Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...

Aller en bas 
+17
Rubato
Octavian
Mandryka
Musica Enchiriadis
AlexCorzoma
Over The Rainbow
Thomas Savary
Oriane
DavidLeMarrec
Pison Futé
Benedictus
Fuligo
Alifie
Cololi
Nestor
Suilebis
Mélomaniac
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 11 Jan 2019 - 8:53

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 51iubm11
Spoiler:

Capilla Flamenca

Voici un très beau coffret de 3 volumes qui permet de se faire une petite idée de la grande qualité des compositions de Pierre de La Rue.
De son vivant, sa notoriété était presque équivalente à celle de Josquin Desprez, mais par la suite elle fut éclipsée par le rayonnement de ce dernier.

32 messes, 8 Magnificat, 25 motets et autant de chansons profanes.

À l'écoute ce matin: Missa de septem doloribus
Superbe messe à 5 voix  I love you

À noter la qualité du livret, avec tous les textes traduits, ainsi que quelques reproductions de pages de partitions qui étaient de véritables œuvres d'art.

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 De_la_10
Ci-dessus, 1er page de Missa Ave Maria - Livre de chœur de Marguerite d'Autriche.

Et j'allais oublier, la très belle interprétation de Capilla Flamenca dirigée par Dirk Snellings

J'y reviendrai au fil des écoutes. Smile

EDIT:

J'ai réécouté la Missa de septem doloribus; une très belle messe, oeuvre de la maturité écrite pour "la fête des sept douleurs de la Vierge Marie.
C'est une messe à cinq voix.

Elle fut créée en 1423


Dernière édition par Rubato le Lun 30 Déc 2019 - 11:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 0:12


Smile Un disque que j'avais acheté à sa parution et que je n'avais pas réécouté depuis cinq ans.

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Trionfi !

-festival florentin-

Catherine Bott, soprano
Christopher Robson, contreténor
Andrew King, ténor
Paul Agnew, ténor
Michael George, baryton
Simon Grant, basse

Philip Pickett, New London Consort

(L'Oiseau-lyre, mai 1992)

Smile En cette Renaissance florentine, les Trionfi se déroulaient le Mardi gras du Carnaval, lors du Calendimaggio (01er mai) et
à la Saint-Jean (24 juin, en l'honneur du saint patron de la ville). Ces manifestations festives paradaient sur des chars dans les rues.
Pour le Carnaval, diverses confréries (bergers, oiseleurs, marchands de vins...) destinaient leurs chansons aux spectatrices et déviaient vers des allusions grivoises.
L'arrivée de Savonarole en 1494 proscrivit pendant quelques années les débauches.
Après cette parenthèse puritaine, le Carnaval se raviva sous une forme édulcorée, et tenant compte des bouleversements politiques de la cité,
en caricaturant par exemple les mercenaires français (Lanzi), et en contrefaisant leur accent italien.

.
La Saint-Jean était prétexte à des représentations sur des sujets mythologiques, notamment trois thèmes de prédilection : l'Olympe,
les Pastorales, les scènes infernales. Ces thèmes impliquaient un certain type de personnages et d'associations musicales : les dieux étaient illustrés par
des instruments nobles comme harpes et flûtes, les nymphes et bergers étaient accompagnés par des instruments plus rustiques comme cromorne et cornemuse.
Et les enfers méritaient logiquement les couleurs sombres des violes graves et saqueboutes, la gouaille des chalémies pour la voix des démons.
Ici sur le disque, les tambours rythment aussi le cortège du Carro della morte où les protagonistes défilaient grimés de masques mortuaires et guenilles de cadavres.

.
Pour s'approcher d'une reconstitution réaliste de ces Trionfi, l'enregistrement a spatialisé la perspective sur diverses estrades.
Cet effet s'entend peu à l'écoute, d'autant que les émérites équipes de Pickett (toujours idéales de finesse et de musicalité) manquent un peu d'épaisseur humaine
et de désinhibition. Cela reste très poli, comme le disque consacré à la Fête de l'âne par les mêmes interprètes.
Il nous faudrait ici la candeur et la verve d'une troupe comme Micrologus !
En tout cas, le New London Consort, à défaut de vraisemblance, expose ici une illustration très séduisante du bouillonnement musical sous l'ère des Médicis.


Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Trionf10

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 12 Jan 2019 - 15:54

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 41jsv110

PLORER, GÉMIR, CRIER...
Hommage à la "voix d'or" de Johannes Ockeghem

Diabolus in Musica.

Spoiler:

Un beau programme pour cet hommage rendu à Ockeghem.
Cinq œuvres, cinq compositeurs (voir spoiler) avec pour pièce maîtresse la Missa Sicut Rosa Spinam de Jacob Obrecht.

De la polyphonie à écouter sans modération. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 23 Jan 2019 - 15:13

Je découvre Jacobus VAET ca.1529-1567

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 515gwl10
Spoiler:

Pour l'instant je n'ai écouté que le CD1, c'est à dire le Requiem et la Missa pro defunctis.
Ça ne m'a pas franchement emballé; on est quand même loin de Gombert, Lassus ou Josquin Desprez.
Alors c'est limpide, oui, mais j'ai envie de dire "trop" limpide. Je reste donc sur ma faim.  Confused

Je verrai avec les autres œuvres de ce coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:50

De LASSUS
Vespro della Maria Vergine

Weser-Renaissance Bremen, Manfred Cordes

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 07612010
Spoiler:

Je découvre ces "vêpres mariales" de De Lassus.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 14:53

DavidLeMarrec a écrit:
Pareil pour moi… avec les Leçons de Ténèbres de Brumel.

On est cela dit dans une Renaissance très tardive, ça ressemble déjà beaucoup à ce qui s'écrit comme messes dans la France baroque… Louis Le Prince n'est pas si loin…

Je n'ai rien trouvé. Tu aurais un conseil discographique à donner ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:24

Il me semble que j'ai fait un anachronisme : l'office des Ténèbres structuré musicalement de cette façon doit plutôt apparaître au cours du XVIIe, je crois.

C'est le même texte, tiré des Lamentations de Jérémie.

Je n'en ai trouvé qu'une version, par les Tallis Scholars, chez Gimell, dans un très bon jour. Ça se trouve soit en couplage de sa messe Et ecce Terræ motus, soit dans un recueil transversal de mises en musique de ce texte.

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 CDGIM996
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:29

Peut être un petit lien cat c'est introuvable Surprised

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:53

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:55

Non mais pour l'écouter hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 17:56

Alors ICI
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:06

Rubato a écrit:
Alors ICI

Merci Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:14

Les extraits sont courts, mais ça donne une petite idée. Wink

Ce n'est pas que Brumel en fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 0:20

Dans le disque avec la Messe, si, sinon c'est en effet un mélange autour des mêmes textes (sans doute le même enregistrement ?). J'ai l'habitude d'écouter celui que j'ai mis en pochette, même si j'ai déjà écouté l'autre avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 2:30

En Playlist, Benedictus a écrit:
Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Brumel10
BRUMEL: Lamentations
The Tallis Scholars / Peter Phillips
Salle (Norfolk), 1992
Gimell

Réécouté suite à une discussion de gens de goût: et c’est décidément une œuvre sublime! (Je n’y avais sans doute pas accordé jusqu’ici toute l’attention qu’elle méritait pour elle-même, obnubilé par la prodigieuse messe «Et ecce terrae motus» à 12 voix, totalement hallucinante.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 8:47

Merci Benedictus pour Brumel Wink

Sinon, ce matin:

De LASSUS

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 51bofg10
Spoiler:

Un autre visage de Lassus (je connais surtout ses œuvres sacrées), avec du Lied, de la chanson et du madrigal.

Intéressant d'entendre à quel point la musique est adaptée à chacun de ces trois "styles", avec d'ailleurs un côté plus léger pour la chanson française (texte gentillement osé parfois).

Beaucoup de textes anonymes, mais on peut noter que le premier Lied est de Hanz Sachs Smile .

Un Ronsard pour la chanson française (Bonjour mon cœur) et trois Pétrarque pour le madrigal.

J'aime beaucoup ce que font les Singphoniker, avec toujours un bel équilibre des voix, pas de prédominance du contre ténor comme c'est parfois le cas.

Très plaisant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 8:59

Rubato a écrit:
Les extraits sont courts, mais ça donne une petite idée. Wink

Ce n'est pas que Brumel en fait.

Voilou le disque entier :

watch?v=37hXJJgPpg4

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 9:08

Merci Cololi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019 - 14:49

J'en reviens à ce coffret de la musique de Jacobus VAET dont j'avais peu apprécié le CD1

J'ai écouté le CD2
Spoiler:

et c'est beaucoup mieux; disons que je m'y retrouve avec cette musique. Un bonne interprétation du Dufay ensemble.

Il faudra que je réécoute le CD1; je devais être préoccupé au moment de l'écoute ! shaking
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019 - 1:13

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 500x500-000000-80-0-0

Ce disque consacré à l'intégrale Pękiel vient de sortir. 4h de polyphonie sacrée très sobre et frémissante, remarquablement interprétée (comme toujours chez DUX).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019 - 8:53

Je vais me documenter. Wink
*********
Des extraits ICI Smile
Ça m'a l'air somptueux ! Very Happy

Est-on toujours dans la renaissance d'ailleurs ? Smile
Musicalement, oui.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019 - 13:44

Très bonne remarque.

En me documentant pour écrire une petite entrée sur CSS ( http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2019/01/21/3070-nouveautes-discographiques-2019#c12998 ), je me suis aperçu qu'il avait en effet vécu exclusivement au XVIIe siècle. On trouve même, sur le dernier disque, un motet alla Schütz, et même quelques (rares pièces monodiques avec basse continue). Mais pour les 3h30 restantes, on est clairement dans l'esthétique polyphonique issue de la Renaissance (elle perdure pendant tout le XVIIe siècle, à la vérité, mais ce que j'entends ici me paraît plus rétro que les œuvres de Frémart ou Le Prince).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 27 Jan 2019 - 14:50

Voilà, à l'écoute des extraits je me suis dit qu'on était clairement dans "l'ambiance" Renaissance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 30 Jan 2019 - 15:51

Cipriano de RORE
Vieni, dolce, Imeneo
La compagnia del madrigale
GLOSSA

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 84245610
Spoiler:

La Compagnia del madrigale chantant des madrigaux de Cipriano de RORE, ce ne peut-être que réussi, et c'est superbe.

Des madrigaux tardifs ont été choisis pour ce recueil, 1557 à 1570, donc des éditions posthumes pour certains.

On sent l'influence qu'aura de Rore sur Monteverdi, qui l'admirait et le considérait comme étant le rénovateur de la "seconde pratique".

Les interprètes de La Compagnia del madrigale sont excellents dans ce genre d'exercice, les voix sont superbes.
Quelques madrigaux ont un accompagnement instrumental discret: viole de gambe, viola da brazzo et viella.

Encore une belle réussite de la part de ces artistes.  I love you

Pourrait devenir l'un de mes albums de madrigaux préférés. bounce


Dernière édition par Rubato le Jeu 31 Jan 2019 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 9:12

Adrian WILLAERT
Vespro della beata Vergine
Capilla Flamenca
Dirk Snellings : direction

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 61jiy310

Le point de départ de cet enregistrement est: Vespro della Madonna du recueil I sacri e santi salmi.

Cinq psaumes (109,112, 121, 126 & 147) constituent la partie centrale  des vêpres et donc de l'enregistrement.
Jachet de Mantoue a contribué à la composition de certains d'entre eux.

Willaert fut le premier compositeur dont furent éditées des œuvres avec la technique du "double chœur", (bien qu'il n'en fut pas l'inventeur), et c'est le cas dans ces vêpres.

Deux pratiques d'exécution sont utilisées ici:
1 / Deux groupes à 4 voix en alternance pour chaque verset (à l'écoute ça donne un groupe à gauche et l'autre à droite).

2 / Toujours deux groupes à 4, mais les versets se chevauchent; ces groupes se rejoignent à la fin du psaume pour former une polyphonie à 8.

Un orgue intervient à plusieurs reprises, seul, pour un ricercare ou une toccata. Les toccatas sont de Annibale Padovano.
L'orgue est discret, voire en retrait (trop ?).

En plus des psaumes, on a un hymne, Ave maris stella à 6, un Magnificat à 4 et un Benedicamus in laude Jesu à 4

L'œuvre débute sur un chant grégorien (psaume 69) et s'achève sur une toccata à l'orgue.

Le résultat est somptueux.

Très belle interprétation de la Capilla Flamenca de Dirk Snellings.
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 31 Jan 2019 - 14:11

DavidLeMarrec a écrit:
Spoiler:

Ce disque consacré à l'intégrale Pękiel vient de sortir. 4h de polyphonie sacrée très sobre et frémissante, remarquablement interprétée (comme toujours chez DUX).

Reçu aujourd'hui ! Smile
Écoute prévue à partir de demain. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:11

Vraiment magnifique ce coffret consacré aux œuvres de Bartłomiej Pękiel.

Les messes font partie des plus belles que j'ai entendues.
Et le volume avec les motets est fabuleux. drunken

CD1
Spoiler:
CD2
Spoiler:
CD3
Spoiler:

Tout est au top ici; les œuvres, l'interprétation et la prise de son.
Du grand art !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:15

cheers

DUX est un super label pour la musique ancienne (leur Euridice de Peri est d'assez loin la meilleure, je trouve, malgré une dizaine de gravures, dont pas mal de spécialistes italiens).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:25

Et l'Octava ensemble que je ne connaissais pas est vraiment remarquable.

Du coup j'ai commandé leur album d'Hassler "Missa Octava a 8".
Spoiler:


Dernière édition par Rubato le Mer 6 Fév 2019 - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 15:35

Pareil, je m'attendais à un petit ensemble local honnête, et ils sont vertigineux !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2019 - 17:15

Pour info:
L'Octava Ensemble est composé de 2 sopranos, 2 altos (1 femme & 1 homme), 2 ténors et 2 basses. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:21

Je reviens à ce coffret Bartłomiej Pękiel.

Nouvelle écoute du CD3 ce matin.
Spoiler:

Ça débute par neuf motets.
Bien que Pękiel ait vécu au XVIIème, (décès en 1670), on peut parler d'un style Renaissance, et je serais même tenté de dire que ces motets font partie de ce qui se fait de mieux dans le genre; ils sont de toute beauté.  I love you
Chantés "à 4" ou sur certains "2x4", et a capella, avec des fractures de rythmes que l'on ne trouve pas si souvent dans le genre.

À partir de la plage 10, on change de style, et on entre vraiment dans celui du XVIIème;
Audite mortales, une sorte d'oratorio miniature (moins de 14mn) qui m'a fait penser à Monteverdi.
On peut ici apprécier la beauté des voix, que l'on entend en solo pour la plupart. Encore une fois c'est très beau.

Les œuvres, à partir de Audite mortales ont un accompagnement instrumental:
Violons, trombones, viole de gambe et orgue.

Puis Dulcis amor Jesu, très "madrigalien" qui là encore m'a fait penser à Monteverdi.

Le volume s'achève par deux messes:
Missa Concertata La Lombardesca, messe à 13.
Missa a 14 avec uniquement le Kyrie et le Gloria.

Personnellement je préfère les messes "a 4" et a capella, comme sur le CD1.

Inutile de préciser que je suis vraiment sous le charme de la musique de Bartłomiej Pękiel. Very Happy

Si vous aimez ce style de musique, ce coffret est incontournable.

Et je le redis, ce jeune Octave Ensemble est exceptionnel !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 9:40

Rubato a écrit:
Je reviens à ce coffret Bartłomiej Pękiel.

Nouvelle écoute du CD3 ce matin.
Spoiler:

Ça débute par neuf motets.
Bien que Pękiel ait vécu au XVIIème, (décès en 1670), on peut parler d'un style Renaissance,

Autant dire que les motets de Finnissy sont d'un style renaissance

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 71WhZXu8D9L._SY355_
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 10:11

Oui, si l'on parle de style et non d'époque. Smile

La différence étant que Finnissy est un compositeur de XXe XXIe; alors faut-il parler de "néo Renaissance "?

Alors que la musique de Pękiel est quand même ancrée dans son époque.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:34

Rubato a écrit:
Audite mortales, une sorte d'oratorio miniature (moins de 14mn) qui m'a fait penser à Monteverdi.

Donc plutôt une cantate sacrée à l'italienne, non ? Le genre n'est pas très documenté au disque, mais il est numériquement très vaste depuis Carissimi jusqu'au début du XVIIIe…

Sinon, d'accord avec toi sur le reste (le style « décalé » chronologiquement et enrichi, la qualité des œuvres…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:32

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Audite mortales, une sorte d'oratorio miniature (moins de 14mn) qui m'a fait penser à Monteverdi.

Donc plutôt une cantate sacrée à l'italienne, non ?

On peut dire ça aussi. Smile. À cause de la brièveté de l'œuvre ?

C'est chanté en latin c'est pour cela que je pense plus à un (mini) oratorio. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 16:47

Dans un oratorio, il y a des personnages. La cantate sacrée italienne au XVIIe, c'est aussi une action, mais à une seule (ou deux voix) en général, et plus brève.

Je ne suis plus sûr s'il y avait des récitatifs (dans ce cas cantate, sinon motet). Tout cela est possible en latin aussi bien qu'en italien. (Enfin, les motets, c'est rare en italien, mais les oratorios et les cantates existent dans les deux langues.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 10:33

Spoiler:

Après une nouvelle écoute, je revois à la hausse ma première appréciation.

C'est sans doute la sobriété de l'œuvre qui est trompeuse. Et d'une écoute à l'autre, c'est étonnant comme le "ressenti" peut évoluer.
Je rajoute donc une Like a Star @ heaven
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 5 Mai 2019 - 19:49

En Playlist, Benedictus a écrit:
Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Peokie10
Bartłomiej PĘKIEL: Missa brevis, Missa Secunda, Missa Paschalis
Octava Ensemble
Cracovie, 2009-2017
Dux


Magnifique: de la polyphonie Renaissance (très) tardive et très éloquente; une sorte de Le Prince polonais. Je vais évidemment écouter le reste du coffret!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 9 Mai 2019 - 0:23

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Musique à Venise (1490-1576) :

Julie Hassler, soprano
Marc Pontus, alto
Lucien Kandel, ténor
Pascale Bocquet, luth, guitare renaissance
Sylvia Abramowicz, Yuka Saito, Françoise Enock, viole de gambe
William Dongois, cornet à bouquin, cornet muet
Denis Raisin Dadre, flûte à bec, fagotto alto
Elsa Frank, bassanello, flûte à bec, fagotto ténor
Jérémie Papasergio, flûte à bec, fagotto basse
Bruno Caillat, percussion

(Astrée, mai 2001)


Smile Au temps du peintre Le Titien (1490-1576), Venise représentait une des plus importantes capitales musicales en Europe, sous plusieurs aspects :
réflexions théoriques, imprimerie (les presses pionnières d'Ottaviano Petrucci dès 1501), facture instrumentale (lutherie et vents surtout).
Ce rayonnement s'ancrait dans la Basilique St Marc, chapelle privée du Doge et église de la République autonome, indépendante du pontificat romain.
Au grand dam des procurateurs puritains, les chanteurs de la Cappella Marciana ne se limitaient pas à leur charge liturgique, mais compromettaient la dignité
de leur fonction en exerçant leur art dans le cadre mondain des banquets et autres réjouissances organisées par les patriciens de la ville.
Dans la sphère privée, la pratique musicale était omniprésente, « au sein d'académies, de réunions amicales ou à l'occasion de soirées chez les courtisanes.
C'est dans ces lieux que l'on joue les frottoles, les madrigaux, les danses, les villanelles de notre enregistrement » écrit Denis Raisin Dadre dans le livret de ce CD.

Pour autant, l'évolution des genres vocaux (« la métamorphose d'une chrysalide en papillon » selon le bon mot d'Alfred Einstein) resta tributaire d'une nette domination
septentrionale, comme le rappelle Allan Atlas (Music in Western Europe 1400–1600, page 428) : « au regard de son italianité, c'est ironique que le madrigal précoce
se développa principalement dans les mains des compositeurs français et flamands ». Parmi eux, Philippe Verdelot, Jacques Arcadelt, Cyprien de Rore et Adriano Willaert.
Sous l'influence du pétrarquisme et des thèses littéraires de Pietro Bembo (1470-1547), la musique épouse la poésie et l'affectivité du texte, vise la peinture
des passions humaines. Le chromatisme, l'ornementation, le maniérisme s'emparent du chant et annoncent le Baroque.

Ce programme de 65 minutes aborde aussi des atours plus populaires : L'Innamorato de Giovan Giacomo Gastoldi, deux saltarello de Giovanni Antonio Casteliano,
deux canzone villanesche d'Adriano Willaert (dont un irrésistible Cingari Simo gouailleur et orientalisant)...
Le disque se referme sur un émouvant Addio Venezia, vraisemblablement laissé à l'improvisation des interprètes, sur fond sonore de clapotis propice à la nostalgie
-on croirait détecter comme un écho plaintif échappé du Ghetto nuovo.
La troupe de Doulce Mémoire fait son miel de ce panorama qui inclut aussi quelques pièces purement instrumentales. Précieux appoint organologique : un bassanello
(aérophone à anche double dont aucun spécimen d'époque n'a survécu) a été spécialement construit par Olivier Cottet, d'après les croquis de Praetorius.
Exécuté avec science, goût, charme, et toute la sensibilité que réclame ce répertoire, voilà un admirable tableau musical de ce qui résonnait au XVI° Siècle
dans les palais et ruelles de la « cité sérénissime ».


Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Sizocl10
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyDim 12 Mai 2019 - 18:25

Douce Mémoire vient de sortir un nouveau disque qui s’appelle Da Vinci, musique secrète. Il y aura un concert jeudi à l’institut français à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 19:24

Song of Songs - Canticum Salomonis, Cappella Mariana et Vojtěch Semerád.

Très bel album.
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 12 Sep 2019 - 23:15


Le C.D. dont parlait Mandryka.


Oriane a écrit:
Leonardo da Vinci, la musique secrète
Doulce Mémoire et Denis Raisin.

Beau CD.


Clara Coutouly : soprano
Marnix de Cat : alto
Hugues Primard : ténor
Matthieu Le Levreur : baryton
Marc Busnel : basse
Pascale Boquet : luths et guitare renaissance
Bérengère Sardin : harpe
Nolwenn Le Guern :  viole 6 cordes
Baptiste Romain : vièle trecento ; lira da braccio
Denis Raisin Dadre : flûte alto en sol, flûte ténor
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyJeu 26 Déc 2019 - 9:25

Leonardo Vinci
La musique secrète

Doulce Mémoire
Denis Raisin Dadre


Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 61c5tr10

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Quelle musique jouait, improvisait Léonardo au moment de la création de ses toiles ?

Denis Raisin Dadre a cherché quelle musique entrait le mieux en résonance avec les tableaux choisis ici (10).
La règle étant de refuser tout anachronisme.
Comme il le dit, ces choix personnels peuvent-être contestables bien qu'ils aient été faits dans une "rigueur historique afin d'être au plus près de l'environnement de Léonard".

Pour ma part, je trouve cela intéressant, et les morceaux choisis sont tout à fait à mon goût. Smile
Les morceaux choisis, pour chaque toiles, s'enchaînent (à une exception près) "attacca", de façon cohérente, et j'ai trouvé ce choix très judicieux.

Le très beau livre-disque est très bien documenté avec pour chaque tableau représenté une petite analyse d'une page.

À signaler donc le beau travail éditorial de l'éditeur qui, en période de dématérialisation, fait vraiment plaisir.

Belle interprétation de l'ensemble Doulce Mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019 - 9:34

Melancholia
Madrigals and motets around 1600

Les cris de Paris / harmonia mundi

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 81u9hb10

Programme:
Spoiler:
Spoiler:

Le menu est copieux, avec des compositeurs comme Bird, Gesualdo, Gibbons, Marienzo, Luzzaschi...pour ne citer que les plus connus.

Et je dirais que c'est vraiment réussi...
...avec pour ma part quelques réserves:

- Il y a une voix de soprano qui me gène un peu, trop en avant parfois, avec un "poil" d'agressivité. On n'est pas dans le bel équilibre de "La Compagnia del Madrigale"

-Des instrumentaux servent plus ou moins de liaison entre certains madrigaux ou motets; seulement ce ne sont que des extraits:

Exemples:

-On a quatre extraits de "Lullaby, my sweet little baby" de William Byrd.

-Deux extraits de "Come to me my grief" (qui est tellement plus beau, plus émouvant avec le chant !)
Le premier fait une durée de 1'11 !
Le deuxième, en fin de programme est annoncé pour 4'39...seulement au bout de 1'20, silence ! il faut arriver vers 3'10 pour "entendre" une musique très lointaine (il faut vraiment pousser le volume) que je n'ai pu identifier.

Je ne comprends pas l'intérêt de "la chose"  scratch

Si l'album avait pu se conclure avec la version chantée !  drunken

Bon, ces petites réserves n'entachent pas vraiment le plaisir d'écoute de cet album, qui globalement est quand même une belle réussite.


Dernière édition par Rubato le Lun 3 Fév 2020 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019 - 19:33

Bon, en effet, entre la qualité de tout ce que j'ai entendu des Cris de Paris jusqu'ici et le répertoire (que j'aime énormément) ça me fait quand très bien envie.

Rubato a écrit:
- Il y a une voix de soprano qui me gène un peu, trop en avant parfois, avec un "poil" d'agressivité. On n'est pas dans le bel équilibre de "La Compagnia del Madrigale"
En réécoutant le récent (et excellent) CD Cipriano de Rore de la Compagnia del Madrigale, Vieni, dolce Imeneo, je me disais que finalement je trouvais cet ensemble un léger petit chouïa trop lisse, alors peut-être que, justement...

Rubato a écrit:
Je ne comprends pas l'intérêt de "la chose"  scratch
C'est que ça doit être conceptuel. (Le conceptuel semble être la nouvelle marotte des chefs de chœur - cf. Schmelzer, Bestion...)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyVen 27 Déc 2019 - 20:27

Benedictus a écrit:
Bon, en effet, entre la qualité de tout ce que j'ai entendu des Cris de Paris jusqu'ici et le répertoire (que j'aime énormément) ça me fait quand très bien envie.

Rubato a écrit:
- Il y a une voix de soprano qui me gène un peu, trop en avant parfois, avec un "poil" d'agressivité. On n'est pas dans le bel équilibre de "La Compagnia del Madrigale"
En réécoutant le récent (et excellent) CD Cipriano de Rore de la Compagnia del Madrigale, Vieni, dolce Imeneo, je me disais que finalement je trouvais cet ensemble un léger petit chouïa trop lisse, alors peut-être que, justement...

je vois ce que tu veux dire; alors oui, tu trouveras sans doute plus "d'énergie" dans l'interprétation des Cris de Paris.

Mais ce n'est pas cela qui me gène, c'est la voix, le timbre de l'une des sopranos; le terme "d'agressivité" n'était peut-être le bon, je dirais "irritant" ? (parce que je la trouve trop en avant).

Bon, après une nouvelle écoute...tout ça va s'affiner! Very Happy

Oui, je pense que cet album devrait te plaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyLun 3 Fév 2020 - 12:25

[Playlist]

Melancholia
Madrigals and motets around 1600

Les cris de Paris / harmonia mundi

Un beau programme, mais avec quelques petites réserves pour ma part. voir ici
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMar 28 Avr 2020 - 8:54

[Playlist]

Bartłomiej Pękiel.
OCTAVA ensemble

CD3
Spoiler:

Voir à partir d'ici
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 EmptyMer 29 Avr 2020 - 20:33

[Playlist]

Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 41ce0h10
Antoine de Févin
Anthonius Divitis


LuxPerpetua
Requiem


voir ICI

I love you drunken Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 173236763
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...   Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvrir la musique de la RENAISSANCE par le disque...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour découvrir le cor au disque
» Découvrir l'orgue par le disque
» Façon de découvrir la musique
» Pour découvrir la musique électro
» Comment "débuter" dans l'univers du classique (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie-
Sauter vers: