| Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
|
+44luisa miller Iskender Côme B&mol anaëlle Eusèbe Jaky Oriane A tod Nestor Michel Desrousseaux Pison Futé Pipus Dadamax Henri Läbip Hidraot bassonbaroque Democrite charles.ogier Anthony Benedictus Horatio Jof Emeryck Alifie jibv Roderick arnaud bellemontagne Golisande aurele calbo Xavier benvenuto Chris3 Cololi jerome Анастасия231 Rav–phaël / Polyeucte DavidLeMarrec Mélomaniac 48 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 27 Fév 2014 - 17:30 | |
| @ Cololi : Ça a toujours été ma position. C'est l'obscurité qui n'est pas forcément justifié. De toute façon, chez Sibelius, j'aime le piano (oui, ce joli meuble, ça peut faire du bruit si tu appuies dessus, essaie un jour), The Tempest et Jungfrun i tornet depuis toujours. - Xavier a écrit:
- La 5 m'a un peu résisté aussi
La 5 est très bizarre... de superbes couleurs, mais thématiquement, j'ai de la difficulté à suivre ces sortes d'esquisses fugaces, personnellement. Je l'aime beaucoup néanmoins, mais plus en musique de fond que partition sur les genoux. |
|
| |
Nombre de messages : 97926 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 27 Fév 2014 - 17:31 | |
| - benvenuto a écrit:
- Comme je te comprends, David, pour la 3ème!!! c'est une de mes préférées, j'en révère la concision, la vitalité, la poésie intense du mouvement lent et l'incroyable dynamisme de la construction du final!!! Un grand chef-d'oeuvre bien sous-estimé!
Et toi, tu aimes lesquelles (à part la 4 et la 7, bien sûr) ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 27 Fév 2014 - 17:33 | |
| En fait j'ai parlé un peu vite, j'aime bien le mouvement lent de la 3è, bien plus que celui de la 5 d'ailleurs. Mais pas les deux autres mouvements... |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 27 Fév 2014 - 17:58 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- benvenuto a écrit:
- Comme je te comprends, David, pour la 3ème!!! c'est une de mes préférées, j'en révère la concision, la vitalité, la poésie intense du mouvement lent et l'incroyable dynamisme de la construction du final!!! Un grand chef-d'oeuvre bien sous-estimé!
Et toi, tu aimes lesquelles (à part la 4 et la 7, bien sûr) ? En fait, à part la première que je trouve assez dispensable (je lui préfère sans hésiter une seconde les 2ème, 4ème, 5ème et 6ème de Nielsen), je les adore toutes au plus haut point, pour des raisons très différentes... Il y a celles que j'ai aimées assez vite, et qui ont été ma porte d'entrée sur l'univers de Sibelius (si on ne tient pas compte du concerto pour violon, sublime, mais encore très "première manière"): la 2 dont j'adore le mélange de démesure épique et de radicalité, et la 3 pour les raisons sus-dites. Ensuite j'ai longtemps eu bien du mal à pénétrer l'univers des 4 et 5, à cause de l'aspect elliptique, presque crypté, ultra-concentré jusqu'à l'aphorisme, de la première, et, au contraire, de la prolifération thématique incroyablement sinueuse et insaisissable de la deuxième (dont j'ai néanmoins tout de suite apprécié le final "blockbuster"). Ensuite, la 6, peut-être mon plus grand coup de coeur, d'une limpidité éblouissante même dans ses aspects plus troubles, peut-être la plus émouvante à mes oreilles... Et enfin, l'incroyable monolithe de la 7, dont j'ai eu encore une fois bien du mal à débrouiller l'écheveau, mais qui me transporte à présent à chaque fois davantage, par sa profondeur visionnaire et son ambiance d'outre-monde... C'est une musique que je ressens très profondément, sur laquelle je trouve très difficile de mettre des mots à la hauteur de ce qu'elle me fait éprouver...je ne suis d'ailleurs pas du tout satisfait par ce message! |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:05 | |
| Diapason s'est abonné à mon compte de pioupioutage. C'est sûrement un signe du Ciel, mais je ne suis pas sûr de l'interprétation à en faire. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:18 | |
| Tu vas bientôt être recruté comme chroniqueur... A 20 euros la pige, et à voir le nombre de messages que tu as écrits sur le Forum, imagine comment que tu serais riche aujourd'hui... |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:22 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Tu vas bientôt être recruté comme chroniqueur...
Peu de risque, ça fonctionne par la cooptation, et j'ai vraisemblablement plus d'ennemis que d'amis dans ses murs (enfin, je suppose, je suis incapable de dire avec certitude qui y contribue encore). Mais sinon, chroniquer des disques-concerts-compositeurs sans les avoir entendus en aussi peu de mots est un beau défi, je n'aurais rien contre. - Citation :
- A 20 euros la pige, et à voir le nombre de messages que tu as écrits sur le Forum, imagine comment que tu serais riche aujourd'hui...
Mais si tu enlèves les citations de Pelléas, les réponses aux perfidies de certain administrateur et les duos épiques avec Calbo, il ne reste malheureusement plus grand'chose de décent. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:25 | |
| je n’ai qu’une chose à dire : :bball: |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:30 | |
| Pareil pour moi : méchant ! |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
Un frère lai n'a pas le droit de cumuler les emplois _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 2 Avr 2014 - 20:49 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Mélomaniac a écrit:
Peu de risque, ça fonctionne par la cooptation, et j'ai vraisemblablement plus d'ennemis que d'amis dans ses murs (enfin, je suppose, je suis incapable de dire avec certitude qui y contribue encore). Mais sinon, chroniquer des disques-concerts-compositeurs sans les avoir entendus en aussi peu de mots est un beau défi, je n'aurais rien contre.
- Citation :
- A 20 euros la pige, et à voir le nombre de messages que tu as écrits sur le Forum, imagine comment que tu serais riche aujourd'hui...
Mais si tu enlèves les citations de Pelléas, les réponses aux perfidies de certain administrateur et les duos épiques avec Calbo, il ne reste malheureusement plus grand'chose de décent. Tu quoque filius ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 18:02 | |
| J'écoute en boucle depuis un quart d'heure l'air de deux minutes de Scherasmin ( Oberon de Vranický). |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 18:13 | |
| 20 minutes (et ça fait 1'15'', en fait).
J'essaie de guérir le mal par le mal : Defying Gravity par Kerry Ellis. On verra bien. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 18:25 | |
| Bien, une fois ma boucle The Wizard and I finie, j'hésite entre Nordheim et Fujikura. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 19:39 | |
| J'ai fort envie de commander cette transcription pour orgue des Enigma Variations, mais j'ai peur que le résultat soit de mauvais goût... http://www.amazon.fr/Elgar-Variations-Enigma-Sonate-orgue/dp/B000088E0T |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33412 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 20:13 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- J'ai fort envie de commander cette transcription pour orgue des Enigma Variations, mais j'ai peur que le résultat soit de mauvais goût...
http://www.amazon.fr/Elgar-Variations-Enigma-Sonate-orgue/dp/B000088E0T Tu n'aurais pas un tel problème en écoutant du Tournemire _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 22:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- J'ai fort envie de commander cette transcription pour orgue des Enigma Variations, mais j'ai peur que le résultat soit de mauvais goût...
http://www.amazon.fr/Elgar-Variations-Enigma-Sonate-orgue/dp/B000088E0T Elgar + orgue... Mes professeurs m'ont toujours enseigné qu'on additionnant deux valeurs positives, on ne pouvait pas obtenir du négatif. Mais si tu veux croire que miraculeusement... |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 6 Avr 2014 - 22:56 | |
| - Cololi a écrit:
-
Tu n'aurais pas un tel problème en écoutant du Tournemire Le calendrier me dit que c'est le moment du Cycle de Pâques... - DavidLeMarrec a écrit:
Elgar + orgue...
Mes professeurs m'ont toujours enseigné qu'on additionnant deux valeurs positives, on ne pouvait pas obtenir du négatif. Mais si tu veux croire que miraculeusement... Je note qu'Elgar et l'orgue sont des valeurs positives... |
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 7 Avr 2014 - 8:43 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Cololi a écrit:
-
Tu n'aurais pas un tel problème en écoutant du Tournemire Le calendrier me dit que c'est le moment du Cycle de Pâques...
Tu es sur le bon chemin _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 9 Avr 2014 - 0:06 | |
| Comme un certain nombre de personnes le sait, j'adore chanter et j'ai besoin de chanter tous les jours ou presque, essentiellement de l'opéra baroque d'ailleurs. Ce matin, sur le chemin pour le travail, cétait "Vo solcando un mar crudele" d'Artaserse de Vinci notamment. J'ai déjà chanté pendant ma pause déjeuner au boulot dans le bureau aussi, lol. La musique baroque est une de celle qui colle le mieux avec ma personnalité. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 10 Avr 2014 - 22:25 | |
| je suis dans le silence. De nouveau je n'arrive plus à écouter vraiment de musique. un petit thème m'obsède, je n'en retrouve pas l'auteur (si à l'instant Dvorak sans doute DO-O sidorédosidosol, do ré mi fa sol la si do-DO, si-ré-dosilasol, la 3è? la 5è?) |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7941 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 9 Juin 2014 - 1:11 | |
| Essuyer une larme à l'écoute du 1er mouvement de la Symphonie fantastique... Et, plus grave encore, de la Marche n°1 de Pomp and Circumstance... |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 9 Juin 2014 - 18:38 | |
| Lucien est en train de bouleverser complètement ma vision de l'histoire de la musique. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 9 Juin 2014 - 19:12 | |
| |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 22 Juin 2014 - 17:02 | |
| [Autres styles] Je viens d'apprendre que Phil Collins et Peter Gabriel étaient membres de Genesis... Il était temps que je m'y mette, c'est une honte de découvrir ça à mon âge... [/Autres styles] |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 22 Juin 2014 - 17:05 | |
| Ouch... |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| |
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 22 Juin 2014 - 17:21 | |
| Même moi je le savais pour Colins en revanche ... l'autre nom ne me dit rien _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 22 Juin 2014 - 17:28 | |
| Rassure-toi, Peter Gabriel, je ne le connais que de nom... |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Dim 22 Juin 2014 - 19:03 | |
| Pour moi, So est son meilleur album (je parle de Peter Gabriel). |
|
| |
jibv Mélomaniaque
Nombre de messages : 616 Localisation : Un peu plus à l'ouest Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 4 Sep 2014 - 13:28 | |
| J'aime bien le Ring de Stuttgart (musicalement ...) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Lun 15 Sep 2014 - 21:58 | |
| Sans rapport avec la musique, mais il bon parfois de confesser aussi ses errements dans d'autres domaines : Etant ignare en cinéma contemporain (tu n'es pas seul, David, tu vois), je m'étonnais depuis plusieurs mois d'un tic récurrent dans nombre de films français récents dont j'ai pu voir quelques minutes lors de diffusions télé, à savoir une voix off y commentant systématiquement et de façon lapidaire l'action. Hier soir, retrouvant le procédé dans deux films diffusés à la même heure, je commençais à en tirer des conclusions peu amènes sur les réalisateurs français actuels... jusqu'au moment où j'ai réalisé que mon téléviseur était branché en permanence sur le canal audio-description (destiné aux déficients visuels). Le plus accablant est que j'ai moi-même "sous-titré" un film en audio-description il y a quelques années. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mar 16 Sep 2014 - 0:25 | |
| Ben moi j'ai vu récemment à la télé un film où au contraire le son faisait totalement défaut, à tel point qu'ils étaient obligés parfois de mettre en insert un petit texte pour commenter l'action. J'ai oublié le titre, mais je crois qu'il y avait Jean Dujardin et Bérénice Béjo qui jouaient dedans. Heureusement, le film fini, tout est rentré dans l'ordre ! |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 10:57 | |
| |
|
| |
Polyeucte Mélomane chevronné
| |
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 11:43 | |
| - Chris3 a écrit:
- Ben moi j'ai vu récemment à la télé un film où au contraire le son faisait totalement défaut, à tel point qu'ils étaient obligés parfois de mettre en insert un petit texte pour commenter l'action. J'ai oublié le titre, mais je crois qu'il y avait Jean Dujardin et Bérénice Béjo qui jouaient dedans.
Heureusement, le film fini, tout est rentré dans l'ordre ! Si tu parles de "The artist" c'est un peu normal puisqu'en principe c'est un film muet en noir et blanc |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 18:27 | |
| calbo, tu es inimitable. |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 18:30 | |
| Encore heureux . Il ne manquerait plus que ça |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 22:44 | |
| - calbo a écrit:
Si tu parles de "The artist" c'est un peu normal puisqu'en principe c'est un film muet en noir et blanc Ah, c'était donc ça !! Oui, je pense que c'était bien ce titre, à moins qu'il y ait d'autres films où J. Dujardin et B. Béjo ont joué ensemble. En même temps, si on ne me prévient pas qu'il y a encore des films muets tournés à notre époque, comment je peux le savoir ??? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 22:47 | |
| De toute façon il y a du son puisqu'il y a de la musique, bref ton troll est un peu énorme. |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 22:50 | |
| Oui, j'en conviens, d'autant que ce film a quand même fait un certain bruit... Mais c'était un "spécial Calbo", et j'avoue que le résultat a dépassé mes espérances |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 23:44 | |
| D'autant qu'un certain Polyeucte s'est lui aussi trouvé un peu dans la zone de retombée... |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Mer 17 Sep 2014 - 23:47 | |
| - benvenuto a écrit:
- D'autant qu'un certain Polyeucte s'est lui aussi trouvé un peu dans la zone de retombée...
Euh …. ? |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 18 Sep 2014 - 0:00 | |
| Calbo, je t'explique : Un passant voit dans la rue un gars en train de pêcher dans un trou d'égout. Il s'approche en rigolant et lui dit : "Alors ? Vous en attrapez beaucoup ?" Et l'autre lui répond : "Vous êtes le 4è ce matin." Même chose pour The artist (mais vous n'étiez que 2, Polyeucte et toi !) |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 18 Sep 2014 - 0:01 | |
| Calbo elle est en fin de journée et elle va dormir comme un gros bébé cette nuit |
|
| |
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 18 Sep 2014 - 0:04 | |
| Alors bonne nuit |
|
| |
calbo Pertusienne
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) Jeu 18 Sep 2014 - 0:12 | |
| Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
| |
|
| |
| Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) | |
|