| Informatique (3) | |
|
+48claudeyaacov Belcore Roderick Cello Montfort Ravélavélo Rubato Appollonius Karter Mohirei arnaud bellemontagne luisa miller Abnegor anaëlle Democrite Henri Rwandrall adriaticoboy néthou Diablotin Anthony charles.ogier Jaky Pipus Emeryck Vanaheim Le faiseur de reines math Cololi calbo Benedictus Picrotal Siegmund @lm@viv@ Polyeucte Christophe Mariefran DavidLeMarrec gluckhand aurele Alifie / Nestor Fuligo Mélomaniac Pat17 Pison Futé Glocktahr Xavier 52 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 7 Jan 2016 - 10:53 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu veux dire pour pouvoir ajouter et/ou enlever de la musique sur l'iPod ainsi que pour télécharger des podcasts (notamment ceux de Radio France)?
Oui. Mais j'avoue ne jamais avoir testé (je n'ai plus d'iPod ... j'ai perdu le mien - un classique 160Go - et comme ils ne font plus de tels baladeurs ... dommage, c'était très costaud et fonctionnel). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 7 Jan 2016 - 13:43 | |
| Quelques pistes de résolution : Résolution des problèmes de démarrage ou de fermeture inopinée dans iTunes pour Windows |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 8 Jan 2016 - 10:42 | |
| Je vais regarder ça. Merci. |
|
| |
Appollonius Karter Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Informatique (3) Sam 9 Jan 2016 - 11:00 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Help!
J'ai un PC flambant neuf avec Windows 7 et j'ai installé iTunes 12 (version 64 bits)
Dès que je veux l'ouvrir il indique "iTunes à cessé de fonctionner."
Ca fait 5 fois que je désinstalle et réinstalle iTunes. Sans succès.
Je commence à désespérer...d'autant que j'ai un ipod. - Vérifier que Windows 7 est à jour. Si ce n'est pas le cas, mettre à jour. - Essayer de désinstaller itunes et tous les autres logiciels apple (bonjour, quick time et consorts). Réinstaller itunes avec quick time. - Si ça ne fonctionne pas, réinstaller à nouveau quick time. - Si ça ne fonctionne toujours pas, Voir si voice over kit est instllé, si c'est le cas, le désinstaller. - Si ça ne fonctionne toujours pas, appuyer sur ctrl + shift en lançant itunes. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Informatique (3) Sam 9 Jan 2016 - 18:51 | |
| Je viens d'installer les mises à jour de windows 7 et ça marche! Merci à tous |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 13:35 | |
| Régulièrement (trop souvent), après une mise en veille, je n'ai plus de réseau internet. On m'invite à réinitialiser ma carte réseau, mais parfois cela de suffit pas et je suis obligé de "redémarrer" ou de débrancher/rebrancher mon modem.
Ça devient vraiment pénible ! |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 15:32 | |
| Deux choses :
- Soit ça vient du modem en lui-même (Il est de quelle année et il est de chez quel fournisseur ?)
- Soit ça vient de la carte réseau en elle-même :
Dans ce cas là, c'est quel genre de pc ? Bureau ou Portable ? Les drivers sont à jours ? Sinon, quelle est la marque et la référence de ta carte réseau ? Et enfin, je suppose que tu utilises un câble ethernet, est-ce qu'il est abîmé ou autres ? (Même si je doute que ça vienne du câble) |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 16:16 | |
| -J'ai une "neufbox" sfr. -Matériel de bureau récent; windows10. HP pavillon -Carte réseau Realtek PCle GBE -Tous les pilotes sont à jour. -Liaison wifi ...voilà ! D'après mes recherches, nombreux sont ceux qui rencontrent ce problème! |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 17:02 | |
| Elle a quel âge ta neufbox? Parce que nous, à la maison, on a dû changer :
- le décodeur 1 fois
- la neufbox 1 fois et la ça a été galère pour obtenir TOUT le matériel en une fois. Je te dis pas le nombre de coups de fils que j'ai eu à passer pour obtenir le fil manquant.
Après on a dû acheter un nouvel ordi parce que le MacBook pro de la maison m'a carrément pété entre les mains. Par chance ce n'était pas le disque dur qui nous a lâchées, j'ai donc pu récupérer toutes les données (articles, nos dossiers personnels, nos photos ...) grâce aux jeunes qu'on nous avait recommandé. Le comique de la situation c'est que c'est une vendeuse de chez Boulanger qui nous a envoyées vers le magasin en question |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 17:08 | |
| Au pire tu désactives ton écran de veille. |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 17:33 | |
| Il faut parfois redémarrer aussi la BOX... ça lui fait du bien. Mais je ne garanti rien! |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 17:56 | |
| Pour la box, c'est ce modèle-ci: Mais je n'avais pas ce problème avec mon ancien ordi, et j'utilisais ce modem! |
|
| |
Rwandrall Mélomane averti
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 18:50 | |
| Mouai, je vois pas trop d'où ça pourrait venir, si ce n'est le pc qui foire un peu. Éteinds ton pc au lieu de le mettre en veille, histoire de le laisser installer des mises à jours Windows. Renseignes toi au près des gens qui ont ce problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 20:49 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Il faut parfois redémarrer aussi la BOX... ça lui fait du bien.
Mais je ne garanti rien! Je l'ai fait plus d'une fois ça aussi. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 21 Jan 2016 - 21:07 | |
| |
|
| |
Jaky Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9426 Age : 64 Localisation : Ch'tite ville Date d'inscription : 23/07/2005
| |
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 22 Jan 2016 - 9:06 | |
| Ça ne vient pas de la box, puisque le portable fonctionne très bien, via cette box justement! |
|
| |
| |
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 14 Mar 2016 - 10:58 | |
| Créer un blog.
J'envisage de créer un blog, dont la finalité sera de m'exprimer sur différents sujets : musique, beaux arts, cinéma, livres mais aussi mes élucubrations et coup de gueule politiques, sociétaux.... Incidemment la modération de ce forum n'aura plus à s'énerver contre mes prises de positions hétérodoxes, puisque je les exprimerai ailleurs.. Le coté iconographie sera succinct, voire inexistant. Je ne cherche pas non plus à drainer une communauté substantielle : j'envisage ce vecteur comme un outil de dialogue avec mes proches, et ceux que mes idées intéresseront, mais je ne recherche pas une large communauté. Je ne suis absolument pas un geek : je souhaite utiliser des outils simples et fiables, pas sophistiqués.
Ma question préliminaire concerne la plate- forme : est - ce que les plate - formes gratuites sont fiables ? Et en parcourant les commentaires sur Google, les plates formes le plus souvent préconisées sont : Overblog, Wordpress, Blogger, Blogspot.
Sont - elles recommandables ?
Montfort |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 17 Mar 2016 - 22:34 | |
| - Montfort a écrit:
- Créer un blog.
[...]
Je ne suis absolument pas un geek : je souhaite utiliser des outils simples et fiables, pas sophistiqués.
Ma question préliminaire concerne la plate- forme : est - ce que les plate - formes gratuites sont fiables ? Et en parcourant les commentaires sur Google, les plates formes le plus souvent préconisées sont : Overblog, Wordpress, Blogger, Blogspot.
Sont - elles recommandables ?
Montfort Il me semble que les plates-formes gratuites sont fiables, mais bien sûr tu seras « prisonnier » de leurs décisions futures. S'ils décident de fermer, eh bien ! ils ferment, et tu devras ensuite chercher ton chemin ailleurs, ce qui peut poser un problème si tu as déjà beaucoup investi en temps sur ton blog. Par exemple, la base de données peut-elle être récupérée avant qu'ils ferment leur service gratuit, de sorte qu'on puisse reporter le tout sur un autre hébergement par la suite ? (Je ne connais pas la réponse, peut-être que c'est oui, mais c'est à examiner à mon avis.) Je ne connais pas du tout Blogger et Blogspot, et presque pas Overblog. L'avantage d'une plate-forme gratuite comme WordPress .com, c'est qu'elle est fondée sur un logiciel libre (au sens Debian) sous-jacent, WordPress .org. Pour autant, ce n'est pas aussi souple que ça pourrait l'être : pour des raisons de sécurité, ils imposent des choses et ils interdisent aux administrateurs de leurs blogs d'installer ce qui, peut-être, leur conviendrait mieux que l'offre dans son réglage d'usine. On trouve des hébergements gratuits et même sans publicité, mais la fiabilité et la pérennité me font un peu peur, sans doute à tort. Exemples : byethost et 000webhost. Des fournisseurs comme olympe.in, shost.ca, altervista.org me semblent préférables, mais je crois me souvenir qu'il y a une liste d'attente dans le cas des deux premiers nommés au moins. On trouve des hébergements mutualisés pour une somme modique, par exemple 1,20€ par mois et par site ou blog (TVAC), à laquelle il faudra ajouter quelque chose comme 8€ à 12€ par an pour la location du nom de domaine chez un registraire. Mais, à mon avis, l'intéressant, avec les « moteurs » de gestion de contenu dynamique qui sont aussi des logiciels libres, comme par exemple WordPress, SPIP, Dotclear, Drupal et sans doute quelques autres, c'est qu'on peut installer tout ça « chez soi », je veux dire en local, sur sa propre machine, et y faire tous les essais qu'on veut, y commettre le cas échéant toutes les erreurs qu'on veut, avant de passer le site ou le blog en ligne (que ce soit alors sur une plate-forme gratuite comme WordPress.com ou sur un hébergement gratuit ou payant). Le ou les sites locaux, c'est très utile aussi si l'on veut voir l'impact de modifications plus ou moins profondes (nouveau thème, nouveaux greffons, etc.) sur son blog avant de les implanter sur le site en production (celui qui est accessible en ligne). Pour faire ça, il suffit d'installer un serveur Web (Apache), un gestionnaire de bases de données (MySQL) et le langage PHP sur son propre ordinateur. (Architecture LAMP sous Linux, WAMP sous MS Windows, etc.) Ensuite, on peut mettre autant d'instances que l'on veut et y faire tous les essais que l'on veut. Sur ma machine (Debian GNU/Linux), j'ai des instances WordPress, SPIP et Dotclear (je ne connais pas Drupal). C'est très facile : pas besoin du tout d'être un geek pour y arriver. Du point de vue de la sécurité, ça se passe bien aussi : le serveur MySQL peut être configuré pour « écouter » exclusivement sur la boucle locale ( localhost, adresse IP 127.0.0.1). Idem pour le serveur Web Apache. Les serveurs n'écoutent donc pas sur l'interface connectée au réseau (eth0 dans mon cas). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 17 Mar 2016 - 22:41 | |
| Je confirme : WordPress c'est génial. Mon p'tit blog est fait avec : aucun souci, hyper personnalisable, très rapide, gratuit ... + une foule d'outils téléchargeable pour configurer et étendre les possibilités à l'infini. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Montfort Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4155 Age : 75 Localisation : Paris 16 Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 18 Mar 2016 - 10:19 | |
| - Cololi a écrit:
- Je confirme : WordPress c'est génial. Mon p'tit blog est fait avec : aucun souci, hyper personnalisable, très rapide, gratuit ... + une foule d'outils téléchargeable pour configurer et étendre les possibilités à l'infini.
Merci pour ces réponses : Wordpress : pas trop complexe à utiliser ? Montfort |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 18 Mar 2016 - 10:34 | |
| - Montfort a écrit:
- Cololi a écrit:
- Je confirme : WordPress c'est génial. Mon p'tit blog est fait avec : aucun souci, hyper personnalisable, très rapide, gratuit ... + une foule d'outils téléchargeable pour configurer et étendre les possibilités à l'infini.
Merci pour ces réponses : Wordpress : pas trop complexe à utiliser ?
Montfort Assez simple. Bien sûr pour le configurer comme on le désire, rajouter des fonctionnalités ... il faut un peu chercher ... mais je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple. Les fonctionnalités se rajoutent pas "plug-in" ... il y a des plugin indispensables : un qui sauvegarde le blog régulièrement par ex (vers Dropbox ... ou autre espace) ... un autre qui surveille que le blogs ne soit pas attaqué ... D'autres rajoutent le possibilité de faire le lien avec les réseaux sociaux ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 18 Mar 2016 - 10:37 | |
| A noter que l'hébergeur peut avoir déjà installé php + MySQL + WordPress + Phpmyadmin ... ce qui est déjà considérable si on ne connaît rien à l'informatique. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (3) Ven 18 Mar 2016 - 11:24 | |
| @Montfort
Presque tous les hébergeurs (payants ou gratuits) auront déjà installé les serveurs requis, Apache (ou Nginx ou un autre) et MySQL (ou MariaDB ou un autre). Il y aura aussi, le plus souvent, PHP déjà installé. L'interaction avec la base se fait assez souvent par une interface comme Phpmyadmin.
En revanche, je ne recommande pas d'utiliser les scripts d'installation du système de gestion de contenu (WordPress ou un autre) qui sont souvent proposés par les hébergeurs : je trouve que c'est une source d'ennuis.
Il est largement préférable de récupérer les sources de WordPress (ou de SPIP, Dotclear ou autre), de les décomprimer sur sa machine, puis d'envoyer le résultat de la décompression par FTP à la racine de l'hébergement. On termine l'installation et la configuration comme conseillé par les développeurs du système de gestion de contenu. C'est tout aussi facile, mais c'est beaucoup plus propre.
Exemple pour WordPress : le fichier .zip (ou l'archive .tar.gz, si on est plutôt Linux) de la toute dernière version de WordPress.org en français est disponible en permanence au lien suivant : https://fr.wordpress.org/ (le bouton bleu foncé à droite, pour le moment c'est la version 4.4.2).
On récupère l'archive sur son disque dur. On l'y décomprime. On peut alors renommer wp-config-sample.php en wp-config.php et y apporter les éléments de configuration qu'on connaît déjà grâce à l'hébergeur qu'on a choisi (le nom de la base, le nom de l'utilisateur de la base, le mot de passe de la base, les clefs secrètes et salages qu'on peut faire générer ICI, et le préfixe de la base de données pour les tables de WordPress, qu'il vaut mieux changer pour des raisons de sécurité).
Une fois que c'est fait, on transfère le tout, grâce à un client FTP comme par exemple FileZilla, vers la racine de l'hébergement, c'est-à-dire vers l'endroit prévu à cet effet par l'hébergeur choisi.
Si on veut que le blog soit à l'adresse http://adresse-de-mon-blog.fr/ (par exemple), alors il faut transférer le contenu du répertoire ./wordpress/ (décomprimé) vers la racine de l'hébergement (mais pas le répertoire ./wordpress/ lui-même, sinon le blog se trouvera sur http://adresse-de-mon-blog.fr/wordpress/).
Quand on a fait ça, le reste de l'installation ce n'est même pas cinq minutes, c'est cinq secondes... |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Dim 3 Juil 2016 - 7:56 | |
| Bonjour à tous,
Quel lecteur audio utilisez-vous sous Linux ?
Je suis en train de mettre Banshee sur Ubuntu 16.04... il fallait bien en choisir un, j'ai pris le premier de la liste.
Merci ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (3) Dim 3 Juil 2016 - 9:46 | |
| C'est vrai qu'il y en a beaucoup, le plus dur c'est de choisir... Je ne connais pas Banshee (mais je suis plutôt un utilisateur de KDE que de Gnome, peut-être est-ce lié).
Sous Debian (Jessie avec quelques rétroportages en provenance de Stretch), j'utilise surtout le lecteur multimédia VLC, qui fonctionne très bien pour les FLAC, Ogg Vorbis, MP3, etc., et le lecteur audio Amarok, qui permet aussi une édition assez approfondie des métadonnées des fichiers audio.
(Mes besoins et attentes en dématérialisé sont minimes, mais j'aime bien ces deux-là, VLC et Amarok.) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 6:40 | |
| Merci Scherzian. Je vais essayer Amarok. Banshee pour l'instant, pas vraiment pratique à l'utilisation. (holala je suis fatigué ce matin, j'ai écrit "exit" dans la barre d'adresse de Google pour fermer l'appli ) |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 8:16 | |
| Au début, j'utilisais Quodlibet, qui a l'intérêt d'être aussi un éditeur de tags très puissant, et d'être très adapté à la musique classique (ce qui n'est pas le cas, à mon humble avis, des autres lecteurs à qui il manque des fonctions indispensables). Mais si tu possèdes un smartphone, le must absolu est mpd+upmpdcli+minimserver, le tout piloté par Bubbleupnp sur ton téléphone. Tu choisis ton lecteur ("renderer") qui peut être la chaîne de ton salon, celle de ton bureau etc. Tu choisis ta bibliothèque musicale qui peut être stockée sur n'importe quoi, et c'est tout. J'avais mis des copies d'écran quelque part ici il y a un an, il faudrait que je les retrouve... [Edit du 17/1/17] Mes explications sont un peu succinctes, donc je développe un peu: Mpd (Music Player Daemon), c'est le lecteur audio installé sur la machine. Ca tourne en tâche de fond, ça fonctionne sous Linux. Il y a forcément un équivalent sous Windows mais je ne le connais pas. Il faut l'installer sur toutes les machines que vous voulez considérer comme des sources musicales potentielles (comme des "bibliothèques", si vous préférez). Vous installez donc l'application, vous sélectionnez le dossier qui contient vos fichiers audio, et vous donnez un nom à la bibliothèque (par exemple "Serveur", ou "Samsung" ou "Portable", etc) Upmpdcli, c'est une application qui sert à ce que la machine sur laquelle elle est installée soit considérée comme lecteur potentiel. Cela n'est intéressant bien sûr que si ladite machine est reliée à une chaîne hifi, car sinon le son sortira par les hauts-parleurs de l'ordi! Concrètement, on installe l'application, et on donne un nom au "renderer" (=au lecteur), par exemple "chaîne hifi du salon" ou "chaîne de la chambre". Fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Minimserver, c'est une application qui sert à exploiter tout le potentiel des tags audio (voir captures d'écran un peu plus bas). Indispensable pour la musique classique. Fonctionne sous Windows, Linux et Mac. BubbleUpnp est une application pour smartphone qui fonctionne sur le principe suivant: le smartphone étant relié à internet, BubbleUpnp peut communiquer avec n'importe quelle machine reliée au même réseau internet, et ceci, sans qu'il soit nécessaire de configurer quoi que ce soit au préalable. Exemple: je suis en train de travailler sur mon ordinateur, et j'en ai un autre qui sert uniquement de serveur musical, relié à ma chaîne hifi, et qui est allumé aussi. Je lance Bubblupnp, et je choisis le lecteur: "Chaîne hifi du salon" par exemple. Je choisis aussi la bibliothèque: je peux choisir celle installée sur le serveur, mais je peux aussi lire n'importe quel fichier audio qui traîne sur le disque dur de mon ordinateur de travail, et envoyer le son sur n'importe quelle chaîne. BubbleUpnp existe en version gratuite ou payante. Cette dernière version coûte 4€, et cela le vaut bien car le développeur n'arrête pas de mettre son oeuvre à jour et répond rapidement et courtoisement aux questions. Pour être très complète, j'ai installé deux autres applications sur mon téléphone: SSH button qui permet de mettre le serveur en veille/veille prolongée WakeOnLan qui permet de le réveiller. Grâce à cela le serveur musical est relégué au fond d'un placard, il est invisible et silencieux
Dernière édition par math le Mar 17 Jan 2017 - 11:46, édité 5 fois |
|
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 13:03 | |
| - Pipus a écrit:
Quel lecteur audio utilisez-vous sous Linux ?
Bonjour Pipus, VLC reste un incontournable, probablement le plus utilisé tant sous Windows que Linux (pour ma part je roule exclusivement sous Linux avec PCLinuxOS, Xubuntu et Linux Mint MATE). J'ai aussi mpv Media Player qui possède certains avantages sur VLC et m'est donc utile pour certaines tâches spécifiques. Pour constituer une bibliothèque musicale, Clementine (multiplateforme basé sur Amarok) peut être intéressant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 15:52 | |
| - Pipus a écrit:
- Je vais essayer Amarok.
Avec Amarok (version 2.8.0 chez moi), on peut renseigner le titre de l'œuvre, son compositeur, l'artiste (interprète), l'artiste de l'album, le titre de l'album, son genre, le numéro du disque, celui de la piste, le tempo et l'année d'enregistrement ou de publication. Il y a aussi un champ libre pour les commentaires. Je ne sais pas si ça suffit ; c'est sans doute maigre par rapport à ce que permet Quodlibet (que je ne connaissais pas...). - Citation :
- (holala je suis fatigué ce matin, j'ai écrit "exit" dans la barre d'adresse de Google pour fermer l'appli )
C'est parce que tu utilises Vim (cf. un autre fil) : ça commence toujours comme ça. Puis-je humblement suggérer que tu rejoignes plutôt le côté ensoleillé de la Force, GNU/Emacs ? - Spoiler:
Quand je pense que des chenapans disaient que j'utilise des logiciels abscons, interlopes voire un peu louches.
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 15:54 | |
| Ah non, je suis l'homme des extrèmes. Ce sera Vim, ou Eclipse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 15:56 | |
| Je propose que nous nous retrouvions Impasse du Canal à la prochaine pleine lune, vers minuit. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 18:05 | |
| Lors de l'écoute comparée Bartok, contrairerment à vlc, mpv m'a permis de lancer plusieurs versions de l'oeuvre en même temps pour mieux les comparer. |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 18:18 | |
| Quelques copies d'écran de l'éditeur de tags de Quodlibet: Numérotation automatique des pistes/renommage de fichiers Multitags Une fonction très intéressante de Quodlibet: il est possible d'importer/exporter les tags sous forme de fichier texte. Je ne connais pas mpv, mais l'ergonomie de vlc me paraît quand même assez dépassée: la recherche par fichiers et répertoires, ça va bien cinq minutes, et j'espère que tu n'as pas une bibliothèque de 3000 albums
Dernière édition par math le Mar 5 Juil 2016 - 12:45, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 18:34 | |
| Merci pour les captures de quodlibet, je l'installe tout de suite! mpv possède une interface encore plus rustique que vlc. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 19:01 | |
| - Scherzian a écrit:
- Je propose que nous nous retrouvions Impasse du Canal à la prochaine pleine lune, vers minuit.
J'ai donc le choix des armes : un moniteur de 25'' à tube cathodique. |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 4 Juil 2016 - 21:20 | |
| ...et pour compléter tout cela, des captures d'écran de Bubbleupnp. Système de recherche: Affichage des résultats: Sélection d'un album: Lecture: |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Mar 5 Juil 2016 - 8:52 | |
| Merci Math. Pour moi c'est un peu compliqué mais ça va sûrement intéresser du monde, Ravelavelo est déjà sur le coup |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Sam 13 Aoû 2016 - 5:25 | |
| Il est temps de changer de fournisseur de service Internet. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Mer 28 Sep 2016 - 17:39 | |
| J'ai installé PCLinuxOS il y a quelques mois, mais plus moyen de faire les mises à jour. Faudrait probablement éditer la source.list, mais j'aime pas les complications. L'avantage de cette distribution, si je la compare à Linux Mint, c'est qu'elle me permettait de convertir mes fichiers midi en mp3 grâce à SoundKonverter. Le problème vient peut-être de ce logiciel car il appartient à l'environnement KDE et celle choisie est plutôt MATE. Avec Mint MATE, la conversion des fichiers midi en mp3 avec SoundKonverter ne fonctionne pas, j'ai des messages d'erreur: il manque des greffons à GStreamer, que j'ai installés, ça donne toujours rien. Je vais tester d'autres environnements en live session, PCLinuxOS et Linux Mint avec KDE. Je sais qu'il y a une distribution spécialement conçue pour les tâches audio et le multimedia: AV Linux, mais ce n'est pas une distribution Linux au sens propre. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Jeu 29 Sep 2016 - 13:50 | |
| J'ai choisi Xubuntu 16.04 'Xenial'. J'ai gravé l'image ISO sur DVD et j'ai lancé une 'live session'. J'ai branché ma clé USB avec, dedans, un fichier .mid qui provient d'un autre autre fichier .aria, issu du logiciel Aria Maestosa installé sur Windows XP branché au piano numérique. Il me restait à installer soundKonverter. Puis tenter la conversion d'une pièce musicale. Aucun problème, j'ai même la possibilité de convertir en .flac. J'ai essayé soundConverter sans succès: même problème et même message d'erreur qu'avec Linux Mint. Ça fonctionne avec soundKonverter qui est différent de soundconverter. |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 16 Jan 2017 - 13:14 | |
| Cramé une carte graphique Radeon 5450. Elle est encore couverte par la garantie, c'est possible que je la retourne au fabricant. Je déroge à mes principes en installant à sa place une nVIDIA pas trop récente mais neuve: une GeForce 8400.
Dernière édition par Ravélavélo le Mer 18 Jan 2017 - 3:31, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Lun 16 Jan 2017 - 23:01 | |
| Après ma nouvelle carte graphique, j'installe sur mon deuxième ordi un ventirad Artic Alpine 64 GT de 80mm pour plus de quiétude. Peu dispendieux et facile d'installation. |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: Informatique (3) Mar 17 Jan 2017 - 9:35 | |
| Salut, je viens de retomber sur ce sujet, et comme j'avais du temps j'en ai profité pour éditer mon message du 4 juillet dernier qui manquait un peu d'explications! |
|
| |
| Sujet: Re: Informatique (3) Mer 18 Jan 2017 - 3:28 | |
| Tes captures sont très belles, elles proviennent d'un petit téléphone portable? |
|
| |
math Mélomane averti
| Sujet: Re: Informatique (3) Mer 18 Jan 2017 - 8:43 | |
| D'un smartphone sous Androïd! |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Informatique (3) Mer 26 Avr 2017 - 15:06 | |
| J'essaye de monter une carte micro SD sur un Samsung J1 2016. Elle est parfaitement en place mais quand j'allume l’appareil et ouvre Paramètres > Stockage, j'ai le message "carte SD" : monter la carte SD - insérez une carte SD". Elle ne semble donc pas être détectée.
Jusqu'à présent, j'ai :
- Dépoussiéré la carte avec un tissu. - Éteint et rallumé le téléphone plusieurs fois (avec ou sans la carte). - Raccordé le téléphone à un PC avec un câble USB.
Rien à faire, la carte reste indétectable. Problème de carte ou de smartphone ? Une autre solution à essayer avant d'acheter une nouvelle carte ? |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Dim 7 Mai 2017 - 18:21 | |
| Je viens de m'apercevoir que mon disque dur est saturé. Voici ce qu'il me reste après un nettoyage automatique de disque dur : Or, je ne pense pas y avoir chargé des programmes spéciaux. Et mes images, la musique sont stockées sur le disque D. J'ai vidangé les téléchargements. Alors je ne comprends pas. Apparemment, les dossiers les plus lourds sont : C: Utilisateurs/appdata/local/Microsoft/Windows (7,83 GO) C: Utilisateurs/appdata/Roaming/Microsoft (1,64 GO) Comment faire ? Comment savoir ce qui prend de la place et s'avère inutile ? Comment éviter de supprimer un fichier vital ? Je crains surtout que le disque dur surchargé lâche d'un jour à l'autre Est-ce que je peux transférer tout le disque C vers le D où il reste plein d'espace libre ? |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Informatique (3) Dim 7 Mai 2017 - 19:14 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Comment faire ? Comment savoir ce qui prend de la place et s'avère inutile ?
Comment éviter de supprimer un fichier vital ? Ah là est la question... Windows a la bonne idée de télécharger bon nombres de choses qui parfois ne servent à rien (genre la mise à jour vers Windows 10 qu'il propose mais télécharge avant que tu ais dit oui!!). Tu peux peut-être faire du nettoyage dans les mises à jour Windows justement. Moi j'y avais gagné 10Go... Dans l'utilitaire "Nettoyage de disque", tu as un bouton "Nettoyer les fichiers systèmes"... ça va te donner la possibilité de supprimer des trucs en plus dont les mises à jours (Nettoyage de Windows Update) qui ont été appliquées sur ton ordi mais que Windows conserve bien précieusement... Tu peux aussi peut-être essayer de faire une défragmentation de ton disque dur... ça permet de gagner un peu de place (mais pas beaucoup en général...) - Citation :
- Je crains surtout que le disque dur surchargé lâche d'un jour à l'autre
Pas forcément si il lui reste de la place il n'y a pas de gros soucis normalement. ça risque juste de ralentir ton ordi. - Citation :
- Est-ce que je peux transférer tout le disque C vers le D où il reste plein d'espace libre ?
Euh... si tu veux qu'il ne démarre plus du tout oui, tu peux! C est le disque système donc tu ne peux pas tout déplacer d'un coup. _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informatique (3) | |
| |
|
| |
| Informatique (3) | |
|