Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 En ce moment à la télévision... (6)

Aller en bas 
+47
Farfarello
bassonbaroque
Benedictus
Rav–phaël
malko
Zéphire
Emeryck
Jof
Golisande
Alifie
warren 60
charles.ogier
A
twizzle
alceste
Nestor
nugava
Pison Futé
Chris3
lulu
Philippe VLB
Tommy-Boy
Juturna
Анастасия231
Raoul
Otello
Guillaume
Wagneropathe
WoO
arnaud bellemontagne
bAlexb
Zeno
Zémire
kv
Michel Desrousseaux
aurele
Roderick
Cololi
@lm@viv@
Glocktahr
DavidLeMarrec
tomseche89
Polyeucte
calbo
Xavier
Gesualdo
Montfort
51 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:14

Jof M a écrit:
J'écoute ça parce que ce mois-ci je me suis imposé une oeuvre de Vivaldi par jour. Sinon, je n'aurais certainement jamais écouté ces opéras.

Bon courage alors...
Mais fais un tour du côté de ses concerto pour violons divers et variés, il y a des choses magnifiques!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:18

Enfin en tout cas, Netrebko les écrase tous là pour le coup!

Et j'aime beaucoup la Marseillaise à la fin avec Naouri tranquille entre Netrebko et Peretyatko alors que Dessay est totalement de l'autre côté! Devait être contente! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:27

Jof M a écrit:


J'écoute ça parce que ce mois-ci je me suis imposé une oeuvre de Vivaldi par jour. Sinon, je n'aurais certainement jamais écouté ces opéras.

C'est vrai que j'adore Vivaldi, mais je n'ai jamais poussé le zèle jusqu'à m'imposer un opéra du prêtre roux par jour... Je pense que j'aurais fini par faire une overdose !! Son oeuvre orchestrale est plus digeste pour moi, même si son Gloria ou Judith triomphante restent de grands moments !!
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:29

Polyeucte a écrit:
Bon courage alors...
Mais fais un tour du côté de ses concerto pour violons divers et variés, il y a des choses magnifiques!

Merci bien.  Laughing 
Oui, je ne me limite pas aux opéras, je fais toute l'oeuvre !

Chris3 a écrit:
C'est vrai que j'adore Vivaldi, mais je n'ai jamais poussé le zèle jusqu'à m'imposer un opéra du prêtre roux par jour...  Je pense que j'aurais fini par faire une overdose !! Son oeuvre orchestrale est plus digeste pour moi, même si son Gloria ou Judith triomphante restent de grands moments !!

Doux Jésus, je ne fais pas un opéra par jour ! Je parcours tout le catalogue, et quand je fais un opéra c'est un acte par jour. Faut pas pousser.
Pour le moment, je préfère sa musique religieuses, puis ses concertos.

Et je commence à faire une overdose.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:32

 Cool Change un peu, écoute du Rameau (Les Indes galantes, les Boréades pour commencer). Et puis après, tu as le choix chez Haendel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:37

Chris3 a écrit:
 Cool Change un peu, écoute du Rameau (Les Indes galantes, les Boréades pour commencer). Et puis après, tu as le choix chez Haendel !!!

Mes écoutes sont fixées pour 38 mois.  Mr.Red 
Et le mois prochain c'est Bach !

Puis les opéras en général, c'est pas trop ma tasse de thé, surtout baroque. Moi je suis plus instrument solo et musique symphonique.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13638
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:41

Jof M a écrit:
Chris3 a écrit:
 Cool Change un peu, écoute du Rameau (Les Indes galantes, les Boréades pour commencer). Et puis après, tu as le choix chez Haendel !!!

Mes écoutes sont fixées pour 38 mois.  Mr.Red 
Et le mois prochain c'est Bach !

Puis les opéras en général, c'est pas trop ma tasse de thé, surtout baroque. Moi je suis plus instrument solo et musique symphonique.  Wink 
Il y a un mois qui est prévu pour Boulez ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:43

Emeryck a écrit:
Il y a un mois qui est prévu pour Boulez ?  Mr. Green

Euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh...




Nah.  Mr.Red 

En tout cas pas encore.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 0:53

Jof M a écrit:
Polyeucte a écrit:
Bon courage alors...
Mais fais un tour du côté de ses concerto pour violons divers et variés, il y a des choses magnifiques!

Merci bien.  Laughing 
Oui, je ne me limite pas aux opéras, je fais toute l'oeuvre !

Chris3 a écrit:
C'est vrai que j'adore Vivaldi, mais je n'ai jamais poussé le zèle jusqu'à m'imposer un opéra du prêtre roux par jour...  Je pense que j'aurais fini par faire une overdose !! Son oeuvre orchestrale est plus digeste pour moi, même si son Gloria ou Judith triomphante restent de grands moments !!

Doux Jésus, je ne fais pas un opéra par jour ! Je parcours tout le catalogue, et quand je fais un opéra c'est un acte par jour. Faut pas pousser.
Pour le moment, je préfère sa musique religieuses, puis ses concertos.

Et je commence à faire une overdose.  hehe 

Franchement, c'est dommage d'écouter trop ce genre de musique à fois… ça égaye très agréablement lorsqu'on le fait ponctuellement, mais à trop condenser, tu risques de t'en détourner pour un moment, sans vraiment y avoir pris de plaisir en plus.

Cela dit, pour les périodes ultérieures (en particulier à partir de 1800, mais déjà, Bach, Rameau et Mozart, c'est pas pareil), le risque n'est pas du tout le même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 1:01

DavidLeMarrec a écrit:
Franchement, c'est dommage d'écouter trop ce genre de musique à fois… ça égaye très agréablement lorsqu'on le fait ponctuellement, mais à trop condenser, tu risques de t'en détourner pour un moment, sans vraiment y avoir pris de plaisir en plus.

Cela dit, pour les périodes ultérieures (en particulier à partir de 1800, mais déjà, Bach, Rameau et Mozart, c'est pas pareil), le risque n'est pas du tout le même.

J'en écoute rarement plus d'une heure par jour. Et comme la plupart du temps c'est noyé au milieu de romantique, moderne et contemporain, ça passe mieux.

Mais tu as raison, je l'apprécie moins que si j'en écoutais un peu à droite, à gauche.
Toujours est-il que généralement il en faut beaucoup pour me dégoûter de quelque chose.

Et oui, j'ai hâte d'arriver au mois prochain, qui sera plus diversifié.

Mais bon, si je m'impose ce régime c'est surtout pour étoffer ma culture : je ne veux pas dire "ça j'aime" ou "ça j'aime pas" sans avoir suffisamment creuser le compositeur ou l'oeuvre en question.
Et même, une oeuvre par jour pendant un mois, la découverte est relativement superficielle, si on compare au catalogue de certains.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 2:22

Oui, c'est très bien, mais tu pourrais le faire à partir de ce que tu aimes, non ?

Ou choisir des corpus plus variés : par genre plutôt que par compositeur, ou alors avec des gens d'une plus grande diversité, comme Couperin, Haendel ou Bach.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 11:20

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, c'est très bien, mais tu pourrais le faire à partir de ce que tu aimes, non ?

Ou choisir des corpus plus variés : par genre plutôt que par compositeur, ou alors avec des gens d'une plus grande diversité, comme Couperin, Haendel ou Bach.

C'est-à-dire qu'il y a des choses que je ne connais pas et qui sont susceptibles de me plaire, d'où l'intérêt de ce régime !  Wink 
Le Stabat Mater et le Gloria, si je ne m'étais pas forcé, je n'aurais jamais découvert que c'est si beau !
J'ai choisi les "plus grands", et je crois que Vivaldi est celui ayant le catalogue le moins varié (peut-être avec Bruckner et Mahler, mais eux c'est différent).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 15 Juil 2014 - 11:30

DavidLeMarrec a écrit:

Franchement, c'est dommage d'écouter trop ce genre de musique à fois… ça égaye très agréablement lorsqu'on le fait ponctuellement, mais à trop condenser, tu risques de t'en détourner pour un moment, sans vraiment y avoir pris de plaisir en plus.

Je suis pour une fois totalement d'accord !

Pour ma part je sature quelque soit le style si j'écoute trop d'un style donné (peut être plus rapidement avec du seria ok  Mr. Green )

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 22 Juil 2014 - 17:08

Ce soir France 2 remplit son quota de programmes culturels:

- 0h15 : Strauss - Elektra (Salonen/Chéreau) enregistrée le 19 juillet 2013
- 1h55 : Benjamin - Written on skin enregistré en 2012
- 3h35 : Mozart - La Clémence de Titus enregistrée le 21 juillet 2011

Des productions d'Aix en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 23 Juil 2014 - 1:31

Ca s'appelle une compilation de rediffusions.....ce qui n'enlève rien à l'intérêt de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 0:52

Ce soir, c'était à la 3 de s'y coller... Musiques en fête que ça s'appelait !
Toujours un pot-pourri (dans jeu de mots, quoique...) de tubes, avec un peu égarés, Serge Lama, Delon, Juline Clerc, Laurent Gerra...
Au programme, entre autres, un choeur des esclaves de Nabucco joué comme une valse (à trois temps, j'ai bien compté), un Duhamel toréador au bel organe mais sans ce petit supplément d'âme, un ténor à la belle voix chaude, Florian Laconi, une Donna e mobile chantée tambour battant, et pour finir, un Carmina Burana dont j'ai apprécié la scénographie, mais musicalement, version trop sage pour moi...
Bref, une soirée où j'aurais mieux fait de regarder la série policière du jour  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 1:03

Chris3 a écrit:
Nabucco [...] (à trois temps, j'ai bien compté)

Ben oui, c'est normal.

Citation :
un Duhamel toréador au bel organe mais sans ce petit supplément d'âme

Duhamel est un artiste fabuleux. Je crois qu'il n'est pas particulièrement phonogénique, mais en vrai, rarement entendu des barytons de ce charisme, justement.


Après, ce qui peut se passer dans l'atmosphère d'une manifestation de ce type, hein. Ce n'est pas conçu pour nous, de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 9:49

Nabucco sur un rythme de valse, c'est normal ?  affraid 

Mollasson, du reste, avec un decrescendo final des voix... On aurait dit La suite jazz n°1 par André Rieu accompagné des Petits Chanteurs à la Croix de Bois  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 10:25

Ce soir sur France-Musique, à 20h : Castor et Pollux enregistré à Montpellier, dirigé par Pichon.
C'était magnifique à l'Opéra-Comique donc même si la distribution est renouvelée, ça promet beaucoup (et puis De Negri en Tellaïre drunken)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:29

Chris3 a écrit:
Nabucco sur un rythme de valse, c'est normal ?  affraid 

Valse, peut-être pas, mais que tu l'entendes à trois temps, ce n'est pas spécialement étonnant : c'est un 4/4, mais accompagné en ternaire, et au tempo écrit (largo), on peut décomposer la mesure (c'était peut-être ce que faisait le chef, d'ailleurs) en petites sections à 3/8 battues à la croche.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:36

DavidLeMarrec a écrit:
Duhamel est un artiste fabuleux. Je crois qu'il n'est pas particulièrement phonogénique, mais en vrai, rarement entendu des barytons de ce charisme, justement.

Et sonorisé/écrasé par les moyens mis en oeuvre par France 3 pour capter/diffuser dans le théâtre/retransmettre la manifestation, il n'est de toute façon pas aidé, à l'instar des autres artistes de la manifestation (quand on les connaît en direct et en salle, ou à Orange même).
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:50

Qui compte regarder Otello avec Alagna et Mula ce soir ? Je suis curieux de voir ce qu'Alagna est capable d'apporter au rôle.
La retransmission sera précédée d'un numéro de "Secrets d'histoire" consacré à Callas. Je doute qu'on apprenne beaucoup de choses la concernant mais je regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 13:17

Je compte bien regarder les deux... Very Happy

Pour Otello, c'est par curiosité pour Alagna, et puis aussi pour retrouver Mula qui étaient splendide à Marseille l'année dernière dans le rôle... Ko, c'est un peu trop brutal et clinquant pour moi mais bon, à Orange ça doit aller!

Et pour le documentaire sur Callas, on ne sait jamais... ça peut permettre de voir quelques archives...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:01

Quelques amis de Callas dont Zeffirelli sont indiqués comme participants. Natalie Dessay doit y intervenir également (comme par hasard).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 14:16

Otello avec Alagna, pourquoi pas (même si c'est quand même le rôle où il va pouvoir s'autoriser tous les excès de mauvais goût auxquels il est déjà très sensible), mais avec Mula et Ko, et à Orange, ça va être un festival. Surprised

Je regarderai ça en différé, sans doute, mais je le regarderai.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 1:10

OTELLO: je vais regarder, car mes références pour cette œuvre sont bien anciennes (Domingo, Vickers, Freni), et cela me permettra donc de voir où se situe Alagna dans ce rôle, et devant le Mur.

CALLAS: la curiosité de voir si on peut encore dire des choses inédites sur l'artiste. J'ai bien peur que cela tourne autour du trio Maria-Aristote-Jackie !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 1:35

J'ai vu un bout du documentaire, il y avait des scènes jouées avec Gérard Darmon dans le rôle d'Onassis, c'était à hurler de rire.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 2:01

Xavier a écrit:
J'ai vu un bout du documentaire, il y avait des scènes jouées avec Gérard Darmon dans le rôle d'Onassis, c'était à hurler de rire.  Very Happy 

Oui, c'est extrait d'un téléfilm réalisé par France 2 il y a quelques années...
Pas du meilleur choix oui Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 2:04

Ah ok; les scènes avec Darmon que j'ai vues étaient muettes et ça ressemblait à un sketch.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:25

L'émission Secrets d'histoire consacrée à Callas n'avait aucun intérêt.

Concernant Otello, je n'ai entendu/vu que le premier acte car j'étais trop fatigué.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:29

aurele a écrit:
L'émission Secrets d'histoire consacrée à Callas n'avait aucun intérêt.
Ah si! J'ai appris qu'elle recevait ses invités dans sa salle de bain à Paris! hehe

Bon, disons qu'on connaissait déjà beaucoup de choses... mais après c'était pas trop trop racoleur malgré une première partie très centrée sur l'affaire Onassis...

Citation :
Concernant Otello, je n'ai entendu/vu que le premier acte car j'étais trop fatigué.
Dommage... enfin tu as eu le meilleur d'Alagna, et par contre tu as pas eu Mula à son zénith...
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:45

Je verrai/j'entendrai peut-être la suite ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:45

Je crois que la soirée opéra de France 2 finissait à 5 heures du matin.

A la fin de la retransmission (je n'ai vu que des bouts) d'Otello, Zygel a dit "il y a de plus en plus de musique classique sur France 2 et je m'en réjouis".

Tu penses donc, de plus en plus de musique classique: qui s'est tapé les 3 opéras à la suite entre 22h et 5h du mat?  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 14:47

Xavier a écrit:
Je crois que la soirée opéra de France 2 finissait à 5 heures du matin.

A la fin de la retransmission (je n'ai vu que des bouts) d'Otello, Zygel a dit "il y a de plus en plus de musique classique sur France 2 et je m'en réjouis".

Tu penses donc, de plus en plus de musique classique: qui s'est tapé les 3 opéras à la suite entre 22h et 5h du mat?  Mr.Red 

Oui... déjà qu'Otello finissait allègrement à 0h20...
Après Zygel ne peut pas dire que c'est du remplissage. Ce serait contre-productif!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:53

Et pour revenir au documentaire sur Callas, il aura eu au moins un point positif : me donner envie de ré-écouter un peu Callas... ça fait assez longtemps que je n'ai rien écouté en intégrale avec elle! Very Happy (en dehors de Tosca bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:25

Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre : de Ruggieri ou Duault… à Zygel, la qualité de la présentation a fait un sacré bond (mêmes s'il surjoue étrangement… je suppose qu'on lui a donné des consignes pour se ruggeriser efficacement hehe ).

Concernant Secrets d'Histoire, j'ai découvert l'émission, dont avait beaucoup parlé Aurèle, la semaine dernière (Agnès Sorel).
Plutôt une bonne surprise en fait, parce que le sujet n'était pas trop rebattu, et l'occasion d'aborder pas mal d'aspects (vie à la Cour, guerre de Cent Ans, Cœur, d'Arc…), de façon très mobile. Vraiment sympa pour une soirée détente à destination du grand public.

En revanche, comme attendu, il ne faut pas être trop regardant sur le détail, entre poncifs (le méchant Louis XI) et supputations pas très sérieuses (« elle a dû penser », « il est probable qu'elle le lui ait dit »…). Ce n'est pas tant le fait que ce soit faux que la convergence de facilités de ce genre tire l'ensemble vers le conte, et ne donne pas toujours une image fidèle des choses.

Au passage, petit coup de chapeau pour avoir trouvé un historien qui mentionne le droit de cuissage. Respect. Surprised

Sur Callas, je n'ai vu que le début, mais entendre un gars ânonner que Callas est la meilleure parce qu'elle est capable de chanter fort et doucement (en parlant de hauteur alors qu'il veut parler de volume), se voir raconter qu'en fait, sa gestuelle, c'est Visconti qui lui a tout enseigné en l'espace de deux répétitions de Traviata… Apparemment le principe est le même : on trouve surtout ce qu'on veut chercher.

Mais ça se regarde agréablement, ce n'est déjà pas si mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre : de Ruggieri ou Duault… à Zygel, la qualité de la présentation a fait un sacré bond (mêmes s'il surjoue étrangement… je suppose qu'on lui a donné des consignes pour se ruggeriser efficacement hehe ).

On y gagne un peu quand il se met au piano et joue un ou deux thèmes.
Pour le reste en effet il surjoue c'est atroce.  Confused 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:38

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a quand même pas de quoi se plaindre : de Ruggieri ou Duault… à Zygel, la qualité de la présentation a fait un sacré bond (mêmes s'il surjoue étrangement… je suppose qu'on lui a donné des consignes pour se ruggeriser efficacement hehe ).

On y gagne un peu quand il se met au piano et joue un ou deux thèmes.
Pour le reste en effet il surjoue c'est atroce.  Confused 

Ça ne fait pas le même effet que lorsque ce sont des journalistes aux compétences limitées qui se sentent pousser du col… Là, il surjoue pour faire sympa, pas pour faire le grand spécialiste, donc ça reste très supportable.

D'ailleurs, au delà des thèmes qu'il joue, au moins ses résumés sont efficaces et pertinents : il donne un titre à l'acte, il présente les lignes de force… plutôt que le verbiage sur le champagne ou les deux mêmes anecdotes (parfois apocryphes) en boucle…

Moi j'aime bien, même si c'est un peu du gâchis de faire venir Zygel pour donner un synopsis.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:

Ça ne fait pas le même effet que lorsque ce sont des journalistes aux compétences limitées qui se sentent pousser du col… Là, il surjoue pour faire sympa, pas pour faire le grand spécialiste, donc ça reste très supportable.

Oui. Disons que pour moi ça sonne quand même très faux.

Citation :
D'ailleurs, au delà des thèmes qu'il joue, au moins ses résumés sont efficaces et pertinents : il donne un titre à l'acte, il présente les lignes de force… plutôt que le verbiage sur le champagne ou les deux mêmes anecdotes (parfois apocryphes) en boucle…

Oui, il sert à quelque chose quoi; c'est sûr que ça fait déjà une grosse différence.

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'aime bien, même si c'est un peu du gâchis de faire venir Zygel pour donner un synopsis.

Oui, il s'enfonce de plus en plus dans un rôle de simple présentateur télé...  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:08

CALLAS: le doc le moins intéressant parmi les 5 ou 6 dont je dispose.....et commencer par Callas-Onasis, c'est mettre l'accent sur le côté people d'entrée. Dommage !

OTELLO: Alagna possède bien le rôle, même s'il a tendance à en faire un peu trop, ce qui l'apparente plutôt à Miguel Fleta, ce qui n'est pas déshonorant en soi. Mais la grande surprise pour moi, ce fut Mula, que je connais peu, et qui m'a subjugué. J'ai cru revoir Freni (la ressemblance physique est d'ailleurs frappante).

L'orchestre était dans un très bon jour, répondant bien aux ordres de Chung. Exécution très analytique, mais traversée des accès de fureur mis par Verdi dans ses notes.

Belle soirée en ce qui me concerne

LA SOIREE OPERA A ORANGE JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT: Remplissage? plutôt recyclage, s'agissant de rediffusions des retransmissions 2012 et 2013. Ou alors "session de rattrapage".
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 14:58

aurele a écrit:
Qui compte regarder Otello avec Alagna et Mula ce soir ?

Moi ; en réalité je l'ai enregistré et je n'ai regardé que le I en direct (me reste à découper les autres actes et à regarder le tout... quand je trouverai 2 h pale ).

aurele a écrit:
La retransmission sera précédée d'un numéro de "Secrets d'histoire" consacré à Callas. Je doute qu'on apprenne beaucoup de choses la concernant mais je regarderai.

Je pense que c'est évident ; peu/pas de surprise à attendre de ce point de vue (hélas) hehe !
J'ai regardé : j'ai trouvé assez indécent de ne quasiment RIEN diffuser de la voix d'une chanteuse dont la vie semble s'ouvrir/se déterminer par deux histoires d'amour (Meneghini vs Onassis) puisque le sujet ouvre le "documentaire". Logorrhée assez insupportable, à son habitude, du présentateur (j'allais dire : "Monsieur Loyal" ; mais vu l'angle retenu pour aborder le sujet, rien de moins loyal), faiblesse de la plupart des intervenants ; il est dommage que personne ne se soit souvenu que l'INA a un formidable entretien Callas/Visconti (/watch?v=NSGJVkonOks). Mais, bien sûr, aborder un sujet quel qu'il soit suppose un minimum de connaissance dudit sujet tutut ...
Toi, tu en as pensé quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 15:55

aurele a écrit:
Quelques amis de Callas dont Zeffirelli sont indiqués comme participants. Natalie Dessay doit y intervenir également (comme par hasard).

C'est idiot pour le coup; on ne l'a vu que deux fois et de manière fort brève. Ce n'est pas parce que Dessay est une jeune retraité de l'art lyrique qu'elle est disqualifiée. En plus l'émission était pas mal même si Bern aurait pu se dispenser d'utiliser le mauvais film sur la vie de Callas alirs qu'il y a tant et tant d'images d'archives sur La Callas, Onassis et consorts. En revanche je me suis dispensée de regarder Otello

- Ce n'est vraiment pas un opéra qui m'attire

- Alagna dans le rôle titre c'est une hérésie
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 17:31

Ah oui c'est déjà trop wagnérien pour toi.  hehe 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:33

Quelqu'un a essayé de regarder le LULLY-Telemann-Rameau de Norrington-Stuttgart à Drottningholm, dimanche sur Arte ?

Quand même spectaculaire comme un spécialiste de la sècheresse dans le répertoire classique et romantique peut se révéler aussi mou et pâteux dans ce répertoire spécifique. Comme les Rameau d'Ades, on a l'impression d'avoir pris la machine à remonter le temps vers les années 70. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMar 12 Aoû 2014 - 13:36

Pas moi. J'ai passé la soirée à m'éclater avec Le voyage dans la lune; je me suis même tellement amusée que je risque de faire une virée à Cognac en janvier prochain pour revoir ce petit joyau
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 2:01

J'avais enregistré ce concert commenté par Norrington lui-même, mais j'ai effacé finalement ces 45 minutes. Rien ne m'a emballé. Et j'avais en effet l'impression de réécouter l'orchestre de JF Paillard ou I Musici !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 11:54

Raoul a écrit:
J'avais enregistré ce concert commenté par Norrington lui-même, mais j'ai effacé finalement ces 45 minutes. Rien ne m'a emballé. Et j'avais en effet l'impression de réécouter l'orchestre de JF Paillard ou I Musici !

Voilà. Moins bien qu'I Musici, mieux que Paillard. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Raoul
Mélomane averti
Raoul


Nombre de messages : 206
Age : 75
Localisation : guadeloupe (FWI)
Date d'inscription : 09/01/2012

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyMer 13 Aoû 2014 - 17:01

Tout est dans la nuance  mains 
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:47

Je rappelle la diffusion de Il Trovatore ce soir sur Arte à partir de 20h50 filmé à Salzburg avec Francesco Meli, Anna Netrebko, Marie-Nicole Lemieux et Placido Domingo pour le quatuor principal et Gatti à la direction. Les Wiener Philarmoniker sont dans la fosse. Mise en scène de Hermanis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 EmptyVen 15 Aoû 2014 - 20:52

aurele a écrit:
Je rappelle la diffusion de Il Trovatore ce soir sur Arte à partir de 20h50 filmé à Salzburg avec Francesco Meli, Anna Netrebko, Marie-Nicole Lemieux et Placido Domingo pour le quatuor principal et Gatti à la direction. Les Wiener Philarmoniker sont dans la fosse. Mise en scène de Hermanis.

Azucena : Lemieux
Manrico : Meli
Luna : Domingo

C'est moi, où le monde est sens dessus dessous, ce soir ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: En ce moment à la télévision... (6)   En ce moment à la télévision... (6) - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ce moment à la télévision... (6)
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» En ce moment à la télévision... (3)
» En ce moment à la télévision... (4)
» En ce moment à la télévision... (5)
» En ce moment à la télévision... (6)
» En ce moment à la télévision...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: