mouvance qui s'est surtout illustrée dans le registre de l'amour courtois et des chansons de croisade, aux fin XII°-XIII° Siècles, bien avant que Jehannot ne se balance à sa corde.
 
C'est moins par scrupule de musicologie puriste que pour le malin plaisir d'apporter la contradiction que j'ai réagi Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:42

À bon droit de toute façon, puisque tu as raison, je le crains.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:47

Smile  On sera certainement d'accord pour conseiller ce merveilleux disque :
 
Spoiler:
 
Espérons que ce CD figure dans le fonds de la médiathèque de Namur siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:49

Ça a même été réédité en double CD, couplé avec le disque mentionné par Lucien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:53

DavidLeMarrec a écrit:

Et sois bien sûr que je te hais pour ça, comme pour RVW.
Oderint, dum probent hehe 



DavidLeMarrec a écrit:

Ça a même été réédité en double CD, couplé avec le disque mentionné par Lucien.
J'avais acheté ces disques séparément à leur première parution. Belle affaire s'ils ont été couplés en réédition économique Smile 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptySam 30 Nov 2013 - 23:58

Mélomaniac a écrit:
Oderint, dum probent hehe 
En tout cas, ça a fonctionné pour moi. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:10

DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas, ça a fonctionné pour moi. Neutral
 
 
Mais qu'ils sont tous susceptibles ce soir... Mr.Red 
 
dwarf Bon pour faire bonne mesure je t'autorise à me reprendre, même avec moquerie, la prochaine fois que je dis une bêtise...
 
Espérons que tu sais être patient. hehe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyDim 1 Déc 2013 - 0:18

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

En tout cas, ça a fonctionné pour moi. Neutral
 
 
Mais qu'ils sont tous susceptibles ce soir... Mr.Red 
Heu, ta citation maquillée ne portait pas sur RVW ?  

Non, au contraire, je te suis reconnaissant de m'avoir ouvert les portes de cet univers. C'est à cause de toi que j'ai repris par la Première, sans quoi je n'aurais sans doute jamais été bien loin... D'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyLun 2 Déc 2013 - 21:36

O vous les grands spécialistes de la musique finlandaise que vous êtes, j'aimerais votre avis sur le morceau sans doute le plus célèbre jamais écrit dans ce pays :
Valse triste de Sibelius.
Oui, je sais, c'est une pièce relativement mineure et peu représentative de l'art du compositeur. Mais c'est pour un cadeau de Noël, et je ne me vois pas offrir les Scènes avec grues ou la Canzonetta, encore moins les symphonies à ma vieille tante Razz 
J'ai les versions Marriner et Colin Davis, mais il y a sans doute mieux. Que me conseillez-vous (hormis Wendy Carlos ou Wayne Shorter, of course Cool  ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:13


Smile Pourquoi les chanteurs corses se tiennent-il l'oreille comme s'ils écoutaient dans un coquillage ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 58
Date d'inscription : 21/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:46




Mélomaniac a écrit:

Smile Pourquoi les chanteurs corses se tiennent-il l'oreille comme s'ils écoutaient dans un coquillage ?




Ben, justement, c'est pour mieux entendre les bruits provenant de la mer. Non ? hehe 


Wink



Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:55

Bécaud aussi, et il n'était que de Toulon !!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 21:58

Smile Je précise que ma question était sérieuse, je me la suis souvent posée...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:32

La paghjella est une forme de chant qui se caractérise notamment par le fait que les chanteurs posent une main sur l'une de leurs oreilles. Cette attitude peut avoir deux raisons différentes : soit fermer l'oreille afin d'avoir un retour naturel du chant et permettre ainsi de varier son volume d'écoute en fonction des autres chanteurs, soit au contraire l'ouvrir pour mieux entendre son propre chant.
On retrouve du reste cette technique un peu partout dans le monde, surtout dans les ensembles polyphoniques où il est important de ne pas être perturbé par la voix des autres tout en adaptant la sienne pour obtenir le son désiré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:36

Pour ne percevoir que leur propre brame avec leur oreille interne sans être incommodés par le braiement mitoyens (c'est dire le son néfaste qu'ils ont conscience d'imposer à l'auditoire : eux même s'en préservent !)...
Car le mugissement insulaire, comme tout phénomène ovicole, ne se pratique jamais seul.
D'ailleurs, ne dit-on pas : "les poly(caco)phonies corses" ?  
 
Cela dit, avec tout le respect que je dois aux origines corses d'un des membres des plus aimable et des plus conciliant du forum.


Dernière édition par tod le Jeu 5 Déc 2013 - 0:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:40

Smile J'ai pas tout saisi dans le détail mais j'ai compris globalement.

Merci !

Qui est ce membre d'origine corse ? batman 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:44

j'ai donné deux indices imparables !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 22:45

Surprised Ce membre a-t-il un quelconque rapport avec SUN RA ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyMer 4 Déc 2013 - 23:06

C'est un des membres interminablement intermittent de ce groupe, un remplaçant jamais désillusionné qui a toujours occupé, suant sous son costume, le banc de touche, toujours prêt à intervenir en cas de défaillance d'un des musiciens.
On se souviendra de Quiberon 1979, où il remplaça au pied levé, (et ce pendant presque 10 minutes !!!), le tambourin victime d'une Belon pas fraîche !
Son heure de gloire.
Il s'est fait cependant définitivement exclure du staff en voulant donner des leçons de diction à tout Sun Râ.:
La question musicale du jour (3) - Page 13 Sun_ra10
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:29

Mélomaniac a écrit:

Smile Pourquoi les chanteurs corses se tiennent-il l'oreille comme s'ils écoutaient dans un coquillage ?
Bien que l'explication technique de Chris soit tout à fait précise et on ne peut plus juste à mon avis, il y a aussi une explication sociologique...

Spoiler:
et une autre un peu plus hasardeuse :

Spoiler:
... je Arrow évidemment (et tu devrais en faire autant, tod bedo )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:42

hehe 

Surprised C'est donc toi qui a des origines insulaires ?
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:52

Heu, pas tout à fait.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:53

Moi, je n'ai rien dit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:55

Alifie a écrit:
Heu, pas tout à fait.

Spoiler:
^
Plus continental tu meurs !!!!
Alifie est tibétain !
: "Oh le Migou !!!"
La question musicale du jour (3) - Page 13 Thca4310
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:51

L'instrument est en fait un hautbois mongol à clefs, mais le hautbois tibétain doit être assez proche de celui-ci. Ceci dit, ce fil était tout à fait sérieux avant qu'on vienne y flooder, tod (pour les chanteurs corses, je n'ai pas pu résister Embarassed ).

Même si on n'est pas en rubrique gé, on mérite donc tous les deux une bonne La question musicale du jour (3) - Page 13 Capita12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 9:08

C'est ma faute ! monkey Déplacez ! déplacez s'il vous plait, ce message déplacé.
D'autre part, j'étais très sérieux quand je parlais de l'oreille interne.
 
 
 
  A par cela, une vrai question musicale sans doute mainte fois débattue ici.
C'est moi ou le Rex tremendae du Requiem de Mozart est très directement inspiré du chœur Herr, unser Herrscher de la Passion Jean de Bach ?
J'ai bien eu le temps d'y réfléchir dans ma voiture vu que sur France Musique, ils sont devenu fou et ont passé une bonne demi douzaine de fois l'intro de Bach à l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19871
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 12:25

Pour ma part, j'ai fait une erreur inacceptable sur un fil aussi sérieux : http://ethnomusicologie.revues.org/1131 semble préciser que la photo que j'ai postée est en fait celle d'un musicien mongol jouant d'un hautbois tibétain (les musiques extra-européennes ne sont pas toujours des plus faciles à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 13:18

Je me disais aussi, scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: