| Lectures (6) | |
|
+40bAlexb MIMI21 Tournesol xoph Provencal AntiGhost ~% Xavier m.gruber Bloups Stefano P Mifasol Roquefort Thelonious darkmagus Adalbéron Over The Rainbow Golisande anaëlle adriaticoboy aurele Belcore Alifie OYO TOHO Rubato Rav–phaël Oriane Ravélavélo Emeryck luisa miller yann & sloopy Morloch Benedictus néthou Cello Prosopopus DavidLeMarrec Eusèbe Parsifal Cololi arnaud bellemontagne 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 3 Sep - 18:39 | |
| Gilles Deleuze & Claire Parnet : Dialogues 1977 Un livre pas mal en guise d'introduction à Deleuze, je trouve. Le concept de rhizome, de déterritorialisation-reterritorialisation sont assez bien expliqués, ce sont vraiment des concepts très intéressants - en tout cas, qui me donnent encore plus envie de découvrir l'oeuvre de Deleuze. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 3 Sep - 20:00 | |
| Oui, très bonne intro à la pensée de Deleuze. Le complément à l'abécédaire. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 3 Sep - 20:16 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Le complément à l'abécédaire.
Tu veux parler de la vidéo? |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 4 Sep - 10:15 | |
| Oui. Ca rend ce que dit Deleuze à l'écran plus explicite. |
|
| |
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 4 Sep - 18:05 | |
| Patrice de la Tour du Pin : La Quête de joie - Petite somme de poésie 1967 (date de publication) J'ai trouvé ça assez inégal. Par moment, insupportable par ce côté spiritualisant-peu-inspiré et par d'autres assez inspiré. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 4 Sep - 21:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 4 Sep - 22:39 | |
| |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Mer 5 Sep - 22:27 | |
| et hop fini la relecture des Frères Karamazov de Dosto je commence Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach donc une élaboration après Sylvie de Gérard de Nerval, Ligeia d'Edgar Poe, Véra d'Auguste de Villiers de l'Isle d'Adam (pas lu ça, c'est bien?) qui débouchera ensuite sur Vertigo d'Alfred Hitchcock tout en générant l'opéra de Korngold. Curieux de lire ce roman avec cartes postale de Bruges sans personnages . Je suis sûr que c'est bien, ne serait-ce que parce qu'il y est question de Robert Le Diable de Meyerbeer (mais présenté comme un truc vieillot pour opéras de province, pffff... quelle honte). Dans cette édition GF, les cartes postales tristounes de Bruges sont reproduites en version pâlotte un peu floue, ce qui leur donne pour le coup un véritable air fantomatique. C'est donc l'édition ultime |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 6 Sep - 16:12 | |
| Tu nous diras si ca évoque les atmosphères de l'opéra. -------------- Je viens de terminer 20 ans après de Dumas. Vraiment un très beau roman d'aventures avec ici une dimension historique plus affirmée que sur le précédent. Avant d'aborder Le Vicomte de Bragelonne, petit détour par la SF via Robert Silverberg. |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1599 Age : 48 Localisation : Paris/ Lille Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 6 Sep - 16:41 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Tu nous diras si ca évoque les atmosphères de l'opéra.
--------------
Je viens de terminer 20 ans après de Dumas.
Vraiment un très beau roman d'aventures avec ici une dimension historique plus affirmée que sur le précédent.
Avant d'aborder Le Vicomte de Bragelonne, petit détour par la SF via Robert Silverberg. J'ai toujours trouvé que 20 ans après était meilleur, plus mûr, plus désenchanté. Le Vicomte, c'est un très grand roman, les mousquetaires ne sont plus que protagonistes d'un tableau historique palpitant qui le dépasse et les broie. Athos et Aramis y sont au meilleur d'eux-mêmes! |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 6 Sep - 17:45 | |
| [Rodenbach] - arnaud bellemontagne a écrit:
Infiniment plus sobre. Mais l'atmosphère du livret est en revanche très proche du livre, où l'on se promène davantage en extérieur (sans beaucoup de descriptions cependant). |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 6 Sep - 18:06 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [Rodenbach]on se promène davantage en extérieur (sans beaucoup de descriptions cependant).
Ben non, pas besoin, il y a les cartes postales tristounes qui rendent les descriptions inutiles. Il faut suivre, ralala... |
|
| |
| |
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 7 Sep - 12:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- [Rodenbach]
- arnaud bellemontagne a écrit:
Infiniment plus sobre. Mais l'atmosphère du livret est en revanche très proche du livre, où l'on se promène davantage en extérieur (sans beaucoup de descriptions cependant). Oui, ce sont des styles presque opposées. Rodenbach est tout en évocations subtiles et évanescentes avec de la métonymie dedans, dans une esthétique un peu symboliste. Il n'y a que la fin que je trouve un peu grand-guignol, et en réalité je n'ai pas été si touché que cela par ce livre, je suis content de l'avoir lu, c'est bien mais j'aime autant l'esthétique de l'opéra de Korngold avec ses couches d'orchestration décadentes et ses chromatismes expressionnistes dégoulinants Je me demande si le film d'Hitchcock, même s'il rajoute une couche de manipulation supplémentaire, n'est pas beaucoup plus proche des idées de Rodenbach. Même l'esthétique de San-Francisco-la-Morte s'en approche assez... (sauf qu'il n'y a pas de cartes postales tristounes dans Vertigo ...) |
|
| |
| |
| |
Belcore Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 9 Sep - 15:54 | |
| Pierre Bergé sous toutes les coutures : portrait de l'artiste en tueur.
J'ai hésité à acheter ce livre, me demandant si j'allais tomber sur un empilement de ragots. En réalité cet ouvrage est parfaitement recommandable : l'auteur, Yann Kerlau, avocat de formation, a travaillé plusieurs années chez YSL ; en outre la liste des témoins contribuant à l'ouvrage donne le vertige.
Le portrait est donc bien documenté, la plupart du temps l'admiration que porte l'auteur à son modèle ne lui interdit pas une dimension critique, sauf sur certains sujets, comme lorsque la Maison Saint Laurent est acquise par Sanofi, il s'abstient d'envisager la possibilité que cette opération puisse résulter d'une intervention de l'Etat actionnaire. De même si la sincérité des engagements sociétaux ne fait aucun doute, ses engagements politiques paraissent plus douteux, et dictés par l'intérêt... Le discours que tient P. B. aux salariés du groupe au moment de l'introduction du groupe en bourse mériterait de figurer dans une anthologie de la démagogie politicienne.
Une fois le livre refermé je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver un sentiment de malaise face au personnage : il mérite une sincère admiration comme co - inventeur de la Maison Saint Laurent : sans lui le génie créatif de ce dernier ne se serait pas épanoui - il a maintenu le groupe en activité au moment où YSL a sombré, notamment sous l'emprise de Jacques de Bascher. mais c'était aussi un personnage totalement égocentrique qui a consacré son existence à détruire tout ce qui pouvait lui faire l'ombre.
Belcore |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 9 Sep - 17:17 | |
| Nina Berberova* C'est moi qui souligne traduit du russe par Anne et René Misslin Actes Sud coll. Babel, 1989 (France) Ce Journal de Berberova fait 608 pages, il traverse le Vingtième siècle et avec lui la Révolution russe, les deux guerres mondiales à travers trois pays: la Russie, la France et les États-Unis. Une sorte de document historique. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Mar 11 Sep - 15:50 | |
| Zhu Xiao-Mei* La rivière et son secret 329 pages, Robert Laffont 'Documento', 2016 Je débute la lecture de cette autobiographie chaudement recommandée par luisa miller, on en a déjà parlé ici-même, il y a quelques mois... Comme la romance de Nancy Houston, ce livre est construit sur le modèle des Variations Goldberg de Bach, que la pianiste d'origine chinoise a découvert à quarante ans. |
|
| |
Morloch Lou ravi
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 8:59 | |
| |
|
| |
néthou JazzAuNeth
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 12:46 | |
| Claudio Magris"Danube" Livre touffu (qui parcourt l'Empire du livre que Morloch présente ci-dessus), qui déborde d'une fastueuse culture de la Mitteleuropa. Un peu trop même, quelquefois. La contemplation de la géographie et des paysages manque un peu. Mais c'est tellement riche et foisonnant... |
|
| |
Mifasol Mélomane averti
Nombre de messages : 210 Age : 30 Localisation : Près de ma souris Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 18:25 | |
| Chers historiens et non-historiens férus d'histoire, auriez-vous un ouvrage sérieux et synthétique à me conseiller pour comprendre la guerre de cent ans? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 18:33 | |
| - Mifasol a écrit:
- Chers historiens et non-historiens férus d'histoire, auriez-vous un ouvrage sérieux et synthétique à me conseiller pour comprendre la guerre de cent ans?
Pour l'avoir lu … une magnifique synthèse. Il n'explique pas que la guerre … il explique le monde qui l'entoure. Et notamment la question de l'impôt. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 20:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 20:09 | |
| - néthou a écrit:
- Claudio Magris
"Danube" Livre touffu (qui parcourt l'Empire du livre que Morloch présente ci-dessus), qui déborde d'une fastueuse culture de la Mitteleuropa. Un peu trop même, quelquefois. La contemplation de la géographie et des paysages manque un peu. Mais c'est tellement riche et foisonnant... Pareil - dans mon souvenir, en tout cas. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 20:16 | |
| En fait plus que la question France contre Angleterre … le livre montre bien que plus important encore … c'est le pouvoir du roi de France qui sort de cette guerre tout à fait renforcé … par opposition à ses féodaux. En d'autres termes … si on peut faire une histoire de la centralisation du pouvoir en France … qui irait de Philippe Auguste à aujourd'hui … j'ai le sentiment à travers ce que dit Bove, que la guerre de Cent Ans en est une étape essentielle.
Et le jacobinisme … ne viendrait-il pas de ces hasards de l'histoire qui ont constitué en France un pouvoir central fort (d'où l'idée de l'homme universel qui vient naturellement après des siècles de centralisation) ? _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mifasol Mélomane averti
Nombre de messages : 210 Age : 30 Localisation : Près de ma souris Date d'inscription : 09/04/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Jeu 13 Sep - 20:36 | |
| Super, merci beaucoup. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 9:18 | |
| - Mifasol a écrit:
- Super, merci beaucoup.
Ah oui je rajoute plusieurs choses : -> Il y a 2 éditions de ce livre : la version "grosse" et la version "petite". La version petite a strictement le même contenu … mais elle a l'avantage d'être sensiblement moins chère … de prendre moins de place … et les textes et les illustrations restent tout à fait de taille confortable. -> C'est un livre où il y a beaucoup d'illustrations : des cartes, des miniatures, des extraits de sources … et même à la fin des chapitres qui ouvrent sur les débats actuels des historiens sur certaines questions de la période. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mifasol Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 10:28 | |
| - Cololi a écrit:
- La version petite a strictement le même contenu … mais elle a l'avantage d'être sensiblement moins chère … de prendre moins de place [...]
-> C'est un livre où il y a beaucoup d'illustrations : des cartes, des miniatures, des extraits de sources … et même à la fin des chapitres qui ouvrent sur les débats actuels des historiens sur certaines questions de la période. C'est exactement ce qu'il me faut ! |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 11:27 | |
| Rigolo et instructif (même si ça nécessite de faire ensuite des recherches un peu plus poussée si on a envie d'approfondir un point - chut). Ca ne me semble pas toujours très bien traduit, par contre, à moins que l'allemand soit déjà suffisamment familier et relâché pour qu'on puisse traduire des négations sans "ne" (ça m'entortille les boyaux cette omission), par exemple. J'ai du mal à accrocher. |
|
| |
Parsifal Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 22:30 | |
| Critiques Littéraires (Situations,1), Jean Paul Sartre
et si le meilleur de l’œuvre de Sartre était dans ses écrit sur la littérature? Saint Genet, l'idiot de la famille, sont des chef d’œuvres fascinants, mélange de subjectivité très littéraire, presque romanesque, et de rigueur argumentative prolongeant dans le domaine de l'étude biographique et littéraire la réflexion philosophique de Sartre. Le côté touffu de ces ouvrages fait tout leur intérêt, mais les rend sans doute un peu intimidant. Les textes réunis dans ce recueil bien que d'une portée plus réduite, on a perd tout le déploiement romanesque, offre la même richesse. Comme les deux grands essais cités précédemment, ces critiques sont l'occasion pour Sartre de prolonger sa réflexion philosophique, pour autant jamais la littérature ne sert de prétexte et les textes sur Faulkner, Dos Passos, Camus, Blanchot, ou encore pour les plus polémiques Mauriac ou Bataille sont des commentaires passionnants de leurs œuvres.
M. François Mauriac et la liberté et Un nouveau mystique sont peut être les sommets de cette ouvrage (et pourtant j'aime beaucoup Mauriac, et je ne crache pas sur Bataille).
Dernière édition par Parsifal le Ven 14 Sep - 23:50, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 23:49 | |
| - Parsifal a écrit:
- et si le meilleur de l’œuvre de Sartre n'était pas dans ses écrit sur la littérature?
Tu veux dire que le meilleur de Sartre est dans ses écrits sur la littérature? Si oui: , alors. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Ven 14 Sep - 23:56 | |
| c'est corrigé d'ailleurs j'ai oublié de le cité mais Les Mots rentre aussi dans cette catégorie aux côtés des grands essais sur Genet et Flaubert. Par contre je n'ai pas (encore) lu ce qu'il a écrit sur Baudelaire et Mallarmé, c'est aussi bon que le Genet et le Flaubert? |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 15 Sep - 0:00 | |
| - Parsifal a écrit:
- Par contre je n'ai pas (encore) lu ce qu'il a écrit sur Baudelaire et Mallarmé, c'est aussi bon que le Genet et le Flaubert?
Dans mon souvenir (pas relu ça depuis la prépa, donc ce n'est pas super frais), à peu près, oui: aussi contestable sur le fond, aussi passionnant dans la réflexion, mais peut-être d'une écriture un peu plus conventionnelle. |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| |
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 15 Sep - 9:57 | |
| Il faut dire que c'est une époque où les écrivains avaient une conscience critique extrêmement affutée et des lieux pour écrire qui en relevaient ni de l'université, ni de la presse, comme la NRF d'avant-guerre ou Les temps modernes. Les écrits critiques de Gide ou de Malraux sont eux aussi absolument passionnants. |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 15 Sep - 10:03 | |
| - Stefano P a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Parsifal a écrit:
- et si le meilleur de l’œuvre de Sartre n'était pas dans ses écrit sur la littérature?
Tu veux dire que le meilleur de Sartre est dans ses écrits sur la littérature? Si oui: , alors. Ses nouvelles sont aussi très bonnes ; j'ai relu le recueil "Le Mur", c'est vraiment bien ("L'Enfance d'un chef", notamment, toujours très fort). Sa correspondance ("Lettres au castor") et ses écrits autobiographiques sont aussi très agréables à lire ("Carnets de la drôle de guerre", "Les Mots" bien sûr, même si le style est peut-être trop léché, mais ça reste formidable). Mais je suis d'accord sur les écrits littéraires, c'est ce qui tient le mieux le coup !
Oui bien sur de toute façon Sartre est un grand écrivain, même si j'ai l'impression qu'il est de bon ton de ne plus s'en rendre compte aujourd'hui. J'aime énormément la nausée, et même le théâtre souvent critiqué est passionnant. Je n'ai pas encore lu sa suite romanesque Les Chemins de la liberté, j'imagine que c'est un peu indigeste et daté mais je doute que ça soit sans réussite et sans intérêt. Dans les nouvelles du mur, outre L'Enfance d'un chef ma préféré reste La Chambre. Les Mots reste ce qu'il a fait de mieux avec les essais littéraires, pour la beauté du style, je ne le trouve pas trop léché, mais aussi pour la richesse et la profondeur de la reflexion |
|
| |
Stefano P Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 15 Sep - 10:18 | |
| - Parsifal a écrit:
- Oui bien sur de toute façon Sartre est un grand écrivain, même si j'ai l'impression qu'il est de bon ton de ne plus s'en rendre compte aujourd'hui.
J'aime énormément la nausée, et même le théâtre souvent critiqué est passionnant.
Je n'ai pas encore lu sa suite romanesque Les Chemins de la liberté, j'imagine que c'est un peu indigeste et daté mais je doute que ça soit sans réussite et sans intérêt.
Dans les nouvelles du mur, outre L'Enfance d'un chef ma préféré reste La Chambre.
Les Mots reste ce qu'il a fait de mieux avec les essais littéraires, pour la beauté du style, je ne le trouve pas trop léché, mais aussi pour la richesse et la profondeur de la reflexion "Les Chemins", j'avoue que je ne suis pas arrivé à le lire jusqu'au bout (il y a trois tomes, on doit être autour des mille pages), c'est vraiment l'archétype de la "littérature engagée" qui a pris un sacré coup de vieux, même si littérairement, c'est loin d'être nul, évidemment... Finalement, quand on y réfléchit, tout est intéressant, y compris la philosophie avec des essais à dimension humaine comme "L'existentialisme est un humanisme" et "L'Imaginaire". J'avais été obligé de me plonger dans "L'Être et le néant" au moment de mes (lointaines) études, et j'avais eu du mal à me frayer un passage dans cette jungle hostile (on raconte que lors de la première édition, l'imprimeur avait oublié un cahier d'une trentaine de pages et que personne ne s'en était aperçu...). |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Sam 15 Sep - 11:49 | |
| Je n'ai pas encore eut le courage de me lancer dans L’Être et le néant, mais c'est un projet que j'ai. Pour les chemins il me semble quand même, a partir des quelques passages que j'ai lu, que c'était un peu plus que de la littérature a thése (ce qu'on entend généralement par engagé) quand même, je veux dire il y a la manière dont Sartre reprend a son compte les expérimentation moderniste d'un faulkner ou d'un Dos Passos, et puis il y a toujours cette tentative de rendre compte d'une conscience humaine dans toute sa complexité. Mais c'est vrai que ça a l'air un peu lourd et daté.
|
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 11:48 | |
| - Benedictus a écrit:
- néthou a écrit:
- Claudio Magris
"Danube" Livre touffu (qui parcourt l'Empire du livre que Morloch présente ci-dessus), qui déborde d'une fastueuse culture de la Mitteleuropa. Un peu trop même, quelquefois. La contemplation de la géographie et des paysages manque un peu. Mais c'est tellement riche et foisonnant... Pareil - dans mon souvenir, en tout cas. Tellement érudit que sous une tonne d'infos, il parvient à occulter des faits assez discordants avec son propos. Dans le chapitre sur Bratislava, sa sympathie pour les Slovaques nous présente un petit peuple jovial, inoffensif, mais écrasé politiquement et culturellement par ses grands voisins. Il évoque les tensions avec les Tchèques sans mentionner l'existence de la première République slovaque, État satellite de l'Allemagne nazie, qui a profité de l'invasion des Pays tchèques pour prendre son indépendance. République qui a eu du sang sur les mains, ayant promulgué des lois racistes, et organisé l'expulsion et la déportation de milliers de personnes. |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 12:34 | |
| - Parsifal a écrit:
- Critiques Littéraires (Situations,1), Jean Paul Sartre
et si le meilleur de l’œuvre de Sartre était dans ses écrit sur la littérature? Saint Genet, l'idiot de la famille, sont des chef d’œuvres fascinants, mélange de subjectivité très littéraire, presque romanesque, et de rigueur argumentative prolongeant dans le domaine de l'étude biographique et littéraire la réflexion philosophique de Sartre. Le côté touffu de ces ouvrages fait tout leur intérêt, mais les rend sans doute un peu intimidant. Les textes réunis dans ce recueil bien que d'une portée plus réduite, on a perd tout le déploiement romanesque, offre la même richesse. Comme les deux grands essais cités précédemment, ces critiques sont l'occasion pour Sartre de prolonger sa réflexion philosophique, pour autant jamais la littérature ne sert de prétexte et les textes sur Faulkner, Dos Passos, Camus, Blanchot, ou encore pour les plus polémiques Mauriac ou Bataille sont des commentaires passionnants de leurs œuvres.
M. François Mauriac et la liberté et Un nouveau mystique sont peut être les sommets de cette ouvrage (et pourtant j'aime beaucoup Mauriac, et je ne crache pas sur Bataille). Sartre critique littéraire est un esbroufeur doublé d'un castrateur. Sinon, j'aime beaucoup Les Mots. Bonne journée. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
Nombre de messages : 1869 Age : 33 Localisation : Orléans-Paris Date d'inscription : 21/07/2013
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 12:37 | |
| (Désolée pour le ton hargneux en apparence, ce n'était pas voulu. Moi aussi j'apprécie bien les livres de Magris en général).
|
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 13:01 | |
| - Adalbéron a écrit:
Sartre critique littéraire est un esbroufeur doublé d'un castrateur.
Sinon, j'aime beaucoup Les Mots.
Bonne journée.
Au moins il avait quelque chose a apporter au dela de l'ironie bon marché et des formules a l'emporte-piéces, lui..
Dernière édition par Parsifal le Dim 16 Sep - 19:11, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 14:25 | |
| Virginia Woolf : To the lighthouse 1927 (Pas encore terminé, mais : ) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 22:40 | |
| - Parsifal a écrit:
- Adalbéron a écrit:
Sartre critique littéraire est un esbroufeur doublé d'un castrateur.
Sinon, j'aime beaucoup Les Mots.
Bonne journée.
Au moins il avait quelque chose a apporter au dela de l'ironie bon marché et des formules a l'emporte-piéces, lui.. Il est certain que s'il est deux choses qu'on ne peut pas reprocher au Père Sartre, c'est de manquer de sérieux (très peu pour lui, l'ironie, de grande ou de basse qualité - sauf peut-être dans Les Mots, justement) et d'être concis... Mais je l'admire beaucoup. Être capable de vomir autant des centaines de pages sur Genet ou Flaubert en disant finalement si peu de choses de leur œuvre, ça ne peut être l'apanage que d'un grand homme et ça force l'admiration. C'est très intéressant à contempler et étudier en tout cas, malgré tout, l'assommante rhétorique de prédateur dont il use... C'était un brillant prosateur, assurément. Par ailleurs - et surtout, en fait, pour moi, c'est pour ça que je suis si virulent, comment lui pardonner ? - avoir commis Saint Genet du vivant du tel génie qu'était Genet, c'est d'une perversité et d'une improbité que j'ai vraiment du mal à me représenter. Qu'est-ce que la littérature ? est un livre d'une naïveté et d'une maladresse... Quand aux articles de Situations, je ne les connais pas tous, j'avoue que ça ne brûle pas les doigts, mais je les lirai un jour, il y a peut-être des choses intéressantes (d'ailleurs, je n'en doute pas, au moins comme représentant un avis, une étude parmi d'autres sur un ouvrage ou l'œuvre d'un écrivain) ; je connais ceux sur Faulkner et sur Bataille : ceux sur Faulkner sont plein de contresens et celui sur Bataille est inepte, même s'il pointe un élément qui mérite réflexion. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 22:48 | |
| To the Lighthouse Si sensible, si philosophique. Il me manque, ce roman. |
|
| |
Bloups Mélomane averti
| Sujet: Re: Lectures (6) Dim 16 Sep - 23:57 | |
| Je cherche quelques ouvrages de référence sur les thèmes suivants et j'espérais bien trouver parmi vous de quoi me ressourcer : - Sur le romantisme en général - Sur les mouvements culturels en Allemagne (XVIII-XIX-début XXème - avant la 1ère guerre mondiale) - Sur ETA Hoffmann (au-delà de ses romans, contes... je recherche à la fois des textes sur sa vie, son oeuvre, ses influences, de l'analyse...) |
|
| |
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 17 Sep - 0:34 | |
| Au débotté, je pense à deux ouvrages assez anciens, lus il y a un quart de siècle dans l'émerveillement - par deux auteurs français intensément habités par leur sujet: • Armel Guerne: L'Âme insurgée. Écrits sur le Romantisme. Points Essais • Albert Béguin: L'Âme romantique et le rêve. Livre de Poche Biblio |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 17 Sep - 9:24 | |
| J'ajoute L'Absolu littéraire: théorie de la littérature du romantisme allemand, de Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy, |
|
| |
Eusèbe Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 17 Sep - 11:15 | |
| Spontanément, j'aurai cité Béguin. L'absolu littéraire, c'est tout de même très spéculatif. Il y a aussi la somme de Paul Bénichou, Les mages romantiques et L'école du désenchantement. Sinon, comme présentation efficace, évidemment plus académique, il y a le petit livre de Claude Millet au Livre de Poche, collection références. |
|
| |
Oriane Mélomaniaque
| Sujet: Re: Lectures (6) Lun 17 Sep - 11:23 | |
| J'ai trouvé L'absolu littéraire passionnant, mais c'est peut-être avant tout un travail de philosophes, en effet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lectures (6) | |
| |
|
| |
| Lectures (6) | |
|