Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)

+44
luisa miller
Iskender
Côme
B&mol
anaëlle
Eusèbe
Jaky
Oriane
A
tod
Nestor
Michel Desrousseaux
Pison Futé
Pipus
Dadamax
Henri
Läbip
Hidraot
bassonbaroque
Democrite
charles.ogier
Anthony
Benedictus
Horatio
Jof
Emeryck
Alifie
jibv
Roderick
arnaud bellemontagne
Golisande
aurele
calbo
Xavier
benvenuto
Chris3
Cololi
jerome
Анастасия231
Rav–phaël
/
Polyeucte
DavidLeMarrec
Mélomaniac
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
/
Mélomane chevronné

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 23:44

oui, c’est méta-méta-inintelligible.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:11

Je conçois assez bien que ça doit être une formation délicate, si j'étais compositeur, je crois que je n'y toucherais pas... Mais d'autres y ont trouvé leur compte, plusieurs fois pour Benjamin Britten Very Happy , et dans les Illuminations ! on ne penserait pas l'oeuvre autrement ! Il a su véritablement donner tout son sens et faire ressortir toute l'unicité de cette formation. Et quel plaisir !

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 17:49

J'ai du mal à voir l'intérêt moi aussi (c'est tellement plus beau pour quatuor à cordes, là j'ai l'impression qu'on dilue sans plus de matière…), mais il faut bien admettre que ça fonctionne très bien pour des musiques purement harmoniques, pas très mobiles (les mouvements lents des dernières symphonies pour cordes de Mendelssohn). Ou, bien sûr, dans certains cas particuliers du genre lyrisme-à-la-russe comme l'ineffable Sérénade de Tchaïkovski.

Mais d'une manière générale, oui, je serais partisan de jouer ça à un par partie.
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:44

J'ai ... j'ai passé la semaine à écouter du Verdi. Crying or Very sad pale Au secours! Je me suis engagée sur une pente fatale, là; bientôt je vais me mettre à écouter du belcanto. silent

Plus sérieusement, je suis éblouie par Otello, Boccanegra, Nabucco et Aida. J'ai gardé un bon souvenir de La Forza et de La Traviata. Que me conseillez-vous d'autre?
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:54

Falstaff. Peut être ce que Verdi a commis de plus inouï. Smile

Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 16 Nov 2018 - 12:45, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:56

.

Dernière édition par lulu le Ven 16 Nov 2018 - 11:00, édité 1 fois
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 10:58

Oriane a écrit:
J'ai ... j'ai passé la semaine à écouter du Verdi. Crying or Very sad pale Au secours! Je me suis engagée sur une pente fatale, là; bientôt je vais me mettre à écouter du belcanto. silent

Plus sérieusement, je suis éblouie par Otello, Boccanegra, Nabucco et Aida. J'ai gardé un bon souvenir de La Forza et de La Traviata. Que me conseillez-vous d'autre?

On va enfin pouvoir faire quelque chose de toi cheers . Si tu es éblouie par Boccanegra tu devrais tenter par Falstaff; tu peux aussi tenter Macbeth et Don Carlo(s)
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:27

Oui, Don Carlos et Falstaff, évidemment !
Mais tu as tapé dans les meilleurs (Aida, ce n'est pas trop ma tasse de thé, mais c'est très réussi dans son genre).
Si tu as aimé Nabucco (et un bon souvenir de La traviata), tu peux essayer Rigoletto et Il trovatore, qui sont des opéras plus proche du genre du « belcanto romantique », mais qui en pervertissent insidieusement les codes (c'est plus vrai pour Rigoletto qu'Il trovatore).
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:32

Oriane a écrit:

Non mais Otello, c'est une des plus beaux opéras du répertoire. Bon, je serai plus sceptique sur les autres hehe
Don Carlos évidemment, et Falstaff (mais dans ce dernier, il ne faut pas attendre du Verdi habituel).
Et Rigoletto ! Et Un ballo in maschera.

Et le bel canto … ce n'est pas le mal. Le bel canto … c'est par exemple le seria haendelien.

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 12:58

Cololi a écrit:
Oriane a écrit:

Non mais Otello, c'est une des plus beaux opéras du répertoire. Bon, je serai plus sceptique sur les autres hehe
Don Carlos évidemment, et Falstaff (mais dans ce dernier, il ne faut pas attendre du Verdi habituel).
Et Rigoletto ! Et Un ballo in maschera.

Et le bel canto … ce n'est pas le mal. Le bel canto … c'est par exemple le seria haendelien toute l'oeuvre opératique de LULLY.

Ca c'est la vérité Mr.Red
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 14:36

Cololi a écrit:

Et le bel canto … ce n'est pas le mal. Le bel canto … c'est par exemple le seria haendelien.

Ne cherche pas à empirer l'idée qu'Oriane pourrait se faire du bel canto... hehe
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 14:44

Adalbéron a écrit:
Cololi a écrit:

Ne cherche pas à empirer l'idée qu'Oriane pourrait se faire du bel canto... hehe

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 664254464

Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:21

Le bel canto, ce sont bien les roucoulements et les trilles que les chanteurs produisent pour nous mettre les nerfs en pelote quand on attend impatiemment la suite de l'action? Ou je confonds? albino

Merci beaucoup pour ces conseils; je savais que je pouvais compter sur vous. Je vais donc continuer mon exploration avec Falstaff et Don Carlos.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:37

Oriane a écrit:

Oui, enfin, disons que le Verdi de maturité procède du bel canto, mais se construit aussi en rupture par rapport à lui. (Personnellement, mes préférés, c'est Il Trovatore, Don Carlo et Un ballo in maschera - avec Falstaff, là, on est vraiment loin du belcanto.)

Dans l'acception la plus restrictive, le belcanto, c'est plutôt, effectivement, tout ce qui est chanté en italien entre le XVIIIᵉ (Haendel, donc, mais aussi Vivaldi, Hasse, Porpora...) et, justement, le Verdi de jeunesse - avec Rossini, Bellini et Donizetti comme figures centrales.

Des musiques d'une extrême variété formelle, d'une grande complexité contrapuntique, aux recherches harmoniques audacieuses et dont l'orchestration déploie des alliages de timbres terriblement originaux. Noter aussi la riche invention poétique et dramaturgique des livrets (l'originalité des métaphores et des situations!)

Spoiler:
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 18:42

Falstaff est un cas à part. Verdi est sorti de sa retraite pour composer Falstaff et pour autant que je sache dans les années 1890 on n'était plus vraiment dans le bel canto romantique
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:26

Benedictus a écrit:

Des musiques d'une extrême variété formelle, d'une grande complexité contrapuntique, aux recherches harmoniques audacieuses
et dont l'orchestration déploie des alliages de timbres terriblement originaux.
Noter aussi la riche invention poétique et dramaturgique des livrets (l'originalité des métaphores et des situations!)

keuf Précisons au lecteur néophyte ou distrait qu'il s'agit là d'une antiphrase pour ridiculiser Cololi le bel canto.

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyVen 16 Nov 2018 - 21:36

Mélo, tu as bedo trop de moquette et drink trop de vin frelaté.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyJeu 7 Nov 2019 - 21:21

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Anton Bruckner (1824-1896) :

Quintette en fa majeur

Rudolf Koeckert, violon
Willi Buchner, violon
Oskar Riedl, Georg Schmid, alto
Josef Merz, violoncelle

(Am. Decca, juin 1952)

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 Bruckn19

Cololi a écrit:

Il arrive à Mélo d'écouter la plus belle chose du monde Sad

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:22

Cololi, in playlist, a écrit:

depuis qq mois j'accroche de plus en plus à l'orgue de Bach (sans effacer à 100% les réserves).

cheers

Mais que peuvent être les réserves ? scratch
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:25

Mélomaniac a écrit:
Cololi, in playlist, a écrit:

depuis qq mois j'accroche de plus en plus à l'orgue de Bach (sans effacer à 100% les réserves).

cheers

Mais que peuvent être les réserves ? scratch

Les réserves sont de deux ordres :
-> le manque de variété formelle : du contrepoint, du contrepoint, encore du contrepoint … et au désert ça sera du contrepoint.
-> le manque de variété dans les timbres : Bach au clavier … se cogne totalement des timbres.

Malgré cela, il faut bien avouer que quand on est concentré … c'est très prenant et vertigineux.

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyDim 15 Déc 2019 - 22:35

Smile Oui, évidemment si on prend l'Art de la Fugue, les Variations canoniques, les diptyques, le contrepoint est quand même par principe substantiel.

Mais il y a tout le reste. Les chorals, les Concertos, les Triosonaten, d'une veine autrement lyrique.
Notamment les pages d'inspiration italienne. La Fugue sur un thème de Legrenzi, quel délice ! (bon, même si côté polyphonie c'est gratiné par la double-fugue)

Quant aux timbres, ce n'est pas parce que Bach ne prend pas soin de les indiquer que la couleur n'est pas essentielle,
elle est laissée au bon goût et à l'expérience de l'interprète.
Compare différents enregistrements d'un choral ou même d'une fugue, tu verras que la marge de manoeuvre (au-delà du plenum de circonstance) reste très large.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyDim 15 Déc 2019 - 23:03

Mélomaniac a écrit:
les Concertos, les Triosonaten
(...)
Quant aux timbres, ce n'est pas parce que Bach ne prend pas soin de les indiquer que la couleur n'est pas essentielle, elle est laissée au bon goût et à l'expérience de l'interprète.
Je ne peux qu’abonder dans le sens de Mélo: si tu écoutes ce disque des Sonates en trio et des Concertos par Kei Koito à Groningue (voir ici), tu verras que Bach à l’orgue, ça peut être vraiment autre chose!
Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 Bach_s10
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 EmptyDim 15 Déc 2019 - 23:19

kiss Cololi, écoute 4-5 versions de l'Orgelbüchlein, et tu seras guéri. En commençant par Saorgin à Luxeuil.

Ou alors l'Aria variata (BWV 989), par Vernet à San Simpliciano de Milan drunken
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)   Le nouveau confessionnal (remis à neuf!) - Page 13 Empty

Le nouveau confessionnal (remis à neuf!)
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13