Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+72
Stanlea
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
Pipus
Anaxagore
la_pendule
Thomasl47
Mefistofele
Un mélomane du dimanche
Philic
Lt.Kijé
Iskender
Dyonisos
AntiGhost ~%
Bruno Luong
brigitte
Actéon
Petrus
lamy
Adalbéron
charles.ogier
Musica Enchiriadis
Picrotal
Benedictus
Rubato
nugava
Mohirei
Varseny
Bertram
Ravélavélo
Fitzcarraldo
Cello
Horatio
luisa miller
Laocoon
camillebarathieu
Quart de tonne
anaëlle
adriaticoboy
Diablotin
benvenuto
Fuligo
aderchilkov
aquilon
Polyeucte
Alifie
kegue
tod
Анастасия231
Hortus Conclusus
Jof
A
Cololi
Nestor
Emeryck
Democrite
Groupedu25
Vanaheim
Xavier
Rav–phaël
Roderick
melissa08
Mélomaniac
Dadamax
Chris3
xoph
math
DavidLeMarrec
bassonbaroque
guiyom
/
76 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyLun 20 Avr 2015 - 20:23

math a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy

Dans ce cas, je pense que ce qu'on te demande, c'est de montrer que tu entends réellement les parties instrumentales en question, que tu as une bonne oreille intérieure...

D'accord. Smile

Cela dit, pas sûr que je me mette à écrire des pièces en quart de ton après cet examen. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyMer 22 Avr 2015 - 17:13

Jof a écrit:
Auriez-vous donc une chanson simple, courte, sobre et qui ne me force pas à donner trop de ma personne (de toute manière, ma technique vocale inexistante m'en rendrait bien incapable) à me proposer ?

S'il n'est pas trop tard, voici ce qui me vient en tête.

Les airs baroques ont l'avantage d'être écrit en basse continue  : rien qu'en ne jouant que la basse de l'accompagnement, on a déjà l'ossature harmonique qui est sous entendue... la main droite, si on la veux, peut se jouer comme un accompagnement populaire (la main est censée se déplacer le moins possible, sauf aux cadences éventuellement).

ça peut être alors un air de Purcell (les interprétations de Deller ont beau faire entendre cette voix cagneuse, je ne crois pas en connaître de meilleures...), Monteverdi ("si dolce è il tormento", qui est une imitation de chanson populaire où il est même permis de composer soit-même des variations mélodiques, voir instrumentales..., ou "quel sguardo sdegnosetto", qui demande de la vélocité mais que je trouve "sain" comme travail de voix : intervalles proches... et le personnage incarné est une jeune personne (pas besoin de grosse voix à mon sens... mais sans technique il faut ralentir le tempo...) et puis cette chanson est parfaite!
ex :
/watch?v=F1Deo8k5gCw
/watch?v=n0D6wqoO-0E

/watch?v=1Xu9gdzYtCM

Sinon An Die Music de Schubert : la partie au piano est jouable...?

Peut-être "Morgen" de Richard Strauss...

Un air de Satie : l'air du poète, ou bien Daphénéo, sont drôles, poétiques et contiennent peu de notes... sinon carrément "Bonjour Biqui"... d'une sobriété abyssale!!!

Si on a pas une voix classique, les folk songs peuvent être intéressantes :
l'ennui avec Benjamin Britten est que la partie de piano est rarement simple mais quelques fois... je pense à "The Salley Garden", peut-être "Il est quelqu'un sur terre", sinon "Rich and rare".

Dans le "dépouillé mais très beau" chez Britten il y a "Phrase", appartenant au cycle sur les textes de Rimbaud "Les Illuminations", ou, plus difficile, le déchirant "O might those sighes and teares" : ici on voit la partition : /watch?v=CLgC3g0t_To

PS : Les paroles du refrain de "Blah Blah Blah Blah " de Gershwin  sont faciles à mémoriser... Laughing
...mais je crains la partie piano...?
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 23 Avr 2015 - 18:56

Merci de ta réponse ! Very Happy

Le baroque avec un clavier, je crains que le résultat ne soit pas très probant... Confused

Pour An die Musik, j'ai un peu peur des intervalles qu'on trouve dans le chant.
Schubert a cependant l'avantage de tomber sous les doigts.

Et Satie, je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne idée !

Britten, oui pourquoi pas, mais ma connaissance des mélodies de Satie et la facilité du Roi de Thule de Schubert me feront plutôt pencher vers eux.

Je vais examiner tout ça. Merci ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 18:57

Le récent fil de DavidLeMarrec sur le Tuba me fait souvenir que j'ai rencontré un instrument inconnu de moi, et peut-être même inouï, lors d'un concert dimanche dernier.
J'en ai retrouvé une image sur Google en tapant "Instrument à vent grave".
Voici la bête :
La question musicale du jour (3) - Page 3 Instru10

Il a été employé pour l'Octuor à vent Op67 de Krommer et la réduction pour petit ensemble de la Symphonie N°1 de Beethoven.
De bois et de métal, il doit mesurer 1,50 mètre de haut et sonne plutôt comme un bois.
J'ai cru à un contrebasson, un saxophone basse ou un saxhorn (cité dans le fil Tuba), mais aucune image ne correspond.
Sans doute un de vous le reconnaît ?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 19:04

euh... une clarinette ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 19:08

eh oui, tout simplement une clarinette basse !
Je viens juste de trouver.  Embarassed
Franchement, je ne pensais pas que ç'avait cette tronche-là, avec ce pavillon recourbé !
Désolé pour le dérangement....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:45

Oui, on voit bien la conjonction avec les bois de la famille du saxophone, n'est-ce pas ? La première fois, c'est toujours troublant (moi aussi, j'ai découvert la mine que ça avait en vrai, et j'étais un peu perplexe devant ce calumet en résine).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 13:19

Un calumet en résine vous dîtes ?!

La question musicale du jour (3) - Page 3 148644-004-EE0243BB
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:25

Il y a encore la clarinette contrebasse, tod :

La question musicale du jour (3) - Page 3 Clarns10

qu'on voit souvent sous sa forme métallique :

La question musicale du jour (3) - Page 3 Contba10

Pour l'encombrant, le pompon revient certainement au saxophone contrebasse : /watch?v=n1VuZbfGsHQ Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:05

Alifie a écrit:


Pour l'encombrant, le pompon revient certainement au saxophone contrebasse

Et ça, alors ????

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20061
Date d'inscription : 29/01/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyDim 3 Mai 2015 - 16:12

hehe mais là, tu triches un peu, Chris. Pour le gros son, le tuba, auquel David a consacré un fil dédié, c'est bien aussi :

www.musicme.com/Gil-Evans/videos/Voodoo-Child-0200200008836.html

(le lien est je pense licite, puisque musicme est un site de streaming versant, comme deezer et grooveshark, des picaillons aux ayant-droits)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:17

J’ai besoin de votre aide : Je recherche un exemple d’oeuvre dans laquelle on peut assister à une hybridation de différents modes entres eux. Je ne vois pas comment le dire autrement, j’espère être assez clair ^^. 
Je n’ai aucun exemple en tête, du moins pas là, comme ça, et je n’ai pas le temps de me lancer au hasard dans l’analyse de partition en espérant tomber sur la bonne. Si vous avez des idées, avec une rapide explication, je suis preneur !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:34

Hybridation ? Tu veux dire superposition ?

Je me souviens d'un Regard de Messiaen qui superpose 3 modes (c'est lui-même qui l'indique). Tu veux que je cherche lequel ?
Sinon dans l'Orgue Mystique de Tournemire on trouve fréquemment des modes grégorien qui se chevauchent et se succèdent parfois très rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 14:59

Il s'agit du Regard du Fils sur le Fils (n° 5).

La question musicale du jour (3) - Page 3 Messia10



Sinon, pour Tournemire, là tout de suite, l'exemple qui me vient en tête est celui-ci :
Élévation (n° 3) du 4ème dimanche après Pâques (Office n° 21) : http://imslp.org/wiki/L%27Orgue_mystique_%28Tournemire,_Charles%29

Ca prend une page mais les modes se succèdent rapidement (je ne pige pas toujours comment), et on trouve même une petite gamme par tons mesure 4.

La question musicale du jour (3) - Page 3 Tourne10

Ici, mode de fa (avec le quarte augmentée) transposé en la, suivi dans la même mesure d'un la mineur (et la pédale réimpose l'hypermajeur à la 2ème mesure).

La question musicale du jour (3) - Page 3 Tourne11

Ou ici (dernier système de l’Élévation), on est encore sur le mode de fa, suivi sur le 2ème temps d'un mode de mi (avec la seconde mineure). A la 2ème mesure on trouve à la 3ème double le mode de la et sur le 2ème temps l'hypermajeur revient.


C'était un truc comme ça que tu voulais ou pas du tout ? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:02

Oui oui, merci beaucoup pour ces exemples, ça me convient très bien ! kiss Je n’en demandais pas tant, c’est parfait, avec les exemples de partition en plus ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:11

En poussant on peut même trouver de la polytonalité à la mesure 2 de l’Élévation : la majeur + fa# mineur. Wink

Edit: Ah d'ailleurs je me suis trompé, au début du dernier système, avant le mode de mi, c'est du la majeur.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:36

Ok merci Wink . C’est parfait, ça me permet de citer Tournemire, et par là même d’impressionner mon prof Mr. Green ! Sans vouloir me vanter, je suis certain d’être le premier dans l’histoire de cette licence à citer dans mes copies les Clairs de lune de Decaux, Tournemire ou Koechlin, entre autres Cool .
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2015 - 16:06

Effectivement, si ça se trouve y connaîtra même pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:03

je bloque sur le rythme de cette mesure (et de beaucoup d’autres du même type — en plus compliqué Mr. Green) :

La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:17

ah, je pense que j’ai compris. bom
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:18

Je veux bien que tu expliques alors, parce que, effectivement, c'est un peu tordu. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:20

laisse-moi encore réfléchir une petite heure ou deux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:23

C’est pas compliqué, il y a trois croches, l’une est divisé en trois doubles, l’autre en cinq, et le cerveau de celui qui écoute entre trouver ça trop compliqué, ou trouver ça trop ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:28

Rav-phaël a écrit:
C’est pas compliqué, il y a trois croches, l’une est divisé en trois doubles, l’autre en cinq, et le cerveau de celui qui écoute entre trouver ça trop compliqué, ou trouver ça trop ... Mr.Red
Et le demi soupir devant ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 20:49

La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur11

Question
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:01

On est d'accord que le soupir et le triolet de doubles sont en binaire, et donc que la mesure fait 1 temps ?

Le problème, c'est que je ne vois pas pourquoi la croche du triolet tombe sur la dernier double du triolet binaire.
Je ne vois pas non plus comment on peut caser 5 doubles dans une croche, même ternaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:05

C’est un peu « bizarre » , — rapport à la dernière double croche du triolet main gauche, qui coïncide, comme en tuilage, à la première double croche du quintolet suivant ( ça semble faux ) — mais en ce qui me concerne je ne vois pas comment le comprendre autrement, mes compétences/connaissances s’arrêtent là.
Il me semble bien que c’est ce qui est écrit.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:07

Jof a écrit:
Le problème, c'est que je ne vois pas pourquoi la croche du triolet tombe sur la dernier double du triolet binaire.

Le demi-soupir est à considérer dans le triolet du haut (c’est clair sur mon schéma, non ?), je crois.

Jof a écrit:
Je ne vois pas non plus comment on peut caser 5 doubles dans une croche, même ternaire.

Cela ne rentre pas dans la croche ni dans le triolet, simplement cela démarre de là. Du coup la mesure est plus longue qu’un temps, et la voix du haut est incomplète (ce serait fastidieux de noter le silence restant).

Mais ça c’est très banal dans cette œuvre, regarde :

La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur13
(mesure en 5/12, si je ne me trompe pas)
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:08

Ca colle si le - 3 - de la portée du bas recouvre aussi le demi-soupir.

Je suis contente de ne pas être pianiste Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:10

math a écrit:
Et le quintolet devrait être écrit en triples.

non je ne pense pas (cf. mon message précédent).
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:11

J'ai édité entretemps. Very Happy

Citation :
La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur13
(mesure en 5/12, si je ne me trompe pas)

Pourquoi faire simple lorsqu'on peut faire compliqué Confused
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:17

eh oui ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:18

Ah donc la mesure ferait un temps et 3 doubles de quintolet ? (je n'avais pas pigé ton schéma, je viens de saisir)

Comme on n'a pas de 3 sur l'ensemble soupir et triolet de doubles, j'aurais plutôt tendance à faire démarrer le triolet de doubles sur ta deuxième barre (donc la 2ème croche du temps binaire complet de la mesure). Mais effectivement, ça marche pas.

Et si admet que le soupir + triolet de doubles est compris dans le 3, ça marche (en décomposant en doubles on voit que ça colle).

C'est vraiment tordu. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:22

Jof a écrit:
Ah donc la mesure ferait un temps et 3 doubles de quintolet ?

j’aurais plutôt dit deux croches de triolet et un temps complet ?

Jof a écrit:
Et si admet que le soupir + triolet de doubles est compris dans le 3, ça marche (en décomposant en doubles on voit que ça colle).

mais non : seul le soupir est compris dans le triolet, pas le second triolet. Mr.Red
(j’ai pas bon ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:29

lucien a écrit:
j’aurais plutôt dit deux croches de triolet et un temps complet ?

Ah, le temps complet qui correspond au quintolet... Oui d'accord.
Y'a pas un moyen plus simple d'écrire tout ça, par exemple en séparant les voix par rapport à leurs rythmes, pour que ça soit lisible ?

lucien a écrit:
mais non : seul le soupir est compris dans le triolet, pas le second triolet. Mr.Red

Ah bah oui. Et le gars qui lit ça naïvement, il le devine comment ?  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:32

Jof a écrit:
Y'a pas un moyen plus simple d'écrire tout ça, par exemple en séparant les voix par rapport à leurs rythmes, pour que ça soit lisible ?

peut-être, mais à partir du moment où toute l’œuvre ou presque est écrite comme ça, j’aurais plutôt vu une note explicative à la première occurrence.

Jof a écrit:
Ah bah oui. Et le gars qui lit ça naïvement, il le devine comment ?  Mr.Red

mais c’est l’évidence même, non ? fleurs Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:34

Et pour info, qui a écrit ce truc ? En tout cas il a dû bien s'amuser. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:36

quelqu’un qui devait avoir trop fréquenté un certain philosophe chauve à lunettes. siffle

EDIT. en fait c’est pas vrai : si ça se trouve il ne le connaissait pas encore. La question musicale du jour (3) - Page 3 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:48

Embarassed Je vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:50

La question musicale du jour (3) - Page 3 AVT_Jean-Barraque_5580
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:51

affraid
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:52

tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:03

shaking Je vois toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:14

pendant que tu cherches, je te laisse avec cette simplissime mesure Mr.Red :

La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur14
Revenir en haut Aller en bas
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:24

Ah Barraqué. Je viens de découvrir à quel point rechercher une image sur google était simple.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 22:32

tu vas pouvoir donner des cours à Mélo (qui croit toujours qu’il faut Chrome pour ça, semble-t-il). Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 23:45

On ne peut pas tout simplement dire que ce compositeur est un gros manche? Mr.Red

Sinon là c'est chercher un sens à quelque chose qui n'en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 0:00

lucien a écrit:

tu vas pouvoir donner des cours à Mélo (qui croit toujours qu’il faut Chrome pour ça, semble-t-il).


batman Parce que tu crois que je ne lis pas ce topic ?

Quand je vois les horreurs que tu y postes, je devrais effectivement m'abstenir... Mr.Red

Et d'abord c'est pas beau de se moquer de moi... calimero


Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 8:57

Xavier a écrit:
On ne peut pas tout simplement dire que ce compositeur est un gros manche?  Mr.Red

Sinon là c'est chercher un sens à quelque chose qui n'en a pas...

non.


Dernière édition par lucien le Ven 5 Juin 2015 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 EmptyVen 5 Juin 2015 - 9:20

tiens, voilà une mesure en 5/12, mais je suppose que lui aussi est un gros manche et que ce qu’il écrit n’a aucun sens (un peu comme un poème de Tzara, comme dirait l’autre). Question

La question musicale du jour (3) - Page 3 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 3 sur 22Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 12 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour (3)
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» De la sensibilité musicale ?
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: