Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wagner - Ring - CD

Aller en bas 
+37
Tamino
WoO
Julien
wagner83
Anthony
entropie
kougelhof 1er
Opérateur opérationnel
Rubato
Morloch
frere elustaphe
Swarm
dchaussende
Billy Budd
Cthulhu SP
Guigui
Sauron le Dispensateur
Kia
vinteix
ouannier
Bertrand67
Jean-Christophe
Bezout
zorn
Jaky
sofro
antrav
Pauken
blowingguy
Kurwenal
DavidLeMarrec
Coelacanthe
Mr Bloom
Xavier
BEN
adriaticoboy
-
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:58

SP a écrit:
Si je comprends parfaitement le point de vue développé par David -
Ca commence mal. Mr. Green


Citation :
je passe sur les détails concernant la relativité de l'Age d'or
Ne passe pas, ne passe pas ! Je t'en prie.


Citation :
(et plus encore sur le vocabulaire, comme souvent outré, qu'il utilise),
Ah, il va falloir des exemples, mon gaillard ! En garde ! batman

Si on commence à se parler de manière compassée, mieux vaut aller écrire des articles académiques, ça a aussi son intérêt.


Citation :
qui amènerait du capilotractage d'ange byzantin bien inutile,
C'est inutile, comme de parler musique ! Déjà que la faire, on se demande, alors de parler comment les autres la font...


Citation :
d'autant que le problème a déjà été abordé - je ne saisis pas bien ce qu'il vient faire là, sinon comme effet de manche (efficace). santa
Il est là parce que je perçois derrière ton argumentaire contre Karajan, version qui de l'aveu de pas mal de monde fonctionne vraiment bien, tout un réseau de présupposés auquels quelqu'un qui découvre le Ring n'a pas nécessairement à se plier.
On n'est pas obligé de commencer par Hotter, et pas obligé d'écouter Hotter tout court, ça n'empêche nullement de connaître les oeuvres, voilà ce que je dis.

C'est ce que je ressentais derrière ton propos que j'ai tâché de mettre en évidence et, pour ma part, de réfuter.

Dire que Karajan est disqualifié parce qu'il n'appartient pas à une norme plus ou moins fantasmé, ça me paraît déplacer le problème du plaisir de l'écoute sur un terrain plus idéologique. C'est une discussion tout à fait légitime, mais elle ne me semble pas utile comme critère de choix pour une découverte - il faut d'abord que l'oeuvre plaise, et pour cela, nul besoin de normalité.

J'ai peut-être été induit en erreur par les discussions précédentes, mais c'est ce que j'ai perçu derrière ton propos (grossièrement : "il y a une norme de Wotan, autant s'y faire tout de suite et ne pas se déformer l'oreille"). A toi de me rectifier si j'ai mal perçu.


Citation :
Quant à F-D en Wotan, la question n'est pas de savoir s'il l'a chanté ou non sur scène. Oui, il en est capable, et c'est une vision intéressante du personnage (et, oui, moi aussi, j'aurais aimé voir ce qu'il eut pu donner à l'acte 2). Seulement, c'est une vision particulière, pour ne pas dire exotique, et c'est bien à cela, et à rien d'autre, que s'est limitée mon intervention - désolé de décevoir.
Sur ce point, je répondais d'abord à Ouannier (que je n'ai pas cité, il est vrai), c'était indépendant des développements suivants.


Citation :
Après, si c'est juste pour terminer par "c'est une question de goût"... Que dire ? king
Pas tout à fait, justement. Puisqu'on est censé prendre en compte certains critères qui ne sont pas les nôtres. Moi, le son je m'en fiche, donc je recommanderais Furtie 50 ou Kempe tout autant que Karajan, là n'est pas la question.
Mais l'affaire de normalité est un vaste débat qui n'a pas, à mon sens, d'importance pour la découverte du Ring. Tant qu'à investir le prix d'un Ring, autant le faire dans quelque chose à son goût où on puiser, on reste parfois longtemps sur le premier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2006 - 21:58

Tu as parfaitement ciblé l'histoire de la "normalité" (terme qui, décidément ne vaudra jamais que des soucis) et l'utilisation que j'en faisais - même avec précaution. Laughing
Mais cet usage du terme est infiniment plus neutre qu'une critique contre le Ring de Karajan, contre F-D, contre les chanteurs contemporains, que sais-je encore.

C'est une simple constatation - sans aucun jugement de valeur) que, tous styles et toutes individualités confondues, les places de F-D, Janovitz et consors dans la discographie du Ring demeurent très spécifiques, alors qu'on rapprochera, hors de leurs talents propre, au moins par leur format, un Adam, un Morris, un Hotter, etc.

Partant de l'idée de départ (il est vrai discutable voire dénuée de fondement, je le saisis bien maintenant au fil de la discussion) que découvrir le Ring était, d'abord, chercher une version à la fois facile d'accès et avec les rôles principaux tenus par des chanteurs ayant soit le format habituellement rencontré dans ce rôle (histoire de savoir à quoi s'attendre par ailleurs), soit que l'on peut retrouver facilement ailleurs, histoire de pouvoir creuser ensuite, etc etc, je ne considèrais donc pas le Ring de Karajan comme une version idéale pour débuter.

Maintenant, oui, ce Ring se suffit amplement à lui-même, les rôles sont tous parfaitement tenus (avec des nuances concernant Brillioth et Dernesch, mais bon c'est une autre histoire), ce serait plus que de la malhonêteté intellectuelle que de le rejeter au nom de cet Age d'or, qu'on le croit fantasmé ou pas. sunny







Au passage sur ce dernier point, j'avoue n'avoir jamais franchement réfléchi à la question.
Sur l'analyse que tu en fais, comme quoi on aura tôt fait d'oublier le soi-disant déclin, je souscris sans réserve - de toute façon, les chanteurs du Neues Bayreuth eux-même étaient de leur vivant critiqués vertement face à leurs devanciers (le cas le plus connu étant Windgassen, face à Lorenz ou Melchior), l'"Age d'Or" étant d'ailleurs plus généralement "daté" des années 30 que des années 50-60.

A mon avis, c'est moins une question de quantité (comparable assurément) que de qualité des "stars"... mais bon, va-t-il falloir faire du duel Pokemon "Heppner vs Suthaus" pour savoir qui a raison ?
Moi je veux bien, mais bon... A vrai dire je m'en fiche... D'autant que je suis loin d'être sûr d'avoir raison... viking


Dernière édition par le Mer 29 Nov 2006 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:09

SP a écrit:
C'est une simple constatation - sans aucun jugement de valeur) que, tous styles et toutes individualités confondues, les places de F-D, Janovitz et consors dans la discographie du Ring demeurent très spécifiques, alors qu'on rapprochera, hors de leurs talents propre, au moins par leur format, un Adam, un Morris, un Hotter, etc.
On est bien d'accord, et c'est pour ça que je ne dis pas que ton questionnement est absurde, simplement d'une part je ne suis pas d'accord, d'autre part je ne pense pas que ça ait une quelconque importance pour le conseil donné à Kia.

Il est vrai que j'en ai traîtreusement profité pour répondre aussi sur le fond. Wink


Citation :
Partant de l'idée de départ (il est vrai discutable voire dénuée de fondement, je le saisis bien maintenant au fil de la discussion) que découvrir le Ring était, d'abord, chercher une version à la fois facile d'accès et avec les rôles principaux tenus par des chanteurs ayant soit le format habituellement rencontré dans ce rôle (histoire de savoir à quoi s'attendre par ailleurs),
C'est là où effectivement on n'est pas d'accord. Du moins pas avec les présupposés dont nous disposions. Là, tu pars avec l'idée que tu vas adorer et collectionner les versions, et même t'intéresser à l'histoire de l'interprétation. Dans ce cas, il ne me paraît pas non plus impératif de débuter par un "format classique", mais ça se tient dans la logique pédagogique.


Citation :
Maintenant, oui, ce Ring se suffit amplement à lui-même, les rôles sont tous parfaitement tenus (avec des nuances concernant Brillioth et Dernesch, mais bon c'est une autre histoire),
Personnellement, Brillioth ne me pose pas problème (bien au contraire), plutôt la direction du Crépuscule, Thomas et Stolze.


Citation :
Au passage sur ce dernier point, j'avoue n'avoir jamais franchement réfléchi à la question.
Sur l'analyse que tu en fais, comme quoi on aura tôt fait d'oublier le soi-disant déclin, je souscris sans réserve - de toute façon, les chanteurs du Neues Bayreuth eux-même étaient de leur vivant critiqués vertement face à leurs devanciers (le cas le plus connu étant Windgassen, face à Lorenz ou Melchior), l'"Age d'Or" étant d'ailleurs plus généralement "daté" des années 30 que des années 50-60.
Sur des individualités, c'est vrai. Melchior écrase n'importe qui techniquement, de toute époque.

Citation :
A mon avis, c'est moins une question de quantité (comparable assurément) que de qualité des "stars"...
J'aurais plutôt pensé l'inverse, à choisir. Une technique de base différente qu'on peut préférer (ou non).
Là, en tout état de cause nous entrons dans le domaine du goût, ou à tout le moins des traditions esthétiques, ce qui nous facilite la tâche.

On peut préférer Flagstad à Eaglen, ce n'est pas du tout interdit. Je leur trouve d'ailleurs une certaine similitude côté couleur vocale et attitude dramatique, non ?
Je déterre vilement la hache de guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:14

Euh... une autre fois pour les grands combats "Superstars du Catch wagnérien"... tongue


(j'aurais du mal à comparer de toute façon, autant je connais Flagstad par une foule de témoignages, allant du sublime au prosaïque, autant Eaglen ne m'est familière que par une simple Isolde, qui ne m'a pas vraiment marqué...)


DavidLeMarrec a écrit:

Personnellement, Brillioth ne me pose pas problème (bien au contraire), plutôt la direction du Crépuscule, Thomas et Stolze.


Stolze... quel gâchis quand on pense qu'il chantait fort bellement Froh, le Steuermann ou David (pas toi, l'autre tongue ).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:24

SP a écrit:
(j'aurais du mal à comparer de toute façon, autant je connais Flagstad par une foule de témoignages, allant du sublime au prosaïque, autant Eaglen ne m'est familière que par une simple Isolde, qui ne m'a pas vraiment marqué...)
Eaglen n'a jamais, à ma connaissance, atteint les meilleurs moments de Flagstad. Mais je trouve une similitude de matériau, et lorsqu'elle ne chante pas de rôles trop "légers" comme Senta, elle fait très choses très bien vocalement. Une sorte de Voigt format supérieur : surtout du son. Mais c'est pas mal.


Citation :
DavidLeMarrec a écrit:

Personnellement, Brillioth ne me pose pas problème (bien au contraire), plutôt la direction du Crépuscule, Thomas et Stolze.
Stolze... quel gâchis quand on pense qu'il chantait fort bellement Froh, le Steuermann ou David (pas toi, l'autre tongue ).
Ah, son David levé du pied gauche est un délice ! Quel diseur... avant cet histrionisme. Aujourd'hui, dans la même veine, Graham Clark fait des choses admirablement maîtrisées, un jeu très savant avec les limites du too much.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:34

vartan a écrit:
Puisqu'on parle de Verdi, je viens de m'apercevoir que dans mon stock de cassettes (500), j'avais enregistré tout un Ring (Janowski 1992) et un Parsifal, Levine 1991 avec Domingo, Jessye Normann!

Je n'avais réécouté attentivement que l'Or. Il m'a fallu quinze ans pour m'y mettre.

Effectivement on est en plein Verdi. Laughing

Janowski 92 je ne vois pas ce que c'est.

Soit c'est l'intégrale gravée en studio entre 81 et 83, soit c'est un live enregistré à la radio peut-être...? Quels sont les interprètes?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:36

DavidLeMarrec a écrit:
SP a écrit:
(j'aurais du mal à comparer de toute façon, autant je connais Flagstad par une foule de témoignages, allant du sublime au prosaïque, autant Eaglen ne m'est familière que par une simple Isolde, qui ne m'a pas vraiment marqué...)
Eaglen n'a jamais, à ma connaissance, atteint les meilleurs moments de Flagstad. Mais je trouve une similitude de matériau, et lorsqu'elle ne chante pas de rôles trop "légers" comme Senta, elle fait très choses très bien vocalement. Une sorte de Voigt format supérieur : surtout du son. Mais c'est pas mal.

J'ai revu son Isolde en DVD; j'en avais un bon souvenir, c'est effectivement pas mal (la mort d'Isolde est très retenue, j'aime beaucoup), mais elle a un défaut récurrent assez pénible si on est pointilleux là-dessus: ses aigus sont systématiquement légèrement trop haut.
Sans ça, c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:51

Les deux sont live, le premier enregistré avec l'orchestre National mais je n'ai pas noté la distribution. Shit Pour moi, à l'époque, sacrifier une quinzaine de cassettes pour un tel barbare c'était déjà un exploit, alors annoter correctement...

Mais puisqu'on en parle, j'ai aussi retrouvé une
Femme sans ombre avec Domingo, Van Dam, Behrens et Varady par Solti
Ariadne avec Maria Reining, Lorenz, I. Seefried, Böhm, 44
Elektra Ludwig, Behrens Secunde, Ozawa

Et pour rester dans le droit fil de ce fil: Mr. Green
Nabucco, 89 Orange que j'avais vu (comme quoi j'ai fait des efforts avec Verdi) Orc de Strasbourg, distrib?
La Forza del destino, Benakova, I. Jones, Saccomanix, Giaiotti Orc Radio France/ Nello Santi.

Y a t-il un logiciel qui me permettrait de sauver ces trucs et d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 0:57

vartan a écrit:
Les deux sont live, le premier enregistré avec l'orchestre National mais je n'ai pas noté la distribution. Shit Pour moi, à l'époque, sacrifier une quinzaine de cassettes pour un tel barbare c'était déjà un exploit, alors annoter correctement...

Hum... En cherchant bien on doit pouvoir retrouver la distribution exacte.

vartan a écrit:

Mais puisqu'on en parle, j'ai aussi retrouvé une
Femme sans ombre avec Domingo, Van Dam, Behrens et Varady par Solti

Je ne connais pas d'autre version en CD, mais paraît-il que c'est une des toutes meilleures. Et c'est effectivement remarquable.

vartan a écrit:

Elektra Ludwig, Behrens Secunde, Ozawa

Ah bah tu vois que tu l'as la "bonne" version de Behrens dans Elektra! (même si ce n'est pas son meilleur rôle, dans ce live elle a peu de graves, c'est très parlé, pas toujours très beau, mais très vécu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:00

sound forge, une prise jack 3.5 et rouge blanc et tu numérises tout ce que tu veux, tant qu'il te reste une platine k7
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 1:01

Xavier a écrit:

vartan a écrit:

Elektra Ludwig, Behrens Secunde, Ozawa

Ah bah tu vois que tu l'as la "bonne" version de Behrens dans Elektra! (même si ce n'est pas son meilleur rôle, dans ce live elle a peu de graves, c'est très parlé, pas toujours très beau, mais très vécu)

J'avais aussi enregistré la Mitro que j'ai plus usé! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:11

J'ai pas trop le temps pour le moment mais j'ai commencé quand meme le ring de Solti et je suis assez déçu...

Il y'a une absence de tension due au studio qui fout tout en l'air je trouve.
Orchestre de studio et voix de studio, c'est pas trop mon truc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:17

Kia a écrit:

Orchestre de studio et voix de studio, c'est pas trop mon truc...

En même temps "orchestre de studio" et "voix de studio", je ne vois pas trop ce que ça veut dire, surtout en parlant des Windgassen, Nilsson, Hotter...
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 13:19

C'est pas les chanteurs que je critique mais le manque de tension dans le chant qu'on retrouve en studio et qui me semble-t-il est plus flagrant chez wagner.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 17:46

Xavier a écrit:
Janowski 92 je ne vois pas ce que c'est.

Soit c'est l'intégrale gravée en studio entre 81 et 83, soit c'est un live enregistré à la radio peut-être...? Quels sont les interprètes?
ll s'agit du Ring Strosser, au Châtelet, qui a durablement marqué les Parisiens pour la musique (et aussi, dans l'autre sens, pour la mise en scène).


Sinon, je comprends tout à fait ce que dit Kia, tout est en place, chacun chante gentiment sa partie, mais il n'y a aucune "poussée" dramatique, aucune urgence. Il était prévenu... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:24

Quelqu'un (autre nom possible : DavidLeMarrec geek ) aurait-il un avis sur le Ring de Bayreuth 2000 - Sinopoli à la direction ?
Surtout Rheingold et Walküre (des raisons de santé m'empêchant d'approcher le Siegfried de Wolfgang Schmidt).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:41

SP a écrit:
Quelqu'un (autre nom possible : DavidLeMarrec geek ) aurait-il un avis sur le Ring de Bayreuth 2000 - Sinopoli à la direction ?
Surtout Rheingold et Walküre (des raisons de santé m'empêchant d'approcher le Siegfried de Wolfgang Schmidt).
Non, désolé, de Bayreuth/Sinopoli, je ne connais que Parsifal. Je gage que ce ne devait pas être exceptionnel, parce qu'alors qu'on trouve sans peine le Ring Muti/Eaglen/Schmidt, ici je n'ai rien vu passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:44

Bah, à 10 € la journée, avec Titus en Wotan et Meier et Domingo en Wälsungen... J'hésite... batman
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:49

Toi tu fouines sur des sites wagnéropathes pas clairs à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 15 Déc 2006 - 16:57

Xavier a écrit:
Toi tu fouines sur des sites wagnéropathes pas clairs à mon avis...


Disons que le site est clair, mais que sa manière de récupérer les enregistrements non commerciaux l'est un peu moins... Enfin, c'est l'impression que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:02

Quelqu'un connaitrait-il la version Zagrosek du ring qui est en cours de parution chez Naxos (Siegfried en Janvier). Est-ce que c'est une bonne solution pour les moins fortunés ?

http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660170-71
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660172-74
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:07

Je l'ai écoutée via les retransmissions télé et la mise en scène abominable qu'on connaît.
D'un point de vue purement musical, c'est tout juste correct, neutre, vraiment pas passionnant.
Au niveau vocal c'est très moyen.

Si tu n'es pas fortuné, prends plutôt Janowski, 58,99 euros l'intégrale sur Amazon, ou bien Levine, 69,66 euros. (tu peux d'ailleurs trouver les DVD quasiment au même prix: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00006L9ZT/ref=dp_olp_2/402-1415358-3080165 )
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 3:09

Merci Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 7:17

Et un box avec la Boulez vient de paraître chez Philips Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 13:51

Si ça intéresse des gens j'ai trouvé des liens pour télécharger des versions rares du Ring non disponibles commercialement donc légales à télécharger. Si intéressé envoyez moi un PM...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 13:58

Si tu es certain que c'est légal, pourquoi ne pas mettre les liens sur le forum ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 14:03

Zoilreb a écrit:
Si tu es certain que c'est légal, pourquoi ne pas mettre les liens sur le forum ? scratch

Parce qu'il y a genre 20 versions différentes disponibles, qui vont de Bodanzky 1935 (clairement sûrement légal) à des versions plus récentes (sûrement illégales à moins qu'il s'agisse de retransmissions radio) et je suis incapable de faire le tri entre ce qui existe commercialement et ce qui n'existe pas... mais si ça ne vous intéresse pas, tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyMer 20 Déc 2006 - 21:03

Kia a écrit:
Quelqu'un connaitrait-il la version Zagrosek du ring qui est en cours de parution chez Naxos (Siegfried en Janvier). Est-ce que c'est une bonne solution pour les moins fortunés ?

http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660170-71
http://www.naxos.com/catalogue/item.asp?item_code=8.660172-74
Moi j'ai beaucoup aimé la mise en scène de Rheingold, vilaine mais très intéressante. Mais pour la musique, c'était fade orchestralement, et pas loin de l'indigne musicalement sur certains volets (Rheingold !).
Sur Götterdämmerung, très bonnes Nornes et la toujours pimpante Luana DeVol. Pour le reste...

Bref, au disque, ça vaut des clopinettes. Achète plutôt une version historique imparfaite mais excitante à deux francs si sous. (Furtwängler ou Krauss)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:56

En fait je ne possède pas de Ring physique chez moi (en disque donc, sinon ma copine a des bagues, des anneaux). Je détèste entendre les gens tousser (exit donc les live!!), je veux une bonne qualité d'enregistrement (pour écouter 14h d'affilée et pour rentabiliser mon investissement je ne veux pas du vieux mono déjà libre de droits - ou tout juste pas) et de bonnes voix.

Ayant déjà pas mal écouté la version de Karajan (emprunté en médiathèque), je penchais pour ça. J'imagine donc qu'avec ces critères c'est SOLTI ou KARAJAN, n'est-ce pas?

Que choisir donc?
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:02

Swarm a écrit:
En fait je ne possède pas de Ring physique chez moi (en disque donc, sinon ma copine a des bagues, des anneaux). Je détèste entendre les gens tousser (exit donc les live!!), je veux une bonne qualité d'enregistrement (pour écouter 14h d'affilée et pour rentabiliser mon investissement je ne veux pas du vieux mono déjà libre de droits - ou tout juste pas) et de bonnes voix.

Ayant déjà pas mal écouté la version de Karajan (emprunté en médiathèque), je penchais pour ça. J'imagine donc qu'avec ces critères c'est SOLTI ou KARAJAN, n'est-ce pas?

Que choisir donc?

Pour un Ring très physique, Solti pourrait convenir, vu l'ampleur de la chose déployée Mr. Green . Pour le reste... ça se discute...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:06

Citation :
J'imagine donc qu'avec ces critères c'est SOLTI ou KARAJAN, n'est-ce pas?
Non Böhm représente, à mon humble avis, un juste milieu... Le plus intéressant des trois c'est Karajan parce qu'il propose bcp de choses surprenantes... Le Hagen de Ridderbusch n'est donc pas une simple grosse brute à la Greindl... Il est parfois même fantomatique comme dans ses discussions avec Albercih au second acte... Le problème avec cette version c'est les changements en cours de route: Stewart est excellent mais il est absent de l'Or du RHin, Crespin est la plus lumineuse des Brünnhilde mais que pour la Walkyrie, et Siegfried alterne aussi... Quant à Solti je n'écoute même plus cette version... trop tonitruante... De vraiment au dessus dans cette version je tirerai les deux premiers actes de Siegfried... ça se gatte avec l'arrivée de Mamie Nilsson...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:06

Swarm a écrit:
En fait je ne possède pas de Ring physique chez moi (en disque donc, sinon ma copine a des bagues, des anneaux). Je détèste entendre les gens tousser (exit donc les live!!), je veux une bonne qualité d'enregistrement (pour écouter 14h d'affilée et pour rentabiliser mon investissement je ne veux pas du vieux mono déjà libre de droits - ou tout juste pas) et de bonnes voix.

Ayant déjà pas mal écouté la version de Karajan (emprunté en médiathèque), je penchais pour ça. J'imagine donc qu'avec ces critères c'est SOLTI ou KARAJAN, n'est-ce pas?

Je dirais que Janowski, Levine et Barenboïm remplissent également très bien ces critères.
Sinon, Karajan, oui très très bien, mais si tu veux moins cher tu peux choisir parmi les autres, personnellement je ne les aime pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:11

Janowski
Levine
Barenboïm

...dans cet ordre de préférence?

Qu'en est-il des voix? J'ai quand même un faible pour les voix un peu "anciennes" et assez "typées", genre pleines de caractère, et surtout j'aime bien une bonne diction, qu'on puisse comprendre les mots.

Euh, Böhm c'est pas studio sauf erreur. J'avais écouté un peu et rien que le prélude de l'Or du Rhin m'avait semblé contenir au moins 10 quintes de toux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:16

Swarm a écrit:
Janowski
Levine
Barenboïm

...dans cet ordre de préférence?

Qu'en est-il des voix?

Tu veux que je te refasse les 33 pages?
Tu as pu constater la diversité des goûts, difficile de te conseiller comme ça si tu ne connais pas déjà les chanteurs et ceux que tu aimes.
De préférence je dirais quand même Levine et Barenboïm, qui disposent de chanteurs à mon sens irréprochables pour les rôles importants. (à part peut-être Goldberg en Siegfried chez Levine, il vaut peut-être mieux prendre sa version DVD avec Jerusalem du coup... quoique je trouve Goldberg pas si mal)
Mais Janowski a aussi un orchestre et une prise de son sublimes, et des chanteurs plus qu'honnêtes.

Swarm a écrit:
Euh, Böhm c'est pas studio sauf erreur. J'avais écouté un peu et rien que le prélude de l'Or du Rhin m'avait semblé contenir au moins 10 quintes de toux.

Oui, j'allais le dire, niveau toux, c'est un des meilleurs celui-là. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:19

Xavier a écrit:
Tu veux que je te refasse les 33 pages?
Tu as pu constater la diversité des goûts, difficile de te conseiller comme ça si tu ne connais pas déjà les chanteurs et ceux que tu aimes.
De préférence je dirais quand même Levine et Barenboïm, qui disposent de chanteurs à mon sens irréprochables pour les rôles importants. (à part peut-être Goldberg en Siegfried chez Levine, il vaut peut-être mieux prendre sa version DVD avec Jerusalem du coup... quoique je trouve Goldberg pas si mal)
Mais Janowski a aussi un orchestre et une prise de son sublimes, et des chanteurs plus qu'honnêtes.

Ouais je sais c'est laid de débarquer après 33 pages de débat avec une question aussi basique, mais merci quand même de ces réponses... Suis pas des masses avancé avec tout ça mais merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:27

Bah honnêtement je vois pas trop comment t'aider.
Par exemple pour Elektra je t'aurais dit qu'Abbado/Kupfer était 10 fois mieux que le film Böhm, et tu vois...
Pour les voix, c'est très subjectif, je peux te donner mes préférences, mais c'est difficile de savoir ce que tu aimeras.
Ce que je peux te dire, c'est que les versions en question (Solti, Karajan, Barenboïm, Janowski, Levine) correspondent aux critères de son et de qualité que tu cherches.
Janowski est plus centré sur l'orchestre avec une vision très détaillée, plutôt légère et vive, parfois un peu froide, Levine offre une très bonne lecture, expressive et lyrique, sans parti-pris excessifs et avec de très très bons chanteurs, Barenboïm est peut-être plus engagé au niveau des chanteurs, lecture peut-être plus puissante, avec des chanteurs à mon goût excellents mais un peu atypiques (Wotan déchiré de Tomlinson, Brünnhilde légère d'Evans), une belle lecture orchestrale avec de superbes couleurs mais une légère tendance au bourrinage, (comme Solti par exemple, même si je préfère Barenboïm) que dire d'autre...
Relis les 33 pages et les commentaires de chacun. Wink (même si ça parle beaucoup vieilles cires quand même Laughing )


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:28

Citation :
Oui, j'allais le dire, niveau toux, c'est un des meilleurs celui-là.
Vous êtes des intégristes... Laughing bref Xavier a raison tu peux tout à fait prendre Levien ou Barenboim... et tant qu'à faire prend les dvd... si tu veux quelque chose de plus typé...et que tu as des sous à dépenser achètes le Ring de Keilberth 1955 en stéréo qui vient de sortir... Varnay y donne le meilleur d'elle même... dans le crépuscule elle est très étonnante... elle y allège considérablement sa voix, eu égard à Kna 56, Windgassen est lumineux d'un bout à l'autre... Hotter est phénoménal dans la confesion et les adieux. En revanche l'Or du RHin est assez médiocre (la faute au chef c'est peu compréhensible et très pateux). Mais tu auras droit à des trous de mémoire par ci par là... des cuivres tonitruands... etc... Il faut faire des choix dans la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:30

Keilberth 55 ça ne correspond pas du tout à la demande de Swarm; et en plus c'est très très très TRES cher. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:37

Citation :
Keilberth 55 ça ne correspond pas du tout à la demande de Swarm; et en plus c'est très très très TRES cher.
En effet salut mais quand on aime on ne compte pas... tu as pu l'écouter cette version ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:39

J'ai écouté le Siegfried et j'en ai parlé quelque part dans ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:41

Sauron le Dispensateur a écrit:
En revanche l'Or du RHin est assez médiocre (la faute au chef c'est peu compréhensible et très pateux). Mais tu auras droit à des trous de mémoire par ci par là... des cuivres tonitruands... etc... Il faut faire des choix dans la vie...
Et un pcchhhhhht !!!! (effet de scène) pendant toute la 3ème scène, ainsi qu'un vacarme infernal dans le changement de décor de la fin de cette 3ème scène (on entend presque plus les enclumes… faut le faire!).
Moi j'aime beaucoup cette version pour la direction justement, ainsi que Neidlinger, Lustig et Kuen, mais si un petit toussotement te dérange, c'est même pas la peine d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:41

Si si on compte même quand on aime. Xavier merci de ton aide et de tes conseils, c'est vrai que les goûts et les couleurs...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 0:49

Citation :
Moi j'aime beaucoup cette version pour la direction justement, ainsi que Neidlinger, Lustig et Kuen, mais si un petit toussotement te dérange, c'est même pas la peine d'essayer.
Et le Crépuscule tu en penses quoi? Je trouve Varnay remarquable... au meilleur d'elle même... Dans l'immolation elle prend le temps pour tout et son "ruhe du gott" j'en ai des frissons... Dommage que les filles du rhin soient si médiocres... Et Herr Windgassen est d'une fraicheur incroyable... Seul bémol le Hagen de Greindl j'accroche pas... le deuxième acte n'est pas fameux...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 1:10

C'est clair que je suis intégriste sur les enregistrements live, mais ç'a toujours été ainsi, quand j'écoute un disque, j'écoute un "disque", pas une "reproduction d'un concert", ou alors c'est pour le document, parce qu'il y a eu un truc unique ce soir-là, mais sinon c'est vrai que je déteste mettre un disque et entendre des gens tousser.
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 1:15

Pour les voix Xavier, c'est difficile effectivement surtout que je n'ai pas de goûts encore très affirmés en la matière, mais par exemple j'ADORE la voix de Janowitz en Sieglinde dans la Walkyrie de Karajan que j'écoutais ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 1:16

Swarm a écrit:
Pour les voix Xavier, c'est difficile effectivement surtout que je n'ai pas de goûts encore très affirmés en la matière, mais par exemple j'ADORE la voix de Janowitz en Sieglinde dans la Walkyrie de Karajan que j'écoutais ce soir.

Moi aussi j'adore, mais pour autant aimeras-tu ou non J.Norman dans le même rôle? Et Rysanek? Et Secunde?
Impossible à dire.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 1:17

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Moi j'aime beaucoup cette version pour la direction justement, ainsi que Neidlinger, Lustig et Kuen, mais si un petit toussotement te dérange, c'est même pas la peine d'essayer.
Et le Crépuscule tu en penses quoi?

Pas encore écouté, mais ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:22

Alors Swarm, tu as fait ton choix?
Tu as lu tout le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:26

Presque lu tout le sujet, mais après avoir écouté la Walkyrie en entier entre hier et aujourd'hui (version Karajan - empruntée en médiathèque) j'ai commandé le Ring par Karajan. Il y a là une telle beauté de timbres (aussi vocaux qu'orchestraux) que je me suis dit que s'il ne me fallait qu'une version ce serait celle là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 EmptyVen 19 Jan 2007 - 23:28

Oui c'est un bon choix, j'espère que tu ne seras pas déçu parce que tout n'est pas du même niveau, avec notamment un Siegfried que j'abhorre (Jess Thomas), et un Crépuscule pas très réussi.

Je suppose que tu as dû bien casser ta tirelire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Ring - CD   Wagner - Ring - CD - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Ring - CD
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - La Tétralogie (DVD) (2)
» Wagner - Ring - CD (3)
» Wagner - Ring - CD (4)
» Wagner - Ring - CD (2)
» Wagner - Ring - Neuhold

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: