Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Symphonies de Sibelius

Aller en bas 
+102
eslios
Ptitof
Mike
Rocktambule
kevrad
Prosopopus
Eusèbe
Bruno Luong
Anaxagore
Sibelius
Pohjola
georges2
Ravélavélo
Stolzing
Roquefort
m.gruber
sergio
darkmagus
leandreGarrecin
OYO TOHO
Benedictus
Diablotin
arnaud bellemontagne
Golisande
Saegel
fomalhaut
hugo75
gluckhand
bAlexb
CTI
pylascar
A
Mélomaniac
benvenuto
lejoker
tomseche89
Ben.
mr.hutz
gilles78
TragicSymph
Horatio
Walther
Strad78
MOJITO67
ciao
Montalte Trout
oleo
LeKap
Cololi
Zeno
HOLLIGER
Richard
Iranon
Nounou
Kia
keane
hammerklavier
Rubato
ojoj
olivier le normand
doudou_78
Utnapištim
Iskender
nugava
WoO
Mariefran
aurele
Pison Futé
miralf
Julien
Mayem
Tiberias
Dr. Strangelove
atomlegend
-
Jules Biron
adriaticoboy
Alex
*Nico
Ludovyk
Morloch
marc.d
Sauron le Dispensateur
andrino
Cello
selavy
Picrotal
Tus
kougelhof 1er
antrav
Jorge
chinou
Dragon240
Bertrand67
Guigui
pianofortiste
Jean-Christophe
Pauken
Jaky
DavidLeMarrec
Xavier
Brunail38
106 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 19 Nov 2018 - 15:47

Incroyable ! Surprised Ça vient de paraître en septembre, donc ! (ça a été enregistré il y a quatre ans…) J'avais arrêté de demander des nouvelles en début d'année 2018…

Je suis donc très curieux de découvrir ça (première intégrale Sibelius par un orchestre français, d'ailleurs), merci Rocktambule !

Au Japon, sans doute parce que Järvi y officie désormais avec l'Orchestre (un peu déclassé) de la NHK.


Eusèbe a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai découvert Sibelius avec Berglund/ Helsinki.

Ah oui, en effet… Confused Ce n'est pas mal, mais un peu mou et « cordé » (prise de son EMI aidant), alors que Berglund-Bournemouth a vraiment de beaux équilibres à faire valoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:46

Benedictus a écrit:
Les Symphonies de Sibelius - Page 18 2749678541 Je me serais fendu de quelque chose d'un peu moins moche que ces grosses lettres rouge sur fond de tour Eiffel... (Ne serait-ce qu'une belle photo de la Philharmonie, pour commencer.)

A priori, la symphonie n°1 a été enregistrée en 2012, et les 6 et 7 en 2014, donc a priori, à la Salle Pleyel.

J'aimerais un jour finir par entendre la symphonie que j'ai ratée en quittant la salle, pour rejoindre une autre soirée qui m'avait semblée plus attrayante, ce dont je me mords encore les doigts… De mémoire, ils jouaient les 6 et 7 d'affilée, et je suis parti entre les deux. Pleyel me manque et Järvi aussi (quelques que soient les qualités de la Philharmonie par ailleurs, que j'aime aussi, juste Pleyel qui me manque).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 19 Nov 2018 - 23:51

Ah oui, les 6 et 7 étaient gigantesques, on pourrait presque dire (si ça avait un sens), définitives, tant elles mettaient en évidence à peu près tout ce que cette musique a à offrir, tout en l'exaltant remarquablement… L'art des transitions de Järvi, qu'aucun chef en activité ne peut lui disputer, je crois, trouvait ici le terrain de jeu le plus propice qu'on puisse imaginer – la 6 et plus encore la 7 ne sont quasiment que des ponts sans thèmes… bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMar 20 Nov 2018 - 23:43

Rocktambule a écrit:

Je n'ai pas tout lu, donc il se peut que ce soit redondant, mais l'intégrale par Järvi et l'ODP a été publiée :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DV5M3RP/ref=ox_sc_saved_title_5?smid=A23YESN4HOKWSK&psc=1
Certes, c'est un import japonais et le prix est déconcertant, mais bon, ça existe !



Smile Oui, même pour du SACD c'est un peu cher.

La commande semble toutefois moins onéreuse sur Amazon Japan :

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Sibeli16
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMar 20 Nov 2018 - 23:57

Mélomaniac a écrit:
Smile Oui, même pour du SACD c'est un peu cher.

La commande semble toutefois moins onéreuse sur Amazon Japan :

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Sibeli16

Attention, ajoute à ce prix le dédouanement : droits de douane (bon, normalement à 0 % sur les CD) + TVA (à 20 %) + les frais (honteux) de dédouanement de la Poste (15 € par opération).
Ca t'arrondit bien le tout à 100 €.

Depuis peu, il n'y a plus de "valeur négligeable" : les envois issus du e-commerce sont soumis aux taxations nationales dès le premier euro.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 21 Nov 2018 - 0:02

Surprised Les frais de dédouanement ne sont pas inclus (même à tire évaluatif) dans le "import fees deposit" ?

Tu as certainement raison ; il y a quelques temps que je n'ai pas commandé au Japon (ça date, depuis que le cours yen/euro est nettement moins avantageux),
et à vrai dire je ne sais plus exactement quels frais viennent s'appliquer en pratique.


Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 21 Nov 2018 - 0:07

Mélomaniac a écrit:
Surprised Les frais de dédouanement ne sont pas inclus (même à tire évaluatif) dans le "import fees deposit" ?

Effectivement, de ce que je comprends, je me suis trompé : apparemment, Amazon Japan évalue les "frais de douane" à 13,84 €, mais je ne comprends pas bien si ils vont te les facturer. A priori non : tu vas leur payer l'équivalent de 69,23 €, et tu paieras ensuite au transporteur des frais de douane plus ou moins équivalents à l'évaluation faite par le site. Bien vu, et désolé pour la confusion !
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 3 Déc 2018 - 23:22

En Playlist, hier et aujourd’hui :
arnaud bellemontagne a écrit:
Sibelius : Symphonie n°7 (Rattle Berlin)
Conclut en apothéose cette intégrale superbe.
DavidLeMarrec a écrit:
En effet. Structures, transparences, couleurs, élans ! bounce
Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°7/Rattle Berlin
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Sibeli12
Symphonie nº7 en ut majeur, op. 105
Sir Simon Rattle / Berliner Philharmoniker
Berlin, II.2015
Berliner Philharmoniker Recordings


Arnaud, David et Xavier m’ont donné envie d’y revenir… Et après les réécoutes, c’est toujours aussi exaltant!

Un spectre orchestral d’une incroyable transparence, avec en même temps des textures et des timbres très finement différenciés. Dans cette symphonie, ça prend un relief extraordinaire: on a l’impression d’assister à une sorte de métamorphose perpétuelle de la matière orchestrale; des strates et des alliages qui se déploient, se recombinent et se diffractent sans cesse avec une sorte de logique impeccable, comme une suite continue de transitions au cordeau - mais dans un élan toujours relancé. Car les phrasés sont creusés et tendus (malgré la lumière, il y a quelque chose d’inquiet dans ce Sibelius), les tempi contrastés, mais la grande poussée reste toujours là (au contraire de ce qui se passe dans leur Mahler), et avec quel galbe! - jusqu’à cette coda magnifiquement évasive, comme un grand ressac suspendu.

Vraiment une immense réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:43

P. Jarvi/Orchestre de Paris, ça arrive 30 euros
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 22:58

Bruno Luong a écrit:

P. Jarvi/Orchestre de Paris, ça arrive 30 euros


Smile Oui mais en CD non en SACD.

************************************************************************************

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jean Sibelius (1865-1957) :

Symphonie n°5 en mi bémol, Op. 82

= Colin Davis, Orchestre symphonique de Boston

(Philips, janvier 1975)

Smile Tirée de l'intégrale symphonique qui marqua les débuts de la collaboration du chef anglais avec la phalange de Boston.
Fluidité, mobilité, légèreté, mais aussi un certain manque de poids expressif pour cette version.
Sans rien de cliquant, quelques prouesses toutefois : impulser une telle prestesse à l'Allegro moderato, c'est miracle
qu'il ne dérape pas sur une piste aussi lubrifiée. Quel envol, quelle force ascensionnelle !


Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Sibeli14
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:31

Pour info
L’integrale P.Jarvi / Paris est en précommande sur Amazon pour 30€ et des cacahuètes

Excellentes fêtes de fin d’année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:35

LeKap a écrit:
Pour info
L’integrale P.Jarvi / Paris est en précommande sur Amazon pour 30€ et des cacahuètes

Excellentes fêtes de fin d’année à tous

Merci !
Je ne le trouve pas... Sur Amazon.fr ?
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:36

Il faut aller dans les nouveautés des 3 prochains mois
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:37

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KZHVHXL?ref=em_1p_0_ti&ref_=pe_2515271_197852661
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 12:38

Merci ! Trouvé !
Il y est aussi sur Fnac, à 1 € de moins...

Bien content !!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 20 Déc 2018 - 15:12

LeKap a écrit:
Pour info
L’integrale P.Jarvi / Paris est en précommande sur Amazon pour 30€ et des cacahuètes

Excellentes fêtes de fin d’année à tous

Formidable ! Merci ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:29

La date de sortie de ce coffret me semble coller au concert du 24/01/2019, avec Paavo Järvi et l'OP, où ils interprèteront la symphonie n°2... Pas de hasard du calendrier à mon avis !
Hâte !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 14 Jan 2019 - 20:52

n°2… de Scriabine !

Mais oui, beau concert en perspective et intégrale très attendue ! (pas sûr que la date soit tellement délibérée, de ce fait)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:32

DavidLeMarrec a écrit:
n°2… de Scriabine !

Mais oui, beau concert en perspective et intégrale très attendue !  (pas sûr que la date soit tellement délibérée, de ce fait)

Oups, j'ai perdu une bonne occasion de me taire ! Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptySam 19 Jan 2019 - 15:23

Intégrale Paavo Järvi & Orchestre de Paris.

Écouté les 1,2,4 pour l'instant. On y retrouve les mêmes qualités qu'en concert (prise de son formidable en plus, très différent de ses autres disques RCA plus ouatés et égalisés) : ces petits retards presque flottants des phrasés, très différents du rubato téléphoné habituel (dans la 1 !), ce grain formidable (2,4), tout rugit et vibrillonne en permanence…

Pas impossible que ça s'impose comme un premier choix, à ce train-là. Surprised I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptySam 19 Jan 2019 - 19:40

Dommage que la pochette soit aussi pourrie...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:37

Donc, fini la première écoute Paavo Järvi & Orchestre de Paris.

Globalement : l'intégrale la mieux captée (avec Elder-Hallé), on entend tout, et avec un grain exceptionnel, la gouaille des bois, la râpe des cordes, tout est physiquement proche et sensible. Et cela se combine très bien avec la conception de Järvi, très vive (rapide tout le temps, en fait), très folklorisante aussi.
Très, très grande lecture (la qualité flottante mais très maîtrisée des phrasés, très poétique), et surprise d'entendre l'Orchestre de Paris sonner à ce point comme le meilleur orchestre du monde. Ils étaient superbes lors des concerts, mais là, ils ont vraiment bossé, la qualité de timbres et la sûreté de réalisation est assez supérieure à celle de leurs concerts (que je trouve pourtant presque tout le temps excellents). On peut supposer qu'on avait envoyé Aïche, Cazalet et Rouillard en vacances dans les îles pendant l'enregistrement.

Les rares réserves : vision plus motorique que poétique (plus proche d'Elder que d'Oramo ou Saraste, pour situer), l'écoute suivie paraît un peu homogène, alors que d'ordinaire on est frappé par le contraste entre les œuvres.

Très convaincante sur les symphonies moins réussies (référence absolue, pour moi, dans les 1,4,6). Moins dans les symphonies très courues, que j'avais trouvées plus réussies en salle ou sur bande (2,5,7). Le final de la 5 manque un peu de majesté, à mon sens – dans ce cas, il aurait pu prendre plutôt la version originale, sa lecture s'y prêtait mieux.

Donc peut-être pas une référence ultime / absolue / universelle comme Rattle-Berlin, Oramo-Birmigham ou Ashkenazy-Philharmonia, mais pas bien loin (largement du niveau de Storgårds, des deux Maazel, d'Elder, de Saraste…). On verra à l'usage, ce n'est qu'une première impression. C'est assez parfait en tout cas, ça fait partie des intégrales qui peuvent amplement suffire, tout est réussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:41

Je viens de réécouter la 5 en vous écrivant… dans le final, les appels de cor sont assez timides et mous, comme s'ils n'attaquaient pas tout à fait ensemble… finalement les affreux devaient être de service. hehe

(Pour Benedictus, en revanche on a du col legno plein les oreilles. I love you )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 20 Jan 2019 - 14:40

DavidLeMarrec a écrit:
Donc, fini la première écoute Paavo Järvi & Orchestre de Paris.

Globalement : l'intégrale la mieux captée (avec Elder-Hallé), on entend tout, et avec un grain exceptionnel, la gouaille des bois, la râpe des cordes, tout est physiquement proche et sensible. Et cela se combine très bien avec la conception de Järvi, très vive (rapide tout le temps, en fait), très folklorisante aussi.
Très, très grande lecture (la qualité flottante mais très maîtrisée des phrasés, très poétique), et surprise d'entendre l'Orchestre de Paris sonner à ce point comme le meilleur orchestre du monde. Ils étaient superbes lors des concerts, mais là, ils ont vraiment bossé, la qualité de timbres et la sûreté de réalisation est assez supérieure à celle de leurs concerts (que je trouve pourtant presque tout le temps excellents). On peut supposer qu'on avait envoyé Aïche, Cazalet et Rouillard en vacances dans les îles pendant l'enregistrement.

Les rares réserves : vision plus motorique que poétique (plus proche d'Elder que d'Oramo ou Saraste, pour situer), l'écoute suivie paraît un peu homogène, alors que d'ordinaire on est frappé par le contraste entre les œuvres.

Très convaincante sur les symphonies moins réussies (référence absolue, pour moi, dans les 1,4,6). Moins dans les symphonies très courues, que j'avais trouvées plus réussies en salle ou sur bande (2,5,7). Le final de la 5 manque un peu de majesté, à mon sens – dans ce cas, il aurait pu prendre plutôt la version originale, sa lecture s'y prêtait mieux.

Donc peut-être pas une référence ultime / absolue / universelle comme Rattle-Berlin, Oramo-Birmigham ou Ashkenazy-Philharmonia, mais pas bien loin (largement du niveau de Storgårds, des deux Maazel, d'Elder, de Saraste…). On verra à l'usage, ce n'est qu'une première impression. C'est assez parfait en tout cas, ça fait partie des intégrales qui peuvent amplement suffire, tout est réussi.

Et bien çà fait plaisir
Merci pour l'aperçu David
Revenir en haut Aller en bas
Rocktambule
Mélomaniaque
Rocktambule


Nombre de messages : 830
Date d'inscription : 28/03/2018

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 20 Jan 2019 - 20:10

Pour l'instant, je n'ai vraiment écouté que la 3ème… J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 20 Jan 2019 - 20:26

Très folklorisante, encore plus réussie que le concert, je trouve. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:33

Dans la foulée, j'écoute la version de la Première par Rouvali qui vient aussi de sortir (avec Göteborg chez Alpha), et que j'avais trouvée puissamment originale et cohérente, à Radio-France.

Ça l'est !

(Après Järvi, il faut un petit temps d'adaptation, mais c'est passionnant, équilibre vraiment différent, une gestion très horizontale du contrepoint, avec une logique de la ligne plutôt que de l'instant, très inhabituelle dans Sibelius, et pas facile à mettre en œuvre !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMar 22 Jan 2019 - 23:44

Rocktambule a écrit:
Pour l'instant, je n'ai vraiment écouté que la 3ème… J'adore !

DavidLeMarrec a écrit:
Très folklorisante, encore plus réussie que le concert, je trouve. bounce

Formidable cette troisième, le grain des cordes à quelque chose de grisant. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 27 Jan 2019 - 18:11

DavidLeMarrec a écrit:
Ben, ça fait quatre ans qu'on l'annonçait, plus personne n'y croyait, alors divine surprise ! (et en plus c'est très bon, donc dans la petite communauté sibélienne du forum… tu l'écouteras forcément aussi, ne serait-ce que pour sa Sixième miraculeuse)

6è miraculeuse, je suis bien d'accord.
Un peu déçu par la 7è pour ma part…
J'aurais du mal à dire que c'est une intégrale de référence ou à être aussi enthousiaste que toi… globalement c'est très bon, et surtout la 6è en effet.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 27 Jan 2019 - 19:12

Pareil pour la 7, c'était vraiment mieux en salle, là je n'y trouve pas la même tension tenue, or on en a eu beaucoup de grandes versions discographiques récemment.

Après, quand même, on entend tellement bien le détail, le grain, qu'indépendamment de la conception (formidable) ça en fait une très belle approche. La limite est plutôt dans la réalisation, on sent que ça a manqué de répétitions par endroit, donc ce n'est pas aussi abouti d'Oramo, Rattle, Storgårds, etc., mais ça reste assez fabuleux si on ne fait pas dans la comparaison à tout prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:32

D'où vient cet engouement pour cette intégrale de Paavo Järvi ? C'est vraiment justifié ? Ça bouleverse la discographie ? What the fuck ?!?

Benedictus a écrit:
Dommage que la pochette soit aussi pourrie...

Par contre, là je suis d'accord ! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:41

Rubato a écrit:
Ça bouleverse la discographie ?  What the fuck ?!?

Je n'ai jamais trop compris cette expression: comme s'il y avait une discographie établie avec une hiérarchie évidente et objective…

C'est une excellente version.
Après, on peut surement faire sans, il y a plein d'autres belles versions. A toi de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:48

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Ça bouleverse la discographie ?  What the fuck ?!?

Je n'ai jamais trop compris cette expression: comme s'il y avait une discographie établie avec une hiérarchie évidente et objective…

C'est une excellente version.
Après, on peut surement faire sans, il y a plein d'autres belles versions. A toi de voir...

Moi non plus justement, c'était ironique! Wink

J'ai déjà deux versions et je m'en contenterai; je n'écoute pas souvent ce genre d'œuvres (symphonies).
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:56

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
Dommage que la pochette soit aussi pourrie...
Par contre, là je suis d'accord ! hehe
D'ailleurs, je me pose une question: si Denève enregistrait une intégrale Sibelius avec le Philharmonique de Bruxelles, ils mettraient le Manneken-Pis en couverture?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 20:02

Rubato a écrit:

J'ai déjà deux versions et je m'en contenterai; je n'écoute pas souvent ce genre d'œuvres (symphonies).

Si tu as déjà de belles versions qui te conviennent, celle-ci ne changera peut-être pas ton point de vue.
C'est une très bonne version, et comme elle vient de sortir, les aficionados que nous sommes s'y sont précipités, voilà l'explication! (et puis nous avons de bons souvenirs des concerts de l'époque à la Philharmonie de Paris)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:47

Je comprends parfaitement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyMer 30 Jan 2019 - 21:55

Rubato a écrit:
J'ai déjà deux versions et je m'en contenterai
Tu as lesquelles?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 0:28

Rubato a écrit:
D'où vient cet engouement pour cette intégrale de Paavo Järvi ? C'est vraiment justifié ?

Beaucoup de membres du forum les ont vues avec les mêmes en concert, étalées sur plusieurs années, et c'était à chaque fois exaltant. Le disque était annoncé depuis 4 ans, puis plus rien, puis seulement au Japon… Alors le voir débarquer, c'est un événement, tout le monde s'est jeté dessus !

Après, comme le dit Xavier, il y a plein d'excellentes intégrales Sibelius, et celle-ci n'est pas forcément fondamentalement différente d'autres tout aussi bonnes… Mais lorsqu'on aime ce corpus, c'est une écoute assez vivifiante !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:18

Rubato a écrit:
D'où vient cet engouement pour cette intégrale de Paavo Järvi ? C'est vraiment justifié ? Ça bouleverse la discographie ?  What the fuck ?!?

J'aime bien la couleur orchestrale de l'Orchestre de Paris mais qu'est ce que c'est mou, alors ca passe mieux pour certains symphonies, la 3, 4, 6 mais les pour les autres on est loin de bouleverser la discographie.

Ma décision est prise je n'achète pas le coffret.

Pour la pochette ca doit être la 1ere publication de Paavo qu'on ne voit pas son visage.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14014
Date d'inscription : 21/01/2007

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:03

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
J'ai déjà deux versions et je m'en contenterai
Tu as lesquelles?

Orch. Symph. Berlin: Kurt Sanderling
Lahti Symphony Orchestra: Okko Kamu
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:23

Pour ma part, après de nombreuses découvertes, Sanderling fait toujours partie de mes versions préférées.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyVen 1 Fév 2019 - 10:31

De l'intégrale Järvi, je n'ai écouté que la 2 et la 6 pour l'instant.

La 2 m'a un peu ennuyé, je dois l'avouer. Les tempi sont pourtant intéressants, mais ça manque de pétillements pour moi, c'est très sage comme lecture. Très loin de la version Mackerras/LSO, qui aborde l'œuvre avec le même esprit.
Par contre le 6 est assez miraculeuse oui, tout y est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Pohjola
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 25/08/2016

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptySam 2 Fév 2019 - 12:52

Je fus aussi de ceux qui se sont rués sur l'intégrale Järvi, souvenirs excellents de concerts. A la première écoute intégrale, la déception n'en fût que plus rude... J'ai depuis réécouté et un peu réévalué mon jugement: les 3, 4 et 6 sont assurément parmi les meilleures de la discographie pour moi. Mais le reste: 5ème un peu décevante, 7ème que je trouve ennuyeuse (on a parlé de mou un peu plus haut dans le fil, nous sommes en plein dedans), 1ère et 2ème sans moments saillants. Mais quel grain sur la 3 et la 4!!

Achète-t-on une intégrale pour 3 bonne symphonies? A-t-on besoin d'une nouvelle 4 après celles lunaires de Ehrling et Rozhdestvensky ? Ou d'une nouvelle 3 après les versions si diamétralement opposées mais excellentes versions de Collins et Davis, la sépulcrale Sanderling ou le même Rozhdestvensky? Ou une nouvelle 6 après les montagnes russes de Rojdé, la version irréelle même si un peu molle du 1er mouvement de Karajan, la quadrature du cercle de Berglund en 1973 avec la Radio de Berlin, ou encore Davis à Boston et Collins? je laisse chacun répondre, je n'ai pas encore tranché Very Happy Very Happy

Ecouté aussi Rouvali, sa 1ère est effectivement très intéressante, à l'opposé de la lave en fusion Caraguly qui me sert habituellement d'étalon, des détails et une articulation originales, une version naturaliste presque pastorale d'une symphonie habituellement plus grandiose. En saga est une bonne version même si là encore elle ne peut prétendre se mesurer à la sépulcrale version de Sanderling.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:05

Et bien, tout comme quelques autres membres, je me suis précipité sur l'enregistrement des symphonie de Sibelius de l'Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi.
Je précise que je n'apprécie pas particulièrement ce chef, que j'avais éprouvé une profonde indifférence à l'égard des enregistrement de Sibelius qu'il avait dirigés et que j'avais écoutés (La jeune fille dans la tour, Lemminkainen, Luonotar, Kuolema, Pélléas et Mélisande, Chevauchée nocturne et lever du soleil) et, enfin que je n'avais assisté à aucun des concerts d'ou proviennent les enregistrements de ces symphonies.

Première impression très désagréable et premier regret : le montage du recto du coffret est affreux (Une photo de la Philharmonie eut été un bon choix, comme l'a écrit l'un d'entre nous) tout comme les images collées sur les CDs. Enfin, il s'agit vraisemblablement d'une distribution européenne et même mondiale et, dans ce cas, la tour Eiffel évoque-t-elle peut-être plus Paris que la Philharmonie ?
Autre (petit) regret. Il est dommage que quelques secondes d'applaudissements n'aient pas pas été laissées à l'issue de l'interprétation des symphonies puisque ces enregistrements sont indiqués être des "Live".
Ce sera tout pour les regrets.

Premier plus, la qualité des prises de son (et des réalisations techniques ultérieures).
Les prises réalisées à la Philharmonie me semblent toutefois meilleures que celles réalisées à Pleyel mais l'ensemble est excellentissime.
Deuxième plus, la magnificence de l'Orchestre de Paris.
Voila un orchestre qui sonne, sous la baguette de Paavo Järvi, "presque" aussi bien que le plus bel orchestre que j'ai jamais entendu, l'Orchestre de Philadelphie sous la direction d'Eugène Ormandy.
Troisième plus, la qualité de la direction de Paavo Järvi et l'excellence des interprétations.
Les symphonies No 1, 2, 3 et 6 sont particulièrement réussies, les symphonies No 3 et 6 bénéficient, de plus, d'une interprétation marquante. Par contre, l'interprétation des symphonies No 4, 5 et 7 me laisse quelque peu réservé, j'aurais aimé une interprétation plus ferme voire plus brutale.
Dans l'ensemble, une version significative des symphonies de Sibelius qui ne bouscule pas ou ne déplace pas la discographie. Une version qui vaut néanmoins largement d'être écoutée et considérée favorablement lors d'un choix.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 3 Fév 2019 - 14:27

Rubato a écrit:
Lahti Symphony Orchestra: Okko Kamu

Kamu a fait une intégrale avec Lahti ?  Je ne connais que ses compléments à l'anthologie Karajan chez DGG, avec Berlin, particulièrement mous et indolents (ce que j'ai entendu de pire, en fait, dans ces pages).

Sanderling est très très bien (il y a encore mieux à mon goût, mais ça fait amplement l'affaire si on ne veut pas collectionner !), dans un genre peut-être pas très coloré, mais avec de la tension, du grain, de la rocaille. bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 3 Fév 2019 - 15:18

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Lahti Symphony Orchestra: Okko Kamu

Kamu a fait une intégrale avec Lahti ?  

Yep !
Les Symphonies de Sibelius - Page 18 71rkFvIBIhL._SL500_
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 10 Fév 2019 - 2:14

DavidLeMarrec a écrit:
Dans la foulée, j'écoute la version de la Première par Rouvali qui vient aussi de sortir (avec Göteborg chez Alpha), et que j'avais trouvée puissamment originale et cohérente, à Radio-France.

Ça l'est !

(Après Järvi, il faut un petit temps d'adaptation, mais c'est passionnant, équilibre vraiment différent, une gestion très horizontale du contrepoint, avec une logique de la ligne plutôt que de l'instant, très inhabituelle dans Sibelius, et pas facile à mettre en œuvre !)

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Sibeli10
Symphonie n°1 en mi mineur, op. 39
Santtu-Matias Rouvali / Orchestre Symphonique de Gothembourg
Gothembourg, V-VI.2018
Alpha


Grand merci à David d’avoir attiré mon attention sur ce disque!

Voilà en effet une lecture qui renouvelle assez profondément la perception de l’œuvre. Comme le soulignait David, une façon vraiment singulière de concevoir l’économie d’ensemble de cette symphonie, avec une progression contrapuntique très serrée, des équilibres presque contre-intuitifs mais particulièrement réussis (et quel grain instrumental, aussi!) Les appuis dansants et les phrasés mélodiques très âpres, les timbres très définis et un peu rugueux (l’orchestre sonne presque comme sur instruments anciens ou folkloriques, par moments) donnent une saveur de terroir assez unique à l’ensemble. Et quel élan! (On est assez confondu de trouver une aussi forte personnalité interprétative chez un aussi jeune chef.)

Et ces qualités ressortent peut-être encore plus dans le En Saga de folie qui complète le disque (voir ici.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:29

Benedictus a écrit:
Santtu-Matias Rouvali / Orchestre Symphonique de Gothembourg
[size=10]Gothembourg, V-VI.2018

Mais c'est quoi cette coquetterie ? hehe

(désolé, c'est tout ce que je puis dire, je ne vais pas t'approuver de m'approuver, sinon on n'est pas sorti d'affaire…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyDim 10 Fév 2019 - 13:37

Ben, un peu du genre des tiennes: c'est comme ça que Voltaire appelait Göteborg (Wikipédia dit «nom français mais peu usité.»)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 EmptyLun 11 Fév 2019 - 10:44

Je partage votre enthousiasme concernant cette lecture de Rouvali (merveilleux sens du timbre+ direction électrique). J'espère que c'est le premier jalon d'une intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Les Symphonies de Sibelius   Les Symphonies de Sibelius - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Symphonies de Sibelius
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Symphonies de Sibelius
» Les Symphonies de Sibelius (2)
» Sibelius - Coffrets
» Sibelius: concerto pour violon
» Musique et informatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: