Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+80
Jof
Democrite
LeRealisateur
LeKap
WoO
soul5000
darkmagus
Pipus
Pan
math
Débutin
Alifie
Анастасия231
Chris3
le ticlem
Golisande
Philippe VLB
Rubato
*Nico
hammerklavier
Stann
Miss Snow
Roderick
Fuligo
Hidraot
Zeno
Nestor
deb76
Picrotal
sebby
Cello
Pat17
Francoistit
charles.ogier
OYO TOHO
adriaticoboy
Glocktahr
Coutures
Emeryck
JM
benvenuto
pacifique
Swinging Pool
Rav–phaël
j.p.
Muse127
Le faiseur de reines
Cleme
lulu
Mélomaniac
Mariefran
Jaja38
Siegmund
Ben.
quinta vox
Horatio
ptitsimpson
calbo
A.None.V
Aleko
Michel Desrousseaux
xenaii
kegue
Montalte Trout
Emilia
jerome
Polyeucte
Cololi
Jules Biron
Wolferl
JulienC
Percy Bysshe
Pison Futé
DavidLeMarrec
Plumedore
Azaelia
Bezout
Xavier
Jorge
pititeocha
84 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 6:58

et pour la 3éme de Saint-Saëns ?
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:12

La question musicale du jour (3) - Page 17 10334441_670188469702207_7216857417380154870_n

Qui va gagner la partie de Ping Pong ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:23

ovni231 a écrit:
La question musicale du jour (3) - Page 17 10334441_670188469702207_7216857417380154870_n

Qui va gagner la partie de Ping Pong ?

Brahms, évidemment, quelle question !  La question musicale du jour (3) - Page 17 2749678541 
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:24

Emeryck a écrit:
ovni231 a écrit:
La question musicale du jour (3) - Page 17 10334441_670188469702207_7216857417380154870_n

Qui va gagner la partie de Ping Pong ?

Brahms, évidemment, quelle question !  La question musicale du jour (3) - Page 17 2749678541 

Il est en fâcheuse posture.  La question musicale du jour (3) - Page 17 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13599
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:26

Il laisse Arnold s'entraîner un peu tout seul.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 18:33

En lui tapotant son oreille gauche avec sa petite rackette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 12 Mai 2014 - 20:16

tod a écrit:

et pour la 3éme de Saint-Saëns ?


 La question musicale du jour (3) - Page 17 2661413304 Même dans le Finale, le calage orgue / orchestre n'est pas très difficile à réussir, ça joue épais de chaque côté, sur un tempo somme toute assez modéré.

Le tapage fait oublier que cette page n'a rien de très virtuose...


Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:29

Mélomaniac a écrit:

 scratch Donc, si j'ai bien compris, pour une même catégorie (ex : Harmonie), y a plusieurs premiers prix une même année ?

A la louche: un tiers environ des candidats obtenait un premier Prix, un tiers un second, et un tiers rien du tout. Ceci, avec des variations notables selon les années. Mais cela a changé, car les prix sont désormais remplacés par le DNFS.

Mélomaniac a écrit:

Même si c'est le cas, j'imagine qu'il faut un certain mérite pour obtenir sept premiers prix comme Loriod, non ?

Oui bien sûr, mais en même temps c'est dans l'ordre des choses: si quelqu'un est assez brillant pour obtenir son prix de piano et réussir le concours d'entrée dans les classes d'accompagnement, cela signifie qu'il devrait être capable de réussir sans trop de problèmes le concours d'entrée en accompagnement vocal, accompagnement de danseurs, ou improvisation. Pareil pour l'écriture, où un seul concours d'entrée donne même accès à trois disciplines. Ce qui explique ces cas de musiciens 1°) exceptionnellement curieux 2°) suffisamment disponibles, et souhaitant élargir au maximum leurs compétences.

Comme contre-exemple, il y a Debussy qui n'a jamais réussi à obtenir la moindre récompense en classe d'harmonie  Shocked , et Messiaen, sorti de la même classe avec un second Prix.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:39

Je crois que Debussy, il jouait trop au rebelle, c'est tout.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 13 Mai 2014 - 14:42

Je crois que pour son professeur d'harmonie c'était un affreux gamin insolent. Dialogue rapporté par Jean Barraqué: "mais vous n'entendez donc pas" "non, je n'entends pas votre harmonie, j'entends celle que j'ai mise". alien 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Ré majeur , sol mineur , .....   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:10

Bonjour à tous et à toutes
Question simple pour érudits mais ..... pour nulles un peu nébuleuse
La grande majorité des oeuvres mentionne des trucs du genre :Ré majeur , sol mineur , voire pire si bémol majuer , .....
Ma question est : çà correspond à quoi? La moyenne de l'ensemble de l'oeuvre, la dominante du thème principal de l'oeuvre, la dominante du début de l'oeuvre ?
Bref , éclairez ma sombre lanterne svp


Merci  zen 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:15

C'est la tonalité principale de l'oeuvre, donc du premier mouvement, et dans la très grande majorité, également du dernier.

(attention, la dominante c'est le Vè degré par rapport à la tonique de la tonalité principale, tu confonds tonique et dominante)

Le 1er thème du 1er mouvement sera forcément dans cette tonalité par exemple.

En général les autres mouvements sont dans des tons voisins. (ton relatif ou bien une altération de plus ou de moins, voire deux)
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:43

Xavier a écrit:


(attention, la dominante c'est le Vè degré par rapport à la tonique de la tonalité principale, tu confonds tonique et dominante)

Le 1er thème du 1er mouvement sera forcément dans cette tonalité par exemple.

En général les autres mouvements sont dans des tons voisins. (ton relatif ou bien une altération de plus ou de moins, voire deux)


Merci Xavier pour sa réponse type speedygonzales

"C'est la tonalité principale de l'oeuvre, donc du premier mouvement, et dans la très grande majorité, également du dernier "

Cette explication me convient admirablement.

Mais là je suis largué

"(attention, la dominante c'est le Vè degré par rapport à la tonique de la tonalité principale, tu confonds tonique et dominante"


Je comprends quedalle à ton mandarin

Le principal est que j'ai compris (ta première explication claire et nette ) et ce n'est pas une chose si facile que çà


Mille mercis
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:51

LeKap a écrit:

Mais là je suis largué

"(attention, la dominante c'est le Vè degré par rapport à la tonique de la tonalité principale, tu confonds tonique et dominante"



Par exemple : si l'oeuvre est écrite dans la tonalité d'ut, la dominante (pôle d'attraction) sera sol, cinquième degré de la gamme.

DO : 1
RE : 2
MI : 3
FA : 4
SOL : 5

Si l'oeuvre est écrite en , la dominante sera la.

Si l'oeuvre est écrite en mi, la dominante sera si.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:49

Oui, sauf que précisément le pôle principal c'est la tonique, le 1er degré.

LeKap: en parlant de tonique et de dominante, je suis allé plus loin, vers des termes plus "musicologiques", mais c'est toi qui as parlé de dominante le premier.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1637
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 18:56

Xavier a écrit:
Oui, sauf que précisément le pôle principal c'est la tonique, le 1er degré.

LeKap: en parlant de tonique et de dominante, je suis allé plus loin, vers des termes plus "musicologiques", mais c'est toi qui as parlé de dominante le premier.  Wink 

Exact j'ai dit cette bétise Xavier  fesse 

Mais je reste sur ta première explication qui me convient parfaitement  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 5:47

J'aimerais acheter un livre/méthode pour pratiquer l'écriture .... est-ce que cela existe ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 8:42

A_rmand a écrit:
J'aimerais acheter un livre/méthode pour pratiquer l'écriture .... est-ce que cela existe ?

Le Traité d'harmonie de Koechlin  I love you 

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:56

J'attends l'avis d'autres personnes, mais personnellement j'ai bien envi de te conseiller surtout de prendre des cours avec un prof plutôt qu'avec des bouquins ! Pour ce que tu veux apprendre, je ne crois pas que ça fonctionnera autrement.
Aussi bien qu'ils puissent être, je n'ai jamais réussi à apprendre avec, et j'en ai essayé beaucoup, y compris celui de Koechlin d'ailleurs. D'autant plus que tous n'en parlent pas forcement de la même manière, et sont plus ou moins complets et approfondis ! La simple question de la "sensible" est le parfait exemple : est-ce le septième degré de la gamme (!?  Shocked ), une tierce majeure sur un accord de dominante, ou une note créée dans la gamme mineure mélodique . . .


J'ai eu la chance d'apprendre avec un élève de Messiaen, monsieur Jean-Louis Luzignant, que j'admire infiniment, un sacré personnage, mais quel savoir ! Et j'ai cent fois plus appris avec lui en un mois qu'avec tous les traités que j'ai pu lire durand des années !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:03

Pour moi qui ai surtout travaillé en lisant les livres, je confirme : deux heures d'explications d'un bon prof, même occasionnellement, ça vous nourrit pendant des années. Et vous facilite grandement la vie, en vous apportant tout de suite les résolutions les plus simples aux problèmes...

Indispensable pour débuter à mon avis. Après on peut toujours se débrouiller, mais il faut y revenir...

Et, si tu peux, franchement, prends un prof. Moi, pour des raisons diverses, je n'avais pas pu le faire au départ, et débuter avec les livres, ou devenir bon sans prof, c'est simplement impossible.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Lun 16 Juin 2014 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:17

mains  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 13:34

DavidLeMarrec a écrit:
...devenir bon sans prof, c'est simplement impossible.

Ne jamais dire impossible.  tutut
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:42

ovni231 a écrit:
Ne jamais dire impossible.  tutut

Ne jamais dire jamais. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:02

DavidLeMarrec a écrit:

Indispensable pour débuter à mon avis. Après on peut toujours se débrouiller, mais il faut y revenir...

Ben ce n'est pas vraiment pour "débuter", en soi je pense avoir à peu près les bases j'en ai fait quelques mois. Bon je n'étais pas très bon, mais j'avais bien aimé....
Je vais voir pour acheter le Koechlin ( le problème c'est que voir un professeur c'est assez compliqué je pense).
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:24

DavidLeMarrec a écrit:
ovni231 a écrit:
Ne jamais dire impossible.  tutut

Ne jamais dire jamais.  Razz

T'as trop regardé Fievel !  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:26

A_rmand a écrit:
Ben ce n'est pas vraiment pour "débuter", en soi je pense avoir à peu près les bases j'en ai fait quelques mois. Bon je n'étais pas très bon, mais j'avais bien aimé....

Justement, c'est le fossé entre « à peu près les bases » (ou même tout à fait), et faire des choses intéressantes. D'autant que l'écriture, ça excède assez la simple harmonie.


Citation :
( le problème c'est que voir un professeur c'est assez compliqué je pense).

Si tu habites à Meyrueis, oui, sans doute. Sinon ça se trouve, quand même. Il y a forcément un prof dans un conservatoire qui peut te donner des cours particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:27

Les yeux qui fascinent a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ovni231 a écrit:
Ne jamais dire impossible.  tutut

Ne jamais dire jamais.  Razz

T'as trop regardé Fievel !  Mr. Green 

J'ai toujours détesté les numéros musicaux là-dedans. tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14165
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:30

DavidLeMarrec a écrit:
Les yeux qui fascinent a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
ovni231 a écrit:
Ne jamais dire impossible.  tutut

Ne jamais dire jamais.  Razz

T'as trop regardé Fievel !  Mr. Green 

J'ai toujours détesté les numéros musicaux là-dedans. tutut

Pourtant c'était tout à ton honneur.  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:16

DavidLeMarrec a écrit:
A_rmand a écrit:
Ben ce n'est pas vraiment pour "débuter", en soi je pense avoir à peu près les bases j'en ai fait quelques mois. Bon je n'étais pas très bon, mais j'avais bien aimé....

Justement, c'est le fossé entre « à peu près les bases » (ou même tout à fait), et faire des choses intéressantes. D'autant que l'écriture, ça excède assez la simple harmonie. 


Avoir des bases c'est une (très bonne) chose, mais faire de l'harmonie . . . c'est là que le prof va te devenir indispensable ! Tu peux bien connaitre parfaitement la tonalité et son fonctionnement, comment qu'on empile les tierces et comment qu'c'est t'y qu'on dièse un bémol ? ( hehe pardon), pratiquer l'écriture demande une mise en place intellectuelle et une formation que les bouquins, j'ai l'impression (ou du moins je n'en ai pas eu sous la main), ne te donneront pas  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:15

Emprunté à la bibli cet aprem :
Moussorgsky : Boris Godounov.
La question musicale du jour (3) - Page 17 Boris_10
Choppé comme au décrochez-moi ça à la fermeture, je ne me suis pas penché sur l'objet.
L'ensemble me paraissait un peu lourd dans la main, le livret très épais (422 pages) participant d'évidence au poids de l'enregistrement de cet opéra que je connaissais peu ou prou, du moins pour savoir qu'il ne durait sûrement pas six heures.
Je sais maintenant que le coffret propose deux versions : 1869 et 1872.
Je n'en ai pas encore écouté une note tout occupé à les copier sur mon Ipod.

Je suis comme une poule devant un parapluie.
Le temps imparti à la Musique et à l'Opéra m'étant fort rogné, je ne sais par quoi commencer et jeter mon dévolu.
Et j'ai cherché en vain (et un peu vite, certes) sur ce forum aimé les mérites comparés de ces deux versions.
Je me connais, mon pauvre esprit est une savane sur tourbe : Hautement inflammable et inextinguible.
Je ne voudrais pas m'amouracher d'une version inférieure.
(Je précise qu'il est inutile de troubler plus mon esprit avec des Chefs et des Orchestres et des dates différentes !!)

Autre question : Est-il bien raisonnable ce disque ? Ou n'est-il que le fruit de la préciosité tatillonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33002
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:18

J'avoue n'avoir jamais écouté la 1869 (booouu pas bien c'est la version authentique).
La raison est simple : il n'y a pas l'acte polonais (arrêtez moi si je dis une bêtise !) et perso je l'adore  Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:21

Les deux sont dans l'orchestration originale. Celle de 1869 est beaucoup plus courte, sans l'acte polonais, sans le dernier tableau, sans certaines scènes de foule. Elle est plus concentrée, plus sombre, et se termine avec le personnage.

Celle de 1872, plus souvent jouée, est plus développée et contrastée.

Côté interprétation, deux excellentes versions — j'ai un faible pour Putilin dans 69, mais à mon avis la version de 72, plus riche en contrastes, doit quand même être écoutée prioritairement.

Si tu veux plus de détail :
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2006/11/01/424-les-trois-versions-de-boris-godounov .
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:25

J'ai toujours tendance à me diriger vers la version la plus longue (pas en minutage, hein ! Wink ), comme un paysan qui en veut pour son argent.
Mais parfois, la concision ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:26

Merci à vous deux,
et pour le lien.
J'y vais de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:36

l'orchestration originale? pété de rire 
Moussorgsky ne savait pas comment faire.Par bonheur il vivait chez Rimsky quand il a composé la partition originale de Boris, sans l'acte
polonais, ce déchet imposé pour se faire jouer, et remettre une soprano au milieu de cet opéra à voix exclusivement masculines.
Boris est une oeuvre collective, malgré qu'on en ait
Rimsky, Ippolitov-Ivanov, Glazounov, Ravel, Chostakovitch et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 4 Juil 2014 - 23:49

sud273 a écrit:
l'orchestration originale? pété de rire 

Ben oui, par définition la première réalisée. Qu'il ait été aidé par ses copains ne change pas cette dénomination.

Il paraît d'ailleurs que ces disques Gergiev ne sont pas exactement fidèles à l'original, mais j'avoue ne pas avoir l'autographe sous la main, donc je me dis que ça peut quand même suffire à répondre à la question de Tod.

Citation :
et remettre une soprano au milieu de cet opéra à voix exclusivement masculines.

Il y a combien de temps que tu n'as pas écouté Boris, toi ? Mr. Green

Sinon, pour un déchet, c'est quand même présent dans la pièce de Pouchkine, ce n'est pas non plus une fantaisie kitschisante de librettiste désœuvré.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptySam 5 Juil 2014 - 0:05

DavidLeMarrec a écrit:
sud273 a écrit:
l'orchestration originale? pété de rire 

Ben oui, par définition la première réalisée. Qu'il ait été aidé par ses copains ne change pas cette dénomination.

Il paraît d'ailleurs que ces disques Gergiev ne sont pas exactement fidèles à l'original, mais j'avoue ne pas avoir l'autographe sous la main, donc je me dis que ça peut quand même suffire à répondre à la question de tod.......

.... que cela comble amplement, qui vous remercie tous trois en goutant cette musique délectable, et qui n'était pas sans savoir que toute la musique orchestrale de Moussorgsky était, comme sa vie, tout juste ébauchée. Mais apparemment assez valable pour interesser d'illustres compositeurs plus pérennes.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:09

Bonjour tout le monde  coucou !

J'ai une très grande question, qui a certainement déjà été posé ici, mais je ne sais pas où, alors je me lance :

Ça y est, ça devient fondamental, j'ai besoin de comprendre une bonne fois pour toute comment est-ce qu'on joue d'un instrument à cordes ?! Le violoncelle par exemple. Je n'ai pas réussi à trouver un ami, ou un traité qui sache me l'expliquer correctement, ou comprendre mes questions ^^, et là ça devient urgent, il faut que je sache ! Je pourrais aller voir un professeur, mais c'est bien ici aussi  Smile  !

 study  Une question toute bête m'a décidé à venir enfin vous poser cette question, alors que je bouquinais à l'instant le Traité d'orchestration de Koechlin, au chapitre des violoncelles, ce bon Charles nous parle des « positions », des  « changements de positions » . . . mais zut, je ne sais toujours pas ce qu'il entend par « positions » !  Sad

Help !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:18

Tu as pourtant plein de sites (et de vidéos YouTube) qui le montrent, désormais.

Les notes, dans un instrument à cordes, changent selon la longueur de corde vibrante, sur laquelle on agit directement avec ses doigts dans le cas du violoncelle.

Comme ce n'est pas un instrument à frettes, tu as besoin de repères pour jouer juste, et tu as donc quelques positions fondamentales qui te permettent de jouer tes gammes, tout simplement.

La première position est la plus haute sur le manche, celle qui joue le plus grave, et les autres positions descendent sur le manche vers de plus en plus d'aigu (et il est de plus en plus difficile de jouer juste).

Je vais te chercher une vidéo qui le montre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:21

Super, merci beaucoup !  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:21

Voilà, par exemple il s'amuse sur la première position sur les quatre cordes…
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=jP9_MPzY9IY#t=315

Et si tu poursuis la vidéo, il passe en deuxième position.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyVen 18 Juil 2014 - 16:23

kiss  La question musicale du jour (3) - Page 17 2648177732 ! Merci DavidLeMarrec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Lequel de Bach ou de Vivaldi a-t'il piraté l'autre ?   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 19:00

Oh dis donc, ça m'a émoustillé l'oreille...

Ecoutez donc Bach à 5.00 ici : watch?v=2-tipS-fA5A
Puis le Printemps de Vivaldi, où vous voulez.

Franchement, y'a du piratage acoustique dans l'air, si je puis dire.

Alors à votre avis, lequel s'est inspiré de l'autre ? Évidemment, de connaître la date des œuvres résoudra vite la question...
Revenir en haut Aller en bas
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur


Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 19:51

666ème post à ce sujet et question houleuse !  hehe 

Et bien, la cantate bwv 27 de Bach a été crée en 1726 alors que Les Quatres saisons de Vivaldi ont été crées en 1725.

J'ai même envie d'évoquer quelques autres références à ce célèbre concerto de Vivaldi.

- Une par Vivaldi lui-même dans son opéra Dorilla in Tempe (en 1726!).
/watch?v=zZGGrUG8zo8

- Une par Michel Corrette, un compositeur Français de la fin du baroque. Il s'agit du oeuvre religieuse datant de 1765 : Laudate dominum de coelis /watch?v=ME2esNoCuo8

Mais il doit y en avoir d'autres !


Dernière édition par LeRealisateur le Sam 26 Juil 2014 - 20:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 20:03

De toute façon ça concerne de la musique à l'époque baroque, il me semble que c'est tout ce qu'il y a de plus normal et banal que de voir les compositeurs se recycler les uns les autres !
Il n'y a pas à blamer le père Bach  drapeau 
Revenir en haut Aller en bas
LeRealisateur
Mélomane averti
LeRealisateur


Nombre de messages : 104
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptySam 26 Juil 2014 - 20:12

Rav-phaël a écrit:
De toute façon ça concerne de la musique à l'époque baroque, il me semble que c'est tout ce qu'il y a de plus normal et banal que de voir les compositeurs se recycler les uns les autres !
Il n'y a pas à blamer le père Bach

Oui et de toute manière, Bach n'a rien à envier à Vivaldi (même s'il a adapté plus explicitement certains de ces concertos).
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyLun 25 Aoû 2014 - 22:26

Puis-je espérer que Minkowski fasse swinguer les Boréades à Versailles ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:53

Que veux-tu diire exactement ?

¶ Les jouera-t-il à Versailles ?
Oui (mon calendrier prévoit la fin du monde plutôt pour novembre).

¶ Les jouera-t-il bien ?
Probablement. Il doit exister des bandes d'Aix de toute façon, si tu veux vérifier.

¶ Y aura-t-il du beau linge ?
J'y serai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
¶ Les jouera-t-il à Versailles ?
Oui (mon calendrier prévoit la fin du monde plutôt pour novembre).

Tu peux pas négocier février plutôt? Qu'on puisse écouter Cinq Mars? Merci d'avance.

Citation :
¶ Les jouera-t-il bien ?
Probablement. Il doit exister des bandes d'Aix de toute façon, si tu veux vérifier.
http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2014-ete/les-boreades-de-jean-philippe-rameau-08-11-2014-20-00

Citation :
¶ Y aura-t-il du beau linge ?
J'y serai.
Et?...

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97457
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:00

Polyeucte a écrit:
Tu peux pas négocier février plutôt? Qu'on puisse écouter Cinq Mars? Merci d'avance.

J'en parle au patron et je reviens vers toi. (Ça nous fera une belle jambe d'avoir écouté un Cinq-Mars tout mou par Munich lorsqu'on sera suspendu au-dessus de l'abîme.)

Citation :
http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2014-ete/les-boreades-de-jean-philippe-rameau-08-11-2014-20-00

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 17 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: