Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+76
vinteix
darkmagus
arnaud bellemontagne
Over The Rainbow
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
ChoCoNRV
néthou
Oriane
AlexRow
Benedictus
bAlexb
Jof
Cololi
Polyeucte
Duo-Tarantelle
cleese
Forlane
TragicSymph
karajan
yannig
Mélomaniac
renecito
rien75
charles
808
shushu
Hurlu&Berlu
Rav–phaël
Анастасия231
Mike
Mariefran
LeKap
Cornélius
Mandryka
pianoguy
Percy Bysshe
Crapio
WoO
Iskender
olivier le normand
Passage
Richard
Beirgla
PC_Music
drduracell
Jules Biron
caballo
Octavian
Cello
Lohengrin
Zeno
Sauron le Dispensateur
Tus
Kia
felyrops
lean
ouannier
DavidLeMarrec
Tutur
Jaky
Jean-Christophe
pianofortiste
Pauken
Poulet
Morloch
gaston
Coelacanthe
Swarm
lenain202
sofro
adriaticoboy
antrav
Bezout
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 0:37

Richter. Mr.Red

Cassard au niveau des idées c'est très léger.

Je ne vois pas d'interprète qui puisse tenir de référence absolue, chez Debussy... je pioche oeuvre par oeuvre. Michelangeli, par exemple, je n'adhère pas pleinement à tous ses Debussy. Ce sont des oeuvres tellement multiples, ça me paraît normal (la diversité expressive des Préludes est proprement hallucinante). Par exemple Copeland va me énormément me séduire dans La Puerta del Vino, où il parvient à créer une magnifique ambiance ténébreuse, tout en suspension (/watch?v=HY4R7Y-bhx4&feature=related), et me paraître à côté de la plaque dans Ondine (/watch?v=dFPtfbczROw&feature=relmfu). Ce sont deux esthétiques différentes.
Qui est bouleversant? Il faudrait développer pièce par pièce! Richter est celui qui me convainc le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 0:41

En intégrale, j'aime beaucoup celle d'Albert Ferber.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 1:30

Cassard, j'ai écouté des extraits, mais il y avait des fausses notes, alors j'ai laissé tomber.
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 2:45

.








Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 9:00

Dans Ondine, c'est plutôt au niveau de l'expression que Copeland ne va pas: l'indication Scherzando n'est pas respectée (elle est pourtant capitale ici pour l'expressivité de l'oeuvre), et je ne trouve pas qu'il caractérise bien l'univers de ce Prélude symboliste; pourtant du point de la vue structure il s'en sort plutôt pas mal - alors que ce Prélude est certainement le plus ardu de ce point de vue, sans cesse en rupture, avec une cohérence qui n'est pas évidente chez tous les interprètes.

Au niveau du caractère, on est rarement servi dans ce prélude.
Bolet c'est très propre, mais pas Scherzando non plus (un peu comme Monique Haas) - ce doit être plus allant que ça... Buniatishvili est très propre là-dedans, avec une sonorité très éthérée, mais qui ne caractérise pas très bien; Richter a là-dedans une palette sonore phénoménale, mais ce n'est pas non plus tout à fait ça. Dino Ciani c'est merveilleux aussi, dans une atmosphère onirique magnifique, mais là aussi... il manque ce Scherzando!
Gieseking et Barbizet sont ceux qui me plaisent le plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:55

.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:31

Richter dans le 2° livre des Préludes, il n'y a pas mieux, bien sûr… drunken Gieseking, c'est libre de droits. Tu le trouveras sur musique ouverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:03

Si l'on ne pouvait porter jugement que sur ce l'on fait soi-même, l'analyse architecturale serait une utopie.
Tu trouveras d'ailleurs ici foule de mélomanes qui ont une oreille musicienne plus développée que de véritables musiciens.

Je respecte tout ce qui est fait, mais j'ai aussi du respect pour la partition écrite par Debussy. La véritable virtuosité est celle qui est mise au service de l'expressivité, et non pas n'importe laquelle mais celle de l'oeuvre.
Après, si tu veux des trucs impressionnants pour trouver crédible ce que je pense, je sais en faire quelques uns - j'espère que certains ici voudront bien s'en porter garants. hehe
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:01

.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:15

mineur9&diese11 a écrit:
ah oui ! c'est sur, le respect de l'oeuvre avant tout et je comprend bien ça.

mais les simple mélomanes seront forcément toujours en dessous de l'artiste. Et loin en dessous.

quand meme, c'est celui qui s'arrache, au charbon qui mérite l'ecoute, celui qui creve pour la musique, ceux qui blablatent (pas forcément péjoratif comme terme) , arrivent tout de suite apres.

moi je pense, Non?

Tout simplement, il y a des mélomanes qui sont capables de comprendre la cohérence d'une structure harmonique qu'un interprète ne comprend pas (ou ne met pas en oeuvre). Absurde de vouloir hiérarchiser les deux!

Après, la vision de l'interprète qui s'arrache et du mélomane qui blablate, ce sont deux visions caricaturales des réalités. Même chose, ici tu as des gens qui sont bien plus passionnés par la musique que des interprètes - et c'est d'ailleurs ce qui fait le grand intérêt musical de ce forum, et pour ce qui concerne le piano la fréquentation de membres comme Scherzian, Mariefran et alexandre. m'a aidé d'un plus grand secours musical que ne l'on été l'écoute de bien des interprètes peu intéressants: parce qu'ils en parlent bien et permettent de développer la sensibilité propre, parce qu'ils ont une expérience musicale impressionnante et qu'ils ont tout écouté (là où certains interprètes n'écoutent que ce qu'ils jouent!). Smile
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 14:47

.


Dernière édition par rien75 le Dim 4 Mar 2012 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:00

Ce n'est pas un monde isolé... La vie peut tout simplement avoir d'autres enjeux que la seule musique. Smile Et la pratique instrumentale nécessite une longue étude.

Citation :
"gens qui sont bien plus passionnés par la musique que des interprètes"

Attention, je n'ai pas dit ça, je ne veux pas parler à la place des autres, et je ne m'y retrouve pas non plus exactement.

Comprendre la musique, et l'exprimer par des mots, ce sont encore deux choses distinctes. Quand on dit ce qu'on pense d'une oeuvre d'art, on ne produit pas soi-même une oeuvre d'art: on rend compte de notre compréhension de celle-ci, ou du ressenti.
L'écoute des grands interprètes et des grands compositeurs est déjà une source très conséquente de bien des satisfactions musicales. Smile La vie de la musique nécessite autant l'interprète que le public.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:06



Dernière édition par Mariefran le Sam 3 Mar 2012 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rien75
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 01/03/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 15:10

Oui c'est sur, c'est vrai, je le pense aussi !

Donc cette réponse me va bien, merci amigo.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:04

Xavier a écrit:
Cassard, j'ai écouté des extraits, mais il y avait des fausses notes, alors j'ai laissé tomber.

Xavi, audi, vici louis16 keuf

Latin très hasardeux, désolé hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 4 Mar 2012 - 10:54

Cassard a le vent en poupe en ce moment ! Sauf ici...
Revenir en haut Aller en bas
renecito
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 69
Date d'inscription : 12/04/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyVen 4 Mai 2012 - 17:35

Bonjour,

Parmi les interprétations à considérer, il faut s'intéresser à celle de Gordon Fergus-Thompson éditée chez Brilliant Classics sous Licence ASV.
Pour les Images, elle est arrivée en tête de l'écoute comparée en aveugle de Classica !!
Personnellement, je trouve cette approche extrêmement poétique et profonde.

Dans mes autres choix, je reviens souvent à Alice Ader et à Alain Planès pour sa première version pour Harmonic Records.
Après avoir été impressionné par Krystian Zimerman dans les Préludes, je me suis lassé de cette version que je considère hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:39

J'ai découvert une version magnifique mais malheureusement incomplète des Etudes, celle d'Anatoly Vedernikov.
A priori il n'a enregistré que les Etudes n°1, n°4, n°5, n°7, n°8, n°9, n°12.

Contrairement à beaucoup de pianistes qui ont tendance à regarder du côté études, Vedernikov joue ces pièces comme si c'était un nouveau cahier de préludes, il y a une souplesse et une recherche d'atmosphères admirables. Un des rares a faire complètement disparaître les marteaux, même dans les traits les plus digitaux de la première ou de la huitième.
Et Richter en disait du bien, étant donnée sa faible propension à faire des compliments sur des enregistrements, c'est plutôt bon signe.

Par chance, ça se trouve sur YT : watch?v=_Cs8TJgOz4M

Si c'était complet, ça rejoindrait sans problème Gieseking pour ce corpus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:42

En fait c'est complet :
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 419H4DXYYPL._SL500_AA300_

Quels génies chez Denon !
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:49

Non, il les a toutes enregistrées, c'est sur un disque Denon. Wink
J'ai aussi deux autres disques Denon consacrés à Debussy mais je ne les ai pas écoutés depuis longtemps… avec les Préludes, la suite Bergamasque, Images et Jardins sous la pluie.
Il existe aussi un Trio opus 70-2 de Beethoven avec Oleg Kagan et Gutman tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2012 - 20:49

Les études pour les quartes : watch?v=JqWTKY2EPwM et pour les sonorités opposées : watch?v=sz8oxPrB60g
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 17 Fév 2013 - 2:33

Cornélius a écrit:
Moi, je partage l'opinion de Shushu: je trouve Arrau lourd et je trouve que la version d'Egorov est une des plus fidèles et une des plus évocatrices qui soient.

Arrau reste Arrau et il nous manquerait........

Je reviens toujours à Egorov (paix à son âme) qui d'après moi ne touche plus terre dans les Préludes, je ne sais pas quoi dire d'autre, pour moi ça reste un petit miracle.

Dernièrement, un peu déçu par la parution du CD de Philippe Bianconi. J'ai sur plusieurs auditions de suite trouvé que c'était un peu prévisible. La barre est placée très haut maintenant, on est exigeant. J'attendais peut-être trop une révélation?? Il y a néanmoins de grandes beauté dans cette version, la pâte sonore est riche.....mais encore une fois un peu prévisible. Pas génialissime mais fort agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 10 Mar 2013 - 23:49

Mariefran, in Playlist, a écrit:

Debussy, Intégrale de l'œuvre pour piano. Daniel Ericourt

Smile Ce pianiste ne s'était pas facilement laissé identifier dans le Quizz des Pianophiles.

Tu as réussi à trouver un exemplaire du coffret ? Il me semble couramment épuisé (ou disponible à prix somptuaire).

Que penses-tu de ces interprétations ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyLun 11 Mar 2013 - 14:56

C'est pas mal, mais de toute façon, je peux écouter tout Debussy, dans n'importe quelle version, je marche toujours… Le son accuse son âge mais on s'y habitue. En fait, j'ai ce coffret Ivory depuis des lustres… Wink
Revenir en haut Aller en bas
yannig
Mélomane du dimanche
yannig


Nombre de messages : 96
Age : 59
Date d'inscription : 20/10/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 6 Avr 2013 - 23:39

J'ai lu avec intérêt tout ce sujet sur le piano de Debussy

Il y a quelques interprétations que j'aimerais bien découvrir, dont celle de Théodore Paraskivesco.

J'aime bien Michelangeli, que je ne connais qu'en vinyle (et je me méfie des reports, parfois, on perd bien des "choses" au point que l'interprétation parait bien différente).
J'aime bien Arrau aussi, quoiqu'un peu moins.
La version d'Alice Ader est bien, mais le son n'est pas très flatteur, du coup, je ne l'écoute pas bien souvent.
Pour avoir eu l'occasion de l'enregistrer, je peux affirmer que c'est dommage, elle a une très belle maitrise des fines nuances.

La version Casadesus n'est pas mal non plus. Le son est un peu en retrait.

J'aime vraiment beaucoup la version Debussy, sur piano roll, c'est très rafraichissant je trouve, et bien loin de l'intellectualisme de certains autres interprètes (qui peuvent avoir d'autres qualités). Et le son au top.


Je me permets de citer 2 autres versions d'oeuvres de Debussy qui me plaisent bien.
les études 1 et préludes 1 par Fou Ts'ong

Et les interprétations de Marcelle Meyer...

Revenir en haut Aller en bas
karajan
Mélomane du dimanche
karajan


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris / New York
Date d'inscription : 02/02/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:13

Peut-on vraiment faire mieux que Claudio Arrau dans Debussy ? Pas sûr... Il n'a pas tout enregistré mais à chaque fois il n'est en compétition qu'avec l'éternité...
Revenir en haut Aller en bas
TragicSymph
Mélomane chevronné
TragicSymph


Nombre de messages : 2153
Age : 32
Date d'inscription : 23/12/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 18:00

Xavier a écrit:
Personne n'en parle, mais l'intégrale de Crossley, à la fois scrupuleuse et assez libre, se tient vraiment très bien.

Oui, toute récente acquisition, et je confirme ce que dit Xavier, joli toucher, c'est finement joué, de la délicatesse dans ce qu'on sait chez Debussy et beaucoup de maîtrise dans les pièces plus virtuoses.
A noter, de belles Images ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Forlane
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/08/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Meilleur enregistrement des épigraphes antiques de Debussy   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 10 Aoû 2013 - 14:14

Pour moi c'est Robert et Gaby Casadesus. C'est simple, habité, profond.

https://www.youtube.com/watch?v=jBRHyiDJYFw
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 15 Sep 2013 - 2:39

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Debuss11
 
Retour sous étiquette Newton des Préludes que grava Catherine Collard pour RCA en 1993 :
 
http://www.amazon.fr/Preludes-Books-1-2-Debussy/dp/B00DMN5GOW
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Debuss10
Revenir en haut Aller en bas
cleese
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyLun 23 Sep 2013 - 20:09

Je devrais peut etre poster ça dans le fil sur Iberia d'Albéniz, mais malgré le fait que cette version d'Iberia reste très bonne (dans le genre cérébral, à conseiller à ceux qui veulent Iberia sans la moindre trace de caricature espagnolisante) je trouve que les Debussy à la fin du second disque sont encore plus impressionnants, surtout la deuxième série des Images : http://www.amazon.fr/Alb%C3%A9niz-Debussy-Claude-Helffer/dp/B0055UY470/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1379958633&sr=8-1&keywords=claude+helffer
Couleurs absolument superbes (à mon gout bien sur), beaucoup de poésie, mise en valeur de la cohérence interne des pièces, jeux de plans sonores, tempi parfaits.. en plus j'aime beaucoup la prise de son que je trouve très naturelle et réaliste. Le piano a un très beau et délicat timbre. Personnellement je trouve qu'on oublie bien vite Claude Helffer, pianiste génial mais dont les disques (notamment des intégrales Ravel et Debussy) sont assez difficiles à trouver et pas tous réédités malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 16:12

Toute récente réédition en CD : précédemment reparus en collection Double Decca dans les années 1990, les Préludes que Jean-Rodlophe Kars enregistra en décembre 1970.

Couplage avec la Fantaisie gravée en mai 1969, et quelques pièces de Messiaen (juillet 1968, premier microsillon de ce pianiste chez ce label).


http://www.buywell.com/cgi-bin/buywellic2/efly.html?mv_arg=16257

Pochette du vinyle des Préludes, et celle du double album qui vient de paraître :

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Debuss17

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Get_image
Revenir en haut Aller en bas
Duo-Tarantelle
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/01/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: La fille aux cheveux de lin   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 23:16

Voici un enregistrement du Duo Tarantelle (Stijn Konings - Romaric Martin). Cet arrangement pour deux guitares a été enregistré à la Fondation Biermans-Lapôtre à la Cité Universitaire Internationale de Paris.

/watch?v=Php3qY5trDA
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 18 Jan 2014 - 23:27

Pas de liens Youtube complets. Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 19 Jan 2014 - 1:53

Enfin Polyeucte, Debussy est libre de droits, et si ce sont les interprètes eux-mêmes qui proposent leur enregistrement...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyDim 19 Jan 2014 - 9:32

Xavier a écrit:
Enfin Polyeucte, Debussy est libre de droits, et si ce sont les interprètes eux-mêmes qui proposent leur enregistrement...  Wink 

Sauf Pelléas ... à cause de Maeterlinck.
D'ailleurs je suppose que c'est le même problème avec le Martyre, vu qu'Annunzio est mort bien après Debussy.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
PC_Music
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 33
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/08/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Monique Hass    Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:14

Monique HASS
(Les Images I&II, Les Préludes I, Le Petit Nègre)

watch?v=hqJMTohFVzQ

Theodore Paraskivesco

Préludes : 1er et 2ème livre

watch?v=Xjgsbz3ERhI

Il y en a plein d'autres en cherchant un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://pcmusic75.com/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 22:52

Jof M, dans Playlist, a écrit:
Debussy : Préludes (livre II)
Arrau

Il prend des tempos un peu lents, quand même.

plenum a écrit:
Arrau =  I don't want that 

Jof M a écrit:
plenum a écrit:
Arrau =  I don't want that 

J'ai bâillé juste en te lisant.  hehe 
Non, franchement on peut pas dire que ce soit mauvais...

plenum a écrit:
Tu as essayé Monique Haas?

Mais pour les Préludes, pour moi c'est paul Jacobs. bedo 

Je transfère afin de ne pas flooder dans Playlist.

Non, je n'ai pas essayé Monique Haas. J'en écoute quelques uns et ça me semble pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyVen 4 Juil 2014 - 8:27

Je n'ai encore pas trouvé la clé pour apprécier, sur la longueur, l'oeuvre pianistique de Debussy ; ça, c'est le propos liminaire.
J'écoute, parfois, Les Préludes & Images et, peut-être, je me laisse égarer par les titres de chaque pièce ; je cherche la description où il n'y en a peut-être pas, à moins au contraire que je cherche le hiatus entre une musique "pure" et "à programme". Je cherche l'unité des cycles, etc. ?
Honnêtement, je ne sais pas ; ce dont je suis sûr, c'est que cette partie du répertoire de Debussy me résiste (plus, par exemple, que le piano de Ravel comme Miroirs ; lui, m'est beaucoup plus immédiat en quelque sorte).
C'est sur instruments anciens que cette musique me séduit pourtant le plus ; affaire de doigts, seulement ou d'instruments proprement dits (équilibres entre les registres, possibilités d'un tiers inférieur notamment qui n'étouffe pas l'aigu, ce dernier plus charnel/vivant/allègre/scintillant qu'avec les grands pianos contemporains de concert) ?
Je me souviens d'avoir été saisi d'emblée par le Bösendorfer utilisé par Badura-Skoda : http://www.amazon.com/Paul-Badura-Skoda-Plays-Debussy-Import/dp/B0032R0A6C .
Donc :
1 - Que pensez-vous de cet enregistrement ?
2 - Lequel me conseilleriez-vous (et quelle approche, en général), pour entrer dans le monde pianistique de Debussy ; le(s)quel(s) dois-je fuir, aussi ?
(EDIT : Grimaud annonce La cathédrale engloutie, The snow is dancing, Pour les arpèges composés, Poissons d'or et L'Isle joyeuse pour son récital à Lyon, la saison prochaine ; une bonne occasion de tester "mon" Debussy en concert Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 2661413304 ?)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2014 - 20:58

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Debussy – Piano volume 1 (œuvres de jeunesse : Bergamasque, Nocturne, Arabesques, etc.) – Thiollier Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Citronn
… dans une interprétation formidable en plus.
Oui, enfin, parfois on a un peu l'impression que Thiollier est en train de monter le Galibier, quand même.

Ah ? Comment cela ?

Armengaud était vraiment un mauvais choix après Thiollier, tout est poussif, les phrasés retombent lourdement, la gestion du son est bien moins précise… (alors que c'est une intégrale que j'aime beaucoup)

Thiollier parvient tout de même, avec un jeu de pédale pourtant extrêmement généreux, à ménager des couleurs extraordinaire, c'est celui qui offre le plus de textures à l'écoute, de très loin. Et j'adore les phrasés. Alors même que je ne vois pas vraiment Debussy comme le lieu où il faudrait abuser de la pédale, mais il joue tellement bien derrière le nuage que ça n'a plus d'importance, et qu'il en fait même un atout !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:08

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
=> Debussy – Piano volume 1 (œuvres de jeunesse : Bergamasque, Nocturne, Arabesques, etc.) – Thiollier Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 CitronnDebussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Citronn
… dans une interprétation formidable en plus.
Oui, enfin, parfois on a un peu l'impression que Thiollier est en train de monter le Galibier, quand même.

Ah ?  Comment cela ?

[...]

Thiollier parvient tout de même, avec un jeu de pédale pourtant extrêmement généreux, à ménager des couleurs extraordinaire, c'est celui qui offre le plus de textures à l'écoute, de très loin. Et j'adore les phrasés. Alors même que je ne vois pas vraiment Debussy comme le lieu où il faudrait abuser de la pédale, mais il joue tellement bien derrière le nuage que ça n'a plus d'importance, et qu'il en fait même un atout !

http://s1.lemde.fr/image/2011/07/21/680x340/1551098_3_30ae_le-galibier.jpg
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyMer 17 Sep 2014 - 21:15

Ah oui, je croyais que tu voulais dire qu'il était poussif et fléchissait sous la montée.

Effectivement, il est généreux sur les étriers, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 0:06

Smile A paraître : Images et deuxième Livre des Préludes, par Marc-André Hamelin.

http://www.amazon.fr/Debussy-Images-Pr%C3%A9ludes-II-Hamelin/dp/B00NJARPBU

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 81RoH6eEkBL._SL1500_
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptyVen 31 Oct 2014 - 9:32

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 5060189560417-cover-zoom

Cette Nino Gvetadze, dont je viens d'entendre le travail, d’une oreille distraite ( je regarde les dessins animés en même temps ... Mr. Green ), me semble plus qu'intéressante ! Du moins pour ce qu’elle nous donne du premier livre des Préludes, au moins.

C’est une très agréable suprise pour moi !  thumleft
Et j’attends avec impatience vos avis, savoir si j’ai raison de m’enthousiasmer autant !
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 8 Nov 2014 - 11:35

Je suis tombé sur l'intégrale de Crossley pour une dizaine d'euros. Quelques écoutes plus tard, je trouve que l'ensemble est plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:08

Ah oui, même carrément bien : un style plein d'esprit, des couleurs très travaillées.

Mais la sonorité du piano manque un peu d'air, et on peut regretter une prise de son trop maigre sur certaines prises.
Revenir en haut Aller en bas
AlexRow
Mélomane averti
AlexRow


Nombre de messages : 442
Localisation : La Manche (de guitare)
Date d'inscription : 09/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 8 Nov 2014 - 13:22

Oui, je suis assez d'accord. D'ailleurs, il y a très peu d'enregistrements de piano seul que je trouve vraiment réussis.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:17

Oh oui, pour les couleurs, textures et atmosphères, son intégrale Takemitsu est sans rivale ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 8 Nov 2014 - 23:41

Quelques noms qui me viennent tout de suite à l'esprit :

_ Rudolf Firkusny
Je cherche un C.D de ses enregistrements de Debussy. ça me désespère qu'on ne les trouve plus.

_ George Copeland, un ami de Debussy
Il a transcrit le Prélude à l'après-midi d'un faune. Improbable, mais beau.

_ Monique Haas

_ Mais je crois que mes interprétations préférées, sont celles de Yakov Flier ... Peu ont été enregistrées / rééditées, mais elles sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 14 Fév 2015 - 19:31

Bonsoir à tous et à toutes

Voilà je désire acquérir une intégrale des pièces pour piano de Debussy ( intégrale de préférence)
J'ai déjà Ciccolini ( pas encore écouté) , Sansom François ( pas encore écouté) , Arrau (j'adore), Michelangeli (idem mais je préfère Arrau) , Paraskivesco ( j'adore également)

Alors vous me direz : si tu adores ce que tu as déjà pourquoi chercher midi à quatorze heures
Je n'ai pas de réponse à cette question pertinente

Je zieute du côté de Gieseking,: Planès ou Beroff

Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 EmptySam 14 Fév 2015 - 21:35

Je te conseille Bavouzet, plus que les 3 que tu cites.
Sinon pourquoi pas écouter ceux que tu as déjà pour voir?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: