| Playlist (140) | |
|
+32Prosopopus Mefistofele albatros Anaxagore Roupoil Horatio Roderick Thelonious Bruno Luong Iskender Ravélavélo Mohirei charles.ogier Stefano P anaëlle DavidLeMarrec Polyeucte / Actéon Alifie aurele Emeryck Adalbéron Ben. Анастасия231 Cololi Benedictus arnaud bellemontagne Mélomaniac Xavier xoph greg skywalker 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14467 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 1:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- Voilà qui devrait faire plaisir à Анастасия:
- • Chtchédrine:
Guennadi Rojdestvenski / Cordes et Percussions de l’Orchestre du Théâtre du Bolchoï, Moscou¹. Evgueni Svetlanov / Orchestre Symphonique d’URSS² Moscou, 1967¹; II.1979² Melodiya / BMG «Authorized Shchedrin»
Grosse réévaluation de la Carmen-Suite, ici totalement électrisante (merci, père Noël!) et même si ça me parle moins (une sorte de Chosta re-tchaikovskisé), j’ai apprécié les qualités d’écriture d’Anna Karénine. Voir ici.
Meow ! Cela dit, je n'entends pas du tout de Mitia dans Anna Karénina (en revanche, des citations du 2e quatuor à cordes et de la 3e symphonie de Piotr Ilyitch ainsi que le matériau principal d'une musique que Chtchédrine a écrit pour la version cinématographique du Roman de Tolstoï en 1967, d'ailleurs son épouse Maïa y a participé dans un rôle secondaire). Qui plus est, il est difficile de se faire une idée globale d'un ballet de 85 minutes avec un réarrangement sous-titré "Musique Romantique" de 25 minutes, bien qu'on y gagne la voix de la prima ballerina assoluta du Bolchoï qui récite les dernières pensées d'Anna avant son suicide ferroviaire. C'est un peu comme juger la 5e de Mahler uniquement sur la Trauermarsch et l'Adagietto avec l'Ewig de Kathleen en supplément.
Dernière édition par Анастасия231 le Sam 26 Oct 2019 - 2:15, édité 4 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:02 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Xavier a écrit:
Alfvén Première fois que j'écoute ce compositeur.
On en déduit donc que tu as zappé mon dernier Blind Test
En effet. Ceci dit je suis déjà tombé dessus lors de divers blind tests… mais ce n'est pas la même chose que d'écouter une œuvre en entier. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14467 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:11 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:12 | |
| - Xavier a écrit:
- Alfvén: En Skärgardssägen/N.Järvi
+ Première fois que j'écoute ce compositeur. C'est surtout la 4ᵉ Symphonie qu'il faut écouter (David et moi en sommes fous, Cololi aime bien, mais Golisande trouve que c'est «un (très agréable) bavardage sans suite.»)Bon, sinon, comme Emeryck m’a carotte le segment «Bruckner + tragédies lyriques», je lui chourave en retour le piano inintelligible: - • Stockhausen: Klavierstücke I-IV:
David Tudor (piano) Cologne, IX.1959 Hat HutC’est bien la première fois que j’entre à fond dans les quatre premiers! - et je pense que c’est largement dû au jeu de Tudor: contrasté, expressif, avec beaucoup de grain. Voir ici. - • Barraqué: Sonate pour piano:
Roger Woodward (piano) Londres, X.1972 Celestial HarmoniesQuatrième écoute de cette version un peu folle, dont je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour; une expérience particulièrement intense, en tout cas. Voir ici.
Dernière édition par Benedictus le Sam 26 Oct 2019 - 2:14, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:13 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:14 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:20 | |
| - Анастасия231 a écrit:
Les vaches, les montagnes, la fondue, le chocolat, les banquiers, les technocrates...
Tu as oublié les jolies montres et la viande des Grisons |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:36 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:39 | |
| - Xavier a écrit:
Alfvén: Symphonie n°4
Écoute aussi la célèbre Rhapsodie suédoise. Qui a connu de non moins célèbres arrangements : Percy Faith, Mantovani, et l'inénarrable Piero Umiliani (Mah Nà Mah Nà, que sifflotent tous les amateurs de Benny Hill).Si avec ces conseils on vient encore dire que j'ai mauvais goût... |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:44 | |
| 3) Joachim Raff (1822-1882) :Symphonie n°7 en si bémol majeur, Op. 201= Hans Stadlmair, Orchestre symphonique de Bamberg (Tudor, décembre 2001) |
|
| |
Adalbéron Mélomaniaque
Nombre de messages : 1224 Age : 1005 Localisation : Rue de la Grande Truanderie Date d'inscription : 21/08/2015
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 2:45 | |
| Je remercie Mélo de m’avoir orienté vers l'intégrale de l’œuvre pour orgue de Bach par Vernet. Moi qui ne suis pas d’ordinaire un inconditionnel de l’orgue, j'éprouve là un immense plaisir. Il y a quelque chose de très organique dans cette interprétation (je me rends compte qu’il y a jeu de mot, mais c’est involontaire), les timbres ont vraiment une présence et une intensité toute aquatique, tendue par l'émergence de quelque feu larvée... |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 3:01 | |
| J'en profite pour ajouter que Mélo, lorsqu'on le consulte en matière d'orgue, ne se contente pas de dresser une liste générique des «plus beaux disques d'orgue qu'il faut avoir», mais prend toujours préalablement soin de cerner avec précision les attentes de ses interlocuteurs (qu'il s'agisse des répertoires, des instruments, des interprètes, de la captation) afin d'offrir les recommandations les plus appropriées au goût de chacun. Qu'il me soit permis de lui redire ici mon infinie gratitude pour les magnifiques découvertes que je lui dois dans ce répertoire. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14550 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 8:39 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 9:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- (merci, père Noël!)
franchement Rozhdestvensky est à lui seul une des contributions les plus importantes à la musique du vingtième siècle. - Benedictus a écrit:
- Bon, sinon, comme Emeryck m’a carotte le segment «Bruckner + tragédies lyriques», je lui chourave en retour le piano inintelligible:
- • Stockhausen:
David Tudor (piano) Cologne, IX.1959 Hat Hut
C’est bien la première fois que j’entre à fond dans les quatre premiers! - et je pense que c’est largement dû au jeu de Tudor: contrasté, expressif, avec beaucoup de grain. Voir ici.
- • Barraqué:
Roger Woodward (piano) Londres, X.1972 Celestial Harmonies
Quatrième écoute de cette version un peu folle, dont je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour; une expérience particulièrement intense, en tout cas. Voir ici. J’essaierais bien de relancer le fil de Mélo de piano pour l’ile déserte en mode full contemporain, je vais réfléchir à ça. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 12:12 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23541 Age : 33 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 16:27 | |
| Brahms, sonates pour piano et alto n°1 et 2, Mikhail Muntian et Yuri Bashmet |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14467 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 17:44 | |
| |
|
| |
Mohirei Mélomaniaque
Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 18:34 | |
| Tchaïkovsky : Symphonie No.4 (Svetlanov) & Sonate pour piano No.2 (Sirota) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26023 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 18:51 | |
| Milhaud : Symphonie n°8 "Rhodanienne" (Francis)
Ca a beau vouloir célébrer le Rhône, ça sonne très yankee (notamment le III). |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 19:44 | |
| - • Lili Boulanger: Psaume 24¹. Pour les funérailles d’un soldat². Psaume 129:
Martial Defontaine (ténor)¹, Vincent Le Texier (baryton)², Mark Stringer / Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Chœur Symphonique de Namur / Denis Ménier Luxembourg, IX.1998 TimpaniPremière fois que j’écoute du Lili Boulanger (eh oui!), je dois dire que ça m’a pris de court: c’est très éloigné de ce que j’imaginais. Voir ici. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 22:13 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 22:47 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 23:04 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Sam 26 Oct 2019 - 23:37 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 0:09 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 1:42 | |
| 4) Antonín Dvořák (1841-1904) :Danses slaves, Op. 46= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Londres (RCA, octobre 1958) |
|
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 9:12 | |
| J.S. BachMesse à 4 voix BWV 234 Tombeau de Sa Majesté la Reine de Pologne BWV 198 Ricercar Consort · Philippe Pierlot |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 9:56 | |
| Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sonates piano et violon 9 "Kreutzer", 4 et 2Lorenzo Gatto, violon Amati 1682Julien Libeer, piano Steinway & Sons D (586.334) (?) |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| |
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26023 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 17:00 | |
| Wagner : Parsifal (Levine DVD) J'ai beau adorer cet opéra, je ne peux m'empêcher de ressentir une réelle disparité qualitative entre les everestiques (I-III) et le II. C'est le seul grand Wagner qui me fait ça (je ne ressens ça ni dans Tristan, ni dans les Maîtres, ni dans aucun volet du Ring). Concernant le DVD lui-même Meier et sublime (comme toujours) et le parterre de pâquerettes en plastique du III toujours aussi consternant... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33499 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 17:06 | |
| Pourtant … qu'il est sublime cet acte II ! _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91750 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 18:45 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 50 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 18:58 | |
| - Cololi a écrit:
- Pourtant … qu'il est sublime cet acte II !
En fait, si Cololi s'est sérieusement mis au chant, c'est parce qu'il rêve de chanter Parsifal... - ... surtout pour l'acte II:
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6210 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 19:33 | |
| Roberto Valentini (1674-1747) Pietro Giuseppe Cepafini Gaetano Boni (un peu pareil que Valentini) Sonates pour mandolinePizzicar Galante Anna Schivazappa, mandoline Fabio Antonio Falcone, clavecin Chouette; bon, ça roule un peu tout seul néanmoins. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33499 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 20:04 | |
| - Benedictus a écrit:
- Cololi a écrit:
- Pourtant … qu'il est sublime cet acte II !
En fait, si Cololi s'est sérieusement mis au chant, c'est parce qu'il rêve de chanter Parsifal...
- ... surtout pour l'acte II:
Je ne connaissais rien de Wagner quand j'ai commencé la chant. Je crois qu'il y a qq ch de très profond dans cette volonté … mais qui du coup m'échappe totalement … car je participais à la chorale du collège en 6°/5°, quand j'étais soprano. C'est Verdi qui m'a fait chanter … tout autant que je voyais dans cette pratique une thérapie possible. Et ce qui est rigolo … c'est que maintenant que je chante Verdi … j'ai l'impression d'être "arrivé" … alors même qu'il ne joue plus du tout le même rôle pour moi. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 21065 Date d'inscription : 29/01/2012
| |
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14467 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Actéon Mélomane averti
Nombre de messages : 440 Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 21:32 | |
| Béla BartókConcertos pour piano 1 & 2 2 Portraits* Chicago SO Pollini - Abbado - Mintz* Quelques mots ici. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Dim 27 Oct 2019 - 23:25 | |
| Catégorie orchestrale -rang 079°/250Eugen Jochum (1902-1987)6) Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) :Symphonie n°39 en mi bémol majeur, K. 543= Eugen Jochum, Orchestre symphonique de la Radio bavaroise(DG, juin 1954) « La grandeur olympienne traverse la majestueuse introduction, conduisant rapidement à une espèce de danse au accents de laquelle les dieux se meuvent dans une gracieuse conversation » écrivit Felix Weingartner, que Paul Dukas put entendre en concert dans cette 39° au sujet de laquelle il déclara : « une interprétation fidèle doit s'écarter autant de la dramatisation, si fort en honneur aujourd'hui, que de l'inexpressive exécution sautillante par laquelle une routine surannée prétendait rendre la tradition de cette musique » (La Revue Hebdomadaire -mars 1899). Eugen Jochum, fait partie de ces rares chefs qui furent capables de naviguer entre ces deux écueils de la pompe et de la préciosité, se traçant une ligne de conduite par une droiture sans ostentation, agrégée par un tempo inflexible mais moteur, voire comme élément fondateur de son acte interprétatif. On y retrouve le fier tempérament de Thomas Beecham, la netteté graphique de Günter Wand, l'infaillible conscience structurelle de Karl Böhm (mais par des moyens différents comme nous le verrons pour le Finale). Il y manque peut-être un ingrédient, la souplesse du cantabile, que Richard Wagner encensait dans ce répertoire : « comparé à Haydn, Mozart est grand presque uniquement par ce caractère de chant extrêmement sentimental de ses thèmes instrumentaux. » Dans ce même Rapport sur la fondation d'une école allemande de musique à Munich (1865), il déplorait que ne fût conservée une tradition interprétative capable de nous renseigner sur la façon dont on jouait cette musique à l'époque de sa création, et il regrette qu'on la joue trop littéralement, plaidant pour une interprétation avisée. « Les quelque huit premières mesures de la célèbre symphonie en mi bémol, exécutées aussi sommairement que semble uniquement l'exiger l'indication des signes de nuances [...], que retiendrons-nous de Mozart si nous le conservons de cette manière, exécuté sans couleur et sans vie ? »
Chaque maestro ose sa recette, celle de Jochum réside dans une approche « consortante » qui valorise le grain des instruments, la saveur de leurs échanges, le galbe de leur conversation, comme importé du vivifiant plein air des sérénades. Introduit sur un rail très recto tono mais aéré, l'Allegro se propulse avec une énergie fermement canalisée, qu'il n'est besoin de relancer tant elle jaillit à flot continu ! Écoutez par exemple comment le staccato des clarinettes en crescendo (3'26) attise la jactance. Si vous aimez des approches larges et modulées, ce décrassage à haute pression va vous surprendre : sous cette intransigeante baguette, le préromantisme que certains commentateurs décelèrent dans ces pages nous renvoie plutôt aux ardeurs véhéments et contrastées du Sturm und Drang. Idem pour l'Andante, si vous y cherchez la mélancolie, les drames alanguis, voyez plutôt Bernstein à Vienne (DG) ou Krips à Amsterdam (Philips), car Jochum en récuse les parfums, ou plutôt les transforme en sels de pâmoison ! Frictionnée au gant de crin, redressée à l'équerre, cette lecture capiteuse vous électrocute par sa lucidité. Ne soupçonnez rien d'exsangue, l'orchestre bavarois ne confond pas sécheresse et tension, comme il nous le montre aussi dans le Menuet qui rebondit avec adresse, mais sans crispation, grâce au plumage lustré de ses archets. Et quelle exquise chorégraphie des clarinettes dans le trio central (1'56-).
Vous imaginez que l'abondante discographie de cet opus prodiguait maints concurrents pour ce Mélomaniac d'Or. Outre les vertus astringentes de Jochum, j'ai choisi cette version car elle m'a convaincu de ne pas chercher une exécution trop large du Finale où, selon ma pente instinctive, j'aime bien entendre une certaine aisance décontractée. Ici c'est l'inverse, et pourtant ça fonctionne ! Wagner, encore lui, ne s'était pas trompé en énonçant (Sur la direction d'orchestre -1869) « on assiste là à une orgie de rythme pur, et on ne saurait prendre ces mouvements allegro avec assez de résolution et de vitesse. » Jochum prouve et justifie l'équilibre par la locomotion et non par l'architecture. Non une parade grandiose (avec le danger d'y paraître vain si le discours paraît trop lâche) mais une course effrénée qui ne saurait choir tant qu'elle avance. Cette option révélatrice m'a déniaisé. Cela me rappelle mes premiers et fastidieux essais à vélo, où je finissais souvent avachi dans le gravier. Mon esprit ratiocinateur ne comprenait pas comment on peut rester debout à deux roues sans support latéral -d'ailleurs je ralentissais bêtement pour songer à ce qui me semblait une incohérence des lois de la physique, ce qui ne manquait pas d'entrainer ma chute. Jusqu'à ce qu'un beau jour mon grand-père, lassé de mes pitoyables gadins, m'exhorte à pédaler de toute mes forces sans plus réfléchir. Je le pris au mot à tel point que, n'ayant auparavant jamais dépassé les dix mètres, il dut cette fois courir pour me rattraper à l'autre bout du village. Grisé par cet envol, je ne voulais plus m'arrêter. Désolé pour l'anecdote, du moins c'est ce même naïf enthousiasme cinétique que Jochum expérimente et valide ici, sans faux-semblant, avec pour compagnon d'ivresse ce zeste de théâtre malicieux qu'on adore chez le dramaturge Wolfgang. Et conclu avec panache par quelques accents qui paraphent l'autorité de ce témoignage, peut-être plus haydnien que mozartien au sens où l'entendait Wagner. C'est vrai que l'italianita n'a jamais été le fort de Jochum, dont l'aplomb et les cylindres à plein régime compensent toutefois le lyrisme par un élan aérodynamique qui colle à l'asphalte de la partition. Dans le genre roboratif à grosse turbine, je n'ai jamais entendu mieux. Admirable et revigorant ! |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9181 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 0:18 | |
| Modeste Petrovitch Moussorgski * Une Nuit sur le Mont Chauve Maurice Ravel * Valses nobles et sentimentales New York Philharmonic Giuseppe Sinopoli (DG, 1990) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 1:09 | |
| Tu aimes bien ce disque Ravélavélo. Ce n'est pas la première fois que tu l'écoutes. ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Tosh |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 1:23 | |
| 7) Ernst Toch (1887-1964) :Symphonie n°5, Op. 89Symphonie n°6, Op. 93Symphonie n°7, Op. 95= Alun Francis, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (CPO, octobre 1995)La couleur orangée du texte du précédent message s'accorde prémonitoirement à la pochette du disque que j'écoute |
|
| |
Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 9:30 | |
| Bruckner; Symphonie n°9 Abbado/Lucerne
Au delà la valeur testamentaire, une version incroyablement plus réussie que les précédents Bruckner d'Abbado. Étrange comme il a fallu attendre la toute fin pour qu'il comprenne vraiment cette musique.
Schumann; Etudes symphoniques, op.13 Pogorelich
J'y reviens toujours. Une interprétation superlative à tous les niveaux. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
Nombre de messages : 26023 Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 10:35 | |
| Scriabine : Poème de l'Extase (Ashkenazy) La sensualité faite musique. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 10:42 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 7) Ernst Toch (1887-1964) :
Symphonie n°5, Op. 89 Symphonie n°6, Op. 93 Symphonie n°7, Op. 95
= Alun Francis, Orchestre symphonique de la Radio de Berlin Pour tous ceux qui croyaient que tes goûts sont convenus, bravo de leur avoir donné Toch ! |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 10:45 | |
| |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98004 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (140) Lun 28 Oct 2019 - 10:55 | |
| |
|
| |
anaëlle Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2090 Age : 23 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/11/2014
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (140) | |
| |
|
| |
| Playlist (140) | |
|