| Complexité du Français | |
|
+85B&mol @lm@viv@ arnaud bellemontagne Oriane Eusèbe darkmagus Roderick Benedictus Jof Anthony Polszik Mark Janza aurele Jaky Pipus Chris3 hammerklavier Hein ? Zeno 808 A Le faiseur de reines Fab89 charles.ogier / Alifie benvenuto KID A Mélomaniac Philippe VLB Pat17 Golisande Royal Percy Bysshe aroldo Siegmund adriaticoboy Horatio Airain néthou Tatsuya Wolferl Octavian Polyeucte Mariefran Stolzing Resigned Morloch marc.d Otello JerMu saint corentin Michel Desrousseaux jerome frere elustaphe Pan Guillaume T-A-M de Glédel Xavier Pelléas Glocktahr Hurlu&Berlu Pison Futé calbo Francoistit Cololi Ophanin Kiwi OYO TOHO Cello Bertram Picrotal Kermit antrav Fuligo Azaelia Stanislas Lefort Jorge Mr Bloom - joachim Coelacanthe sofro DavidLeMarrec Ouf1er 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 1:12 | |
| - sofro a écrit:
- Dans un enseignement où selon le jargon des IUFM, "l'enfant est l'artisan de la construction de son propre savoir",
Ben oui, tout est relatif, n'est-ce pas. Avec une doctrine pareille, que voulez-vous faire ? L'apprentissage, c'est la violence. L'insertion, c'est la dissolution... - Citation :
- Ce qui devient absurde, c'est que par exemple, les programmes attendent des collégiens de 3ème des compétences de type métalinguistique comme de faire la différence entre un énoncé "ancré" ou "non ancré"
Tiens, ils ont cassé l'embrayage ? - Citation :
- dans la "situation de l'énonciation"(*) alors qu'une bonne partie d'entre eux méconnaissent les structures les plus profondes de la langue comme la règle des accords, et commettent des erreurs syntaxiques lourdes sur la segmentation ou la nature grammaticale des mots!
Le problème est aussi largement lié à l'absence d'objectifs clairement exprimé. Que voulez-vous que les collégiens fassent de ces notions si on ne leur donne pour but que des exercices de linguistique ? Si on mettait en perspective la possibilité, pour prendre un exemple, de décrypter les idéologies diverses, dans les journaux ou à la télé, ce pourrait être plus motivant. Tant qu'on reste dans de la compétence dénuée de but, le refus est inévitable, surtout face à des enseignants qui n'ont pas le droit d'insister pour inculquer de force... |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 2:43 | |
| Brûlons les IUFM... et balançons le ministre et tous ses séides-inspecteurs au milieu ! |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 2:57 | |
| Brûler les gosses ça serait plus vite fais... OK |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 9:56 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- Brûler les gosses ça serait plus vite fais...
OK Non mieux, on va tenter une opération de redressement en direct, justement on tient un bon cobaye là. Alors Coelacanthe, le participe passé du verbe faire, c'est F... A... I... Réfléchis au féminin qui détermine la lettre muette de la fin. Allez on l'encourage!Vas-y Coelacanthe! |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 11:39 | |
| Si tu réussis le bon accord, mon petit Coel, tu auras des chances supplémentaires d'avoir un bel emploi, une belle femme, de beaux enfants, une belle raquette de tennis et un beau salaire.
Description non contractuelle. |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 15:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Si tu réussis le bon accord, mon petit Coel, tu auras des chances supplémentaires d'avoir un bel emploi, une belle femme, de beaux enfants, une belle raquette de tennis et un beau salaire.
Merci bien Monsieur David, mais je ne veux pas un bel emploie, je veux être libre dans mon activité professionel, l'argent m'importe peu, je ne veux pas me marier, je n'aime pas les enfants et le sport non plus... |
|
| |
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 17:30 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Si tu réussis le bon accord, mon petit Coel, tu auras des chances supplémentaires d'avoir un bel emploi, une belle femme, de beaux enfants, une belle raquette de tennis et un beau salaire.
Merci bien Monsieur David, mais je ne veux pas un bel emploie, je veux être libre dans mon activité professionel, l'argent m'importe peu, je ne veux pas me marier, je n'aime pas les enfants et le sport non plus... Le voilà tout déprimé, le Coelacanthe, depuis qu'il a perdu son mentor! Ecoute, avec la bonne fée David ça aussi, ça peut s'arranger, il sait où atterrissent tous ceux qui quittent le forum... A propos, David... Peux-tu intervenir auprès de E... pour qu'il revoie sa position; explique-lui qu'au forum, à la suite d'une altercation, les thermidoriens Bezout et Xavier se sont entendus sur une tactique d'obstruction pour empêcher Robesbloom de parler, et que ce dernier est tombé, malgré son retour sous des pseudos différents où il s'écriait: "le forum est perdu, les brigands triomphent!" E... acceptera peut-être de participer à notre nouveau forum thermidorien... ou peut-être faudra-t-il attendre la Restauration... |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 17:32 | |
| - Citation :
- Merci bien Monsieur David, mais je ne veux pas un bel emploie, je veux être libre dans mon activité professionel, l'argent m'importe peu, je ne veux pas me marier, je n'aime pas les enfants et le sport non plus...
Bref, l'homme idéal |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 17:42 | |
| Sofro : ce que j'ai dis je l'aurais dis en toute circonstences, d'ailleur j'ai déjà dis ne pas croire en l'amour, ne pas aimer les enfants et le sport je n'ai jamais aimé, j'étais nul au lycée... Le fric je m'en fou, avoir ce qu'il faut sans plus, tant que je peux faire un métier qui me plaise, quitte à ne faire que des choses qui n'interessent personne, je m'en fou aussi. Et Mr Bloom n'est pas mon mentor, merci, je n'ai besoin d'aucun mentor. |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 17 Avr 2006 - 18:25 | |
| - sofro a écrit:
- Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Merci bien Monsieur David, mais je ne veux pas un bel emploie, je veux être libre dans mon activité professionel, l'argent m'importe peu, je ne veux pas me marier, je n'aime pas les enfants et le sport non plus... Le voilà tout déprimé, le Coelacanthe, depuis qu'il a perdu son mentor! Oui, il a l'air tout chose. Tu l'as envoyé à l'infirmerie ? - Citation :
- Ecoute, avec la bonne fée David ça aussi, ça peut s'arranger, il sait où atterrissent tous ceux qui quittent le forum...
Il m'a fallu cinq minutes, mais j'ai compris ! Je n'y suis pour rien, voyons ! Je suis toujours d'un mutisme intégral sur le sujet. :smurf: - Citation :
- A propos, David... Peux-tu intervenir auprès de E... pour qu'il revoie sa position; explique-lui qu'au forum, à la suite d'une altercation, les thermidoriens Bezout et Xavier se sont entendus sur une tactique d'obstruction pour empêcher Robesbloom de parler, et que ce dernier est tombé, malgré son retour sous des pseudos différents où il s'écriait: "le forum est perdu, les brigands triomphent!"
E... acceptera peut-être de participer à notre nouveau forum thermidorien... ou peut-être faudra-t-il attendre la Restauration... Que se passe-t-il, Sofro ? Je ne comprends plus ce que tu dis.Davisande P.S. : Il m'a fallu un fameux moment pour piger ton message sibyllin... |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Complexité du Français Jeu 4 Mai 2006 - 1:21 | |
Je ne sais pas encore s'il existe un verbe pour dire "faire la cuisine de la main gauche avec le bras droit dans le plâtre en écoutant Siegfried avec Windgassen qui tape à côté dans la scène de la forge, tout en suivant sur le livret pour mieux livrer ses impressions sur le forum Classik" (Vartan, si tu nous lis...). C'est précisément à ce moment-là que j'ai glissé et me suis enfoncé les dents de la fourchette dans la cuisse gauche. |
|
| |
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Jeu 4 Mai 2006 - 7:49 | |
| - vartan a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
Je ne sais pas encore s'il existe un verbe pour dire "faire la cuisine de la main gauche avec le bras droit dans le plâtre en écoutant Siegfried avec Windgassen qui tape à côté dans la scène de la forge, tout en suivant sur le livret pour mieux livrer ses impressions sur le forum Classik" (Vartan, si tu nous lis...). C'est précisément à ce moment-là que j'ai glissé et me suis enfoncé les dents de la fourchette dans la cuisse gauche. Allez voir du côté du nahual, il y a peut-être moyen d'adapter. Ils ont des mots sympas qui signifient des choses comme 'se balader le long d'une rivière sous l'influence de champignons hallucinogènes tout en tirant des flèches' |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: Complexité du Français Jeu 4 Mai 2006 - 9:13 | |
| - Stanislas Lefort a écrit:
- En même temps : la langue à deux niveaux (élite, vulgum pecus), ça existe depuis des lustres.
Mais, à titre perso, je suis contre la politique de "l'à-quoi-bon ?" et du "surtout-ne-traumatisons-pas-nos-petits-chéris" (notamment en abandonnant la notation et la correction des copies au stylo rouge* !)
* con***rie véridique ! le rouge, c'est traumatisant ! - - - - ce qui me choque c'est les profs qui corrigent avec du violet,du noir ,du rose...... c'était donc pour ça! c'est chiant car j'aime écrire en noir et j'ai du arrêter car certains correcteurs corrigent en noir donc du coup c'est dur de faire la différence entre ce que j'écris et la correction . Vous avez finit d'éssayer de nous destabiliser!!!!!! |
|
| |
Stanislas Lefort Baroqueux fou
Nombre de messages : 2477 Localisation : Aux trousses du fantôme de l'Opéra ! Date d'inscription : 11/06/2005
| |
| |
Azaelia Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Localisation : Errant dans les sphères lointaines de la Musique Date d'inscription : 02/11/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Jeu 4 Mai 2006 - 17:52 | |
| J'ai une prof qui était adepte du rose et du mauve, elle écrivait gros et rond, ça faisait vraiment barbie!!! En plus elle mettait un parfum que, sans exagérer, on sentait à 5 ou 6 mètres, et de mauvais goût en plus. Sans ça elle était sympa |
|
| |
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 27 Sep 2010 - 19:46 | |
| - aurele a écrit:
- Il faut aimer les quelques sons nasals mais c'est parfaitement chanté.
« Nasals » ou « nasaux », dans cette acceptation-là ? |
|
| |
Bertram Mélomaniaque
Nombre de messages : 1722 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 27 Sep 2010 - 19:55 | |
| http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/nasal
des sons nasaux dit le Littré |
|
| |
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 27 Sep 2010 - 20:02 | |
| - Bertram a écrit:
- http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/nasal
des sons nasaux dit le Littré Alors voici ma réponse. Merci. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Complexité du Français Ven 8 Oct 2010 - 14:59 | |
| Un message que j'ai écrit récemment m'a rappelé une dérive dans mon usage du plus-que-parfait. J'ai une nette tendance à l'utiliser à la place du passé composé comme forme de base. En d'autres mots, il perd chez moi sa fonction de "passé du passé" pour devenir le passé par défaut. C'est particulièrement marqué quand je parle d'un évènement ancien mais pas seulement. D'ailleurs, mercredi, j'ai spontanément commencé mon message ainsi:
"J'avais acheté ce disque il y a 5 ans"
Puis, je me suis ravisé pour laisser "J'ai acheté ce disque il y a 5 ans."
Il y a d'autres personnes qui ont ce problème? |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Complexité du Français Ven 8 Oct 2010 - 19:34 | |
| en fait quand tu dis "j'avais acheté ce disque il y a 5 ans", tu insistes plus sur ce que tu faisais à ce moment-là, il y a 5 ans (en l'occurrence tu achetais ce disque). Alors que quand tu dis "j'ai acheté ce disque il y a 5 ans", tu parles plus du disque en tant que tel. |
|
| |
Kiwi χλωροειδές κακόν
| Sujet: Re: Complexité du Français Ven 8 Oct 2010 - 20:29 | |
| - Cello a écrit:
- Un message que j'ai écrit récemment m'a rappelé une dérive dans mon usage du plus-que-parfait. J'ai une nette tendance à l'utiliser à la place du passé composé comme forme de base. En d'autres mots, il perd chez moi sa fonction de "passé du passé" pour devenir le passé par défaut. C'est particulièrement marqué quand je parle d'un évènement ancien mais pas seulement. D'ailleurs, mercredi, j'ai spontanément commencé mon message ainsi:
Il y a d'autres personnes qui ont ce problème? Avec le plus-que-parfait, non. Par contre mon immersion dans un monde hispano-mexico-catalanophone a eu au moins une conséquence tragique sur mon français; j'utilise spontanément le passé simple en lieu et place du passé composé (ce qui me rend plus arrogante encore que je ne suis) ... |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Ven 8 Oct 2010 - 22:50 | |
| - Cello a écrit:
- Un message que j'ai écrit récemment m'a rappelé une dérive dans mon usage du plus-que-parfait. J'ai une nette tendance à l'utiliser à la place du passé composé comme forme de base. En d'autres mots, il perd chez moi sa fonction de "passé du passé" pour devenir le passé par défaut. C'est particulièrement marqué quand je parle d'un évènement ancien mais pas seulement. D'ailleurs, mercredi, j'ai spontanément commencé mon message ainsi:
Il y a d'autres personnes qui ont ce problème? C'est pas un problème, ça donne une nuance (plus esthétique qu'autre chose), permise par l'usage. Le passé composé te fait insister sur l'action (et sa conséquence sur le présent) ; le plus-que-parfait fait insister plutôt sur la durée, l'idée que c'est quelque chose de lointain. Dans aucun des deux cas il n'y a d'incorrection blâmable. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 9 Oct 2010 - 15:06 | |
| Je me sens mieux, merci . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 9 Oct 2010 - 18:05 | |
| - Cello a écrit:
- - It's very pretty.
- Yeah, I've been fooling around with it for a few months... It's part of... a musical trilogy I'm working on in D minor which is the saddest of all keys, I find. People weep instantly when they hear it, and I don't know why. You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of... - What do you call this? - Well, this piece is called "Lick My Love Pump". Depuis le temps que j'aperçois ce texte dans ta signature, je ne m'étais pas jamais vraiment avisé de son contenu. Je mesure aujourd'hui à quel point il est délirant. C'est de l'humour british pur et dur. Peux-tu me dire de qui est ce texte ? Merci d'avance !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 9 Oct 2010 - 19:19 | |
| - Cocotier a écrit:
- Cello a écrit:
- - It's very pretty.
- Yeah, I've been fooling around with it for a few months... It's part of... a musical trilogy I'm working on in D minor which is the saddest of all keys, I find. People weep instantly when they hear it, and I don't know why. You know, just simple lines intertwining, you know, very much like - I'm really influenced by Mozart and Bach, and it's sort of in between those, really. It's like a Mach piece, really. It's sort of... - What do you call this? - Well, this piece is called "Lick My Love Pump". Depuis le temps que j'aperçois ce texte dans ta signature, je ne m'étais pas jamais vraiment avisé de son contenu. Je mesure aujourd'hui à quel point il est délirant. C'est de l'humour british pur et dur. Peux-tu me dire de qui est ce texte ? Merci d'avance !!! Si je puis répondre à la place de Cello, c'est un dialogue tiré du film This is Spinal Tap, une petite merveille signée Rob Reiner qui narre les aventures d'un faux groupe de heavy-metal sur le retour... Et pour le coup, c'est de l'humour américain... |
|
| |
OYO TOHO Des chiffres et des Lettres
Nombre de messages : 6996 Localisation : LH Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 9 Oct 2010 - 22:36 | |
| j'adore quand ils disent qu'ils ont des ampli qui vont jusqu'à 11 pour le volume et qu'ils sont ceux qui jouent le plus fort |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Complexité du Français Dim 10 Oct 2010 - 8:26 | |
| - Picrotal a écrit:
- ...
Si je puis répondre à la place de Cello, c'est un dialogue tiré du film This is Spinal Tap, une petite merveille signée Rob Reiner qui narre les aventures d'un faux groupe de heavy-metal sur le retour... Et pour le coup, c'est de l'humour américain...
Merci beaucoup pour ce renseignement. J'avais zappé ce film de Rob Reiner sorti en 1986. A vrai dire, je n'avais guère le temps d'aller au cinéma à cette époque. Le scénario de Spinal Tap est vraiment original et le script révèle des dialogues complètement déjantés. Je vais essayer d'en trouver le DVD. |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 11:20 | |
| - Xavier a écrit:
- Moyenâgeux, je comprendrais, mais "épiques"... à la limite, plus au III, mais sorti du contexte en effet.
Moyenâgeux, c'est péjoratif. Tu ne veux pas dire Médiéval, plutôt ? Sinon, je partage les impressions d'Oyo Toho, Parsifal m'a fait le même effet. C'est épique qui me vient à l'esprit. |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 11:24 | |
| - Ophanin a écrit:
- Moyenâgeux, c'est péjoratif.
Souvent, mais pas forcément. De toute façon c'était clair dans le propos de Xavier. Tu es d'un gothique... |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 11:27 | |
- Ophanin a écrit:
- Moyenâgeux, c'est péjoratif.
Souvent, mais pas forcément. De toute façon c'était clair dans le propos de Xavier. Tu es d'un gothique... Ça m'hérisse les poils d'entendre "Moyenâgeux" ou de le lire. Ça sous-entend que 10 siècles d'histoire sont arriérés, obscurs, mal-dégrossis... |
|
| |
| |
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 11:35 | |
| |
|
| |
| Sujet: définition Lun 25 Oct 2010 - 11:38 | |
| http://cnrtl.fr/definition/moyenâgeux |
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: moyen Lun 25 Oct 2010 - 11:49 | |
| Puisque tu insistes, c'est en ma qualité d'historien que j'ai appris à détester ce terme. (voilà ) Pour dire que quelque chose appartient au Moyen Age ou renvoie à son imaginaire (en grande partie inventé au XIXè), on utilise toujours le terme "médiéval" parce qu'il n'induit pas de jugement de valeur. "Moyenâgeux", c'est mal et ça rapporte une réflexion désagréable (ainsi qu'une mauvaise note). Et c'est pas parce qu'un livre dit le contraire qu'il a forcément raison. On a encore la possibilité de le remettre en cause ! edit : désolé, j'ai répondu sans voir qu'On déplaçait le hors-sujet. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 12:16 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Lun 25 Oct 2010 - 13:06 | |
| - Ophanin a écrit:
- Puisque tu insistes, c'est en ma qualité d'historien que j'ai appris à détester ce terme. (voilà )
Peut-être, mais en ma qualité de lexicographe, etc. Evidemment que médiéval est non seulement plus joli, mais aussi plus technique, ou du moins plus neutre : moyenâgeux fait avant tout référence à un imaginaire. Donc on ne l'utilisera pas dans le domaine de la recherche historique, à part pour qualifier certaines positions historiographiques éventuellement. Mais là, on discutait précisément d'une atmosphère, d'un imaginaire... donc le terme moyenâgeux n'avait rien d'impropre. Ce n'est pas un mot interdit, il figure bel et bien dans les dictionnaires. Le tout est de l'employer à bon escient, ce qui était le cas. - Citation :
- Et c'est pas parce qu'un livre dit le contraire qu'il a forcément raison. On a encore la possibilité de le remettre en cause !
Bien évidemment, simplement le TLF appuie ma thèse, et il est quand même plus performant en termes de lexicographique qu'à peu près tous les êtres vivants présents ici-bas. - Citation :
- sans voir qu'On déplaçait le hors-sujet
Ce n'est pas moi, c'est Xavier qui l'a déplacé. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Travaux sur la langue française Ven 5 Nov 2010 - 19:15 | |
| Bonjour à tous, ce que j'ai a demander ne parle absolument pas de la musique mais bon comme je considère des personnes de ce forum comme érudit, je vous demande votre aide. Voila j'ai une dissertation à écrire, et l'intitulé est, discutez cette maxime de Jean-Paul Sartre: "ma liberté s'arrête où commence celle d'autrui." Je dois dire que cette phrase ne m'inspire guere a part que c'est une reformulation du point 4 de la déclaration des droits de l'homme... Je sais pas du tout comment commencer, alors toute aide sera la bienvenue (mais je ne veux bien sur pas qu'on fasse le travail à ma place...) Merci d'avance pour vos réponses et en plus c'est pour lundi,... |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 9:43 | |
| voila, je vais bientot terminer mon plan pour "ma liberté s'arrête la ou commence celle d'autrui":
plan dialectique ou critique
thèse: la liberté doit respecter les droits de chaque homme
antithèse: trop de liberté tue celle-ci.
j'ai encore quelque problème avec des arguments mais ca devrait aller... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 14:22 | |
| Et ta synthèse c'est quoi? |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 14:36 | |
| je sais pas encore, mais ca vient, je pense que j'ai parlé de la liberté assez matérialiste pour la synthèse, je vais chercher quelque chose dans la philosophie, liberté de penser, de croire, ... |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 14:40 | |
| bon courage en tout cas . Tu t'en sors plutôt pas mal je trouve |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 14:56 | |
| merci merci, surtout que c'est pas du tout mon option... on verra les points ma foi. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 15:45 | |
| - francoistit a écrit:
- voila, je vais bientot terminer mon plan pour "ma liberté s'arrête la ou commence celle d'autrui":
plan dialectique ou critique
thèse: la liberté doit respecter les droits de chaque homme
antithèse: trop de liberté tue celle-ci.
j'ai encore quelque problème avec des arguments mais ca devrait aller... On te demande un plan en deux ou trois parties ? Sinon, si je peux me permettre, j'ai l'impression que tes deux thèses ne sont pas si antithétiques que ça. J'ai même l'impression qu'elles se complètent : dans les deux cas, tu parles d'une limite à la liberté (trop liberté tue la liberte, elle "doit" respecter...). J'aurais plutôt parlé du paradoxe qu'impose cette phrase : normalement, la liberté est sans entrave, et justement là, on fixe une limite. Enfin, ce n'est que mon ressenti, tu en fais ce que tu veux.
Dernière édition par Elvira le Sam 6 Nov 2010 - 15:46, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 15:45 | |
| C'est plus de la philo que du français, non ?
Il me semblerait judicieux de souligner à quel point la notion est désormais familière et galvaudée (présence dans la Constitution, usage comme un adage moral dès l'école maternelle...), et de là interroger sa pertinence ou lui redonner de la profondeur.
Edit : Concernant le plan lui-même, Elviretta a tout à fait raison. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 16:39 | |
| merci pour vos conseils, il est vrai qu'elles ne sont pas antithétiques, mais on m'a toujours dit que la thèse et l'antithèse ne pouvait pas s'opposer mais se compléter... Je vais essayer de modifier un peu question plan quand je ferai ma relecture demain, aujourd'hui j'ai assez, je vais laisser murir ca comme on dit Pour ce qui est de ce que tu as dit David, ca fait partie de ma conclusion, je parler d'un point de vue plus spirituel de la liberté, mais aussi qu'il faut remettre le mot dans son contexte et comme tu dis j'ai du moins essayer de lui redonner sa profondeur. Pour ce qui y est de la philo, je ne sais pas ou tu habites mais dans mon ecole en belgique on a tjs des sujet comme celui-la (deja avec un prof on en faisait quand j'avais 15 ans). Nous n'avons pas un cours de philosopie à proprement parlé, on voit ca parfois en francais, en religion et moi dans mon option qu'est le latin (bien sur en rapport avec le sujet) en tout cas merci pour vos impressions |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 20:03 | |
| - Citation :
- merci pour vos conseils, il est vrai qu'elles ne sont pas antithétiques, mais on m'a toujours dit que la thèse et l'antithèse ne pouvait pas s'opposer mais se compléter...
Ah bon ? Pourtant, anti veut bien dire "contre"... C'est plutôt la synthèse qui complète les deux autres en apportant des idées nouvelles et originales. |
|
| |
Francoistit Mélomaniaque
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 20:22 | |
| Que veux-tu oui etymologiquement parlant, ca veux dire contraire mais ce n'est pas ce que l'on m'a appris, donc j'applique ce que mon prof m'a dit l'année dernière. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Complexité du Français Sam 6 Nov 2010 - 20:25 | |
| - francoistit a écrit:
- Que veux-tu oui etymologiquement parlant, ca veux dire contraire mais ce n'est pas ce que l'on m'a appris, donc j'applique ce que mon prof m'a dit l'année dernière.
Oui, je comprends, c'est normal... mais ça me surprend parce que ce n'est pas du tout ce que j'ai appris... (et accessoirement, ça ne me parait pas spécialement logique, mais je ne suis pas non plus professeure ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Complexité du Français | |
| |
|
| |
| Complexité du Français | |
|