Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecoute comparée : Debussy, Jeux

Aller en bas 
+21
Anthony
Oriane
Anaxagore
MHNUYM
Mélomaniac
Bruno Luong
Michel Croz
gilles78
warren 60
/
DavidLeMarrec
Jof
Asinius Pollion
Resigned
bAlexb
Golisande
eleanore-clo
Pipus
draffin
Xavier
Siegmund
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

[Présélection] Ces versions me paraissent particulièrement intéressantes :
Ansermet (Suisse Romande) 1958
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Baudo (Czech PO) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Baudo (LPO) 1986
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Bernstein (NYPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Boulez (CO) 1993
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap6%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 6% [ 5 ]
Boulez (Philharmonia) 1966
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap7%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 7% [ 6 ]
Cambreling (SWR Baden-Baden)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Celibidache (BPO) 1948
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Cluytens (Orchestre de la société des concerts du Conservatoire) 1963
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Denève (Royal Scottish National Orchestra) 2012
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Dutoit (Montréal SO) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Gergiev (LSO) 2009
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Haitink (RCO) 1968
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Haitink (RCO) 1979
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Jun Märkl (Orchestre National de Lyon) 2007
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Louis de Froment (Radio Luxembourg)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Maazel (WPO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Martinon (O.R.T.F) 1973
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Monteux (Boston SO) 1951
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Monteux (ONF) 1955
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Munch (Boston SO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Rattle (City of Birmingham) 1989
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap5%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 5% [ 4 ]
Rosbaud (Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester) 1954
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Rosenthal (ONP) 1957
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap3%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Saraste (Rotterdam Philharmonic Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Scherchen (Nordwestdeutsche Philharmonie Herford) 1960
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap2%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Tortelier (Ulster Orchestra)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap0%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Zender (Saarbrucken Radio Symphony Orchestra) 1984
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap1%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Tilson Thomas (LSO)
Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_lcap12%Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 10 ]
Total des votes : 86
 

AuteurMessage
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 23 Nov 2015 - 22:39

groupe 3:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2015 - 0:08

J'ai presque tout écouté en une soirée.

Groupe 1:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:19

Super, merci à tous, nous avons au moins deux avis par groupe.  cheers

Néanmoins nous devons décaler la fin du tour, certaines personnes n'ayant pas achevé leur écoute.

Nous poussons la fin du tour au Jeudi 26/11 soir.
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:42


J’apporte ma petite pierre (précieuse) à l’édifice du groupe 2.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 16:26

Groupe 3:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:02

Groupe 1:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:41

Merci à tous pour vos retours thumleft

Seuls Siegmund et Asinius Pollion manquent à l'appel. Je ne pense pas qu'ils répondront, et nous avons au moins 3 votes par groupe, je vais donc commencer à préparer le résultat du deuxième tour.

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Bientot-disponible
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:57

Et voici les résultats du second tour !

Il est étonnant de voir à quel point certaines versions très bien notées au premier tour, s'effondrent au tour suivant. J'ai vérifié et retourné mes fichiers ZIP et mon fichier EXCEL (...de la mort, je ne vous raconte pas les formules dans les petites cases...) dans tous les sens, je ne crois pas avoir fait d'erreur.

Je vous remercie néanmoins de vérifier si vous retrouvez vos commentaires au bon endroit et de me prévenir si vous voyez une erreur.

Les éliminés du groupe 1:

Les éliminés du groupe 2:

Les éliminés du groupe 3:

Un grand merci à tous pour ce second tour d'éliminatoires. Nous allons bientôt pouvoir passer à la demie-finale !


Dernière édition par Pipus le Ven 27 Nov 2015 - 9:07, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:24

Je ne connaissais pas du tout cette version Boulez assez récente, je me demandais justement quel chef pouvait faire des tempi aussi rapides à part Boulez...
Et évidemment, en live avec un orchestre de jeunes, ça ne donne pas quelque chose de parfait avec de tels tempi!

A ma dernière écoute, j'avais trouvé Bernstein excellent; l'écoute comparée permet de se rendre encore mieux compte du côté légèrement hors style de cette version assez jubilatoire malgré tout.

C'est un mystère pour moi que Rosenthal ait pu obtenir 19,33/20 au 1er tour!!
Les autres versions de ce groupe étaient si catastrophiques?
J'étais étonné d'une telle version au 2è tour, mais en plus avec de telles notes??  Neutral
Senthinel tu dis quasiment l'inverse entre tes deux écoutes! "Prise de son impeccable"/"prise de son moyenne", "l'orchestre est énergique, tous les pupitres sont mis en valeur"/"orchestre moyen fait que toutes les ruptures dans la partition sont complètement affadis. Je n'entends presque pas les bois, alors que j'ai toujours ces maudits cordes dans l'oreille gauche qui me gâchent l'écoute"
Au 1er tour, Warren 60 parle du basson qu'on entend bien à 12'40, à un moment où précisément le basson n'a pas une note à jouer... Pipus, es-tu sûr qu'il s'agit bien de la même version que nous avons notée au 2è tour sous le nom de Jade? (pour info, minutage de 18'11)

Pipus, je ne suis pas sûr d'avoir compris: tu prends en compte les notes du 1er tour pour ce 2è?
Tu feras pareil pour la finale?
Parce que quand je vois le décalage et les notes incroyables obtenues par Rosenthal au 1er tour (surement à cause de l'entourage), je me dis qu'on ferait mieux de repartir à zéro à chaque tour. Non?


Dernière édition par Xavier le Ven 27 Nov 2015 - 0:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 0:41

Je ne comprends pas les notes et commentaires attribués à Tilson-Thomas pour ce 2è tour... j'ai l'impression que vous parlez d'une autre version! (je m'amuse des commentaires toujours opposés sur la prise de son: Draffin trouve que c'est un peu éloigné et DBL trop proche!)
DBL: quels passages as-tu trouvé confus précisément? Ca m'intéresse.

Pipus: Baudo 1966 existe en CD, on aurait peut-être mieux défendu cette version dans de meilleures conditions...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 2:53

Une déception: l'élimination de Bernstein qui est une version que j'aime beaucoup Sad.  Je ne connais aucune des autres. D'ailleurs, je n'imaginais pas qu'il existe autant de versions de Jeux. C'est en soi une surprise pour moi Smile . La version Munch avait peu de chances, mais quelle imagination Very Happy . C'est sans doute la version la plus vivante et colorée qu'il m'ait été donné d'écouter à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 6:22

Xavier a écrit:
Je ne connaissais pas du tout cette version Boulez assez récente, je me demandais justement quel chef pouvait faire des tempi aussi rapides à part Boulez... Et évidemment, en live avec un orchestre de jeunes, ça ne donne pas quelque chose de parfait avec de tels tempi!

Nous devons cette version à Mélomaniac qui avait cela dans sa cave Very Happy

Xavier a écrit:
C'est un mystère pour moi que Rosenthal ait pu obtenir 19,33/20 au 1er tour!! (...)Pipus, es-tu sûr qu'il s'agit bien de la même version que nous avons notée au 2è tour sous le nom de Jade? (pour info, minutage de 18'11)

J'ai vérifié et revérifié, il s'agit bien de la même version. C'est dans les deux cas (Schtroumpf Amoureux, Jade) un fichier que Foobar donne pour 18min11s, de taille 25 106 264 bytes. D'ailleurs à l'écoute je retrouve les divers commentaires. Harpe et basson très audibles à 12min40s... en fait le basson vers 12min30s, je pense que Warren pensait à la harpe à 12min40 et a ajouté le basson qu'il avait entendu juste avant. Senthinel et Warren 60 sont parmi les rares auditeurs a avoir dû réécouter une même version entre les deux tours.

Je crois que l'on voit ici toute les limites des écoutes comparées. La subjectivité prend une part importante dans nos ressentis. Ces derniers peuvent dépendre du moment où l'on réalise l'écoute. Ecoute-t-on des versions à des jours différents ? Nous pouvons alors être plus ou moins réceptifs en fonction des évènements. Ecoute-t-on tout en bloc ? Dès lors la version précédente peut influer sur notre perception de la version suivante. Et d'un tour à l'autre, après l'écoute de 10 versions, notre oreille connait mieux l'oeuvre, la perception et l'analyse peuvent alors en être impactés. Rosenthal serait-elle passée au premier tour face à d'autres versions ? Devrions-nous sélectionner les N meilleurs versions par groupe, ou pour l'ensemble ; dans le cas du deuxième tour, pour avoir fait le test, cela changeait le résultat entre deux versions moyennement classées.

Xavier a écrit:
Pipus, je ne suis pas sûr d'avoir compris: tu prends en compte les notes du 1er tour pour ce 2è? Tu feras pareil pour la finale? Parce que quand je vois le décalage et les notes incroyables obtenues par Rosenthal au 1er tour (surement à cause de l'entourage), je me dis qu'on ferait mieux de repartir à zéro à chaque tour. Non?

Je repars de zéro effectivement, même si je rappelle les notes des tours précédents : je ne prends en compte que les notes du tour en cours. Est-ce une bonne approche ? Franchement je ne sais pas mais je prévois de l'appliquer à chaque fois.

Contrairement aux précédentes écoutes qui me semblent avoir éliminé les versions qui devaient l'être, j'ai l'intime conviction ici que si nous secouions (ce mot existe, j'ai vérifié  Mr. Green ) les versions et les groupes d'auditeurs, une nouvelle écoute changerait pas mal la donne. Pour autant ces écoutes, pour être imparfaites, nous permettent-elles de redécouvrir des oeuvres sous la lumière de versions que nous ne connaissions pas forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 6:49

Chers tous,

Dans le cadre de notre grande campagne d'organisation participative (c'est dans l'air du temps...), j'aimerais avoir votre avis pour la suite de notre écoute comparée.

Trois solutions s'offrent à nous :
- Une demie-finale avec 3 groupes de 3 versions et 3 auditeurs, élimination de 2 versions par groupe. Puis finale avec 1 groupe de 3 versions.
- Une demie-finale avec 2 groupes de 4 ou 5 versions et 5 auditeurs, on ne garde que 2 versions par groupe. Puis finale avec 1 groupe de 4 versions.
- Directement 1 finale avec 9 versions et 10 auditeurs, et je vous laisse 1 bon mois pour écouter tout ce petit monde.

La question est posée par les divergences de perception que nous constatons ici, et aux conséquences sur les éliminations de versions. La troisième solution offre l'avantage d'être, me semble-t-il et par le fait de l'effet de masse, la plus à même de nous donner un résultat le plus objectif possible (ou le moins impacté par l'organisation en tours). C'est plus lourd en terme d'écoute... néanmoins ce n'est pas tous les jours que l'on se paie une partie de tennis avec Debussy.

Je vous laisse voter ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1385
Age : 41
Localisation : Chemin des Errancis
Date d'inscription : 27/08/2008

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 7:12

Je vote Finale directe!
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:20

Resigned a écrit:
Je vote Finale directe!
Pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:39

Quelqu'un a la date de l'enregistrement de Bernstein/NYPO ? Celle mentionnée par Pipus est impossible (pour cause de décès du chef deux ans auparavant)... Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 4209083858
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 8:59

draffin a écrit:
Quelqu'un a la date de l'enregistrement de Bernstein/NYPO ? Celle mentionnée par Pipus est impossible (pour cause de décès du chef deux ans auparavant)... Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 4209083858

Grossière erreur, toutes mes excuses ! A priori l'enregistrement date de 1961.

J'ai ajouté l'image du LP originel :

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 40838610
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 14:57

Pipus a écrit:

- Directement 1 finale avec 9 versions et 10 auditeurs, et je vous laisse 1 bon mois pour écouter tout ce petit monde.

Autant faire ça direct, surtout qu'il y aura fatalement au moins 2 ou 3 versions qu'on aura déjà écoutées, ça ira plus vite que le 1er tour.
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:09

Je suis d'accord avec l'argument de Pipus ; la finale directe semble le choix le plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:15

Si on a un mois, je suis partant pour la finale. N'ayant pas participé au premier tour, il me faudra en effet un peu plus de temps pour tout découvrir Smile ...
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:24

Parfait cheers Je vous prépare le fichier ZIP, et c'est parti. Je propose une fin de dernier tour pour le mardi 22 décembre. Cela vous laissera 4 week-end pour les écoutes.
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:27

Xavier a écrit:
(je m'amuse des commentaires toujours opposés sur la prise de son: Draffin trouve que c'est un peu éloigné et DBL trop proche!)

c'est en effet amusant. Les écoutes comparées je les réalise au casque cela permet plus de concentration.  Pour cette version je me sentais complètement entouré par l'orchestre d'où ma remarque. La notion de confusion est liée, du fait que l'image sonore que l'on peut se faire dans cette condition n'est pas très nette dans les passages forts. Ce n'est pas lié à la précision du jeux.

J'ajoute que c'est pour moi une oeuvre difficile à écouter et à évaluer. Elle ne suscite chez moi pas énormément d'émotion, je dois donc m'attacher à des critères plus liés à la scène sonore, le discours musical ....

J'ai par ailleurs descendu la seule version que je possède  (Ansermet) et qui ne me paraissait pas trop mauvaise auparavant.

Pour la suite je ne suis pas contre une finale directe.

Pensez-vous que de visionner une version ballet sur Youtube pourrait aider à structurer l'écoute et le jugement de cette oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:34

DBL a écrit:
Pensez-vous que de visionner une version ballet sur Youtube pourrait aider à structurer l'écoute et le jugement de cette oeuvre ?

Tout au moins, avoir une idée de la scénographie associée à chaque passage est vraiment intéressante. La partition originelle contient quelques commentaires qui aident à s'y retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:38

Pipus a écrit:

Nous devons cette version à Mélomaniac qui avait cela dans sa cave


Ma cave recèle d'autres types de raretés.
Si Alifie et Néthou savaient ce qui s'y cache (et je ne parle pas de jazz...), ils l'attaqueraient à la voiture-bélier  Mr. Green


Pipus a écrit:

si nous secouions (ce mot existe, j'ai vérifié)


Oui mais ça s'écrit en deux mots et on te prie de rester poli  Mr. Green


Pipus a écrit:

draffin a écrit:

Quelqu'un a la date de l'enregistrement de Bernstein/NYPO ?


A priori l'enregistrement date de 1961.


Pour être précis : l'enregistrement a été réalisé le lundi 2 mai 1960.




Dernière édition par Mélomaniac le Ven 27 Nov 2015 - 23:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:54

Mélomaniac a écrit:

Pipus a écrit:
si nous secouions (ce mot existe, j'ai vérifié)

Oui mais ça s'écrit en deux mots et on te prie de rester poli  Mr. Green

Je crois que le forum interdit de discuter politique Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptySam 12 Déc 2015 - 8:01

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Untitl11      Chers tous,

Je me rends compte que, bien qu'ayant envoyé un MP aux participants de notre petite écoute, je n'ai pas posté de message sur le fil dédié à propos du troisième et dernier tour qui voit s'affronter 9 versions finalistes.

Les retours sont attendus au plus tard pour le mardi 22 décembre.

En espérant que vos écoutes vous plaisent et qu'après tant de versions, vous ne risquez pas la tendinite !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DBL
Mélomane du dimanche
DBL


Nombre de messages : 64
Age : 54
Date d'inscription : 12/07/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2015 - 15:31

voici mes notes pour la finale.

notes:

classement:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2015 - 19:16

Bravo, merci DBL !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyDim 20 Déc 2015 - 22:25



Commentaires et classement :

Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 2:07

Voici mes impressions finales Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 10:15

Merci à vous, les choses se précisent petit à petit bounce
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:17

Groupe final
Ayant eu le privilège de participer à deux groupes au 1er tour, il est possible que je connaisse déjà quasiment toutes les versions de la finale. Histoire de ne pas me laisser influencer par mes précédentes écoutes, j'ai souhaité mettre beaucoup de temps entre le 2ème et le 3ème tour, d'où ce vote tardif. Je n'ai pas relu mes notes et je n'ai de fait reconnu aucune version. Il se peut donc que je me contredise par rapport à ce que j'ai écrit précédent (ou que je me répète). Tant pis/tant mieux.
Aramis:
Athos:
Bragelonne:
d'Artagnan:
Fouquet:
La Vallière:
Porthos:
Richelieu:
Treville:

Classement:
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 12:26

Pour ma part j'ai laissé passer du temps pour peut-être oublier un peu ce que j'ai entendu dans les tours précédents.
Je vais donc faire ça entre ce soir et demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 18:47

Mélomaniac a écrit:
décidément, on a écarté aux tours éliminatoires des versions très typées pour ne garder que des lectures qui finalement se ressemblent, me convainquent sans me combler.

draffin a écrit:
Par contre, c'est étonnamment homogène du point de vue sonore (pas d'enregistrement très anciens, pas de timbres très typés).

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 19:55

Merci Draffin, et bonne écoute Xavier Smile

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 20:56

Pipus a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyLun 21 Déc 2015 - 22:29

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que je m'étais dit que j'allais arrêter de participer à ce genre d'exercice. D'ailleurs, j'ai commencé cette écoute d'une oreille distraite (d'autant moins attentive que je connais mal l'œuvre) et finalement, j'ai fait les trois tours avec un certain plaisir, heureux de pouvoir ajouter plein de bonne musique à ma discothèque personnelle.

Je réfléchis à une forme d'écoute comparée qui n'aboutirai non pas à un classement mais à une liste, permettant, à la lecture de synthèses (réalisées par l'organisateur), de découvrir les meilleurs choix dans les différentes options d'interprétation que présente une œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2015 - 1:21

Je suis vraiment désolé, mais comme je me suis mal organisé et qu'une tuile plus qu'imprévue vient de me tomber sur le coin de la tête, je ne pourrai pas écouter convenablement toutes les versions (et encore moins les réécouter comme lors des tours précédents), aussi me voilà contraint de déclarer forfait pour cette finale passionnante, nonobstant les remarques récentes d'Anaxagore et de Draffin quant à la standardisation sonore des versions conservées - propos auxquels je souscris pleinement.
Bonne fin de parcours à tous, je vous retrouve très vite pour vous lire avec intérêt !
coucou
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3561
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2015 - 9:48

C'est noté Warren 60, merci pour ta participation sur les autres tours coucou

Xavier au besoin tu peux poster demain, je ne pense pas avoir le temps de faire le compte-rendu avant demain après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMar 22 Déc 2015 - 22:24

Anaxagore a écrit:

Bragelonne

J’ai reconnu [...] que j’avais bien appréciée lors du premier tour.



Surprised Oups, je viens de réaliser que l'exercice est assez risqué puisqu'on est potentiellement amené à se prononcer sur des versions qu'on a déjà critiquées.
Ceci dit, sur la foi des versions que tu sembles avoir reconnues, je constate que mon ressenti et ma notation en Finale restent absolument similaires par rapport au précédent tour.
Pour Malachite et Opale, mon évaluation était beaucoup plus clémente (environ 4 points !) même si mon commentaire au troisième tour reste très congruent et exprime la même opinion.
Pour Bragelonne, mon classement me rassure, vu ce qu'en j'en avais pensé au second tour !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 1:39

Mes notes et commentaires pour la finale:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:00

Surprised Je vous admire de réussir à reconnaître systématiquement les versions déjà entendues.

A moins d'écouter chaque version avec la partition sous les yeux pour associer des repères écrit/auditif, j'en serais bien incapable.

Dans l'absolu je pense savoir identifier à l'oreille des enregistrements que je connais déjà (notamment ceux que j'écoute depuis l'enfance) mais là pour ce BT j'ai entendu pour la première fois la plupart de ces versions de Jeux (ce n'est pas mon oeuvre préférée chez Debussy).

En tout cas ce qui me rassure, c'est que sans avoir reconnu les versions d'un tour à l'autre, mes commentaires sont similaires.

Et ce qui m'inquiète, Xavier, c'est que notre classement reste assez... différent hehe

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:19

Ce n'est pas un problème en soi!

Tes commentaires rejoignent pas mal ceux d'Anaxagore, les miens sont plus proches de Draffin...

Ca va faire un classement assez serré tout ça je pense, de toute façon ça a peu d'importance, le plus important c'est de découvrir ou redécouvrir des versions intéressantes et/ou enthousiasmantes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91210
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:20

Mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de participants, c'est dommage pour la finale...
Où sont Eusèbe, Senthinel, Abbado71, Resigned?...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:31

Xavier a écrit:

Tes commentaires rejoignent pas mal ceux d'Anaxagore


Smile Et aussi de DBL : nous avons en commun deux versions dans notre tiercé de tête.

J'imagine que notre gentil organisateur Pipus a déjà relancé les retardataires par messagerie.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:51

ça arrive pour moi. J'hésite entre trois versions pour la première place.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 2:54

On peut t'aider si tu veux bedo
Revenir en haut Aller en bas
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz


Nombre de messages : 119
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 3:56

Very Happy  Je vous remercie évidemment de cette aide désintéressée mais le whisky m'a finalement aidé à tenir le coup et à choisir. Ceux qui trouveront leurs versions favorites dans mon podium pourront ainsi remercier ce breuvage sacré, et les autres mettre mon mauvais goût sur le compte de l'alcool et donc relativiser mes choix drunken

Pour le reste, il n'y a pas un grand écart entre les notes car j'estime que dans une finale, c'est le classement qui doit primer, pour limiter(un petit peu) la part de subjectivité dans l'appréciation et la notation.

Vous m'excuserez si il y a encore des incohérences dans mes commentaires par rapport aux tours précédents mais je suis tout à fait incapable de reconnaître une version par rapport à une autre à quelques semaines d'intervalles.

Commentaires:


Classement:
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 4:39

Senthinel a écrit:
Very Happy  Je vous remercie évidemment de cette aide désintéressée mais le whisky m'a finalement aidé à tenir le coup et à choisir. Ceux qui trouveront leurs versions favorites dans mon podium pourront ainsi remercier ce breuvage sacré, et les autres mettre mon mauvais goût sur le compte de l'alcool et donc relativiser mes choix drunken

Pour le reste, il n'y a pas un grand écart entre les notes car j'estime que dans une finale, c'est le classement qui doit primer, pour limiter(un petit peu) la part de subjectivité dans l'appréciation et la notation.

Vous m'excuserez si il y a encore des incohérences dans mes commentaires par rapport aux tours précédents mais je suis tout à fait incapable de reconnaître une version par rapport à une autre à quelques semaines d'intervalles.

Commentaires:


Classement:


Bon ben ça va, on a le même mauvais goût   bedo . Notre trio de tête est exactement le même. Et moi je jure que je n'avais pas bu de whisky ... mais rien qu'un petit rouge de derrière les fagots drink ...
Revenir en haut Aller en bas
draffin
Mélomaniaque
draffin


Nombre de messages : 871
Age : 41
Date d'inscription : 29/01/2013

Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 EmptyMer 23 Déc 2015 - 8:15

Xavier a écrit:
Tes commentaires rejoignent pas mal ceux d'Anaxagore, les miens sont plus proches de Draffin...
Les commentaires oui, mais le classement non ! Pour le coup, je suis assez isolé dans cette finale ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://auberbabel.org
Contenu sponsorisé





Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ecoute comparée : Debussy, Jeux   Ecoute comparée : Debussy, Jeux - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoute comparée : Debussy, Jeux
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Ecoute comparée: Debussy - 3 Chansons de Bilitis
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: