Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+76
vinteix
darkmagus
arnaud bellemontagne
Over The Rainbow
Anaxagore
Ravélavélo
Eusèbe
ChoCoNRV
néthou
Oriane
AlexRow
Benedictus
bAlexb
Jof
Cololi
Polyeucte
Duo-Tarantelle
cleese
Forlane
TragicSymph
karajan
yannig
Mélomaniac
renecito
rien75
charles
808
shushu
Hurlu&Berlu
Rav–phaël
Анастасия231
Mike
Mariefran
LeKap
Cornélius
Mandryka
pianoguy
Percy Bysshe
Crapio
WoO
Iskender
olivier le normand
Passage
Richard
Beirgla
PC_Music
drduracell
Jules Biron
caballo
Octavian
Cello
Lohengrin
Zeno
Sauron le Dispensateur
Tus
Kia
felyrops
lean
ouannier
DavidLeMarrec
Tutur
Jaky
Jean-Christophe
pianofortiste
Pauken
Poulet
Morloch
gaston
Coelacanthe
Swarm
lenain202
sofro
adriaticoboy
antrav
Bezout
Xavier
80 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Mike
Mélomane averti
Mike


Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 12/09/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 5 Mar 2018 - 22:58

Bonjour à tous. J'ai une question à poser aux détenteurs de la version des Préludes par Jean-Efflam Bavouzet. L'ayant écoutée dernièrement, j'ai été frappé par l'absence d'un accord à environ 0'40 de la Cathédrale engloutie -désolé de ne pouvoir être plus précis dans l'indication du minutage, je n'ai plus le disque sous la main, mais ceux qui connaissent bien la pièce dans plusieurs versions, et qui écouteront Bavouzet, seront immanquablement frappés par l'absence de cette note, puisque tous les autres pianistes la jouent. Enfin... presque tous, puisqu'un certain Claude Debussy, sur rouleaux, omet également cette note. Savez-vous si c'est une question d'édition ? Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptySam 1 Sep 2018 - 2:29

Hier, en Playlist:

Benedictus a écrit:

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss11
Préludes, Livre I
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi


Comme souvent avec Planès, interprétation assez «intellectualisée» (pour moi ce n’est pas un défaut), mais ici transcendée par une sonorité de rêve (piano ancien capté dans l’acoustique de la Doopsgezinde kerk.)
 drunken

Eusèbe a écrit:
mains
Et je trouve plus réussi encore le disque avec la Suite bergamasque, Children's corner et les Images.

Aujourd’hui:

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss11
Préludes, Livre II
Alain Planès (piano Bechstein, 1897)
Haarlem, IV.1999
Harmonia Mundi


Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss12
Children’s Corner. Suite bergamasque. Images. Deux Arabesques
Alain Planès (piano Blüthner, 1902)
Briosco, III.2005
Harmonia Mundi


En effet, comme le disait Eusèbe, le second disque est encore plus réussi!

Déjà, les Images, la Suite bergamasque et Children’s Corner me touchent plus personnellement que les Préludes (certains passages sont vraiment pour moi des «petites madeleines») et puis il y a en fait des différences assez sensibles entre ces deux disques.

Ce qui est le plus immédiatement frappant, c’est la différence de sonorité. D’abord pour ce qui est de la prise de son: à Haarlem, il y a un très léger nimbe de réverbération (bien moindre que dans sa première intégrale chez Harmonic Record), un peu de distance en même temps que de la clarté; à la Villa Medici Giulini de Briosco, l’acoustique est plus proche, et crée un climat plus chaleureux, plus intime.

Ensuite pour ce qui est des instruments: l’ancienneté du Bechstein des Préludes donne une sorte de patine (superbe) à une sonorité qui est cependant déjà celle, à la fois un peu plus métallique et un peu plus anguleuse, des grands piano de concert modernes (comme le Steinway sur lequel il avait enregistré sa première intégrale des Préludes); la typicité du Blüthner m’a paru plus marquée, avec des sonorités plus mates et plus voilées, et surtout une plus grande variété de timbres, de textures et de résonances.

L’interprétation m’a paru elle aussi très sensiblement différente.

Dans les Préludes, elle est assez conforme à l’image que je garde de Planès: expressivement très distancié et assez didactique (au point de s’attirer l’ire des pianophiles), privilégiant la continuité des lignes dans une approche assez «constructiviste»; à ma première écoute, j’avais moins aimé que sa première intégrale (qui maintenait davantage de tension entre cette construction linéaire et la diffraction harmonique à l’œuvre dans l’écriture debussyste), mais cette réécoute m’aura incité à réévaluer la version Harmonia Mundi (sans néanmoins cesser de la trouver un peu contre-intuitive - mais quelle sonorité de rêve!)

En revanche, du fait peut-être des spécificités sonore du lieu et de l’instrument, le disque des Images et de Children’s Corner donne à entendre un «autre» Planès. Déjà, l’approche est beaucoup moins linéaire: on a là des textures et des couleurs qui composent des strates richement différenciées, que la qualité de résonance permet d’étager par plans. Par ailleurs, Planès ose ici des accentuations plus marquées, des contrastes de tempo et de dynamiques qui creusent davantage le texte et produisent une lecture vraiment typée - et à l’opposé des sonorités froides qu’on y entend d’habitude. Vraiment un très grand disque Debussy!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptySam 1 Sep 2018 - 15:01

Sans vouloir me faire le porte-parole d'une sensibilité qui était à peu près totalement à l'opposé de la mienne, il me semble que les reproches pianophiles contre Planès portent avant tout sur la nature de sa technique digitale (indépendamment de la question plus globale et idéologique de l'aspect relecteur, qui m'a toujours paru paradoxal lorsqu'on aime des pianistes dont la personnalité rejaillit sur les œuvres, qui ne font pas forcément toutes les notes).

Je crois que ça arrive bien avant le côté bon élève : c'est un piano peu physique, comme joué du bout des doigts.

J'aime énormément Planès dans Schubert (Sonates comme lieder), dans Debussy j'avais trouvé ça un peu aimable, mais je n'ai écouté que sa première intégrale, manifestement la nouvelle vaut le détour. Je tenterai – il y a plus d'intégrales Debussy que de jours où j'ai envie d'écouter son piano solo, c'est toujours un peu embarrassant pour suivre les parutions. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 10:05

DavidLeMarrec a écrit:
... dans Debussy j'avais trouvé ça un peu aimable, mais je n'ai écouté que sa première intégrale, manifestement la nouvelle vaut le détour. Je tenterai – il y a plus d'intégrales Debussy que de jours où j'ai envie d'écouter son piano solo, c'est toujours un peu embarrassant pour suivre les parutions. hehe

Pour moi, c'est le contraire. Je ne connais pas sa première intégrale mais, de ce que j'ai entendu (Harmonia Mundi), je rejoins tout à fait Benedictus quand il parle de "sonorité de rêve".

Benedictus a écrit:
... des textures et des couleurs qui composent des strates richement différenciées, que la qualité de résonance permet d’étager par plans.

C'est particulièrement vrai dans ce disque, qu'on pourrait à priori croire construit autour de pièces dépareillées et un peu mineures mais qui révèle une profondeur et une beauté insoupçonnées.

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 51P75-EM3WL
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 20:40

Quelqu'un pourrait-t-il me conseiller une version des Children's Corner avec un son et un jeu riche et ample à la Arrau ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:32

arnaud bellemontagne a écrit:
Quelqu'un pourrait-t-il me conseiller une version des Children's Corner avec un son et un jeu riche et ample à la Arrau ? Smile

Pour le son riche et ample, tu peux essayer Planès cité par Benedictus ci-dessus. La sonorité du Blüthner est vraiment très étonnante (même déroutante dans un premier temps ...) et atypique. En tout cas très riche ...

Pour le jeu à la Arrau, je vois moins, tant la manière d'Arrau dans Debussy me semble assez unique. Quelqu'un d'autre aura peut-être une idée Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:38

J'ai peut-être une idée.

Arrau? Mr.Red

Non mais je veux dire, pourquoi vouloir un autre pianiste qui fasse la même chose?
Si la version Arrau te satisfait pleinement, c'est très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:43

Spontanément, comme ça, je n'ai rien qui me vient à l'esprit, si je pense à mes interprètes préférés (j'adore le Debussy d'Arrau, mais il n'a pas gravé Children's Corner - je crois que c'était en projet quand il est mort; Marcelle Meyer non plus, d'ailleurs.) Michelangeli et Bavouzet, c'est une grande sonorité, mais plutôt du genre froid et cristallin. Kocsis est remarquable mais un peu à l'opposé d'Arrau (son moins dur que dans d'autres répertoires, très détaillé en couleurs et en textures, mais loin de l'ampleur et du velouté arraviens; et son interprétation est à l'opposé: il sollicite beaucoup le texte pour mettre en valeur les harmonies, mais au détriment du grand flux.) Planès, cf. supra: le son est vraiment somptueux, mais si ça a le sérieux d'Arrau, et si dans Children's Corner il se fait plus chaleureux et engagé qu'à son habitude, ça reste loin du jeu très physique d'Arrau.

Samson François, paradoxalement, pourrait peut-être davantage te convenir (à vérifier, je ne l'ai pas écouté depuis longtemps.)


Dernière édition par Benedictus le Dim 16 Sep 2018 - 21:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 16 Sep 2018 - 21:46

Ah oui mince, j'étais persuadé qu'Arrau l'avait enregistré, désolé, j'ai dit une bêtise.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 17 Sep 2018 - 10:43

Pas de souci, Xavier. Wink

Merci pour vos suggestions, je vais essayer Planès et François. Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2444
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 17 Sep 2018 - 12:53

Ce que je vais dire ne va pas faire consensus, mais pourquoi n'essayes-tu pas Freire ? (il l'a enregistré en complément du Livre I des Préludes). Après riche et ample, plutôt oui, après à la Arrau je n'irai pas jusque là.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMer 19 Sep 2018 - 22:54

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss15
Children’s Corner. Suite bergamasque: Clair de lune
Nelson Freire (piano)
Hamburg-Harburg, VI.2008
Decca


Je ne connaissais pas ce disque: c’est vraiment très, très beau. Et effectivement, contre toute attente, pas loin du tout des tropismes arraviens: la sonorité est ample, la respiration aussi (je parle de la façon de gérer le flux rythmique, hein, je ne fais pas allusion aux ahanements coutumiers du pianiste argentin) avec une belle profondeur de résonance, et quelque chose de liquide et de feutré dans le toucher. Les timbres sont toutefois plus clairs, plus lumineux que ceux d’Arrau, le jeu digital plus mobile et l’expression plus apaisée.

Dans Children’s Corner, ça m’évoque vraiment quelque chose comme un souvenir de l’enfance (plus encore que l’enfance elle-même), et je trouve ça très émouvant. Grand merci à Iskender pour cette découverte: j’y reviendrai sûrement souvent.

(C'est en revanche peut-être un peu trop serein et trop lisse pour le Clair de lune; et je n'ai encore écouté le Premier Livre des Préludes qui figure aussi sur le disque.)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMer 19 Sep 2018 - 23:09

De mon côté, j'ai essayé aujourd'hui Bergamasque et Arabesques de Planès (version HM) aujourd'hui. Effectivement, c'est très persuasif, j'y ai retrouvé tout le raffinement de Planès sis sur un timbre tellement chaleureux (on dirait de la voix…), tellement loin de la minéralité qu'on associe à ces pages. J'ai bien sûr toujours mes références dans l'oreille (Thiollier, Frankl, Kocsis, Crossley…), donc il faudra que je m'habitude, mais c'est une vision très marquante, cohérente, séduisante, différente et aboutie, vous aviez raison. I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 10:58

J'ajoute donc Freire dans la liste des Children's Corner à essayer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 12:14

Pour moi dans Debussy, mes plus grandes émotions viennent de Richter ou Benedetti Michelangeli, je trouve Freire (que je trouve exceptionnel dans Schumann au demeurant) un rien trop effacé, presque tristounet, mais j’ai réécouté Beroff hier dans le livre II des préludes, (je l’avais déjà beaucoup aimé dans les Children) c’est très spécial, très personnel…aucune sensiblerie, très "sec", très articulé et très limpide. A découvrir àmha.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 15:21

Je vous rejoins tout à fait, darkmagus, le piano de BENEDETTI MICHELANGELI étant d'une sonorité, limpidité inouïes, même si je conçois aisément qu'il ne plaise pas forcément à tout le monde...
mais surtout, surtout RICHTER que j'ai en fait découvert un peu "sur le tard" dans Debussy (je veux dire après beaucoup d'autres pianistes) et qui est devenu dans ces pages mon préféré (et ce n'est sans doute pas pour rien qu'il considérait Debussy comme un de ses 3 ou 4 compositeurs de prédilection). Ses interprétation sont d'une poésie que je trouve inégalée.
Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut sur BAVOUZET, remarquable... et dans des styles très différents, le piano fantasque de S. FRANCOIS ou les sonorités et la profondeur de ARRAU...
J'ai l'impression (fausse ou non, je ne sais pas ? certains auront peut-être un avis plus expert sur la question) que le piano de Debussy s'accommode au final assez bien d'interprétations très différentes...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 20 Sep 2018 - 18:03

darkmagus a écrit:
Pour moi dans Debussy, mes plus grandes émotions viennent de Richter ou Benedetti Michelangeli
J'admire beaucoup le Debussy Michelangeli, mais je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment ému. Richter, en revanche, oui... [suite infra]

darkmagus a écrit:
mais j’ai réécouté Beroff hier dans le livre II des préludes, (je l’avais déjà beaucoup aimé dans les Children) c’est très spécial, très personnel…aucune sensiblerie, très "sec", très articulé et très limpide. A découvrir àmha.
Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.

vinteix a écrit:
mais surtout, surtout RICHTER que j'ai en fait découvert un peu "sur le tard" dans Debussy (je veux dire après beaucoup d'autres pianistes) et qui est devenu dans ces pages mon préféré (et ce n'est sans doute pas pour rien qu'il considérait Debussy comme un de ses 3 ou 4 compositeurs de prédilection). Ses interprétation sont d'une poésie que je trouve inégalée.
[suite de supra] ... mains Le problème, c'est que les enregistrements Debussy de Richter, c'est un vrai puzzle, et pas toujours capté de façon optimale. Mais la Suite bergamasque et les Estampes de Salzbourg en 77 (Orfeo), les Préludes II d'Aldeburgh en 67 (BBC Legends), c'est drunken (D'ailleurs, si tu as d'autres références, je suis preneur.)

vinteix a écrit:
J'ai l'impression (fausse ou non, je ne sais pas ? certains auront peut-être un avis plus expert sur la question) que le piano de Debussy s'accommode au final assez bien d'interprétations très différentes...
D'un autre côté, à ma connaissance, on n'a pas non plus de recueils complets par Cziffra, Serkin, Kempff, Gould, Horowitz, Rubinstein, Brendel, Berman... hehe
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyVen 21 Sep 2018 - 10:44

Bonjour Benedictus,
juste sur RICHTER - Debussy, je n'ai que les mêmes références : le disque Orfeo (Salzbourg 77)
+ le double CD (BBC Legends 1961, 1963 et 1967), qui comprend en fait les 2 livres de Préludes + "L'Isle joyeuse" et "Cloches à travers les feuilles" (un bijou)

https://www.amazon.fr/Debussy-Pr%C3%A9ludes-Joyeuse-Ballade-Mazurkas/dp/B00001W07K/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1537519185&sr=1-1&keywords=Chopin+Debussy+Richter+BBC
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2475
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:19

vinteix a écrit:

Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut sur BAVOUZET, remarquable...

thumright J’aime aussi beaucoup !


vinteix a écrit:
les sonorités et la profondeur de ARRAU...

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 173236763 Immense également, par contre je ne rentre pas dans ses Beethoven où je me suis toujours ennuyé.


Benedictus a écrit:

J'admire beaucoup le Debussy Michelangeli, mais je dois dire qu'il ne m'a jamais vraiment ému.

Moi si, beaucoup, zen mais pas ce genre d’émotion qui amène la larme à l’ œil .

Benedictus a écrit:

Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.

Shit Pas du tout eu le même ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyVen 21 Sep 2018 - 23:23

darkmagus a écrit:
Benedictus a écrit:
Un son aussi sec, un jeu aussi détaché, sur le papier ça aurait pu me plaire, à condition que ça serve vraiment mettre à nu les harmonies et les strates - or dans mon souvenir, ça reste assez linéaire et percussif.
Shit   Pas du tout eu le même ressenti.
Je peux me tromper, cela dit: ce sont des souvenirs d'écoute qui doivent avoir pas loin d'un quart de siècle, alors...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 11:15

Benedictus a écrit:
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss15
Children’s Corner. Suite bergamasque: Clair de lune
Nelson Freire (piano)
Hamburg-Harburg, VI.2008
Decca


Je ne connaissais pas ce disque: c’est vraiment très, très beau. Et effectivement, contre toute attente, pas loin du tout des tropismes arraviens: la sonorité est ample, la respiration aussi (je parle de la façon de gérer le flux rythmique, hein, je ne fais pas allusion aux ahanements coutumiers du pianiste argentin) avec une belle profondeur de résonance, et quelque chose de liquide et de feutré dans le toucher. Les timbres sont toutefois plus clairs, plus lumineux que ceux d’Arrau, le jeu digital plus mobile et l’expression plus apaisée.

Dans Children’s Corner, ça m’évoque vraiment quelque chose comme un souvenir de l’enfance (plus encore que l’enfance elle-même), et je trouve ça très émouvant. Grand merci à Iskender pour cette découverte: j’y reviendrai sûrement souvent.

(C'est en revanche peut-être un peu trop serein et trop lisse pour le Clair de lune; et je n'ai encore écouté le Premier Livre des Préludes qui figure aussi sur le disque.)

Je viens d'écouter ça et je souscris à 100% à des propos. Freire a une bien belle sonorité et j'ai trouvé sa lecture vraiment émouvante et poétique. Encore merci pour le conseil. Smile
Il me reste moi aussi à écouter les Préludes...
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 15:41

Et tu as écouté Planès, aussi?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 24 Sep 2018 - 16:40

Pas encore. bounce
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMar 25 Sep 2018 - 10:50

Les préludes par Freire.

Freire reconduit les qualités déjà soulignées (beauté plastique, sens des atmosphères) à propos du Children's Corner avec ici une belle palette de sonorités (Ce qu'a vu le vent d'ouest), même si par endroits on aurait aimé plus d'implication (le début de La cathédrale engloutie est comme survolé).

Vraiment très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15503
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 0:52

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Debussy: Etudes pour piano/Muraro
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Xavier a écrit:
Messiaen: Fauvettes de l'Hérault - Concert des garrigues/Muraro
Very Happy Very Happy Smile +
C'est le disque Harmonia Mundi qui vient de sortir? L'interprétation de Muraro donne quoi?
Oui c'est ça.
J'ai trouvé les Etudes de Debussy vraiment superbes, techniquement c'est irréprochable, mais en plus comme d'habitude chez Muraro, ça chante. Pour moi c'est une belle référence.
Le Messiaen c'est une œuvre inachevée reconstituée, bon si on n'est pas fan du Catalogue d'oiseaux on ne découvre rien d'extraordinairement inédit. (et même si on est fan d'ailleurs)

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss19
Douze Études / MESSIAEN: Fauvettes de l’Hérault - Concert des garrigues -
Roger Muraro (piano)
Studio Jugy, XII.2017
Harmonia Mundi


Tout à fait d’accord avec Xavier: pour moi c’est la plus belle version des Études: impeccable techniquement, avec une belle sonorité à la fois ample et limpide, et quelque chose de très lyrique, de très poétique - ce que je n’avais jusqu’ici jamais entendu dans cette œuvre (peut-être celle de tout le piano de Debussy qui me touchait le moins.) Il est vrai qu’elle n’est pas de nature à exalter les qualités mes debussystes «récents» préférés (des pianistes déjà naturellement un peu distants comme Bavouzet, Planès, là-dedans, ça n’aide pas) – et qu’aucun de mes autres chouchous ne l’a enregistrée (ni Kocsis, ni Arrau, ni Marcelle Meyer…) Pour moi presque une découverte, donc.

D’accord aussi au sujet du Messiaen: à part la très belle fin, ça ressemble beaucoup à du Messiaen standard – comme un passage du Catalogue (que j’aime beaucoup), en effet, mais avec quelque chose d’un peu décousu (on a l’impression que ça passe de manière un peu flottante d’un moment à un autre, sans rupture franche ni transition structurée.)

Mais au total, vraiment une version exceptionnelle des Études.

Sinon, il y a quelques bruits parasites dans la prise de son du Messiaen (raclement de gorge, respiration ahanante, sans doute du pianiste) et pas du tout dans le Debussy, alors que la perspective sonore n’est pas différente – on dirait que les deux n’ont pas été captés ou mixés dans les mêmes conditions. (D’ailleurs, je n’avais jamais entendu parler de ce Studio Jugy – ça se trouve où ?)

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 1:01

En effet, je n'avais pas écouté ces études depuis longtemps, et je n'oserais pas un comparatif discographique, mais j'ai eu l'impression de redécouvrir un peu l'œuvre.
J'ai mis ça davantage sur le compte du fait que je ne les avais pas écoutées depuis longtemps, en ayant quand même bien conscience que c'était une bien belle version, personnelle mais très en style aussi.

Oui, le Messiaen est enregistré en public en 2018 au 104 de Radio France, et le Debussy en studio comme tu l'as indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 13 Déc 2018 - 15:07

Vous me donnez envie d'essayer. Pour le moment, je suis resté à l'extérieur de ces études, comme Benedictus jusqu'alors.

Il y'a vraiment du bon dans cette collection HM !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyLun 17 Déc 2018 - 15:14

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 51yfyjoD5OL

Retour sur la très singulière version de Jean-Rodolphe Kars.

Et bien plus je l'écoute, plus elle me plaît. C'est très particulier, mais en même temps, ça marche extrêmement bien dans presque tous les Préludes.

On glose fréquemment sur le caractère "religieux", "visionnaire" voire "prophétique" de sa lecture, eu égard au parcours ultérieur de Kars et à sa (non-)carrière. Il y a probablement du vrai là-dedans mais cela ne m'a pas particulièrement sauté aux oreilles. Certes, les tempi sont globalement lents et il y a indéniablement un très profond sens poétique dans son interprétation. Mais pour moi, ses deux grandes qualités sont avant tout la richesse et surtout la formidable variété des timbres qu'il tire de son piano d'une part et la fine caractérisation que cela lui permet de tracer pour chaque pièce. Tout cela contribue à un sentiment irrésistible d'absolue incarnation de ces préludes qui va à contre-courant de sa réputation de mysticisme éthéré, sans l'infirmer complètement. Paradoxe fécond.

Les trésors d'invention abondent dans le Livre I : Voiles entre claquements de la brise et traits merveilleusement liquides, Des Pas sur la Neige enrobé d'un doux halo envoûtant, Ce qu'a vu le Vent d'Ouest lourd d'une menace sourde... Et les cloches de La Cathédrale Engloutie ont-elles jamais résonné avec plus de présence qu'ici ? Même les préludes plus anecdotiques comme La Sérénade Interrompue, où Kars fait de son piano une guitare avec un réalisme déconcertant, et le défilé phénoménalement grimaçant de Minstrels, sont élevés au-delà du pittoresque aimable.

Le Livre II est peut-être un peu en-deça. Certes, La Puerta del Vino transporte avec alanguissement, évitant l'écueil du folklorisme facile, Ondine ondoie avec une sensualité dégouttante, Canope déploie tout son mystère antique et la longue descente chromatique de La Terrasse des Audiences du Clair de Lune revêt un caractère proprement hypnotique sous les doigts de Kars. Mais c'est dans ce recueil que la lenteur, ou plutôt les tempi posent parfois problème, comme dans Brouillards, assez laborieux et aux contours bien trop nets alors que Feux d'Artifice tombe un peu à plat. A l'autre extrême, Les Fées sont d'Exquises Danseuses est bousculé et brouillon.

Imparfait et subjectif, mais ces 24 tableaux vivants peints par Kars sont vraiment à connaître pour approfondir, ou renouveler, l'écoute du cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 2:34

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Rosen_10
Charles Rosen (1927-2012)


Claude Debussy (1862-1918) :

Images, séries I & II
Estampes

= Charles Rosen, piano

(Epic, décembre 1965)

Smile Les nuances, les couleurs ne sont pas des plus variées toutefois l'agogique s'avère très étudiée.
J'aime beaucoup ce jeu à la trame serrée, au grain amalgamé, expressif mais qui laisse du champ pour le non-dit.


Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss14
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 3:20

J'écoute les Études par Charles Rosen sur tutube. Ça me plait beaucoup drunken
...

Et bien sûr aucun de ses enregistrements de Debussy n'a été réédité en CD  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 3:27


docteur mabuse a écrit:

Et bien sûr aucun de ses enregistrements de Debussy n'a été réédité en CD


Arrow https://www.amazon.fr/dp/B00M16B51O




Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 3:34

Vu le tarif, j'aurais préféré que ça ne soit pas réédité en fait.

Bientôt on va devoir ranger nos disques dans des coffres-fort.
Revenir en haut Aller en bas
Over The Rainbow
Mélomane averti
Over The Rainbow


Nombre de messages : 222
Localisation : NAMUR
Date d'inscription : 18/05/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 25 Juil 2019 - 16:38

vinteix a écrit:
Bonjour Benedictus,
juste sur RICHTER - Debussy, je n'ai que les mêmes références : le disque Orfeo (Salzbourg 77)
+ le double CD (BBC Legends 1961, 1963 et 1967), qui comprend en fait les 2 livres de Préludes + "L'Isle joyeuse" et "Cloches à travers les feuilles" (un bijou)

https://www.amazon.fr/Debussy-Pr%C3%A9ludes-Joyeuse-Ballade-Mazurkas/dp/B00001W07K/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1537519185&sr=1-1&keywords=Chopin+Debussy+Richter+BBC

Je trouve Richter magnifique dans Debussy et les 2 cd cités sont mes préférés mains
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptySam 31 Aoû 2019 - 21:59

Ceci semble être plus ou moins passé inaperçu à sa sortie il y a 2-3 ans.

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 A1BsD2u+LKL

Je n'ai jamais entendu une opulence sonore aussi enveloppante depuis Arrau (et c'est mieux enregistré). Magnifique I love you.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMer 29 Jan 2020 - 22:05

De l'inédit en perspective!! bounce

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 71qrqxPNcdL._SL600_

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 716SVsgYK-L._SL600_

(sortie en mars)
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMer 29 Jan 2020 - 23:01

Ça a l'air d'être un peu du fond de tiroir frelaté ses découvertes  Rolling Eyes

On peut toujours rêver ...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMer 29 Jan 2020 - 23:15

Les fonds de tiroir de Debussy, personnellement, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 30 Jan 2020 - 3:05

Cello a écrit:
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 51yfyjoD5OL

Retour sur la très singulière version de Jean-Rodolphe Kars.

Et bien plus je l'écoute, plus elle me plaît. C'est très particulier, mais en même temps, ça marche extrêmement bien dans presque tous les Préludes.

On glose fréquemment sur le caractère "religieux", "visionnaire" voire "prophétique" de sa lecture, eu égard au parcours ultérieur de Kars et à sa (non-)carrière. Il y a probablement du vrai là-dedans mais cela ne m'a pas particulièrement sauté aux oreilles. Certes, les tempi sont globalement lents et il y a indéniablement un très profond sens poétique dans son interprétation. Mais pour moi, ses deux grandes qualités sont avant tout la richesse et surtout la formidable variété des timbres qu'il tire de son piano d'une part et la fine caractérisation que cela lui permet de tracer pour chaque pièce. Tout cela contribue à un sentiment irrésistible d'absolue incarnation de ces préludes qui va à contre-courant de sa réputation de mysticisme éthéré, sans l'infirmer complètement. Paradoxe fécond.

Les trésors d'invention abondent dans le Livre I : Voiles entre claquements de la brise et traits merveilleusement liquides, Des Pas sur la Neige enrobé d'un doux halo envoûtant, Ce qu'a vu le Vent d'Ouest lourd d'une menace sourde... Et les cloches de La Cathédrale Engloutie ont-elles jamais résonné avec plus de présence qu'ici ? Même les préludes plus anecdotiques comme La Sérénade Interrompue, où Kars fait de son piano une guitare avec un réalisme déconcertant, et le défilé phénoménalement grimaçant de Minstrels, sont élevés au-delà du pittoresque aimable.

Le Livre II est peut-être un peu en-deça. Certes, La Puerta del Vino transporte avec alanguissement, évitant l'écueil du folklorisme facile, Ondine ondoie avec une sensualité dégouttante, Canope déploie tout son mystère antique et la longue descente chromatique de La Terrasse des Audiences du Clair de Lune revêt un caractère proprement hypnotique sous les doigts de Kars. Mais c'est dans ce recueil que la lenteur, ou plutôt les tempi posent parfois problème, comme dans Brouillards, assez laborieux et aux contours bien trop nets alors que Feux d'Artifice tombe un peu à plat. A l'autre extrême, Les Fées sont d'Exquises Danseuses est bousculé et brouillon.

Imparfait et subjectif, mais ces 24 tableaux vivants peints par Kars sont vraiment à connaître pour approfondir, ou renouveler, l'écoute du cycle.

Oui, Mélo en a parlé précédemment dans son excellente analyse:
Mélomaniac a écrit:

Smile Seulement une poignée de disques (Schubert, Liszt, Debussy, Delius, Messiaen) à l'actif de ce pianiste qui, après un début de carrière musicale, rentra dans les ordres.
Version impalpable, très décantée, versant constamment dans l'onirisme et les non-dits, sur des tempos très modérés qui retiennent leur souffle.
Approche verrouillée (Pas dans la neige d'un blanc crémeux mais d'une raréfaction absolue), peu évocatrice (Danseuses de Delphes presque autistes, des Sons et des parfums secrets, aussi peu pittoresques que possible), qui privilégie les architectures vitrifiées (les bourrasques du Vent d'Ouest racontent peu mais éclatent dans une exaltation hyaline, figée dans des rêves de plexiglass).
Au demeurant, ces mystères et cette retenue fascinent -par exemple Le Vent dans la plaine très pédalisé, d'une dynamique contrôlée au millimètre.
Tel traitement convient bien sûr particulièrement à la Cathédrale engloutie, où le clavier de Kars ménage ses effets, se voile de ritardando, et laisse sourdre des résonances d'une viscosité sans secours.



Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Claude Debussy (1862-1918) :

Préludes -Livre I

= Jean-Rodolphe Kars, piano

(Decca, décembre 1970)

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Debuss10

Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4529
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:16

Debussy - Douze Études, Book II (excerpts) - Grete Sultan
Du métier ,quelle finesse et aussi beaucoup de poèsie dans ces extraits du Livre 2 des Etudes de Debussy par cette grande pianiste allemande Grete Sultan.
Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Th_jfi11


https://www.youtube.com/watch?v=-36pUSCeIA8
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMar 27 Déc 2022 - 20:18

Bonjour à tous,

À tout hasard, auriez-vous une idée de l'édition correspondant à la partition ci-dessous de Debussy ?

J'ai essayé de trouver des similitudes dans des partitions trouvées sur Internet (les numéros de mesure encadrés, la typo pour indiquer "Pédale", etc.), mais rien ne correspond.

Il n'est pas complètement impossible que ce soit un recueil de chez Casio, possiblement fourni avec un clavier numérique, mais alors pour retrouver l'original... Razz

Merci !

La partition:

study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:01

La vraie question reste : pourquoi as-tu besoin absolument de cette édition, puisque tu en possèdes manifestement doigtés et capture numérique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3548
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:24

DavidLeMarrec a écrit:
La vraie question reste : pourquoi as-tu besoin absolument de cette édition, puisque tu en possèdes manifestement doigtés et capture numérique ?

Des indications à propos de la pédale, même si j'arrive à les lire sur cette version. En même temps, je crois que ce sont mes oreilles qui la guide, j'entends assez aisément les mélanges d'harmonies disgracieux ou un son trop... ample, si je puis dire.

(et puis un petit défi personnel aussi, je trouverai cette partition !.... peut-être Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyDim 1 Jan 2023 - 20:46

Pour la partie « je suis têtu », je ne puis rien, mais pour la partie pédale : la partition indique simplement qu'il faut la relever à chaque fois que ton accord change à la main gauche, ce qui est la base de la bonne pratique applicable à peu près partout ailleurs ! Lire ce genre de choses (quasiment jamais indiqué par le compositeur au demeurant) est une perte de temps considérable en déchiffrage, à mon sens !

(Mais je suis plutôt partisan des éditions aussi peu chargées que possible, qui facilitent la lecture et n'ajoutent pas une cuche de surinterprétation parfois douteuse à la musique existante.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 18:37


Je suis devenu vraiment intrigué par l'enregistrement des études d'Albert Ferber. Y a-t-il quelqu'un d'autre qui rend ces études si belles ? Et les rend si cohérents avec le style de Debussy dans d'autres musiques comme Préludes II.


Je viens d’essayer d'écouter Joseph Moog jouer le premier livre, et même si c'est clairement du pianisme fabuleux, j'ai senti qu'il n'avait pas la magie de Ferber. D'une certaine manière, Moog semblait réducteur, réduisant la musique à des sensations fortes sur la vitesse et la technique du piano. Ferber me les fait sonner comme certains des meilleurs poèmes de Debussy.


C’est ici, si vous ne le connaissez pas.

https://www.youtube.com/watch?v=gk_b...amavandforever

Ferber était l'un des étudiants de Gieseking - je pense qu'il n'y a qu'un seul enregistrement de Gieseking jouant les études et j'aime beaucoup plus Ferber !
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4529
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyJeu 23 Mar 2023 - 19:06

Bonjour Mandryka, je suis content que tu soulèves le problème Ferber, qui a eu un petit temps son succès d'estime, puis est complètement retombé dans l'oubli et comme tu le soulignes, mérite vraiment d'être réécouté.Faut dire que pour les Etudes, ça se bouscule, les bonnes versions .Pour les moins connues, /Anthony de Bonaventura / Verdnikov, et celle curieuse du fils de Stravinsky, Soulima Stravinsky.On les trouve sur YT.
C'est toujours passionnant les retours en arrière en musique, ça peut ou décevoir ou bien au contraire se passionner ou s'enticher de certains interprètes.Pour Ferber, il a fait aussi de beaux morceaux de Fauré qui méritent le respect.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1703
Date d'inscription : 07/08/2012

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 EmptyMar 11 Avr 2023 - 23:12

Je cherche des avis sur les Préludes par Perianes (1er livre) et Melnikov (2eme livre) chez Harmonia Mundi. Il semble que personne n'a encore donné un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Schumann - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» György Ligeti - Oeuvres pour piano
» Rachmaninov - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: