Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Informatique (3)

Aller en bas 
+48
claudeyaacov
Belcore
Roderick
Cello
Montfort
Ravélavélo
Rubato
Appollonius Karter
Mohirei
arnaud bellemontagne
luisa miller
Abnegor
anaëlle
Democrite
Henri
Rwandrall
adriaticoboy
néthou
Diablotin
Anthony
charles.ogier
Jaky
Pipus
Emeryck
Vanaheim
Le faiseur de reines
math
Cololi
calbo
Benedictus
Picrotal
Siegmund
@lm@viv@
Polyeucte
Christophe
Mariefran
DavidLeMarrec
gluckhand
aurele
Alifie
/
Nestor
Fuligo
Mélomaniac
Pat17
Pison Futé
Glocktahr
Xavier
52 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 7:48

aurele, si tu as un poste informatique à ta disposition sur ton lieu de stage qui te permet d'écouter de la musique pendant les pauses, tu sais que tu peux aussi capturer des vidéos youtube très simplement avec un "add-on" (petit module additionnel) à ajouter à Firefox ? *

Ca pourrait être une solution pour toi te permettant de stocker et transporter sur une clé usb de la musique afin de l'écouter ensuite à ta cité U sans consommer de G. Wink


* il y en a plusieurs, dont certains convertissent directement en mp3, mais n'utilisant pas une version récente de Firefox sur PC, je ne saurais pas lequel te recommander.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23541
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 7:50

Et sans payer 5 euros (pour 1 jour) ou 15 euros (pour 5 jours). Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 7:27

Alifie (dans le fil « À lire avant d'ouvrir un nouveau sujet ! ») a écrit:
Dans les défavorisés d'internet sur le forum*, j'ai oublié Fuligo Informatique (3) - Page 2 Wave10, qui en voit d'autres et de plus rudes tous les jours il est vrai, et sa connexion minimaliste par satellite au fin fond du Canada.

* personnellement, je ne suis qu'un affreux  Informatique (3) - Page 2 40601244  réactionnaire cumulant le câble et l'ADSL, mais qui refuse le progrès offert par Windaude 8 et Macouille OSX... ceci dit je commence sérieusement à penser à Ubuntu.  study

Ubuntu... je savais que t'étais un bon p'tit gars...  sunny

Blague à part, Linux est aussi un bon moyen de redonner un coup de fouet à une machine vieillissante (et qu'on n'a pas envie de remplacer par une nouvelle, parce que if it ain't broken, don't fix it) : Linux utilise les ressources du système de façon non gargantuesque optimale. J'ai un PC acheté en 2001 (avec une mise à jour mineure de la RAM fin 2002) ; son seul problème, c'est la capacité (~34 GO, rotflmao) de ses disques durs SCSI (bon, il n'a que 1 GO de RAM, et la carte graphique n'a que 64 MO de RAM, mais ça se remarque moins que l'exiguïté des disques durs, je trouve). Pour le reste, il tourne comme un charme sous Debian GNU/Linux 7, auquel Ubuntu est bien sûr très lié. Du côté des navigateurs, par exemple, ça fait tourner Iceweasel (alias Mozilla Firefox) 29.0.1 et Chromium 35.0.1916.114 sans aucun problème. Au total, jamais de plantage, un uptime de ouf, les mises à jour de sécurité disponibles rapidement, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 10:17

Je pense à y venir en cas de lâchage d'un des éléments de mon matériel informatique, moyennant quelques study pour ne pas mal démarrer avec un nouvel environnement. Wink

A moins d'habiter comme Fuligo dans les solitudes glacées canadiennes, tu peux certainement trouver des DD d'occasion (tout comme de la RAM compatible avec ta machine d'ailleurs) d'une taille supérieure à 32 Go : celui de mon Mac vintage fait lui 6,3 Go Smile mais je fais avec car il est totalement silencieux après 15 ans d'usage intensif, tout comme mon iMac aquarium à refroidissement passif, et j'ai aussi à disposition, il est vrai, un PC du même âge avec plus de capacité de stockage, puisque je l'ai précisement équipé d'un 2ème DD d'occasion de 60 Go.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Invité
Invité




Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 7 Juin 2014 - 10:50

Wink Pour la RAM, c'est déjà presque au taquet ; au maximum, je pourrais la doubler, mais ce serait encore maigre (2 GO, de nos jours...) et il faudrait tout racheter pour passer des quatre barrettes actuelles de 256 MO à quatre nouvelles de 512. En plus, c'est de la RAM plutôt chère, de la Rambus RDRAM ECC. Pour les disques durs, j'y ai déjà pensé et hésité, mais les SCSI restent chers, même en occasion, et les IDE, heu... Tant qu'il fonctionne, pas de problème ! Un disque dur externe ne serait pas du luxe, et dans deux ou trois ans un petit frère en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:27

Confused Hier soir j'ai essayé de regarder une vidéo sur Youtube, en vain : image, mais pas de son.

Rebelote ce matin. Idem pour Dailymotion...

Supposant que le problème viendrait de l'ordi et non des websites, j'ai essayé de lire un disque dans le tiroir CD-player (ce que je ne fais jamais, j'écoute sur ma chaine hifi).

Et là, pas de son non plus !  Mad 

Le disque est reconnu, mais la lecture ne fonctionne pas, même en accès direct aux plages, ça se bloque aussitôt.

Message d'erreur et un vilain pictogramme (croix blanche dans un bouton rouge) :

Spoiler:


Pas de son sur internet, impossible de lire un CD : ça semble deux problèmes bien différents, qui aboutissent à la même conséquence : mon ordi est muet...

 Neutral Un diagnostic msieu-dames ?


Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2007

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:36

Ce serait une coïncidence assez étonnante qu'il s'agisse vraiment de deux problèmes distincts, même si on peut avoir beaucoup de surprises avec un ordinateur... As-tu regardé au niveau de ta carte son ou des périphériques audio ? Pour ce qui concerne le son sur Youtube ou Dailymotion, es-tu allé voir dans le contrôle avancé du volume (mélangeur) si, par hasard, le son de ton navigateur n'a pas été réduit au minimum ?

As-tu essayé un autre disque, autrement ? Voire un disque vidéo ? Ou de lancer des vidéos présentes sur ton disque dur pour voir si le problème du son, ou de la lecture, se pose aussi ?

EDIT : et encore un petit truc à essayer, peut-être : voir si l'ordi est muet partout, en essayant d'écouter avec les enceintes ou en branchant un casque.


Dernière édition par Picrotal le Dim 13 Juil 2014 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:36

Un problème de la carte son??
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:53

Oui, j'ai vérifié dans le mélangeur : réglé à 36%.

Je n'ai pas de vidéo dans mon ordi, et pas de mini-enceintes ; difficile de tester donc.

Mais j'ai essayé de lancer un logiciel de solfège, il a buggé....

Je vais essayer d'éteindre l'ordi et le rallumer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:10

Je viens de rallumer.
 
Sur l'icône audio en bas à droite de mon écran, une croix qui indique un dysfonctionnement  Confused 
 
Ceci dit, le son est revenu sur Youtube, et le tiroir CD fonctionne à nouveau  cheers
 
 
Informatique (3) - Page 2 Erreur11
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2007

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 9:12

Mélomaniac a écrit:
Je viens de rallumer.
 
Sur l'icône audio en bas à droite de mon écran, une croix qui indique un dysfonctionnement  Confused 
 
Ceci dit, le son est revenu sur Youtube, et le tiroir CD fonctionne à nouveau  cheers
 
 
Informatique (3) - Page 2 Erreur11

Ce qui est bizarre, c'est que tu aies du son avec une icône de son indiquant une erreur... La logique des ordinateurs m'échappera toujours...  Confused 

Mais bon, si ça marche, tant mieux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 10:58

Alifie, in BT 4, a écrit:

BT classiques, à part ceux de Vino, tellement confidentiels qu'on peut les gougler allègrement.

 
 
 scratch On peut lancer une recherche sur Google à partir de fichiers sonores ?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:36

Mélomaniac a écrit:
... j'ai essayé de lire un disque dans le tiroir CD-player (ce que je ne fais jamais, j'écoute sur ma chaine hifi).

Et là, pas de son non plus !  Mad 

Le disque est reconnu, mais la lecture ne fonctionne pas, même en accès direct aux plages, ça se bloque aussitôt.

Message d'erreur et un vilain pictogramme (croix blanche dans un bouton rouge) :

Informatique (3) - Page 2 Erreur10

 Neutral Un diagnostic msieu-dames ?


En fait, ton ordinateur aussi pointilleux que toi sur le bon usage: quand il a vu écrit plein chant au lieu de plain-chant, il s'est mis en grève.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 11:46

Chromhorne n'est pas mal non plus...  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 19:26

Mélomaniac a écrit:
Alifie, in BT 4, a écrit:

BT classiques, à part ceux de Vino, tellement confidentiels qu'on peut les gougler allègrement.

scratch On peut lancer une recherche sur Google à partir de fichiers sonores ?

Ca existe sur smartphone, mais pour le tout-venant (la variété j'imagine), donc je doute fort que ça puisse s'appliquer au répertoire de prédilection de Vino. Mr. Green

Par contre, explorer les posts de Vino sur les fils dédiés aux musiques soviétiques ouvre de larges perspectives de gouglage quand on veut faire un carton plein dans un de ses bt. Qui plus est, il n'est pas très compliqué non plus de trouver l'interprète, il y en a généralement deux ou trois au maximum qui se courent après dans les versions disponibles. Smile

Bon courage pour ton bt, Mélo. J'aurais volontiers prêté la main, darkmagus peut en témoigner, mais ça ne m'est pas possible pour l'instant, désolé. Ceci dit, tu m'as l'air d'avoir trouvé des renforts de qualité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 0:05

Mélomaniac a écrit:
Alifie, in BT 4, a écrit:

BT classiques, à part ceux de Vino, tellement confidentiels qu'on peut les gougler allègrement.

 
 
 scratch On peut lancer une recherche sur Google à partir de fichiers sonores ?

Avec un smartphone c'est même assez facile !


Tu sais ce qu'est un smartphone ?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 3:18

Radnam a écrit:
Tu sais ce qu'est un smartphone ? Mr. Green

Bien sûr, j'ai même un Minitel ! Informatique (3) - Page 2 2749678541
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 6:06

Informatique (3) - Page 2 2749678541 Tu vis encore à l'époque de cro-magnon c'est ça Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 6:08

Alifie a écrit:
Radnam a écrit:
Tu sais ce qu'est un smartphone ?  Mr. Green

Bien sûr, j'ai même un Minitel ! Informatique (3) - Page 2 2749678541

Ne laisse pas ses jeunes prétentieux te semoncer ainsi !  bounce 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:14

calbo a écrit:
Tu vis encore à l'époque de cro-magnon c'est ça Mr. Green ?

Oui, et alors ?Informatique (3) - Page 2 Cromag10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:19

Je comprends mieux pourquoi tu racontes autant de bêtises Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20063
Date d'inscription : 29/01/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 13:20

Tu remarqueras tout de même qu'il y avait déjà des féministes à l'époque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 02/04/2007

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:25

Cri du coeur : je HAIS Bitdefender.

Bitdefender est un antivirus qui considère qu'il est plus intelligent que vous. Quand il identifie un fichier comme un virus, même si vous savez qu'il est parfaitement sain, il le place en quarantaine ou le supprime. C'est normal. Il est possible alors de le récupérer, puis d'aller créer une exception, même si l'option est relativement difficile à trouver. Mais là où Bitdefender est très fort, c'est qu'il va ignorer purement et simplement l'exception créée et va continuer à supprimer ou placer en quarantaine le fichier parfaitement sain, dont vous avez naturellement besoin. Il va aller le chercher dans le dossier qu'il n'est pas censé avoir le droit de fouiller, et vous expliquer qu'il l'a supprimé quand même parce que bon, vous avez probablement fait une erreur. Et pour être certain que vous ne fassiez plus l'erreur de le contredire, il va supprimer pour de bon le fichier, en retirant toute possibilité de le récupérer. Et là vous vous dîtes qu'à côté de cet antivirus (qui rappelons-le est payant), HAL était un modèle de laxisme généralisé.

Sérieusement, je hais et j'emmerde Bitdefender. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:31

Picrotal a écrit:
Et là vous vous dîtes qu'à côté de cet antivirus (qui rappelons-le est payant), HAL était un modèle de laxisme généralisé.

hehe

Probablement un problème de paramètrage de ton côté (ou une version boguée du leur). Effectivement, c'est insupportable quand ces machins-là suppriment à leur guise. C'est pourquoi je n'utilise pas d'antivirus, personnellement : c'est lourd, et ça fait davantage de dégâts que les quelques malwares susceptibles de passer au travers du pare-feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:56

DavidLeMarrec a écrit:
Picrotal a écrit:
Et là vous vous dîtes qu'à côté de cet antivirus (qui rappelons-le est payant), HAL était un modèle de laxisme généralisé.

hehe

Probablement un problème de paramètrage de ton côté (ou une version boguée du leur). Effectivement, c'est insupportable quand ces machins-là suppriment à leur guise. C'est pourquoi je n'utilise pas d'antivirus, personnellement : c'est lourd, et ça fait davantage de dégâts que les quelques malwares susceptibles de passer au travers du pare-feu.

C'est exactement ce que je pense (et fais !) !
Je reconnais sans pb que je ne connais rien à la sécurité informatique (qui est un univers à elle seule), mais ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:18

Bonjour,

Petite question à ceux qui seraient familier des Expressions Rationnelles PCRE :

J'ai actuellement cette expression : ([a-zA-Z0-9 ]+;{1}){1,}[a-zA-Z0-9 ]+

Je voudrai que chacune des deux classes de caractère puisse contenir des chiffres, mais je ne veux pas qu'elle ne puissent contenir que des chiffres.

Qu'elle serait le moyen le plus naturel d'y parvenir ?


Ex:
A9;dhjd;od5sks; dhdh --> OK
9;8;od5sks; dhdh --> PAS OK
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:05

Bonjour à tous, peut-être quelqu'un ici pourrait-il me donner un petit conseil:

Je dois jouer un programme à 385Hz, ce qui veut dire que je dois non seulement transposer, mais désaccorder mon instrument. Pour me préparer, j'ai utilisé le générateur de sons d'Audacity qui m'a fabriqué un la = 385Hz de la durée de mon choix. Cela permet de s'accorder correctement (si je peux m'exprimer ainsi) pour travailler dans les conditions du concert.

Maintenant je voudrais faire mieux. J'aimerais obtenir une gamme chromatique entière à partir de ce la à 385Hz. Cela me permettrait de travailler l'intonation en faisant des exercices sur pédale de dominante (par exemple). En effet, le plus difficile est d'habituer son oreille à ce diapason insolite. Quel outil puis-je utiliser pour obtenir ces sons?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:25

Pardon, je vais accroître ton travail, puisque je n'ai pas de réponse mais vais te poser une question. Mr. Green

C'est drôlement bas, 385 (oui, tu t'en étais aperçue sans moi) ; c'est pour quel répertoire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:29

si tu as pu générer le la, pourquoi ne peux-tu pas générer les autres notes ?
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:42

DavidLeMarrec a écrit:
Pardon, je vais accroître ton travail, puisque je n'ai pas de réponse mais vais te poser une question. Mr. Green

C'est drôlement bas, 385 (oui, tu t'en étais aperçue sans moi) ; c'est pour quel répertoire ?

Du répertoire baroque (quelle surprise), joué sur instrument moderne.

lucien a écrit:
si tu as pu générer le la, pourquoi ne peux-tu pas générer les autres notes ?

Je peux bien sûr, mais c'est relativement compliqué: il faut multiplier 385Hz par racine douzième de 2, pour obtenir la fréquence du la#, puis pondérer parce que cela ne va pas tomber juste, et répéter l'opération pour chaque note. Il y a aussi un tempérament légèrement inégal, mais là je verrai sur place et ce sera la surprise (il me faut environ deux heures pour m'y adapter)

Et le jour où la même situation se reproduit avec un diapason légèrement différent, il faut tout refaire  Crying or Very sad 

Le but est que ce soit bien dès le début de la répétition, avec un temps d'adaptation réduit au minimum.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:45

math a écrit:
Du répertoire baroque (quelle surprise),

Merci, mais encore ? Œuvres, instrumentarium (et même date du concert et nom de l'ensemble si tu veux).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:06

math a écrit:
Je peux bien sûr, mais c'est relativement compliqué: il faut multiplier 385Hz par racine douzième de 2, pour obtenir la fréquence du la#, puis pondérer parce que cela ne va pas tomber juste, et répéter l'opération pour chaque note. Il y a aussi un tempérament légèrement inégal, mais là je verrai sur place et ce sera la surprise (il me faut environ deux heures pour m'y adapter)

Et le jour où la même situation se reproduit avec un diapason légèrement différent, il faut tout refaire  Crying or Very sad 

Le but est que ce soit bien dès le début de la répétition, avec un temps d'adaptation réduit au minimum.

cela ne me semble pas si compliqué (je ne comprends pas ce que tu veux dire ici par pondérer), mais en fait je ne comprends pas vraiment le problème (ou, peut-être, ce que tu cherches à faire). tu préfèrerais un programme qui le fait à ta place ? Mr. Green 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:22

lucien a écrit:


cela ne me semble pas si compliqué (je ne comprends pas ce que tu veux dire ici par pondérer), mais en fait je ne comprends pas vraiment le problème (ou, peut-être, ce que tu cherches à faire). tu préfèrerais un programme qui le fait à ta place ? Mr. Green 

Spoiler:

Compliqué n'est pas le mot, disons que c'est long et fastidieux. Et oui, j'aimerais bien que la machine travaille à ma place Very Happy. Par "pondérer", je voulais dire arrondir les chiffres, car je ne sais pas si Audacity apprécierait qu'on lui demande un son de 544,47Hz  affraid 

En tout cas c'est gentil d'avoir fait le boulot pour moi! Mais j'aimerais bien tout de même trouver l'outil adéquat...
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:28

math a écrit:
Compliqué n'est pas le mot, disons que c'est long et fastidieux. Et oui, j'aimerais bien que la machine travaille à ma place Very Happy. Par "pondérer", je voulais dire arrondir les chiffres, car je ne sais pas si Audacity apprécierait qu'on lui demande un son de 544,47Hz  affraid 
à mon avis si, mais il faudrait peut-être s’en assurer, en effet. Surprised 

math a écrit:
En tout cas c'est gentil d'avoir fait le boulot pour moi! Mais j'aimerais bien tout de même trouver l'outil adéquat...
tu n’as plus qu’à le programmer toi-même. Laughing Mr. Green 

(au passage, il ne faut pas multiplier par la racine douzième de deux, mais par 2^(1/12) pour le la dièse, puis par 2^(2/12) pour le si, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:42

lucien a écrit:


tu n’as plus qu’à le programmer toi-même. Laughing Mr. Green 

J'en serais bien incapable...

lucien a écrit:
(au passage, il ne faut pas multiplier par la racine douzième de deux, mais par 2^(1/12) pour le la dièse, puis par 2^(2/12) pour le si, etc.)

Heu...2 puissance 1/12, c'est la même chose que racine douzième de deux, ou est-ce que j'ai vraiment loupé une marche?...c'est x tel que x puissance douze = 2?
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:54

Tu as regardé OpenMusic ? (cela doit être possible de construire ce genre de gamme).
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:56

math a écrit:
Heu...2 puissance 1/12, c'est la même chose que racine douzième de deux, ou est-ce que j'ai vraiment loupé une marche?...c'est x tel que x puissance douze = 2?
t’as raison : je suis complètement à côté de mes pompes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyLun 4 Aoû 2014 - 15:13

Les noces sanglantes a écrit:
Tu as regardé OpenMusic ? (cela doit être possible de construire ce genre de gamme).

Ah, merci! Je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:20

DavidLeMarrec a écrit:
math a écrit:
Du répertoire baroque (quelle surprise),

Merci, mais encore ?  Œuvres, instrumentarium (et même date du concert et nom de l'ensemble si tu veux).

Je t'avais envoyé un MP pour répondre à ta question, et je viens juste de m'apercevoir que le message était resté dans ma boîte d'envoi  Shocked  (de toute façon, c'est un peu tard car le concert en question est passé depuis plus de 15 jours...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 23 Aoû 2014 - 12:29

math a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
math a écrit:
Du répertoire baroque (quelle surprise),

Merci, mais encore ?  Œuvres, instrumentarium (et même date du concert et nom de l'ensemble si tu veux).

Je t'avais envoyé un MP pour répondre à ta question, et je viens juste de m'apercevoir que le message était resté dans ma boîte d'envoi  Shocked  (de toute façon, c'est un peu tard car le concert en question est passé depuis plus de 15 jours...)

Étrange, je ne le vois pas, j'ai dû l'effacer par erreur en faisant le ménage dans le généreux courrier d'août (je ne l'ai pas vu en tout cas). Mes excuses.

L'info m'intéresse de toute façon, donc si tu veux bien faire un essai de renvoi. Merci en tout cas de l'avoir fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/05/2011

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptyDim 14 Sep 2014 - 8:15

J'ai un petit problème quand j'essaie de télécharger un document PDF sur Gallica : http://gallica.bnf.fr la page ne s'affiche pas ou alors il y a une page d'erreur.

En revanche, lorsque je passe par un VPN il n'y a aucun problèmes la page s'affiche et je peux la télécharger, auriez-vous une idée d'où ça pourrait venir s'il-vous-plait scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:09

La prof de grec a eu la brillante idée de pondre son cours sous Word ...
Résultat seuls les bêta maj et pi minuscule s'affichent ... le reste ce sont des rectangles.
Format docx (lu chez moi avec Word 2007).

Bon ... je me bat tous les jours avec ces ********* de ***************** d'outils de Crosoft (ah tenez ... le dernier truc en date : je me suis apperçu que le moteur DOM de IE était infiniment plus lent que ceux de Chrome et Firefox ... ) ... alors là je craque complet ...

Quelqu'un a t-il déjà eu le problème ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:11

Change de prof de grec hehe .

Plus sérieusement demande lui de "pondre" son cours sous works ou textedit ou sous un autre logiciel susceptible d'être lu de manière compréhensible Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33178
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:12

Allez pour rigoler un bon coup : je viens à tout hasard d'essayer avec WordPad !! ... ça marche pété de rire

Il faudrait vraiment rétablir la torture pour Crosoft ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 28/08/2006

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:13

Cololi a écrit:
Allez pour rigoler un bon coup : je viens à tout hasard d'essayer avec WordPad !! ... ça marche pété de rire

Il faudrait vraiment rétablir la torture pour Crosoft ...

Tu veux que je t'envoie mon arsenal Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 9:30

Cololi a écrit:
Quelqu'un a t-il déjà eu le problème ?

Oui, et j'avoue trouver ces questions de format assez cryptiques : même dans un alphabet aussi peu exotique que le grec, tout peut changer non seulement selon le format, le logiciel, mais même le paramétrage de celui-ci ! Sauf à faire un PDF, vraiment difficile d'avoir la garantie d'être lu lisible.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:45

Voilà! Un PDF y a que ça de vrai!!

Franchement diffuser un cours en docx Confused c'est un peu de l'amateurisme je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97664
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 29/12/2005

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:53

Trouve déjà un prof de grec / de fac capable d'envoyer un mail et on en recause.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 11:53

C'est vrai, j'oubliais ce détail! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 EmptySam 20 Sep 2014 - 13:52

tutut

La solution sous Word, c'est de trouver la police qu'a utilisée ton prof (généralement sp ionic).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informatique (3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Informatique (3)   Informatique (3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informatique (3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Informatique
» Musique et informatique
» Informatique et Electronique dans la Musique
» Emploi dans l'informatique en province
» L'informatique musicale, nouvelle lutherie et perspectives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: