| La question musicale du jour (3) | |
|
+72Stanlea Golisande gluckhand Melody Nelson Pipus Anaxagore la_pendule Thomasl47 Mefistofele Un mélomane du dimanche Philic Lt.Kijé Iskender Dyonisos AntiGhost ~% Bruno Luong brigitte Actéon Petrus lamy Adalbéron charles.ogier Musica Enchiriadis Picrotal Benedictus Rubato nugava Mohirei Varseny Bertram Ravélavélo Fitzcarraldo Cello Horatio luisa miller Laocoon camillebarathieu Quart de tonne anaëlle adriaticoboy Diablotin benvenuto Fuligo aderchilkov aquilon Polyeucte Alifie kegue tod Анастасия231 Hortus Conclusus Jof A Cololi Nestor Emeryck Democrite Groupedu25 Vanaheim Xavier Rav–phaël Roderick melissa08 Mélomaniac Dadamax Chris3 xoph math DavidLeMarrec bassonbaroque guiyom / 76 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14372 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Lun 20 Avr 2015 - 20:23 | |
| |
|
| |
Dadamax Mélomane averti
Nombre de messages : 271 Age : 50 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/06/2013
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Mer 22 Avr 2015 - 17:13 | |
| - Jof a écrit:
- Auriez-vous donc une chanson simple, courte, sobre et qui ne me force pas à donner trop de ma personne (de toute manière, ma technique vocale inexistante m'en rendrait bien incapable) à me proposer ?
S'il n'est pas trop tard, voici ce qui me vient en tête. Les airs baroques ont l'avantage d'être écrit en basse continue : rien qu'en ne jouant que la basse de l'accompagnement, on a déjà l'ossature harmonique qui est sous entendue... la main droite, si on la veux, peut se jouer comme un accompagnement populaire (la main est censée se déplacer le moins possible, sauf aux cadences éventuellement). ça peut être alors un air de Purcell (les interprétations de Deller ont beau faire entendre cette voix cagneuse, je ne crois pas en connaître de meilleures...), Monteverdi ("si dolce è il tormento", qui est une imitation de chanson populaire où il est même permis de composer soit-même des variations mélodiques, voir instrumentales..., ou "quel sguardo sdegnosetto", qui demande de la vélocité mais que je trouve "sain" comme travail de voix : intervalles proches... et le personnage incarné est une jeune personne (pas besoin de grosse voix à mon sens... mais sans technique il faut ralentir le tempo...) et puis cette chanson est parfaite! ex : /watch?v=F1Deo8k5gCw /watch?v=n0D6wqoO-0E /watch?v=1Xu9gdzYtCM Sinon An Die Music de Schubert : la partie au piano est jouable...? Peut-être "Morgen" de Richard Strauss... Un air de Satie : l'air du poète, ou bien Daphénéo, sont drôles, poétiques et contiennent peu de notes... sinon carrément "Bonjour Biqui"... d'une sobriété abyssale!!! Si on a pas une voix classique, les folk songs peuvent être intéressantes : l'ennui avec Benjamin Britten est que la partie de piano est rarement simple mais quelques fois... je pense à "The Salley Garden", peut-être "Il est quelqu'un sur terre", sinon "Rich and rare". Dans le "dépouillé mais très beau" chez Britten il y a "Phrase", appartenant au cycle sur les textes de Rimbaud "Les Illuminations", ou, plus difficile, le déchirant "O might those sighes and teares" : ici on voit la partition : /watch?v=CLgC3g0t_To PS : Les paroles du refrain de "Blah Blah Blah Blah " de Gershwin sont faciles à mémoriser... ...mais je crains la partie piano...? |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 23 Avr 2015 - 18:56 | |
| Merci de ta réponse ! Le baroque avec un clavier, je crains que le résultat ne soit pas très probant... Pour An die Musik, j'ai un peu peur des intervalles qu'on trouve dans le chant. Schubert a cependant l'avantage de tomber sous les doigts. Et Satie, je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne idée ! Britten, oui pourquoi pas, mais ma connaissance des mélodies de Satie et la facilité du Roi de Thule de Schubert me feront plutôt pencher vers eux. Je vais examiner tout ça. Merci ! |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 2 Mai 2015 - 18:57 | |
| Le récent fil de DavidLeMarrec sur le Tuba me fait souvenir que j'ai rencontré un instrument inconnu de moi, et peut-être même inouï, lors d'un concert dimanche dernier. J'en ai retrouvé une image sur Google en tapant "Instrument à vent grave". Voici la bête : Il a été employé pour l'Octuor à vent Op67 de Krommer et la réduction pour petit ensemble de la Symphonie N°1 de Beethoven. De bois et de métal, il doit mesurer 1,50 mètre de haut et sonne plutôt comme un bois. J'ai cru à un contrebasson, un saxophone basse ou un saxhorn (cité dans le fil Tuba), mais aucune image ne correspond. Sans doute un de vous le reconnaît ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 2 Mai 2015 - 19:04 | |
| euh... une clarinette ? |
|
| |
tod Entre chien et loup
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 2 Mai 2015 - 19:08 | |
| eh oui, tout simplement une clarinette basse ! Je viens juste de trouver. Franchement, je ne pensais pas que ç'avait cette tronche-là, avec ce pavillon recourbé ! Désolé pour le dérangement.... |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97845 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Sam 2 Mai 2015 - 23:45 | |
| Oui, on voit bien la conjonction avec les bois de la famille du saxophone, n'est-ce pas ? La première fois, c'est toujours troublant (moi aussi, j'ai découvert la mine que ça avait en vrai, et j'étais un peu perplexe devant ce calumet en résine). |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14372 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Dim 3 Mai 2015 - 13:19 | |
| Un calumet en résine vous dîtes ?! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Dim 3 Mai 2015 - 14:25 | |
| Il y a encore la clarinette contrebasse, tod : qu'on voit souvent sous sa forme métallique : Pour l'encombrant, le pompon revient certainement au saxophone contrebasse : /watch?v=n1VuZbfGsHQ |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Dim 3 Mai 2015 - 15:05 | |
| - Alifie a écrit:
Pour l'encombrant, le pompon revient certainement au saxophone contrebasse Et ça, alors ???? - Spoiler:
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Dim 3 Mai 2015 - 16:12 | |
| mais là, tu triches un peu, Chris. Pour le gros son, le tuba, auquel David a consacré un fil dédié, c'est bien aussi : www.musicme.com/Gil-Evans/videos/Voodoo-Child-0200200008836.html (le lien est je pense licite, puisque musicme est un site de streaming versant, comme deezer et grooveshark, des picaillons aux ayant-droits) |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 14:17 | |
| J’ai besoin de votre aide : Je recherche un exemple d’oeuvre dans laquelle on peut assister à une hybridation de différents modes entres eux. Je ne vois pas comment le dire autrement, j’espère être assez clair ^^. Je n’ai aucun exemple en tête, du moins pas là, comme ça, et je n’ai pas le temps de me lancer au hasard dans l’analyse de partition en espérant tomber sur la bonne. Si vous avez des idées, avec une rapide explication, je suis preneur ! |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 14:34 | |
| Hybridation ? Tu veux dire superposition ?
Je me souviens d'un Regard de Messiaen qui superpose 3 modes (c'est lui-même qui l'indique). Tu veux que je cherche lequel ? Sinon dans l'Orgue Mystique de Tournemire on trouve fréquemment des modes grégorien qui se chevauchent et se succèdent parfois très rapidement. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 14:59 | |
| Il s'agit du Regard du Fils sur le Fils (n° 5). Sinon, pour Tournemire, là tout de suite, l'exemple qui me vient en tête est celui-ci : Élévation (n° 3) du 4ème dimanche après Pâques (Office n° 21) : http://imslp.org/wiki/L%27Orgue_mystique_%28Tournemire,_Charles%29 Ca prend une page mais les modes se succèdent rapidement (je ne pige pas toujours comment), et on trouve même une petite gamme par tons mesure 4. Ici, mode de fa (avec le quarte augmentée) transposé en la, suivi dans la même mesure d'un la mineur (et la pédale réimpose l'hypermajeur à la 2ème mesure). Ou ici (dernier système de l’ Élévation), on est encore sur le mode de fa, suivi sur le 2ème temps d'un mode de mi (avec la seconde mineure). A la 2ème mesure on trouve à la 3ème double le mode de la et sur le 2ème temps l'hypermajeur revient. C'était un truc comme ça que tu voulais ou pas du tout ? |
|
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 15:11 | |
| En poussant on peut même trouver de la polytonalité à la mesure 2 de l’ Élévation : la majeur + fa# mineur. Edit: Ah d'ailleurs je me suis trompé, au début du dernier système, avant le mode de mi, c'est du la majeur. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 15:36 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 15 Mai 2015 - 16:06 | |
| Effectivement, si ça se trouve y connaîtra même pas. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 20:03 | |
| je bloque sur le rythme de cette mesure (et de beaucoup d’autres du même type — en plus compliqué ) : |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 20:17 | |
| ah, je pense que j’ai compris. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 20:18 | |
| Je veux bien que tu expliques alors, parce que, effectivement, c'est un peu tordu. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 20:20 | |
| laisse-moi encore réfléchir une petite heure ou deux. |
|
| |
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14279 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 20:49 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:01 | |
| On est d'accord que le soupir et le triolet de doubles sont en binaire, et donc que la mesure fait 1 temps ?
Le problème, c'est que je ne vois pas pourquoi la croche du triolet tombe sur la dernier double du triolet binaire. Je ne vois pas non plus comment on peut caser 5 doubles dans une croche, même ternaire. |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:05 | |
| C’est un peu « bizarre » , — rapport à la dernière double croche du triolet main gauche, qui coïncide, comme en tuilage, à la première double croche du quintolet suivant ( ça semble faux ) — mais en ce qui me concerne je ne vois pas comment le comprendre autrement, mes compétences/connaissances s’arrêtent là. Il me semble bien que c’est ce qui est écrit. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:07 | |
| - Jof a écrit:
- Le problème, c'est que je ne vois pas pourquoi la croche du triolet tombe sur la dernier double du triolet binaire.
Le demi-soupir est à considérer dans le triolet du haut (c’est clair sur mon schéma, non ?), je crois. - Jof a écrit:
- Je ne vois pas non plus comment on peut caser 5 doubles dans une croche, même ternaire.
Cela ne rentre pas dans la croche ni dans le triolet, simplement cela démarre de là. Du coup la mesure est plus longue qu’un temps, et la voix du haut est incomplète (ce serait fastidieux de noter le silence restant). Mais ça c’est très banal dans cette œuvre, regarde : (mesure en 5/12, si je ne me trompe pas) |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:08 | |
| Ca colle si le - 3 - de la portée du bas recouvre aussi le demi-soupir. Je suis contente de ne pas être pianiste |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:10 | |
| - math a écrit:
- Et le quintolet devrait être écrit en triples.
non je ne pense pas (cf. mon message précédent). |
|
| |
math Mélomane averti
Nombre de messages : 403 Localisation : Au nord du centre du sud de la France Date d'inscription : 13/09/2010
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:17 | |
| eh oui ! |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:18 | |
| Ah donc la mesure ferait un temps et 3 doubles de quintolet ? (je n'avais pas pigé ton schéma, je viens de saisir) Comme on n'a pas de 3 sur l'ensemble soupir et triolet de doubles, j'aurais plutôt tendance à faire démarrer le triolet de doubles sur ta deuxième barre (donc la 2ème croche du temps binaire complet de la mesure). Mais effectivement, ça marche pas. Et si admet que le soupir + triolet de doubles est compris dans le 3, ça marche (en décomposant en doubles on voit que ça colle). C'est vraiment tordu. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:22 | |
| - Jof a écrit:
- Ah donc la mesure ferait un temps et 3 doubles de quintolet ?
j’aurais plutôt dit deux croches de triolet et un temps complet ? - Jof a écrit:
- Et si admet que le soupir + triolet de doubles est compris dans le 3, ça marche (en décomposant en doubles on voit que ça colle).
mais non : seul le soupir est compris dans le triolet, pas le second triolet. (j’ai pas bon ?) |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:29 | |
| - lucien a écrit:
- j’aurais plutôt dit deux croches de triolet et un temps complet ?
Ah, le temps complet qui correspond au quintolet... Oui d'accord. Y'a pas un moyen plus simple d'écrire tout ça, par exemple en séparant les voix par rapport à leurs rythmes, pour que ça soit lisible ? - lucien a écrit:
- mais non : seul le soupir est compris dans le triolet, pas le second triolet.
Ah bah oui. Et le gars qui lit ça naïvement, il le devine comment ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:34 | |
| Et pour info, qui a écrit ce truc ? En tout cas il a dû bien s'amuser. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:36 | |
| quelqu’un qui devait avoir trop fréquenté un certain philosophe chauve à lunettes. EDIT. en fait c’est pas vrai : si ça se trouve il ne le connaissait pas encore. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
Nombre de messages : 14279 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:50 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:51 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 21:52 | |
| |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 22:14 | |
| pendant que tu cherches, je te laisse avec cette simplissime mesure : |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 22:24 | |
| Ah Barraqué. Je viens de découvrir à quel point rechercher une image sur google était simple.
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 22:32 | |
| tu vas pouvoir donner des cours à Mélo (qui croit toujours qu’il faut Chrome pour ça, semble-t-il). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Jeu 4 Juin 2015 - 23:45 | |
| On ne peut pas tout simplement dire que ce compositeur est un gros manche? Sinon là c'est chercher un sens à quelque chose qui n'en a pas... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 0:00 | |
| - lucien a écrit:
tu vas pouvoir donner des cours à Mélo (qui croit toujours qu’il faut Chrome pour ça, semble-t-il).
Parce que tu crois que je ne lis pas ce topic ? Quand je vois les horreurs que tu y postes, je devrais effectivement m'abstenir... Et d'abord c'est pas beau de se moquer de moi... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) Ven 5 Juin 2015 - 8:57 | |
| - Xavier a écrit:
- On ne peut pas tout simplement dire que ce compositeur est un gros manche?
Sinon là c'est chercher un sens à quelque chose qui n'en a pas... non.
Dernière édition par lucien le Ven 5 Juin 2015 - 13:34, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La question musicale du jour (3) | |
| |
|
| |
| La question musicale du jour (3) | |