Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta

Aller en bas 
+17
Hyacinthe
Cololi
vincent.1976
Horatio
warren 60
Gesualdo
abbado71
clemensnonpapa
Xavier
Resigned
Ravélavélo
Iskender
A
Anaxagore
Pipus
Eusèbe
Mélomaniac
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:50


Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Bartok10
Analyse graphique de la structure de l'Andante tranquillo par Larry J. Solomon



Béla Bartók, Musique pour cordes, percussion et célesta (1936) : science de la forme et sève folklorique
-écoute comparée d'un chef d'oeuvre du modernisme à travers ses facettes discographiques

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Bartok11Une des oeuvres phares de la musique moderne, et des plus enregistrées.
Le catalogue recense environ quatre-vingts versions, réalisées entre 1949 et aujourd'hui.
Ma présélection s'est effectuée sur une petite moitié d'entre elles, incluant les plus renommées, afin de confronter celles qu'on voit souvent citées comme référence, mais elle compte aussi des raretés.

Nous allons nous pencher sur vingt-quatre enregistrements, qui m'ont semblé intéressants ou marquants, chacun à leur manière -j'assume la subjectivité de cette anthologie, qui a tenté de couvrir différentes écoles de direction, et d'illustrer des esthétiques représentatives.

Une douzaine de participants grossissent les rangs au début de ce projet.
Le protocole d'écoute sera ajusté à chaque étape, qui concernera chaque fois un mouvement, jusqu'à l'affrontement des trois versions finalistes.
Les versions seront ré-anonymisées et redistribuées entre chaque tour de jury, pour garantir neutralité, suspense et diversité des suffrages.

Si vous ne vous êtes pas encore inscrits, vous pouvez néanmoins rejoindre le jeu en cours de route.

Merci à tous pour votre implication coucou

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 10 Avr 2016 - 23:51


Premier tour : 1°mvt, Andante tranquillo

Smile L'écoute porte sur les vingt-quatre versions présélectionnées, distribuées entre quatre groupes.

groupe A : Eusèbe, Warren, Ravélavélo, Iskender
groupe B : Anaxagore, Vincent, André
groupe C : Xavier, Resigned, Abbado
groupe D : Gesualdo, Anaxagore, Clemens, Horatio


La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury Surprised

Pour chaque auditeur, la version préférée récoltera 6 points, la seconde 5 points, la troisième 4 etc
La somme algébrique des scores à l'intérieur d'un groupe nous donnera un cumul pour chaque version. La moins bien notée à l'intérieur de chaque groupe sera éliminée.
Il nous restera donc 20 versions pour le second tour, qui portera sur le second mouvement de l'oeuvre.

Les auditeurs peuvent dès maintenant poster leur résultat, ainsi que (si possible) quelques mots de commentaires qui explicitent leur classement : l'interprétation, la prise de son... le tout sous spoiler (pour ne pas influencer les autres participants).
Concernant l'interprétation, on peut s'attacher au tempo, à la gestion rythmique, aux rapports dynamiques, aux équilibres entre pupitres, aux timbres instrumentaux, à ce que toutes ces options suggèrent en termes d'ambiance, et la pertinence que cela inspire...
Si vous pensez avoir reconnu un disque que vous connaissez déjà, il est préférable de ne pas le nommer, pour conserver au jeu son suspense et sa neutralité.

Pour ce premier tour, l'échéance est fixée au lundi 25 avril à midi.

Bon courage à tous coucou
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 11 Avr 2016 - 0:00


brilsmurf Pour appréhender la forme et la structure tonale de l'Andante tranquillo, on peut se référer à cette analyse illustrée : http://www.solomonsmusic.net/diss7.htm

On trouve aussi sur Youtube un enregistrement sonore avec visualisation de cette analyse en temps réel  : chercher [Béla Bartók - Music for Strings, Percussion and Celesta - I. Andante tranquillo (Graphic analysis)]

Et si quelqu'un veut se livrer à une présentation musicale de ce premier mouvement (et des suivants), toute contribution est bienvenue.


Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 11 Avr 2016 - 13:24

cheers
Téléchargé et écouté une première fois!
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMer 13 Avr 2016 - 4:46

Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi. J'ai en tout cas ce qu'il faut pour commencer l'écoute, merci Mélo Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMer 13 Avr 2016 - 16:10

Pipus a écrit:
Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi. J'ai en tout cas ce qu'il faut pour commencer l'écoute, merci Mélo Bad)

En effet, j'ai reçu le groupe B pour ma part Smile  ...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMer 13 Avr 2016 - 21:54

Je commencerai la semaine prochaine pour ma part. Je n'ai pas encore téléchargé le lien, mais je sais que je l'ai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyJeu 14 Avr 2016 - 22:52

Pipus a écrit:

Il y a peut être une inversion de pseudo sur le groupe D entre Anaxagore et moi


Embarassed  Ah oui j'ai affiché deux groupes pour Anaxagore ;
certainement un lapsus, vu qu'il avait mangé comme quatre lors de l'écoute de la de Chosta l'an dernier  hehe

Monsieur Pipus est affecté au groupe D  Very Happy


Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Donald10


Dernière édition par Mélomaniac le Sam 16 Avr 2016 - 1:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyVen 15 Avr 2016 - 5:27

Merci Mélo Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta 3641590030

Pardon m'sieur, l'écoute Bartok, c'est à gauche ?:

Ou à droite ?:

EDIT : deux fois que j'écoute mon groupe, deux fois que je m'endors ! Non pas que l'oeuvre ou les versions soient ennuyeuses à dormir debout allongé - d'ailleurs ce mouvement hante de plus en plus ma tête - mais il y a une espèce de balancement musical dans cette lente fugue qui m'amène droit dans les bras de Morphée Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 16 Avr 2016 - 1:35

Pipus a écrit:

deux fois que j'écoute mon groupe, deux fois que je m'endors !
il y a une espèce de balancement musical dans cette lente fugue qui m'amène droit dans les bras de Morphée



Surprised Cet Andante, c'est sûr que mieux vaut éviter d'écouter plusieurs fois le soir après une journée de boulot...
Les entrées de cordes régulées selon le cycle des quintes (le diagramme de Solomon visualise ça très bien) produisent un certain effet hypnotique, voire hypnagogique...


Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 18 Avr 2016 - 6:25

Mélomaniac a écrit:
Les entrées de cordes régulées selon le cycle des quintes (le diagramme de Solomon visualise ça très bien) produisent un certain effet hypnotique, voire hypnagogique...

Tout à fait, je me suis encore endormi trois fois hier Confused Et mon écoute ce matin même au lever me semble caresser le cheminement souhaité de la journée à rebrousse-poil.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:50

Pipus a écrit:

Tout à fait, je me suis encore endormi trois fois hier


Smile C'est sûr que le deuxième mouvement sera plus catchy, et certainement plus discriminant vis à vis des interprétations.

Pour l'heure, on te sent paniquer, on va te faire livrer un jerrican de café serré...

de cette façon ? :

Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:48

Mélo tu nous as gâtés. Cool Je me suis inscrit au dernier moment, et ensuite j'ai retardé le fait de m'y mettre, redoutant une tâche ardue Embarassed . Et en fin de compte ça glisse tout seul, je prends un pied terrible à cette écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:55

Iskender a écrit:

en fin de compte ça glisse tout seul, je prends un pied terrible à cette écoute.


cheers

Merci de motiver le jury !

Honnêtement, c'est vrai que départager les versions ne me semble pas très facile sur ce premier mouvement.
Mais bon, faut bien en passer par là.

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta 3641590030

Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMar 19 Avr 2016 - 7:17

Pat Hibulaire ! Souvenirs d'enfance... à quand Placide et Muzo ? Very Happy Je crois que c'est surtout que je suis fatigué ces temps-ci...

Mais l'oeuvre est magnifique, les versions proposées recèlent des bijoux et je rejoins Iskender : cette écoute est un bonheur ! Merci Mélo thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMar 19 Avr 2016 - 15:04

Mes préférences, de la moins bonne à la meilleure:


Dernière édition par Ravelavélo le Mar 19 Avr 2016 - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMar 19 Avr 2016 - 18:20

Je suis rentré de vacances dimanche (le théâtre San Carlo de Naples est magnifique mais le public... amorphe!).
Je m'y mets à fond dès ce soir, miam!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:36


Smile Merci à Ravélavélo pour son vote !

Rappelons que quelques mots de commentaires pour expliciter votre classement sont bienvenus, même s'ils ne sont pas strictement obligatoires.



Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyJeu 21 Avr 2016 - 9:36

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Flairsou

Voici mes impressions à l'issue de l'écoute du groupe B violon violon violon violon violon violon ...

Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Mar 10 Mai 2016 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyJeu 21 Avr 2016 - 10:28

Mon classement commence à se former.
Première remarque sur le groupe C:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyJeu 21 Avr 2016 - 21:00

Very Happy Merci Anaxagore.

J'avais pourtant hésité à sélectionner une des deux versions que tu classes en tête. Et je reste très fan de celle que tu places en dernier  cool-blue

D'où l'intérêt de ce genre d'exercice comparatif, qui confronte les interprétations et aussi la sensibilité des auditeurs ! cheers


Oui Resigned, je partage ton commentaire. Au sein de toute la discographie que je connais, quasiment aucun chef ne respecte les tempi recommandés par Bartok.
Et c'est vrai que ton groupe est plutôt constitué de versions plantureuses, et très ostentatoires chacune dans leur genre.

Si des lecteurs de ce topic veulent s'inscrire pour nous rejoindre à ce premier tour (sans engagement pour la suite), il est encore temps coucou

Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyVen 22 Avr 2016 - 0:49

Mélomaniac a écrit:

Smile

quelques mots de commentaires pour expliciter votre classement sont bienvenus,


Oui, bientôt
j'ai pris quelques notes.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyVen 22 Avr 2016 - 3:41

Mélomaniac a écrit:
Very Happy Merci Anaxagore.

J'avais pourtant hésité à sélectionner une des deux versions que tu classes en tête. Et je reste très fan de celle que tu places en dernier  cool-blue

D'où l'intérêt de ce genre d'exercice comparatif, qui confronte les interprétations et aussi la sensibilité des auditeurs ! cheers


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 23 Avr 2016 - 3:18

On ne met pas de notes ce coup-ci?
Ca m'embête un peu, car dans mon groupe je trouve qu'il y a deux versions qui se détachent nettement et certaines me déplaisent fortement, du coup sans notes je ne peux pas marquer tellement cet écart...

Mes commentaires et mon classement pour le groupe C:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 23 Avr 2016 - 14:23

Xavier a écrit:

On ne met pas de notes ce coup-ci?


Smile Si, ce sont bien des notes, que je vais additionner.
Puisque l'échelle se répartit par nombre entier entre 1 et 6 sans possibilité d'ex aequo, c'est aussi vrai que ça relève d'un rang de classement.
L'inconvénient d'une notation libre sur un large intervalle (exemple : de 1 à 10 par demi-point) ? Un jury timide pourrait noter entre 4.5 et 7. Alors qu'un jury ayant la même perception mais plus audacieux dans son évaluation peut déployer sur un intervalle de 1 à 10, survalorisant son suffrage par rapport aux autres auditeurs.
Certes ici mon système ne tient pas compte de l'écart de préférence entre chaque version. Mais du moins le poids de chaque jury est le même. Et dans la mesure où nous somme relativement peu nombreux, j'ai privilégié ce garde-fou.

Enfin, c'est sûr que toute règle de sondage possède ses avantages et inconvénients.
Croyez bien que, même si je n'ai pas bassiné ici mes ratiocinations sur la question, les principes de vote que je vous propose reposent quand même sur une réflexion préalable.
Et j'assume parfaitement l'aspect tyrannique de ces options qui ne sont pas négociables  hehe

Si on doit en discuter, mieux vaut se transporter ailleurs : https://classik.forumactif.com/t5567p550-ecoutes-comparees#1052409

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 23 Avr 2016 - 19:36

Voici mes observations pour le
Groupe B:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 23 Avr 2016 - 21:32

Very Happy Merci André !

Et félicitations pour ton tout premier compte rendu d'écoute !

C'est dommage que tu n'aies pu bénéficier de conditions décentes  Confused

santa Deux solutions :
un casque.
Ou alors ce type d'accessoire, à brancher sur la sortie USB de ta tablette, et à raccorder à l'ampli de ta chaine hifi : https://www.amazon.fr/gp/product/B000KW2YEI
Ne t'inquiète pas, c'est simple, même moi j'ai réussi à le connecter du premier coup hehe

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptySam 23 Avr 2016 - 22:04

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mickey10



Xavier, au sujet de MICKEY :

Spoiler:

Xavier :

Spoiler:


Par ailleurs, les "sobriquets" attribués aux versions relèvent d'un total arbitraire.
Il ne faut pas chercher de correspondance entre le chef d'orchestre et les pseudos.
A moins que mon inconscient... hehe

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 1:16

Pour le groupe B:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 1:43

Xavier a écrit:

Je m'étonne de trouver autant de lives bizarres dans ces groupes B et C, où sont toutes les bonnes versions?


Bon ok, je vais me recycler dans l'organisation des tournois de belote hehe

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 8:42

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta 1334728424

Voici mes impressions au terme de l'écoute du groupe C Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Musicien4 violon violon Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Piano violon violon


Spoiler:


Dernière édition par Anaxagore le Mar 10 Mai 2016 - 13:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 12:43

1 - j'ai posté mes préférences dans l'ordre inverse. Désolé... Neutral

2 - est-ce que je dois aussi écouter le groupe c ? Je ne trouve pas le lien scratch
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 15:18

Voici mes impressions :

Groupe D:

Et merci pour cette écoute comparée passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3544
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:05

Voici mon classement et mes commentaires pour le groupe D.

Je tiens à apporter un remerciement sincère à Mélo car je découvre cette oeuvre, et ce premier mouvement me hante. J'ai la chair de poule avec certaines versions, c'est une sensation très forte.

D'ailleurs je me demande ce qu'elle vous inspire. Pour ma part je navigue dans deux images très noires. Une première qui s'approche d'une noyade, une lente et inéluctable descente dans une eau tiède avec une sensation de bien-être désabusé, de laisser-aller, de lâcher prise avec la vie. Le seconde m'a été inspirée par le climax ; un premier coup de cymbale qui semble être le point culminant, puis un coup de timbale terrible, après lequel tout retombe : j'ai tout de suite pensé à l'explosion d'une bombe atomique. La cymbale c'est la lumière aveuglante de l'explosion qui nous parvient quasi-instantanément mais qui n'est que la prémisse de la vraie destruction, inexorable, celle de l'onde de choc qui vient vous frapper et tout détruire sur son passage, pour ne laisser que les débris retomber du ciel...

Spoiler:


Dernière édition par Pipus le Dim 24 Avr 2016 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8648
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 18:49

Mes commentaires sur le Groupe A:


Dernière édition par Ravelavélo le Lun 25 Avr 2016 - 1:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 19:20

Groupe A

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 21:03


Very Happy Merci à tous pour vos votes et commentaires.

Je suis sans nouvelle de quelques participants, que j'avais relancés par messagerie Neutral

Certes le premier tour n'est pas encore échu, il reste quinze heures, mais on peut craindre qu'il y aura des retardataires...

Mardi soir, je ne serai pas disponible en soirée, ou alors très tard, -trop tard pour que ma lucidité me permette d'afficher les résultats sans risque d'erreur  hehe

Je vous propose donc de reporter l'échéance de deux jours : mercredi 12h.

Grâce à ce délai, les jurys qui ont déjà affiché leur suffrage peuvent traiter un autre groupe -me contacter le cas échéant.

Revenir en haut Aller en bas
Resigned
Mélomaniaque
Resigned


Nombre de messages : 1363
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/08/2008

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:13

Mon groupe C:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
abbado71
Mélomane averti
abbado71


Nombre de messages : 200
Age : 31
Date d'inscription : 19/10/2009

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:16

Voici donc mon appréciation pour ce groupe que je trouve plutôt très bon. Pas de mauvaise version mais certaines se démarque pour moi. Je recopie mes notes d'il y a 5 jours (en les ayants confirmées une dernière fois à l'instant)

groupe C:


Dernière édition par abbado71 le Dim 24 Avr 2016 - 22:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:17

Pour le groupe D, voici mes impressions.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyDim 24 Avr 2016 - 22:27

Je viens de lire les commentaires des autres participants du groupe D. Wow ! Ça part dans toutes les directions ! Mr. Green

Mélo, fais attention à l'ordre de mes deux écoutes: du meilleur au moins bon dans B, et l'inverse dans le groupe D.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 0:26

Mélomaniac a écrit:

Very Happy Merci à tous pour vos votes et commentaires.

Je suis sans nouvelle de quelques participants, que j'avais relancés par messagerie Neutral



Je vous propose donc de reporter l'échéance de deux jours : mercredi 12h.



Merci pour le délai,j'ai du mal à départager toutes ces versions.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 1:05

André a écrit:

Mélo, fais attention à l'ordre de mes deux écoutes: du meilleur au moins bon dans B, et l'inverse dans le groupe D.


Oui, ne t'inquiète pas, j'ai appris la signification des symboles < et > quand j'étais à l'école primaire, c'est déjà vieux mais j'ai quelques bons restes hehe

Bravo à tous, vos commentaires sont vraiment passionnants, et d'une grande sagacité Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta 1347041234

C'est toujours amusant de voir émerger des votes contradictoires, qui comme la dernière fée de La Belle au Bois dormant, contrecarrent le mauvais sort qui pèse sur certaines versions.
Et vice versa hehe

On attend encore les premiers suffrages de Warren, Iskender, Vincent, et Gesualdo (dont j'ai bien lu le soupir de soulagement ci-dessus, à l'annonce du report).

Si vous pensez pouvoir commenter un autre groupe d'ici mercredi midi, contactez-moi, et un nouveau groupe cherra dans votre escarcelle santa

Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 1:17

Tire la bobinette... hehe Je prendrais bien une dose de vitamine A ou C.

C'est de loin mon mouvement préféré dans l'oeuvre. Je n'en ferai pas autant pour les allegros, ni même pour le 'vrai' mouvement lent. Enfin, je ne pense pas. Ce serait mardi soir, heure d'ici. Je serai à la campagne, sans internet jusqu'au souper mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 1:29

hehe

C'est Mickey qui aurait besoin de vitamine C, on lui enverra des oranges dans son cachot où vos votes (malgré l'intercession de Resigned) l'ont assigné.
Et le vilain Pat Hibulaire qui s'en sort avec les honneurs !, oh vraiment ce jeu défie la morale de mon enfance hehe
Mais rien n'est joué, Clemens va peut-être poster un suffrage en complément.

Je vais plutôt te faire parvenir de la vitamine A, bénéfique pour la vision, tu pourras en refiler à Grand-Mère Elvira qui a dû perdre ses lorgnons en voyant son maigre score... Et il paraît que ça aide au bronzage, on en a besoin avec le soleil qui tarde à s'installer.


Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 1:59

Groupe A:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 3:18

Groupe A:
Revenir en haut Aller en bas
Iskender
Mélomane chevronné
Iskender


Nombre de messages : 2429
Age : 56
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 11/08/2009

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 8:03

Bonjour

Mes impressions et classement du Groupe A :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 13:36

Bonjour à tous coucou
Voici mon bilan pour le groupe A :

Spoiler:

Merci encore à Mélo pour cette écoute passionnante, qui encore une fois amène à réévaluer ses habitudes, parti-pris et autres traditions personnelles (la forme de ce mouvement ne garantissait pas a priori des différences interprétatives marquantes).

Vivement les révélations de mercredi soir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta EmptyLun 25 Avr 2016 - 19:17



Smile Merci à tous pour vos votes !




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta   Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Images [pour orchestre] de Debussy
» Ecoute comparée - Chostakovitch - Symphonie n°10
» Écoute comparée: Mahler, 2e symphonie ÉCOUTE ANNULÉE
» écoute comparée : Aida
» Ecoute comparée : Debussy, Jeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: