Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Bartok: le Château de Barbe-bleue

Aller en bas 
+75
Meinedos92
Benedictus
Sehnsucht
A
hommepiano
Roderick
Mélomaniac
clemensnonpapa
Ben.
fgero
guimix
LeKap
benvenuto
Mohirei
Golisande
adriaticoboy
Zéphire
bAlexb
Yohan Nicolas
Abnegor
Анастасия231
aurele
Siegmund
calbo
Polyeucte
Pelléas
Walther
Cornélius
Cello
Cololi
arnaud bellemontagne
Wolferl
Mariefran
Hidraot
Bertram
frere elustaphe
Percy Bysshe
Dave
Poulet
WoO
Guillaume
Hippolyte
Octavian
*Nico
Zeno
arsen6203
Tus
Pison Futé
jerome
OYO TOHO
Polonsky
Alpha
Sauron le Dispensateur
Papageno
Stadler
andrino
Julien
Bertrand67
DavidLeMarrec
Kia
Swarm
antrav
kougelhof 1er
Guigui
Rubato
leo
gaston
Audovère
perela
Mr Bloom
Piem
encolpio
Bezout
S
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:05

Xavier a écrit:
J'avais vu ça sur Mezzo.

Je me souviens surtout du mauvais playback, niveau mise en scène ça ne devait pas être terrible. (je ne m'en souviens plus trop)
Musicalement je ne sais pas...

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 41MCiNcUk3L._
Musicalement, c'est de premier intérêt. Enfin des chanteurs qui encadrent quelque chose à ceux qu'ils disent... Et Solti très chatoyant. Ensuite, bien sûr, je n'ai jamais vu ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:07

Sylvia Sass parle hongrois?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:09

DavidLeMarrec a écrit:

Musicalement, c'est de premier intérêt. Enfin des chanteurs qui encadrent quelque chose à ceux qu'ils disent...

hehe


Sinon... pas supérieur à Boulez I quand même??
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:47

Il n'y a réellement aucun dvd de cette oeuvre en concert ?
Savez-vous si un dvd est au moins prévu pour les prochains mois/années ?
J'écoute cette oeuvre en boucle dans le car pour aller au boulot et je suis de plus en plus ému par cette tension qu'on ressent entre les deux personnages, quelque chose de très profond et de très mystérieux qui se révèle progressivement et qui effraie la chanteuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:54

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Musicalement, c'est de premier intérêt. Enfin des chanteurs qui encadrent quelque chose à ceux qu'ils disent...

hehe


Sinon... pas supérieur à Boulez I quand même??
Difficile à hiérarchiser. Boulez I est beaucoup plus intéressant, c'est évident, mais le plaisir d'avoir de vrais hongrois est tout de même très précieux. Dans Boulez I, ils compensent par un bel engagement, quand même, surtout Siegmundchen.

Mais pour moi, c'est une très belle version (oui, moins bien que Boulez I quand même).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:54

sud273 a écrit:
Sylvia Sass parle hongrois?
Elle est hongroise.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 0:56

pété de rire j'étais persuadé qu'elle était américaine!
(aurai-je enfin trouvé une porte d'entrée vers cette cantate austère et psychanalysante?)
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 7:57

J'ai écouté le Boulez 1ere version il y a quelques jours.
Moi aussi , Judith m'a scotché ; aucun effet superflu, une justesse d'intonation magnifique.
Je suis pourtant pas fan de gros opéras à la base, mais là je me suis vraiment régalé.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 10:57

jerome a écrit:
de gros opéras à la base,
Toi, tu cherches des crosses.

Par ailleurs, c'était BB qu'il fallait trouver magnifique, sacripan !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:17

BB...
Bela Bartok ? Blue Beard ? Bierre Boulez ? BB...C orchestra ?


Quant à tes menaces, elles me passent carrément au-dessus de la tête, mon cher David... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:22

C'est quoi un "gros opéra"?

Sachant que Barbe-Bleue dure une heure tout juste...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:33

Salut Xavier, "gros opéra" avait pour moi une signification un peu floue liée à mes impressions de néophyte.
Je sais que tu es très fan de Wagner, eh ben pour moi ça c'est du gros opéra, par exemple ; je n'ai pas encore réussi à tenir une oeuvre entière malgré mes efforts.

Avec Barbe Bleue on en est loin, et je commence juste à découvrir ce plaisir.

Au départ je suis plus familier avec le style vocal baroque, et assez rebuté par le côté "grosse machine beuglante" des XIX et XXe siècles.
C'est bien sûr une question d'habitude, et dans ce sens le Chateau de Barbe Bleue a été pour moi une très bonne surprise, une initiation en douceur (une heure à peine comme tu dis, 2 personnages uniquement, peu de pirouettes vocales dégoulinantes, et une intrigue psychologiquement convaincante).

...Si je suis bon pour la guillotine, j'ai droit à une dernière cigarette bedo
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:44

Citation :
Au départ je suis plus familier avec le style vocal baroque, et assez rebuté par le côté "grosse machine beuglante" des XIX et XXe siècles.

Tous les opéras du XIXieme ne sont pas comme ça ! Smile Tu prends la période belcantiste et c'est loin d'être gueulé...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:49

Je ne demande qu'à découvrir, je sais que mes impressions relèvent d'un préjugé grossier et très répandu.
Mais on ne peut pas s'intéresser à tout en même temps !

En tous cas, Barbe Bleue, j'ai adoré. Je pense poursuivre avec du Strauss. Mais c'est HS.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:52

jerome a écrit:
Je ne demande qu'à découvrir, je sais que mes impressions relèvent d'un préjugé grossier et très répandu.
Mais on ne peut pas s'intéresser à tout en même temps !

Comme je te comprends ! J'avais des préjugés sur la musique moderne et celle de Wagner... bon j'ai toujours du mal, mais j'écoute plus volontiers cette musique.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 13:53

Tu as 16 ans ? Ben tu es plus qu'excusée, je crois !
Et Barbe Bleue, au fait, tu as écouté ?
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 14:00

Jamais ! Mais je suis bien intéressée de l'écouter. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 15:48

Elvira a écrit:
Jamais ! Mais je suis bien intéressée de l'écouter. Wink
C'est incontournable! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 16:10

Je ne manquerais pas de l'écouter un de ces quatre alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:04

jerome a écrit:
BB...
Bela Bartok ? Blue Beard ? Bierre Boulez ? BB...C orchestra ?
Barbe-Bleue, ici Siegmund Nimsgern, un chanteur controversé, mais parmi mes chouchous. Il me passionne plus que son (excellente) partenaire.

Mais tu as raison, c'était ambigu, j'aurais pu vouloir parler de Bartók.


Citation :
Quant à tes menaces, elles me passent carrément au-dessus de la tête, mon cher David... Mr. Green
Ce n'étaient pas des menaces, mais un avertissement amical... et ça n'a pas manqué, le boss a débarqué pour te dévorer. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:26

jerome a écrit:

...Si je suis bon pour la guillotine, j'ai droit à une dernière cigarette bedo

Mais non mais non!

Mais comme tu as dit

Citation :
Je suis pourtant pas fan de gros opéras à la base, mais là je me suis vraiment régalé.

j'ai cru que tu considérais Barbe-Bleue comme un "gros opéra"...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 22:47

Ta question était pertinente, mon bon Xavier.
Elle a eu au moins le mérite de démasquer mon inculture dans ce domaine.

D'ailleurs, sache que , n'étant pourtant pas à la base très fan de gros poèmes symphoniques lourdingues boursouflés de prétention, j'apprécie beaucoup le Poème de l'Extase... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 1:19

jerome a écrit:
D'ailleurs, sache que , n'étant pourtant pas à la base très fan de gros poèmes symphoniques lourdingues boursouflés de prétention, j'apprécie beaucoup le Poème de l'Extase... Mr. Green
Oui, c'est un sacré paradoxe. siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 1:19

Ta gueule. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 10:17

DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
D'ailleurs, sache que , n'étant pourtant pas à la base très fan de gros poèmes symphoniques lourdingues boursouflés de prétention, j'apprécie beaucoup le Poème de l'Extase... Mr. Green
Oui, c'est un sacré paradoxe. siffle

Ce qui prouve qu'en fait, tu aimes ça, et que ta position n'est qu'une posture très commune visant à cracher sur la guimauve romantique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:44

...


Dernière édition par jerome le Jeu 3 Avr 2008 - 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 3 Avr 2008 - 12:44

Spiritus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
jerome a écrit:
D'ailleurs, sache que , n'étant pourtant pas à la base très fan de gros poèmes symphoniques lourdingues boursouflés de prétention, j'apprécie beaucoup le Poème de l'Extase... Mr. Green
Oui, c'est un sacré paradoxe. siffle

Ce qui prouve qu'en fait, tu aimes ça, et que ta position n'est qu'une posture très commune visant à cracher sur la guimauve romantique. Wink
Non, non, je trouve vraiment ce Poème de l'Extase vulgaire, et puis son motif principal est franchement irritant pour moi. Beaucoup de raffinements pour rien.
Je préfère le tout premier ou le tout dernier Scriabine.

Mais on est HS et je ne veux pas dégoûter ceux qui aiment.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 17 Avr 2008 - 15:56

je viens de visionner le dvd Solti; on peut toujours discuter de l'option cinema de cet opera, tres premier degré; on a donc le lac de sang de larmes .......action tres statique, mais comment pourrait-il en etre autrement pour une action qui consiste à ouvrir 7 portes l'une apres l'autre....disons que l'image est tres correcte, sombre, mais c'est le sujet qui le veut; Sass est tres hieratique mais belle, et Solti connait son Bartok, aidé ici par une tres bonne prise de son.....pas indigne du tout de l'oeuvre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 1 Mai 2008 - 19:14

Vu à l'instant et j'abonde dans ton sens Andrino, oui c'est assez illustratif mais beau et pas trop kitsch en fait, et le jeu des acteurs est assez bon, surtout pour Sass, qui fait passer beaucoup avec son visage.
Il y a quand même des choses originales dans les décors comme le dernier, celui de la 7è porte, un peu tordu et expressionniste.
Kovats est hiératique du début à la fin, mais ça marche très bien, et vocalement les deux sont irréprochables: Kovats, voix très sombre, imposante, charismatique, mais sachant se faire tendre également, Sass belle voix, un peu pointue, beaucoup de nuances, très expressive, j'aime beaucoup. (dommage pour le contre-ut un peu court et surtout on sent le début de la prise par rapport à ce qui précède)
Et niveau diction c'est très soigné pour les deux.
Solti n'est pas hyper-nerveux et raide comme ça lui arrive, au contraire c'est assez profond et plutôt large dans les tempi. Dans l'ensemble c'est remarquable.
Musicalement c'est une des très très bonnes versions, et j'ai bien aimé le film.
Et contrairement à ce que je disais une ou deux pages plus haut, le playback est un des moins mauvais que j'aie jamais vus pour un film d'opéra. (à part un ou deux moments où on y pense vraiment, le reste passe très bien)
Sur Classica ils sont assez neuneu: "ce qui semble être du playback"! Ils ont pas dû se rendre compte que c'était un film. Laughing
Ou bien le type a écrit l'article sans même voir l'objet...
Revenir en haut Aller en bas
arsen6203
Mélomaniaque
arsen6203


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 02/02/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:43

Personne n'a semble-t-il parler de la version du "Chateau" de Marin Alsop avec Andrea Meláth et Gustáv Beláček.
Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 0730099692823

Tout d'abord, le prologue parlé est oublié sur le disque ce qui est pour moi une erreur même si je ne comprend rien à cette langue à part un ou deux mots. Alsop prend le partie du mystère plutôt que celui du drame ce qui n'est pas désagréable. De fait ça peut sembler être une vision anglaise mais je pense que cela colle pas mal avec l'esprit hongrois. Les chanteurs sont tout à fait à leur place et servent l'œuvre plutôt que de faire une performance vocale contrairement à Norman dans Boulez II (j'exagère un peu quand-même). Donc globalement une version satisfaisante à mon sens, même si il manque un petit peu le côté percussif que j'attends toujours dans Bartók.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:07

arsen6203 a écrit:

Tout d'abord, le prologue parlé est oublié sur le disque ce qui est pour moi une erreur

En même temps les versions avec le prologue parlé se comptent sur les doigts de la main, il doit y en avoir deux, peut-être trois...
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 21:12

@ David : bien d'accord avec ce que tu écris sur le Scriabine du Poème de l'extase. Mais c'est peut-être le titre qui gâche tout. Il aurait appelé ça "Canards sur un étang en automne", ça serait passé mieux. Mr. Green

Concernant le sujet, Boulez I est une merveille. Et si Nimsgern est plus intéressant que sa partenaire, c'est tout simplement parce qu'il est le personnage principal. Elle n'est qu'un faire-valoir, presque un archétype.

Et puis c'est selon moi le chef-d'oeuvre de Bartok, donc l'une des cinq ou six plus grandes partitions de la première moitié du XX° siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyVen 2 Mai 2008 - 22:19

En réfléchissant bien je me demande si ce n'est pas mon oeuvre préférée de Bartok également, peut-être sa plus émouvante.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:08

C'est une oeuvre à laquelle je ne vois aucun défaut, aucune faiblesse. Elle fait de Bartok à elle seule un génie selon moi indiscutable.

Et universel, bien entendu... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 3 Mai 2008 - 23:09

Pierre_78 a écrit:
C'est une oeuvre à laquelle je ne vois aucun défaut, aucune faiblesse. Elle fait de Bartok à elle seule un génie selon moi indiscutable.

Et universel, bien entendu... Mr. Green

A ton avis, le chien de Dr Strangelove dresserait-il les oreilles ? Si non, il n'est pas universel.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyDim 4 Mai 2008 - 8:10

Xavier a écrit:
En réfléchissant bien je me demande si ce n'est pas mon oeuvre préférée de Bartok également, peut-être sa plus émouvante.
Pour moi, c'est oui. Avec ses quatuors bounce
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:34

J'ai écouté hier soir le Chateau de Barbe Bleue (film Solti). C'est mon 1er contact avec la musique de Bartok et j'ai été vraiment séduit, "envouté".
Cette musique, assez surprenante pour moi agit comme un charme et est presque hypnotique par moment.
L'orchestration d'une grande finesse, originale, très personnelle. Les harmonies, les voix..
Non vraiment, je suis ravi d'avoir découvert ça. Il va me falloir encore 2, 3 écoutes pour bien m'en imprégner.
Sinon le film en question est pas mal du tout, à la limite du kitch par moments (plans alternés Judith/Barbe bleue dans la 5ème porte, et cette espèce de lumière blanche qui entoure son visage..) mais bien. Les chanteurs très bon il me semble.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 13:55

Il y a même un sujet général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 13:56

Rubato a écrit:
Xavier a écrit:
En réfléchissant bien je me demande si ce n'est pas mon oeuvre préférée de Bartok également, peut-être sa plus émouvante.
Pour moi, c'est oui.
+1!
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptySam 7 Juin 2008 - 16:04

Xavier a écrit:
Il y a même un sujet général. Wink

Je parles du dvd quand même !
Tu m'aurais sans soute dit la même chose di j'avais posté dans la rubrique génerale ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:24

J'ai reçu ce matin la version Fricsay de 1953.
Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 51B34E5VSBL._SL500_AA240_

Orchestre de la radio suéduoise, Frerenc Fricsay
Live radio du 10/02/1953
Bernhard Sönnerstedt
Birgit Nilsson
(Allegro, Opera d'Oro, 2005)

Le son est très mauvais. Ca ne craque pas, mais c'est très compact et très medium, on perd énormément.
L'orchestre est beaucoup moins fin et nerveux que dans Boulez 1, mais avec ce son compressé on a du mal à vraiment en juger.
Pour le chant, ça me paraît bien vocalement, mais les personnages sont un peu raplapla, moins incarnés qu'avec Troyanos et Nimsgern.

Pour le son très médiocre, je déconseillerais donc, même s'il ne coûte qu' 1 euro 97 sur Amazon...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:44

C'est en allemand j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:49

Oui, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 14:56

C'est avec Nilsson, j'imagine ?

jerome a écrit:
Oui, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8890
Date d'inscription : 10/03/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:14

Qu'est-ce qui ne va pas chez cette brave dame ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:16

Ne le relance pas sur Nilsson malheureux! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 15:22

Trop tard. fleurs

jerome a écrit:
Qu'est-ce qui ne va pas chez cette brave dame ?
J'imagine que tu as admiré la soin de sa diction, l'engagement de son personnage, la variété de ses couleurs, la grâce de son inspiration constante d'authentique liedersängerin ? cat
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyJeu 4 Sep 2008 - 3:29

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 41Y8JV777ML._SL500_AA240_

que pensez vous d'Ivan Fischer ?
Revenir en haut Aller en bas
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO


Nombre de messages : 6996
Localisation : LH
Date d'inscription : 05/06/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:00

qui a pu écouter la version avec Tomlinson et Haitink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 EmptyMer 24 Déc 2008 - 1:27

Olivier a écrit:
qui a pu écouter la version avec Tomlinson et Haitink ?

Je suis en train de l'écouter mais pas très attentivement, en plus le CD que j'ai emprunté est rayé sur plusieurs pistes, donc pour l'instant je ne peux pas dire grand chose, à part que c'est sans doute une bonne version.
Tomlinson est bien sûr un Barbe-Bleue très imposant, Haitink prend des tempi plutôt larges, la fin est très impressionnante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok: le Château de Barbe-bleue
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok - Le Château de Barbe-Bleue
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Metzmacher 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: