Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Mes compositions...

Aller en bas 
+46
JulienXuereb
Horatio
OYO TOHO
adriaticoboy
Romain Duboc
Resigned
Ken
Parsifal
Siegmund
Alb
Sim91
Pison Futé
Zéphire
Belibaste
jerome
aroldo
Hurlu&Berlu
Mariefran
Cololi
Pelléas
Percy Bysshe
Glocktahr
Ophanin
Michel Desrousseaux
Dave
DavidLeMarrec
Octavian
Анастасия231
antrav
Tutur
Capri
Poulet
Mr Bloom
Bezout
Kermit
Jaky
ScareDe2
Fuligo
Stanislas Lefort
Coelacanthe
-
Xavier
Jorge
lenain202
blowingguy
Dante62
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:16

Si: rester coucher. Mr.Red
Ou ne pas prendre les choses trop à-coeur. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:47

Xavier a écrit:
Citation :
-est-il possible de faire des pizzicati en double voire triple corde?

Bien sûr, avec la même restriction que celle que j'ai indiqué au-dessus.

Citation :
-quelles sont les harmoniques?

Le plus courant je crois c'est l'octave, regarde les partitions de Ravel ou autre pour voir comment c'est fait...

Citation :
-comment les octaves s'exécutent? (la manière/position la plus commode)

Là c'est trop technique pour un pianiste comme moi... en tout cas c'est possible mais surement pas très commode, faut pas aller trop vite. Smile

Pour les pizz, sur deux cordes ça ne pose pas de problèmes, et on peut s'arranger pour arpéger très rapidement sur trois cordes (pizz en diagonale au pouce, ou dans l'autre sens avec le majeur...).

Pour les harmoniques, les plus courantes ont été citées (octave, quinte et quarte par rapport à la corde à vide). Sinon, tu peux toujours essayer les harmoniques artificielles (note voulue "appuyée" + on pose sans pression un doigt une quarte plus haut sur la même corde. Sauf erreur, on obtient une harmonique qui est 2 octaves supérieure à la note "appuyée").

Pour les octaves, ça dépend : si c'est un octave isolé, on laisse le violoncelliste se démerder Mr.Red . Pour une suite d'octaves ascendante ou descendante, on utilise pouce-annulaire sur deux cordes adjacentes.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:57

Merci pour toutes ces confirmations/précisions. mains

Les pizz ne sont jamais faits avec plusieurs doigts à la fois? Il faudrait de la précision rythmique dans ce passage. Par exemple pizz en double corde avec l'index et le majeur en même temps, si on prend le temps de poser l'archet en vitesse (ou de le glisser sous le bras).
En fait l'idéal ce serait une technique de guitare flamenco que je connais, avec le pouce en appui et les doigts qui "ricochent" en quelque sorte. Mais on doit pas apprendre ça dans les conservatoires. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:15

Percy Bysshe a écrit:
Merci pour toutes ces confirmations/précisions. mains

Les pizz ne sont jamais faits avec plusieurs doigts à la fois? Il faudrait de la précision rythmique dans ce passage. Par exemple pizz en double corde avec l'index et le majeur en même temps, si on prend le temps de poser l'archet en vitesse (ou de le glisser sous le bras).
En fait l'idéal ce serait une technique de guitare flamenco que je connais, avec le pouce en appui et les doigts qui "ricochent" en quelque sorte. Mais on doit pas apprendre ça dans les conservatoires. Mr.Red

Justement, avec deux cordes, on fait souvent des pizz avec deux doigts (mais guère plus bedo ) - mais plutôt avec le pouce et l'index/majeur (plus de stabilité de la main). Je ne connaît pas la technique flamenco dont tu parles, mais il y a plusieurs techniques de pizz (mais ce n'est effectivement pas très poussé dans les conservatoires hehe !) ; généralement, on pince la corde. Il y a aussi le pizz d'orchestre, pas vraiment d'actualité dans une telle œuvre, et le gros arpège en pizz, soit assez lent et délicat, soit bien bourrin : à toi de voir avec le violoncelliste Wink .
Concernant l'archet, à moins que n'ait pas concocté un Playful pizzicato très rapide, ce n'est pas vraiment un problème, ça donne une assise et un poids supplémentaire à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 22:16

Oui, globalement il y a beaucoup moins de pizzicato que d'archet. Smile

Un exemple de la technique de flamenco, à la 0min03 et à 1min03, quand il "lance la main" pour gratter les cordes, qui produit une sonorité très rythmique, très caractéristique: /watch?v=N1mDVjH67cU
Je suis sûr que ça pourrait rendre super bien au violoncelle. Tu veux pas essayer? (ou Oyo?) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:18

Je vois à peu près ; en gros, tu utilises le pouce comme axe de rotation, et tu "percutes" les cordes avec les doigts, non Smile ?
Le problème avec les cordes de violoncelle est qu'elles sont assez "grosses", et que les petites pichenettes qu'un guitariste peut utiliser sur son instrument ne donnent pas grand-chose sur un violoncelle (surtout s'il y a encore un piano en-dessous). Mais que je peux me tromper, il faudrait que je teste pour être plus affirmatif (pas maintenant, je viens de finir ma petite session cat ) - à condition que j'aie bien compris la technique.

En gros et pour finir, le problème c'est qu'il faut que ces pizz soient un minimum audibles, et le violoncelle n'est pas l'instrument rêvé pour développer un jeu vraiment riche sur les pizz. Un exemple vaut mieux que mes longues explications : /watch?v=V3LArl9iKM4&feature=related , jusqu'à 2'20 ; c'est un bon exemple de l'utilisation du pizz sur le violoncelle.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyVen 20 Jan 2012 - 23:39

Horatio a écrit:
Je vois à peu près ; en gros, tu utilises le pouce comme axe de rotation, et tu "percutes" les cordes avec les doigts, non Smile ?
Le problème avec les cordes de violoncelle est qu'elles sont assez "grosses", et que les petites pichenettes qu'un guitariste peut utiliser sur son instrument ne donnent pas grand-chose sur un violoncelle (surtout s'il y a encore un piano en-dessous). Mais que je peux me tromper, il faudrait que je teste pour être plus affirmatif (pas maintenant, je viens de finir ma petite session cat ) - à condition que j'aie bien compris la technique.

Oui, mais il est aussi possible de se servir du pouce comme "rebond", de la même manière que pour faire une pichenette dans l'oreille gelée de quelqu'un. Si on fait une pichenette des doigts les uns après les autres (l'index rebondit bien sur le pouce, puis les autres doigts rebondissent plus à partir de la paume), ça donne une sonorité très puissante au contraire. Il te suffit de fermer ton poing, et à partir de cette position, d'enchaîner les pichenettes de l'index à l'auriculaire. Very Happy
En tout cas, c'est l'une des techniques qui a le plus de puissance à la guitare, quand tu envoies le plus fort possible ça produit des dynamiques très impressionnantes (en plus d'une grande rythmicité). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JulienXuereb
Néophyte



Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 06/03/2012

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Nouveau compositeur français pour guitare classique   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:31



Bonjours à toutes et à tous,

Je suis un jeune guitariste/compositeur, élève au conservatoire de Grenoble et j'aimerai partager avec vous une de mes compositions. Pouvez vous me donner vos avis et impressions sur mon oeuvre?

Musicalement,

Julien Xuereb
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:54

Bienvenue Smile

Il existe déjà un sujet approprié :

https://classik.forumactif.com/t680p350-mes-compositions

Je vais déplacer là bas.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:29

Bravo Julien ! Ca me plait beaucoup, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
Damian de Brasov
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 36
Date d'inscription : 17/03/2012

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Trois compositions en guise de bienvenue   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptySam 17 Mar 2012 - 19:37

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerais vous faire partager trois de mes compositions. C’est une sorte de cadeau de bienvenue. Les voici :
http://damian87.over-blog.com/article-damian-de-brasov---un-mariage-a-montpellier-98546281.html
(Un mariage à Montpellier)
http://damian87.over-blog.com/article-damian-de-brasov---depart-pour-paris-vii-98546323.html
(Départ pour Paris VII)
http://damian87.over-blog.com/article-damian-de-brasov-la-bande-des-quatre-100173366.html
(La Bande des Quatre)

Julien, j’aime beaucoup « Cosmos ». C’est sobre et mystérieux.

Musicalement,

Damian de Brasov
Revenir en haut Aller en bas
http://damian87.over-blog.com/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptySam 17 Mar 2012 - 23:30

Bonsoir,

Voici donc la première partie (avant un interlude) de la scène I de mon futur ballet : Phèdre.

http://www.mediafire.com/?fi1h0el1oeqzzw5

Numéros : 1 - Introduction
2 - Pas d'action (Aricie, Thésée Théramène)
3 - Adagio de Phèdre et Thésée
4- Pas d'action (Aricie et Théramène)

Le tout ne dure guère que 2 minutes et 30 secondes. J'attends vivement vos commentaires mes chers camarades. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
cunhaecouto
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/04/2012

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Fantasia para Piano e Orquestra   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyDim 15 Avr 2012 - 12:49

Bonjour! J'ai composé cette petite pièce et je voudrais de savoir votre opinion sur les influences de quelque compositeur etc etc...
La pièce est dans le suivant link (son midi malheureusement): https://www.youtube.com/watch?v=PSJsRoSpVI4
Revenir en haut Aller en bas
flowson
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/05/2012

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Compositions classiques !   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptyJeu 10 Mai 2012 - 23:01

Bonjour à tous!
Je suis un petit nouveau sur ce forum.
Je suis compositeur et pianiste, d'influence classique.
J'ai sorti un premier album de piano solo récemment, écoutable sur toutes les plateformes de téléchargement.

voici le lien:

http://www.deezer.com/fr/music/florent-portmann/l-exode-1491364

Si vous voulez y jeter une oreille...!

Musicalement,
Revenir en haut Aller en bas
quinta vox
Néophyte



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 08/05/2012

guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 EmptySam 12 Mai 2012 - 22:07

JulienXuereb a écrit:


Bonjours à toutes et à tous,

Je suis un jeune guitariste/compositeur, élève au conservatoire de Grenoble et j'aimerai partager avec vous une de mes compositions. Pouvez vous me donner vos avis et impressions sur mon oeuvre?

Musicalement,

Julien Xuereb


Bonjour,

Je retarde, ce fil est déjà passé à autre chose. Mais je tenais a dire que j'ai aimé cette composition,
avec une belle palette couleurs, un son profond et une interprétation sensible. Un tout tout petit minuscule bémol sur les images, je conseillerai peut-être une vidéo encore plus dépouillée, avec un peu moins d'effets de caméra
Mais bravo, surtout, continue !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mes compositions...   guitare - Mes compositions... - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes compositions...
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Présentation des membres
» Qui compose ici?
» Recherche Compositions qui decoiffent !
» Comment "débuter" dans l'univers du classique
» Qui compose ici? (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: