Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques

Aller en bas 
+50
Eusèbe
Iskender
vinteix
Anaxagore
fomalhaut
Bruno Luong
lulu
gilles78
arnaud bellemontagne
Benedictus
clemensnonpapa
Pierre75013
LeKap
Cololi
Roderick
Rav–phaël
A
Mélomaniac
Mike
Siegmund
Ben.
adriaticoboy
bAlexb
opus incertum
aurele
Golisande
Cello
Cornélius
Philippe Agrippa
*Nico
entropie
-Roma!n-
MickeyZeVrai
rincevent
Guigui
Tus
Tristan-Klingsor
supernova
felyrops
Swarm
Bertrand67
Jaky
Hermès
DavidLeMarrec
Bezout
sofro
antrav
Xavier
Pauken
Reidid
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyMar 31 Déc 2019 - 17:31

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 168°/250



Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Cluyte10
André Cluytens (1905-1967)


Claude Debussy (1862-1918) :

La Boîte à Joujoux, ballet en quatre tableaux

= André Cluytens, Orchestre de la Radiodiffusion Française


(Columbia, avril 1954)

Smile Lors de mes années d'études, un samedi après-midi, à l'occasion de ma visite hebdomadaire au Furet de Lille, le responsable du disque classique attira mon attention sur un CD qui venait de paraître chez le label Testament, et me le diffusa sur la chaine hifi du rayon. Malgré l'affluence et le bruit ambiant, je me rappelle avoir été absorbé par cet enregistrement qui me fit découvrir La Boîte à joujoux. Depuis un quart de siècle, j'y reviens toujours avec le même émerveillement, tant le pouvoir d'évocation est puissant, aussi bien la musique que cette interprétation prégnante et délectable. Ce n'était pas la première fois que l'œuvre était confiée aux micros : Jonel Perlea l'avait déjà gravée à Berlin en 1953 pour le label américain Remington. La discographie compte aussi Jean Martinon (Emi), Armin Jordan (Erato), Michael Tilson Thomas (Sony), Charles Dutoit (Decca)... Mais aucun ne rivalise avec les deux versions qui m'ont fait hésiter pour les Mélomaniac d'or. Après avoir mûrement réécouté Ernest Ansermet (Decca), j'avoue une légère préférence pour Cluytens qui réussit mieux que personne à restituer la tendresse du sujet, mais aussi la charge satirique du dernier Tableau. Sans parler des timbres idéalement idiomatiques de l'orchestre parisien, dont le chef belge exprime tous les sucs, arômes et textures avec cette pointe de nonchalance débonnaire qui n'appartient qu'à lui et sert parfaitement la candeur du propos.
Le sens du merveilleux dont témoigne Debussy, un brin facétieux, nous éloigne autant de la féérie du ballet tchaikovskien que des rossiniades à la gouache de La Boutique fantasque (sur une intrigue très voisine) peinturlurée par Respighi. Le monde de l'enfance lui inspire une vision à la fois prosaïque et infiniment poétique, qui se traduit par la franchise des couleurs, la netteté du trait, la flagrance de la caractérisation mais aussi la subtilité des harmonies. C'est le décorateur, illustrateur et inventeur André Hellé (1871-1945) qui lui proposa d'écrire un ballet évoquant les péripéties d'un ménage à trois dans un magasin de jouets. La mouture pianistique fut terminée en octobre 1913. Debussy commença à l'orchestrer mais malade, il confia le projet à André Caplet qui l'acheva en 1917, un an avant la mort du compositeur qui ne put voir la première représentation, donnée en décembre 1919 au Théâtre lyrique du Vaudeville, sous la baguette de Désiré-Émile Inghelbrecht.
Voici un parcours d'écoute -les citations entre guillemets proviennent de l'édition chez Durand :

Étiage des violoncelles en harmoniques, gammes modales au clavier, frémissement de cymbale, soupirs d'une poignée de violons (0'20) esquissent le sommeil d'un décor infusé de mystère. L'énigmatique mélodie du piano se réplique aux deux flûtes (0'30, 0'54) puis un scintillement du célesta (patente allusion à l'instrumentation de la fée dragée de Tchaikovsky) énonce le thème de la poupée (1'00) qui valse délicatement. Une transition vers une citation de la berceuse Dodo l'enfant do pincée aux contrebasses (1'21) révèle « l'intérieur d'un magasin de jouets ; presque dans l'obscurité ; par un vitrage on voit un réverbère qui brûle à l'extérieur ; au premier plan, une grande boîte en bois blanc avec couvercle, et un phonographe ; au fond, appuyés contre le mur, Pierrot, Arlequin, Polichinelle et trois poupées dorment. » Un cor solo exhale le thème introductif (1'28), décliné en pizzicati aux violons (tandis que le piano annonce le thème associé au Soldat, 1'32) puis au basson (1'48). Le rideau se lève. On réentend le thème cristallin, cette fois à la flûte, et l'introduction s'assoupit dans un suspense baigné de surnaturel.
Des pizzicati de violoncelles (2'16) inaugurent le Premier Tableau. Une des poupées s'anime, se dirige vers l'avant-scène, manœuvre un interrupteur qui fait jaillir une violente lumière (2'29) s'agitant par un dissonant trémolo, puis elle touche le phonographe (2'35) qui retentit et réveille les marionnettes (2'43). Celles-ci s'en vont chercher tous les jouets du magasin (3'01) : les saccades du piano traduisent leur effort dans un passage quasiment fugato qui semble emprunté à L'Apprenti Sorcier de Dukas. Le piano cite la marche martiale (3'42) : « le couvercle de bois s'est soulevé ; une tête de soldat de bois est apparue dans l'entrebâillement et regarde curieusement ». Le Pas de l'éléphant s'élève lourdement aux cordes graves et bassons (3'47). Le hautbois dévide une mélopée (4'19) aux parfums orientalisants assouplis de triolets, puis le pachyderme s'en va navré (5'07). Arlequin s'active dans une piquante chorégraphie scherzando (5'18). Un martèlement raidi du piano et du tambour (5'49) escorte la parade du soldat anglais qui se dandine au piccolo (emprunt à la partition du Petit Nègre) et s'amplifie. Mais soudain, irruption de Polichinelle (6'28) dont la stridence rappelle certains effets du Petrouchka de Stravinsky. Une claudication (6'44) amène un épisode fanfaron (7'03). Le Nègre apparaît (7'17), sous un visage « ironique » au basson (7'28) puis « sentimental et comique » souligné par les violons (7'41) et enfin, après l'intervention du Policeman (7'46) il se met à rire (8'08) sur un trémolo des percussions et violons.
Transition en fa majeur (8'17) pour la Danse de la Poupée, puis si bémol (8'29) tandis que s'élance la valse chantée par la clarinette (8'37), la flûte (8'47), les violoncelles (9'08), le hautbois (9'40)... Un glissando de harpe et piano (10'05) précipite les personnages dans une tarentelle (à 6/16), où le Marin effectue quelques pirouettes (10'40). La poupée, dont flûte et célesta font surnager le thème (10'57), laisse tomber une rose devant le Soldat (11'04) qui la ramasse et l'embrasse, mais elle lui fait un turlututu (11'15) et s'empresse de retrouver Polichinelle qui assène un coup de pied au nez du militaire (11'27). « Tout le couvercle se soulève alors, on voir la tête courroucée du capitaine » : sur un roulement de tambour, la trompette sonne un air guerrier (11'31). La ronde reprend (11'45) et enrôle progressivement les protagonistes. Le jour point à travers la vitrine, où surgit un menaçant agent de police (12'03). « Frayeur des jouets qui se dispersent » (12'20), et tandis que la clarinette voudrait relancer la tarentelle, reprennent leur place de sommeil (12'34). Une poupée éteint la lumière (12'43) et le rideau tombe.

Le Second Tableau dresse le champ de bataille. « Une grande plaine verte. Deux arbres de Nuremberg au milieu de la scène ». Flûte et basson déroulent un air triste, entrecoupé par le piano. Le rideau se lève sur Polichinelle (0'58) affairé à conter fleurette à la Poupée qui par la voix de la flûte (1'42, passage à un gracieux la bémol) lui demande un anneau de mariage, ce à quoi il s'esclaffe (2'01) et la lutine de plus belle. « Bruit dans la coulisse d'une troupe en marche » (2'20) scandée par cordes et tambour, où murmure aux bassons (2'29) le chœur des soldats du Faust de Gounod. Le Capitaine désigne Polichinelle à ses troupes, qui s'enfuit (2'39), puis elles se mettent en rang de combat (2'44). Polichinelle revient avec des comparses, des artilleurs à canon (2'59) et s'engage dans la bataille (3'07), renversant à terre le Soldat (3'30) avant un repli signalé par un coup de grosse caisse (3'37) et une débandade vers deux sforzandos des cordes graves.
Sous la lune (3'43), le Soldat qui portait au fusil la fleur abandonnée par la Poupée git entre deux arbres et l'on perçoit son thème au piano (3'53). La Poupée lui adresse une prière (4'19) par la clarinette. Polichinelle revient à pas feutrés (5'09), affole la Poupée (5'20), ramasse le fusil, la fleur, rit en la regardant (5'36) et la repose sur la poitrine du Soldat qu'il nargue par des grimaces au basson (6'05). L'ambiance se résout au calme initial, la Poupée se penche vers le blessé et le soigne (6'29). Il reprend des forces et se redresse (7'19) tandis que le hautbois cite son thème. Le piano esquisse des bruits de fête (8'22) : au loin, les polichinelles se réjouissent. Le célesta égrène une allusion du Soldat (8'36) qui s'amenuise jusque la fin (8'56).

Le Troisième Tableau dévoile « un paysage désolé ; dans le fond une bergerie cassée avec des barrières démolies ». Les flûtes ânonnent la complainte Il était une bergère qui, après un passage sombre et angoissé (0'16), reprend au hautbois (0'33) alors que le rideau se lève sur le Soldat, un bras en écharpe, seul avec la Poupée. Les thèmes associés aux deux héros se mêlent à la complainte, avant un nouvel épisode menaçant (0'59). Long solo du cor anglais : « un pâtre qui n'est pas d'ici joue du chalumeau » (1'07). « Un air de vielle se fait entendre » (2'10), émancipant d'émouvants mélismes aux altos, violoncelles, bassons et clarinettes jusqu'à un trémolo des violons (2'44). L'ambiance pastorale se poursuit : « un berger passe, traînant derrière lui ses moutons » (2'49) sur un bêlant staccato de basson. La Poupée attendrie lui en achète deux (3'24). Caquetants accords de hautbois et piano signalent le passage d'une gardeuse d'oies (3'39) ; la Poupée lui en achète deux. Nouveau solo du cor anglais (4'13) : avec leurs quatre animaux, le Soldat et la Poupée « se laissent aller à la mélancolie que verse dans leurs petites âmes en bois le chalumeau du pâtre ». La flûte reprend la comptine (4'57) pendant que les amoureux s'embrassent (5'03) et s'en vont lentement vers la bergerie. Piano et cordes graves témoignent toutefois de leur empressement (5'31) dont la connotation ne permet aucun doute : Debussy cite malicieusement la marche nuptiale de Mendelssohn (5'47), aux altos et bois. Bien plus confidentiel : une brève citation (5'56) aux clarinettes et bassons de l'exorde de la Symphonie Mariage Rural de Karl Goldmark (c'est là une hypothèse toute personnelle, mais cette œuvre était fort populaire à l'époque).
Entretemps, le décor a changé à vue et l'irruption du Quatrième Tableau (6'08) « représente un confortable chalet qui porte une banderole sur laquelle on lit vingt ans après. » Polichinelle apparaît en garde-champêtre, avec baudrier et insigne de loi. Fanfare de cors et trompettes sur roulement de tambour. On bascule dans la comédie, voire une certaine ironie : un clash de cymbale (6'25) expulse solennellement le thème du Soldat : à barbe chenue, il tient la fleur désormais fanée ; près de lui la Poupée « considérablement grossie puis par rang de taille, leurs enfants. La Poupée qui ne peut plus danser essaie de chanter » sur un air compassé du violon solo (6'49). Un vigoureux arpège des violons déclenche une célèbre polka (7'05) qui enthousiasme la marmaille « avec une évident irrespect pour la pensée de l'auteur ». Là l'esprit goguenard du Groupe des Six n'est pas loin, et se confirme avec cette rengaine (7'25) clamée par la trompette (on se croirait dans Relâche de Satie !) Tout l'orchestre pérore dans une verve contrainte, jusqu'à un point d'arrêt (8'02).
Voici venir l'Épilogue (8'05) : sur des trilles irréels des violons se recompose le décor du Premier Tableau avec les mêmes personnages. Quatre notes émanées du piano (8'14) achèvent la métamorphose. Au grave du registre, la flûte remémore l'oniromancie qui introduisait le ballet (8'27). On réentend au clavier le thème du Soldat (8'59) qui fait le salut militaire aux spectateurs tandis que sur quelques coups d'éclat le rideau tombe (9'22).


Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Debuss63
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyMar 31 Déc 2019 - 22:48

Mélomaniac a écrit:
fomalhaut a écrit:

C'était un concert intéressant et excellent , à mon goût (j'apprécie généralement FX Roth et ses Siècles) à l'exception de cette singerie pitoyable
qu'est la Bacchanale de Samson et Dalila.



Moi j'adore ça, surtout dans l'interprétation de Beecham colors


Et oui, Beecham a malheureusement donné cette Bacchanale parmi les pages qu'il appelait Lollipos carton rouge

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyMer 1 Jan 2020 - 16:47

Mélomaniac a écrit:
Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 168°/250



Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Cluyte10
André Cluytens (1905-1967)


Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Debuss63

A l'écoute de ce LP, La Boîte à Joujoux m'avait laissé plutôt tiède.
Par contre, j'avais beaucoup aimé les Children's Corner dont l'orchestration et l'interprétation sont particulièrement réussies : la musique de Children's Corner est la plus forte.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 18:41

Il faut écouter ça !!

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 71nxZ9mhSaL._SL400_

Pour le Faune, version assez allante mais quand même plus modérée que l'enregistrement avec les Siècles, que je trouvais un peu raide et précipitée.
Ici ça avance mais sans occulter mystère et sensualité.

Pour la Mer, il faut que je réécoute pour en dire plus... mais je crois bien que c'est une version absolument exceptionnelle, éblouissante.
Peut-être encore plus belle que l'enregistrement des Siècles.
La prise de son est sublime également.

Je me demande un peu si, à part pour les Nocturnes, Roth n'est pas la référence (en tout cas ma référence) absolue pour toutes les oeuvres symphoniques majeures de Debussy: en tout cas pour le Faune et la Mer ici, pour Jeux avec les Siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 19:48

Xavier a écrit:
Pour le Faune, version assez allante mais quand même plus modérée que l'enregistrement avec les Siècles, que je trouvais un peu raide et précipitée.
Ici ça avance mais sans occulter mystère et sensualité.
Oui, parce que le Faune avec Les Siècles m'avait franchement déçu (d'autant que je venais d'entendre celui d'Heras-Casado, pourtant avec le Philharmonia, que j'avais adoré - et que je réécoute d'ailleurs toujours avec le même bonheur.)

Xavier a écrit:
Pour la Mer, il faut que je réécoute pour en dire plus... mais je crois bien que c'est une version absolument exceptionnelle, éblouissante.
Peut-être encore plus belle que l'enregistrement des Siècles.
La prise de son est sublime également.
Ah oui? Parce que, justement, en voyant ça, je m'étais dit que, sur le papier, le spectre très plein du LSO + les captations maison au Barbican, ça pouvait laisser prévoir une relative déception (un peu comme le Pelléas de Rattle - j'aurais tellement préféré qu'il soit capté à Berlin, avec la même distribution.)

Xavier a écrit:
Jeux avec les Siècles.
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 173236763


Dernière édition par Benedictus le Jeu 22 Oct 2020 - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:01

On reconnaît les qualités de clarté et de vivacité de Roth, et franchement, ça ne sonne pas comme les Siècles, mais finalement pas si loin!
On n'a pas les soucis inhérents aux instruments anciens (les cors peu gracieux au début du Faune, chez les Siècles, par exemple), mais on retrouve une sonorité vraiment légère, transparente et d'une grande plasticité, tout en donnant quelque chose de très intense. (le climax de l'Aube!)
La captation est vraiment formidable...
Peu de chances que tu sois déçu!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:01

Benedictus a écrit:
(un peu comme le Pelléas de Rattle - j'aurais tellement préféré qu'il soit capté à Berlin, avec la même distribution.)

Ca se trouve en vidéo avec le semi-stage sympathique de Sellars... (mais pas disponible officiellement en dehors du digitalconcerthall)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:22

Oui, oui, je connais et j'avais beaucoup aimé (surtout les sabres laser hehe ) - mais justement, j'aurais été client si Berliner Philharmoniker Recordings en avait fait une version «matérialisée» à réécouter où et quand on veut (en plus, ça pouvait assez bien tomber dans leur ligne éditoriale: beau coffret avec notice luxueuse incluant des photos de concert et des fac simile de documents d'époque + version audio en CD + version video du semi-stage de Sellars en DVD.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 22 Oct 2020 - 20:36

Pas encore écouter le disque Debussy (ca apparait encore chez mon fournisseur de streaming), mais les deux dernier disques de Roth: Beethoven/Gossec et Schumann m'ont beaucoup plu : vivacité, transparent et cohésion d'ensemble. J'ai même acheté les disques de ce répertoire battu et rebattu.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97434
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyVen 23 Oct 2020 - 11:28

Debussy : La Mer, le Faune // Ravel : Rhapsodie espagnole – LSO, Roth (LSO Live)

→ Net, limpide, élancé, couleurs impressionnantes, très bien capté (de près mais avec de l'espace), une grande version comme Xavier le disait !

(J'ai aussi réécouté la version avec Les Siècles, que je trouve décidément trop sèche.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptySam 24 Oct 2020 - 16:45

À mon tour:

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Debuss28
Prélude à l’après-midi d’un faune¹. La Mer²
François-Xavier Roth / London Symphony Orchestra
En public, Londres, I¹ & III².2018
LSO


D’abord, car c’est peut-être la vraie surprise de ce disque: de superbes captations avec de la chaleur, de la profondeur et surtout énormément de détail dans le rendu des timbres et du grain. (Les micros donnent vraiment l’impression d’avoir été placés très près des instruments; d’ailleurs, heureusement, quand on connaît l’acoustique du Barbican…)

Assurément une des plus belles lectures qui soient de La Mer, où la conjonction Roth / LSO fonctionne vraiment au mieux: on a bien le côté très impressionnant du LSO en live, la plénitude du son, l’ampleur des dynamiques (l’éclat des climax!), la richesse incroyable des coloris; mais Roth y inscrit vraiment sa marque: l’élan très vif et les contrastes, la focalisation du son et la netteté de l’articulation, le miroitement limpide des textures et des timbres… Non seulement c’est une version intrinsèquement superbe et très enthousiaste, mais en plus elle est susceptible de mettre d’accord à la fois les amateurs d’orchestres tradis généreux et les amateurs de lectures dégraissées et détaillées. Je n’irais pas forcément jusqu’à en faire comme Xavier ma référence personnelle (je préfère quand même des images orchestrales un peu moins bombastic et des lectures plus retenues, justement - la sécheresse de la version avec Les Siècles, ou les transparences de Cleveland avec la distanciation de Boulez correspondent plus précisément à mes attentes; et puis il y a des accélérations dans le dernier tiers des Jeux de vagues que je n’ai pas tellement aimées) mais c’est assurément une réussite majeure et une version très convaincante que je réécouterai souvent.

Le Prélude m’a semblé un peu plus réussi que sur le disque HM avec Les Siècles, mais ne m’a toujours pas vraiment convaincu: c’est certes moins raide et précipité, les cors y ont une rondeur bienvenue; mais je trouve quand même que les phrasés restent assez prosaïques: je suis d’accord avec Xavier quand il dit que cette version est plus sensuelle (je la trouve même très hédoniste), en revanche, je n’y trouve pas vraiment de mystère.

Pas encore écouté la Rapsodie espagnole de Ravel qui complète le disque.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 1:56

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Stokow10


Je continue ma coupure et, motivé par une curiosité vraiment malsaine, j'écoute La Mer par Stokowski. C'est fabuleux, et idéal en cette saison ! Tempi absurdes (plutôt lents), direction complètement démente et à rebours de l'image liquide, c'est vraiment une étude des détails orchestraux, surlignés par l'agogique et la prise de son complètement folles. Le Dialogue au ralenti, avec les vents (?) en suraigu qui donnent l'impression de bruit blanc, les percussions en boîte à musique dont le mécanisme s'essouffle, pour mieux préparer la cavalcade qui va suivre, et l'apothéose finale hollywoodienne, avec ultime ralenti du meilleur goût, je n'ai jamais rien entendu de tel !Twisted Evil
Dans le hors-style, une réussite exemplaire !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 4:18

Mefistofele a écrit:
Le Dialogue au ralenti, avec les vents (?) en suraigu qui donnent l'impression de bruit blanc

Cet espèce d'acouphène (si c'est bien ce à quoi je pense), ce sont des violons en harmonique.

Page 108 du document, page 250 de la partition: https://ks4.imslp.net/files/imglnks/usimg/b/b6/IMSLP15420-Debussy_-_La_Mer_(orch._score).pdf

Je n'ai jamais entendu un truc intéressant ou même seulement bien de Stokowski, donc je suis intrigué.
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 1 Avr 2021 - 11:05

Oui, acouphène, c'est exactement cet effet. Et on peut faire ça avec des cordes ? Fascinant...

Stokowski, j'ai tendance à apprécier parce que c'est complètement fou, mais ça relève souvent de la perversion (sauf Sheherazade de Rimsky, c'est vraiment l'une des meilleures versions historiques à mon avis). Ici, ce n'est pas recommandable pour faire découvrir l'œuvre à quelqu'un, mais si on veut écouter quelque chose de "différent", c'est idéal. Un peu comme Currentzis dans Beethoven, ou le Don Giovanni de Simone Toni. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:24

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 R.9586687928cda7db30a1bda9ef317336?rik=gU0%2f6ezjSv6bqQ&riu=http%3a%2f%2fcps-static.rovicorp.com%2f3%2fJPG_400%2fMI0000%2f983%2fMI0000983711.jpg%3fpartner%3dallrovi

Quelle vie dans ces interprétations de Libor Pešek, quelle transparence dans la prise de son!
Et que de détails (si vous aimez la harpe, vous allez être servi), bref, ça renouvelle un peu l'écoute de ces oeuvres. Very Happy
Une très belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:51

Avec le Philharmonique Tchèque en plus Very Happy . Jamais entendu cet orchestre dans Debussy ; ça fait envie  ... Je vais aller découvrir ça.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyLun 8 Nov 2021 - 11:46

Xavier a écrit:
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 R.9586687928cda7db30a1bda9ef317336?rik=gU0%2f6ezjSv6bqQ&riu=http%3a%2f%2fcps-static.rovicorp.com%2f3%2fJPG_400%2fMI0000%2f983%2fMI0000983711.jpg%3fpartner%3dallrovi

Quelle vie dans ces interprétations de Libor Pešek, quelle transparence dans la prise de son!
Et que de détails (si vous aimez la harpe, vous allez être servi), bref, ça renouvelle un peu l'écoute de ces oeuvres. Very Happy
Une très belle découverte.

Oui, je partage tout à fait ton ressenti : j'ai acheté ce CD il y a déjà quelques années et il m'avait enthousiasmé... et m'enthousiasme toujours..
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 22:14

Nouveauté:

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 P7oPoCc6YJCfYl7mv33u30APmyVyMhn3

Un disque avec des solistes, un choeur... et seulement les Fragments du Martyre. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mefistofele
Mélomaniaque
Mefistofele


Nombre de messages : 1459
Localisation : Under a grey, rifted sky
Date d'inscription : 17/11/2019

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyVen 1 Avr 2022 - 22:03

Xavier a écrit:
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 R.9586687928cda7db30a1bda9ef317336?rik=gU0%2f6ezjSv6bqQ&riu=http%3a%2f%2fcps-static.rovicorp.com%2f3%2fJPG_400%2fMI0000%2f983%2fMI0000983711.jpg%3fpartner%3dallrovi

Quelle vie dans ces interprétations de Libor Pešek, quelle transparence dans la prise de son!
Et que de détails (si vous aimez la harpe, vous allez être servi), bref, ça renouvelle un peu l'écoute de ces oeuvres. Very Happy
Une très belle découverte.

En effet, c'est superbe et cela ne sonne pas spécialement cocardier — ou plutôt, comme l'esthétique élégante et décantée ou alanguie qui fait souvent le charme français — malgré la harpe des Jeux de vagues. J'ai pensé aux moments féeriques de Tchaikovsky dans ce II, à Rimsky plus rythmé dans la fin du III, et à une approche plus germanique, du moins hexagonale mâtinée d'accents. Le ressac du III me fait penser à Franck (Chasseur Maudit) ou à ses disciples (d'Indy, Magnard).

En tout cas, voilà une version qui ne manque pas de charmes.
Revenir en haut Aller en bas
vinteix
Mélomane averti
vinteix


Nombre de messages : 360
Age : 54
Localisation : Japon
Date d'inscription : 27/10/2006

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 3 Avr 2022 - 16:25

Xavier a écrit:
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 R.9586687928cda7db30a1bda9ef317336?rik=gU0%2f6ezjSv6bqQ&riu=http%3a%2f%2fcps-static.rovicorp.com%2f3%2fJPG_400%2fMI0000%2f983%2fMI0000983711.jpg%3fpartner%3dallrovi

Quelle vie dans ces interprétations de Libor Pešek, quelle transparence dans la prise de son!
Et que de détails (si vous aimez la harpe, vous allez être servi), bref, ça renouvelle un peu l'écoute de ces oeuvres. Very Happy
Une très belle découverte.
En effet, superbe découverte ! une version assez hédoniste, très grisante au niveau des sonorités et c'est vrai avec une clarté des pupitres et des détails audibles d'une façon absolument jubilatoire !
A placer vraiment "tout en haut" de la discographie ! En tout cas parmi les versions que je connais et aime le plus, dans des optiques assez différentes : Abbado Lucerne, les 2 F.-X. Roth (Les Siècles / LSO), Haitink Concertgebouw Amsterdam, Maazel Cleveland, Boulez Cleveland
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 0:03

Je poste dans ce fil car je n'ai pas réussi à trouver un sujet général sur Debussy (trop ancien ?)...
J'ai réécouté Jeux (dans la version de F.X.Roth - car il me fallait bien en choisir une, si possible récente -, et je suis surpris par l'écart de langage entre cette œuvre et d'autres chronologiquement bien antérieures (op. 16 de Schönberg, op. 6 de Webern...) alors que l'on considère souvent Jeux comme un parangon de modernité)...
Je précise - si besoin est - que je vénère Debussy (et aussi que j'écris ce message avec comme fond sonore la 4e Symphonie de Tichtchenko...)...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 0:42

Du point de vue harmonique, oui, tu as raison; mais je crois que la modernité de l'oeuvre se place sur d'autres plans.

Sujet général sur la musique symphonique de Debussy, répertorié dans l'index: https://classik.forumactif.com/t562-debussy-la-mer-autres

Et sinon, la version Roth est assez ultime, non?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:21

Merci pour le lien Smile (je me demande bien pourquoi je n'ai pas trouvé ce sujet hier soir, en tout cas je t'y ai répondu).

Concernant la version, je veux bien me mouiller un peu Mr.Red , mais sous réserve d'une confirmation par (éventuelle) écoute comparée...
Alors j'ai trouvé ça très très bien, incontestablement, mais ultime me semble tout de même un peu excessif– à moins que tu n'entendes par là que cette version est susceptible de mettre tout le monde d'accord par sa perfection technique et sa beauté plastique, et là clairement il n'y a certainement pas beaucoup mieux... Mais précisément, comme (si je me souviens bien, et même si j'ai beaucoup aimé son Pelléas) tout ce que j'ai entendu de ce chef et de cet orchestre, ça m'a semblé un peu trop parfait, sage et léché : on entend tout et c'est très beau, mais pour moi ça ne suffit pas vraiment car (comme, en bien pire, chez Rattle) j'ai l'impression que c'est au détriment d'une certaine profondeur - au sens d'une troisième dimension, peut-être temporelle (élan global) mais surtout dans le traitement des timbres et des plans sonores, comme si la toile/partition se déroulait dans de magnifiques couleurs et un dessin à se damner, mais en quelque sorte «à plat» (d'où ma remarque dans le fil général : je me demande si cette lecture très objective, assez peu engagée finalement, n'a pas contribué à mon impression de relative timidité)...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:29

Quelle vesrion de Roth vous parlez ? Il semble qu'il a enregistré au moins deux fois avec Les Sciècles et LSO.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6863
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 12:35

Celle dont je parle est chez Harmonia Mundi, et a été enregistrée en janvier 2018 à la Philharmonie de Paris. Smile
Je viens de voir qu'il y en avait effectivement une autre, mais avec le London Symphony (et très bizarrement couplée avec Zarathustra de Strauss...).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:27

Bruno Luong a écrit:
Quelle vesrion de Roth vous parlez ? Il semble qu'il a enregistré au moins deux fois avec Les Sciècles et LSO.

On parle de Jeux, qu'il n'a enregistré qu'une fois jusqu'ici.
Avec le LSO, c'est la Mer.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 EmptyDim 5 Mar 2023 - 21:28

Golisande a écrit:

Je viens de voir qu'il y en avait effectivement une autre, mais avec le London Symphony (et très bizarrement couplée avec Zarathustra de Strauss...).

Ah tiens, oui, mais ça n'est pas encore sorti!
En tout cas ça m'intéressera surement. (pour la Mer avec les mêmes c'était très remarquable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques   Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude-Achille DEBUSSY - Oeuvres symphoniques
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Franz Schreker - Oeuvres symphoniques
» Scriabine - Oeuvres symphoniques
» Roussel - Oeuvres symphoniques
» Dvorak: oeuvres symphoniques
» Anton BRUCKNER - Oeuvres symphoniques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: