| Grand débat Rouget de Lisle | |
|
+21arnaud bellemontagne charles.ogier Michel Desrousseaux Marchoukrev jesus Alain92 WoO Octavian Pan joachim Rameau Jules Biron Ophanin T-A-M de Glédel Percy Bysshe Montfort Guillaume Wolferl ciao DavidLeMarrec Pison Futé 25 participants |
|
Faut-il changer la Marseillaise ? (esthétiquement parlant) | Oui, mais pour quoi d'autre ? | | 11% | [ 4 ] | Oui, pour l'hymne monarchique | | 6% | [ 2 ] | Oui, pour le Chant du Départ | | 6% | [ 2 ] | Oui, pour le Chant des Partisans | | 6% | [ 2 ] | Oui, pour l'hymne d'Eugène le Mystérieux | | 0% | [ 0 ] | Oui, avec une composition nouvelle | | 3% | [ 1 ] | Il faut annexer la France à la Wallonie | | 17% | [ 6 ] | Non, elle est très bien | | 34% | [ 12 ] | Non, elle est pas terrible mais on trouvera pas mieux | | 6% | [ 2 ] | Non, ça mettrait la pagaille | | 3% | [ 1 ] | Il faut laisser décider Xavier qui a toujours raison | | 8% | [ 3 ] |
| Total des votes : 35 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 19:08 | |
| Je viens d'écouter "l'hymne" de la monarchie française (terme à prendre avec des pincettes) : c'est assez chouette comme musique, pour ne pas dire que c'est très beau. Bon, d'accord, c'est un chouillat grandiloquent, mais par rapport à la Marseillaise... D'ailleurs, tant qu'à être dans les chants guerries et sanguinaires, je préfère nettement Le Chant Du Départ qui est un peu plus "étoffé" du point de vue de la mélodie. Quelques liens : Le chant du départ - /watch?v=feh7Anvwd_w La Marseillaise - réarrangée par Berlioz - /watch?v=fqZ4GQ5ZPME&feature=related Le chant des partisans - /watch?v=vAUwU_QGNKg Ce que c'est qu'un drapeau - /watch?v=MlAh-jwH6Wo&feature=related La marche d'Henri IV - /watch?v=p11prSplr8w Pour "rire" : Veillons au salut de l'Empire : /watch?v=8seLEKOr8aM En partant pour la Syrie : /watch?v=ORvTZMXV_ok N.B. modérateur : Elvira n'est pas responsable du sondage inepte.
Dernière édition par Elvira le Dim 12 Sep 2010 - 18:36, édité 1 fois |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 22:39 | |
| - Elvira a écrit:
- Je viens d'écouter "l'hymne" de la monarchie française (terme à prendre avec des pincettes) : c'est assez chouette comme musique, pour ne pas dire que c'est très beau. Bon, d'accord, c'est un chouillat grandiloquent, mais par rapport à la Marseillaise...
Tu l'avais forcément déjà entendu à la fin de la Belle au Bois Dormant et bien sûr du Voyage à Reims. J'adore ce thème, le plus bel hymne que j'aie pu entendre : on a qu'à garder le texte de La Marseillaise et le mettre là-dessus, ça compensera la poésie par la musique, au lieu de mettre deux choses médiocres ensemble. Et ça fera un bel équilibre politique. - Citation :
- D'ailleurs, tant qu'à être dans les chants guerries et sanguinaires, je préfère nettement Le Chant Du Départ qui est un peu plus "étoffé" du point de vue de la mélodie.
Oui, c'est un peu plus développé, moins maladroit, un peu moins exaltant aussi. Si on rétablissait le début original de Rouget (non pas ré2 ré2 ré2 sol2 mais ré2 si1 ré2 sol2) et qu'on conservait la ligne mélodique de Berlioz, la Marseillaise, ça se tient quand même très bien. (Je ne parle pas du texte, c'est encore une autre histoire...) |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 22:43 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:17, édité 1 fois |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elvira a écrit:
- Je viens d'écouter "l'hymne" de la monarchie française (terme à prendre avec des pincettes) : c'est assez chouette comme musique, pour ne pas dire que c'est très beau. Bon, d'accord, c'est un chouillat grandiloquent, mais par rapport à la Marseillaise...
Tu l'avais forcément déjà entendu à la fin de la Belle au Bois Dormant et bien sûr du Voyage à Reims.
J'adore ce thème, le plus bel hymne que j'aie pu entendre : on a qu'à garder le texte de La Marseillaise et le mettre là-dessus, ça compensera la poésie par la musique, au lieu de mettre deux choses médiocres ensemble. Et ça fera un bel équilibre politique. Symboliquement, par contre, un hymne monarchique, ça risque d'être mal vu. https://www.youtube.com/watch?v=lZHIl5MX7Bc C'est de ça dont vous parlez ? Mouais, je ne trouve pas ça inoubliable... J'attends toujours qu'on remplace la Marseillaise par l'"hymne" du Roi malgré lui. |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:37 | |
| Je propose le duo du III de Robert... |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:39 | |
| - Wolferl a écrit:
- Symboliquement, par contre, un hymne monarchique, ça risque d'être mal vu.
Ce sera au contraire la réunion des deux France. - Citation :
- C'est de ça dont vous parlez ? Mouais, je ne trouve pas ça inoubliable...
Le jour où tu auras du goût pour autre chose que les décadenteries subversives transposées, fais-moi signe. - Citation :
- J'attends toujours qu'on remplace la Marseillaise par l'"hymne" du Roi malgré lui.
Non, c'est moi qui ai eu l'idée en premier, et Era a voté pour moi : ce sera l'hymne d'Eugène le Mystérieux. Le bleu, le blanc et puis le rouge ! L'espoir, le calme et la douleur ! Rien qu'à les voix notre sang bouge - Il faut garder les trois couleurs ! |
|
| |
Wolferl Lapinophobe
Nombre de messages : 13311 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:43 | |
| - Guillaume a écrit:
- Je propose le duo du III de Robert...
Il faudrait franchouillardiser ça, quand même, parce que ça reste un hymne normando-parisien... La France mérite mieux. En revanche, un hymne de la main de Scribe... |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:46 | |
| De toute façon, si Sarkozy décide de changer l'hymne, on aura droit à du Johnny. A ce compte-là, je préfère toutes les Marseillaises pompeuses de l'Univers. Mais c'est vrai qu'il est bien cet hymne monarchique...vous savez où en trouve une version chantée ? |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:49 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Sam 11 Sep 2010 - 23:55 | |
| - Wolferl a écrit:
- C'est vrai que Chabrier c'est extraordinairement subversif.
C'est toujours décalé et plus ou moins grinçant. Moi je suis tout prêt à chanter le Damase au premier degré. Pour l'édification de ceux qui n'ont pas entendu (c'est un feuilleton radio inédit des années soixante d'après Les Mystères de Paris) : C'est nous, les soldate de l'Idée, Nos armes sont chargées d'espoir ; Mais dans nos rues barricadées, Pourquoi brandir le drapeau noir ?
Le noir de la piraterie, Le noir qui drape les cercueils, Le noir, ce n'est pas la Patrie ! Pourquoi prendre le deuil !
Dans tout Paris soulevé (sic) Au cri de Liberté Ce sont des chansons, des refrains Pleins d'ardeur et d'entrain !
Le temps est venu d'espérer Le temps du renouveau ; Partout on va voir palpiter Des milliers de drapeaux !
Le bleu, le blanc et puis le rouge ; L'espoir, le calme et la douleur ; Rien qu'à les voir notre sang bouge - Il faut garder les trois couleurs !
Le bleu, couleur du ciel immense ; Le blanc, des voiles des vaisseaux ; Le rouge, du sang des fils de France ; Voilà notre drapeau !
C'est nous, les soldate de l'Idée, Nos armes sont chargées d'espoir ; Mais dans nos rues barricadées, Pourquoi brandir le drapeau noir ?
Le noir de la piraterie, Le noir qui drape les cercueils, Le noir, ce n'est pas la Patrie ! Pourquoi prendre le deuil !
Le bleu, le blanc et puis le rouge ; L'espoir, le calme et la douleur ; Rien qu'à les voir notre sang bouge - Il faut garder les trois couleurs !
Le bleu, couleur du ciel immense ; Le blanc, des voiles des vaisseaux ; Le rouge, du sang des fils de France ; Voilà notre drapeau ! La seule réserve en réalité, c'est la pointe politique sur le drapeau noir, qui entrait en cohérence bien sûr avec la RTF d'époque mais aussi avec le contexte du feuilleton. Mais enfin, l'anarchisme n'est pas un parti politique, donc... Cette musique est terriblement exaltante (et légère), avec un texte bien plus poétique que les guerroyeries. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:02 | |
| - jonjon a écrit:
- Sinon, s'il fallait remplacer la Marseillaise, ça ne pourrait être que par le chant des partisans. Soyons sérieux.
Je l'ai toujours trouvé assez moyen, texte comme musique. Certes ça a une grande valeur historique, mais on nous fatigue assez de la WWII en permanence, j'avoue que ça m'enlève ma sympathie pour cet hymne. Et puis va faire chanter ça à des foules ! Ca ne prend son effect que par la petite polyphonie. Ce n'est ni assez rythmé ni assez mélodique. Mon Damase, lui, répond au cahier des charges. Cela dit, le Chant des Partisans est depuis longtemps devenu le second hymne de la France, et ça a supplanté le Chant du Départ depuis belle lurette. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:07 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:10 | |
| Et en plus c'est de la musique bolchévique.
[Je plaisante même pas, ça a été importé de Russie...] |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:15 | |
| Cela dit, j'ai beaucoup plus apprécié avec le temps, même si c'est très répétitif. C'est d'ailleurs un des points communs avec la Marseillaise, avec le contenu doucereux : Ohé, les tueurs à la balle et au couteau, tuez vite ! Mais comme je le disais, ça manque d'exaltation pour faire chanter ça comme un hymne national - ça va très bien comme "hymne annexe", à faire chanter par des professionnels lors des cérémonies. |
|
| |
Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:49 | |
| - Citation :
- Tu l'avais forcément déjà entendu à la fin de la Belle au Bois Dormant et bien sûr du Voyage à Reims.
J'adore ce thème, le plus bel hymne que j'aie pu entendre : on a qu'à garder le texte de La Marseillaise et le mettre là-dessus, ça compensera la poésie par la musique, au lieu de mettre deux choses médiocres ensemble. Et ça fera un bel équilibre politique. Oui, je me disais bien que je l'avais déjà entendu quelque part. - Citation :
- J'adore ce thème, le plus bel hymne que j'aie pu entendre : on a qu'à garder le texte de La Marseillaise et le mettre là-dessus, ça compensera la poésie par la musique, au lieu de mettre deux choses médiocres ensemble. Et ça fera un bel équilibre politique.
Heu, ça gâcherait pas mal la musique. Je suis sûre qu'avec un bon écrivain, on puisse écrire un texte facile à retenir, glorifiant notre superbe république. - Citation :
- D'ailleurs, tant qu'à être dans les chants guerries et sanguinaires, je préfère nettement Le Chant Du Départ qui est un peu plus "étoffé" du point de vue de la mélodie.
Oui, c'est un peu plus développé, moins maladroit, un peu moins exaltant aussi. [/quote] Moins exaltant, pas sûr ! Enfin, en même temps, par rapport à la marseillaise, le texte est moins "violent", c'est plus policé. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:53 | |
| Ouais, on est quand même dans le registre de Thésée : Il faut périr, il faut périr, Il faut vaincre ou mourir !(Phrase qui ne veut rien dire d'ailleurs ! ) Même pas besoin d'un bon écrivain, un faiseur habile serait suffisant, et ça a rarement été le cas. On pourrait lancer le concours sur ce forum ? |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:55 | |
| - Citation :
- (Phrase qui ne veut rien dire d'ailleurs !
Ah si, quand même ! Ca veut dire implicitement qu'il faut mourir avec gloire (c'est compris dans le "sachons"...). Et puis, maintenant que j'ai entendu ces airs, j'avoue que la marseillaise m'exalte bien moins... C'est pauvre, très pauvre, et déplacé dans le contexte actuel. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 0:58 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
- (Phrase qui ne veut rien dire d'ailleurs !
Ah si, quand même ! Ca veut dire implicitement qu'il faut mourir avec gloire (c'est compris dans le "sachons"...). Non, je citais un extrait de Quinault, là. - Citation :
- Et puis, maintenant que j'ai entendu ces airs, j'avoue que la marseillaise m'exalte bien moins... C'est pauvre, très pauvre, et déplacé dans le contexte actuel.
Tu as écouté mon Damase ? C'est sans doute moins pompeux, plus informel (pas forcément ton goût donc ), mais c'est de loin le plus varié. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 1:00 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 1:04 | |
| |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 1:23 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:18, édité 1 fois |
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 9:33 | |
- Wolferl a écrit:
- C'est vrai que Chabrier c'est extraordinairement subversif.
C'est toujours décalé et plus ou moins grinçant.
Moi je suis tout prêt à chanter le Damase au premier degré. Pour l'édification de ceux qui n'ont pas entendu (c'est un feuilleton radio inédit des années soixante d'après Les Mystères de Paris) :
C'est nous, les soldate de l'Idée, Nos armes sont chargées d'espoir ; Mais dans nos rues barricadées, Pourquoi brandir le drapeau noir ?
Dans tout Paris soulevé (sic) Au cri de Liberté Ce sont des chansons, des refrains Pleins d'ardeur et d'entrain !
Le temps est venu d'espérer Le temps du renouveau ; Partout on va voir palpiter Des milliers de drapeaux !
Le bleu, couleur du ciel immense ; Le blanc, des voiles des vaisseaux ; Le rouge, du sang des fils de France ; Voilà notre drapeau !
La seule réserve en réalité, c'est la pointe politique sur le drapeau noir, qui entrait en cohérence bien sûr avec la RTF d'époque mais aussi avec le contexte du feuilleton. Mais enfin, l'anarchisme n'est pas un parti politique, donc...
Cette musique est terriblement exaltante (et légère), avec un texte bien plus poétique que les guerroyeries. Pas mal du tout - mais enfin, pourquoi abandonnerait-on la Marseillaise ? Montfort |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 9:57 | |
| Je vais essayer de vous faire suivre le son, c'est ça qui fait la différence.
Politiquement, il est impossible de toucher à la Marseillaise : en fait de souder la Nation, ça la diviserait profondément, et en de multiples fractures (esthétiques, sentimentales, politiques, idéologiques...), alors que c'est quand même tout le contraire du but d'un hymne.
En revanche, ce serait quand même mieux si on conservait la mélodie de Berlioz sur "jusque dans nos bras", parce que là, non seulement c'est moche mais en plus c'est chanté faux par beaucoup. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 11:59 | |
| - Citation :
- Non, je citais un extrait de Quinault, là.
Oui, oui, j'avais bien compris, mais le passage équivalent dans le Chant du Départ est quand même un peu plus "étoffé"... Pour le Damase, malheureusement non... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 11:59 | |
- Je vais essayer de vous faire suivre le son, c'est ça qui fait la différence.
Politiquement, il est impossible de toucher à la Marseillaise : en fait de souder la Nation, ça la diviserait profondément, et en de multiples fractures (esthétiques, sentimentales, politiques, idéologiques...), alors que c'est quand même tout le contraire du but d'un hymne.
En revanche, ce serait quand même mieux si on conservait la mélodie de Berlioz sur "jusque dans nos bras", parce que là, non seulement c'est moche mais en plus c'est chanté faux par beaucoup. Oui, je serais pour qu'on change un peu la Marseillaise. Non, parce que franchement... |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:13 | |
| D'une manière purement pratique, je suis plutôt content que la Marseillaise soit l'hymne national, puisque les désaccords qui y sont lié font une sorte de contrepoids à ce nationalisme triomphant que l'on connait de nos jours. |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:17 | |
| - Percy Bysshe a écrit:
- D'une manière purement pratique, je suis plutôt content que la Marseillaise soit l'hymne national, puisque les désaccords qui y sont lié font une sorte de contrepoids à ce nationalisme triomphant que l'on connait de nos jours.
Nationalisme triomphant ? A propos de quoi ? |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:22 | |
|
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:24 | |
| - Elvira a écrit:
-
- Citation :
Oui, oui, j'avais bien compris, mais le passage équivalent dans le Chant du Départ est quand même un peu plus "étoffé"...
Pour le Damase, malheureusement non... Je vais tâcher de mettre ça sur ma "chaîne". En attendant, pour nourrir la discussion, je le mets provisoirement à titre d'illustration (jamais édité, je pense...) : http://musicontempo.free.fr/hymne.mp3 . |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:24 | |
| @Jonjon: Cette musique est pauvre. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:27 | |
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:30 | |
- Elvira a écrit:
-
- Citation :
Oui, oui, j'avais bien compris, mais le passage équivalent dans le Chant du Départ est quand même un peu plus "étoffé"...
Pour le Damase, malheureusement non... Je vais tâcher de mettre ça sur ma "chaîne". En attendant, pour nourrir la discussion, je le mets provisoirement à titre d'illustration (jamais édité, je pense...) : http://musicontempo.free.fr/hymne.mp3 . Ah, mais je la connaissais. Et franchement, ça ne colle pas du tout à l'idée que je me fais d'un hymne, ou alors il faudrait tout revoir rythmiquement. Mieux vaut ça à la rigueur : /watch?v=auXdVJkmNK0&feature=related (Ce que c'est un drapeau) |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:36 | |
|
Dernière édition par jonjon le Mar 14 Sep 2010 - 20:19, édité 1 fois |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:38 | |
| ON parle de paix et d'espoir, et tu ris ? Tu préfères le sang ? Mooooonstreeeeu ! Ah, le french can can.... |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:41 | |
| - Elvira a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je vais essayer de vous faire suivre le son, c'est ça qui fait la différence.
En revanche, ce serait quand même mieux si on conservait la mélodie de Berlioz sur "jusque dans nos bras", parce que là, non seulement c'est moche mais en plus c'est chanté faux par beaucoup. Oui, je serais pour qu'on change un peu la Marseillaise. Non, parce que franchement... Il y a aussi le portamento sur patri-i-e qui est horrible (et qui tombe sur un temps fort, ce qui est prosodiquement ridicule). Bien, je viens de faire un exemplier pour montrer les modifications que je suggère (mais en fait, j'ai beaucoup de plaisir à chanter les deux versions ). Version originale : http://musicontempo.free.fr/marseillaise_orig.mp3 Les modifications que je propose : http://musicontempo.free.fr/marseillaise_modifes.mp3 La version d'arrivée : http://musicontempo.free.fr/marseillaise_reformee.mp3 |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:45 | |
| - Elvira a écrit:
- Ah, mais je la connaissais. Et franchement, ça ne colle pas du tout à l'idée que je me fais d'un hymne, ou alors il faudrait tout revoir rythmiquement.
Où le problème rythmique ? Tu as la marche, les ostinati de caisses claire et de trompette... la possibilité infinie d'arrangements. - Citation :
- Mieux vaut ça à la rigueur : /watch?v=auXdVJkmNK0&feature=related (Ce que c'est un drapeau)
Ca va faire plaisir à TAM, ça. Mais c'est pas chantable par une foule en délire (en plus le point d'orgue sur le "i", ces compositeurs d'hymnes sont nazes), et c'est beaucoup moins exaltant. C'est galant et presque ironique, ça... |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:47 | |
| Je crois qu'il y a un problème avec ton 2e lien. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:47 | |
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:50 | |
| /watch?v=fqZ4GQ5ZPME
C'est clair que comme ça, c'est autre chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:50 | |
| Oui, c'est plus joli, non ? Mais dans la version originale, j'ai conservé le texte. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:53 | |
| - Elvira a écrit:
- Je crois qu'il y a un problème avec ton 2e lien.
Ca fonctionne chez moi. J'ai juste mis les extraits côte à côte pour que vous voyiez où se situent les retouches : début original de Rouget rétabli, suppression du portamento hideux, adoption de la ligne Berlioz. D'abord la version traditionnelle, ensuite la version retouchée, à chaque fois. |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:54 | |
| - Elvira a écrit:
- /watch?v=fqZ4GQ5ZPME
C'est clair que comme ça, c'est autre chose. La plus belle version que j'aie entendu, c'est celle-ci (impossible de retrouver celle de Mireille Delunsch ) : https://www.youtube.com/watch?v=QXXstOweChc (je laisse le lien, il n'y a pas de droits pour les hymnes exécutés ainsi pour une cérémonie, je pense). |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:54 | |
| Le problème, c'est que l'hymne est presque toujours jouée de manière militaire (normal me direz-vous pour la Marseillaise, mais je parle un peu en général)... Disons qu'on rajoute de l'effet avec de gros cuivres, et c'est rare qu'on puisse profiter pleinement des cordes.
(bon, en fait, j'aurais pu mettre cette discussion en générale...) |
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:55 | |
- Elvira a écrit:
- /watch?v=fqZ4GQ5ZPME
C'est clair que comme ça, c'est autre chose. La plus belle version que j'aie entendu, c'est celle-ci (impossible de retrouver celle de Mireille Delunsch ) : https://www.youtube.com/watch?v=QXXstOweChc (je laisse le lien, il n'y a pas de droits pour les hymnes exécutés ainsi pour une cérémonie, je pense). Ah non, pitié ! |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 12:59 | |
|
|
| |
Pison Futé patate power
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 13:00 | |
| Ou alors, ça veut dire qu'ils sont barbares. |
|
| |
ciao Mélomane averti
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 13:01 | |
| La plus belle Marseillaise, ça a toujours été celle-là : /watch?v=-KL76edqCKc |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 13:03 | |
| - Elvira a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
- D'une manière purement pratique, je suis plutôt content que la Marseillaise soit l'hymne national, puisque les désaccords qui y sont lié font une sorte de contrepoids à ce nationalisme triomphant que l'on connait de nos jours.
Nationalisme triomphant ? A propos de quoi ? Ca déjà arrivé de suivre les actualités, disons ces trois dernières années? |
|
| |
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle Dim 12 Sep 2010 - 13:11 | |
| - jonjon a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Oui, c'est plus joli, non ? Mais dans la version originale, j'ai conservé le texte.
Farouche ? Ben ça ne veut plus rien dire surtout. Des féroces soldats, on comprend qu'il faut s'en défendre et les tuer pour protéger nos fils et nos compagnes. S'ils sont farouches, on sait pas trop ce qu'on doit faire : leur donner du mou ? Un soldat farouche, c'est un soldat qui ne cède rien. C'est un sens consacré, ça n'a rien de spécialement obscur. Il est généralement plutôt positif (on parle de "résistance farouche"), et ça atténue la caricature sans aucunement changer le sens... - jonjon a écrit:
- La plus belle Marseillaise, ça a toujours été celle-là : /watch?v=-KL76edqCKc
Visuellement, sans aucun doute. Musicalement... - Percy Bysshe a écrit:
- Elvira a écrit:
- Percy Bysshe a écrit:
Nationalisme triomphant ? A propos de quoi ? Ca déjà arrivé de suivre les actualités, disons ces trois dernières années? Je ne vois pas bien non plus. Parce que les breloques estampillées identité nationale, ça ne semble pas intéresser grand monde très profondément... - Elvira a écrit:
- Le problème, c'est que l'hymne est presque toujours jouée de manière militaire (normal me direz-vous pour la Marseillaise, mais je parle un peu en général)... Disons qu'on rajoute de l'effet avec de gros cuivres, et c'est rare qu'on puisse profiter pleinement des cordes.
Ca dépend de l'effectif aussi... il y a de toute façon une place réduite aux cordes chez Berlioz, et souvent nulle lorsqu'on joue avec des harmonies traditionnelles... Ma version te gêne parce que la battue est (un peu) plus raide qu'avec Bychkov ? Je trouve cependant l'interprétation pas très vibrante par rapport à l'autre. - Citation :
- (bon, en fait, j'aurais pu mettre cette discussion en générale...)
Oui, il faudrait déplacer pour faire un fil Rouget, j'y pensais. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grand débat Rouget de Lisle | |
| |
|
| |
| Grand débat Rouget de Lisle | |
|