Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 10 Mai 2016 - 22:01
Je vote pour la 1ère proposition également.
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 5:02
Je vote pour la 1 également
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 5:43
La première proposition me va aussi
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 7:55
Mon verdict sur le groupe A
Spoiler:
Du très haut niveau!
ALBATOR: Tout est très clair et équilibré dans ce mouvement. Les différents climats sont très bien rendus. Très beaux pizzicatti, magnifiques percussions. C'est rythmé, dansant, contrasté. Je dirais que c'est une excellente version pour découvrir l'oeuvre. Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait d'être un peu appliquée, mais j'aime beaucoup. 8/10
CAPITAINE FLAMM: Je veux bien de ce capitaine dans ma galaxie! C'est vif, puissant, tranché... Les mots me manquent. L'énergie sauvage de ce mouvement me paraît difficilement égalable. C'est incontestablement une grande version, avec un orchestre exceptionnel. 10/10
GOLDORAK: cordes bien ternes. C'est aussi parfois un peu confus. Pas une mauvaise version, mais je m'ennuie, surtout après Capitaine Flamm! 4/10
JUDOBOY: C'est plus net et vif que Goldorak. Je préfère aussi nettement les cordes, plus riches et colorées. Le piano est peut-être un poil trop mis en avant par moments, où il écrase le reste. Le final est enlevé, mais je reste un peu sur ma faim, sans que je sache d'ailleurs trop préciser pourquoi. 6/10
ULYSSE 31: Version qui prend un peu plus son temps et sait jouer sur les contrastes. Passages à la fois dansants et mystérieux. Quelle accélération dans la dernière partie! 7/10
Ca tombe bien, ça correspond à mon classement des dessins animés
Dernière édition par Eusèbe le Mer 11 Mai 2016 - 12:42, édité 1 fois
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 12:42
La proposition A me convient aussi.
Anaxagore Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 13:00
Je vote évidemment pour l'option 1 ...
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 15:53
Je voulais dire 1, pas A . C'est pasque je suis à écouter le groupe A...
Classement pour le groupe A:
MCPC, 2ème mouvement, groupe A:
- Albator. Excellent début. J'aime la franchise des cordes, celle des timbales aussi (pas fracassantes mais déterminées). Très bon piano et xylophone dans le passage en pizzicati, qui est très vivant. Je sens que je vais aimer tout le mouvement. Je confirme: tout me semble parfaitement en place tout en étant naturel. Aucun effet n'est plaqué. Temps = 7 mins 27 sec. Je donne 9/10.
- Capitaine Flam. Ça démarre bien, mais avec un chouïa moins d'assurance et d'élan. La section des cordes me semble un peu plus fournie et 'grasse' que pour Albator. Le piano et le xylophone sont moins sonores, plus fondus dans la masse. Objectivement c'est de très haut niveau, mais je trouve ça plus organisé, moins spontané. Temps: 6 mins 57 sec. Je donne 7 sur 10.
- Goldorak. Prise de son plus ancienne (du souffle). Attaques moins franches. Timbales moins sonores, presque timides ("je ne fais que passer"). Le piano est un peu en retrait. Par contre on entend bien la harpe. Temps: identique à Albator. Trop vieux, trop sage. Je donne 2 sur 10.
- Judoboy. J'aime beaucoup. Tout est bien en place. Excellent fugato vers 4:00, avec de très belles timbales, sonores sans être fortes (la prise de son? Celle-ci est juste à la bonne distance: perspective de milieu de salle). Je ne trouve rien à redire, tout me plaît. Temps: 7 mins, 5 sec. Je donne 10.
- Ulysse. Très bonne prise de son, où tout sonne avec juste assez de présence. La réverbération sur les timbales est un tantinet longue (je préfère quand ça claque). C'est un détail, mais ça donne un peu de velouté là où je préfère de la crème aigre. Temps: 7 mins 25 sec. 8/10
Dernière édition par André le Mer 11 Mai 2016 - 20:17, édité 2 fois
vincent.1976 Mélomaniaque
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 18:56
Désolé, j'ai commencé mon écoute, mais je demande une petite rallonge et je donne mon classement final demain matin.
Merci pour votre indulgence.
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 19:02
Pendant ce temps, nous on se fait une petite pause...
Mélomaniac Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 19:24
vincent.1976 a écrit:
je demande une petite rallonge et je donne mon classement final demain matin.
Zut, alors que je m'apprêtais à divulguer les résultats. Tes petits camarades vont te détester
Bon, s'ils sont d'accord on attend ton vote demain.
Avant 17h00, délai de rigueur, -après je dois analyser les résultats (ce que j'ai déjà commencé à faire).
Et avec huit versions à éliminer, ce n'est pas une mince affaire.
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 19:32
André, tu as accordé la même note de 9/10 à deux versions, peux-tu les départager s'il te plaît ?
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 19:56
Mélomaniac a écrit:
vincent.1976 a écrit:
je demande une petite rallonge et je donne mon classement final demain matin.
Zut, alors que je m'apprêtais à divulguer les résultats. Tes petits camarades vont te détester
Bon, s'ils sont d'accord on attend ton vote demain.
Avant 17h00, délai de rigueur, -après je dois analyser les résultats (ce que j'ai déjà commencé à faire).
Et avec huit versions à éliminer, ce n'est pas une mince affaire.
N'y aurait-il pas moyen de nous envoyer en mp les versions du 3e mouvement (qui promet) selon les groupes pour qu'on puisse les écouter sans rien divulguer.
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 20:06
Mélomaniac a écrit:
André, tu as accordé la même note de 9/10 à deux versions, peux-tu les départager s'il te plaît ?
C'est fait. Je n'avais pas remarqué.
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 20:25
De toute façon, est-ce que c'est déjà arrivé que tout le monde ait fini à l'échéance indiquée?
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 21:09
Ravélavélo a écrit:
N'y aurait-il pas moyen de nous envoyer en mp les versions du 3e mouvement
Hélas, pour deux raisons.
La première c'est que les votes ne sont pas clos dans les groupes B-D, et que l'on ignore encore les versions qui seront éliminées. Je ne veux pas m'aventurer dans la confection de groupes partiels, et encore moins hypothétiques (pas envie de recommencer deux fois le même boulot).
La seconde, je ne pourrai veiller longtemps ce soir. Surtout que je n'ai pas encore dîné, et que mon maigre déjeuner de cet après-midi (oeuf cocotte au saumon, andouillette AAAAA, une gâterie chocolatée) laisse maintenant crier famine.
Le troisième tour commencera vraisemblablement vendredi soir dans vos boîtes aux lettres.
En tout cas, je pense pouvoir vous communiquer les résultats du groupe A à minuit (tous les votants s'y étant désormais exprimés), dans une petite heure.
Gesualdo Mélomane averti
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 21:35
J'arrive in extremis,mais je suis un peu débordé par le boulot en ce moment.Donc,des commentaires assez laconiques pour ce tour.
Groupe D
Spoiler:
1)LADY OSCAR.10/10-Version mono mais qui offre une lisibilité bien plus claire que les versions stéreo.Engagement souverain qui balaye toutes les autres versions. 2)HEIDI:8/10-La meilleure des versions stéreo. 3)MADAME PEPPERPOTE:7/10-Encore une version mono que j'aime bien. 4)CANDY:6/10-Prise de son brumeuse,j'aime moins. 5)CLEMENTINE:1/10-Alors là,j'aime pas du tout.Du" spectacular" à tout va.Non,à évacuer...
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 22:05
Bilan des versions éliminées au deuxième tour, sur la base du 2° mouvement
Groupe A (6 votants) : Goldorak et Ulysse 31 éliminés
En rouge les versions éliminées. A droite du score total en points figure le score moyen ramené sur 10 (score total divisé par le nombre de votants).
J'attendais impatiemment le vote d'André car ce groupe restait en ballottage pour la deuxième version à éliminer. Avec un 9 attribué aux deux versions ex aequo, André n'a fait que reconduire le suspense, certainement sans le savoir. A croire que vous vous plaisez à jouer avec mes nerfs de modeste scrutateur Pour l'heure, c'est dans ce groupe A que les écarts sont globalement les plus modérés. Capitaine Flam triomphe, talonné par Judoboy. Suit un ventre mou autour d'Albator et Ulysse. Et Goldorak, loin derrière, sans rien de déshonorant toutefois (dans les autres groupes, la dernière place reçoit des notes bien plus faibles).
Miss Tick !, pourtant classée en seconde position du groupe B, presque ex aequo avec le vainqueur Flairsou.
Qui se cache derrière Goldorak ? :
Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, 1970)
Mais qui donc était Ulysse 31 au premier tour ? :
Popop !, classé en troisième position du groupe A
Qui se cache derrière Ulysse 31 ? :
Georg Solti, Orchestre symphonique de Londres (Decca, décembre 1963)
La suite demain soir...
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 11 Mai 2016 - 22:50
Gesualdo a écrit:
J'arrive in extremis
Et l'essentiel est de participer. Ton seul vote n'a pas modifié le classement global, mais il modère sacrément les écarts. Ainsi pour Clémentine, notée 10/10 par les trois autres auditeurs, et que tu notes 1. Tant mieux que nous ne soyons pas tous du même avis, et je comprends ce que tu peux lui reprocher -la raison même qui me fait succomber à ce show de baguette
Et tu voles au secours de la petite fille des montagnes, un chef que j'aime beaucoup, -pas forcément ici, même si c'est un interprète qui se distingua particulièrement dans le répertoire moderne.
Dans ce groupe D, on attend éventuellement le vote (supplétif) de Warren. Demain à 17h00, le bureau de vote verrouille ses portes.
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 1:50
Qui se cache derrière Goldorak ? :
Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam (Philips, 1970)
Haitink et le Concertgebouw ... C'est la version avec laquelle j'ai découvert l'oeuvre quand j'étais tout petit. Je ne l'avais même pas reconnue, étouffée dans ma mémoire sous le poids des nombreuses versions qui ont suivi. Cela dit, c'est une lecture qui ne démérite pas et je regrette d'avance le dernier mouvement où je me souviens que Haitink était assez ébouriffant, et pas sage comme il l'est malheureusement dans le second. Mais la prise de son date ...
Eusèbe Mélomaniaque
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 6:21
Je suis déçu pour Solti, une version que j'aime beaucoup, et dans laquelle j'ai découvert l'oeuvre. Mais pas de regrets pour ma note, Albator mérite de revenir au tour suivant!
Nombre de messages : 736 Age : 48 Localisation : Combourg (35) Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 8:30
Mon vote pour le Groupe B
Spoiler:
Bouba : Un tempo un peu trop lent qui lors d'une écoute seule pourrait passer, mais avec la concurrence, ça marche pas trop... Et le son est parfois assez embrouillé et manque d'impact orchestral. 4/10
Inspecteur Gadget : Là, c'est une version plus ancienne avec une prédominance des graves dommageable. Paradoxalement le son est moins embrouillé que Bouba. L'interprétation quant à elle, quand on met de côté l'aspect technique, est intéressante car bien plus rapide que les autres avec un vrai dynamisme maîtrisé. 9/10
Nicky Larson : Le son est plus moderne mais "faible", il faut monter le son, étrange et pour le coup cela me semble assez mal enregistré avec une saturation qui me déplaît fortement et qui m’empêche de me concentrer sur l'interprétation. 2/10
Tom Sawyer : Bel enregistrement de qualité, belle version assez dynamique, mais je ne sais pas il manque un petit quelque chose qui ne me fait pas m'enthousiasmer outre mesure. 6/10
Watoo Watoo : Bel impact orchestral, les timbales tapent bien L'interprétation est d'un très bon niveau, j'aime beaucoup en fait. 10/10
Bilan : Watoo 10/10 > Inspecteur Gadget 9/10 > Tom Sawyer 6/10 > Bouba 4/10 > Nicky Larson 2/10
Et je vote pour la 1ère proposition.
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 19:51
Eusèbe a écrit:
Je suis déçu pour Solti, une version que j'aime beaucoup, et dans laquelle j'ai découvert l'oeuvre. Mais pas de regrets pour ma note, Albator mérite de revenir au tour suivant!
Pareil. ma toute, toute première version...malheureusement je ne l'ai pas entendue dans le premier mouvement, seulement le second, où je lui ai donné une assez bonne note...Que voulez-vous...
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 21:05
Groupe B (5 votants) : Nicky Larson et Bouba éliminés
Le vote de Vincent est venu tempérer le triomphe de Tom Sawyer, et amoindrir les écarts entre les trois versions de tête qui chacune dépassent les 7,5 points. André et Clemens ont modérément succombé aux gadgets de l'Inspecteur, alors qu'Anaxagore et Vincent veulent à tout prix le maintenir dans la course ! Le petit ourson na déçu ni enthousiasmé personne. Quant au ténébreux Nicky Larson, André puis Vincent l'ont flingué, et le vote moyen offert par Ravelavélo et Anaxagore ne l'a pas sauvé.
Mais qui donc était Nicky Larson au premier tour ? :
Dingo !, qui dans le groupe C était classé en seconde position sur six, derrière Pat Hibulaire
Qui se cache derrière Nicky Larson ? :
György Lehel, Orchestre symphonique de Budapest (Hungaroton, 1967)
Mais qui donc était Bouba au premier tour ? :
Archibald Gripsou !, qui dans le groupe B était classé en quatrième position sur six
Qui se cache derrière Bouba ? :
Hans Schmidt-Isserstedt, Orchestre de la Radio NDR de Hambourg (Emi NDR, avril 1971)
La suite demain soir !
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 21:20
Mon vote était moyen pour Larson (5/10), mais il a fini au dernier rang de mon classement. Donc pas de peine de le voir éliminé.
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Jeu 12 Mai 2016 - 21:31
Pour moi, Nicky est un illustre inconnu. Et c'est sans regret que je le vois disparaître .
Quant à Bouba, c'est bien. Mais ça ne casse rien. Aucun regret donc .
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 7:26
J'avais jamais entendu parler de ces deux chefs totalement inconnus pour moi. Ce qui ne me donne pas particulièrement envie d'en connaitre plus sur eux ^^
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 9:57
C'est pas qu'ils sont de mauvais chefs, pas à ce qu'il me semble, mais leur interprétation de cette oeuvre ne se démarque en rien des autres. Dans une écoute comparée à l'aveugle, ça prend un signe distinctif, un détail facilement identifiable. Le troisième mouvement va être des plus intéressant. Je m'attends à des écarts plus considérables parce que les repères sont plus nombreux dans un mouvement plutôt animé.
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 10:49
vincent.1976 a écrit:
J'avais jamais entendu parler de ces deux chefs totalement inconnus pour moi. Ce qui ne me donne pas particulièrement envie d'en connaitre plus sur eux ^^
Schmidt-Isserstedt est même un chef excellent. Mais ce qu'il fait ici ne casse rien ...
clemensnonpapa Mélomane averti
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 21:04
Tiens, Dingo/Nicky Larson, c'était pas si mal... Lehel, donc. Je ne connaissais pas cette version. C'est celle de la Complete Edition Hungaroton, a priori... Découverte intéressante
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 22:34
Groupe C (4 votants) : Musclor et Cobra éliminés
X-Or a largement dominé la confrontation et rallié les suffrages, hormis le score timide d'André. Jayce et Rody sont au coude-à-coude -le Conquérant de la lumière aurait aisément surpassé le petit Cid si André ne lui avait décoché un 2. Quelques points derrière, Cobra. Vous avez mis Musclor au tapis : le pire score de toutes ces 20 versions, ex aequo avec Heidi du groupe D. Qu'est-ce que vous avez contre les grands blonds musclés, bande de jaloux ?
Grand-mère Elvira !, qui dans le groupe A était classé en avant-dernière position juste devant Clarabelle
Qui se cache derrière Musclor ? :
Ferenc Fricsay, Orchestre de la Radio de Berlin (DG, juin 1953)
Mais qui donc était Cobra au premier tour ? :
Géo Trouvetou !, qui dans le groupe D était classé en quatrième position
Qui se cache derrière Cobra ? :
Antal Doráti, Orchestre symphonique de Detroit (Decca, novembre 1983)
La suite demain soir !
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Ven 13 Mai 2016 - 22:52
Deux versions que j'ai beaucoup écoutées!
C'est cruel pour Fricsay, mais sa mono ne pouvait pas faire le poids dans le 2è mouvement. Quand même, le CD me semble mieux sonner que le mp3 très compressé entendu ici.
Dorati Detroit est un peu sage, comme son Mandarin du même disque, même si c'est de très haute tenue.
Les deux ont un très beau 3è mouvement dans mon souvenir.
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 2:23
Je n'ai pas rencontré Fricsay dans les deux premiers tours, mais c'est effectivement dommage de le voir partir . Ces écoutes comparées sont impitoyables . Je connais moins la version Dorati, mais c'est là aussi un grand bartokien qui est éliminé.
Quand même.... Fricsay .
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 8:53
Ce qui est surprenant, c'est que Fricsay obtient le pire résultat des versions mono...
Bon, eh bien exit Solti, Dorati et Fricsay. Etonnant ! (Même s'ils sont peut-être encore présents avec d'autres versions.)
Eusèbe Mélomaniaque
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 9:59
C'est parti pour le 3ème mouvement
Spoiler:
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 13:05
Eusèbe a écrit:
C'est parti pour le 3ème mouvement
Spoiler:
J'ai découvert le film de Kubrick très, très longtemps après la MPCPC. L'association de ne va donc pas de soi pour moi. Et j'ai envie de dire....heureusement .
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 13:18
Groupe D (4 votants) : Lady Oscar et Heidi éliminés
C'est Candy qui a obtenu le score le plus homogène. Personne n'a adoré Madame Pepperpote, hormis Pipus dont le 9/10 l'amène à la seconde place. Trois auditeurs ont accordé à Clémentine la note maximale ! Malgré le coup de poignard de Gesualdo (un pseudo assassin ça ), la fillette qui rêve en fermant les yeux s'octroie la première place. Clemens et André ont blâmé Lady Oscar, et l'éloge de Gesualdo ne lui a pas épargné la guillotine. Sans le 8/10 accordé par Gesualdo, Heidi aurait coulé avec un piteux score de 2/10. Elle se retrouve néanmoins en toute dernière position de ce troisième tour, ex aequo avec Musclor.
Picsou !, qui dans le groupe B figurait en troisième position, mais assez nettement derrière Flairsou et Miss Tick
Qui se cache derrière Heidi ? :
Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, mai 1957)
Mais qui donc était Lady Oscar au premier tour ? :
Pat Hibulaire !, qui dans le groupe C avait triomphé haut la main. Le meilleur score du premier tour, à égalité avec Iga Biva (noté 5/6).
Qui se cache derrière Lady Oscar ? :
Georg Solti, Orchestre philharmonique de Londres (Decca, février 1955)
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 15:03
Pat Hibulaire ...
On en veut décidément aux grands bartokiens. Mais avec de tels enregistrements mono tout décrépits, ils ont peu de chances .
Eusèbe Mélomaniaque
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 15:59
Anaxagore a écrit:
Pat Hibulaire ...
On en veut décidément aux grands bartokiens. Mais avec de tels enregistrements mono tout décrépits, ils ont peu de chances .
Il reste peut-être une dernière chance à Solti si Mélo a retenu
Spoiler:
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 16:13
Eusèbe a écrit:
Anaxagore a écrit:
Pat Hibulaire ...
Il reste peut-être une dernière chance à Solti si Mélo a retenu
Spoiler:
Spoiler:
La version Chicago aurait en effet des atouts à faire valoir ... mais Melo a-t-il une telle dévotion à l'égard de Solti ? Cela ferait trois versions Solti au total. N.B. En réalité, le bon CD est celui-ci
Spoiler:
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 16:50
clemensnonpapa a écrit:
Ce qui est surprenant, c'est que Fricsay obtient le pire résultat des versions mono...
Bon, eh bien exit Solti, Dorati et Fricsay. Etonnant ! (Même s'ils sont peut-être encore présents avec d'autres versions.)
Oui, Solti et Dorati ont fait trois versions chacun. (peut-être même 4 pour Dorati, je ne sais plus)
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 17:33
Xavier a écrit:
Oui, Solti et Dorati ont fait trois versions chacun. (peut-être même 4 pour Dorati, je ne sais plus)
Ah, je ne connais que deux Dorati : celle qui vient d'être éliminée et la LSO...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 21:56
Il y a aussi ça: https://www.amazon.fr/Bartok-Concerto-Orchestra/dp/B0009N2W36/ref=sr_1_38?s=music&ie=UTF8&qid=1463262950&sr=1-38&keywords=bartok+dorati
Gesualdo Mélomane averti
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 22:25
Mélomaniac a écrit:
Trois auditeurs ont accordé à Clémentine la note maximale ! Malgré le coup de poignard de Gesualdo (un pseudo assassin ça )
En toute impunité,comme Carlo Gesualdo, Principe di Venosa,je vais envoyer mes coups de poignard pour les prochaines versions. L'exercice est passionnant,Solti,je n'ai jamais accroché,et pourtant c'est la version que j'ai mis en n°1.Et Ansermet,dommage qu'il soit viré.
A Mélomane chevronné
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 23:04
Nul n'est prophète en son pays. À bon chat, bon rat. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Bref, avec les sorties des hongrois Lehel, Fricsay, Dorati, Solti, un mythe s'écroule...
Dernière édition par André le Sam 14 Mai 2016 - 23:41, édité 1 fois
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Sam 14 Mai 2016 - 23:25
Xavier a écrit:
Il y a aussi ça: https://www.amazon.fr/Bartok-Concerto-Orchestra/dp/B0009N2W36/ref=sr_1_38?s=music&ie=UTF8&qid=1463262950&sr=1-38&keywords=bartok+dorati
Ah oui ! On connait la date de cet enregistrement ?
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 17 Mai 2016 - 20:54
clemensnonpapa a écrit:
Ah oui ! On connait la date de cet enregistrement ?
Avec la Philharmonia Hungarica : juin 1958, à Vienne (Philips). Le premier des trois enregistrements de Dorati.
Ensuite, juin 1960 avec le Symphonique de Londres (Mercury). Puis enfin novembre 1983 avec le Symphonique de Detroit (Decca).
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 17 Mai 2016 - 21:05
Troisième tour : 3°mvt, Adagio
L'écoute porte sur les douze versions issues du second tour, redistribuées entre trois groupes d'auditeurs.
groupe A : Gesualdo, Pipus, Resigned, Vincent, André groupe B : Xavier, Eusèbe, Horatio, Ravelavélo, Iskender groupe C : Anaxagore, Clemens, Abbado, Warren, Hyacinthe
Les pseudonymes de ces versions ont été modifiés, afin que l'écoute reste indépendante de vos précédentes impressions.
La liste des participations est encore ouverte, n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaitez rejoindre le jury, même pour un seul tour.
On demande aux évaluateurs une note entre 1 et 10, par points entiers et sans possibilité d'ex aequo.
La somme algébrique des scores nous donnera un cumul pour chaque version au sein d'un groupe, où la moins bien notée sera éliminée. Toutes les personnes qui se sont exprimées quant à l'alternative pour la finale ont choisi l'option 1. Il nous restera donc 9 versions pour le quatrième tour, qui portera sur le quatrième mouvement de l'oeuvre. Et le dernier tour confrontera les trois versions finalistes, évaluées sur l'intégralité des quatre mouvements.
L'échéance est fixée au vendredi 27 mai à minuit.
Bon courage à tous
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 17 Mai 2016 - 21:15
J'ai commencé à découvrir mon groupe. Enfin, des personnages connus de séries civilisées .
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mar 17 Mai 2016 - 21:21
Anaxagore a écrit:
Enfin, des personnages connus de séries civilisées
Effectivement, après ces enfantillages, il fallait ramener un peu de sérieux
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta Mer 18 Mai 2016 - 7:45
Mélomaniac a écrit:
Avec la Philharmonia Hungarica : juin 1958, à Vienne (Philips). Le premier des trois enregistrements de Dorati.
Ensuite, juin 1960 avec le Symphonique de Londres (Mercury). Puis enfin novembre 1983 avec le Symphonique de Detroit (Decca).
Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta
Écoute comparée : Musique pour cordes, percussion et célesta