Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)

Aller en bas 
+29
Pelléas
christopher
Yohan Nicolas
Polyeucte
Swarm
Wolferl
arnaud bellemontagne
*Nico
Iskender
Guillaume
Percy Bysshe
fliegender
Cololi
Octavian
Jules Biron
Pison Futé
Rubato
Tus
Sauron le Dispensateur
Guyercoeur
Guigui
felyrops
Bertrand67
Ouf1er
antrav
DavidLeMarrec
-
Jorge
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:02

Et je confirme après l'écoute de l'acte 3, bien que ce ne soit pas mon favori.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:47

J'ai écouté un peu Feuersnot et ça m'a l'air vraiment bien, mais sans livret... snif...
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:52

J'ai cherché partout et rien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:54

C'est la merde.



batman
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:55

Je vais l'emprunter comme ça on verra, mais il y a tout de même un petit livret avec un synopsis je crois, tu l'as quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 2:59

J'ai juste un livret de présentation en anglais et allemand, pas le synopsis. (mais je l'ai dans le bouquin que j'ai acheté dernièrement dont j'ai parlé plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 8 Jan 2008 - 3:04

Oui, c'est ce que j'ai vu même pas en Français.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 1:49

Nouvel enregistrement de Danae, Mackerras 1980, toujours pas de livret. Rolling Eyes

http://www.abeillemusique.com/produit.php?cle=29089

Du coup ça sert à rien. Rien du tout.

On veut le livret, bordel!!
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 1:51

Ils se foutent du monde, ils savent bien que c'est introuvable.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 1:53

Je commence vraiment à penser qu'aucune traduction française n'a été faite, comme pour Feuersnot. (car dans l'enregistrement CPO on trouve le livret en allemand-anglais, mais c'est tout... et le synopsis c'est bien gentil)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 10:13

Ca doit faire quarante fois que je fais l'erreur, mais je croyais que Botstein avait le livret ? Ou alors c'est pour Hélène ?

Pour Hélène, je me suis bidouillé une traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 13:34

Oui c'est pour Hélène.

J'ai emprunté la version Botstein de Danae, livret allemand-anglais seulement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 15:11

Xavier a écrit:
Oui c'est pour Hélène.

J'ai emprunté la version Botstein de Danae, livret allemand-anglais seulement.
Ah, c'est déjà très bien ! Avec deux langues, s'il manque du vocabulaire dans l'une, il y a l'autre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 21:41

Ouais mais même si je comprends assez bien l'anglais, c'est pas assez pour profiter vraiment du livret et bien tout comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 23 Fév 2008 - 22:52

Xavier a écrit:
Ouais mais même si je comprends assez bien l'anglais, c'est pas assez pour profiter vraiment du livret et bien tout comprendre.
C'est sûr que si tu ne comprends qu'une des deux langues, c'est pas idéal, parce qu'il va forcément t'échapper des détails...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2008 - 4:03

DavidLeMarrec a écrit:

Quant à la cantate Taillefer, j'ai mis la main dessus il y a quelque temps, un concert (incomplet), avec cette oeuvre étrange, le versant lyrique de Strauss, mais comme allégé, avec un esprit un peu plus "français" que de coutume. Pas un chef-d'oeuvre, mais c'est intéressant.

Ca se trouve aisément en fait:

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 4173V409TTL._

Assez belle oeuvre ce Taillefer (opus 52), bon ça reste mineur et il y a de ces passages pompiers... En plus le texte est assez con-con, mais il y a de réelles beautés de ci de là, notamment les belles interventions du soprano solo. (ici Felicity Lott)

Par contre le Wandrers Sturmlied opus 14 (Chant d'un promeneur sous la tempête), oeuvre de jeunesse (Strauss avait 20 ans) et assez brahmsienne, pour choeur mixte et orchestre, est - à l'exception de quelques pages réussies - dans l'ensemble extrêmement lourdingue. Effectif requis colossal, gigantisme mal maîtrisé, oeuvre assez indigeste.

On termine avec Die Tageszeiten (Les Heures du jour) opus 76, pour choeur d'hommes et orchestre.
Là on a du vrai beau Strauss.
Le 2è lied notamment, Calme du midi, est très beau, et me fait penser à certaines pages de la symphonie alpestre.
Le 4è, la Nuit, (on pense par moments à Szymanowski!) achève splendidement ce court cycle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:46

Une nouvelle version d'Arabella, avec Janowitz.
Un film.

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 411p-7FZQ-L._
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:51

Au fait l'Arabella du Châtelet avec Mattila a été filmée et elle était censée sortir en DVD... Quelqu'un à de infos là dessus? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 6 Mai 2008 - 23:05

Un Guntram à venir en DVD!

Dirigé par Gustav Kuhn au Festival du Tyrol en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 7 Mai 2008 - 11:56

Xavier a écrit:
Un Guntram à venir en DVD!

Dirigé par Gustav Kuhn au Festival du Tyrol en 2005.


YYYYYYYYYYeeeeeeeeeeeeeeeeeesssssssssss!!!!!!!! presque mon opéra favori de Strauss !

(sur amazon fr :Cet article sera disponible le 26 mai 2008)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 4:30

J'avais envie de l'acheter ce Guntram.

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 1bxw0nPE$I_20085256X13D4CO9M

Mais voilà, c'est cher, et en plus: pas de sous-titres! Confused Evil or Very Mad

http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=691

Comment c'est possible pour un DVD qui coûte plus de 30 euros??
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:16

Xavier a écrit:
J'avais envie de l'acheter ce Guntram.

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 1bxw0nPE$I_20085256X13D4CO9M

Mais voilà, c'est cher, et en plus: pas de sous-titres! Confused Evil or Very Mad

http://www.classiquenews.com/voir/lire_chronique_dvd.aspx?id=691

Comment c'est possible pour un DVD qui coûte plus de 30 euros??

Même réaction que toi Xavier.
Je l 'ai eu en mains à la FNAC mais je l 'ai vite reposé. Pas de sous-titres et d 'après ma (pauvre) traduction c 'est un DVD d'archive pour l 'opéra.Si ça se trouve , une seule caméra en plan large . Bien dommage car je me faisais une joie de voir un de mes Strauss préféré (si si)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 2 Jan 2009 - 22:33

Et je désespère toujours de trouver le livret de Danae en français...
Il y a une version Mackerras dont on n'a pas parlé, mais je doute qu'on y trouve le livret. (et en français n'en parlons pas)
C'est quand même idiot, il y a bien 4-5 versions de cet opéra, mais aucune avec le livret en français. Confused
Même problème avec Feuersnot. (même si c'est moins grave je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 3 Jan 2009 - 2:02

J'ai lu sur ce forum même (je sais plus où) un avis sur Mackerras, et il n'y a pas le livret en français dedans. C'est la version que j'ai commandé, parce que moi le livret ça m'est un peu égal, mais ça ne résoud pas ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:38

Je (re)lisais le sujet, et je me disais que je me laisserais bien tenter par le "Guntram"
Par contre, pour la discographie disponible en CD, 2 versions: Pritchard et Kuhn. J'ai lu des critiques très moyennes pour le "Kuhn". Que vaut le "Pritchard"?
Un conseil? Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:26

Rubato a écrit:
Je (re)lisais le sujet, et je me disais que je me laisserais bien tenter par le "Guntram"
Par contre, pour la discographie disponible en CD, 2 versions: Pritchard et Kuhn.
Trois : Queler chez CBS (1984).

Citation :
Que vaut le "Pritchard"?
Un conseil? Wink
C'est très bien. Un peu épais et mou comme d'habitude avec Pritchard, mais très bien.

Le seul vrai problème dans cette version, c'est l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:53

DavidLeMarrec a écrit:
Rubato a écrit:
Je (re)lisais le sujet, et je me disais que je me laisserais bien tenter par le "Guntram"
Par contre, pour la discographie disponible en CD, 2 versions: Pritchard et Kuhn.
Trois : Queler chez CBS (1984).

Citation :
Que vaut le "Pritchard"?
Un conseil? Wink
C'est très bien. Un peu épais et mou comme d'habitude avec Pritchard, mais très bien.

Le seul vrai problème dans cette version, c'est l'oeuvre.
Que veux-tu dire exactement? C'est la version révisée?

Sinon je n'ai vu la version Queler nulle part. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:05

Citation :
Rubato a écrit:
Le seul vrai problème dans cette version, c'est l'oeuvre.
Que veux-tu dire exactement?
Que c'est peut-être le seul opéra raté de Strauss. (Et, par voie de conséquence, que j'espère que tu as attentivement écouté tous les autres avant d'aller chercher ce machin.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:09

affraid
Ça donne à réfléchir! Confused
Mais d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, tout le monde ne pense pas ça! bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:20

Oui, tout le monde ne pense pas ça, mais je connais un peu tes goûts, et :
- c'est un machin très lourdaud côté livret (presque aussi nul que Tannhäuser) ;
- c'est une écriture très postromantique, sans grande inspiration (particulièrement du côté de la voix, une caricature de la déclamation wagnérienne). Du sous-sous-Pfitzner-D'Albert-S.Wagner-Rezniček, si tu veux.

Avec ça, tu fais comme tu veux, tu es prévenu.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:45

Je suis d'accord et pas d'accord à la fois avec David: c'est peut-être le moins bon Strauss, oui (je les connais tous sauf la Femme silencieuse), mais c'est quand même très beau et pas dénué d'intérêt musicalement.
Sinon, par rapport à l'ensemble des opéras de Strauss, oui c'est secondaire.

Avec la version Queler tu as le livret en français; avec les autres je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 23:57

Xavier a écrit:
Sinon, par rapport à l'ensemble des opéras de Strauss, oui c'est secondaire.
Ca l'est aussi par rapport à Bannadietrich ou Arme Heinrich... Smile

Ce n'est pas catastrophique, il y a même de jolies choses à l'orchestre, mais même les airs ressemblent aux récitatifs aprosodiques wagnériens. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 8:51

Merci à tous les deux pour vos avis.
Je crois finalement que je vais le laisser de côté. Neutral

Xavier a écrit:
Avec la version Queler tu as le livret en français; avec les autres je ne sais pas.
Concernant le livret, on le trouve su ODB (allemand / français) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:30

Xavier a écrit:
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois avec David: c'est peut-être le moins bon Strauss, oui (je les connais tous sauf la Femme silencieuse)
Même l'Ombre de l'âne?
Revenir en haut Aller en bas
Guyercoeur
Mélomane averti
Guyercoeur


Nombre de messages : 215
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 26/07/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 10:32

Rubato a écrit:
Merci à tous les deux pour vos avis.
Je crois finalement que je vais le laisser de côté. :

C 'est peut être dommage.
J 'ai la version Kuhn (indisponible sur Amazon fr.) et j 'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 12:46

Merci Guyercoeur pour ton avis.

Bon, disons que je vais le mettre en attente pour l'instant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:04

sud273 a écrit:
Xavier a écrit:
Je suis d'accord et pas d'accord à la fois avec David: c'est peut-être le moins bon Strauss, oui (je les connais tous sauf la Femme silencieuse)
Même l'Ombre de l'âne?
Ressortir ça, c'est une rosserie de Koering.

(Il a tout fait pour savonner la planche, y compris ressortir la Cassandra de Gnecchi. Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyMer 21 Jan 2009 - 14:14

pas du tout, c'est un petit opéra comique sans prétention (pour une fois) une oeuvre de maturité tout à fait charmante qui prouve qu'on peut très bien retrouver ses esprits après 40 ans de mégalomanie galopante.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 6 Fév 2009 - 20:45

Citation :
On y raconte le rabibochage de Ménélas avec Hélène au sortir de Troie, par les machinations bienveillantes de l'enchanteresse Aithra. Le livret de Hoffmannsthal traîne en longueur : Ménélas veut tuer Hélène, et puis finalement ils se retrouvent, s'expliquent un peu, se cherchent dans les ténèbres dans un remake abscons et longuet de la Femme sans Ombre. Il est vrai qu'on peut aussi y rire, avec le personnage (très sérieux) de l'Alleswissende Muschel, une voix off qui énonce ce qui est invisible depuis la scène, et qu'on peut traduire par "Moule Omnisciente".
En revanche, la musique en est exceptionnelle, du meilleur Strauss : du chant déclamatoire (il faut aimer le récitatif), un orchestre lyrique (il faut aimer Strauss Wink ), un sommet.

C'est étrange, mais je ne partage pas franchement l'enthousiasme de David (ni de Xavier d'ailleurs).

Je me suis assez ennuyée, j'ai trouvé le livret long, long, long !... J'en avais même parlé dans le fil "livrets tirés" par les cheveux.
Et musicalement, je n'ai pas trouvé ça exceptionel, rien qui m'a enthousiasmé... J'espère que le chevalier à la rose (dont les extraits m'avaient plu) vont me redonner une image positive de Strauss, parce qu'en ce moment, il ne m'enthousiasme plus de trop...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 0:03

Pourtant, ce n'est par moments pas si éloigné du Strauss de Salomé et Elektra, pour moi il faut partie des plus beaux. (il faut que je le réécoute d'ailleurs)
Maintenant, si pour une première écoute tu as été plus attentive au livret, tu es peut-être un peu passée à côté de la musique... (ou peut-être que la richesse harmonique t'intéresse moins que moi. Ca expliquerait ton goût pour Verdi remarque Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 32
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 7 Fév 2009 - 11:38

Citation :
(ou peut-être que la richesse harmonique t'intéresse moins que moi. Ca expliquerait ton goût pour Verdi remarque )

Ah mais de toute façon, je suis très clairement plus attirée par le côté vocal que par la richesse harmonique...
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:48

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 B000A3VTS4.08.LZZZZZZZ
Epoustouflant! à écouter absolument. Je l'ai parcouru attentivement deux fois et c'est vraiment extraordinaire. La direction de Bychkov est d'ailleurs beaucoup plus en phase dans la musique que je le pensais, et l'orchestre, pour être de deuxième catégorie, est parfaitement straussien (les cordes, qui portamentent peut-être même trop mais ne manquent pas de velouté et de chaleur). Fleming est aussi très bien dans son rôle même si décidément son timbre ne me revient qu'une fois sur deux.
L'oeuvre dure à peu près le même temps que Salomé, coulée d'ailleurs dans un seul bloc, sans pauses ni interruptions, comme cette dernière. Je ne me suis délibérement pas intéressé à ce que raconte l'opéra mais à ce que j'ai compris avec mon allemand brumeux, Daphné finit par se transformer en arbre. La musique est comme toujours d'une très grande richesse, moins massive et fournie en "ziguiguis" que Salomé, mais très nourrissante, avec une superbe thématique, très bien organisée et mélodiquement mémorable, qui rappelle l'univers des premiers poèmes de Strauss, nettement Ein Heldenleben. Outre l'écriture vocale extatique, on a droit à deux interventions, toutes deux inoubliables, du choeur d'hommes, que Strauss a fort peu utilisé dans ses opéras.
La conclusion, proprement magique, rappelle par son apaisement lyrique suprême celle du Rosenkavalier. C'est l'une des plus belles pages du Strauss opératique, je crois.

Il me reste encore quelques Strauss moins connus à découvrir, notamment Danae, Feuersnot, Cappricio, Intermezzo, Friedenstag. Vivement la suite! je suis pas près de me lasser, aucune autre musique ne me fait un effet d'évidence et d'affinité pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:55

c'était à craindre! n'écoute pas Capriccio, c'est très bien écrit, on dirait du Franz Schmidt... pig
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyVen 20 Fév 2009 - 23:58

j'ai cru que tu adorais Cappricio toi. (cf quelques pages avant)

de toute façon on se comprendra jamais sur Strauss hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:01

oui j'aime bien Capriccio (mais je regrette quand même) cat
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:18

Je partage ton sentiment sur Daphné, que je n'ai écouté que deux fois mais qui m'a laissé un très bon souvenir, et sur cet enregistrement, où pour la première fois j'ai aimé (ou disons toléré) Fleming.

Et Hélène d'Egypte tu as écouté?
Pour moi c'est plus ou moins la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 0:20

j'aimais déjà bien Fleming (à l'occasion), pour moi cet enregistrement a plutôt été la révélation que Bychkov n'était pas toujours mauvais. hehe

Non, pas encore découvert Hélène, je prends note. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptySam 21 Fév 2009 - 11:15

Il FAUT que tu écoutes Capriccio, livret en main... !!
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:16

Découverte ce soir de La Femme silencieuse (Die Schweigsame Frau) de Strauss, dans la version dirigée par Sawallisch en 1971, avec, cerise sur le gâteau, la trop rare Reri Grist dans le rôle-titre. Tout ça est édité par Orfeo.

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 51IwimwEoeL

David expédie un peu vite, je trouve, cet opéra dans sa présentation de début de fil. Je ne prétendrai certes pas qu'il s'agit là d'un des plus grands chefs-d'œuvre de Strauss... Mais n'empêche qu'il me laisse sur le c**! Shocked Et que son écoute est, accessoirement, à conseiller vivement à tout ceux qui jugent rapidement que Strauss aurait "régressé vers l'académisme" après Elektra...

Je m'explique.

Angleterre, fin du XVIIIe siècle. Le vieux sir Morosus, amiral en retraite, ne supporte quasiment plus le moindre bruit depuis que la sainte-barbe de son galion lui a sauté à la figure (ou pas loin). Il voudrait se marier, mais où trouver - sinon au cimetière - une femme silencieuse? C'est pourtant la perle rare qu'on lui présente en la personne de la jeune Timida... Mais tout cela est un coup monté, une farce préparée par son neveu Henry, que Morosus a déshérité à l'acte précédent en apprenant avec horreur qu'il avait rejoint une troupe de saltimbanques. C'est cette troupe qui est réunie pour jouer le barbon, la prétendue Timida n'étant autre qu'Aminta, la propre fiancée d'Henry. A peine le soi-disant mariage prononcé par les comédiens, que "Timida" se mue, comme on pouvait s'y attendre, en mégère...

Malheureusement, comme toujours chez Orfeo, je n'ai pas eu de livret détaillé et je suis donc sans aucun doute passé à côté de pas mal de choses. Bien que signé Stefan Zweig - en qui Strauss voulut apparemment voir un nouvel Hofmannsthal (on sait que l'Histoire en décida autrement...) - et inspiré (librement) d'une pièce de Ben Jonson (Volpone), ledit livret semble toutefois un peu bancal... ou alors c'est le résumé qui en est donné qui est mal fichu. En particulier, je ne comprends pas bien en quoi toute la farce dont Morosus est le jouet est censé le "guérir", et la réconciliation finale au IIIe acte une fois la mystification dévoilée (retour en grâce d'Henry, transformation de Morosus en mécène de la troupe) semble plutôt une surprise qu'une conséquence logique... scratch

Reste que le livret a - au moins - deux grandes qualités, pour ce qu'il inspire à Strauss musicalement. Premièrement on est clairement dans le registre buffa, on ne se prend pas au sérieux, et dès l'ouverture, pardon, le "Potpourri" initial, le compositeur nous fait bien sentir qu'on est là pour s'amuser... Deuxièmement - et là où Strauss (je serais tenté de dire "comme d'habitude") est très fort, c'est pour développer cela sans nuire au point précédent -, deuxièmement disais-je donc, la personnalité de Morosus semble innerver la musique de l'opéra, du moins des deux premiers actes (Strauss revenant dans le IIIe à quelque chose de plus "traditionnel" de ce point de vue et à son art de l'écriture des voix féminines). Morosus se plaint du bruit, n'entend que "tintamarre" autour de lui (je ne sais pas pourquoi j'ai un peu pensé à Guillaume Mr.Red ) ... et c'est précisément ce que Strauss nous fait abondamment entendre! avec un accompagnement musical par "éclats", et somme toute peu de harmonieux la plupart du temps, de l'omniprésent parlando, et surtout une place abondante laissée aux nombreuses irruptions des percussions, tant dans la fosse d'orchestre que sur scène (avec la troupe de commedia dell'arte, nettement plus caractérisée de ce point de vue que dans Ariadne). Je ne dis pas qu'on peut confondre cette Femme silencieuse avec du Xenakis, mais quand même, cette partition n'a absolument rien d'académique, et quelle volonté "expérimentale" chez un compositeur de plus de 70 ans!!

Même s'il faudrait pouvoir juger avec le livret complet, ou, mieux, sur scène (ou en DVD, mais bon, faut pas trop rêver...), tout cela, évidemment, fait que La Femme silencieuse est loin d'être l'opéra de Strauss le plus immédiatement séduisant, et la très probable incompréhension du public dût à mon avis aider les autorités du jeune IIIe Reich à faire interdire, après seulement trois représentations, cette œuvre dont Strauss, au surplus, s'entêtait à ne pas cacher qu'elle était aussi en partie celle du Juif Zweig... L'œuvre, d'ailleurs, n'eût guère plus de succès après-guerre (11 représentations pour la "re-création" à Munich en 47).

Je le répète, sans rivaliser les chefs-d'œuvre "reconnus" de Strauss, La Femme silencieuse vaut bien qu'on lui accorde au moins le statut de curiosité intéressante, et qu'on y prête l'oreille!



_______________
Post-scriptum sans lien avec ce qui précède, mais puisqu'on est dans le fil sur les opéras peu connus de Strauss: certains auront sans doute déjà noté que Guntram vient d'être réédité dans la toute nouvelle collection économique de Sony, et se trouve désormais pour 10 petits euros. Ça vaut le coup?

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 51%2B4Mo5FQjL._SL500_AA240_


Dernière édition par Octavian le Lun 29 Juin 2009 - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 EmptyDim 28 Juin 2009 - 23:26

Octavian a écrit:
David expédie un peu vite, je trouve, cet opéra dans sa présentation de début de fil.
J'étais jeune alors. Mr. Green

On ne peut pas tout bien faire. Sad


Citation :
Je ne prétendrai certes pas qu'il s'agit là d'un des plus grands chefs-d'œuvre de Strauss... Mais n'empêche qu'il me laisse sur le c**! Shocked Et que son écoute est, accessoirement, à conseiller vivement à tout ceux qui jugent rapidement que Strauss aurait "régressé vers l'académisme" après Elektra...
C'est de toute façon le cas d'à peu près tous les opéras de Strauss - à l'exception de Guntram précisément...


Citation :
A peine le soi-disant mariage prononcé par les comédiens, que "Timida" se mue, comme on pouvait s'y attendre, en mégère...
Oui, c'est le thème bien connu de Don Pasquale et de quelques autres.


Citation :
Malheureusement, comme toujours chez Orfeo, je n'ai pas eu de livret détaillé et je suis donc sans aucun doute passé à côté de pas mal de choses.
Tu as écouté un Strauss sans livret ? Shocked
Elle est belle, l'Université française.

Le livret (monolingue) se trouve sur Impresario.ch (maintenant, c'est Opera-Guide.ch). Tu peux bidouiller une traduction avec un traducteur automatique et mettre les deux en regard dans un fichier html ou traitement de texte pour t'aider si besoin.

Effectivement, comme souvent pour les opéras rares de Strauss, c'est un peu la croix et la bannière pour trouver un livret (si possible en prenant une bonne version...).

Citation :
Bien que signé Stefan Zweig - en qui Strauss voulut apparemment voir un nouvel Hofmannsthal
Zweig était d'une grande déférence vis-à-vis de Strauss. Il voulait cependant le pousser, plutôt que ce sujet-là (qui n'a pas forcément enthousiasmé Strauss non plus...) l'inciter à écrire une pantomime sur un thème ambitieux de sa façon. [Perso, à la lecture, ça m'a pas fait envie. ]

Citation :
Je ne dis pas qu'on peut confondre cette Femme silencieuse avec du Xenakis, mais quand même, cette partition n'a absolument rien d'académique, et quelle volonté "expérimentale" chez un compositeur de plus de 70 ans!!
Oui, c'est cela, musique ni géniale ni académique. Smile


Citation :
Même s'il faudrait pouvoir juger avec le livret complet, ou, mieux, sur scène
Ca a été donné avec Dessay à Paris il y a déjà quelques années, ce devait être un peu avant l'Arabella de Mussbach.


Citation :
et la très probable incompréhension du public dût à mon avis aider les autorités du jeune IIIe Reich à faire interdire, après seulement trois représentations, cette œuvre dont Strauss, au surplus, s'entêtait à ne pas cacher qu'elle était aussi en partie celle du Juif Zweig...
Oui, les véritables raisons étaient clairement politiques : des lettres ont été interceptées dans lesquels Strauss était un peu trop critique (quoique parfaitement mesuré), il était de toute façon sous surveillance depuis qu'il fricotait avec des nez crochus en dépit de tous les avertissements.


Dernière édition par DavidLeMarrec le Dim 28 Juin 2009 - 23:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)   Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Strauss - Opéras moins connus (et oeuvres chorales)
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Richard Strauss - Oeuvres symphoniques
» Schmitt - Oeuvres orchestrales et chorales
» Beethoven :Grandes oeuvres chorales et vocales
» Jonathan HARVEY (né en 1939)
» R. Strauss - Oeuvres a cappella

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: