| Handel: disques indispensables | |
|
+70Roderick gluckhand Cololi Pat17 Colbran Democrite xoph Johannes Hallberg Benedictus Mélomaniac Polyeucte bAlexb Oriane shushu Mandryka Onieshka nostalgique Francesco ScareDe2 Diablotin Aspic Octavian ojoj droopy Hidraot Zeno fliegender Iskender lejoker aurele WoO Crapio Schwark Jules Biron jerome calbo Bespin atomlegend Cello mime Zeugma Papageno OYO TOHO Opérateur opérationnel Liana Rubato Nando Picrotal Pan Julien adriaticoboy chipstouille Melo mann entropie ouannier vinteix Guillaume Morloch Kia Bertrand67 Jean-Christophe Jaky Philippe BEN Stanislas Lefort antrav Xavier DavidLeMarrec Jorge 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Lun 24 Aoû 2009 - 19:43 | |
| - moly a écrit:
- Je cherche une version d'Ariodante : à première vue j'hésite entre McGegan avec Hunt et Minko avec von Otter... Bon, j'aurais préféré une version avec Minko et Hunt
Difficile de se passer d'Anne-Sofie Von Otter dans Scherza infida. Rien que ça, déjà... J'ai la version Minkowski (tu l'auras deviné) je trouve ça superbe, je peux au moins dire que c'est un des meilleurs disques de Minkowski parmi tous ceux que je connais (cad pas tous mais un certain nombre). Maintenant pour la comparaison avec McGegan je ne l'ai pas écoutée. |
|
| |
Mélomane averti
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 25 Aoû 2009 - 8:56 | |
|
Dernière édition par moly le Mar 23 Fév 2010 - 15:49, édité 2 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 25 Aoû 2009 - 9:50 | |
| - moly a écrit:
(...) Mon dilemme est que je suis fasciné par la voix et la personnalité de Lorraine Hunt alors que la perfection de von Otter me laisse toujours froid.
Dois-je choisir une version pour le chef ou pour le rôle titre ? aaaaargggggh...
Ariodante est quand même - au même titre que Rinaldo - un opera magistral du point de vue de l'instrumentation, de l'orchestre. La qualité d'ensemble de la production et de la direction sont quand même à ne pas négliger. (Cela étant ce n'est que ma sensibilité, je ne suis pas un aficionado du lyrique et mets l'orchestre avant tout, donc ça peut se discuter...) Sinon Von Otter là-dedans il y a quand même de l'émotion, non ? De même que sa Dejanire dans Hercules, ça ne laisse pas indifférent... Mais je vais jeter une oreille sur le scherza infida de Hunt, promis ! |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 19:24 | |
| Apres ce MA-GNI-FIGUE "Giulio Cesare" avec Andreas Scholl et Inger Dam-Jensen le Concerto Copenhagen et la distribution tres similaire frappe de nouveau et offrent un excellent DVD "Partenope" que je viens de finir visionner (il sortira en France ce lundi - le 21/09). Je suis tout sauf un fan du baroque, mais ce sens scenique qu'on nous a offert deja a plusieurs reprises de Copenhague [Ring de Copenhague, Maskerade, Giulio Cesare et maintenant cette Partenope] fait que l'oeuvre la plus improbable devienne delicieuse et on prend un grand plaisir en suivant le spectacle entier [que j'aurais autrement coupe 5 fois en me plaignant de sa longueur et la monotonie de la musique baroque]. Le contrast de Giulio Cesare est que cette Partenope est filme d'une maniere moins classique et du coup ca vibre plus pour suivre les elements comiques. Au niveau des solistes ils montrent une fois de plus qu'ils sont la creme de la creme. Leur troupe est tres coherente, tout semble mieux repete qu'ailleurs. Leurs chanteurs ne voyagent pas bcp : ils ne seraient jamais si bien payes qu'en Scandinavie, et puis le fait de rester dans sa famille au lieu de passer sa vie dans la solitude des hotels doit etre un parametre important pour qu'on les voit si rarement ailleurs qu'a Copenhague ou la Scandinavie. En tout cas, le fait qu'ils sont si soudes fait que le spectacle toujours semble mieux coordonne, et les directeurs se permettent de diriger les acteurs de maniere plus complexe (facile a repeter plus). Giulio Cesare et cette Partenope ne sont pas mis en scene par Kasper Bech Holten, mais par Francisco Negrin (qui a l'age proche de Kasper). Notez aussi que les roles des hommes sont joues/chantes par les hommes (contretenors) et non pas par les femmes (mezzos) ce qui souvent rend le spectacle plus credible, moins "baroque". Pour ce que ca vaut : Wholeheartedly recommended! |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 19:37 | |
| J'ai oublie de souligner que Christophe Dumaux chante le role d'un des princes [Armindo] dans cette production. Un contretenor francais dont on parle rarement (ou c'est moi mal informe?!)
BRAVO a lui pour ce qu'il fait dans cette Partenope! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 19:45 | |
| Sisi, on en parle pas mal quand même, même s'il n'a pas le statut de rockstar de Jaroussky.
En tout cas, il fait une belle carrière dans ce répertoire. |
|
| |
fliegender Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 20:01 | |
| Merci! Alors c'est moi qui suis mal informe mais puisqu'il s'agit du baroque ce n'est pas tres etonnant dans mon cas! Mais ces 2 DVD's me font presque changer d'avis sur le baroque. Il n'y a pas une minute ou on s'ennuie, tellement c'est bien construit sceniquement que le temps entre deux beaux airs passe presque inapercu ! |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 20:05 | |
| C'est bien tentant, ces affaires-là. Jules César étant accessoirement le plus bel opéra de Haendel. |
|
| |
Hidraot Mélomane chevronné
Nombre de messages : 12971 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 20:06 | |
| Tu trouves ? Je crois que je préfère Alcina. |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 20:07 | |
| Le plus varié en tout cas. Mais les vrais enragés de Haendel le trouvent justement trop disparate.
De mon côté, j'aime beaucoup aussi, mais il y en a d'autres de niveau équivalent ou supérieur. Rinaldo, c'est quand même quelque chose, y compris le livret qui est sympa. |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 19 Sep 2009 - 20:16 | |
| Je maintiens pour Jules César et je place Alcina juste après. Quelle collection d'airs sublimes dans ce boa égyptien, tout de même. J'écoute toujours la version Minkowski, elle convient à mon bonheur. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Lun 2 Nov 2009 - 21:59 | |
| Bon, sang, mais c'est bien sûr ! |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 9:21 | |
| Il est joli, le nouveau packaging des Beatles. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 9:40 | |
| Vrai que que l'esthétique de Revolver ne vieillit pas, toujours vert le Revolverarodaky ! |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 19:14 | |
| - Jorge a écrit:
- Kia a écrit:
- Pour l'op.6, le top c'est Iona Brown et l'Academy of St.Martin chez Philips. Brilliant a racheté les droits et il est en solde en ce moment à 16,5€ chez Abeille !
Je refuse qu'on pourrisse mon sujet Handel avec une telle référence discographique! C'est une honte et je m'insurge de voir que mon honneur pourrait par un lien détourné se retrouver lié avec un tel ramassis d'immondices.
Surtout n'achetez pas ça!!! n'en déplaise aux baroqueux furieux j'achéte! |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 19:18 | |
| C'est pas un question de baroqueux furieux, c'est juste du goût élémentaire. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
Nombre de messages : 654 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 22/10/2009
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 19:25 | |
| Là je ne suis pas d'accord! Si il y a bien quelque chose qui m'énerve sur ce forum ce sont les ayatollahs qui parcequ'ils n'aiment le baroque sur instruments modernes disent que c'est pas écoutable!
Personellement je déteste Jacobs et Minkovski dans ce répertoire comme tout ce qui est instruments anciens en général mais ce n'est pas pour autant que je dis déconseillé d'écouter! |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 19:42 | |
| On n'interdit rien que je sache Je dis juste que Marriner, dans le baroque, c'est à côté stylistiquement et en plus assez mou et terne. Tant qu'à faire, je recommande plutôt du Haendel par Leitner ou Gavazzeni, au moins ça y va franco tant qu'à faire dans le "tradi". Je n'interdis personne d'avoir des plaisirs coupables, j'ai moi-même les miens. Mais effectivement, je déconseille ça. Pas à toi, on commence à connaître tes goûts. Après, Jorge l'a dit avec sa véhémence et son humour, il ne faut pas non plus le prendre au premier degré. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 19:46 | |
| Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!
Que je sache Marriner est assez réputé pour ses interprétations de certaisn baroques et classiques! Et j'aime beaucoup! |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 20:09 | |
| - ojoj a écrit:
- Dans ce cas si ça ne vous convient prenez la baguette et faites mieux!
C'est pas un argument. J'ai jamais dit que Marriner était un nul, ni même un mauvais chef, j'ai dit que son Haendel était joué comme du Mozart, et que ça avait vieilli, donc que je trouvais plus adéquat de recommander d'autres interprètes. Pas qu'il fallait jeter Marriner aux orties. - Citation :
- Que je sache Marriner est assez réputé pour ses interprétations de certaisn baroques et classiques!
1) Ca ne veut rien dire sur son style. 2) Il est surtout réputé pour les classiques, avec des réussites diverses mais réelles. On pourrait d'ailleurs discuter de ce qui fait le succès de Marriner, j'ai ma petite idée sur la question, ayant moi aussi eu une intense période d'admiration Marriner. |
|
| |
ojoj Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 20:10 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 21:56 | |
| - ojoj a écrit:
Je suis d'accord avec David, ça n'est pas un argument, sinon on ne peut plus rien critiquer parce qu'on n'est pas chef ou qu'on n'est pas soprano ou violoniste... |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 22:44 | |
| J'en avais parlé par ailleurs, l'intégrale Borgstede au clavecin est une réussite enthousiasmante, gorgée de vie, bien enregistrée, et dotée de commentaires vifs et intéressants de l'interprète, grand défenseur de ces oeuvres, toujours un peu négligées et regardées (jouées, écoutées ?) de travers. Qui plus est est à prix réduit (4 cd pour en gros 14 euros sur Amazon). Coffret chaudement recommandé.
Dernière édition par droopy le Mar 3 Nov 2009 - 22:54, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 22:49 | |
| - ojoj a écrit:
parcequ'ils n'aiment le baroque sur instruments modernes disent que c'est pas écoutable! Mais comme l'autre jour dans le débat sur le Gloria de Vivaldi par Negri, c'est toi qui parles de l'opposition instruments modernes/anciens. Ceux qui défendent des versions plus récentes parlent avant tout de style. Moi tant qu'il n'y a eu que des Corboz, des Negri, des Marriner et des Richter dans la musique baroque, elle m'a profondément ennuyé. Pour commencer je n'entends pas de danse chez ces gens-là, alors qu'elle est partout dans cette musique. Des Christie, Alessandrini, Suzuki... me l'ont fait entendre, comprendre et aimer. Je n'y peux rien. Après que les cordes de leurs violons soient en boyau ou soient des câbles de frein de vélo, ce n'est pas mon problème. C'est leur style et le résultat qui m'importent. - Xavier a écrit:
- ojoj a écrit:
Je suis d'accord avec David, ça n'est pas un argument, sinon on ne peut plus rien critiquer parce qu'on n'est pas chef ou qu'on n'est pas soprano ou violoniste... J'ajoute que dès lors qu'on monte sur scène, qu'on enregistre, qu'on expose, qu'on est édité... on se soumet à la critique. EDIT : droopy > Oui, Borgstede, très très bien ! |
|
| |
Octavian Glasse les fraises
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 22:54 | |
| Borgstede, ça fait envie ce que tu en dis Droopy. Question tout de même: quand tu évoques les "commentaires vifs et intéressants de l'interprète" ... c'est bien dans le livret, pas en audio pendant qu'il joue? |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 3 Nov 2009 - 23:31 | |
| Totalement d'accord avec Iskender, et pour Borgstede qui est un claveciniste que j'admire beaucoup, et pour son analyse de la vraie différence d'interprétation : le rebond de la danse. C'est pour cela d'ailleurs que certaines versions déjà anciennes tiennent remarquablement leur rang, dès qu'elles renoncent à la pompe figée. |
|
| |
droopy Mélomaniaque
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mer 4 Nov 2009 - 8:09 | |
| - Octavian a écrit:
- Borgstede, ça fait envie ce que tu en dis Droopy. Question tout de même: quand tu évoques les "commentaires vifs et intéressants de l'interprète" ... c'est bien dans le livret, pas en audio pendant qu'il joue?
Exact , et il ne grommelle pas non plus comme Glenn ! Mais ses doigts dansent ! |
|
| |
calbo Pertusienne
Nombre de messages : 28126 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Lun 4 Jan 2010 - 19:54 | |
| Je viens d'acheter la Sémélé de Bartoli avec Christie. J'avais décroché au milieu de la diffusion TV, on verra bien ce que ça donnera lors de ce deuxième visionnage. J'ai aussi la Partenope dont il est quetion un peu plus haut; la mise en scène m'a l'air un peu bizzaroïde. |
|
| |
Nombre de messages : 7333 Age : 41 Localisation : Près du Vieux Port Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Jeu 7 Jan 2010 - 17:27 | |
| Quelqu'un connaît le DVD d'Ariodante dirigé par Bolton en 96, avec Ann Murray et Joan Rodgers, qu'on trouve cette semaine en supplément de Télérama (et initialement paru chez Arthaus)? Pour savoir si j'investis cette semaine encore... |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Jeu 7 Jan 2010 - 17:52 | |
| Oui moi, il me semble me souvenir que c'était pas mal mais la mise en scène un peu vieillotte... M'enfin, je pense que tu ne risques pas grand chose. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Jeu 7 Jan 2010 - 18:05 | |
| - Hidraot a écrit:
- mise en scène un peu vieillotte
C'est sûr que la pochette de Partenope fait plus envie... |
|
| |
| |
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Lun 1 Mar 2010 - 20:24 | |
| "Benche mi sprezzi l'idol ch'adoro ", air d'Andronico dans Tamerlano : /watch?v=mY0K1hZHOKM
La voix est magnifique, le chant est impeccable. Le tempo en revanche est très lent et suscite l'endormissement malheureusement. Je n'ai pas le DVD de cette production de cet opéra que je connais assez peu. Cencic a enregistré le même air dans son récital Handel et je préfère. C'est plus vivant. Dommage pour Mingardo. |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 0:54 | |
| Bon, au risque de me faire taper, j'assume quand même : ma version préférée du Dixit Dominus est celle d'Emanuelle Haïm. Tous ceux qui trouvent Haendel chiant risquent de changer d'avis... Tempi endiablés vivants, solistes vibrant parfois un peu trop (Dessay...), mais choeur et orchestre au poil (continuo déchaîné), cette version risque d'en défriser plus d'un... Niveau décoiffage, les amateurs de Concerti Grossi pourront essayer la version Antonini & Giardino Armonico... ça souffle et halete à chaque départ, ça fait des contrastes énormes, on sent qu'ils veulent en mettre une tonne afin de faire en sorte que chaque mouvement soit le plus différent possible de l'autre... mais au moins, on s'ennuie pas, ça s'écoute très bien, chuis désolé. Na. Par contre, la pochette est moche. Genre ils voyagent dans un vieux bus qui tombe en panne... tu parles.Et pour les Fireworks, je préfère définitivement la version Boulez. Euh... non, que dis-je, la version Savall (qui y a cru ?) Bien que la version Niquet soit rigolote et très Niquesque, Savall impose surtout un son magnifique (qui sent certes énooormément le studio) mais Niquet est plus convainquant dans le tempo de certaines danses... Impossible de départager les deux versions, en fait, zut. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 9:26 | |
| - Aspic a écrit:
- Et pour les Fireworks, je préfère définitivement la version Boulez.
J'allais m'esclaffer et dauber sur le fait que la version Malgoire suffit aux amateurs de bizarreries (oui je l'ai...), mais ... un vilain soupçon m'étant venu, je suis allé vérifier et ... c'est que ça existe en plus !! Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ? Sinon, pour le Dixit Dominus, je trouve que Gardiner correspond assez bien à ta description pour le côté décoiffant. Haïm serait encore un degré au-dessus en la matière ?... |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 10:38 | |
| Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse... et quels hautbois ! Une des plus belles que j'aie écoutées. Zefiro est évidemment un modèle, et Koopman, dans un genre un peu décalé de ce qu'on entend habituellement, est très réussi. Je n'aime pas trop la profusion léchée (très studio effectivement) de Savall. Niquet, dans le genre Pour Boulez, je n'ai écouté que Water Music aussi. Les Fireworks sont plus beaux (je parle de l'oeuvre ), mais généralement moins bien distribués et référencés. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 11:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse...
On parle bien du même enregistrement là (1983 pour CBS) ? Parce que dans mon souvenir "dansant" est bien le dernier qualificatif que j'irais apposer à cette version. Je la trouve intéressante mais pour d'autres raisons, elle tord totalement la partition telle qu'on a l'habitude de l'entendre (mais pas dans le sens de la danse et de la légèreté !) et en fait tout à fait autre chose... |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 12:34 | |
| - Octavian a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Je n'ai écouté que Water Music de Malgoire, mais c'est remarquable ; ça a un peu vieilli, mais ça danse...
On parle bien du même enregistrement là (1983 pour CBS) ? Parce que dans mon souvenir "dansant" est bien le dernier qualificatif que j'irais apposer à cette version. Je la trouve intéressante mais pour d'autres raisons, elle tord totalement la partition telle qu'on a l'habitude de l'entendre (mais pas dans le sens de la danse et de la légèreté !) et en fait tout à fait autre chose... Tout à fait, et c'est la même chose qu'a dû rééditer Sony, je suppose. Moi, j'ai trouvé ça vraiment excellent, alors que je n'étais vraiment pas sûr du résultat. Je l'ai écouté plusieurs fois il y a quelques mois, et ça m'a vraiment beaucoup plu. |
|
| |
Aspic Mélomane averti
Nombre de messages : 219 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/11/2008
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 16:05 | |
| - Octavian a écrit:
- Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ?
Non, je l'ai pas écouté. (hélas ?) Et je rigolais, hein D'ailleurs, au passage, Boulez a aussi enregistré un Hippolyte et Aricie dans les années 64, il paraît... ça durait au moins 4h. Mais bizarrement, l'enregistrement est totalement introuvable. Ah oui, niveau bizzareries, j'avais jeté une oreille curieuse à l'enregistrement de J-F Paillard (73), c'est... globalement éléphantesque et démodé (les menuets !!), rien d'autre à dire. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 16:24 | |
| - Aspic a écrit:
- Octavian a écrit:
- Sérieusement, tu l'as écouté ?? Ça ressemble quoi ?
Non, je l'ai pas écouté. (hélas ?) Et je rigolais, hein Moi j'ai écouté son disque Haendel chez CBS. C'est atroce, mais pas plus que ce qui se faisait à l'époque : lourd, lent, opaque. - Citation :
- D'ailleurs, au passage, Boulez a aussi enregistré un Hippolyte et Aricie dans les années 64, il paraît... ça durait au moins 4h. Mais bizarrement, l'enregistrement est totalement introuvable.
Ca m'étonnerait beaucoup, en tout cas il n'en est fait mention dans aucune discographie, même les plus archéologique et exhaustives. Dans les années 60, il y a Lewis qui n'est pas léger, mais il a suffisamment coupé pour que ça tienne sur deux CDs. |
|
| |
Aspic Mélomane averti
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 16:28 | |
| Sisi, j'en suis sûr... tiens, en fouillant là, par exemple... - Citation :
- In 1964 (bicentenaire oblige ! ) he conducted a special concert performance of Hippolyte et Aricie for the Rameau bicentenary celebrations in Paris
Oui, ça n'a jamais été sorti en disque mais y'a un enregistrement radio, j'voulais dire. C'pour ça qu'il est introuvable, il n'a jamais été édité, quoi... mea culpa. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Mar 2 Mar 2010 - 17:44 | |
| - Aspic a écrit:
- Sisi, j'en suis sûr... tiens, en fouillant là, par exemple...
- Citation :
- In 1964 (bicentenaire oblige ! ) he conducted a special concert performance of Hippolyte et Aricie for the Rameau bicentenary celebrations in Paris
Oui, ça n'a jamais été sorti en disque mais y'a un enregistrement radio, j'voulais dire. C'pour ça qu'il est introuvable, il n'a jamais été édité, quoi... mea culpa. Ah, je suis rassuré, ça m'étonnait beaucoup de ne jamais l'avoir vu dans les discos les plus exhaustives. Mais si ça a été radiodiffusé, ça devient bougrement intéressant. Je vais bien trouver un autre pervers qui me l'échangera contre la Médée de Boulanger. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 16 Avr 2010 - 7:02 | |
| J'ai réécouté cette merveille, L'allegro, il penseroso ed il moderato. Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de cet oratorio qui fait indéniablement partie de ceux qui sortent du lot ? Beaucoup d'inspiration dans des airs magnifiques, le duo " as steals the morn upon the night" qui est un des sommets de toute la production de Haëndel, peu de choeurs mais d'une virtuosité incroyable dans la même veine que les choeurs virtuoses du Messie. Une composition qui n'a rien de quelconque ou de routinière, Haëndel est ici au sommet de son art. La version de Gardiner qui date de sa période Erato est magnifique, on peut s'étonner que peu de chefs baroques se soient penchés sur cette oeuvre. (Il y a une version chez naxos, complètement loupée.) |
|
| |
Diablotin Mélomaniaque
Nombre de messages : 1151 Age : 58 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 16 Avr 2010 - 7:53 | |
| Au risque de surprendre, voire d'échauder, les plus "baroqueux", je signale une superbe version de "Water Music" à écouter sans "oreillère" (la lecture de l'affiche pourrait, sinon, prêter à sourire...) : Orchestre philharmonique de Berlin (celui de Furtwaengler), Fritz Lehmann, enregistré en 1951. Mono de très belle qualité, et très belle version. Chez Archiv Produktion, collection Original masters. |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Sam 17 Avr 2010 - 11:07 | |
| - Iskender a écrit:
- J'ai réécouté cette merveille, L'allegro, il penseroso ed il moderato. Mais pourquoi ne parle-t-on pas plus de cet oratorio qui fait indéniablement partie de ceux qui sortent du lot ?
C'est une bonne question, parce que c'est effectivement une des plus belles oeuvres de Haendel. Peut-être pas du niveau du Messie, mais vraiment dans les plus belles qu'il ait commises. La version Nelson est splendidement distribuée, mais évidemment, la direction de Gardiner fait quand même la différence. Oui, peu de gens dans le secteur, c'est bizarre. Peut-être parce que ça reste des numéros figés, mais moins virtuoses que la moyenne ? Mais quand même, cette grâce... |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 7 Mai 2010 - 16:58 | |
| - Jorge a écrit:
Le dixit dominus: par Gardiner, mémorable:
Les concertis grossis: par Minkowski:
Ca fait très Marc Chagall comme peinture. J'envisage d'acheter un premier disque de Handel et j'aimerais avoir votre opinion sur ce qu'il y a de mieux... ou un coffret peut-être? |
|
| |
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 7 Mai 2010 - 17:50 | |
| Moi je te recommanderais une bonne version du Messie (il y en a beaucoup, mais on peut faire selon tes goûts). |
|
| |
WoO Surintendant
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 7 Mai 2010 - 17:59 | |
| - ScareDe2 a écrit:
- Ca fait très Marc Chagall comme peinture. J'envisage d'acheter un premier disque de Handel et j'aimerais avoir votre opinion sur ce qu'il y a de mieux... ou un coffret peut-être?
Tu peux suivre le conseil de Jorge : le Dixit Dominus de Gardiner est une vraie tuerie ! |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables Ven 7 Mai 2010 - 18:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi je te recommanderais une bonne version du Messie (il y en a beaucoup, mais on peut faire selon tes goûts).
oui quelle est cette version? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Handel: disques indispensables | |
| |
|
| |
| Handel: disques indispensables | |
|