| Wagner - Ring - CD | |
|
+37Tamino WoO Julien wagner83 Anthony entropie kougelhof 1er Opérateur opérationnel Rubato Morloch frere elustaphe Swarm dchaussende Billy Budd Cthulhu SP Guigui Sauron le Dispensateur Kia vinteix ouannier Bertrand67 Jean-Christophe Bezout zorn Jaky sofro antrav Pauken blowingguy Kurwenal DavidLeMarrec Coelacanthe Mr Bloom Xavier BEN adriaticoboy - 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 14:01 | |
| - vartan a écrit:
- Je ne savais même pas qu'il y en avait une !
Oh... On en a beaucoup parlé pourtant! |
|
| |
ouannier Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 14:03 | |
| - Xavier a écrit:
- En même temps, des Walkyrie avec Crespin, y en a pas 50.
C'est sa seule au disque ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 14:05 | |
| Oui, c'est ce que je sous-entendais. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 14:08 | |
| Rien que pour ça c'est une précieuse version alors. Mais je me rends compte que ce n'est pas elle qui chante dans les deux dernières journées. C'est dommage. |
|
| |
Sauron le Dispensateur Etre malfaisant
| |
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 17:10 | |
| Surtout que Dernesch, elle est gentille, c'est sérieux et investi, mais c'est pas le nirvana - d'autant plus que ça lui a sacrément matraqué sa voix... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97895 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 20:52 | |
| Ce n'est pas tout à fait la seule version Crespin au disque, puisqu'on a publié assez récemment sa seule Brünnhilde scénique, la Walkyrie à Salzbourg avec les mêmes (à part les Walkyries et Ludwig qui remplace Veasey) - après le disque. Sans grand intérêt : tous plus tendus et moins subtils, pas mal de petites imperfections, son très moyen. Forcément, c'est une distribution beaucoup plus conforme aux possibilités du studio.
Elle n'a jamais chanté les autres journées, et heureusement ! Elle se serait détruit la voix. Déjà que les aigus de Sieglinde ne sont pas faciles tous les jours pour elle... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 20:53 | |
| Et ceux de Brünnhilde aussi, c'est très laborieux, personnellement ça me gêne. |
|
| |
Nombre de messages : 97895 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 12 Juil 2007 - 21:05 | |
| - Xavier a écrit:
- Et ceux de Brünnhilde aussi, c'est très laborieux, personnellement ça me gêne.
Oh non, c'est tout de même sa meilleure époque. Dans les années soixante-dix, il y aura des moments plus problématiques (une Sieglinde de San Francisco avec Karajan où tous les aigus sont tirés, par exemple) ; ou dans certains témoignages français, où c'est déjà le cas dès sa Pénélope avec Jobin. Mais en Brünnhilde en studio, vraiment aucun problème pour moi. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
Nombre de messages : 1295 Age : 47 Localisation : Fhtagn ! Date d'inscription : 05/11/2006
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 20:25 | |
| Bon, c'est pas à mettre entre toutes les oreilles, mais je me paye un Walküre I, avec Ernst Kozub et Ingrid Bjoner en Wählsungen foufous. Ca part parfois un peu (beaucoup ) en live, mais quel souffle ! En tout cas Kozub est définitivement ma voix pour Siegmund : sombre, au lyrisme réel mais sobre, un peu de sauvagerie en prime... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 20:55 | |
| Mais c'est qui qui dirige? |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 20:57 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais c'est qui qui dirige?
Edward Downes, Royal Opera House. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 21:11 | |
| - Xavier a écrit:
- Mais c'est qui qui dirige?
On ne dit pas : "c'est qui qui" !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 21:56 | |
| quand la réponse est "Edward Downes", on a le droit, on reste dans le style |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 22:06 | |
| Personnellement, Siegmund me va bien par Lorenz (ou Domingo). Et surtout sans Bjoner. Ses Kaiserin m'ont laissé des marques traumatiques préoccupantes. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 22:11 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Personnellement, Siegmund me va bien par Lorenz (ou Domingo). Et surtout sans Bjoner. Ses Kaiserin m'ont laissé des marques traumatiques préoccupantes.
Note pour Sauron et Xavier : vous voyez, on finira bien par lui faire sortir son Ring customizé... Oui, Lorenz, bien sûr. René Maison aussi. C'est vieillot mais ça correspond bien à ce que j'attends du rôle. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Mer 25 Juil 2007 - 22:13 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Jeu 26 Juil 2007 - 0:33 | |
| Vous êtes infâmemememement machiavéliques ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Ven 10 Aoû 2007 - 23:25 | |
| Je voudrais dire quelques mots sur la Walkyrie dirigée par Erich Leinsdorf en 1964 et publiée chez Decca. C'est absolument remarquable. C'est une version dont l'impact est très immédiat sans chichis mais sans grandiloquence. Leinsdorf dirige le London Symphony Orchestra de façon très alerte. C'est incisif sans jamais être tonitruant. Parfois c'est presque métronomique mais sans que cela soit rigide ou anguleux. C'est souple sans affectation aux moments où il le faut mais pas dans le rubato permanent. Bref je trouve ça d'une efficacité remarquable. En outre en dehors de quelques effets douteux la prise de son n'a pas le même côté surfait que celle de Solti. Enfin la distribution est sans faille aucune. Le couple Vickers/Brouwenstijn fonctionne à merveille. Cette dernière atteint ici une maturité certaine dans ce rôle qu'elle chantait déjà à Bayreuth dans les années 50. La voix est tenue la dition est bonne, le chant est nuancé et l'expression présente... Bref une très belle Sieglinde. Quant à Vickers il est peut-être ici plus direct et franc dans l'expression que chez Karajan. La voix est projetée avec force et mieux tenue que chez Karajan. En gros c'ets moins libre mais aussi plus propre. En fin de compte on y gagne avec un Siegmund moins affecté mais tout aussi nuancé. Du moins l'absence d'affectation met encore mieux en évidence les nuances de son chant. C'est superbe. Mon Siegmund favori... Ensuite je change d'avis grâce à cet enregistrement sur deux chanteurs que j'ai toujours trouvé monolithiques et sans imagination jusqu'à présent. Birgit Nilsson délivre ici une bien belle Brünnhilde. Quelques défauts demeurent. David a toujours raison de signaler l'absence de consonnes chez cette chanteuse et qui est fort préjudiciable dans Wagner. Le legato n'est toujours pas le fort de mémé Birgit. Mais contrairement à l'enregistrement Decca/Solti sa voix ici ne semble pas surexposée. Surtout elle chante avec beaucoup de nuances son "War er so schmälich..." et apparaît ainsi au III comme une petite fille fragile... Oui Birgit Nilsson... Fragile elle l'est devant l'imposant Wotan de George London. J'ai toujours été mitigé sur ce chanteur. Son Amfortas avec Kna 62 est abominable mais celui de 51 m'émeut. Le problème c'est ce côté monolithique d'une voix incapable de passer en dessous du F. Et pourtant ici ça passe. Le défaut ne disparaît pas sert un Wotan extrêmement dur: un dieu ferme et intransigeant. Et malgré le côté inflexible de cette voix de bronze on dispose toutefois ici des inflexions nécessaires pour rendre un chant intéressant. Le monologue du II n'est pas celui d'un diseur mais passe avec bonheur. Et le III m'a presque bouleversé tant les adieux prennent sens après l'inflexibilité éprouvée de ce Wotan de marbre jusqu'à ce revirement. Bref je suis séduit. Enfin les petits rôles sont également forts bien servis avec la belle Fricka de Rita Gorr que je découvre ici et dont la voix possède un impact étonnant. Le Hunding de David Ward est assez quelconque mais passe assez bien (on est loin de l'infâme Muff chez Dohnanyi). Enfin les Walkyries sont toutes excellentes avec Collier et Veasey dans le lot quand même.... Bref une très belle Walkyrie dont on ne comprend pas bien pourquoi elle est toujours restée dans l'ombre de celle de Solti... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Ven 10 Aoû 2007 - 23:36 | |
| Merci pour la recension. Il s'agit de l'unique Wotan de la Walkyrie qu'on ait de London.
Mais pour Muff, infâme, ça m'étonnerait fort. C'est un baryton-basse et pas une basse, oui, et ça sonne toujours assez tassé au disque, mais c'est un chanteur plus que probe et plutôt bien pensant.
Je n'ai pas dû entendre ce coin du studio de Dohnanyi. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 0:10 | |
| Muff je trouve ça infâme dans les intentions comme dans la réalisation et j'apprécie fort peu sa voix dans ce Hunding... Mais je me suis surpris à apprécier ce chanteur dans je sais plus quoi! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 0:21 | |
| - Sauron le Dispensateur a écrit:
- Muff je trouve ça infâme dans les intentions comme dans la réalisation et j'apprécie fort peu sa voix dans ce Hunding...
Mais je me suis surpris à apprécier ce chanteur dans je sais plus quoi! Infâme, ça me paraît plus qu'étonnant. Magnifique Barak (oui, je sais, pas publié). Peut-être un peu sage en Herzog Adorno. Son Hollandais ne m'a pas ébloui, mais c'est plus que largement correct. Parfois un peu intériorisé - comme Tézier, on a l'impression que tout ne sort pas. Mais vraiment un bon chanteur. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 0:42 | |
| Ben je connais son infâme Hunding et je sais plus quoi d'autre où j'ai aimé... donc j'en suis à du 50/50 pour l'instant... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 3:52 | |
| A propos de Muff: - DavidLeMarrec a écrit:
Magnifique Barak (oui, je sais, pas publié). Et si, chez Sawallisch. (avec Studer et Kollo) Sauron, c'est dans le Tannhäuser de Welser-Möst (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) que tu l'as entendu. |
|
| |
Cthulhu SP Mélomaniaque
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 11:30 | |
| Le Leinsdorf studio est très classe, c'est vrai. Je ne me lasse pas de Brouwenstijn (quoique quand on arrive à la dérider, elle est encore plus géniale), et Vickers... bon, il est déjà passé du Côté Obscur du nez, mais j'aime bien quand même. Nilsson et London passent très bien pour une simple raison : ils ont des caractères vocaux très semblables au fond, leur couple fonctionne à merveille du coup. Mais on ne les redécouvre pas dans cet enregistrement... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 12:40 | |
| - SP a écrit:
- Nilsson et London passent très bien pour une simple raison : ils ont des caractères vocaux très semblables au fond, leur couple fonctionne à merveille du coup. Mais on ne les redécouvre pas dans cet enregistrement...
Moi si... Je trouve que ce que fait Nilsson ici est bien plis intéressant que dans ce même rôle avec Solti et même avec Böhm... Ici il y a davantage de nuances etc... Et je pense que cette voix passe mieux quand elle n'est pas artificiellement surexposée... voilà... Quant à London même chose j'ai pris beaucoup de plaisir dans cet enregistrement alors que son Amfortas Ensuite t'a remarque sur leurs caractères vocaux est tout à fait juste et sa donne une belle cohérence à tout à tu as raison... - Xavier a écrit:
- Sauron, c'est dans le Tannhäuser de Welser-Möst (que je n'ai toujours pas fini d'ailleurs) que tu l'as entendu.
Ah oui! C'est ça et je crois me souvenier que c'est pas mal du tout... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 17:07 | |
| - Xavier a écrit:
- A propos de Muff:
- DavidLeMarrec a écrit:
Magnifique Barak (oui, je sais, pas publié). Et si, chez Sawallisch. (avec Studer et Kollo) Ah oui, tiens, j'avais oublié. Moi c'était une bande radio avec Sawallisch, Studer et Schunk. Une de mes versions toutes favorites de l'oeuvre. Ca donne quoi en studio ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 17:08 | |
| Je m'en souviens plus, une écoute lointaine, mais ça m'avait l'air superbe. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 17:35 | |
| - Xavier a écrit:
- Je m'en souviens plus, une écoute lointaine, mais ça m'avait l'air superbe.
Presque aussi beau que Böhm/Rysanek/Hesse/Nilsson/Berry ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 18:41 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 11 Aoû 2007 - 19:20 | |
| Etonnamment, j’adore à présent cette version que j’avais détestée à sa découverte. Que c’est théâtral et électrique ! (Au demeurant, je déteste toutes les voix qui y sont, King excepté – et encore, ce n’est pas la subtilité incarnée… Je ne sais plus dans quel opéra je l’écoutais il y a deux jours, et où je l’aurais tarté, côté usine à sons.) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 3:30 | |
| J'écoute en ce moment le 3è acte du Crépuscule de Karajan.
Mais pourquoi on assassine systématiquement Brilioth de la sorte? Parce que ce n'est pas un nom et qu'il n'a pas 150 représentations de Bayreuth à son compteur? Je trouve ça vraiment bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 5:12 | |
| Moi aussi j'aime beaucoup Brilioth... mais il n'aurait pas selon certain le "format" vocal adéquat... comme pour le petit Shukoff au Châtelet... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 5:17 | |
- Moi aussi j'aime beaucoup Brilioth... mais il n'aurait pas selon certain le "format" vocal adéquat...
En d'autres termes, il chante trop juste quoi. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 5:25 | |
| - Xavier a écrit:
- Sauron le Dispensateur a écrit:
- Moi aussi j'aime beaucoup Brilioth... mais il n'aurait pas selon certain le "format" vocal adéquat...
En d'autres termes, il chante trop juste quoi. Avec trop de nuances à mon avis pas assez fff pour être crédible en vrai ténor wagnereux. Ah aussi dans ce Crépuscule de Karajan il faut absolument écouter toutes les interventions de Ridderbushc et la Waltraute de Ludwig c'est génial. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 12:19 | |
| C'est un peu court et un peu "gentil" pour la scène, sans doute. J'aime bien son Tristan aussi ; ni puissant ni très expressif, mais élégant.
Mais je ne suis pas un critère, je préfère les petits formats dans les gros rôles. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:36 | |
| - Citation :
- Mais je ne suis pas un critère, je préfère les petits formats dans les gros rôles.
Ah oui d'où ta préférence pour Isolde: Mödl et Polaski... voix très fines en effet, pas épaisses etc... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:40 | |
-
- Citation :
- Mais je ne suis pas un critère, je préfère les petits formats dans les gros rôles.
Ah oui d'où ta préférence pour Isolde: Mödl et Polaski... voix très fines en effet, pas épaisses etc... Si tu connais des Isolde petit format à part Ligendza (que j'aime beaucoup) et Price (mais pas à la scène), je suis preneur... Mais Damrau en Isolde, perso, ça ne m'effraierait pas. Tiens, avec Yann Beuron, ça ferait un joli couple. Ok, il vaut mieux embaucher Hengelbrock que Thielemann, accordé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:49 | |
Si tu connais des Isolde petit format à part Ligendza (que j'aime beaucoup) et Price (mais pas à la scène), je suis preneur...
elle ne l'a malheureusement pas enregistré en entier |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:51 | |
| On ne parle pas de Leontyne, oh!... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:53 | |
| - Citation :
- Si tu connais des Isolde petit format à part Ligendza (que j'aime beaucoup) et Price (mais pas à la scène), je suis preneur...
Les deux miss Meier sont pas des formats énormes pour ce rôle... en tout cas beaucoup moins énormes que Polaski et Mödl. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 17:59 | |
-
- Citation :
- Si tu connais des Isolde petit format à part Ligendza (que j'aime beaucoup) et Price (mais pas à la scène), je suis preneur...
Les deux miss Meier sont pas des formats énormes pour ce rôle... Tu rigoles, je présume ? Ce sont des formats très dramatiques, tout de même ! Waltraud a chanté notamment Leonore et Kundry, ça donne une petite idée... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:06 | |
-
- Citation :
Les deux miss Meier sont pas des formats énormes pour ce rôle... Tu rigoles, je présume ? Ce sont des formats très dramatiques, tout de même ! Waltraud a chanté notamment Leonore et Kundry, ça donne une petite idée... Je parle volume mon cher ami et pour avoir entendu miss Meier et Polaski en live, je peux dire la différence est énooooooooooooooooooorme. Waltraud est assurément dramatique mais je ne trouve pas la voix énorme. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:08 | |
- DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
Les deux miss Meier sont pas des formats énormes pour ce rôle... Tu rigoles, je présume ? Ce sont des formats très dramatiques, tout de même ! Waltraud a chanté notamment Leonore et Kundry, ça donne une petite idée... Je parle volume mon cher ami et pour avoir entendu miss Meier et Polaski en live, je peux dire la différence est énooooooooooooooooooorme. Waltraud est assurément dramatique mais je ne trouve pas la voix énorme. Quand je dis petit format, je pense plutôt à un format de vrai lyrique, fût-il un peu plus grand que Price. Mais ce serait suicidaire pour la chanteuse, à moins de ne laisser qu'un quatuor dans la fosse. J'adorerais ça ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:10 | |
| 8 messages de HS déjà. |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:12 | |
| Retourne diviser le sujet soviétique, toi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:20 | |
| - Citation :
- Quand je dis petit format, je pense plutôt à un format de vrai lyrique, fût-il un peu plus grand que Price. Mais ce serait suicidaire pour la chanteuse, à moins de ne laisser qu'un quatuor dans la fosse.
J'adorerais ça !
Ignoble personnage va! Oui je comprend mais moi "petit format" je pense aussi volume sonore. Sinon j'ai lu quelqu'un d'autre je sais plus où quelqu'un suggérer une Sieglinde de Delunsch et je n'ai pas manqué de penser à toi. Si on t'annonce une telle prise de rôle à Bastille tu prends une place et un billet de train? Et tiens d'ailleurs Delunsch en Isolde t'en penses quoi? histoire de se raccrocher au sujet du fil... |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:22 | |
| Qui c'est qui se plaint ensuite que ce sujet est trop long et trop bordélique?... |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:33 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD Sam 25 Aoû 2007 - 18:41 | |
- Ignoble personnage va!
Souviens-toi toujours que c'est toi le méchant... - Citation :
- Oui je comprend mais moi "petit format" je pense aussi volume sonore.
Oh et puis d'abord la technique vocale ne t'intéresse pas, alors ! - Citation :
- Sinon j'ai lu quelqu'un d'autre je sais plus où quelqu'un suggérer une Sieglinde de Delunsch et je n'ai pas manqué de penser à toi.
Si ce n'est pas ici et pas chez moi, ce n'est pas moi, mais je l'ai déjà fait, je pense que ça lui irait idéalement. - Citation :
- Si on t'annonce une telle prise de rôle à Bastille tu prends une place et un billet de train?
Pour une Walkyrie dans un hall de gare ? Moui, bof. Non, pour me faire déplacer, il faut : - une oeuvre rare - dont je sais qu'elle va me plaire - bien distribuée - et si possible pas retransmise à la radio. Par exemple le Sigurd qui se prépare à Marseille pour dans deux ans, s'ils nous mettaient un duo Millot/Delunsch, par exemple ! - Citation :
- Et tiens d'ailleurs Delunsch en Isolde t'en penses quoi? histoire de se raccrocher au sujet du fil...[/size]
Le fil est sur le Ring... Mais ce serait du suicide, elle braillerait tout le temps qui plus est. Non, à choisir, plutôt Kundry, plutôt Brünnhilde de Walküre, plutôt Elisabeth, plutôt Eva, plutôt Brangäne. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Wagner - Ring - CD | |
| |
|
| |
| Wagner - Ring - CD | |
|