Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PNY – CS900 – SSD – 1 To – 2,5″
56.99 € 82.05 €
Voir le deal

Présentation des membres

+115
Melody Nelson
MAMAN Elisabeth
Adler
alerion64
ubwar
touche_a_tout
Baron Méduse
LeNono38
Albert LeSauvage
MizuLoeb
Mabal
AirLibre
DanielJoseph
la_pendule
Syg
Philic
adri1332
Kerel
ondebleue
Azalée
FrancoisYH
mickt
Fritelli
dragko
Betacam22
Anaxagore
Padoue
Golisande
Spleen l'Ancien
jdom58
Rrihs
rickmason
Manu89
Mailman
tseu
funambule
Fuligo
Erite
néthou
Posa
Dyonisos
Gregori
Barbajuan
Zeugma
Il Caro Cinese
wilou35
PacoPac
marcel_ringaud
Mefistofele
Sfar
klavierstücke
Iskender
Nestor
Kokliko35
Asturias
mabuse
xoph
Titon_du_Tillet
Misiek
Diapason
Neveu2Rameau
picholine
Drosselbart
EddieRUKiddingVarese
bison ravi
TragicSymph
Mat-hieu
Cello
Eusèbe
Janspe
Niculaiu
SherlockEdoga
aurele
un re in ascolto
Estelle
antoine
Ben.
Polyeucte
Jules Biron
Bonheur-Usé
MazurkaDeMazura
Suzunosuke
Prosopopus
Depi
Oriane
Mood Indigo
Stefano P
Coulicam
StationtoStation
arnaud bellemontagne
darkmagus
Emeryck
Manine
Thomasl47
baroque
scarlatti555
IsaSmile
anaëlle
Alifie
Mélomaniac
Xavier
Cololi
Adalbéron
luisa miller
Bolulu
AntiGhost ~%
Mahlerien
Rubato
Roupoil
Morloch
DavidLeMarrec
Thelonious
Benedictus
Ravélavélo
cyrille
119 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato

Présentation des membres - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 19:28

Bienvenue stéphanePinson! coucou
Revenir en haut Aller en bas
Melody Nelson
Mélomane averti
Melody Nelson

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 20:16

stéphanePinson a écrit:
Bonjour / bonsoir tout le monde !

Je suis passé plusieurs fois sur ce forum et ça a toujours été un plaisir de lire les discussions qu'on y trouve, c'est une vraie mine d'informations !

J'aime énormément l'opéra français entre 1870 et 1940 (le genre d'oeuvres qui ne sont plus trop représentées en fait) et c'est bon de trouver un endroit où des gens en parlent.
Je suis pianiste amateur et ça me permet de galérer sur les partitions que je trouve sur internet pour me faire une idée de ce qui n'est pas enregistré (mais je suis mauvais lecteur donc ça réfrène pas mal mes adeurs)
Je ne sais pas si j'aurai grand chose à apporter à ce forum mais bon, on ne sait jamais.

Merci de m'accueillir sur ce forum !

Bienvenue coucou
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 21:13

Bienvenue Stéphane ! Very Happy

On sera quelques-uns à en parler avec plaisir avec toi ! Qu'as-tu lu ces derniers temps ?
http://operacritiques.free.fr/css/
stéphanePinson
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptySam 21 Jan 2023 - 21:49

Merci pour votre accueil !

En ce moment je lis des extraits de La sorcière et de l'Aube rouge d'Erlanger (des représentations de ces opéras sont prévues en 2023) et des pages de Quo Vadis ? de Nouguès.
Il y a de belles choses dans La sorcière (l'entrée de Zoraya, dont il y a une version en sons de synthèse sur Youtube, le duo Enrique/Zoraya du 2ème acte, le récit de Manuela au 4ème pour ce qui m'a le plus marqué). Je ne me suis pas encore trop penché sur l'Aube rouge.
Quo Vadis ? a dû être assez impressionant au théâtre, et je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration mélodique (peut-être un peu trop ?)

Est-ce que quelqu'un a des infos sur La princesse lointaine de Witkowski, j'aime bien Le poème de la Maison et je me demande à quoi pourrait ressembler un opéra de ce compositeur (et ce qu'a pu faire Balguerie là-dedans, qui a créé le rôle de principal)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyDim 22 Jan 2023 - 12:54

stéphanePinson a écrit:
En ce moment je lis des extraits de La sorcière et de l'Aube rouge d'Erlanger (des représentations de ces opéras sont prévues en 2023) et des pages de Quo Vadis ? de Nouguès.

Oh, très bien !  ils sont sur ma liste aussi… pour l'instant je fais l'intégrale de ce que je peux trouver chez Dubois, Gunsbourg, Salvayre, Fourdrain et Février. Mais j'ai déjà lu un peu du Saint Julien d'Erlanger – ce n'est pas le plus évident en rapport complexité d'écriture / séduction du résultat, mais c'est de la très bonne musique.

Citation :
Quo Vadis ? a dû être assez impressionant au théâtre, et je trouve qu'il y a beaucoup d'inspiration mélodique (peut-être un peu trop ?)

Jusqu'ici je n'ai lu (il y a longtemps et partiellement) que L'Aigle, mais effectivement Quo Vadis vient précédé d'une belle réputation (sauf si je confonds avec celui de Nowowiejski hehe ).

Citation :
Est-ce que quelqu'un a des infos sur La princesse lointaine de Witkowski, j'aime bien Le poème de la Maison et je me demande à quoi pourrait ressembler un opéra de ce compositeur (et ce qu'a pu faire Balguerie là-dedans, qui a créé le rôle de principal)

Non, mais je vais régulièrement à la BNF Richelieu, je pourrai demander à la consulter et faire quelques photos si ça se trouve dans le fonds.

… si tu vis ou passes en région parisienne, on pourra faire une séance de lecture commune à l'occasion !  J'en fais déjà avec des amis.
stéphanePinson
Néophyte

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 23 Jan 2023 - 21:10

Citation :
j'ai déjà lu un peu du Saint Julien d'Erlanger – ce n'est pas le plus évident en rapport complexité d'écriture / séduction du résultat, mais c'est de la très bonne musique.
Le début en Fa dièse majeur est assez redoutable à lire, par contre j'aime beaucoup comment il sonne (il y a un enregistrement sur youtube). D'une manière générale, je trouve que les réductions pour piano d'Erlanger sont assez fidèles à ce qui se passe dans l'orchestre.

Citation :
Quo Vadis vient précédé d'une belle réputation
Il me semble que cet opéra avait bien marché (l'incendie de Rome et le meurtre de Chilon ont eu beaucoup d'effet sur le public). Il me semble que ça a été repris en 1930 avec Marisa Ferrer, Fernand Faniard et John Brownlee).

Pour ce qui est de La princesse lointaine, c'est très gentil de ta part. J'habite à une distance raisonnable de Lyon, je pourrai peut-être passer là bas pour voir si il, y a des choses aux archives ou au conservatoire (il me semble de Witkowski a été très actif dans la vie musicale lyonaise).

Citation :
… si tu vis ou passes en région parisienne, on pourra faire une séance de lecture commune à l'occasion ! J'en fais déjà avec des amis.
Très sympathique proposition. Je devrais déménager dans un peu moins d'un an en région parisienne, ça pourra me laisser le temps de m'améliorer en déchiffrage !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 EmptyLun 23 Jan 2023 - 22:50

stéphanePinson a écrit:
Le début en Fa dièse majeur est assez redoutable à lire,

Oui, ça ne sonne pas très audacieux mais c'est assez exigeant en lecture et en doigts, du moins pour une exécution à vue (rien d'insurmontable sinon).

Citation :
Pour ce qui est de La princesse lointaine, c'est très gentil de ta part. J'habite à une distance raisonnable de Lyon, je pourrai peut-être passer là bas pour voir si il, y a des choses aux archives ou au conservatoire (il me semble de Witkowski a été très actif dans la vie musicale lyonaise).

Si nécessaire, il y a tout ce qu'il faut à la BNF (section Garnier) : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb440063996 .

Citation :
Je devrais déménager dans un peu moins d'un an en région parisienne, ça pourra me laisser le temps de m'améliorer en déchiffrage !

La proposition est lancée en tout cas !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 12 Empty

Présentation des membres
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12