Autour de la musique classique

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 La question musicale du jour (3)

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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:07

DavidLeMarrec a écrit:
J'en parle au patron et je reviens vers toi. (Ça nous fera une belle jambe d'avoir écouté un Cinq-Mars tout mou par Munich lorsqu'on sera suspendu au-dessus de l'abîme.)
On pourra essayer d'oublier le feu qui nous grille les pieds! Very Happy
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:40

DavidLeMarrec a écrit:
Que veux-tu diire exactement ?

¶ Les jouera-t-il à Versailles ?
Oui (mon calendrier prévoit la fin du monde plutôt pour novembre).

¶ Les jouera-t-il bien ?
Probablement. Il doit exister des bandes d'Aix de toute façon, si tu veux vérifier.

¶ Y aura-t-il du beau linge ?
J'y serai.

Rien de tout cela ! Very Happy J'entends que la musicalité soit vibrante, mobile, enjouée. J'entends que les instruments principaux balancent, comme les cordes et les bois. J'entends que les récitatifs rythment les intervalles entre les parties chantées.

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
¶ Les jouera-t-il bien ?
Probablement. Il doit exister des bandes d'Aix de toute façon, si tu veux vérifier.
http://www.francemusique.fr/emission/le-concert-du-soir/2014-ete/les-boreades-de-jean-philippe-rameau-08-11-2014-20-00

Ooooh Shocked Merci ! Je vais m'y intéresser !
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:45

Dav' le brave a écrit:
Ooooh Shocked Merci ! Je vais m'y intéresser !

Sinon tu peux aller voir dans la section "Concert", tu as un sujet sur Aix 2014 où j'avais fait un compte-rendu...

https://classik.forumactif.com/t7457-aix-2014#955153
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:57

J'y lis des choses très enthousiasmantes. Ta description de l'orchestre en particulier.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 13:59

Dav' le brave a écrit:
J'y lis des choses très enthousiasmantes. Ta description de l'orchestre en particulier.

Ben j'ai passé une soirée enthousiasmante en fait! Very Happy Very Happy
J'espère que ce sera aussi bien pour Versailles!!
(et je viens de voir que Julie Fuchs chante finalement Alphise à Versailles aussi...)
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Democrite
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:19

Polyeucte a écrit:
Dav' le brave a écrit:
J'y lis des choses très enthousiasmantes. Ta description de l'orchestre en particulier.

Ben j'ai passé une soirée enthousiasmante en fait! Very Happy Very Happy
J'espère que ce sera aussi bien pour Versailles!!
(et je viens de voir que Julie Fuchs chante finalement Alphise à Versailles aussi...)

C'est brut de décoffrage (1er acte). Ça a l'air physique, je ne suis pas habitué. Gardiner (1982) c'est de la dentelle à côté.
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Chris3
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:21

J'ai profité de mes vacances pour concocter un petit jeu culturel (pas pour le forum, désolé, mais pour un cercle d'amis, il y a des allusions précises à chacun, ce que je ne me permettrai pas de faire ici !) et je cherche pour mettre une... note finale à la chose le nom d'un compositeur dont le nom finirait en -ON et en 3 syllabes. J'ai bien l'option Granadon-Couperon-Enescon ou encore Chaüsson, mais je préfèrerais éviter, tout comme les trop méconnus Cercamon, Tutilon (à part les spécialistes de musique médiévale, qui sait qu'ils ont existé ?) et même Alexis de Castillon, certes plus proche de nous, mais romantique peu célèbre malgré tout. Ma connaissance de l'histoire musicale mondiale n'étant point universelle, si un plus érudit que moi avait un patronyme à me proposer, je le prendrais avec joie, sachant que pour les besoins de la rime, je ne veux ni de Cabezon ni de Mendelssohn.
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lulu
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:29

Richard Dubugnon.
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Emeryck
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:41

Guillaume Connesson.  Wink
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Chris3
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:46

Trop forts, les gars !
mains

C'est vrai que je ma connaissance des compositeurs contemporains est limitée. Connesson, je connaissons un peu, mais pas Dubugnon.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 23:30

Martin Matalon. Il a supprimé l'accent et il vit en France, ça peut fonctionner aussi.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 1:04

Encore une découverte pour moi !!

J'ai de grosses lacunes à partir des années 50 (1850, of course !)
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Jof
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:15

C'est quoi le mode hypermajeur ?
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Rav–phaël
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:18

C’est un mode très très majeur !  Smile
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Chris3
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 5 Sep 2014 - 23:45

Réponse réservée à ceux qui sont spécialistes de la musique contemporaine (et qui fréquentent l'IRCAM)...
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 10:13

do ré fa fa sol la si do

Peut-être.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:34

Quelle concision dans la réponse Laughing
Mais j'ai bien peur de ne pas saisir la différence avec le mode majeur...
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lulu
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 11:38

c’est pas plutôt do ré mi fa♯ sol la si do ?
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Jof
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:00

DavidLeMarrec a écrit:
do ré fa fa sol la si do

Peut-être.

lucien a écrit:
c’est pas plutôt do ré mi fa♯ sol la si do ?

Mettez-vous d'accord. hehe
Bon alors, autre question à laquelle quelqu'un pourra peut-être répondre : qu'est-ce que le mode hypermineur ? (ça pourra peut-être nous aider)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:04

peut-être que ceci serait de nature à éclairer le débat ?

http://bruce.grant.pagesperso-orange.fr/7.%20Chromatique.pdf
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:07

lucien a écrit:
c’est pas plutôt do ré mi fa♯ sol la si do ?

Oui je crois que c'est ça, le IIè degré donne un accord majeur du coup.
On appelle ça plus couramment mode lydien.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:09

pour le mode "hypermineur" :

http://pianofaure.over-blog.com/pages/14_Les_metamorphoses_de_lhypermineur_a_la_gamme_majeure-6623073.html

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:21

Xavier a écrit:
On appelle ça plus couramment mode lydien.

Ah, ben voilà, quand on parle français, c'est tout de suite mieux. Very Happy  Le mode de fa, quoi.


Je croyais que c'était un truc fantaisiste inventé par un compositeur récent, moi.
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Jof
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:28

bassonbaroque a écrit:
pour le mode "hypermineur" :

http://pianofaure.over-blog.com/pages/14_Les_metamorphoses_de_lhypermineur_a_la_gamme_majeure-6623073.html


Merci du lien, mais j'étais justement tombé dessus et n'avais pas compris. Embarassed

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
On appelle ça plus couramment mode lydien.

Ah, ben voilà, quand on parle français, c'est tout de suite mieux. Very Happy  Le mode de fa, quoi.

Je croyais que c'était un truc fantaisiste inventé par un compositeur récent, moi.

Merci pour ces éclaircissements. Smile
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 12:32

Ces articles appellent une lecture attentive... à tête reposée zen

il y a un article sur le site du CMBV qui porte sur la recherche d'un troisième mode par Blainville (mais je n'ai pas réussi à le télécharger) ; Blainville a écrit des "symphonies" qui avaient été jouées il y a quelques années à Versailles justement.
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Chris3
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 13:50

La réponse est donc bien mode majeur avec quarte augmentée ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 13:58

oui :
- une seconde majeure : fa-sol
- une tierce majeure : fa-la
- une quarte augmentée : fa-si
- une quinte juste : fa-do
- une sixte majeure : fa-ré
- une septième majeure : fa-mi
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muskar
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:02

Existe t'il des œuvres utilisant les gammes par ton ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:23

oui.

il y a même des gens qui s’imaginent que quelques arpèges sur des gammes par ton sont suffisants pour faire une grande œuvre. Mr. Green Arrow
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Vanaheim
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 15:27

Je crois que sur l'Isle Joyeuse de Debussy il alterne entre gamme par ton et mode lydien : watch?v=rlGFfjY_vrY
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Xavier
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 17:08

Il y a d'autres couleurs encore, mais ces deux-là sont utilisées en abondance, en effet.
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Emeryck
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 6 Sep 2014 - 17:16

lucien a écrit:
oui.

il y a même des gens qui s’imaginent que quelques arpèges sur des gammes par ton sont suffisants pour faire une grande œuvre. Mr. Green Arrow
fesse
Tu sous entendais quelle oeuvre ?  Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:45

Qu'a-t-on fait des instruments anciens de l'époque de la musique baroque pendant son éclipse, pendant que le jeu romantique puis moderne et les instruments idoines prévalaient encore dans ce répertoire, avant les années 1960 à nos jours ? Qui a conservé ces instruments anciens et étaient-ils joués malgré tout ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:46

Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
oui.

il y a même des gens qui s’imaginent que quelques arpèges sur des gammes par ton sont suffisants pour faire une grande œuvre. Mr. Green Arrow
fesse
Tu sous entendais quelle œuvre ?  Evil or Very Mad

Du Glass perhaps ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:48

mais quand on fait du Glass sur une gamme par ton, tout suite c’est du génie !
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptyVen 24 Oct 2014 - 22:53

Embarassed Dav' le brave est un pont jeté entre les lutins chevronnés du forum par delà l'usure des questions et des jours. Sad
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 8:10

lucien a écrit:
mais quand on fait du Glass sur une gamme par ton, tout suite c’est du génie !

Ta détestation de Debussy t'égare Wink

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Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 13:22

Dav' le brave a écrit:
Qu'a-t-on fait des instruments anciens de l'époque de la musique baroque pendant son éclipse, pendant que le jeu romantique puis moderne et les instruments idoines prévalaient encore dans ce répertoire, avant les années 1960 à nos jours ? Qui a conservé ces instruments anciens et étaient-ils joués malgré tout ?

Ça dépend des instruments. Les vents ont progressivement été abandonnés effectivement (les nouveaux modèles étaient plus virtuoses, de plus grande étendue, et surtout plus fiables) ; en revanche pour les cordes, c'est l'archet, le type de cordes, les modes de jeu qui ont évolué, mais on pouvait tout à fait conserver les instruments.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 13:46

Pour les vents, ça dépend un peu des instruments : par exemple, certains bassons fabriqués au XVIIIème ont été transformés (dans la mesure où ils pouvaient l'être) par l'ajout de clés ou le remplacement de telle ou telle partie (en général, la petite branche : ajout de clés d'octave, modification de la taille en fonction du changement du diapason, etc...). Il existe même des cas ou des corps de basse de flute à bec ont été réutilisés pour des bassons classiques, voire romantiques...

Pour les cordes, autant les violes de gambe ont été remisées au grenier ou à la cave, autant les violes d'amour ont continué à avoir une existence réelle, mais confidentielle, avec un répertoire romantique

Sinon, il y avait sans doute dès le XIXème siècle, des collectionneurs d'instruments "anciens"...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:17

bassonbaroque a écrit:
Pour les cordes, autant les violes de gambe ont été remisées au grenier ou à la cave, autant les violes d'amour ont continué à avoir une existence réelle, mais confidentielle, avec un répertoire romantique

Sinon, il y avait sans doute dès le XIXème siècle, des collectionneurs d'instruments "anciens"...

Voilà, c'est le sens de ma question. Des collectionneurs, des greniers, etc. On a donc ramené au jour ou dépoussiéré des instruments anciens. Par exemple, pour L'Orfeo de Harnoncourt, ou ses cantates de Bach. Je pensais en particulier aux hautbois, que j'affectionne. Ils étaient quasiment d'une seule pièce, non ? Pas « recyclables » ou évolutifs comme les bassons que tu évoques.

bassonbaroque a écrit:

Pour les vents, ça dépend un peu des instruments : par exemple, certains bassons fabriqués au XVIIIème ont été transformés (dans la mesure où ils pouvaient l'être) par l'ajout de clés ou le remplacement de telle ou telle partie (en général, la petite branche : ajout de clés d'octave, modification de la taille en fonction du changement du diapason, etc...). Il existe même des cas ou des corps de basse de flute à bec ont été réutilisés pour des bassons classiques, voire romantiques...

Je me demandais s'ils avaient été « joués » au fil des siècles par leurs conservateurs, comme si cela pouvait les conserver aussi, et ainsi permettre à certains d'être plus audibles que d'autres, de nos jours.

Je me demande aussi si beaucoup de ces vents et cordes pincées sont aujourd'hui des copies, sur les enregistrements baroques actuels, qui sonnent souvent avec beaucoup de justesse, en considérant d'autre part la technique des interprètes.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:22

ovni231 a écrit:
Emeryck a écrit:
lucien a écrit:
oui.

il y a même des gens qui s’imaginent que quelques arpèges sur des gammes par ton sont suffisants pour faire une grande œuvre. Mr. Green Arrow
fesse
Tu sous entendais quelle œuvre ?  Evil or Very Mad

Du Glass perhaps ?
Non, je crois qu'il parlait du Prélude de Pour le piano de Debussy.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:25

non, il me semble que c’était le début du second livre des Images.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:35

De la gamme par tons, il y en a dans plus d'une pièce de Debussy.
Mais dans tous les cas, il n'y a aucun rapport avec Glass...
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:37

Xavier a écrit:
De la gamme par tons, il y en a dans plus d'une pièce de Debussy.

certes, mais c’était par rapport à ces quelques mesures que j’avais écrit ça (et ce n’était pas sérieux, hein).
(pour Glass, ce n’est pas moi qui en ai parlé. tongue)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 14:39

Les hautbois baroques - les instruments conçus et construits par Hotteterre et ses successeurs - sont en trois parties à la différence de leurs ancêtres (chalemies ou bombardes). A mon avis, plus difficilement modifiables que les bassons (mais à vérifier...), compte tenu que les bassons au XIXème siècle ont évolué en deux écoles esthétiques et organologiques : le basson français (plus proche au niveau du timbre de l'instrument baroque, mais désormais en voix d'extinction) et le basson système allemand, le "Fagott", (une perce différente, une structure différente, un système de clés très différent, beaucoup plus facile à jouer, et d'usage quasi-universel, même en France).

Quand, au XXème siècle, on a "redécouvert" les instruments anciens, on a effectivement eu à disposition des instruments originaux authentiques mais qui la plupart du temps avaient mal vieillis du fait de conditions de conservation peu compatibles avec leur état. Les musiciens ont aussi trouvé des instruments dans des brocantes, chez des particuliers (les greniers...). Souvent les instruments anciens sont fendus, tordus, voire pourris partiellement. J'ai eu l'occasion d'essayer une flute à bec alto du milieu du XVIIIème (une flute Bizey) qui sonnaient faux car l'élément central de l'instrument - le bloc et le biseau - s'était complètement déformé. Rares sont donc les instruments anciens aptes à être utilisés aux fins de jouer. D'où les copies contemporaines, qui permettent de jouer correctement et juste.

En fait, les instruments anciens authentiques ont de droit et de fait le statut de biens d'antiquité ; ils sont conservés et acquis en tant qu'objet d'antiquité (au même titre qu'un meuble ancien ou un tableau) ; très peu sont en usage effectif entre les mains de professionnels de la musique ; de manière générale, les cordes se prètent cependant plus facilement à cet usage que les vents (et encore, j'ai des doutes sur les Stradivarius en usage, car en réalité ils ont été transformés et adaptés au goût du jour).
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:20

Ce serait bien que je lise et écoute le Guide des instruments anciens chez Ricercar. cool-blue En complément de tes lumières.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:26

Xavier a écrit:
Mais dans tous les cas, il n'y a aucun rapport avec Glass...

lucien a écrit:
Pour Glass, ce n’est pas moi qui en ai parlé. tongue

C'est ça, jetez-moi des tomates.
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 18:35

Dav' le brave a écrit:
Ce serait bien que je lise et écoute le Guide des instruments anciens chez Ricercar. cool-blue En complément de tes lumières.

C'est en effet une très bonne introduction à la découverte de l'organologie baroque Bad)
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 21:30

Je n'ai pas trouvé de fil qui correspond mieux à ma question, donc je poste ici.

J'ai pour habitude de lire un morceau par jour au piano (simple lecture à vue, je ne le joue presque jamais plus de 2 ou 3 fois), mais je n'ai plus rien dans mes tiroirs...
Sachant que je lis très mal, il me faudrait des pièces de très bas niveau. Connaissez-vous des recueils de piècettes (qu'on peut trouver sur l'IMSLP, par exemple) susceptibles de me convenir ?
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 EmptySam 25 Oct 2014 - 22:54

Jof M a écrit:
Je n'ai pas trouvé de fil qui correspond mieux à ma question, donc je poste ici.

J'ai pour habitude de lire un morceau par jour au piano (simple lecture à vue, je ne le joue presque jamais plus de 2 ou 3 fois), mais je n'ai plus rien dans mes tiroirs...
Sachant que je lis très mal, il me faudrait des pièces de très bas niveau. Connaissez-vous des recueils de piècettes (qu'on peut trouver sur l'IMSLP, par exemple) susceptibles de me convenir ?
Du Satie, ça ne conviendrait pas ? Smile
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MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 18 Empty

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