Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bartok: le Château de Barbe-bleue

Aller en bas 
+75
Meinedos92
Benedictus
Sehnsucht
A
hommepiano
Roderick
Mélomaniac
clemensnonpapa
Ben.
fgero
guimix
LeKap
benvenuto
Mohirei
Golisande
adriaticoboy
Zéphire
bAlexb
Yohan Nicolas
Abnegor
Анастасия231
aurele
Siegmund
calbo
Polyeucte
Pelléas
Walther
Cornélius
Cello
Cololi
arnaud bellemontagne
Wolferl
Mariefran
Hidraot
Bertram
frere elustaphe
Percy Bysshe
Dave
Poulet
WoO
Guillaume
Hippolyte
Octavian
*Nico
Zeno
arsen6203
Tus
Pison Futé
jerome
OYO TOHO
Polonsky
Alpha
Sauron le Dispensateur
Papageno
Stadler
andrino
Julien
Bertrand67
DavidLeMarrec
Kia
Swarm
antrav
kougelhof 1er
Guigui
Rubato
leo
gaston
Audovère
perela
Mr Bloom
Piem
encolpio
Bezout
S
Xavier
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:45

Je suis d'accord avec David. L'allemand ne me fait pas fuir si c'est bien fait.

Et en effet c'est en allemand, HMV Japon le confirme :

http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-German-Kubelik-Lucerne-Festival-Orchestra-F-Dieskau-Seefried-1962-Monaural_5716832
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:46

DavidLeMarrec a écrit:
Quel serait le problème ?  Les rythmes sont-ils si sacrés ?  Plutôt qu'une prosodie écorchée, des coupures ou des inexactitudes, il est plus loisible d'entendre une traduction bien maîtrisée, non ?

Les rythmes sont changés oui, et même certaines notes. (la toute première phrase de Barbe-Bleue par exemple)
Ca m'embête profondément.  Neutral

Bizarrement je l'ai écouté deux ou trois fois en anglais sans que ça me gêne.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 22:58

Xavier a écrit:

Bizarrement je l'ai écouté deux ou trois fois en anglais sans que ça me gêne.

C'est vrai que ça passe mieux en anglais. Le live de Levine avec Ramey et Norman est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:00

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Quel serait le problème ?  Les rythmes sont-ils si sacrés ?  Plutôt qu'une prosodie écorchée, des coupures ou des inexactitudes, il est plus loisible d'entendre une traduction bien maîtrisée, non ?

Les rythmes sont changés oui, et même certaines notes. (la toute première phrase de Barbe-Bleue par exemple)
Ca m'embête profondément.  Neutral

Bizarrement je l'ai écouté deux ou trois fois en anglais sans que ça me gêne.

Tu as eu une mauvaise expérience avec la version Fricsay si mes souvenirs sont exacts mais peut-être qu'ici il n'y aura pas coupures en plus de l'allemand
Ceci dit , je reste partisan d'une oeuvre dans la langue pour laquelle elle a été composée
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:03

Xavier a écrit:
Ca m'embête profondément.  Neutral
Pourquoi, la veine mélodique de l'original est tellement géniale et évidente que changer des détails fait effondrer le château de cartes ? scratch

Même dans Verdi qui est pourtant beaucoup moins libre en la matière, ça ne gêne pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:07

LeKap a écrit:
Ceci dit , je reste partisan d'une oeuvre dans la langue pour laquelle elle a été composée
Ça peut paraître une évidence, mais plus le temps passe, moins j'en suis persuadé. À quoi bon conserver la langue originale si elle est mal réalisée, et que le public ne peut pas s'en approcher ? Autant utiliser une traduction décente, chantée de façon expressive.

Le Château en hongrois par de vrais magyarophones, c'est parfait. Mais si c'est pour entendre des gens mâchonner le hongrois qui est déjà une langue très étrangère...

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:10

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ca m'embête profondément.  Neutral
Pourquoi, la veine mélodique de l'original est tellement géniale et évidente que changer des détails fait effondrer le château de cartes ? scratch

Même dans Verdi qui est pourtant beaucoup moins libre en la matière, ça ne gêne pas...

Dans une oeuvre que j'ai dû écouter une bonne cinquantaine de fois au moins, ça m'embête énormément qu'on change des notes ou des rythmes, que ce soit du Mozart, du Bartok ou du Dutilleux...
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:25

DavidLeMarrec a écrit:
LeKap a écrit:
Ceci dit , je reste partisan d'une oeuvre dans la langue pour laquelle elle a été composée
.....
Le Château en hongrois par de vrais magyarophones, c'est parfait. Mais si c'est pour entendre des gens mâchonner le hongrois qui est déjà une langue très étrangère...


Tout à fait d'accord avec toi , mais on a quand même d'excellentes versions chantées par des étrangers (boulez I , kertecz , haitink, ...)


Dernière édition par LeKap le Dim 6 Avr 2014 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:26

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ca m'embête profondément.  Neutral
Pourquoi, la veine mélodique de l'original est tellement géniale et évidente que changer des détails fait effondrer le château de cartes ? scratch

Même dans Verdi qui est pourtant beaucoup moins libre en la matière, ça ne gêne pas...

Dans une oeuvre que j'ai dû écouter une bonne cinquantaine de fois au moins, ça m'embête énormément qu'on change des notes ou des rythmes, que ce soit du Mozart, du Bartok ou du Dutilleux...
Ah, et tu fais quoi quand on te joue une version alternative ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:28

J'angoisse.  Mr.Red 

Non mais c'est vrai, rien que la version grave du rôle de Barbe-Bleue, qu'on ne fait plus maintenant d'ailleurs, ça m'agace prodigieusement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Avr 2014 - 23:28

LeKap a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi , mais on a quand d'excellentes versions chantées par des étrangers (boulez I , kertecz , haitink, ...)
Oui, bien sûr, mais ça permet tout de même se familiariser avec l'œuvre et de varier les plaisirs.

Cela dit, tu ne cites pas vraiment les cas que je visais par l'excellence magyarophone... Boulez I, ok, ils sont totalement possés par le texte, mais Kertész ou Haitink, on ne peut vraiment pas parler d'évidence linguistique (même si le second est une excellente version).

Je visais vraiment les versions avec des hongrois authentiques (auxquelles il faut ajouter Boulez I, en effet).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptySam 31 Mai 2014 - 3:53

Un nouvel enregistrement live du Château. Salonen, le Philharmonia, Tomlinson et De Young.

Même casting que celui du concert du TCE il y a deux ou trois ans ; ici la prise a été faite à Vienne en 2011. Je n'ai pas une passion pour Tomlinson, qui, vaillant mais toujours aussi rustique, en faisait des tonnes - sans doute pour compenser une voix vieillissante de plus en plus réduite au parlando -, ni pour De Young, assez insignifiante, mais j'ai gardé un bon souvenir de la direction de Salonen.

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 81zs8SL8WWL._SL1400_

http://www.amazon.fr/Bluebeards-Castle-Château-Barbe-bleue-Bartok/dp/B00IDCQ466/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1401500818&sr=1-2&keywords=bluebeard+castle
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptySam 31 Mai 2014 - 17:05

Je l'ai écouté d'une oreille, ça n'est pas génial, surtout à cause de la distribution.
Tomlinson avec Haitink dans les années 90, on aime ou on n'aime pas, mais là... et De Young effectivement quelconque.
Salonen c'est bien, mais ça n'apporte rien de nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Juil 2014 - 1:44

Version Elder, un live de 1992. (en anglais)

Très belle version même si on a entendu des orchestres encore plus beaux que le BBC Wales dans cette oeuvre. (quelques soucis de justesse des violons parfois mais c'est pour pinailler)
Belle distribution, Sally Burgess et Gwynne Howell.
On peut juste regretter les bruitages excessifs lors des ouvertures de porte et quelques bruits et toussotements dans le public.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 6 Juil 2014 - 2:23

Il y a une version Ozawa 1980 avec Minton et Howell, disponible ici: http://www.bso.org/Merchandise/Detail/38120

On peut en écouter de courts extraits.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 24 Nov 2015 - 17:45

Je réécoutais la version Boulez/ Nimsgern - Troyanos: quelle belle version! Troyanos impressionnante, et Nimsgern excellent. L'orchestre de Boulez au top.
C'est certainement l'une de mes versions préférées!
Un grand moment d'écoute! Smile
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 24 Nov 2015 - 20:49

Je découvrirai une nouvelle "version" dimanche prochain à Garnier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 24 Nov 2015 - 23:26

Rubato a écrit:
Je réécoutais la version Boulez/ Nimsgern - Troyanos: quelle belle version! Troyanos impressionnante, et Nimsgern excellent. L'orchestre de Boulez au top.
C'est certainement l'une de mes versions préférées!
Un grand moment d'écoute! Smile

On peut difficilement trouver mieux!
Je crois que c'est un enregistrement qui fait plus ou moins l'unanimité sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 25 Nov 2015 - 8:44

Xavier a écrit:
Rubato a écrit:
Je réécoutais la version Boulez/ Nimsgern - Troyanos: quelle belle version! Troyanos impressionnante, et Nimsgern excellent. L'orchestre de Boulez au top.
C'est certainement l'une de mes versions préférées!
Un grand moment d'écoute! Smile

On peut difficilement trouver mieux!
Je crois que c'est un enregistrement qui fait plus ou moins l'unanimité sur le forum.

Oui, il manque juste le prologue.
Au même niveau je mettrais bien celle d'Ivan Fischer/László Polgár-Ildiko Komlosi (avec prologue).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:14

Oui, pour moi ce sont les deux meilleures, assez nettement.
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 15:28

Une version avec Ozawa est annoncée pour la semaine du 24/06 sur amazon.fr
Je n'ai pas plus d'informations

A tenir à l'oeil

Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 15:31

Désolé

Mais Xavier en avait déjà parlé
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:09

Oui, sauf que jusqu'alors ça n'est sorti qu'au Japon semble-t-il.
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-Ozawa-Saito-Kinen-Orchestra-Goerne-Zhidkova_5047373
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:18

Bonjour Xavier
Donc mon intervention n'était pas si polluante que cela
Restons vigilants

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:24

Xavier a écrit:
Oui, sauf que jusqu'alors ça n'est sorti qu'au Japon semble-t-il.
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-Ozawa-Saito-Kinen-Orchestra-Goerne-Zhidkova_5047373

Zhidkova drunken !!!
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:25

Avec Goerne , çà va plaire à David ( pas qu'à lui du reste)
et le Saito Kinen orchestra , j'achète d'office

Ton lien précédent était relatif à une autre version avec le Boston Symphony Ochestra

Ozawa aurait donc sévi à 2 reprises dans cette oeuvre

Mmmmmmm
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 16:26

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, sauf que jusqu'alors ça n'est sorti qu'au Japon semble-t-il.
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-Ozawa-Saito-Kinen-Orchestra-Goerne-Zhidkova_5047373

Zhidkova drunken !!!


j'avoue ne pas connaître cette dame
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 17:19

bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, sauf que jusqu'alors ça n'est sorti qu'au Japon semble-t-il.
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-Ozawa-Saito-Kinen-Orchestra-Goerne-Zhidkova_5047373

Zhidkova drunken !!!

Avec Zidkova, tu as aussi la version du LSO dirigée par Gergiev! Very Happy

Et le couple l'avait chanté à Pleyel il y a 4 ans!
https://classik.forumactif.com/t6398-pleyel-bartok-barbe-bleue-dohnanyi-10-11-10-12
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 18:12

Polyeucte a écrit:
bAlexb a écrit:
Xavier a écrit:
Oui, sauf que jusqu'alors ça n'est sorti qu'au Japon semble-t-il.
http://www.hmv.co.jp/en/artist_Bartok-1881-1945_000000000018574/item_Duke-Bluebeard-s-Castle-Ozawa-Saito-Kinen-Orchestra-Goerne-Zhidkova_5047373

Zhidkova drunken !!!

Avec Zidkova, tu as aussi la version du LSO dirigée par Gergiev! Very Happy

Oh oui:bounce: !
Et je suis toujours aussi impressionné par son impact, en direct, dans Fricka pour le Ring de Metzmacher/Dorn à Genève. Une autorité naturelle, quelque chose d'impérieux sans ostentation, sans besoin de démonstration ; d'anguleux aussi (beaucoup d'arêtes, dans son chant ; mots et phrasé) ; et une voix longue cependant, élancée qui par certains côtés m'avait évoqué, sur le moment, la jeune Flagstad.
Et j'arrête ; et je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:12

bAlexb a écrit:
Oh oui:bounce: !
Et je suis toujours aussi impressionné par son impact, en direct, dans Fricka pour le Ring de Metzmacher/Dorn à Genève. Une autorité naturelle, quelque chose d'impérieux sans ostentation, sans besoin de démonstration ; d'anguleux aussi (beaucoup d'arêtes, dans son chant ; mots et phrasé) ; et une voix longue cependant, élancée qui par certains côtés m'avait évoqué, sur le moment, la jeune Flagstad.
Et j'arrête ; et je Arrow

Non mais je partage pas mal ton point de vue sur Zidkova! J'aime beaucoup en tout cas... et je regrette que sa Kundry de Lyon n'ait pas été enregistrée!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 5 Avr 2017 - 23:23

Je viens de voir un très récent concert filmé à Berlin, dirigé par Simon Rattle:
https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/23488 (c'est payant, mais on peut voir un extrait)

C'est une très belle réussite, un des tout meilleurs Barbe-Bleue entendus récemment, sinon le meilleur.
D'abord, pour une fois, on a deux chanteurs vraiment adéquats.
Gabor Bretz, assez reconnu je crois dans ce rôle depuis un moment, basse hongroise parfaitement à sa place ici, très nuancé, avec certaines répliques presque parlées, notamment une qui m'a frappé, quand il demande à Judith de pas ouvrir les deux dernières portes, presque gentiment, naïvement.
Et Rinat Shaham, que je ne connaissais pas, mezzo avec le grave requis et le contre-ut bien assuré, mais aussi avec une grande souplesse expressive, un vibrato assez léger qu'elle sait varier, une palette qui va de la plus grande douceur à la furie de la fin de la 6è porte, en passant par la séduction, cette richesse qu'on n'a que trop rarement je trouve, et cela passe autant par sa voix que son visage. On peut éventuellement ressentir par moments que la voix est un peu légère par rapport aux De Young, Gubanova ou Zhidkova entendues récemment (je ne parle même pas des horreurs Charbonnet ou Michael), mais pour moi c'est plutôt un avantage, et c'est à mon sens une bien meilleure Judith.
Bien sûr Rattle ici ne donne pas une lecture hyper personnelle, mais même si on peut préférer des lectures plus tranchantes, c'est vraiment très réussi, très dramatique, un vrai beau Barbe-Bleue quoi, et puis Berlin, forcément, ça sonne bien.
Aucun décalage ou autre défaut important de ce type, ce qui n'est pas forcément évident dans cette oeuvre en concert.
Il me semble que dernièrement on a rarement eu les trois protagonistes (les deux chanteurs et l'orchestre) sans faille en concert ou au disque.
Prologue en allemand, sous-titres en allemand et anglais.


Dernière édition par Xavier le Jeu 6 Avr 2017 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 5 Avr 2017 - 23:25

En relisant les messages précédents je m'aperçois que j'ai oublié de parler de la récente version Ozawa avec Goerne et Zhidkova, il faudrait que je la réécoute pour en dire plus, en tout cas c'est une belle version. (qui ne m'a pas marqué outre mesure cependant, mais il y a le Barbe-Bleue de Goerne, ça n'est pas rien)
Revenir en haut Aller en bas
Sehnsucht
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 56
Localisation : Ciudad de Buenos Aires
Date d'inscription : 22/03/2016

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyVen 7 Avr 2017 - 19:12

Xavier a écrit:
Je viens de voir un très récent concert filmé à Berlin, dirigé par Simon Rattle:
https://www.digitalconcerthall.com/en/concert/23488 (c'est payant, mais on peut voir un extrait)

C'est une très belle réussite, un des tout meilleurs Barbe-Bleue entendus récemment, sinon le meilleur.
D'abord, pour une fois, on a deux chanteurs vraiment adéquats.
Gabor Bretz, assez reconnu je crois dans ce rôle depuis un moment, basse hongroise parfaitement à sa place ici, très nuancé, avec certaines répliques presque parlées, notamment une qui m'a frappé, quand il demande à Judith de pas ouvrir les deux dernières portes, presque gentiment, naïvement.
Et Rinat Shaham, que je ne connaissais pas, mezzo avec le grave requis et le contre-ut bien assuré, mais aussi avec une grande souplesse expressive, un vibrato assez léger qu'elle sait varier, une palette qui va de la plus grande douceur à la furie de la fin de la 6è porte, en passant par la séduction, cette richesse qu'on n'a que trop rarement je trouve, et cela passe autant par sa voix que son visage. On peut éventuellement ressentir par moments que la voix est un peu légère par rapport aux De Young, Gubanova ou Zhidkova entendues récemment (je ne parle même pas des horreurs Charbonnet ou Michael), mais pour moi c'est plutôt un avantage, et c'est à mon sens une bien meilleure Judith.
Bien sûr Rattle ici ne donne pas une lecture hyper personnelle, mais même si on peut préférer des lectures plus tranchantes, c'est vraiment très réussi, très dramatique, un vrai beau Barbe-Bleue quoi, et puis Berlin, forcément, ça sonne bien.
Aucun décalage ou autre défaut important de ce type, ce qui n'est pas forcément évident dans cette oeuvre en concert.
Il me semble que dernièrement on a rarement eu les trois protagonistes (les deux chanteurs et l'orchestre) sans faille en concert ou au disque.
Prologue en allemand, sous-titres en allemand et anglais.
J'étais dans la salle le soir du concert qui fut filmé (les concerts des Berliner sont généralement donnés les jeudi, vendredi et samedi et c'est d'ordinaire la représentation du samedi soir qui est filmée). J'ai pu me replacer après la première partie  (création d'un concerto pour piano de HK Gruber par Emanuel Ax - bof) au dixième rang de l'orchestre pile face au chef et aux chanteurs et je confirme : les chanteurs étaient vraiment remarquables et l'orchestre comme d'hab magnifique. Bref, soirée envoûtante.
Prochain concert pour moi avec les Berliner et Jansons à la Philharmonie le 29 avril pour la 1ère de Sibelius, le 1er concerto pour clarinette de Weber (par Andreas Ottensamer) et encore Bartok avec la suite du Mandarin. Miam !
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 10 Mai 2017 - 0:56

Xavier a écrit:

Et Rinat Shaham, que je ne connaissais pas, mezzo avec le grave requis et le contre-ut bien assuré, mais aussi avec une grande souplesse expressive, un vibrato assez léger qu'elle sait varier, une palette qui va de la plus grande douceur à la furie de la fin de la 6è porte, en passant par la séduction, cette richesse qu'on n'a que trop rarement je trouve, et cela passe autant par sa voix que son visage.

En effet, ce dernier point m'a aussi marqué.
Et sur le reste c'est une bien belle représentation, chanceux Sehnsucht.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:36

Une question au sujet de la version d'Iván Fischer avec Polgár, dont Xavier disait hier soir que c'était une des meilleures: je vois deux références, l'une Decca, l'autre Channel Classics; à chaque fois le même orchestre (Festival de Budapest) et la même chanteuse (Ildikó Komlósi) - s'agit-il de deux enregistrements différents ou du même, sous deux licences de différentes? Si les deux disques sont différents, lequel me recommanderiez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:41

C'est bien le même.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 19 Nov 2017 - 12:57

Benedictus a écrit:
Une question au sujet de la version d'Iván Fischer avec Polgár, dont Xavier disait hier soir que c'était une des meilleures: je vois deux références, l'une Decca, l'autre Channel Classics; à chaque fois le même orchestre (Festival de Budapest) et la même chanteuse (Ildikó Komlósi) - s'agit-il de deux enregistrements différents ou du même, sous deux licences de différentes? Si les deux disques sont différents, lequel me recommanderiez-vous?

Pour moi aussi ! Smile

(Channel Classics) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyLun 1 Avr 2019 - 13:17

clemensnonpapa a écrit:
Hippolyte a écrit:
On annonce la parution prochaine de ceci !

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 51kxIWOBFOL._SY355_

C'est chanté en allemand, j'imagine ?

Donc oui, c'est bien chanté en allemand. Laughing et pour info le texte n'est pas reproduit dans le livret du CD.

D'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce n'est pas la même traduction allemande que celle utilisée 4 ans plus tôt par Fricsay dans sa version DG (en plus, bizarrement il y a beaucoup plus de différences entre les deux traductions dans le texte chanté par Judith que dans celui de Barbe-Bleue, où beaucoup de phrases allemandes sont restées les mêmes...).

Enfin bref : je me suis procuré ce CD récemment, l'ai écouté immédiatement après une réécoute de la version Fricsay, et n'ai pas eu de révélation particulière... Direction sans surprise, orchestre bof (c'est le Swiss Festival Orchestra, l'orchestre du Festival de Lucerne), interprétation peu théâtrale (cela dit c'était une version de concert, avec les deux chanteurs à côté du chef à en juger par les photos dans le livret : donc pas de soupirs, souffles ou bruits de porte).
La version Fricsay est autrement plus ciselée (bon évidemment, il y a toutes les petites coupures...), et ses chanteurs livrent une interprétation plus incarnée que celle-ci !

J'avoue ne pas avoir été convaincu du tout par la Judith d'Irmgard Seefried : j'ai constamment l'impression que c'est la soubrette de BB (ou sa fille) plutôt que sa femme, qui quémande les clés à son patron (ou son père) ! Avec son timbre de voix et ses quelques coquetteries, j'ai même pensé plus d'une fois à Adele de La Chauve-souris.

Est-ce que d'autres ont écouté cette version ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 28 Juil 2019 - 16:05

Une nouvelle version dirigée par Edward Gardner est à paraître en septembre.
Je ne sais pas si c'est l'enregistrement du concert disponible en vidéo ici: https://www.bergenphilive.no/video-konserter/2018/11/bartok-bluebeard-s-castle/

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyDim 28 Juil 2019 - 16:42

En tout cas sur la vidéo en question: je ne trouve pas ça extraordinaire, les chanteurs sont trop mis en avant par la prise de son, et De Young (qui est dans tous les concerts récents) me lasse, c'est vraiment du gros son mou, pas très intéressant dans ce rôle.
Elle tient son contre-ut 4 mesures, mais à part ça, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14087
Date d'inscription : 21/01/2007

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyLun 10 Fév 2020 - 8:45

[Playlist]

BBC Symphony Orchestra: Pierre Boulez 1976
Siegmund Nimsgern – Tatiana Troyanos


Quel chef d'œuvre! , et dans l'une de mes versions favorites (malgré l'absence de prologue)  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:19

Bonjour,
Je viens d'arriver sur ce forum, je salue tous les participants.
Je viens de parcourir ce topic un peu ancien avec intérêt, j'adore cette oeuvre, j'ai un faible pour Berry/Ludwig (les chanteurs) et Nimsgern/Troyanos et donc " Boulez 1"selon votre appellation.
Certains d'entre vous connaissent-ils le Live ( sans doute un peu pirate...) de Cleveland en 72 je crois avec Boulez à la baguette et Troyanos/Kelemen?
Je trouve que l'audio (pour l'instant à voir si d'autres DVD à venir) servent mieux ce court opéra. Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:40

Troyanos/Kelemen avec Boulez/Cleveland??
Non je ne connais pas!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2020 - 18:41

Bienvenue Meinedos

… je crois que tu as instantanément obtenu toute notre attention. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMar 3 Nov 2020 - 19:45

Je viens de mettre un message en réponse au MP de Xavier, je peux passer le lien ou autre et je fais un copié collé d'une partie de mon MP:


Je l'ai acheté il y a peu sur un site américain, je voulais avoir l'avis de certains forumeurs si en possession ou déjà écouté. C'est pour moi un repiquage d'une soirée " piratée"avec les inconvénients du son pirate.
Je trouve la direction de Boulez très prenante et présente parfois " trop " mais sans doute due à la " prise de son".
Troyanos est formidable et Kelemen parfois un peu en retrait mais on sent l'acteur derrière même si ça n' a jamais été une basse et quel diseur on sent bien qu'il retrouve sa langue natale après on aime ou pas le timbre.


Pour précision: opéra avec le Prologue...
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyMer 4 Nov 2020 - 20:03

DavidLeMarrec a écrit:
Bienvenue Meinedos…  

… je crois que tu as instantanément obtenu toute notre attention. Very Happy

Bonsoir,
Voir avec Xavier si tu es intéressé.
Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyJeu 5 Nov 2020 - 12:00

Bon quelques minutes pour développer un peu plus j'adore cet opéra de Bartok et ce qui m'intéresse dans la version que je mentionne ( pas que cela n'y soit pas dans d'autres versions) c'est la dimension très " humaine " des personnages et je trouve que cela s'entend malgré la prise de son mauvaise qui ne sert pas toujours au mieux l'oeuvre. Je trouve Boulez excellent parfois flamboyant, Kelemen ( trop rare au disque est inégal), est ce dû à la prise de son je l'ignore cependant il semble est tellement " humain et en souffrance",  c'est ce que j'aime dans son Barbe Bleue.
Troyanos , je la trouve sublime partant de là tout est dit. Pour moi sans doute la plus grande Judit au disque.
Je garde dans mes version de référence.
Boulez 1
Kertész
Et celle ci because Troyanos et Kelemen ( j'aime parfois des incongruités discographiques mais j'assume).

Ah et puis la manière dont Kelemen chante les " könnyek, Judit" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyVen 6 Nov 2020 - 17:06

Je viens d'écouter ce live de Boulez 1972 avec Cleveland.

C'est parfois plus rapide que la version studio Sony dans certains passages, plus urgent aussi.
Le son est globalement très écoutable mais évidemment moins bon.
Kelemen sonne presque ténor par moments... en tout cas il chante souvent un voire deux tons trop haut, c'est assez gênant pour moi.
Troyanos a aussi quelques soucis de justesse inhérents au live, mais c'est plus sporadique.
Ca mérite en tout cas largement l'écoute!
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptyVen 6 Nov 2020 - 20:12

Oui flamboyant et urgent.
Troyanos, les ratés ne me perturbent pas quant à Kelemen, il a toujours été un baryton avec de très beaux aigus en revanche il est à la peine dans les notes les plus basses ( qu'il possède mais ça n' a jamais été une basse ) donc soit prise de son soit soirée de méforme.
J'apprécie beaucoup l'attention portée à la façon de chanter/dire son texte.
J'adore le cri de Troyanos lors de l'ouverture de la porte enfin pour le son ( j'ai reécouté hier soir), on entend beaucoup de souffle( on dirait le magnéto sur les genoux) et c'est parfois très déséquilibré nonobstant j'aime beaucoup cette version
Revenir en haut Aller en bas
Meinedos92
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 03/11/2020

Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 EmptySam 7 Nov 2020 - 13:38

Je viens de voir le lien pour Rattle et la vidéo, à regarder ce WE Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Bartok: le Château de Barbe-bleue   Bartok: le Château de Barbe-bleue - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bartok: le Château de Barbe-bleue
Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok - Le Château de Barbe-Bleue
» Pleyel - Bartok - Barbe-Bleue - Dohnanyi 10 & 11/10/12
» Paul Dukas : Ariane et Barbe-Bleue
» Dukas : Ariane et Barbe-Bleue - Pleyel 15/04/2010
» Garnier - Barbe-Bleue, Voix humaine - Salonen nov-déc. 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: