Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 François-Xavier Roth & Les Siècles

Aller en bas 
+15
vinteix
WoO
luisa miller
Anaxagore
christophe21
Eusèbe
fomalhaut
Jules Biron
Bruno Luong
Adalbéron
Benedictus
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
Mélomaniac
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 13 Nov 2018 - 23:02


Smile Leur discographie, axée sur le répertoire français et russe du tournant du XX° siècle, commence à s'étoffer.

Quels sont pour vous les sommets à découvrir en priorité (si vous deviez conseiller un seul disque) ?

Y-a-t-il, si ce n'est un plantage, du moins un disque qui vous aurait déçu ou moins emballé que les autres ?




Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 13 Nov 2018 - 23:09

La Première Suite de Debussy ! Du pittoresque taillé pour te plaire, et dans quelles couleurs.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas forcément, contrairement au vécu en salle, être frappé par la foudre (la distance de la facture n'est pas si immense pour du Debussy ou Stravinski). Tout est excellent là-dedans, chacun aura son chouchou à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 0:02

Comme ça en vrac, ce que j'ai vraiment beaucoup aimé :
- Ravel : Daphnis et Chloé
- Bizet/Chabrier : Symphonie, Suite pastorale, Jeux d'enfants
- Stravinsky : L'oiseau de feu
- Saint-Saëns : Symphonie n°3 et Concerto pour piano n°4
- Dukas : Apprenti sorcier, Velléda, Polyeucte

Après, malheureusement, ils n'y a pas eu d'enregistrement officiel (enfin si pour la radio... uniquement Sad) de Roméo et Juliette de Berlioz (magnifique! avec Adès, Varnier...) et le Lakmé avec Devieilhe bien sûr!

Après, pour moi il n'y a pas vraiment de loupé, comme le dit David!!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 0:15

Mélomaniac a écrit:

Smile Leur discographie, axée sur le répertoire français et russe du tournant du XX° siècle, commence à s'étoffer.

Quels sont pour vous les sommets à découvrir en priorité (si vous deviez conseiller un seul disque) ?


Au moins deux: Daphnis et la Mer, qui sont pour moi parmi les toutes meilleures versions de ces œuvres, et peut-être même mes préférées.

Et contrairement à David, je trouve que leurs disques sont souvent encore au-dessus des concerts: au concert il y a toujours de petits imperfections, au disque c'est parfaitement fignolé. (même si je crois que ce sont en général des montages de concerts)
J'ai pu le vérifier pour les deux exemples que j'ai cités: concerts superbes, mais disques carrément fabuleux.

J'attends avec impatience la prochaine parution:

François-Xavier Roth & Les Siècles 81lzqKSyCrL._SL500_

Chez Debussy, il ne manquera plus que les Images (hors Ibéria déjà enregistré) et Khamma, et on aura fait le tour de l'essentiel en symphonique. (évidemment, on pourrait aussi les attendre dans Pelléas et le Martyre!)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 0:18

Surprised Même pas la Symphonie française de Dubois chez Singulares / Bru Zane? David est en petite forme, ce soir...

Pour moi, avant tout ce Daphnis et Chloé dont j’avais (à la suite de Xavier) dit le plus grand bien ici.
François-Xavier Roth & Les Siècles Ravel_10

Sinon, attention: Roth ne dirige pas que Les Siècles ni le répertoire franco-russe début XXᵉ: il dirige aussi dans divers répertoires pas mal d’orchestres allemands (comme le Gürzenich pour une 5ᵉ de Mahler pas vraiment essentielle, voir ici) et anglais; et c’est aussi un excellent chef dans le répertoire contemporain - en particulier dans des œuvres coloristes et chatoyantes, comme Oscuro abismo de llanto y de tenura de Posadas (avec l’Ensemble Intercontemporain, Kairos) ou la Symphonie du Jaguar de Pécou (avec l’Ensemble Zellig, Harmonia Mundi)
François-Xavier Roth & Les Siècles Posada10 François-Xavier Roth & Les Siècles Pecou_10
Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 0:55

Xavier a écrit:
(évidemment, on pourrait aussi les attendre dans Pelléas et le Martyre!)

drunken

À la liste de Polyeucte, j'ajouterais Le Sacre du printemps. Ce n'est sans doute la plus grande de toutes les versions, mais il y a des couleurs et des textures qu'on ne trouve pas ailleurs Very Happy [ou alors je ne connais pas].
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 7:14

Le meilleur disque de Roth pour moi est les concertos de Bartok avec Renaud Capucon, mais ce n'est pas avec Les Siècles mais le LSO.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 9:42

Sinon, il y a bien "Mirages"... le dernier récital de Sabine Devieilhe...

Moi mon grand regret aussi, c'est que des choses comme le concert qu'ils avaient donné à la Cité de la Musique sur l'orient ne soit pas publié :
Maurice Ravel : Shéhérazade, Ouverture de féérie
Camille Saint-Saëns : Concerto pour piano n°5 "L'Egyptien"
Paul Dukas : La Péri
Edouard Lalo : Namouna (Suite)
Camille Saint-Saëns : Bacchanale

Les Siècles
François-Xavier Roth, direction
Jean-Philippe Collard, piano

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:08

Polyeucte a écrit:
- Dukas : Apprenti sorcier, Velléda, Polyeucte

Ah oui, en effet, excellente recommandation !

(En salle, oui, outre Lakmé, il y avait son Franck, et bien sûr son Timbre d'argent !)


Benedictus a écrit:
Surprised Même pas la Symphonie française de Dubois chez Singulares / Bru Zane? David est en petite forme, ce soir...

Si, bien sûr, mais là c'est plus pour l'œuvre inédite que pour la fulgurance de l'interprétation. Alors que dans le Debussy ou le Dukas, on entend vraiment la différence !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 14 Nov 2018 - 14:16

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
- Dukas : Apprenti sorcier, Velléda, Polyeucte

Ah oui, en effet, excellente recommandation !

rabbit rabbit rabbit

Citation :
(En salle, oui, outre Lakmé, il y avait son Franck, et bien sûr son Timbre d'argent !)

Oui bien sûr le Timbre mais vu qu'il n'est pas encore sorti... et je ne suis pas certain que ça passionne Mélo. Alors que Lakmé...


_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Jules Biron
Noctambule
Jules Biron


Nombre de messages : 12381
Age : 32
Date d'inscription : 23/02/2007

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyVen 7 Déc 2018 - 20:40

Un très beau Debussy pour ce nouvel opus des Siècles, disponible à l'écoute depuis aujourd'hui. J'aime cet orchestre depuis un bout de temps, leur Daphnis est sûrement devenu en quelques années une version de référence, leurs Stravinski sont magnifiques également...

Au programme : Le Faune, Jeux et les Nocturnes.

François-Xavier Roth & Les Siècles Kb8anm9bpklfb_600

C'est magnifiquement joué, un Faune chatoyant au tempo très élastique ; j'aime tout particulièrement le tempo de Fêtes, un peu tenu, plus populaire que virevoltant.
Super gestion du vibrato, j'aurais presqu'aimé plus d'incisivité des bois, pour dire qu'on est sur des instruments de facture de début de siècle, mais bon, une fois cela dit, pas grand chose à ajouter... mains
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 2:42

Je fais doublon mais c'est mon bonheur du jour: ils viennent d'enregistrer deux opéras an mars, et poursuivent donc sur leur superbe lancée Debussy/Ravel avec Pelléas et L'Heure espagnole, chez Harmonia mundi. colors

Il ne restera plus qu'à faire le Martyre, l'Enfant et les sortilèges, Khamma, les Images (ils n'ont enregistré qu'Ibéria) et se lancer enfin dans Koechlin... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 12:39

Xavier a écrit:
Il ne restera plus qu'à faire le Martyre, l'Enfant et les sortilèges, Khamma, les Images (ils n'ont enregistré qu'Ibéria) et se lancer enfin dans Koechlin... siffle
Le Martyre, Khamma et les Images, oui!
(Koechlin orchestral, tu penses que les instruments d'époque ou la direction de Roth changeraient significativement la donne par rapport à Holliger?)

Pour L'Enfant et les sortilèges, d'accord aussi pour l'orchestre, mais il va vraiment falloir qu'ils trouvent une distribe un peu plus excitante que celles de Pelléas et L'Heure espagnole, parce qu'il y a quand même eu pléthore de très bonnes versions, ces derniers temps (Rattle, Ozawa, Franck.) (Déjà, si on peut échapper à Julien Behr pour la Théière, le Petit Vieillard et la Rainette...)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 13:30

Comme l'a écrit Benedictus, il y a une bousculade relativement récente autour de Pelléas et Mélisande et des opéras de Ravel.
A propos de Ravel par exemple, les enregistrements faits à Stuttgart (2017) par un autre chef français, Stéphane Denève, m'avait paru être des réussites :

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/orchesterwerke-vol-4/hnum/4216936

https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/orchesterwerke-vol-5/hnum/6760091


Quant à Koechlin, c'est la une musique d'un abord difficile qui n'incite pas à de nombreuses réalisations faute d'intérêt de la part d'une large majorité de mélomanes et de discophiles : les médiathèques proposent-elles tant d'oeuvres de Koechlin ? Après avoir écouté en long, en large et en travers les enregistrements de Heinz Holliger, ils me semble que ce sont des réussites qui ont asséché le cas pour quelques années encore : de nouveaux enregistrements par les siècles et FX Roth ne me paraissent pas s'imposer. Qu'ils terminent leur cycle Beethoven puis s'attaquent à Brahms !

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 14:58

fomalhaut a écrit:
Comme l'a écrit Benedictus, il y a une bousculade relativement récente autour de Pelléas et Mélisande et des opéras de Ravel.

Alors que Beethoven et Brahms, c'est plus rare en effet... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 14:59

Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Il ne restera plus qu'à faire le Martyre, l'Enfant et les sortilèges, Khamma, les Images (ils n'ont enregistré qu'Ibéria) et se lancer enfin dans Koechlin... siffle
Le Martyre, Khamma et les Images, oui!
(Koechlin orchestral, tu penses que les instruments d'époque ou la direction de Roth changeraient significativement la donne par rapport à Holliger?)

J'aimerais bien, quand même, avoir plus d'une ou deux versions pour certaines oeuvres qui sont des chefs d'oeuvre, et pourquoi pas avoir des oeuvres encore jamais enregistrées, il y en a un certain nombre chez Koechlin!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 16:27

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:
Comme l'a écrit Benedictus, il y a une bousculade relativement récente autour de Pelléas et Mélisande et des opéras de Ravel.
Alors que Beethoven et Brahms, c'est plus rare en effet... Mr.Red
hehe C'est exactement ce que j'ai pensé.

Au demeurant, je n'ai jamais dit qu'il y avait une «bousculade» autour de Pelléas et des opéras de Ravel: seulement qu'il y avait eu trois (je n'aurais manifestement pas dû employer l'hyperbole «pléthore»...) très bonnes versions récentes de L'Enfant et les sortilèges.

Si on fait le bilan, ça fait cinq nouvelles versions de L'Enfant et les sortilèges entre 2009 et maintenant (Rattle, Ozawa, Slatkin, Franck, Prévin II.)

Alors que depuis 2009, on doit être au-delà de la vingtaine de nouvelles intégrales des symphonies de Brahms en CD (Zehetmair/Winterthur, Jansons/SOBR, Jurowski/LPO, Barenboïm/SK Berlin, Chailly/Gewandhaus, Thielemann/SK Dresde, Jordan/WS, Segerstam/Turku, Dausgaard/Swedish CO, Haitink/LSO, Ticciati/Scottish CO, Janowski/Pittsburgh, P. Järvi/DKP, Norrington/SWR, Manze/Helsingborg, Nelsons/Boston, Dohnányi/Philharmonia, Gardiner/ORR, Venzago/Tapiola, Rattle/BP, Gergiev/LSO, Saraste/WDR...), auxquelles il faut rajouter les intégrales en cours (Blomstedt/Gewandhaus, Gardner/Bergen, Sado/Tonkunstler, Chung/Asia PO...) - et en ne comptant que les chefs un minimum célèbres (parce que depuis le début de l'année, on a aussi des parutions Brogli-Sacher/Lübeck, Trognetti/Australian CO, Guerrero/NFM Wroclaw...) Mais ce serait vraiment exagéré de parler de «bousculade», là, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 21 Avr 2021 - 19:25

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
Xavier a écrit:
Il ne restera plus qu'à faire le Martyre, l'Enfant et les sortilèges, Khamma, les Images (ils n'ont enregistré qu'Ibéria) et se lancer enfin dans Koechlin... siffle
Le Martyre, Khamma et les Images, oui!
(Koechlin orchestral, tu penses que les instruments d'époque ou la direction de Roth changeraient significativement la donne par rapport à Holliger?)

J'aimerais bien, quand même, avoir plus d'une ou deux versions pour certaines oeuvres qui sont des chefs d'oeuvre, et pourquoi pas avoir des oeuvres encore jamais enregistrées, il y en a un certain nombre chez Koechlin!


Moi, c’est dans Roussel que j’aimerais bien entendre Roth et les Siècles.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:40

Eusèbe a écrit:
Moi, c’est dans Roussel que j’aimerais bien entendre Roth et les Siècles.

Oh oui ! (Le Festin intégral ! Pour une fête de printemps ! Éneas ! La Symphonie n°2…)

Pour Koechlin, à mon avis ça changerait tout : Holliger joue ça très rond et homogène, je trouve le résultat vraiment lisse et ça ne me touche pas beaucoup… mais avec des timbres plus rèches et des couleurs plus vives, ça prendrait une allure sans doute beaucoup plus intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:44

Holliger est déjà plutôt clair et tranchant comparé à Segerstam...

Mais qu'ils fassent donc Roussel, Koechlin et les autres dans l'ordre qu'ils veulent. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyJeu 22 Avr 2021 - 0:59

Benedictus a écrit:
(Déjà, si on peut échapper à Julien Behr pour la Théière, le Petit Vieillard et la Rainette...)

Le Petit Vieillard, ça me paraît vraiment aigu pour lui et pour les types d'emploi qu'il accepte généralement. Il l'a fait récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyJeu 22 Avr 2021 - 1:03

Je n'en sais rien - je disais juste ça parce qu'apparemment, c'est à lui qu'échoient les parties de ténor des enregistrements lyriques de Roth. (Et que je n'en suis pas fou.)
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 16:12

La démarche entreprise par FX Roth et Les Siècles est une démarche intéressante et pertinente.
Bien sûr Beethoven et Brahms sont loin d'être ignorés, mais je ne vois pas pourquoi FX Roth et ses Siècles ne poursuivraient pas leur cycle Beethoven et ne s'attaqueraient pas à Brahms. Il me semble d'ailleurs que l'enthousiasme suscité dans ce forum (entre autres) par la récente publication de l'Eroica justifie cette poursuite. Pourquoi ne les inciteraient-ils pas à poursuivre dans un sillon germanique ? Pourquoi pas Brahms (ou Schumann)? je ne vois pas en quoi les nombreuses publications listées par Benedictus (Il me semble d'ailleurs qu'il faut lire de 1999 plutôt que 2009) feraient obstacle à un cycle Roth/Les Siècles qui serait surement beaucoup plus intéressant qu'une grande partie de ces publications.
Enregistrer la musique de Koechlin, musique d'accès difficile et musique difficile à assimiler, ne me semble pas prioritaire compte-tenu de la somme enregistrée par Holliger (7CD).
Ceci écrit, il est tout à fait souhaitable d'entendre d'autres interprétations que celles d'Holliger et d'entendre des oeuvres qu'Holliger n'a pas enregistrées.....et puis les enregistrements d'Holliger deviennent indisponibles !
Benedictus n'a effectivement pas écrit qu'il y avait "bousculade" autour des enregistrements de l'Enfant et les sortilèges et je le prie de m'en excuser.
Je note toutefois que cinq versions (J'oublie Previn qui est une réédition et j'ajoute Denève) depuis 2009 de cet Enfant et de ses sortilèges est un fait assez surprenant et remarquable pour une oeuvre aussi originale, fait qui mérite d'être souligné eu égard à l'origine diverse de ces réalisations. Quant à Pelléas et Mélisande, le fil dédié n'est-il pas très "alimenté" ces derniers temps ?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 16:20

fomalhaut a écrit:

la musique de Koechlin, musique d'accès difficile

Non, c'est moins connu, donc il faut plus d'écoutes et plus d'enregistrements pour que ça rentre dans les têtes.
Pas plus que les quatuors de Beethoven, les symphonies de Mahler ou les sonates de Boulez.

fomalhaut a écrit:
Quant à Pelléas et Mélisande, le fil dédié n'est-il pas très "alimenté" ces derniers temps ?

Oui, à propos de représentations en streaming, mais en fait, c'est tout.
Pas de nouveaux enregistrements dernièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 16:58

fomalhaut a écrit:

Bien sûr Beethoven et Brahms sont loin d'être ignorés, mais je ne vois pas pourquoi FX Roth et ses Siècles ne poursuivraient pas leur cycle Beethoven et ne s'attaqueraient pas à Brahms.

J'avoue que j'aurai bien aimé entendre toutes les symphonies de Beethoven jouées par Roth et Les Siècles. Mais ce ne sera pas le cas je pense puisque Harmonia Mundi propose plutôt j'ai l'impression une intégrale à orchestres et chefs multiples :
- Symphonie 1 : Akademie für Alte Musik Berlin / Bernhard Forck
- Symphonie 2 : Akademie für Alte Musik Berlin / Bernhard Forck
- Symphonie 3 : Les Siècles / Françoix-Xavier Roth
- Symphonie 4 :
- Symphonie 5 : Les Siècles / Françoix-Xavier Roth
- Symphonie 6 : Akademie für Alte Musik Berlin / Bernhard Forck
- Symphonie 7 : Freiburger Barockorchester / Gottfried von der Goltz
- Symphonie 8 :
- Symphonie 9 : Freiburger Barockorchest / Pablo Heras-Casado

Manque plus que la 4 et la 8... et après tout, c'est aussi intéressant comme ça!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:02

De ce que j'ai compris, Château de Versailles Spectacles devait publier son intégrale vidéo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 17:12

DavidLeMarrec a écrit:
De ce que j'ai compris, Château de Versailles Spectacles devait publier son intégrale vidéo. Smile

Ah ça peut être chouette!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:33

Ca doit être les concerts qui sont diffusés sur Mezzo en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:06

Harmonia Mundi certainement a quelque chose en rapport avec la répartition des symphonies de Beethoven entre plusieurs chefs. C’est comme pour la 100e anniversaire de la mort de Debussy  en 2018, chacun a le droit de prendre un petit morceau, et personne n’est jaloux.

J'ai une copie de la Pastoral de Roth/Les Siècles jouée sans publique (avec la 5e en preniere partie) et c'est aussi bien fait que la 5e et 3e qu"'on peut écoute en disque. Il arrive à capturer l'architecture de Beethoven. Les effets ont toujours un but précis dans la conduite ensemble, et pas comme certains de ses collègues.

Il a enregistré la 1ere et 4e de Schumann, splendide aussi. En fait je lui trouve plus persuasif dans le répertoire allemand que français.


Dernière édition par Bruno Luong le Mar 27 Avr 2021 - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:36

Dans l'opéra français, il n'a pas son pareil non plus, grâce à son talent de faire évoluer les dynamiques et les timbres des parties intermédiaires, et pas seulement l'orchestre dans son ensemble.

Mais oui, en symphonique, c'est dans le germanique que son sens architectural apporte le plus !

(Je crois que ce sont, en effet, les concerts Mezzo – on voit très bien si c'est à l'Opéra Royal, de toute façon ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:39

Mais Schumann,c'est avec le Gürzenich de Cologne sur instruments modernes, non?

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:43

fomalhaut a écrit:
(Il me semble d'ailleurs qu'il faut lire de 1999 plutôt que 2009)

Non, non, ce sont bien des publications concentrées dans la dernière décennies !


Citation :
Enregistrer la musique de Koechlin, musique d'accès difficile et musique difficile à assimiler, ne me semble pas prioritaire compte-tenu de la somme enregistrée par Holliger (7CD).

Raisonnement difficile à suivre : tu dis qu'on n'a jamais assez de Brahms, mais trop de Koechlin ? scratch

À mon sens, si, ça se justifierait, parce que ce que fait Holliger est très loin de l'esthétique française, tout y est rond, plein, loin de la façon dont sonne un orchestre français dans la première moitié du XXe siècle. J'avoue que l'entendre dans une autre esthétique rehausserait mon intérêt !

(Et les mélodies orchestrales avec des chanteurs francophones, ce serait bien aussi.)

Mais j'entends bien que tu ne trouves pas Koechlin prioritaire – pour moi non plus, sa musique orchestrale, malgré sa grande réputation, n'est pas totalement enthousiasmante… mais justement, j'aimerais l'entendre sous de nouvelles facettes pour pouvoir mieux en juger !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 20:56

fomalhaut a écrit:
(Il me semble d'ailleurs qu'il faut lire de 1999 plutôt que 2009)
tutut J'ai vérifié les dates de parution. Une seule erreur: Haitink / LSO date de 2005, désolé.
Spoiler:

Bruno Luong a écrit:
En fait je lui trouve plus persuasif dans le répertoire allemand que français.
Ah? J'aime globalement beaucoup, beaucoup ce qu'il fait mais je le trouve un peu irrégulier - et sans arriver à généraliser comme tu le fais:  je trouve que ça varie beaucoup d'une œuvre à l'autre, indépendamment même du compositeur ou de l'orchestre. Par exemple, chez les teutons, j'ai adoré son Titan avec les Siècles et son Alpensinfonie avec le SWR, mais ses Mahler 5 et 3 avec le Gürzenich m'ont un peu rebuté; chez les Français, dans ses disques monographiques avec les Siècles, j'ai adoré Ma Mère l'Oye et Jeux et été déçu par le Tombeau de Couperin et le Prélude à l'après-midi d'un faune...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:49

DavidLeMarrec a écrit:


(Je crois que ce sont, en effet, les concerts Mezzo – on voit très bien si c'est à l'Opéra Royal, de toute façon ?)

Je suis tombé dessus vite fait, et oui c'était bien ça.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:51

Benedictus a écrit:
chez les Français, dans ses disques monographiques avec les Siècles, j'ai adoré Ma Mère l'Oye et Jeux et été déçu par le Tombeau de Couperin et le Prélude à l'après-midi d'un faune...

Et la Mer? Et Daphnis?
De très grandes références pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:24

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
chez les Français, dans ses disques monographiques avec les Siècles, j'ai adoré Ma Mère l'Oye et Jeux et été déçu par le Tombeau de Couperin et le Prélude à l'après-midi d'un faune...

Et la Mer? Et Daphnis?
De très grandes références pour moi...

La Mer : je préfère Abbado/lucerne
Daphnis : Monteux, Abbado mais j'avoue que même Philippe Jordan et Gustavo Gimeno me fait plus (ou autant) vibrer que Roth

Mais j'insiste Roth est très bon jusqu'il m'apporte peu par rapport à ce que je conaissais déjà.


Dernière édition par Bruno Luong le Mar 27 Avr 2021 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 22:26

Xavier a écrit:
Benedictus a écrit:
chez les Français, dans ses disques monographiques avec les Siècles, j'ai adoré Ma Mère l'Oye et Jeux et été déçu par le Tombeau de Couperin et le Prélude à l'après-midi d'un faune...
Et la Mer? Et Daphnis?
De très grandes références pour moi...
Oui, oui, pour moi aussi, je m'étais même fendu de comptes-rendus (ici et .)
Là, mon propos était juste de répondre à Bruno que je trouvais difficile de dire que Roth était plus convaincant dans tel ou tel répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMar 27 Avr 2021 - 23:29

Oui mais il me semble que ça fait quand même beaucoup plus de positif que de négatif (même si je mets les mêmes bémols que toi pour le Faune ou aussi les Nocturnes) concernant le répertoire français! (sans oublier ses Dukas...)
Et pour la Mer, 2 versions exceptionnelles, celle avec les Siècles et celle avec le LSO...
Le Pelléas, avec le son du streaming, je pense que je n'ai pu l'apprécier qu'à 50% et déjà je sais que c'est exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 0:31

Oui globalement positif.

J'ai quand même acheté son disque de Daphné et Ma Mère l'Oye, probablement je vais acheté Le Mer LSO car c'est quand même une très bonne version.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 0:57

Xavier a écrit:
Oui mais il me semble que ça fait quand même beaucoup plus de positif que de négatif (même si je mets les mêmes bémols que toi pour le Faune ou aussi les Nocturnes) concernant le répertoire français! (sans oublier ses Dukas...)
Et pour la Mer, 2 versions exceptionnelles, celle avec les Siècles et celle avec le LSO...
Ah, mais bien sûr, c'est un de mes préférés parmi les chefs en activité!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 1:36

Clairement, pour moi aussi: en plus, quand on réussit de telles choses autant dans Beethoven que dans Berlioz, dans Strauss autant que Debussy, Ravel et Dukas... sans compter tout ce qu'il a fait dans le contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 07/08/2012

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:16

Justement je trouve son Harold en Italie est assez faible, peut être parmi les nana de Roth.

Par contre j'adore son accompagnement de Capucon dans Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:39

Xavier a écrit:
fomalhaut a écrit:

la musique de Koechlin, musique d'accès difficile

Non, c'est moins connu, donc il faut plus d'écoutes et plus d'enregistrements pour que ça rentre dans les têtes.
Pas plus que les quatuors de Beethoven, les symphonies de Mahler ou les sonates de Boulez.

Et bien nous sommes d'avis différent.

fomalhaut a écrit:
Quant à Pelléas et Mélisande, le fil dédié n'est-il pas très "alimenté" ces derniers temps ?

Oui, à propos de représentations en streaming, mais en fait, c'est tout.
Pas de nouveaux enregistrements dernièrement.

Streaming, effectivement. Ce qui permet une captation. Je présume que c'est cette possibilité de revoir et de réentendre qui nourrit l'intensité des discussions.
Par ailleurs, s'il n'y a pas, à ce jour, de publication d'enregistrement récent, Pelléas, depuis le début de ce siècle, a été bien servi, que ce soit en CD ou DVD, en première publication ou en réédition, me semble-t-il.



fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 10:27

DavidLeMarrec a écrit:
fomalhaut a écrit:
(Il me semble d'ailleurs qu'il faut lire de 1999 plutôt que 2009)

Non, non, ce sont bien des publications concentrées dans la dernière décennies !

Bon, je m'incline devant le savoir de discophages distingués.
Certains cycles, Jansons et Jurowski, par exemple, ont, toutefois, débuté avant 2009/2010.



Citation :
Enregistrer la musique de Koechlin, musique d'accès difficile et musique difficile à assimiler, ne me semble pas prioritaire compte-tenu de la somme enregistrée par Holliger (7CD).

Raisonnement difficile à suivre : tu dis qu'on n'a jamais assez de Brahms, mais trop de Koechlin ? scratch

J'en ai écris un peu plus.
I y a abondance de cycles Brahms dans la décade 2010-2020 (Merci Benedictus). J'écris qu'un cycle Brahms Roth/Les Siècles serait plus intéressant que la majorité de ces cycles. Compte-tenu de l'enthousiasme généralement suscité dans ces colonnes par les interprétations de FX Roth, je ne crois pas écrire une incongruité et m'avancer imprudemment.
De même, je n'écris pas qu'il y a trop de Koechlin. J'écris que, compte-tenu des difficultés d'accès et d'assimilation de sa musique (Avis que ne partage pas Xavier mais son propre avis indique bien un "point dur" vis à vis de cette musique) et compte-tenu du cycle Holliger, enregistrer Koechlin ne me semble pas, à tort ou à raison, une priorité, une piste à suivre actuellement.


À mon sens, si, ça se justifierait, parce que ce que fait Holliger est très loin de l'esthétique française, tout y est rond, plein, loin de la façon dont sonne un orchestre français dans la première moitié du XXe siècle. J'avoue que l'entendre dans une autre esthétique rehausserait mon intérêt !

Ne te montres-tu pas un peu trop Franco-Français ? Les interprétations de Holliger sont de qualité et sonnent de façon très actuelle : Beaucoup de chefs et d'orchestres, s'il interprétaient actuellement cette musique, l'interpréteraient d'une façon assez proche de celle d'Holliger, me semble-t-il. Ceci écrit, j'apprécierai qu'un chef curieux, tel EP Salonen ou Simon Rattle, par exemple s'intéresse à cette musique et nous donne quelques pages ignorées par Holliger, la Symphonie No 2, les Chorals du Moyen-Age, par exemple.

(Et les mélodies orchestrales avec des chanteurs francophones, ce serait bien aussi.)

Oui, si leur diction est compréhensible !

Mais j'entends bien que tu ne trouves pas Koechlin prioritaire – pour moi non plus, sa musique orchestrale, malgré sa grande réputation, n'est pas totalement enthousiasmante… mais justement, j'aimerais l'entendre sous de nouvelles facettes pour pouvoir mieux en juger !

Je crois que, finalement, nous sommes d'accord.
En attendant d'éventuelles nouvelles réalisations, je suggère aux Membres de chercher quelques uns des CDs enregistrés par Heinz Holliger et "Le Livre de la Jungle" dirigé par David Zinman (2 CD RCA).


fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:01

fomalhaut a écrit:
Par ailleurs, s'il n'y a pas, à ce jour, de publication d'enregistrement récent, Pelléas, depuis le début de ce siècle, a été bien servi, que ce soit en CD ou DVD, en première publication ou en réédition, me semble-t-il

C'est même l'une des œuvres les plus souvent captées et diffusées en Europe ! Quasiment autant que les grands Mozart, Verdi, Wagner, Gounod…


fomalhaut a écrit:
J'écris qu'un cycle Brahms Roth/Les Siècles serait plus intéressant que la majorité de ces cycles.

Intéressant à coup sûr. Plus, je ne sais pas, je ne suis pas certain qu'on puisse faire mieux que Manze-Helsingborg et Zehetmair-Winterthur (qui sont devenus, à ma grande surprise, mes deux versions de chevet…).

Mais oui, ce serait totalement bienvenu. Je ne suis pas sûr que la manière de Roth serait la mieux exploitée dans Brahms (plutôt que dans des choses plus anciennes à faire vivre ou plus tardives à détailler), mais je l'accueillerais volontiers, surtout avec Les Siècles !

Pour l'instant, côté germanique, il continue du côté de Mahler (la Quatrième à la Philharmonie à l'automne prochain).


Citation :
Ne te montres-tu pas un peu trop Franco-Français ? Les interprétations de Holliger sont de qualité et sonnent de façon très actuelle : Beaucoup de chefs et d'orchestres, s'il interprétaient actuellement cette musique, l'interpréteraient d'une façon assez proche de celle d'Holliger, me semble-t-il.

Quand je dis français, je parle de style : cordes un peu rèches / droites (alors qu'elles sont très fondues / enveloppantes chez Holliger), cuivres clairs et stridents (beaucoup plus doux et sombres à la SWR-S), bois un peu acides (très ronds et timbrés à Stuttgart)…
Un orchestre nordique et un chef ami de la transparence iraient très bien de ce point de vue. Même le Berlin actuel aurait pas mal des qualités requises en termes de transparence et de clarté.

L'orchestration de Koechlin est déjà assez opaque en soi, je me dis qu'il est possible que Holliger ait accentué ce trait.

(Mais je me trompe peut-être, parce que ni Holliger, ni Zinman, ni Segerstam ne m'ont révélé des mondes dans l'orchestration de Koechlin, or ce ne sont pas précisément des chefs habitués à boucher le spectre, au contraire ils « dégraissent » en général.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 13:37

DavidLeMarrec a écrit:
Manze-Helsingborg et Zehetmair-Winterthur (qui sont devenus, à ma grande surprise, mes deux versions de chevet…).
Shocked Eh ben alors, côté γνῶθι σεαυτόν, c'est pas gagné...

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'instant, côté germanique, il continue du côté de Mahler (la Quatrième à la Philharmonie à l'automne prochain).
Confused Ouais, la tendance se confirme: Mahler is the new Brahms... (Les intégrales sont plus rares, parce que la 8 coûte cher à monter, mais à part ça...)

Citation :
ni Zinman, ni Segerstam ne m'ont révélé des mondes dans l'orchestration de Koechlin, or ce ne sont pas précisément des chefs habitués à boucher le spectre, au contraire ils « dégraissent » en général.
Zinman, ça dépend vraiment des disques (je ne sais pas si c'est lui, l'acoustique ou l'orchestre de la Tonhalle de Zürich ou les techniciens RCA, mais ses Mahler enveloppés dans de la ouate, bof.) Segerstam, c'est un peu pareil: sur ses disques Chandos avec la Radio Danoise, on a quand même un spectre très plein et très réverbéré; bien sûr chez BIS avec Norrköping ou chez Alba avec Turku, c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:03

fomalhaut a écrit:

De même, je n'écris pas qu'il y a trop de Koechlin. J'écris que, compte-tenu des difficultés d'accès et d'assimilation de sa musique (Avis que ne partage pas Xavier mais son propre avis indique bien un "point dur" vis à vis de cette musique) et compte-tenu du cycle Holliger, enregistrer Koechlin ne me semble pas, à tort ou à raison, une priorité, une piste à suivre actuellement.

On multi-enregistre bien des oeuvres au moins aussi ardues d'autres compositeurs, mais simplement, ils sont plus connus...

Et surtout, il est rare d'avoir des compositeurs aussi importants dont on ait 0 enregistrement de beaucoup d'oeuvres!! (ne serait-ce que les deux symphonies, plein de poèmes symphoniques... )

C'est pour moi très clairement l'un des compositeurs les plus injustement oubliés du disque.
A part pour Les Bandar-Log dont on a bien 5 ou 6 versions je crois, Le Livre de la jungle dont on a presque 3 versions intégrales, les Heures persanes pour piano (4)...

A côté de ça, une éventuelle 87è intégrale Brahms...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 14:33

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Manze-Helsingborg et Zehetmair-Winterthur (qui sont devenus, à ma grande surprise, mes deux versions de chevet…).
Shocked Eh ben alors, côté γνῶθι σεαυτόν, c'est pas gagné...

hehe

Je veux dire par là que je n'avais jamais entendu ces deux orchestres avant ces intégrales Brahms (et je crois que je n'avais jamais entendu Zehetmair ni Manze en chef symphonique non plus) ! Sur le papier et a posteriori, oui, c'est davantage une évidence que mon admiration pour les derniers Schumann de Barenboim-Sk Berlin… mais devant la majesté de la discographie, rien ne permettait de prévoir que ce seraient ces disques qui révolutionneraient mes habitudes d'écoute.


Citation :
Confused Ouais, la tendance se confirme: Mahler is the new Brahms... (Les intégrales sont plus rares, parce que la 8 coûte cher à monter, mais à part ça...)

Et puis quels contours ? La 10 ? Et je me figure que pour certains chefs peu versés dans le lyrique, type P. Järvi, le Chant de la Terre ne doit pas être un but absolu…

Mais en effet, Mahler est largement le compositeur dont les symphonies sont le plus régulièrement enregistrées avec Beethoven, devant Brahms et largement devant Mozart…


Citation :
Zinman, ça dépend vraiment des disques (je ne sais pas si c'est lui, l'acoustique ou l'orchestre de la Tonhalle de Zürich ou les techniciens RCA, mais ses Mahler enveloppés dans de la ouate, bof.)

Ses Mahler sont très très bien, net et articulés, mais la prise RCA brouille tout ça en effet.
Ses Beethoven, Brahms et R. Strauss (tout ça chez Arte Nova, je crois ?) permettent de situer l'intérêt de ses lectures.

Mais tu as raison, ses Koechlin chez RCA sonnent un peu comme ses Mahler, je ne devrais peut-être pas me fier au nom de Zinma pour ça… hehe


Citation :
Segerstam, c'est un peu pareil: sur ses disques Chandos avec la Radio Danoise, on a quand même un spectre très plein et très réverbéré; bien sûr chez BIS avec Norrköping ou chez Alba avec Turku, c'est autre chose.

Même sur ses disques Chandos, on entend bien que le spectre orchestral n'est pas opaque – il ne cherche pas à avoir un rempart de cordes à l'allemande, disons.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:12

DavidLeMarrec a écrit:

Intéressant à coup sûr. Plus, je ne sais pas, je ne suis pas certain qu'on puisse faire mieux que Manze-Helsingborg et Zehetmair-Winterthur (qui sont devenus, à ma grande surprise, mes deux versions de chevet…).
Mais oui, ce serait totalement bienvenu. Je ne suis pas sûr que la manière de Roth serait la mieux exploitée dans Brahms (plutôt que dans des choses plus anciennes à faire vivre ou plus tardives à détailler), mais je l'accueillerais volontiers, surtout avec Les Siècles !

Et bien, nous n'écoutons décidément pas la musique de la même oreille ! Je ne serais pas aller chercher Manze et Zehetmair pour un cycle Brahms...Le peu que j'ai eu l'occasion d'entendre sous leur baguette me ferais les qualifier de sous-chefs d'orchestre. Bon, j'en reste la.
A mon sens et à mes oreille, FX Roth excelle dans la musique germanique romantique et j'espère un cycle Brahms (et un cycle Schumann). Bon, j'en ai assez dit et n'en dirai pas plus à ce sujet.

fomalhaut

PS.
Apprécié et aimé sa 3ème de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles EmptyMer 28 Avr 2021 - 15:38

fomalhaut a écrit:
Et bien, nous n'écoutons décidément pas la musique de la même oreille ! Je ne serais pas aller chercher Manze et Zehetmair pour un cycle Brahms...

Moi non plus a priori, et pourtant…


Citation :
Le peu que j'ai eu l'occasion d'entendre sous leur baguette me ferais les qualifier de sous-chefs d'orchestre.

Je ne sais pas ce qu'est un sous-chef d'orchestre. Le legs de Manze est inégal (ses Vaughan Williams ne m'ont pas passionné, ses Mendelssohn varient de l'électrisant au gentil-tradi), j'aurais du mal à faire une généralité à son sujet, mais il semble avoir tout de même une certaine maîtrise de ses sujets. (Et au TCE, depuis le même emplacement, son orchestre de Hanovre était plus coloré et en place que la Radio Bavaroise avec Jansons… Basketball )

Zehetmair, je n'ai entendu que de l'excellent de sa part, mais je suis loin d'avoir tout éclusé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





François-Xavier Roth & Les Siècles Empty
MessageSujet: Re: François-Xavier Roth & Les Siècles   François-Xavier Roth & Les Siècles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
François-Xavier Roth & Les Siècles
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PP - Nouvel an à la française - Les Siècles - Roth - 2/1/22
» PP - Saint-Saëns - Roth / Les Siècles - 15/06/2021
» PP - Les Siècles/Roth - César Franck - 02/06/2022
» Philharmonie Berlioz (Harold) Siècles FX Roth 11 janvier
» Tourcoing - La flûte enchantée - Roth/Les Siècles/Klapisch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: