Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+76
vinteix
darkmagus
arnaud bellemontagne
Over The Rainbow
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
ChoCoNRV
néthou
Oriane
AlexRow
Benedictus
bAlexb
Jof
Cololi
Polyeucte
Duo-Tarantelle
cleese
Forlane
TragicSymph
karajan
yannig
Mélomaniac
renecito
rien75
charles
808
shushu
Hurlu&Berlu
Rav–phaël
Анастасия231
Mike
Mariefran
LeKap
Cornélius
Mandryka
pianoguy
Percy Bysshe
Crapio
WoO
Iskender
olivier le normand
Passage
Richard
Beirgla
PC_Music
drduracell
Jules Biron
caballo
Octavian
Cello
Lohengrin
Zeno
Sauron le Dispensateur
Tus
Kia
felyrops
lean
ouannier
DavidLeMarrec
Tutur
Jaky
Jean-Christophe
pianofortiste
Pauken
Poulet
Morloch
gaston
Coelacanthe
Swarm
lenain202
sofro
adriaticoboy
antrav
Bezout
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMar 21 Sep 2010 - 17:17

Octavian a écrit:
Je viens d'entendre sur FranMu la Suite bergamasque interprétée par Alain Planès (label Harmonia Mundi), que je ne connaissais pas - autrement que de nom. Une très très belle version, hautement recommandable. Si tous ses Debussy sont de ce niveau, il va falloir que je m'y intéresse de plus près.

La particularité de l'intégrale d'Alain Planès, c'est qu'elle a été enregistrée sur plusieurs pianos différents "d'époque" suivant les oeuvres.

La Suite Bergamasque et les pièces de jeunesse sont particulièrement "typées" et risquent de dérouter fortement ceux qui ont dans l'oreille le son Steinway et des interprétations plus extérieures et brillantes. On dirait presque que ça été enregistré sur un pianoforte (ou un vieux piano droit).

A mon avis, le CD (harmonia Mundi) consacré aux préludes est sa plus belle réussite, sur un Beschtein somptueux et magnifiquement enregistré.
Quelqu'un sur ce fil a parlé à juste titre "d'apesanteur" à propos de son interprétation très poétique et onirique. Elle utilise la nouvelle édition critique (donc, avec lui aussi, pas de ralentissement du thème de la Cathédrale engloutie au moment où il passe en blanches, pour ceux que ce détail étonnait chez Bavouzet).

Les études, sobres et moelleuses sont particulièrement réussies aussi, et il a entièrement raison de regrouper Masques, d'un cahier d'esquisses et l'isle joyeuse en un triptyque, analogue aux Estampes et aux Images.

Si vous aimez Planès, il faut absolument écouter Georges Pludermacher qui est également excellent, dans une optique un peu différente mais comparable.
Ses deux disques Harmonia Mundi sont devenus difficiles à trouver, et mériteraient d'être réédités.
Il y a un beau double album chez transart, en écoute sur Musicme.




Dernière édition par Cornélius le Mer 22 Sep 2010 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 2:38

Fut un temps où je recherchais dans le piano debussyste d'autres styles, marmoréens ou percussifs, ceux que m'offraient Kocsis ou Michelangeli, pour ne citer que ces deux là. Mais j'ai tendance à revenir à un style "français", que je caractériserais moins par la sensualité ou la chatoyance, que par une certaine dimension introspective, souvent objective, qui est le fait de pianistes comme Jean-Efflam Bavouzet (arrivé à temps dans Debussy comme dans -conjointement avec Alexandre Tharaud- Ravel). Comme les derniers intervenants, j'ai une prédilection particulière pour la seconde version des Préludes de Planès (sur piano d'époque, qui sonne effectivement magnifiquement) chez HM, et le CD de Vanessa Wagner chez Ambroisie, deux des plus beaux disques consacrés à Debussy ces dernières années. J'y ajoute le disque de la pianiste Ju-Yin Song dans les Etudes (chez Pianovox -couplage Bartok) -une merveille.

J'avais été très déçu en revanche par les Préludes de Steven Osborne -pianiste que j'ai à l'inverse hautement admiré dans sa version des Vingt regards sur l'Enfant-Jésus de Messiaen.
J'imagine qu'il en a été déjà question, mais, avec le recul, que pensez-vous de la version des Préludes par Krystian Zimerman?
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 9:14

Mike a écrit:
Comme les derniers intervenants, j'ai une prédilection particulière pour la seconde version des Préludes de Planès (sur piano d'époque, qui sonne effectivement magnifiquement) chez HM, et le CD de Vanessa Wagner chez Ambroisie, deux des plus beaux disques consacrés à Debussy ces dernières années. J'y ajoute le disque de la pianiste Ju-Yin Song dans les Etudes (chez Pianovox -couplage Bartok) -une merveille.
J'imagine qu'il en a été déjà question, mais, avec le recul, que pensez-vous de la version des Préludes par Krystian Zimerman?

Je confirme que les Préludes par Planès (version Harmonia Mundi) et le disque de Vanessa Wagner font partie de mes disques de chevet et représentent ce que je considère comme le style et le son idéaux pour ce répertoire.
Je rajouterais à ce Panthéon les oeuvres pour deux pianos par Coombs et Scott chez Hypérion (le plus beau "En blanc et noir" que je connaisse!).
Je ne connais pas le disque de Ju-Yin Song, mais je vais essayer de l'écouter.

La version de Krystian Zimmerman?
Je n'aime pas du tout: il joue ça comme des pièces de concert extérieures et brillantes; il manque toute la dimension introvertie, "moelleuse" poétique et onirique.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:35

Cornélius a écrit:
Mike a écrit:
Comme les derniers intervenants, j'ai une prédilection particulière pour la seconde version des Préludes de Planès (sur piano d'époque, qui sonne effectivement magnifiquement) chez HM, et le CD de Vanessa Wagner chez Ambroisie, deux des plus beaux disques consacrés à Debussy ces dernières années. J'y ajoute le disque de la pianiste Ju-Yin Song dans les Etudes (chez Pianovox -couplage Bartok) -une merveille.
J'imagine qu'il en a été déjà question, mais, avec le recul, que pensez-vous de la version des Préludes par Krystian Zimerman?

Je confirme que les Préludes par Planès (version Harmonia Mundi) et le disque de Vanessa Wagner font partie de mes disques de chevet et représentent ce que je considère comme le style et le son idéaux pour ce répertoire.
Je rajouterais à ce Panthéon les oeuvres pour deux pianos par Coombs et Scott chez Hypérion (le plus beau "En blanc et noir" que je connaisse!).
Je ne connais pas le disque de Ju-Yin Song, mais je vais essayer de l'écouter.

La version de Krystian Zimmerman?
Je n'aime pas du tout: il joue ça comme des pièces de concert extérieures et brillantes; il manque toute la dimension introvertie, "moelleuse" poétique et onirique.

Ah oui, maintenant je comprends pourquoi tu n’aimes pas ABM.
 
Paul Jacobs et son Bosendorfer avec le couvercle fermé – c'est moelleux  poétique et onirique.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:51

Zimerman donne une interprétation "Lisztienne" de ces Préludes. Mais le résultat est très intéressant, et les intentions poétiques y sont toutes parfaitement restituées. Simplement, il n'a pas une technique très impressionniste, ou plutôt une technique qui corresponde à l'idée que l'on se fait de la technique impressionniste.
J'ai souvent lu qu'on se méprenait sur ce point, et que les impressionnistes nécessitent une certaine rigueur pianistique, sur des points tel que le toucher et bien sûr la pédale.
Et d'ailleurs, quand on écoute les enregistrements de Debussy, on s'en rend bien compte.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:01

Mandryka a écrit:

Ah oui, maintenant je comprends pourquoi tu n’aimes pas ABM.
 
Paul Jacobs et son Bosendorfer avec le couvercle fermé – c'est moelleux  poétique et onirique.

C'est Dino Ciani (pas ABM) que je n'aime pas, parce que je trouve qu'il tombe dans l'excès aquatique et qu'il se shoote à la racine de nymphéa. Pour moi, il caricature les clichés impresionnistes que dénonce à juste titre Percy.

J'aime beaucoup le premier livre par Arturo Benedetti Michelangeli : il y a des moments uniques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (la désolation des pas sur la neige, ou l'effet de "fondu enchaîné" au début de la "sérénade interrompue" pour ne citer que deux exemples).
Son interprétation de l'Hommage à Rameau est unique aussi: le balancement du rythme de la sarabande, la note répétée qui annonce l'épisode central plein de passion contenue et de drame sous-jacent.
Son Children's corner est une merveille de délicatesse et de poésie.
J'aime beaucoup moins son second livre des préludes enregistré plus tardivement. Ce qu'il fait de "La terrasse des audiences au clair de lune" est un peu cruel, je trouve...

Je viens d'écouter quelques préludes par Paul Jacobs et c'est effectivement superbe.
Je ne connaissais pas.
Encore une "version de référence" pour ces deux recueils.


Dernière édition par Cornélius le Mer 22 Sep 2010 - 14:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 22 Sep 2010 - 14:10

Percy Bysshe a écrit:
Zimerman donne une interprétation "Lisztienne" de ces Préludes. Mais le résultat est très intéressant, et les intentions poétiques y sont toutes parfaitement restituées. Simplement, il n'a pas une technique très impressionniste, ou plutôt une technique qui corresponde à l'idée que l'on se fait de la technique impressionniste.
J'ai souvent lu qu'on se méprenait sur ce point, et que les impressionnistes nécessitent une certaine rigueur pianistique, sur des points tel que le toucher et bien sûr la pédale.
Et d'ailleurs, quand on écoute les enregistrements de Debussy, on s'en rend bien compte.

Les Images, Children's Corner et Le premier livre des préludes par Michelangeli sont pour moi le parfait exemple pour prouver qu'on peut concilier rigueur, usage paricimonieux de la pédale (Michelangeli préfère sa technique très personnelle de doigts restant enfoncés sur les touches, ce qui lui permet de faire entendre en même temps des sons liés, des sons détachés et des résonnances harmoniques par "sympathie", écoutez par exemple sa "fille aux cheveux de lin"...) et dimension poétique.

La version éditée chez Lyrinx des études par Georges Pludermacher est particulièrement étonnante par son usage des notes détachées sans pédale; cela donne une "Isle Joyeuse" crépitante d'étincelles au lieu d'être noyée dans le brouillard.

...mais je trouve Zimmerman "extérieur" et un peu clinquant comparé à eux deux. C'est mon ressenti subjectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2010 - 21:54

Cornélius a écrit:
Mandryka a écrit:

Ah oui, maintenant je comprends pourquoi tu n’aimes pas ABM.
 
Paul Jacobs et son Bosendorfer avec le couvercle fermé – c'est moelleux  poétique et onirique.

J'aime beaucoup le premier livre par Arturo Benedetti Michelangeli : il y a des moments uniques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (la désolation des pas sur la neige, ou l'effet de "fondu enchaîné" au début de la "sérénade interrompue" pour ne citer que deux exemples).
Son interprétation de l'Hommage à Rameau est unique aussi: le balancement du rythme de la sarabande, la note répétée qui annonce l'épisode central plein de passion contenue et de drame sous-jacent.
Son Children's corner est une merveille de délicatesse et de poésie.
J'aime beaucoup moins son second livre des préludes enregistré plus tardivement. Ce qu'il fait de "La terrasse des audiences au clair de lune" est un peu cruel, je trouve...



Est ce que tu connais le  “Hommages à Rameau”  de Helsinki en 1969, chez Aura? Je le trouve fascinant. J’aime aussi l’un de 10 ans avant – chez Testament d’un récital à Londres.
 
En ce qui concerne livre 2 des Préludes, il y a Bruyères et  Canope de 1962 ici à youtube
 
. . . /watch?v=YHbasmikaoc
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyDim 26 Sep 2010 - 22:17

Non, je ne connais pas l'hommage à Rameau d'Helsinki, mais celui du disque officiel DG est déjà particulièrement superbe.

Dans le livre 2 des Préludes (version officielle DG), je trouve qu'ABM abuse des notes détachées et des contrastes secs, aux dépends du legato, et "La terrasse des audiences au clair de lune" m'a beaucoup déçu.

Je réécoutais cet après-midi les études par Georges Pludermacher (version Lyrinx) quelle merveille !
Personne ne joue l'étude pour les tierces avec autant de lisibilité structurelle que lui, ni l'étude pour les octaves avec un tel élan de grande valse chaloupée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:55

J'ai écouté l'album de Vanessa Wagner et j'ai trouvé ça plutôt propret.
C'est peut-être en style (quoique parfois légèrement maniéré), mais il n'y a aucune fulgurance. Techniquement c'est assez limité, dans des pièces comme Poissons d'or c'est assez rédhibitoire (bien que les notes soient là elle ne semble pas dominer la partition (main gauche qui pourrait être plus précise)).
Dans cette optique claire, je trouve Bavouzet bien plus convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:05

Cornélius a écrit:


Je réécoutais cet après-midi les études par Georges Pludermacher (version Lyrinx) quelle merveille !
Personne ne joue l'étude pour les tierces avec autant de lisibilité structurelle que lui, ni l'étude pour les octaves avec un tel élan de grande valse chaloupée.

Merci pour ça. En fait, je ne connaissais pas ce pianiste avant – je pense qu’il est moins bien connu dans le monde anglophone que parmi les Français.
 
Je suis très heureux d’avoir son disque de  Debussy Préludes et Études. Ses Études m'intéressent beaucoup – et le style de Pludermacher est comme  tu as dit– la lisibilité de la structure des études est très impressionnante.

Dans les tierces, le style de Florent Boffard est moins transparent, mais il y a autant de cohérence structurelle que Pludermacher, je pense. En revanche Pludermacher est peut être plus tranchant rythmiquement. J’aime l’intensité, les tensions internes, les contrastes dramatiques, de Boffard quand même.
 
Sinon, on a les Études de Debussy de  Richter maintenant (chez Doremi.)
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:22

alexandreg a écrit:
J'ai écouté l'album de Vanessa Wagner et j'ai trouvé ça plutôt propret.
C'est peut-être en style (quoique parfois légèrement maniéré), mais il n'y a aucune fulgurance. Techniquement c'est assez limité, dans des pièces comme Poissons d'or c'est assez rédhibitoire (bien que les notes soient là elle ne semble pas dominer la partition (main gauche qui pourrait être plus précise)).
Dans cette optique claire, je trouve Bavouzet bien plus convaincant.

Bavouzet est plus brillant, plus contrasté.
Son intégrale est devenue l'intégrale du consensus, comme celle de Tharaud pour Ravel: la plus apte à satisfaire tout le monde

Mais j'aime beaucoup le climat d'intimité que Vanessa Wagner réussit à créer, en particulier dans les Estampes et surtout dans la pièce "Lent mélancolique et doux" des images oubliées. C'est une pièce souvent sacrifiée, et depuis le disque (discutable par ailleurs) de Zoltan Kocsis, je ne l'avais jamais entendue jouée de façon aussi émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:27

Mandryka a écrit:
Cornélius a écrit:


Je réécoutais cet après-midi les études par Georges Pludermacher (version Lyrinx) quelle merveille !
Personne ne joue l'étude pour les tierces avec autant de lisibilité structurelle que lui, ni l'étude pour les octaves avec un tel élan de grande valse chaloupée.

Merci pour ça. En fait, je ne connaissais pas ce pianiste avant – je pense qu’il est moins bien connu dans le monde anglophone que parmi les Français.
 
Je suis très heureux d’avoir son disque de  Debussy Préludes et Études. Ses Études m'intéressent beaucoup – et le style de Pludermacher est comme  tu as dit– la lisibilité de la structure des études est très impressionnante.

Dans les tierces, le style de Florent Boffard est moins transparent, mais il y a autant de cohérence structurelle que Pludermacher, je pense. En revanche Pludermacher est peut être plus tranchant rythmiquement. J’aime l’intensité, les tensions internes, les contrastes dramatiques, de Boffard quand même.
 
Sinon, on a les Études de Debussy de  Richter maintenant (chez Doremi.)

L'enregistrement des Etudes que Pudermacher avait réalisé en studio pour l'éditeur Lyrinx est encore plus incisif et tranchant que sa version live (couplée avec les préludes) dont les contours sont plus adoucis.
Je suis très curieux d'entendre Richter.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2010 - 20:16

Cornélius a écrit:

Je suis très curieux d'entendre Richter.

La prise de son chez Doremi  est juste satisfaisante.
 
Le Doremi est de Savona en 1990. On peut trouvé ses Debussy Études de Barcelone en 1990 sur  youtube
 
Sinon, voilà une nouvelle  sortie.
 
Je l'achèterais sans hésitation si je n’avais pas la boite de Hongrie, qui a un sublime Livre deux des Préludes

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 MC108
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyDim 17 Oct 2010 - 23:10

Cornélius a écrit:
Mandryka a écrit:

Ah oui, maintenant je comprends pourquoi tu n’aimes pas ABM.
 
Paul Jacobs et son Bosendorfer avec le couvercle fermé – c'est moelleux  poétique et onirique.


J'aime beaucoup moins son second livre des préludes enregistré plus tardivement. Ce qu'il fait de "La terrasse des audiences au clair de lune" est un peu cruel, je trouve...



Tout à fait d’accord
 
Je suppose que  tu déjà connais cet enregistrement (fantastique, superbe . . . ) de Canope et Bruyère de 1961 (d’un DVD chez VAI – un récital à Turin)

. . . /watch?v=YHbasmikaoc
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 9:05

Quelques écoutes de pièces de jeunesse.

=> Thiollier. Super chouette. La plupart d'entre vous doivent exécrer (les fondus à la pédale sont vraiment hardcore), mais quels phrasés !

=> Frankl. L'exact opposé, j'aime beaucoup aussi. Quasiment pas de pédale, tout est surarticulé, presque violent. Question netteté, c'est très fort. Surprised

=> Bavouzet. En fait c'étaient ses Ravel que j'avais écoutés, pas ses Debussy. C'est un peu froid, mais quand même à la fois exact et imaginatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 1 Déc 2010 - 21:55

Un peu déçu par le Premier Livre des Préludes de Frankl, c'est un peu terne, et finalement il y a pas mal de pédale. On est loin de la radicalité violente de sa Suite Bergamasque, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:42

Copie du fil Richter :
Alors que c'était problématique pour trouver un livre de Préludes de Debussy complet par Richter (à part l'enregistrement BBC, je ne vois pas d'alternatives anciennes), trois parutions récentes du Livre II ont permis de compléter un peu la discographie sur ce plan. Les 4 enregistrements que je connais sont tous de 1967 :
- 14 juin à Spolète pour Musical Concepts (en fait remasterisation d'un enregistrement Vox)
- 16 juin à Snape Maltings pour BBC Legends
- 26 mai à Moscou pour Melodiya
- 28 août à Budapest pour Budapest Musical Centre

Je connais les 3 premières versions et c'est fabuleux, je risque d'ailleurs d'acquérir la 4e. geek
Les prises de son sont assez différentes, j'ai tendance à préférer la Melodiya malgré les toux, c'est très clair au niveau du piano (les aigus sont très percutants). La prise de son BBC est la plus à même de satisfaire la plupart des auditeurs (plus ronde, pas de toux). La prise de son de Spolète est assez crade, à réserver aux fans.

Au niveau du jeu, c'est assez homogène. A chaque fois superbes Terrasse des audiences du clair de lune (une section centrale à tomber) et Canope.
La qualité des textures est somptueuses, un critique a parlé de dégradés de gris pour la version Melodiya, je trouve ça au contraire bien plus coloré, bien que Richter ne recherche pas à tout prix la luminosité.

Au niveau des couplages j'adore le BBC qui nous propose aussi des études extraites de l'op.10 de Chopin. C'est brut mais excellent.


Dernière édition par alexandre. le Sam 22 Jan 2011 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 29 Déc 2010 - 21:51

Et le récital du 14 juin 1967 à Spolète est disponible pour pas trop cher :
http://www.amazon.fr/Spoleto-Maurice-Schumann-Frederic-Sviatoslav/dp/B0040T7CO4/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:00

Quelqu'un avait parlé ici de référence concernant Robert Casadesus... eh bien je suis un peu déçu.
Je n'ai certes pas encore écouté les préludes (pour l'instant les Images, Estampes, Masques...) et je trouve que ça manque souvent de souplesse, c'est même parfois heurté, pas très naturel ni très gracieux. Evidemment le son, très potable, n'est pas fait pour rendre la chose plus belle.
Bref, pas mal, sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:49

Xavier a écrit:
Quelqu'un avait parlé ici de référence concernant Robert Casadesus... eh bien je suis un peu déçu.
Je n'ai certes pas encore écouté les préludes (pour l'instant les Images, Estampes, Masques...) et je trouve que ça manque souvent de souplesse, c'est même parfois heurté, pas très naturel ni très gracieux. Evidemment le son, très potable, n'est pas fait pour rendre la chose plus belle.
Bref, pas mal, sans plus...

Non, je n'aime pas moi non plus, Casadesus est vraiment très froid, le piano n'a pas un son agréable et la prise de son n'arrange rien.

Dans un style opposé (excès de pédale, et phrasés en perpétuel pléonasme par rapport aux suggestions subtiles de la musique) je n'aime pas du tout Thiollier non plus.

Parmi les anciens, un peu oubliés, il y a Jorg Demus qui n'est pas mal du tout!

Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:58

Cornélius a écrit:
Parmi les anciens, un peu oubliés, il y a Jorg Demus qui n'est pas mal du tout!
J'en étais venu à penser qu'il n'y avait que moi pour l'apprécier dans ce répertoire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:23

Octavian a écrit:
Cornélius a écrit:
Parmi les anciens, un peu oubliés, il y a Jorg Demus qui n'est pas mal du tout!
J'en étais venu à penser qu'il n'y avait que moi pour l'apprécier dans ce répertoire ! Smile

C'est par la version vinyle de ce disque que j'avais découvert le piano de Debussy quand j'étais ado, et en le réécoutant avec le recul, je le trouve toujours aussi attrayant.

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 312MFS0JAZL._SS500_
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:53

Je ne changerais pas un mot de ta phrase pour moi-même, à part "CD" au lieu de "vinyle". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:43

Pour parler d'interprétation des deux livrets de préludes (1910, 1913), L'enregistrement de Krystian Zimerman, tout à fait classique, qui reçut le prix du meilleur enregistrement en 1994 (année de ma naissance, serait-ce qu'une coïncidence ?), le grand pianiste polonais transmet le caractère intime, l'intelligence, l'éclat, le mystère et l'originalité inépuisable de la musique de Debussy. Son jeu rend chaque prélude extrêmement vivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 14:11

Vinogradovsky a écrit:
Pour parler d'interprétation des deux livrets de préludes (1910, 1913), L'enregistrement de Krystian Zimerman, tout à fait classique, qui reçut le prix du meilleur enregistrement en 1994 (année de ma naissance, serait-ce qu'une coïncidence ?), le grand pianiste polonais transmet le caractère intime, l'intelligence, l'éclat, le mystère et l'originalité inépuisable de la musique de Debussy. Son jeu rend chaque prélude extrêmement vivant.

J'ai réécouté et comparé: je préfère Nelson Freire.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 16:13

Cornélius a écrit:
Vinogradovsky a écrit:
Pour parler d'interprétation des deux livrets de préludes (1910, 1913), L'enregistrement de Krystian Zimerman, tout à fait classique, qui reçut le prix du meilleur enregistrement en 1994 (année de ma naissance, serait-ce qu'une coïncidence ?), le grand pianiste polonais transmet le caractère intime, l'intelligence, l'éclat, le mystère et l'originalité inépuisable de la musique de Debussy. Son jeu rend chaque prélude extrêmement vivant.

J'ai réécouté et comparé: je préfère Nelson Freire.


Ah oui Nelson Freire...J'avais un peu négligé son enregistrement Debussy, et je l'ai réecouté il y a peu : en fait, c'est magnifique. Le toucher, les couleurs font merveille je trouve, il y a quelque chose d'Arrau dans la sensualité du son recherché, mais sans aller aussi loin qu'Arrau et son approche très personnelle. C'est vraiment un grand moment de poésie ce disque qui me fait regretter que Freire n'est pas enregistré le Deuxième Livre...et les Images.
Et je ne crois pas que ce soit prévu...
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptySam 23 Juil 2011 - 15:10

J'ai les versions aussi de Thibaudet et de Bavouzet. Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptySam 23 Juil 2011 - 17:24

Je me demande que les Debussiens pensent des disques de Murraro. J'ai joué l'enregistrement du Tombeau sur spotify, et j'étais bien impressionné. Son style est contemplatif et le contrepoint est clair. C'est original, ce qu'il fait.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:22

antrav a écrit:
Je vais vous faire hurler!

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 B00006MLR8.08.LZZZZZZZ

C'est l'intégrale qui me satisfait le plus : une neutralité du jeu qui laisse la place à l'auditeur pour intégrer l’œuvre plus personnellement, un Bosendorfer qui respecte la musique de Debussy. En général, tous les Steinways massacrent Debussy quelque soit le pianiste.
Actuellement, je redécouvre Debussy interprété par ce Grec du Vendredi Saint, et je dois dire que c'est merveilleux ! Dans ma (folle) jeunesse, j'aimais aussi beaucoup Claude Helffer, de loin préférable à ces pianistes qui ont malheureusement toujours tendance à jouer beaucoup trop vite (Samson François, par exemple, pourtant plus que très bon). Je suis également curieux d'entendre la version d'Alice Ader, pianiste que j'ai découvert à travers sa surprenante interprétation des Regards de Messiaen (et oui, encore lui, je sais, je suis monomaniaque; j'avoue qu'en musique classique, je n'écoute essentiellement qu'une dizaine de grands compositeurs : Bach, Bartok, Chopin, Debussy, Fauré, Messiaen, Ravel, Scriabine, Villa-Lobos, Wagner + quelques autres à l'occasion, comme les Boches/Autrichiens et certains Slaves, mais uniquement quand mon taux de sérotonine est à son maximum)... Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 19:32

Je ne suis pas un grand fan de la presqu'intégrale Paraskivesco.
Pour moi, la vedette de ce coffret, c'est plus le piano (un somptueux Bosendorfer) que le pianiste, souvent un peu trop inhibé et scolaire dans sa lecture, surtout dans les oeuvres de jeunesse (Suite Bergamasque, Pour le piano).

Alice Ader est archi-rigoureuse, mais d'une précision fascinante; si vous aimez Claude Helffer, vous avez de bonnes chances d'aimer aussi.
Thibaudet, très bien sans plus...
Bavouzet, c'est un peu l'intégrale du consensus, comme celle de Tharaud pour Ravel. Irréprochable, un poil trop brillant parfois pour des oeuvres qui demandent plus d'intimité, mais c'est la meilleure intégrale pour découvrir ce répertoire s'il ne nous est pas familier.

Le vrai grand frisson, on le retrouve paradoxalement avec des pianistes peu connus ou peu attendus dans ce répertoire, comme Paul Jacobs...

Sinon, j'ai déjà dit mon admiration pour les disques de Nelson Freire et Vanessa Wagner, parmi les récents.
Revenir en haut Aller en bas
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:05

Effectivement, le son du Bösendorfer est magnifique (j'ai un peu travaillé dans la facture de piano il y a longtemps, et j'avais lu des choses là-dessus, notamment une dédicace d'Olivier Messiaen en termes généreux et admiratifs, comme lui seul pouvait en écrire...), cela y fait beaucoup, mais j'apprécie aussi cette façon de jouer sobre et un peu scolaire, sans aucune surenchère d'effets.

Savez-vous si Alice Ader a joué toute l’œuvre de Debussy, ou bien seulement une partie ? De plus, où peut-on la trouver dans le commerce (ou en téléchargement légal) ?

Merci pour votre réponse.

Nelson Freire ou Vanessa Wagner, je ne les connais pas (enfin si, de nom seulement).
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:41

Corvus Corax a écrit:
Savez-vous si Alice Ader a joué toute l’œuvre de Debussy, ou bien seulement une partie ? De plus, où peut-on la trouver dans le commerce (ou en téléchargement légal) ?

Merci pour votre réponse.


Alice Ader a seulement enregistré trois CD à ma connaissance, donc on est loin d'une intégrale: Images, Estampes, Children's Corner, Préludes livres 1et2, plus des petites pièces et des transcriptions d'oeuvre orchestrales. C'est assez froid (surtout les children's Corner, vraiment peu joyeux mais d'une maitrise impressionnante. Cela peut s'entendre sur MusicMe, et se trouver sur les sites de revente d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:43

Je viens de découvrir le double album de Gianluca Cascioli chez Decca.

C'est vraiment une réussite totale: moins extérieur et ferraillant que Bavouzet, aussi rigoureux et lisible qu'Alice Ader, mais plus libre et expressif, avec une palette de couleurs d'une subtilité étonnante. (Un peu trop rapide dans certains préludes, toutefois)

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 U0028947657248

A rajouter à la liste des "versions de référence" récentes.
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:10

Arrau? Bof, désolé. Je ne trouve pas ce qu'il y a de génial, mais c'est bon à avoir dans le cadre de la protection de la "biodiversité". Faites lourdingue et on trouvera que c'est géant? Je m'interroge.

Oh et puis je peux bien citer la version des Préludes qui tourne en ce moment: Egorov, 1983. Loin de moi l'idée qu'elle puisse mettre tout le monde d'accord, mais pour moi c'est une sorte de référence. La concurrence est rude et je ne connais que quelques enregistrements, toutefois c'est bien le feu d'artifice que j'attends de ces cahiers. Suis-je en état d'hypnose ou inconscient? C'est possible!

Pour étayer mon propos, quelques critiques favorables:

**cité à rééditer dans Hoffelé 95
**cité dans le trio ou quatuor de tête dans le guide Diapason 91 (?)
**à sa parution, critique quasiment dithyrambique dans The Gramophone, l'auteur de l'article exprimant qu'il regrette de n'avoir pas plus de place dans la revue pour dire tout le bien qu'elle mérite.

J'avoue aussi espérer une intégrale Bianconi, son dernier Debussy (Estampes) m'a vraiment épaté.


Dernière édition par shushu le Jeu 6 Oct 2011 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 10:20

shushu a écrit:
Arrau? Bof, désolé. Je ne trouve pas ce qu'il y a de génial, mais c'est bon à avoir dans le cadre de la protection de la "biodiversité". Faites lourdingue et on trouvera que c'est géant? Je m'interroge.

arrau dans debussy n'est pas lourdingue de mon point de vue ; déjà il est super rapide, et je suis assez fasciné par le son qu'il produit, sa pédale est très précise, il y a une sorte de vernis sonore, c'est chatoyant, luxueux ; je trouve ça magnifique.

lourdingue il l'est dans les nocturnes de chopin par exemple ; mais ça peut se défendre aussi (enfin moi je n'arrive pas à écouter plus de cinq minutes ces rubatos d'une tonne)

Revenir en haut Aller en bas
Cornélius
Mélomaniaque
Cornélius


Nombre de messages : 924
Date d'inscription : 03/08/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 17:48

Moi, je partage l'opinion de Shushu: je trouve Arrau lourd et je trouve que la version d'Egorov est une des plus fidèles et une des plus évocatrices qui soient.
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 20:26

808 a écrit:
shushu a écrit:
Arrau? Bof, désolé. Je ne trouve pas ce qu'il y a de génial, mais c'est bon à avoir dans le cadre de la protection de la "biodiversité". Faites lourdingue et on trouvera que c'est géant? Je m'interroge.

arrau dans debussy n'est pas lourdingue de mon point de vue ; déjà il est super rapide, et je suis assez fasciné par le son qu'il produit, sa pédale est très précise, il y a une sorte de vernis sonore, c'est chatoyant, luxueux ; je trouve ça magnifique.

lourdingue il l'est dans les nocturnes de chopin par exemple ; mais ça peut se défendre aussi (enfin moi je n'arrive pas à écouter plus de cinq minutes ces rubatos d'une tonne)

je suis en train d'écouter le livre I et je sais pas pourquoi je dis ça en fait
mais je ne trouve pas ça lourd malgré tout !

la cathédrale engloutie c'est lourd exprès et c'est beau ; le suivant (la danse de puck) n'a rien de pesant
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptySam 10 Déc 2011 - 17:28

Quelqu'un connait celui-ci?



Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 51pfXSKe9TL
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptySam 10 Déc 2011 - 17:30

Mandryka a écrit:
Quelqu'un connait celui-ci?
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 51pfXSKe9TL
Waoo je serais vraiment curieux de l'écouter. En le 7 mai 1993 c'était 4 mois avant que je naisse Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
charles
Mélomane averti



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 13/07/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 20 Jan 2012 - 18:03

Une sélection de Préludes pour piano de Debussy fort bien interprétés par Jorge Bolet, chez l'éditeur de vieilles cires Newton Classic.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyMar 28 Fév 2012 - 15:19

Personne n'en parle, mais l'intégrale de Crossley, à la fois scrupuleuse et assez libre, se tient vraiment très bien.

Cette édition-là est moins chère que la dernière réédition:

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 41PPDMYXWJL._SL500_AA300_

(moins de 12 euros sur Marketplace, même moins chez Amazon britannique, et contrairement à ce qui est indiqué, il y a bien 4 CD)
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 16:19

vous avez tort.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:20

mineur9&diese11 a écrit:
Moi j'ai celle d'arrau bien sur et celle de richter aussi, que je trouve vraiment bien (pour faire simple..) .. mais personne n'en parle..?

Richter a fait une intégrale?... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:38

Non, aucune intégrale, jamais, c'était un principe, malheureusement… Neutral
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:03

Quelqu'un a eu l'occasion d'écouter l'intégrale de Philippe Cassard rééditée il y a peu sous étiquette Decca (parue à l'origine chez Astrée je crois et largement oubliée depuis) ?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:08

Ce sont les enregistrements faits sur un vieux Bechstein (1991)? Parce que ces enregistrements valent le coup rien que pour la sonorité du piano, qui se prête merveilleusement à l'univers de Debussy.
Sinon l'interprétation en elle-même n'est pas des plus bouleversantes, mais honnête.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:17

Percy Bysshe a écrit:
Ce sont les enregistrements faits sur un vieux Bechstein (1991)?
Oui, apparemment c'est ça. J'avoue que ça me fait envie car, un peu dans le même genre, j'aime beaucoup l'intégrale de Paraskivesco sur un vieux Bösendorfer.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptyVen 2 Mar 2012 - 21:27

Dans cette perspective, c'est effectivement assez enthousiasmant - même si je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que cela pourrait rendre avec un pianiste qui exploiterait réellement toute la richesse sonore de ce genre d'instrument (d'autant plus dans ce répertoire!), ce que ne fait pas Cassard, qui se contente de le faire sonner...
Mais quelle sonorité, ce sont des pianos qui ne portent pas à "claquer".
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 EmptySam 3 Mar 2012 - 0:13

Oui, ce n'etait pas une intégrale, mais c'etait beau..!

bon alors, cassard c'est pas non plus le grand interet ?

"Sinon l'interprétation en elle-même n'est pas des plus bouleversantes, mais honnête."

Qui est bouleversant, alors?

A toi je pose la question "percy bysshe"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: