Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Playlist (140)

Aller en bas 
+33
Prosopopus
Mefistofele
albatros
Anaxagore
Roupoil
Horatio
Roderick
Thelonious
Bruno Luong
Iskender
mabuse
Ravélavélo
Mohirei
charles.ogier
Stefano P
anaëlle
DavidLeMarrec
Polyeucte
lulu
Actéon
Alifie
aurele
Emeryck
Adalbéron
Ben.
Анастасия231
Cololi
Benedictus
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Xavier
xoph
greg skywalker
37 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Playlist (140)   Playlist (140) EmptySam 19 Oct 2019 - 14:16

olivier Messsiaen L'Ascension  Tonhalle-orchester Zürich Paavo Järvi

Excellent !  Comparée avec Myung-Whun Chung j'ai l'impression que Järvi et Zürich propose une vision plus engagée , des constrastes saisissants , un impact sonore puissant , là ou Myung-Whun Chung est plus "étale" . Et cette version parait aussi précise que celle de Myung-Whun Chung.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptySam 19 Oct 2019 - 14:38

Toccata
de Claudio Merulo à Jean-Sébastien Bach

Andrea Buccarella,
sur quatre clavecins Philippe Humeau, qui pousse le vice, pour l'un d'eux, à procéder à son ravalement : "J'ai voulu refaire le même chemin pour me confronter aux problèmes du ravalement. En 2007 j'ai jeté les claviers faits en 2000, pour en fabriquer deux nouveaux "alignés" "

liste:

drunken J’essaierai d'y revenir dans un fil ad hoc
Playlist (140) 81f84-10
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptySam 19 Oct 2019 - 16:31

Sibelius: Symphonie n°6/Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptySam 19 Oct 2019 - 16:52

Jacob Praetorius (1586-1651)
Melchior Schildt (1592-1667)

Bernard Foccroulle, orgue Friedrich Stellwagen - Lübeck, Jacobikirche

Playlist (140) A1x2cy10 Playlist (140) 71br6w10

L'église en couverture est une représentation de la Laurenskerk à Rotterdam. Juste hommage au maître et professeur de Praetorius et Schildt : Sweelinck. Sur ces liens tissés entre Sweelinck et l'école d'orgue d’Allemagne du nord, voici ce qu'en dit Foccroulle : "Ce que Sweelinck semble avoir aporté de plus essentiel à ses élèves, c'est la capacité de varier les textures polyphoniques, de les faire respirer, de faire émerger une voix soliste sur un clavier séparé, de colorer à l'aide du chromatisme, de créer des passages en diminution ... Tout en gardant à l'esprit ces influences, nous ne pouvons qu'être frappés par l'émergence d'un art nouveau qui va bien au-delà de ces modèles. L'usage du pédalier est infiniment plus développé... Les plans sonores sont de plus en plus définis, les recherches de perspective et de spatialisation vont bien au delà des fantaisies en écho du maître d'Amsterdam."
Très beau disque, qui demande plusieurs écoutes attentives pour en goûter les étagements et saveurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptySam 19 Oct 2019 - 17:40

3) Alexandre Borodine (1833-1887) :

Danses polovtsiennes

= Daniel Barenboim, Orchestre symphonique de Chicago

(DG, 1977)

Smile Ma toute première version, découverte en vinyle. Même si elle m'impressionnait beaucoup lorsque je ne connaissais qu'elle, je dois avouer qu'à la réécoute
ça manque un peu de pêche et de sauvagerie. L'interprétation exploite la virtuosité de l'orchestre de Chicago sans tomber dans le clinquant.
Pour la pugnacité, on en restera à Fitelberg (Decca), Beecham (malgré un Royal Philharmonic pas idéalement maîtrisé) et le sulfureux Arthur Winograd (chez MGM,
retenu pour les Mélomaniac d'or, -n°92).
Quant au spectacle, on privilégiera Stokowski (Decca), et pour les émotions fortes l'indomptable et épatant Antal Dorati (Mercury).


Playlist (140) Smetan13
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 11:39

Mahler : Le Chant de la Terre (Patzak/Ferrier/Walter)
Playlist (140) 41V3V7T0HZL
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 12:37

4) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) :

Symphonie n°4 en ut mineur, Op. 43

= André Previn, Orchestre symphonique de Chicago

(Emi, février 1977)

Smile Sortie de l'oubli quinze ans auparavant par Kondrachine (création à Moscou en décembre 1961), cette œuvre comptait en 1977 fort peu d'enregistrements,
pas même celui d'Haitink qui allait bientôt initier la première intégrale occidentale des quinze symphonies, chez Decca.
A réentendre cette interprétation, elle s'avère excellente, certes servie par une phalange de luxe, dirigée par un chef qui voit clair et dirige avec tact.
Peut-être trop civil justement, pour un opus iconoclaste et mastodontique que Chostakovitch avait caché un quart de siècle sous le boisseau.
En tout cas, on peut ici se régaler d'une prestation somptueuse, qui tire vers l'opulence postromantique cette fresque où le jeune compositeur
révélait à grande échelle ses talents d'orchestrateur, et y immisçait déjà des tourments existentiels (une des plus troublantes codas du cosmos symphonique !)


Playlist (140) Chosta13
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:04

Mélomaniac a écrit:
une des plus troublantes codas du cosmos symphonique !


Pour sûr...ça fait froid dans le dos. shaking
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:31

Sibelius: Symphonie n°7/Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je crois qu'on ne peut vraiment pas faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:39

Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°7/Oramo
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je crois qu'on ne peut vraiment pas faire mieux.
C'est l'intégrale avec Birmingham?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 15:43

Oui tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:12

Il faudrait que je l'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 16:49

Sibelius: Tapiola/Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 18:43

Xavier a écrit:
Sibelius: Symphonie n°7/Oramo

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je crois qu'on ne peut vraiment pas faire mieux.

Je viens d'écouter, c'est remarquable même si je suis plus sensible à des lectures plus appuyées et épiques comme celle de Bernstein (DG).
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 19:58

Léonin / Pérotin : Ecole de Notre-Dame, Messe pour la Nativité de la Vierge (Organum)

Strauss / Tchaïkovski / Wagner / Schoenberg : Mélodies (Norman / Levine)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Dim 20 Oct 2019 - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:03

Cololi a écrit:
Strauss / Tchaïkovski / Wagner / Schoenberg : Mélodies (Normal / Levine)
Tu veux dire
comme lui:
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:04

rectifié !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 20:30

arnaud bellemontagne a écrit:
Mahler : Le Chant de la Terre (Patzak/Ferrier/Walter)
Playlist (140) 41V3V7T0HZL

Amen. Playlist (140) 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:57

C'est bien, mais je préfère quand même la version Klemperer à la fois pour l'orchestre et pour Wunderlich (plus solaire et éclatant que Patzak)
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 21:58

Zemlisky Lyrische Symphnonie    Julia Varady/DFD/Berlin/Maazel

Zemlinsky convoque des sortilèges orchestraux et tisse un écrin somptueux pour ces poésie de Tagore  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 22:05

Playlist (140) Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 051°/250



Playlist (140) Slatki10
Felix Slatkin (1915-1963)


5) Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :

Capriccio espagnol, Op. 34

= Felix Slatkin, Hollywood Bowl Symphony Orchestra

(Capitol, 1959)

Smile Une des pièces qui m'éberlua dans ma jeunesse. J'avais été particulièrement frappé par une affirmation de Rimsky-Korsakov dans son autobiographie. Dire que le « Capriccio est une pièce orchestrale magnifiquement orchestrée est faux. Le Capriccio est une brillante composition pour l'orchestre », soulignant que le timbre, le dessin mélodique, les traits figuratifs constituent l'essence-même de la partition et non une simple parure. Toujours est-il que cette fresque folklorique offre un morceau de bravoure pour l'orchestre et signe le génie du compositeur russe qui avait beaucoup voyagé en tant qu'officier de marine, et notamment à Cadix.
C'est Daniel Barenboim à Chicago (DG) qui me fit découvrir cet opus, dans une lecture roborative et virtuose mais un peu lourde. Depuis longtemps ai-je exploré la discographie, qui propose plusieurs mémorables alternatives : Paul Paray à Detroit (Mercury), Lorin Maazel à Berlin (DG), Kiril Kondrachine (RCA). Mais encore, avec le Symphonique de Londres : Jean Martinon (RCA), Igor Markevitch (Philips) et Antal Dorati (Mercury). Chacune de ces flamboyantes versions était prédisposée au Mélomaniac d'Or.
J'ai néanmoins choisi un enregistrement oublié, certes compact mais qui concentre les arômes, et on ne s'en plaindra pas dans une œuvre aussi colorée et capiteuse. Formé violoniste au Curtis Institute, élève de Fritz Reiner (!), on connaît surtout Slatkin comme membre du Hollywood String Quartet, mais ce musicien légua aussi maints vinyles sous sa baguette : du répertoire essentiellement illustratif, plutôt populaire, mais aussi quelques pages rares comme Le Masque de la Mort rouge d'André Caplet.

L'Alborada qui célèbre joyeusement le début du jour résonne ici sur un ton bourru et madré (les subtils couinements de clarinette !), dans un espace plutôt étroit qui nous introduit d'emblée dans une réjouissance contadine, comme une scène de village au plus près des hommes, et non dans une arène de corrida comme on l'entend trop souvent.
Pour l'Andante (1'11), les cornistes américains trouvent l'éclairage qui convient, amati, blafard, nous transportant dans une sérénade d'hacienda chantée sous une lune pâle. Le cantabile des violons délicatement esquissé, un brin retors (1'56), la plainte bilieuse du cor anglais (2'35), l'élan des archets qui reprennent la mélopée initiale (3'46) scandée par des basses serrées, tout cela brosse une série de variations en demi-jour, contrastant avec la reprise du vivo e strepitoso (5'47), encore plus ébroué, éclaboussant, que Slatkin fait parader comme une ritournelle de banda ivre de feria.

Bien vu, parfaite transition avec le claironnant premier volet du Scena e canto gitano (6'58) où pétaradent les coruscants cuivres américains. La seconde cadenza (7'28) nous rappelle que Rimsky avait initialement conçu cet opus comme une page concertante pour violon. Frémissements de timbale et caisse claire (8'00) forment transition avec la section suivante. Le maestro laisse fièrement claquer le pizzicato des violons. La troisième cadenza échoit à la flûte (8'21) sur roulement de mailloches, la quatrième (8'26) laisse roucouler la clarinette. Puis la cinquième (8'56) sur grésillement du triangle fait miroiter la harpe qui explose en glissandi (9'09) avant un soubresaut des cymbales (9'16) qui lance les hostilités : violons éructants, notés ff et avec férocité, où les archets américains font vrombir le crin. Un vif arpège descendant aux clarinettes (9'26) donne essor à une entêtante rengaine des violons qui arbore orgueilleusement la mélodie principale. Un violoncelle solo (10'09) immisce un douloureux canto dont Slatkin n'outre pas la complainte en respectant l'estompe pp du meilleur effet. Sur le staccato hoqueté par flûte et hautbois (10'30) brodent de savants pizzicati à l'imitation de la guitare. Les salves de percussion (10'43) font monter la tension d'un cran. De vigoureuses boucles des violons écrêtant à l'octave (10'53) enfièvrent le retour de la mélodie principale clamée à l'unisson des bois et prolongée par un trille (10'57), puis reprise à l'aigu par les violons (11'09) tandis que vibre le tamburino et claque la grosse caisse.
La danse atteint un premier palier de frénésie quand reflue la mélodie en spiccato ponctué sur les violons tandis que des cors émane un écho pyrrhique (11'20). Le tumulte reprend (11'27) en stichomythie et débouche attacca sur la cinquième et dernière partie du Capriccio :

Un pesant Fandango (11'38) à 3/4 qui nous vient des Asturies, rebondissant lourdement sur la percussion tandis que crépitent les castagnettes. Auréolé par la flûte, un violon solo broche avec grâce (11'57), avant d'être rejoint par ses comparses (12'07) et de se volatiliser par les flûtes (12'18) et les impalpables pépiements du violon (on notera qu'ils ont échangé leur rôle initial, quel génial procédé, indétectable si on n'y prend garde !) La goguenarde clarinette vient narguer la scène (12'35) qui semble s'assagir, mais les premiers violons lui emboitent le pas (12'42) sur le cliquetis des castagnettes. Attestant que Rimsky entend bien épuiser toute la panoplie expressive des archets : violons, altos et violoncelles frétillent en saltando (12'52) nargué par la clarinette (12'56). Après un jeu serré où les rôles s'interpénètrent, tous les pupitres trépignent dans leur coin. Seul regret, les glissandi de harpe qu'on devrait nettement entendre à la mesure 112 (13'11-13'16) sont ici inaudibles ! Inexplicable.
Une bouffée enflamme tout l'orchestre qui s'ébat pesamment, les trompettes vocifèrent le motif initial du fandango (13'32), répliqué par les trombones (13'45) sur roulement des timbales. La Coda embraye vivo et à deux temps (13'58), dans une folle cavalcade emportée par les violons avant qu'un virevoltant presto (14'31) ne vienne enfin étourdir les troupes dans un ultime assaut qui laisse l'auditeur pantelant et en suée.


Playlist (140) Ravel_16
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyDim 20 Oct 2019 - 22:22

arnaud bellemontagne a écrit:
C'est bien, mais je préfère quand même la version Klemperer à la fois pour l'orchestre et pour Wunderlich (plus solaire et éclatant que Patzak)
Ah tiens, je ne te savais pas si glotto. Pour moi, c'est précisément ce côté «solaire et éclatant» de Wunderlich (et son indifférence verbale) qui fait que je réécoute jamais la version Klemperer: outre que Patzak est infiniment plus engagé dans le texte, le côté sale et éraillé de son timbre me touche infiniment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:03

• Ives: Three Places in New England (“First Orchestral Set”). The Unanswered Question. Symphonie nº3 “The Camp Meeting”:
Gilbert Kalish (piano), Orpheus Chamber Orchestra
New York, IV.1993
DG

Neutral La preuve a contrario que la musique orchestrale d’Ives ne prend toute sa dimension poétique que dans le spectre sonore d’un grand orchestre. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:23

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est bien, mais je préfère quand même la version Klemperer à la fois pour l'orchestre et pour Wunderlich (plus solaire et éclatant que Patzak)
Ah tiens, je ne te savais pas si glotto. Pour moi, c'est précisément ce côté «solaire et éclatant» de Wunderlich (et son indifférence verbale) qui fait que je réécoute jamais la version Klemperer: outre que Patzak est infiniment plus engagé dans le texte, le côté sale et éraillé de son timbre me touche infiniment plus.

Sans parler de Kathleen...
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 0:41

Bien sûr, mais c'est hors-concours.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 1:03

6) Boris Tichtchenko (1939-2010) :

Symphonie n°5, Op. 67

= Maxime Chostakovitch, Orchestre de la Radiotélévision d'Urss

(Northern Flowers, mars 1978)

Playlist (140) Tichtc10
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 1:12

cheers (Mais Анастасия231 va dire que par Rojdestvensky c'est mieux....)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14082
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 5:22

À quand la 4e symphonie ? siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 8:15

Pour un réveil en douceur

Henry Purcell Fantasias for the Viols 1680   Hespèrion XX  drunken
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 10:28

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est bien, mais je préfère quand même la version Klemperer à la fois pour l'orchestre et pour Wunderlich (plus solaire et éclatant que Patzak)
Ah tiens, je ne te savais pas si glotto. Pour moi, c'est précisément ce côté «solaire et éclatant» de Wunderlich (et son indifférence verbale) qui fait que je réécoute jamais la version Klemperer: outre que Patzak est infiniment plus engagé dans le texte, le côté sale et éraillé de son timbre me touche infiniment plus.

Je ne suis pas glotto pour un sou, simplement Wunderlich a un côté héroïque (notamment dans le premier lied) qui me parle plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 11:30

Kodaly
Sonatine pour violoncelle et piano, op.4
Sonate pour violoncelle, op.8

Steckel, Rivinius

Très joli disque. Et des œuvres magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 14:20

Bartók : Concerto pour piano n°1 (Pollini/Abbado)
Playlist (140) 51ui%2B4Ni5xL._SY355_

Concerto suprême.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyLun 21 Oct 2019 - 23:24

Mahler : Symphonie n°9 (Sinopoli)

Vraiment une de mes versions préférées...

Revenir en haut Aller en bas
Adalbéron
Mélomaniaque
Adalbéron


Nombre de messages : 1224
Age : 1005
Localisation : Rue de la Grande Truanderie
Date d'inscription : 21/08/2015

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 2:01

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
C'est bien, mais je préfère quand même la version Klemperer à la fois pour l'orchestre et pour Wunderlich (plus solaire et éclatant que Patzak)
Ah tiens, je ne te savais pas si glotto. Pour moi, c'est précisément ce côté «solaire et éclatant» de Wunderlich (et son indifférence verbale) qui fait que je réécoute jamais la version Klemperer: outre que Patzak est infiniment plus engagé dans le texte, le côté sale et éraillé de son timbre me touche infiniment plus.

Il y a Vickers, sinon... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://pezzocapriccioso.wordpress.com
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 2:09

arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne suis pas glotto pour un sou
Si on ne peut même plus blaguer...

arnaud bellemontagne a écrit:
simplement Wunderlich a un côté héroïque (notamment dans le premier lied) qui me parle plus. Smile
Alors que pour moi, cette voix opératique au timbre rayonnant, là-dedans, j'ai vraiment du mal. (Et puis d'une manière générale, dans le lied, cette approche exclusivement mélodique et vocale et pas du tout verbale, c'est pour moi assez rédhibitoire.)

Adalbéron a écrit:
Il y a Vickers, sinon... Laughing
Ce n'est pas mon préféré, parce que je ne raffole pas de son allemand, mais je dois avouer que je l'aime assez (dans la version Davis avec Jessye Norman) - en tout cas davantage que Wunderlich. En fait, pour moi l'idéal dans cette partition, c'est vraiment entre Patzak (chez Walter) et Haefliger (chez Jochum.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:35

Benedictus a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:
Je ne suis pas glotto pour un sou
Si on ne peut même plus blaguer...

En tout cas eux ils ne blaguent pas. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 10:36

Rued Langgaard, Rosengaardsviser
Ars Nova Copenhagen, Tamas Veto

De la jolie musique chorale.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:05

Bartók : Concerto pour piano n°2 (Pollini/Abbado)
Playlist (140) 51ui%2B4Ni5xL._SY355_

Une œuvre fétiche dont je ne me lasserai jamais...

Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:19

Playlist (140) Choucr10
Les choucroutes du mardi...





Au programme ce soir :    A. Bruckner – R. Strauss – M. Reger – G. Mahler




Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:27

Henry Desmarest : Vénus et Adonis        1697 / Les Talents Lyriques (Rousset)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile + / Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 18:38

1) Anton Bruckner (1824-1896) :

Symphonie n°1 en ut mineur (Linz, éd. Nowak)

= Eugen Jochum, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde

(Emi, décembre 1978)

Playlist (140) Bruckn23
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 21:25

Wagner, Lohengrin, Acte I, Eric Leinsdorf, Boston Symphony Orchestra, Boston Chorus Pro Musica, Sandor Konya, Lucine Amara, William Dooley, Rita Gorr, Jerome Hines, Calvin Marsh
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:43

Bruckner : Symphonie n°0 (Haitink)

Ca se bonifie à la 2° écoute.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5558
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 22:56

Alberto Posadas (b.1967)
Sombras
Spoiler:

Quatuor Diotima
Sarah Maria Sun, soprano
Carl Rosman, clarinette(s)

Playlist (140) 918yfd10
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25256
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:20

Sibelius : Symphonie n°3 (Oramo)

En voilà une belle version!

La coda de cette troisième me donne toujours autant de frissons...un de mes passages préférés de Sibelius. colors
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMar 22 Oct 2019 - 23:57

2) Richard Strauss (1864-1949) :

Sinfonia Domestica, Op. 53

= André Previn, Orchestre philharmonique de Vienne

(DG, novembre 1995)

Smile Une des œuvres de Strauss, peut-être la seule, qui me résiste.
Et pourtant j'ai essayé les meilleures adresses : Kempe, Konwitschny, Mehta, Maazel, Sawallisch...
J'ai déjà tenté aussi l'écoute avec partition (chez Dover), mais les passages touffus, essentiellement harmoniques, chiches en mélodie,
ne simplifient pas le parcours pour un modeste déchiffreur.
Oh je ne déteste pas, mais je me demande souvent où le compositeur veut en venir.
Certes son sujet se prête difficilement à l'illustration, à la narration ; au-delà des jolies tournures, des ambiances agréables, je n'arrive pas à planter des repères.
Au demeurant, excellente interprétation très suave, conviviale, dirigée avec un soin évident.


Playlist (140) Straus12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMer 23 Oct 2019 - 1:08

3) Max Reger (1873-1916) :

Variations et Fugue sur un thème de Hiller, Op. 100

= Franz Konwitschny, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig

(Eterna, 1963)

Smile Magnifique interprétation de ce cycle magistral, superbe prise de son, -un des plus grands disques Reger jamais enregistré !

Playlist (140) Reger_12
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19771
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMer 23 Oct 2019 - 1:46

A cause de greg Wink :

Playlist (140) Leo_or10

www.deezer.com/fr/album/6284131
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMer 23 Oct 2019 - 2:05

4) Gustav Mahler (1860-1911) :

Symphonie n°7 en mi mineur

[-Nachtmusik. Allegro moderato-]

= Georg Solti, Orchestre symphonique de Chicago

(Decca, mai 1971)

Playlist (140) 20180121
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) EmptyMer 23 Oct 2019 - 7:49

Alifie a écrit:
A cause de greg Wink :

Playlist (140) Leo_or10

www.deezer.com/fr/album/6284131

mains , C'est vrai que ce quintette pour piano et cordes vaut être entendu !  Plein d'idées et original , il ne figure pas dans le BT , je l'ai découvert après la sélection des extraits ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (140) Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (140)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (8)
» Playlist (22)
» Playlist (40)
» Playlist (56)
» Playlist (69)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: