Autour de la musique classique

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 Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes

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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:31

A l'oreille, Salomé passe comme une lettre à la poste, pourtant la partition regorge de dissonances invraisemblables qui sont loin du post-wagnérisme de l'époque (agrégats, polytonalité...). La scène du cauchemar d'Elektra est très proche de la seconde école de Vienne d'alors, je t'assure. Mais même à l'intérieur de ces deux œuvres Strauss revient à des fonctions lourdement tonales dans d'autres passages: c'est un pragmatique, il utilise l'avant-garde comme n'importe quel autre ustensile de cuisine, en fonction des impératifs dramatiques.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 18:44

Tout à fait d'accord. C'est un vrai patchwork, ça dégouline au milieu des harmonies vénéneuses, ce qui les rend encore plus saisissantes. C'est sans doute ça le sommet du décadentisme.
Oui pour la scène d'Elektra et Klytemnestra, si Strauss avait maintenu ce langage tout le long de son opéra, l'histoire de la musique lui aurait décerné le titre de premier opéra atonal. Loupé, pas assez de c... sans doute. Mr.Red
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:01

Surtout, comme le dit Emmanuel, Strauss était préoccupé par l'efficacité générale de son langage, et en particulier en rapport avec le texte. Effectivement, il aurait pu inventer Wozzeck, mais faut-il le regretter ?

Quant à considérer, même Rosenkavalier, Intermezzo ou Arabella, comme quelque chose qui ne soit pas personnel ou innovant d'une certaine manière, c'est se mettre le doigt dans le coude jusqu'à la trachée.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:09

Dites, z'êtes pas un peu HS ?

Tant qu'à faire on pourrait créer un fil sur "la modernité", ce serait intéressant, non ? Smile
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:11

Il doit déjà y en avoir deux ou trois ? hehe
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:12

natrav a écrit:
Il doit déjà y en avoir deux ou trois ? hehe
C'est pas sympa de lui rappeler comme ça que tu as du métier et pas lui Like a Star @ heaven



cool-blue
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:14

Bah j'ai regardé, à part ça, non. Idea
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 20:24

On vous laisse diviser, alors, vice-Majesté. pour mieux régner
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:22

jerome a écrit:
Elvira a écrit:
Si, si je ne trouve pas que juger un compositeur sur une oeuvre soit vraiment crédible siffle : Fanciulla del West, Turandot, Trittico...
Eh oh, de lui j'ai quand même écouté Norma, Lakmé et Alceste, alors camembert s'il te plaît... Evil or Very Mad
Mais il faut écouter combien d'heures de Haydn pour avoir le droit de dire qu'il n'est pas baroque ?

Au moins deux. siffle
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:24

Je dois en être à cinq ou six cool-blue alors je dis ce que je veux tongue
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:26

Cololi a écrit:

Puis désolé mais oui, ce compositeur plait aux jeunes filles ... c'est un constat que je peux faire très concrétement tout les jours.


C'est quoi cet argument ? Enfin, pardon, non, ça ne l'est pas. Tu m'expliques ce que ça vient faire sur un débat sur la modernité de Puccini ?
En outre, tu prends Xavier, olivier pour des jeunes filles ?
Et puis, "il plait aux jeunes filles", mais pas seulement !

Allez, c'était pour rire, j'espère !?
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:33

jerome a écrit:
Je dois en être à cinq ou six cool-blue alors je dis ce que je veux tongue

Oui, mais pas pour Puccini je crois. hehe
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:41

Mais si justement, pour Puccini. Tu croyais que j'avais écouté 6 heures de Haydn dans ma vie ? Surprised
Bon, mon compteur d'écoute n'est pas franchement l'objet du fil, mais ça peut renvoyer à une question intéressante : à partir de quel degré de connaissance d'une oeuvre peut-on vraiment dire qu'elle nous plaît ou pas ?
Au début de la découverte, on peut simplement être agacé ou rebuté par l'inconnu, la nouveauté.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:42

J'aime pas Puccini.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:47

jerome a écrit:
Mais si justement, pour Puccini. Tu croyais que j'avais écouté 6 heures de Haydn dans ma vie ? Surprised
Bon, mon compteur d'écoute n'est pas franchement l'objet du fil, mais ça peut renvoyer à une question intéressante : à partir de quel degré de connaissance d'une oeuvre peut-on vraiment dire qu'elle nous plaît ou pas ?
Au début de la découverte, on peut simplement être agacé ou rebuté par l'inconnu, la nouveauté.

Tu as écouté quoi d'autre de Puccini ? Smile
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 22:52

2x Tosca + le début de temps en temps + environ 1h d'airs isolés de Butterfly, Turandot... En comptant 4x2 minutes de pause pipi et quelques instants de somnolence, ça nous fait dans les combien ?
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:02

jerome a écrit:
2x Tosca + le début de temps en temps + environ 1h d'airs isolés de Butterfly, Turandot... En comptant 4x2 minutes de pause pipi et quelques instants de somnolence, ça nous fait dans les combien ?

Laughing Mais je m'en fiche de savoir combien de fois tu as écouté Tosca... ma question était de savoir combien d'oeuvres de Puccini tu as écouté... C'est tout ! Je disais juste que c'était un peu léger de juger la totalité de ses oeuvres par le biais d'une seule oeuvre. Smile
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:08

La question, ce n'était pas "est-ce que Puccini est un compositeur de la période moderne" ?
Je ne crois pas avoir jamais dit "je connais bien l'oeuvre de Puccini, c'est nul c'te musique".
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:11

jerome a écrit:
La question, ce n'était pas "est-ce que Puccini est un compositeur de la période moderne" ?

Mais oui, je ne vois pas en quoi c'est hors sujet...

Citation :
Je ne crois pas avoir jamais dit "je connais bien l'oeuvre de Puccini, c'est nul c'te musique".

Je ne crois pas avoir dit ça...
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:21

Ok, si je comprends bien, Tosca n'est pas complètement représentatif de son style ?
Dans tout ce que j'ai écouté pour l'instant, je me sentais instinctivement fin XIXème, peut-être à tort. C'est vrai qu'il y a plein de choses très différentes dans la "période moderne", donc pourquoi pas ?
Son oeuvre la plus moderne (musicalement), ça serait quoi ?
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:32

La Fanciulla del West et Turandot certainement.

Et personnellement, j'adore le Tryptique.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:35

jerome a écrit:
Ok, si je comprends bien, Tosca n'est pas complètement représentatif de son style ?

Oui, c'est plutôt son style vers les années 1900. C'est d'ailleurs une certaine transition dans les thématiques peut-être plus sobre.

Citation :
Dans tout ce que j'ai écouté pour l'instant, je me sentais instinctivement fin XIXème, peut-être à tort. C'est vrai qu'il y a plein de choses très différentes dans la "période moderne", donc pourquoi pas ?
Son oeuvre la plus moderne (musicalement), ça serait quoi ?

Turandot. Smile

Et après, comme je l'avais dit plus loin : fanciulla & trittico.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:40

Trittico, plus je l'écoute plus je trouve ça génial, surtout Schicchi en fait.

Et puis Turandot, ç'aurait été le meilleur n'était la fin en fait. On est trés loin avec cet Alfano II du "Poi Tristano"... Confused
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:43

On ne va pas refaire une discussion là-dessus (cf. fil Turandot -fil qui pourrait peut-être t'intéresser jérôme) mais il n'y a pas qu'Alfano II, dieu merci. Finalement, la fin ne me gêne même pas.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:45

Guillaume a écrit:
Trittico, plus je l'écoute plus je trouve ça génial, surtout Schicchi en fait.

Et puis Turandot, ç'aurait été le meilleur n'était la fin en fait. On est trés loin avec cet Alfano II du "Poi Tristano"... Confused
On est très proche du Po po po poï, en revanche.

Non, rien.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:52

DavidLeMarrec a écrit:
Guillaume a écrit:
Trittico, plus je l'écoute plus je trouve ça génial, surtout Schicchi en fait.

Et puis Turandot, ç'aurait été le meilleur n'était la fin en fait. On est trés loin avec cet Alfano II du "Poi Tristano"... Confused
On est très proche du Po po po poï, en revanche.

Non, rien.

Et puis je n'évoque même pas le gros coup de fanfare qui fait la transition vers le "Diecimille anni" final. Laughing

Cyrano est bien plus intéressant, surtout au IV en fait.

HS. affraid
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 10:02

Frère Elustaphe a écrit:
J'aime pas Puccini.
La musique classique c'est nul.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
Frère Elustaphe a écrit:
J'aime pas Puccini.
La musique classique c'est nul.

Je vous plussoie tous les deux.
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:16

natrav a écrit:
Admettons... Mr. Green
Salome reste très dépendante des harmonies wagnériennes malgré tout à mon oreille. Oui, Elektra c'est un météore, le désir de s'émanciper du chromatisme post-romantique. Mais c'est tellement fugace dans sa production que j'ai du mal à classer Strauss dans les grands du XX° et de l'idée de son modernisme comme l'inventeront effectivement Schoenberg, Strav ou Bartok ou Scelsi, on ne rit pas.

Dis donc les enfants, faut arrêter avec "Salomé et Elektra c'est bien, c'est moderne, la suite c'est mou du genou".
Ecoutez La Femme sans ombre, Hélène d'Egypte et Danae, c'est souvent très proche d'Elektra. (en moins violent)
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:35

La Femme sans ombre en l'occurrence c'est un peu mou du genou. Neutral
En tout cas je trouve ça bien plus inégal qu'une Salomé ou Elektra, même si j'apprécie aussi ses opéras plus tardifs. Smile
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:39

Wolferl a écrit:
La Femme sans ombre en l'occurrence c'est un peu mou du genou. Neutral

louis16

Oui c'est moins concentré, plus inégal, mais à mon sens tout aussi sublime dans ses meilleurs moments.
Il y a de la magie là-dedans...
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:41

C'est la Femme sans ombre que je connais le mieux de Strauss pour le moment, et c'est mon préféré. I love you
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 17:41

Wolferl a écrit:
La Femme sans ombre en l'occurrence c'est un peu mou du genou. Neutral
En tout cas je trouve ça bien plus inégal qu'une Salomé ou Elektra, même si j'apprécie aussi ses opéras plus tardifs. Smile

Alors ce serait bien que tu arrêtes de voter contre Capriccio carton rouge
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 18:15

D'ailleurs lorsqu'on aime les 4 derniers, il n'est pas concevable de ne pas mettre ses oreilles dans Arabella. Smile
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 19:00

Xavier a écrit:
Wolferl a écrit:
La Femme sans ombre en l'occurrence c'est un peu mou du genou. Neutral

louis16

Oui c'est moins concentré, plus inégal, mais à mon sens tout aussi sublime dans ses meilleurs moments.
Il y a de la magie là-dedans...
Oui, les meilleurs moments sont magnifiques (j'écoute souvent en boucle le premier "air" de L'Empereur Mr. Green), mais ça comprend maximum la moitié de l'opéra... Sans parler du livret qui n'est franchement pas très palpitant.

Capriccio, j'aime beaucoup, mais meilleur opéra de tous les temps et devant Salomé, faut pas pousser. siffle
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MessageSujet: Re: Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes   Débat sur la richesse et la variété des diverses périodes - Page 3 EmptySam 30 Mai 2009 - 19:06

Wolferl a écrit:


Capriccio, j'aime beaucoup, mais meilleur opéra de tous les temps et devant Salomé, faut pas pousser. siffle

Mais non, dans les 5 premiers juste, ce serait très bien fleurs
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