Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Wagner - les Maitres Chanteurs

Aller en bas 
+61
Sinbad
ATARISUPERPUNK
malko
A
Benedictus
Anthony
Francoistit
julot
Glocktahr
KARL1
Mélomaniac
sylvain
Cololi
Mariefran
Ptitof
shushu
bAlexb
saint corentin
Polyeucte
Magicer
Siegmund
Pelléas
AD
Wagneropathe
Diablotin
Quint
andromede
keane
arnaud bellemontagne
Octavian
Hippolyte
eleanore-clo
k-leb
poisson
*Nico
Bertram
aurele
klingsor
vieille cire
Cleme
frere elustaphe
Guillaume
Passage
Tus
Kia
Dr. Strangelove
andrino
dr.frederic.travers@alice
Sauron le Dispensateur
Cthulhu SP
Bertrand67
Morloch
Markus
Swarm
vinteix
zorn
DavidLeMarrec
Xavier
ouannier
-
Jean-Christophe
65 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 15:59

Et à mon avis, sa 2è version (en 1995, avec Heppner, Mattila, Van Dam, Pape) est peut-être encore supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:56

bAlexb a écrit:
Sinbad a écrit:
Il faut dire que même s'il ne fait pas l'unanimité sur le forum, Solti dans Wagner (Siegfried, Le Crépuscule, Parsifal et Tristan)... j'adore.

A mon avis c'est un tort ; et tu as donc largement raison Wink !
(J'ai posté ici, message d'un 8 octobre : https://classik.forumactif.com/t1718p100-georg-solti?highlight=solti .)

Exact ! Mais je me souvenais plutôt des phrases de Polyeucte mais en relisant tout le fil Solti à l'instant, c'est vrai que tu montes au créneau. Et curieusement dans le vote pour les Ring préférés, il est plutôt bien classé. Mais le Ring idéal n'existant pas il est nécessaire d'en avoir beaucoup  Mr.Red plusieurs.

PS : dans son Crépuscule j'aime même les bruitages, sa manière de bouger quand il dirige (il s'économise moins que Karajan hein ?) et Nilson

Il s'efface devant l'œuvre de Wagner et l'expérience du premier Ring Studio a du être une sacrée aventure. Il y a quelques jours j'ai reçu son Ring remastérisé 24-bits et, vraiment, le son est phénoménal.

Toujours sur Solti, je trouvais Guillaume un tantinet excessif, mais c'est son droit.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 16:59

Sinbad a écrit:

Toujours sur Solti, je trouvais Guillaume un tantinet excessif, mais c'est son droit.

Oui, et puis c'est surtout pour relativiser la stature d'une version qui a été pendant des décennies considérées comme LA version absolue, alors qu'aujourd'hui on en a un paquet qui sont au moins du même niveau, pas pour juger cette version comme médiocre dans l'absolu, ce qui serait vraiment absurde.

J'imagine que tu connais son Ring à Bayreuth en 83, qui est inégal et pas irréprochable du point de vue orchestral, mais qui a de sacrés mérites tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:01

Sinbad a écrit:
Exact ! Mais je me souvenais plutôt des phrases de Polyeucte mais en relisant tout le fil Solti à l'instant, c'est vrai que tu montes au créneau. Et curieusement dans le vote pour les Ring préférés, il est plutôt bien classé. Mais le Ring idéal n'existant pas il est nécessaire d'en avoir beaucoup  Mr.Red plusieurs.

J'ai dit du mal de Solti? Question
Si oui, je m'en excuse, car son Ring écouté à fond chez moi, ça reste un grand moment! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:25

Xavier a écrit:
Sinbad a écrit:

Toujours sur Solti, je trouvais Guillaume un tantinet excessif, mais c'est son droit.

Oui, et puis c'est surtout pour relativiser la stature d'une version qui a été pendant des décennies considérées comme LA version absolue, alors qu'aujourd'hui on en a un paquet qui sont au moins du même niveau, pas pour juger cette version comme médiocre dans l'absolu, ce qui serait vraiment absurde.

J'imagine que tu connais son Ring à Bayreuth en 83, qui est inégal et pas irréprochable du point de vue orchestral, mais qui a de sacrés mérites tout de même.

Non pas encore, pourtant depuis un an et surtout à cause des wagnériens du forum, j'en ai écouté et acheté beaucoup. Après... les critiques musicaux : Solti était bien, puis Böhm. Avec l'intégrale Malher/Inbal ce fut un peu la même histoire. je me fie plutôt à mon oreille et à vos avis pertinents. D'ailleurs j'en profite pour dire que si je poste peu (souvent les commentaires que j'aurai pu faire ont déjà été écrits et sûrement mieux exprimés), je consulte quotidiennement le forum et j'ai vraiment énormément appris grâce à vous tous. Beaucoup de clarté, d'expérience musicale et de réactivité (en tous les cas pour mes questions).

PS: Quelquefois en lisant David j'ai l'impression d'être un Inuite qui aurait pour mission de traduire et d'interpréter la Kabbale. C'est sûrement le symptôme de la première année sur le forum, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 17:26

Polyeucte a écrit:
Sinbad a écrit:
Exact ! Mais je me souvenais plutôt des phrases de Polyeucte mais en relisant tout le fil Solti à l'instant, c'est vrai que tu montes au créneau. Et curieusement dans le vote pour les Ring préférés, il est plutôt bien classé. Mais le Ring idéal n'existant pas il est nécessaire d'en avoir beaucoup  Mr.Red plusieurs.

J'ai dit du mal de Solti? Question
Si oui, je m'en excuse, car son Ring écouté à fond chez moi, ça reste un grand moment! Very Happy Very Happy Very Happy

Non, au contraire, j'avais trouvé tes propos sur Solti pertinents et modérés;
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:00

Sinbad a écrit:
Bien... Peut-être Levine ou Thielemann. Sur DVD je privilégie le théâtre. Bien sûr, si le chant est bien aussi... c'est encore mieux. Merci pour vos réponses rapides Very Happy

Chez Levine, le théâtre… Confused Enfin, si par théâtre tu veux dire jolis décors, ça ira, mais si tu veux dire acteurs qui jouent la comédie, ce n'est vraiment pas le bon choix.

J'en ai vu peu dans ce qui est disponible, mais Barenboim-Wo. Wagner tient assez bien son rang sur tous les paramètres ; il y a mieux musicalement, mais ça se regarde agréablement.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 24 Fév 2016 - 22:51

Sinbad a écrit:
Non, au contraire, j'avais trouvé tes propos sur Solti pertinents et modérés;

Ah ok! Very Happy Je me disais bien! hehe
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 8:29

Polyeucte a écrit:
son Ring écouté à fond chez moi, ça reste un grand moment! Very Happy Very Happy Very Happy

Pour tes voisins aussi, j'imagine hehe !
(C'est souvent ce que je me dis quand je lance l'acte III de Walküre, et notamment dans la version isolée DECCA avec Flagstad/Edelmann ; ou avec Bruckner, certains Mahler comme la 8e par Solti ou Bernstein I, avec la Grande messe des morts de Berlioz par Barenboim DGG Mr. Green !)
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyJeu 25 Fév 2016 - 9:43

DavidLeMarrec a écrit:
Sinbad a écrit:
Bien... Peut-être Levine ou Thielemann. Sur DVD je privilégie le théâtre. Bien sûr, si le chant est bien aussi... c'est encore mieux. Merci pour vos réponses rapides Very Happy

Chez Levine, le théâtre… Confused  Enfin, si par théâtre tu veux dire jolis décors, ça ira, mais si tu veux dire acteurs qui jouent la comédie, ce n'est vraiment pas le bon choix.

J'en ai vu peu dans ce qui est disponible, mais Barenboim-Wo. Wagner tient assez bien son rang sur tous les paramètres ; il y a mieux musicalement, mais ça se regarde agréablement.  

Ce que j'entends par théâtre ? Les mises en scène de Chéreau, par exemple. Le décor c'est secondaire. Dans son Tristan rien n'est laissé au hasard, le travail sur le corps est remarquable. D'ailleurs après de nombreuses visions je me prends à regarder le jeu des marins en arrière plan. L'atmosphère qui s'en dégage est étonnante. (Dans un autre registre, je m'étais amusé dans Pépé le Moko à scruter en priorité le jeu de Gaston Modot et son comparse muet qui
ont eux aussi des rôles mineurs.
C'est vrai que chez Levine, la mise en scène est moins typée (ce qui ne veut pas dire que les chanteurs jouent mal) mais il reste une bonne approche pour débuter dans un opéra. J'avais aimé son Parsifal et son Ring. Je vais quand même prendre mon temps avant de faire un choix.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 28 Fév 2016 - 8:45

Sinbad a écrit:
Bien... Peut-être Levine ou Thielemann. Sur DVD je privilégie le théâtre. Bien sûr, si le chant est bien aussi... c'est encore mieux. Merci pour vos réponses rapides Very Happy

Moi, dans cette perspective, je pense que Levine est jouable (c'est le meilleur Schenk que j'ai vu en video, le seul qui soit vivant, même si je suis en général d'accord avec David sur l'impossibilité physique de supporter une m.e.s. de Schenk telle qu'elles ont été répétées au MET depuis le paléolithique), mais que la versin de Glyndebourne est la plus agréable à regarder pour beaucoup de théâtre sans "revisitation".

Et quant à Katharina Wagner, si seulement les deux premiers actes étaient aussi géniaux que le III, ce serait vraiment majeur (même si Weigle, moi, je m'ennuie). Et Xavier a raison que ce n'est peut-être pas pour débuter. J'ai été déçu par Herheim/Gatti qui m'a semblé non abouti (d'où mon espoir que les représentations parisiennes à venir ait été retravaillées et soient supérieurs), surtout après le Parsifal génial de Herheim.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptySam 5 Mar 2016 - 16:16

https://www.youtube.com/results?search_query=les+maitres+chanteurs+de+nuremberg+albrecht

Cet enregistrement existe-t-il en DVD ou blue ray ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 2:21

Hélas non. (ce qui fait que je ne l'ai pas encore écouté/regardé, parce que je préfère quand même avoir des sous-titres français)

A noter qu'il y a des erreurs dans la distribution indiqué: c'est James Johnson qui chante Sachs, et Agneta Eichenholz interprète Eva.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 9:14

Xavier a écrit:
Hélas non. (ce qui fait que je ne l'ai pas encore écouté/regardé, parce que je préfère quand même avoir des sous-titres français)

A noter qu'il y a des erreurs dans la distribution indiqué: c'est James Johnson qui chante Sachs, et Agneta Eichenholz interprète Eva.

Quel dommage ! Orchestre transparent et détaillé, travail scénique des comédiens excellent avec un David qui cabotine comme un Mime, un Beckmesser inhabituel et dandy, un Pogner royal, un Walther expressif. Eva et Magdalene sont très bien aussi. Le timbre de Sachs me semble un peu terne, mais c'est une appréciation personnelle. Quant à la mise en scène, elle est moderne mais ni ostentatoire ni ampoulée.... Originale avec de bonnes trouvailles. Les 4 h 23 passent très vite.
Le seul problème - comme tu le souligne - ce sont les sous-titre : il me semble que c'est du hollandais :/
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 13:47

Oui c'est du hollandais.

James Johnson, effectivement ce n'est pas une voix très séduisante, mais un excellent chanteur tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:17

Oui, bonne production, une modernisation (partielle, plutôt dans la bourgeoisie du début du XXe) plutôt cohérente, qui se débrouille assez bien des archaïsmes suggérés par le livret.

James Johnson est comme toujours remarquable : la voix est grise, mais toujours solide et l'expression détaillée.

Au sommet de la production, le David (superbe voix lyrique) de et bien sûr le Beckmesser d'Eröd, un des rares à déclamer véritablement.

Saccà me pose vraiment un problème, les voyelles sont toutes moches (ouvertes, nasillardes, grimaçantes, même si l'émission est, elle, couverte) et l'acteur assez malhabile. Mais il est toujours ainsi dans le répertoire allemand.

Les dames sont superbes, l'orchestre aussi. J'écoute assez souvent cette version, une des rares qui trouve grâce à mes oreilles depuis que j'ai découvert Solti-Vienne (même Kubelik me paraît terne en comparaison).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 14:52

DavidLeMarrec a écrit:

Saccà me pose vraiment un problème, les voyelles sont toutes moches (ouvertes, nasillardes, grimaçantes, même si l'émission est, elle, couverte) et l'acteur assez malhabile. Mais il est toujours ainsi dans le répertoire allemand.

Et puis le vibrato...
Je trouve qu'il gâche un peu le (superbe) DVD Gatti/Herheim.
Je l'avais trouvé plus passable dans Ariane (Dohnanyi/Guth), mais c'est quelques années plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:06

Xavier a écrit:
Et puis le vibrato...

Il n'est pas beau, mais le problème, pour moi, ce sont vraiment ces voyelles grimaçantes, comme s'il était en train de baver pendant qu'il chante, difficile à expliquer.


Citation :
Je l'avais trouvé plus passable dans Ariane (Dohnanyi/Guth), mais c'est quelques années plus tôt.

Ah non, pareil, pénible (mais c'est moins grave quand Ariadne).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:21

Oui, le rôle est plus court, peut-être que ça a joué dans mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 16:23

hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:38

J'ai quand même commandé le Karajan 2 et le Levine.... le Kubelik attendra un peu, il est vraiment cher. Espérons tout de même qu'il y ait un jour une version dvd de cette production réussie.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 19:55

Lien retiré (enregistrement non libre de droits)

Je viens de terminer aussi cette version. Vous la connaissez sûrement. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:36

Sinbad a écrit:
J'ai quand même commandé le Karajan 2 et le Levine.... le Kubelik attendra un peu, il est vraiment cher. Espérons tout de même qu'il y ait un jour une version dvd de cette production réussie.

Le Kubelik est formidable pour la distribution, bien sûr. Orchestralement, il y a plus incarné, dont les deux (magnifiques) que tu as choisis. Le Karajan-Dresde dispose d'une distribution moins prestigieuse ou moins superbement timbrée que la concurrence, mais c'est au total l'une des plus belles versions disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:27

D'autant plus que pour cette œuvre plus que pour une autre (chez Wagner), la précision et la clarté de l'orchestre sont fondamentales. La profondeur des motifs est phénoménale. Et on se surprend à les guetter dès le monologue du lilas comme une ligne directe avec le Ciel. L'envoûtement agit lentement... Je ne pensais pas au début trouver autant de beauté dans les Maîtres. Tristan / Le Ring / Parsifal étant pour moi le sommet. Mais je doit bien avouer aujourd'hui que ces Maîtres sont de la même veine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:41

Merci de ne pas mettre de liens vers des enregistrements non libres de droits, surtout en intégralité et surtout des enregistrements commerciaux!!

Oui, le DVD Barenboïm est très bien, on a dû en parler dans ces pages, à part le Sachs quand même assez gris de Holl, c'est très bien, et la mise en scène est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 6 Mar 2016 - 23:43

Sinbad a écrit:
D'autant plus que pour cette œuvre plus que pour une autre (chez Wagner), la précision et la clarté de l'orchestre sont fondamentales. La profondeur des motifs est phénoménale. Et on se surprend à les guetter dès le monologue du lilas comme une ligne directe avec le Ciel. L'envoûtement agit lentement... Je ne pensais pas au début trouver autant de beauté dans les Maîtres. Tristan / Le Ring / Parsifal étant pour moi le sommet. Mais je doit bien avouer aujourd'hui que ces Maîtres sont de la même veine.

Tout pareil pour moi, et la révélation a été encore plus nette en live ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 8 Mar 2016 - 18:38

Désolé pour le lien You Tube. A vrai dire, je ne savais pas.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 8 Mar 2016 - 21:46

Xavier a écrit:
Oui, le DVD Barenboïm est très bien, on a dû en parler dans ces pages, à part le Sachs quand même assez gris de Holl, c'est très bien, et la mise en scène est sympa.

Oui, voilà : la mise en scène n'apporte pas beaucoup de plus-value mais est moins statique que Schenk (et filmée avec moins de plans serrés, j'ai l'impression), il y a de belles choses (le David de Wottrich, le Walther de Seiffert), même si Holl et Magee sont peu séduisants (mais très valables). La principale réserve, pour moi, serait Barenboim qui ne brille pas, comme d'habitude, par sa finesse, ce qui est dommage dans une œuvre aussi espiègle (musicalement).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:30

Sinbad a écrit:
https://www.youtube.com/results?search_query=les+maitres+chanteurs+de+nuremberg+albrecht

Cet enregistrement existe-t-il en DVD ou blue ray ?

Merci pour cette belle découverte. On vit quand même une époque formidable. Peut-être est-ce l'effet de la nostalgie naturelle, la nature envieuse du désir, mais je trouve que beaucoup de spectacles formidables ne sont pas édités, comme cette version moderne calme des Meistersinger, le Parsifal de Herheim bien sûr, le Lohengrin de la Scala...
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 22 Mar 2016 - 7:23

julot a écrit:
Sinbad a écrit:
https://www.youtube.com/results?search_query=les+maitres+chanteurs+de+nuremberg+albrecht

Cet enregistrement existe-t-il en DVD ou blue ray ?

Merci pour cette belle découverte. On vit quand même une époque formidable. Peut-être est-ce l'effet de la nostalgie naturelle, la nature envieuse du désir, mais je trouve que beaucoup de spectacles formidables ne sont pas édités, comme cette version moderne calme des Meistersinger, le Parsifal de Herheim bien sûr, le Lohengrin de la Scala...

mains  Heureux que tu aies apprécié cette version. Le Parsifal 2012 de Herheim mériterait lui aussi un DVD. Burkhard Fritz n'est pas loin d'être mon Parsifal préféré. Quant au Lohengrin de la Scala je ne l'ai jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyVen 1 Avr 2016 - 20:40

Après le Herheim à la Bastille, et passé la période de latence sans musique enregistrée (24h pour moi environ), mon envie de revenir aux Maîtres a évidemment été multipliée et dans cette ballade, je trouve quand même que le Abendroth -- le Bayreuth 43 donc, avec coeurs de la Waffen SS et tout) est très très bien quand même. Autant le Furt est à peine audible, autant celui ci est un témoignage fascinant et assez irrésistible musicalement. Quant à faire abstraction du contexte, c'est encore plus dur dans les Maîtres qu'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptySam 2 Avr 2016 - 14:12

Réédition de cette version fameuse pour environ 15 euros :

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad


Nombre de messages : 204
Age : 63
Localisation : Karéol
Date d'inscription : 10/05/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2016 - 8:05

André a écrit:
Réédition de cette version fameuse pour environ 15 euros :

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 2Q==

Fameuse version, en effet, que j'écoute en boucle avec Solti I. Du Kollo partout. En revanche, j'ai reçu Solti II hier matin et j'ai un peu de mal sur la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2016 - 11:15

J'ai du mal à supporter Geraint Evans en Beckmesser dans cette version.
Quelle caricature. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2016 - 12:50

Ma version préférée...pour l'instant !

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 51cwjr10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMar 12 Avr 2016 - 13:02

Idem. Voila une version incontournable. thumleft
J'aime également beaucoup Solti II et Levine (DVD)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 13 Avr 2016 - 1:32

Pareil : Solti-Vienne hors catégorie, mais sinon j'écoute souvent celle-là !

(Kubelik est splendide vocalement, mais l'orchestre, quand même le plus essentiel ici, n'y a pas le même engagement, même si ça reste excellent.)


Sinbad a écrit:
André a écrit:
Réédition de cette version fameuse pour environ 15 euros :

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 2Q==

Fameuse version, en effet, que j'écoute en boucle avec Solti I. Du Kollo partout. En revanche, j'ai reçu Solti II hier matin et j'ai un peu de mal sur la première écoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
julot
Mélomaniaque
julot


Nombre de messages : 817
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/03/2013

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 13 Avr 2016 - 14:54

Pour moi, c'est l'inverse: Solti n'a pas la finesse ou la profondeur de Kubelik ou Keilberth, que je préfère. Karajan, comme souvent, est un peu hors-concours.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyMer 13 Avr 2016 - 16:21

julot a écrit:
Pour moi, c'est l'inverse: Solti n'a pas la finesse ou la profondeur de Kubelik ou Keilberth, que je préfère. Karajan, comme souvent, est un peu hors-concours.

La question c'est de savoir si c'est pour de bonnes ou de mauvaises raisons hehe ! (Pour moi, ses Maîtres sont indubitablement fabuleux, au moins pour le chant d'orchestre, sa remarquable tenue ET sa vigueur coloriste qui institue le studio en scène imaginaire, si ce n'est idéale ; n'était Evans...)
Keilberth, j'avoue en revanche, j'ai toujours autant de mal ; ça me paraît tourner à vide, à la fois terriblement artificiel et langue-de-bois (ni individualités, ni somme de parties, je trouve à la différence de versions a priori moins immédiatement recommandables comme Knappertsbusch, traditionnellement peu enclin à l'humour ou à la distanciation, aussi bien en studio qu'en scène).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptySam 26 Nov 2016 - 16:00

Je ne sais pas si on a beaucoup parlé de la version Kempe (56) dans ce fil.
Je viens de l'écouter et j'ai vraiment été séduit.
Mono oblige, l'orchestre n'a pas le niveau de détail de Kubelik, Solti ou Levine mais la baguette de Kempe est aussi piquante qu'élégante.
La plus grande satisfaction vient du cast vocal d'une très grande homogénéité qualitative.Tous les rôles sont superbement chantés et caractérisés.

C'est vraiment à écouter! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 11:57

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne sais pas si on a beaucoup parlé de la version Kempe (56) dans ce fil.
Je viens de l'écouter et j'ai vraiment été séduit.
(...)
La plus grande satisfaction vient du cast vocal d'une très grande homogénéité qualitative.Tous les rôles sont superbement chantés et caractérisés.

J'aime bien cette version moi aussi, mes 1ers Maitres, que j'avais acheté pour Kempe, Frantz, et Grummer. Un beau témoignage de Kempe au théatre, pas si nombreux. Tres beau plateau, meme si c'est tard pour Frantz, évidemment, mais il reste tres classe deux ans apres son Walkure de studio. Grummer lumineuse, Frick, Unger, Hongen excellents. Schock est bon sans plus, je trouve (meme si de nos jours on a pris l'habitude de Walters légers) et je n'ai jamais aimé le Beckmesser de Kusche, un peu trop énervé et caricatural pour moi. Une version assez chere malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 12:59

arnaud bellemontagne a écrit:
La plus grande satisfaction vient du cast vocal d'une très grande homogénéité qualitative.Tous les rôles sont superbement chantés et caractérisés.
Je ne qualifierais quand même pas cette distribution d’homogène. Au contraire, je la trouve même intrinsèquement inégale: on a sur le même plateau ce qui est pour moi quasiment l’idéal absolu dans certains rôle (Grümmer, Höffgen, Unger) à côté de prestations assez moyennes (Frantz usé vocalement et très quelconque dans la caractérisation, Frick comme souvent cravaté vocalement et dramatiquement) et de choses franchement déplaisantes (le timbre et l’inexpressivité de Schock, l’histrionisme de Kusche).
Cela dit, et c’est probablement là un des grands mérites de Kempe (outre la poussée continue et la clarté de l’orchestre malgré une mono très moyenne), tout cela est très bien intégré, on sent la troupe qui fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:19

C'est vrai que le Beckmesser est un peu caricatural, mais dans cet optique "de caractère" il est bien plus crédible que celui de la version Karajan par exemple (Geraint Evans).
Je trouve à Frantz beaucoup de noblesse, je dois dire et la relative sobriété de Schock de bon aloi, même si on a connu des Walther plus lyriques (Konya, Domingo, Seiffert...).Mais comme tu le dis, c'est la cohésion de l'ensemble (crucial dans cet opéra) qui emporte vraiment l'adhésion. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 13:55

C'est une version qui ne m'a pas passionné. Dans le genre ancien, je suis beaucoup plus convaincu par les rapports entre personnages (et les individualités !) chez Cluytens, malgré la raideur de la direction ; ou alors, pour un orchestre plus mobile, Abendroth (et bien sûr Karajan-Schwarzkopf). Je trouve cette version un peu terne, même si Kempe est plus intéressant que la majorité de ses contemporains wagnériens.

Pas mal de chanteurs assez frustes, comme le souligne Benedictus.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 14:47

arnaud bellemontagne a écrit:
Je trouve à Frantz beaucoup de noblesse, je dois dire et la relative sobriété de Schock de bon aloi, même si on a connu des Walther plus lyriques.
Je suis d'accord.
Et je pense que la prise de son est meilleure que pas mal d'autres versions anciennes, non? (Karajan-mono, Abendroth, Bohm, le vieux live de Kempe, Reiner, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:08

Patzak a écrit:
Et je pense que la prise de son est meilleure que pas mal d'autres versions anciennes, non? (Karajan-mono, Abendroth, Bohm, le vieux live de Kempe, Reiner, ...)
Si tu compares avec des live des années 40 (Abendroth / Bayreuth) ou de la première moitié des années 50 (Karajan / Bayreuth, Kempe / Dresde ou Reiner / Vienne), oui. En revanche par rapport à d'autres opéras de studio monophoniques des années 50 (comme le Tristan de Furt, l'Ariadne auf Naxos de Karajan), il me semble qu'on est un peu en-dessous des standards de l'époque, non?

Pour Böhm, de quels Meistersinger veux-tu parler? Si c'est le IIIᵉ acte de 38 à Dresde réédité par Hänssler, oui, forcément. En revanche, si c'est Bayreuth 68 dans la réédition Orfeo, non, le son est bon (en tout cas du niveau des autres captations stéréo de la Radio Bavaroise de cette époque-là).
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:22

Benedictus a écrit:
Patzak a écrit:
Et je pense que la prise de son est meilleure que pas mal d'autres versions anciennes, non? (Karajan-mono, Abendroth, Bohm, le vieux live de Kempe, Reiner, ...)

Pour Böhm, de quels Meistersinger veux-tu parler? Si c'est le IIIᵉ acte de 38 à Dresde réédité par Hänssler, oui, forcément. En revanche, si c'est Bayreuth 68 dans la réédition Orfeo, non, le son est bon (en tout cas du niveau des autres captations stéréo de la Radio Bavaroise de cette époque-là).

Je parlais des Maitres spécifiquement. Pour Bohm, j'ai eu puis effacé une vieille version (mais pas 1938!) avec Schoffler et (je crois) Treptow téléchargée sur Musique Ouverte, mais je ne me souviens pas de la soprano... (Guden?) (ca fait quelques années; je ne l'ai pas gardée tres longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:43

Patzak a écrit:
Benedictus a écrit:
Patzak a écrit:
Et je pense que la prise de son est meilleure que pas mal d'autres versions anciennes, non? (Karajan-mono, Abendroth, Bohm, le vieux live de Kempe, Reiner, ...)

Pour Böhm, de quels Meistersinger veux-tu parler? Si c'est le IIIᵉ acte de 38 à Dresde réédité par Hänssler, oui, forcément. En revanche, si c'est Bayreuth 68 dans la réédition Orfeo, non, le son est bon (en tout cas du niveau des autres captations stéréo de la Radio Bavaroise de cette époque-là).

Je parlais des Maitres spécifiquement. Pour Bohm, j'ai eu puis effacé une vieille version (mais pas 1938!) avec Schoffler et (je crois) Treptow téléchargée sur Musique Ouverte, mais je ne me souviens pas de la soprano... (Guden?) (ca fait quelques années; je ne l'ai pas gardée tres longtemps...)

Güden, c'est l'Eva de Knappertsbusch chez DECCA ; dont on ne parle d'ailleurs pas assez siffle ...
En 38, c'est Teschemacher qui officie en "jeune fille" ; mais pour Böhm "ancien" il y a une intégrale viennoise qui est à connaître absolument :

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Meistersinger

Qui plus est dans une qualité sonore assez irréprochable pour l'époque (très proche de son Fidelio contemporain, pour celles et ceux qui l'ont pratiqué) ; devant Abendroth même (je sais que beaucoup sont réticents devant la version Furtwängler, et pas seulement parce qu'elle est largement amputée ; et personnellement, je ne place pas Toscanini/Salzburg au-delà d'une valeur de témoignage), peut-être bien la version historique à se procurer (avant la réouverture de Bayreuth, s'entend).
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1020
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 15:52

Merci de l'info. Je ne parlais pas de ce Bohm-là: il serait impossible que j'oublie Seefried....!
(mal enregistrée avec Reiner, hélas!!)

Je suppose que le tenor c'est Alsen, que je ne connais pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 EmptyDim 27 Nov 2016 - 16:43

Patzak a écrit:
Merci de l'info. Je ne parlais pas de ce Bohm-là: il serait impossible que j'oublie Seefried....!
(mal enregistrée avec Reiner, hélas!!)

Alors qu'ici, elle est formidablement incarnée ET très bien captée. À à la hauteur de son Komponist d'Ariadne dans les mêmes conditions : mordante, à la fois esprit ET lettre soutenue par un formidable élan qui projette chaque note vers la suivante. Un sens (direction et mot) qui/que n'étouffe jamais le naturel.
Vraiment majuscule, majeure (elle ne fait pas à elle seule cette version mais sans elle, non seulement ce ne serait pas pareil, ce qui est un truisme, mais ce serait incomparablement moins bon et peut-être bien un peu vain parce que tous les autres sont plus ou moins trouvables ; ou bien meilleurs ou bien aussi bons, ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - les Maitres Chanteurs   Wagner - les Maitres Chanteurs - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - les Maitres Chanteurs
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner : Les Maîtres Chanteurs
» Festival de Bayreuth
» Les Maitres Chanteurs - Jordan - Herheim - Bastille -III 16
» L'extrait français des "Maîtres chanteurs",Genève nov.2013
» Le salon des glottes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: