Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Koechlin

Aller en bas 
+90
hommepiano
Roupoil
malko
Roderick
Actéon
Eusèbe
Benedictus
Bruno Luong
Mélomaniac
gluckhand
lulu
Mandros
Pipus
Läbip
Rav–phaël
Vanaheim
B&mol
Golisande
benvenuto
starluc
Glocktahr
hammerklavier
néthou
Resigned
aroldo
Hurlu&Berlu
Percy Bysshe
Cololi
Mariefran
arnaud bellemontagne
Ophanin
franchom
tudel
Passage
Barbajuan
Amis-Charles
OYO TOHO
Mehdi Okr
olivier le normand
Louison
Hidraot
frere elustaphe
FLORENT SCHMITT
Dave
bouddha
Picrotal
benny
Mayem
sofro
Markus
Jules Biron
Kermit
T.O.
Alex
Marsu
Booboup
fgero
Crapio
Wolferl
Tus
WoO
jerome
Cello
felyrops
Zeno
Jaky
Stanlea
Taboulez
Morloch
Hein ?
Pousskine
Zeugma
antrav
Poulet
Tristan-Klingsor
kougelhof 1er
Kia
DavidLeMarrec
Hermès
Pauken
Capri
joachim
jolan
Cadbury Fan
ouannier
Mr Bloom
Achille
Bezout
Xavier
S
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:21

Ha oui, je n'avais pas pensé au fait que certains éléments ne sont pas forcément sur les deux vues alors je me demandais justement pourquoi vous aviez retiré les branches à gauche de l'image originale.

Quant à moi je n'ai pas spécialement de principes vis à vis des tirages modernes de photographies anciennes et je pense que ton point de vue se défend, mais j'ai simplement remarqué que les retirages essaient souvent d'être ressemblant avec les vintages. Bien sûr que c'est moins problématique avec Koechlin, son oeuvre photographique étant "à découvrir".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:26

surtout que la stéréographie a curieusement connu un recul égal à la progression de l'image 3D au cinéma alors que c'est exactement le même procédé antique. Heureusement la photographie se passe très bien de l'illusion du relief qui n'est accessible qu'à qui possède une vision égale des deux yeux, ce qui n'est pas le cas curieusement des plus grands photographes.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:56

aroldo a écrit:
Ha oui, je n'avais pas pensé au fait que certains éléments ne sont pas forcément sur les deux vues alors je me demandais justement pourquoi vous aviez retiré les branches à gauche de l'image originale.
Ces "branches" n'ont pas été retirées : elles ne sont que le bout des "espars", des éléments de mâture d'un 2ème voilier, qui n'avaient pas été inclus (à juste titre) dans le cadrage choisi pour la publication du recueil "Ports" et qui a été respecté dans la reproduction "moderne". Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:34

Tu as raison, il s'agit d'un recadrage, je n'ai pas regardé assez attentivement. En fait c'est uniquement l'eau qui a été nettoyée.


On parle de ça et voilà la pub qui s'affiche chez moi :
Koechlin - Page 15 Captur23
http://www.portraitprofessional.com/fr/?gclid=CNHazpiu2K4CFYdX3wodnSWNcQ hehe
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:15

Je ne sais pas si la sortie du prochain disque Koechlin par Holliger le 29 mai prochain a déjà été annoncée ici :

Spoiler:

Je suis franchement déçu, rien qui n'ait déjà été enregistré au moins une fois et une seule oeuvre de Koechlin à se mettre sous la dent alors qu'il y a tellement d'inédits et de chefs-d'oeuvre qui dorment dans les tiroirs, à commencer par les 2 symphonies (surtout la 2ème...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:25

Oui une seule pièce de 5 minutes, déjà très bien enregistrée par Segerstam en plus...
Bon, sinon, une nouvelle version de Khamma, ce n'est pas une mauvaise chose. Smile
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 17:44

J'ai lu un peu vite, les orchestrations de Fauré, Schubert et Chabrier sont apparemment des premières mondiales au disque...
M'enfin, ça ne change pas grand chose, ce n'est pas comme si Pelléas et Mélisande (Fauré), Khamma ou la Bourrée fantasque n'étaient pas déjà connus. Par contre, Schubert orchestré par Koechlin ça suscite plus ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 19:11

Pour Pelléas c'est déjà très connu, mais je vois qu'il y a 7 mouvements... donc il doit y avoir des inédits tout de même effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:16

Xavier a écrit:
Pour Pelléas c'est déjà très connu, mais je vois qu'il y a 7 mouvements... donc il doit y avoir des inédits tout de même effectivement.
Objection, cher Père Fondateur : cette orchestration originale de Londres (1898) de Pelléas et Mélisande est inconnue, et ton oreille fine devrait pouvoir en apprécier les qualités que la version Fauré-Koechlin-Fauré avait perdues Wink . Elle est en cours d'édition chez Leduc Very Happy .


Dernière édition par Amis-Charles le Mer 6 Mar 2013 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 28 Avr 2012 - 15:22

Ah oui, j'ignorais cette nuance, merci!
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 29 Avr 2012 - 14:51

WoO a écrit:
J'ai lu un peu vite, les orchestrations de Fauré, Schubert et Chabrier sont apparemment des premières mondiales au disque.../...
Par contre, Schubert orchestré par Koechlin ça suscite plus ma curiosité.
Alors vite, à Lyon ou à Grenoble bounce ! pour y entendre Heinz Holliger jouer live la Wanderer-Fantasie de Schubert orchestrée par Koechlin :
  • à Grenoble, vendredi 4 mai 2012 à 20h30 ;
  • à Lyon, samedi 5 mai 2012 à 18h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 22 Juil 2012 - 17:55

Koechlin a orchestré en 1901 une œuvre de Saint-Saens Lola, les érudits de la liste pourraient- ils me dire les raisons de cette orchestration
Pourquoi n' a telle pas été faite par Saint Saens ?
Amischarles pourra sans doute m' éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2012 - 0:26

franchom a écrit:
Koechlin a orchestré en 1901 une œuvre de Saint-Saens Lola, les érudits de la liste pourraient-ils me dire les raisons de cette orchestration
Pourquoi n'a telle pas été faite par Saint Saens ?
Amis-Charles pourra sans doute m'éclairer ?
"Veuillez patienter"... On va chercher...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:37

Merci

J attends le fruit de vos recherches
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:21

franchom a écrit:
Koechlin a orchestré en 1901 une œuvre de Saint-Saens Lola, les érudits de la liste pourraient- ils me dire les raisons de cette orchestration
Pourquoi n' a telle pas été faite par Saint Saens ?
Amischarles pourra sans doute m' éclairer?
L'orchestration de Lola, opéra comique en 1 acte de Camille Saint-Saëns, par Koechlin lui a été demandée par Jacques Durand en février 1901. Il en avait un besoin urgent pour un concert aux Concerts Colonne le mois suivant et suivit le conseil de G. Fauré après que ce dernier lui ait confié au dernier moment celle de son Pelléas et Mélisande pour ses représentations à Londres en 1898. (À cette époque, d'ailleurs, Fauré confiait sa classe de composition au Conservatoire à son élève Koechlin lors de ses tournées d'inspection dans les conservatoires de province).
Quand Koechlin remit à Durand sa première livraison le 15 février, celui-ci accepta aussi de publier sa Suite pour piano à 4 mains op. 19 dans le cadre du même contrat.

Contexte :

En 1901, Koechlin avait 34 ans, il composait depuis une petite dizaine d'années et il orchestrait particulièrement vite (et bien). Or il essayait depuis un certain temps de confier ses compositions à un éditeur unique et pressait Durand d'accepter. Cependant, le caractère (trop) novateur (et donc pas assez "commercial") de la musique de Koechlin ne convenait pas à Durand. (Après une tentative avortée avec Senart au début des années 1920, c'est finalemnt chez Eschig qu'il publia la plupart de ses œuvres).

Réponse tentative à ta question :

En 1901, Saint-Saëns avait 66 ans et peut-être était-il trop occupé par ses fonctions officielles (président de l’Académie des Beaux-Arts, etc.) pour répondre à temps aux souhaits de Durand ?

D'ailleurs, suite à cette orchestration, Durand s'adressa de nouveau à Koechlin en décembre 1912 pour se sortir du bourbier de Khamma de Debussy, orchestration terminée fin janvier 1913.
Debussy essaya même ensuite de persuader Koechlin d'écrire pour lui un ballet que Debussy signerait (No-ja-li) ! Ce que Koechlin refusa.

Source principale : R. Orledge, Charles Koechlin (1867-1950), His Life and Works - Harwood academic publishers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:47

Merci à toi pour cette réponse
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:37

franchom a écrit:
Merci à toi pour cette réponse
Ouais...
Enfin, ça parle surtout de Koechlin et de ses relations avec Durand, et pas tellement de Saint-Saëns.
C'est normal étant donné les sources dont nous disposons, mais il y a peut-être des gens sur ce forum qui ont aussi des informations sur Saint-Saëns ???


Dernière édition par Amis-Charles le Mer 6 Mar 2013 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 27 Oct 2012 - 18:25

Future parution - qui réjouira Era - chez Brilliant Classics, sortie prévue le 13 décembre prochain :

Koechlin - Page 15 Bril9266

Les artistes au programme de ces 3 disques : David Brutti, saxophones - Mario Caroli, flûte - Duo Disecheis - Atem Saxophone Quartet - Orchestra Città Aperta - Filippo Farinelli, piano & direction

Il existe déjà une intégrale de sa musique pour saxophone et piano qui tient sur 1 CD chez Chandos (il me semble que personne n'en a parlé ici) :

Koechlin - Page 15 3028566
La pianiste Kathryn Stott a également enregistré "Les Heures persanes" pour le même label (Xavier était dubitatif dans mon souvenir)

Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 27 Oct 2012 - 19:01

Puisque Koechlin semble se réveiller ici, sachez qu'on va pouvoir l'écouter (sur Internet) :
  • tous les jours de la semaine prochaine sur BBC 3, "Composer of the Week", de 12h à 13h et de 18h 30 à 19h 30 (heures GMT), et disponible pendant les 7 jours suivants ;
Et sur "Concertzender" :
  • Mardi 30.10 de 20h à 21h et disponible ensuite : Le Docteur Fabricius
  • Mardi 20.11 de 20h à 21h et disponible ensuite : Musique pour ensembles

Merci les British et les Néerlandais !


Dernière édition par Amis-Charles le Mer 31 Oct 2012 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 04/03/2011

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 27 Oct 2012 - 20:09

WoO a écrit:
Il existe déjà une intégrale de sa musique pour saxophone et piano qui tient sur 1 CD chez Chandos (il me semble que personne n'en a parlé ici) :

Koechlin - Page 15 3028566

Juste la mention d'une écoute dans le fil Playlists 59 page 3. J'ai bien aimé.
(mais je ne sais plus comment re-diriger vers le post exact ... ?)
Revenir en haut Aller en bas
franchom
Mélomane averti
franchom


Nombre de messages : 439
Age : 56
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 29/01/2008

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 6 Mar 2013 - 9:17

Juste pour info quelques pages sont consacrées à Koechlin dans le Classica de mars 2013 pages 68 à 72
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 6 Mar 2013 - 10:19

franchom a écrit:
Juste pour info quelques pages sont consacrées à Koechlin dans le Classica de mars 2013 pages 68 à 72
... et presque une heure (!) d'émission sur France Musique hier (mardi 5 mars) après-midi : Horizons chimériques : Charles Koechlin le poète oublié à ré-écouter ou à podcaster en suivant ce lien.

En 53 mn, Marc Dumont ne pouvait évidemment pas couvrir toutes les facettes de son œuvre monumentale et si variée..., mais le choix des œuvres est assez judicieux :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 6 Mar 2013 - 13:48

Amis-Charles a écrit:
franchom a écrit:
Juste pour info quelques pages sont consacrées à Koechlin dans le Classica de mars 2013 pages 68 à 72
... et presque une heure (!) d'émission sur France Musique hier (mardi 5 mars) après-midi : Horizons chimériques : Charles Koechlin le poète oublié à ré-écouter ou à podcaster en suivant ce lien.

En 53 mn, Marc Dumont ne pouvait évidemment pas couvrir toutes les facettes de son œuvre monumentale et si variée..., mais le choix des œuvres est assez judicieux :
Spoiler:


sympas ça ! merci pour l'info. J'avais jsutement envie d'en savoir plus sur ce compositeur suite a ma découverte de son livre de la jungle en 2012 (c'est bien lui il me semble). Je savais pas trop par quel bout m'y prendre.

J'vais lire aussi ce topic ci..
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:09

hammerklavier a écrit:
Amis-Charles a écrit:
franchom a écrit:
Juste pour info quelques pages sont consacrées à Koechlin dans le Classica de mars 2013 pages 68 à 72
... et presque une heure (!) d'émission sur France Musique hier (mardi 5 mars) après-midi : Horizons chimériques : Charles Koechlin le poète oublié à ré-écouter ou à podcaster en suivant ce lien.

En 53 mn, Marc Dumont ne pouvait évidemment pas couvrir toutes les facettes de son œuvre monumentale et si variée..., mais le choix des œuvres est assez judicieux :
Spoiler:


sympas ça ! merci pour l'info. J'avais jsutement envie d'en savoir plus sur ce compositeur suite a ma découverte de son livre de la jungle en 2012 (c'est bien lui il me semble). Je savais pas trop par quel bout m'y prendre.

J'vais lire aussi ce topic ci..
Disons que cette émission est une très bonne introduction, sans oublier les 5 x 1 h de Composer of the week sur la BBC (voir plus haut).
Il faudrait seulement y rajouter le Quintette avec piano op. 80, Le Docteur Fabricius op. 202, le 1er Quatuor à cordes op. 51, des Sonates piano-violon (op.64), alto (op. 53) ou cor (op. 70), Les Chants de Nectaire opp. 198, 199 et 200 pour flûte seule, L'Offrande musicale sur le nom de Bach op. 187, etc. et quelques inédits majeurs encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 27 Juil 2013 - 2:52

Amis-Charles a écrit:
Xavier a écrit:
Pour Pelléas c'est déjà très connu, mais je vois qu'il y a 7 mouvements... donc il doit y avoir des inédits tout de même effectivement.
Objection, cher Père Fondateur : cette orchestration originale de Londres (1898) de Pelléas et Mélisande est inconnue, et ton oreille fine devrait pouvoir en apprécier les qualités que la version Fauré-Koechlin-Fauré avait perdues  Wink . Elle est en cours d'édition chez Leduc  Very Happy .

Effectivement c'est intéressant, le prélude sonne moins symphonique, avec des alliages intéressants, c'est vraiment à écouter. Smile 
Dommage pour le pain d'orchestre à 2'02, ce do# qui traîne, brrr... dommage que ça n'ait pas été corrigé.
Ensuite il y a un anecdotique mais joli 2è mouvement rajouté, idem pour le 3è qui reprend le thème du prélude.
Ils font vraiment numéros de musique de scène et semblent un peu inutiles dans une suite d'orchestre. (chacune des deux pièces fait une minute tout juste, sans réelle contruction)
Pour le reste on entend des petites différences avec l'orchestration habituelle (la mort de Mélisande sonne aussi beaucoup plus mince, surtout au niveau des cordes), mais qui ne sont pas négligeables, et qui donnent un petit relief supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 1 Sep 2013 - 11:44

L'Abbaye opus 16 (1899-1902)

Malheureusement pas d'enregistrement de la version orchestrale, mais Martin-Bouyer a enregistré une version choeur et orgue. (qui semble être une réduction si j'ai bien compris, pas une version originale)
Ce n'est pas le Koechlin que je préfère, mais pas désagréable pour autant, c'est très archaïque et médiéval, lent et contemplatif du début à la fin.

Il y aurait une vaste 2è partie à cette oeuvre, opus 42, en 10 mouvements avec solistes... mais cet opus 42 n'est même pas publié. Confused 
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 8 Sep 2013 - 20:41

Xavier a écrit:
L'Abbaye opus 16 (1899-1902)

Malheureusement pas d'enregistrement de la version orchestrale, mais Martin-Bouyer a enregistré une version choeur et orgue. (qui semble être une réduction si j'ai bien compris, pas une version originale)
Tu as bien compris. C'est une réduction piano-chœurs imprimée à compte d'auteur pour permettre aux chœurs de répéter.
Mais l'exemplaire utilisé par Martin-Bouyer est une épreuve non corrigée qui contient encore des fautes. Quand on le lui a dit (pour un concert ultérieur), il a refusé de prendre en compte les multiples corrections apportées par Koechlin sur sa propre copie... (écoute bien, par exemple, les derniers accords d'orgue du Sanctus, avec le do bécarre des soprani (sur la b - do bécarre - mi b), puis l'accord suivant (si - ré bécarre - fa #), où personne ne devrait chanter, mais où on entend un do bécarre "exotique" des alti, gravé un accord trop tôt !) tutut 
En outre, les voix des chanteurs de Martin-Bouyer ne sont pas belles... Thumb down 

La meilleure version des pièces pour chœur et orgue (Kyrie-Requiem, Ave verum, O Salutaris) est celle de Joël Suhubiette avec "Les Éléments", publiée en 1995 chez NOTA BENE - NB 0295, avec les Litanies à la Vierge Noire et les Laudes de St Antoine de Padoue de Poulenc, O Sacrum Convivium de Maessien, Tantum ergo et le Cantique de Jean Racine de Fauré... entre autres. Un bijou ! Very Happy 

Citation :
Ce n'est pas le Koechlin que je préfère, mais pas désagréable pour autant, c'est très archaïque et médiéval, lent et contemplatif du début à la fin.
Oui. Smile 
Citation :
Il y aurait une vaste 2è partie à cette oeuvre, opus 42, en 10 mouvements avec solistes... mais cet opus 42 n'est même pas publié. Confused 
Oui. Il est même inédit, c'est à dire qu'il faudrait qu'Eschig (qui a maintenant la 1ère partie...) la grave et l'édite ou plutôt qu'on lui trouve un autre éditeur, car Eschig n'avance pas avec des pièces déjà gravées et corrigées depuis plusieurs années comme le Quintette op. 80 ou le 2ème Quatuor à cordes...

Une réflexion : Qui peut pousser Eschig à avancer ? Nous, évidemment (et on fait ce qu'on peut...), mais surtout vous, quand vous demandez des partitions... c'est à dire tous les musiciens qui aiment ce qui existe, qui l'achètent et qui en redemandent...  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 8 Sep 2013 - 22:41

Amis-Charles a écrit:
Tu as bien compris. C'est une réduction piano-chœurs imprimée à compte d'auteur pour permettre aux chœurs de répéter.
Mais l'exemplaire utilisé par Martin-Bouyer est une épreuve non corrigée qui contient encore des fautes. Quand on le lui a dit (pour un concert ultérieur), il a refusé de prendre en compte les multiples corrections apportées par Koechlin sur sa propre copie... (écoute bien, par exemple, les derniers accords d'orgue du Sanctus, avec le do bécarre des soprani (sur la b - do bécarre - mi b), puis l'accord suivant (si - ré bécarre - fa #), où personne ne devrait chanter, mais où on entend un do bécarre "exotique" des alti, gravé un accord trop tôt !) tutut 
Ah merde, je me souviens très bien avoir précisément apprécié ce passage où je me disais qu'il sortait enfin de son style archaïque un peu ennuyeux. Mr.Red 
Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:58

Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible, quoique il y a bien des compositeurs classique qui appellent leur oeuvre "techno parade"...Je m'en vais composer "les élégies du chaussée-aux-moines"...).

Donc j'aime cette oeuvre car elle concentre ce que je préfère dans le debussysme : la flûte planante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:25

Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible
Ça c'est juste parce que tu n'as pas lu la notule sur CSS, qui rend toute sa poésie au sujet, Nectaire étant un énigmatique jardinier musicien dont la maîtrise de la flûte ravit les anges déserteurs. Rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:30

DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible
Ça c'est juste parce que tu n'as pas lu la notule sur CSS, qui rend toute sa poésie au sujet, Nectaire étant un énigmatique jardinier musicien dont la maîtrise de la flûte ravit les anges déserteurs. Rien de moins.
Je veux bien un lien...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:41

Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible
Ça c'est juste parce que tu n'as pas lu la notule sur CSS, qui rend toute sa poésie au sujet, Nectaire étant un énigmatique jardinier musicien dont la maîtrise de la flûte ravit les anges déserteurs. Rien de moins.
Je veux bien un lien...
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/12/26/2162-anatole-france-charles-koechlin-la-revolte-des-anges-et-les-chants-de-nectaire
Le livre est dans le domaine public, disponible sur Gallica dans une édition très lisible.

Et puis ça a récemment été réédité en poche par Rivages (tous les romans d'Anatole France sont loin d'avoir ce privilège ! même Thaïs ne se trouve pas en poche, et d'autres ne sont carrément pas édités).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:09

Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible, quoique il y a bien des compositeurs classique qui appellent leur oeuvre "techno parade"...Je m'en vais composer "les élégies du chaussée-aux-moines"...).

Donc j'aime cette oeuvre car elle concentre ce que je préfère dans le debussysme : la flûte planante.
Surtout que là c'est en grand format!

Parce que chez Debussy, à part le Faune, la musique de scène de Bilitis, Syrinx et la sonate pour flûte, alto et harpe...
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:47

DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible
Ça c'est juste parce que tu n'as pas lu la notule sur CSS, qui rend toute sa poésie au sujet, Nectaire étant un énigmatique jardinier musicien dont la maîtrise de la flûte ravit les anges déserteurs. Rien de moins.
Je veux bien un lien...
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2012/12/26/2162-anatole-france-charles-koechlin-la-revolte-des-anges-et-les-chants-de-nectaire
Le livre est dans le domaine public, disponible sur Gallica dans une édition très lisible.

Et puis ça a récemment été réédité en poche par Rivages (tous les romans d'Anatole France sont loin d'avoir ce privilège ! même Thaïs ne se trouve pas en poche, et d'autres ne sont carrément pas édités).
Ok merci. L'extrait sur CSS est joli.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 20:50

Xavier a écrit:
Glocktahr a écrit:
Grâce au forum j'ai découvert "les chants de Nectaire" (le nom me fait penser au fromage Saint Nectaire, c'est anti poétique au possible, quoique il y a bien des compositeurs classique qui appellent leur oeuvre "techno parade"...Je m'en vais composer "les élégies du chaussée-aux-moines"...).

Donc j'aime cette oeuvre car elle concentre ce que je préfère dans le debussysme : la flûte planante.
Surtout que là c'est en grand format!

Parce que chez Debussy, à part le Faune, la musique de scène de Bilitis, Syrinx et la sonate pour flûte, alto et harpe...
LE truc qui me fait mettre un disque de Debussy c'est la flûte du faune, donc voilà (j'aime beaucoup Syrinx aussi). C'est vraiment un climat que j'aime et qu'on ne trouve pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:04

Et la flûte enchantée de Ravel? Ca n'en est pas si loin. (le chromatisme en moins)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:05

Glocktahr a écrit:
C'est vraiment un climat que j'aime et qu'on ne trouve pas ailleurs.
Si, quelquefois. Par exemple dans le trio pour flûte, alto et harpe de Bax, ou d'autres œuvres simili-debussystes. Mais c'est vrai, jamais aussi beau que la flûte du Faune...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyDim 27 Oct 2013 - 21:51

Je ne connais pas les oeuvres que vous avez citées, je vais les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:38

Ah, je viens aussi de les écouter ces Chants de Nectaire, enfin, les 16 premières pièces. Ça confirme ce que je pensais, c'est vraiment bien mais je n'imagine pas m'envoyer le cycle complet, même par petites parties.  

@Glocktahr: de Koechlin, tu pourrais aussi essayer Paysages et Marines en version pour petit ensemble, une de ses plus belles oeuvres à mon avis. Il y a de très beaux passages pour flûte. Ou le quintette "Primavera".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:53

Cello a écrit:
@Glocktahr: de Koechlin, tu pourrais aussi essayer Paysages et Marines en version pour petit ensemble, une de ses plus belles oeuvres à mon avis. Il y a de très beaux passages pour flûte. Ou le quintette "Primavera".
Exact, je confirme.
Il y a aussi la sonate pour flûte et piano, et d'autres oeuvres encore...
http://www.amazon.fr/Music-Magician-Charles-Koechlins-Chamber/dp/B0009MZ5B8/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1382968349&sr=1-2&keywords=koechlin+flute
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 28 Oct 2013 - 15:55

A l'écoute de "paysages et marines", je me dis que le début de la troisième partie "promenade vers la mer" est quelque chose que je connais très bien. C'est la citation d'une autre oeuvre très connue ou bien ça a été utilisé dans un film ? Je le connais tellement bien que je me dis qu'il est possible que je l'ai travaillé dans la "méthode rose" dans mes jeunes années.

Sinon l'oeuvre elle même correspond tout à fait au climat dont je parlais.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:07

Glocktahr a écrit:
A l'écoute de "paysages et marines", je me dis que le début de la troisième partie "promenade vers la mer" est quelque chose que je connais très bien. C'est la citation d'une autre oeuvre très connue ou bien ça a été utilisé dans un film ? Je le connais tellement bien que je me dis qu'il est possible que je l'ai travaillé dans la "méthode rose" dans mes jeunes années.

Sinon l'oeuvre elle même correspond tout à fait au climat dont je parlais.
J'ai la même impression avec la partie "chant des pêcheurs". Je suis persuadé d'avoir déjà entendu cette mélodie, mais cette fois plutôt dans le genre médiéval/luth/"donnez du vin à notre bon roi".
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 27 Nov 2013 - 5:34

Wikipedia dit que "Koechlin" est un nom alsacien qui se prononce "Quéclin". Vous, vous faites comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:44

Glocktahr a écrit:
Wikipedia dit que "Koechlin" est un nom alsacien qui se prononce "Quéclin". Vous, vous faites comment ?
Il est vrai qu'Alain Pâris, par exemple, malgré nos conseils, a persévéré pendant toute une émission à prononcer "Keuklin", en insistant lourdement sur "Keu".
fesse 
Apparemment, le ridicule ne tue plus... Wink

De notre côté, Amis et Famille (très nombreuse) prononcent bien tous "Kéklin". Very Happy
Voir un article familial ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97482
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:08

Glocktahr a écrit:
Wikipedia dit que "Koechlin" est un nom alsacien qui se prononce "Quéclin". Vous, vous faites comment ?
Je m'efforce de le prononcer comme le veut et le fait la famille ; en matière de noms propres, l'usage est souverain. Mais je ne prétends pas y arriver toujours, parce que je m'explique mal la logique étymologique de la chose : Amis-Charles avait fait ici même un parallèle avec la prononciation française d'Œdipe (« Édipe »), mais Koechlin n'ayant pas de e dans l'o (et plus personne ne disant « ésophage » ou « énologie », même les spécialistes...), ni d'origine grecque, il paraît infiniement plus naturel de le prononcer Köchlin (forme qui existe en allemand).

Cela dit, si la famille a fait vœu depuis des décennies de faire français, sa prononciation est la seule qui vaille. De même, quantité de gens (pour d'autres raisons, souvent des migrants) changent leur patronyme pour qu'il plus conforme aux graphies et prononciations du pays d'accueil, et personne n'essaie de les faire revenir à leur forme « authentique ».

Bref : je dis « Quéclin » autant que je peux, mais la prononciation « Keuklin », voire « Keukline », ne me choque nullement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
starluc
Mélomaniaque



Nombre de messages : 951
Date d'inscription : 13/08/2013

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 27 Nov 2013 - 13:51


En tous cas, je me souviens avoir eu un grand choc quand j'ai entendu l'intégralité du "Buisson Ardent" interprété chez Naxos sous la direction de Segerstam. C'est un véritable chef d'oeuvre de la musique française au même titre que "le Faune" de Debussy ou "Daphnis" de Ravel.

La famille Koechlin est une famille de maître de forges de Mulhouse qui a produit un certain nombre de modèles de locomotives dans la seconde moitié du XIXème siècle.

J'ai eu un professeur de droit social à Paris I / Tolbiac, homme charmant au demeurant, qui était un descendant de cette famille.
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:41

starluc a écrit:

La famille Koechlin est une famille de maître de forges de Mulhouse qui a produit un certain nombre de modèles de locomotives dans la seconde moitié du XIXème siècle.
... et qui a inventé une tour métallique de 300 m érigée à Paris et dont le bureau d'études a entièrement dessiné chaque pièce (Maurice K.)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 14 Déc 2013 - 4:59

Ce samedi, une émission consacrée à Koechlin sur France Musique de 18h à 19h.
http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire/2013-2014/charles-koechlin-12-14-2013-00-00
Revenir en haut Aller en bas
Amis-Charles
Mélomane averti
Amis-Charles


Nombre de messages : 335
Age : 156
Localisation : mondiale
Date d'inscription : 13/06/2009

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 14 Déc 2013 - 11:07

Xavier a écrit:
Ce samedi, une émission consacrée à Koechlin sur France Musique de 18h à 19h.
http://www.francemusique.fr/emission/les-greniers-de-la-memoire/2013-2014/charles-koechlin-12-14-2013-00-00

Bien vu !   Very Happy 
Merci Xavier pour l'alerte !  Smile 
Étant absents à cette heure là, espérons que ce sera ré-audible ensuite sur leur site...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.koechlin.net/index.php/fr/histoire-famille-koechlin/d
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90917
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 EmptySam 28 Déc 2013 - 2:18

C'est réécoutable jusqu'en 2016 par le lien donné au-dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Koechlin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Koechlin   Koechlin - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Koechlin
Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Koechlin - Mélodies
» Koechlin - Le Buisson Ardent
» Koechlin - Les Heures Persanes
» Koechlin - Le Livre de la Jungle
» Koechlin - Quintette avec Piano Op.80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: