Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Playlist (140)

Aller en bas 
+32
Prosopopus
Mefistofele
albatros
Anaxagore
Roupoil
Horatio
Roderick
Thelonious
Bruno Luong
Iskender
Ravélavélo
Mohirei
charles.ogier
Stefano P
anaëlle
DavidLeMarrec
Polyeucte
/
Actéon
Alifie
aurele
Emeryck
Adalbéron
Ben.
Анастасия231
Cololi
Benedictus
arnaud bellemontagne
Mélomaniac
Xavier
xoph
greg skywalker
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:44

DavidLeMarrec a écrit:

Hier et aujourd'hui :
Röntgen, trios 9 & 10 Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Langgaard, Symphonies 2 & 6, Vienne, Oramo Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Beethoven, Concertos pour piano, Cristofori, Schoenderwoerd Very Happy Very Happy Very Happy Smile  (quelle version I love you )

Et des nouveautés :

Hahn, mélodies, Christoyannis, Cohen. Very Happy Very Happy Very Happy Smile Enfin l'intégrale !  Mais peu de choses saisissantes (hors « À nos morts ignorés ») parmi les moins célèbres. Ce sont les tubes qui sont les plus marquants, en première écoute : L'Heure exquise, D'une prison, À Chloris, Trois jours de vendange, Le cimetière de campagne…

Weigl, Symphonies 4 & 6, Rhénanie-Palatinat, Bruns Very Happy Very Happy Very Happy Très sympa. Pas beaucoup de relief, mais joliment écrit, surtout la 4. (La 6 a aussi un programme mystique grandiloquent qu'il vaut mieux ne pas lire, alors qu'à côté la Pastorale de Beethoven c'est Lady Macbeth de Mtsensk. hehe )

Grädener, Concertos pour violon 1 & 2. Very Happy Very Happy Very Happy Très réussi pour des concertos pour violon, vraiment du caractère, de belles mélodies, de jolis détails d'orchestration (ce cor qui ouvre le 1…). Ça reste un concerto pour violon, mais de haute qualité.

Volbach : Königskinder & Symphonie en si mineur Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy  Du postromantisme expansif doté d'une superbe veine mélodique et de très beaux élans. En cours d'écoute, pour l'instant j'adore. (Merci CPO.)




Smile Le Weigl c'est une nouveauté, non ?
Il me semble avoir lu une critique éreintante des Beethoven / Cristofori, Schoenderwoerd, mais je ne sais plus où... C'est un orchestre de chambre, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 21:52

Mélomaniac a écrit:
Il me semble avoir lu une critique éreintante des Beethoven / Cristofori, Schoenderwoerd, mais je ne sais plus où...
Ici, par exemple... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:12

Karl Weigl - Symphonie no. 4
Bruns

De jolies choses dans cette symphonie, mais c’est un petit peu répétitif comme musique.  
L’orchestration est plutôt intéressante (parfois), avec quelques jeux harmoniques notables.
Tout cela reste très sage, avec de longs développements construits autour de tonalités peu bousculées...
Belle prestation de Bruns et de son orchestre dans ce disque qui vient de sortir : il commence à bien maîtriser ce répertoire, et il me semble que cela fait partie d’une intégrale de Weigl.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:33

Playlist (140) - Page 7 Avet_t10

www.deezer.com/fr/album/114455292
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 22:55

6) Béla Bartók (1881-1945) :

Concerto pour orchestre

= Paavo Järvi, Orchestre symphonique de Cincinnati

(Telarc, mai 2005)

Playlist (140) - Page 7 Bartok15
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:26

Mélomaniac a écrit:
Smile Le Weigl c'est une nouveauté, non ?
Il me semble avoir lu une critique éreintante des Beethoven / Cristofori, Schoenderwoerd, mais je ne sais plus où... C'est un orchestre de chambre, non ?

Merci Mélo d'avoir cité le message. Embarassed

Oui, les quatre derniers, Hahn, Weigl, Grädener et Volbach sont sortis jeudi dernier.

Effectivement Benedictus avait détesté cette version, qui est probablement l'intégrale la plus à mon goût des concertos. (Mais effectivement, orchestre de chambre n'est pas un mot trop fort : les cordes sont par… 1.) Tu détesterais, je pense.


Ben. a écrit:
Karl Weigl - Symphonie no. 4
Bruns

Belle prestation de Bruns et de son orchestre dans ce disque qui vient de sortir : il commence à bien maîtriser ce répertoire, et il me semble que cela fait partie d’une intégrale de Weigl.

Oui, superbe réalisation très bien captée, d'un orchestre dont le niveau a beaucoup augmenté (ses gravures chez Naxos, il y a 25 ans, n'étaient pas du même tonnel !).


Alifie a écrit:
Playlist (140) - Page 7 Avet_t10

www.deezer.com/fr/album/114455292

Je n'aime pas Terterian, mais le Liatochynsky de Karabits était impressionnant ! Je suis presque tenté d'écouter celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:38

DavidLeMarrec a écrit:

Effectivement Benedictus avait détesté cette version, qui est probablement l'intégrale la plus à mon goût des concertos.
(Mais effectivement, orchestre de chambre n'est pas un mot trop fort : les cordes sont par… 1.)  Tu détesterais, je pense.



Surprised Il me semble aussi que j'avais lu une diatribe dans la presse, mais je ne sais plus dans quel magazine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyDim 3 Nov 2019 - 23:43

Pas étonnant, c'est urticant. Mais j'y trouve, moi, une véritable musicalité, pas juste un truc pour montrer qu'on est différent, même s'il y a une forme de sans gêne à aller aussi loin et à l'enregistrer. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 0:28

7) Arnold Schoenberg (1874-1951) :

Symphonie de chambre n°2, Op. 38

= Frederik Prausnitz, New Philharmonia Orchestra

(Emi, juin 1967)

Playlist (140) - Page 7 Berg_w11
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 10:23

Berlioz : Harold en Italie (Roth)

Un vrai régal sonore. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 11:33

Vivaldi

Jupiter

Playlist (140) - Page 7 3760014195501

Lea Desandre mezzo-soprano
Thomas Dunford Lute & direction
Cecilia Bernardini violin
Louis Creac’h violin
Jérôme van Waerbeke viola
Bruno Philippe cello
Douglas Balliett double bass
Peter Whelan bassoon
Emmanuel Frankenberg Horn
Roberta Cristini Chalumeau
Jean Rondeau Harpsichord & organ
German two-manual harpsichord by Bruce Kennedy (Château-d’OEx, 1985) after Michael Mietke (Berlin, ?1702-1704)
Positive organ with six stops, built by Dominique Thomas in 2012 after 16th-century German and Italian models

Un beau disque qui suit un concept à peu près incompréhensible. Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 14:48

Enescu - Sonate pour violon no.3
Prokofiev - Sonate pour violon no.1
Ysaÿe - Sonate pour violin no.3

Tishchenko, Fejervari

Un très beau disque, avec des œuvres au programme fascinantes. Très beau jeu et timbre des instrumentistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 16:17

je vois tu apprécies la musique de chambre ( la discussion avec dlm sur le Dumky  Very Happy ) , donc forcement ,tu es aptes au BT de chambre "ouvert" ici... rien d'obligatoire bien sur ! le répertoire de ce BT recoupe un peu tes goûts il me semble  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 17:00

Playlist (140) - Page 7 0850000325050

Verdi : La Traviata (Michael Balke - Latvian Festival Orchestra, 2019 : Marina Rebeka, Charles Castronovo, George Petean, Elisabeth Sergeeva, Gideon Poppe, Isaac Galán, Rihards Mačanovskis, Krišjānis Norvelis, Laura Grecka, Michails Čulpajevs, Luca Martoni)

Une vraiment chouette version... pas révolutionnaire mais très bien faite avec une Rebeka vraiment touchante et tragique!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 18:32

greg skywalker a écrit:
je vois tu apprécies la musique de chambre ( la discussion avec dlm sur le Dumky  Very Happy ) , donc forcement ,tu es aptes au BT de chambre "ouvert" ici... rien d'obligatoire bien sur ! le répertoire de ce BT recoupe un peu tes goûts il me semble  Very Happy

Je vais jeter un œil et une oreille ! Mr.Red

Sinon dans le rayon sorties du mois, j’écoute aussi

Brahms - Ballades op.10; Concerto pour piano no.1
Vogt, Royal Northern Sinfonia

Un disque complètement réjouissant !
Les Ballades proposent une lecture très emportée. Vogt (excellent pianiste, un des meilleurs actuellement selon moi) insiste particulièrement sur les graves et met en évidence des richesses harmoniques que j’ai redécouvertes, alors que je suis très familier des œuvres.
On pourra préférer une approche extrêmement analytique (Gould, voire Katchen), ou une lecture plus digne (Michelangeli). Pour autant, l’interprétation de Voght me semble l’une des plus passionnelles, malgré un prosaïsme parfois étonnant.

Le Concerto est une franche réussite en cela que l’intention donnée à l’œuvre est identique au piano et dans l’orchestre (normal, il conduit).
Le jeu de Vogt est très propre (parfois superlatif), avec de beaux contrastes, beaucoup de clarté et de puissance dans les graves, et des aigus très colorés.
L’orchestre a des moyens certes un peu limités, mais tout ce qu’il propose l’est avec cohérence. Je regrette une petite harmonie pas toujours très subtile, néanmoins.
Les cordes sont un peu vertes, mais j’adhère au rendu sonore final, très frais à défaut d’être opulent.

Au final, ce disque reste très intéressant et mérite de figurer dans la discographie des amateurs de Brahms.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 21:49

Des symphonies écrites par un compositeur sibérien très estimé par Chostakovitch, Askold Fedorovitch Murov (1928-1996)

On entend des sirènes de pompier sur une bande magnétique à la fin de la 4e et la 3e est un concerto en forme de huit inventions. cat

Le tout exécuté par l'orchestre philharmonique (et de chambre) de Novossibirsk sous la direction d'Arnold Kats.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyLun 4 Nov 2019 - 23:41

Playlist (140) - Page 7 Aprica10
Sanctuaire Maria Ausiliatrice d'Aprica (Italie, -Lombardie)


Felix Mendelssohn (1809-1847) :

Sonate n°1 en fa mineur, Op. 65
Sonate n°2 en ut mineur, Op. 65
Sonate n°3 en la majeur, Op. 65
Sonate n°4 en si bémol majeur, Op. 65
Sonate n°5 en ré majeur, Op. 65
Sonate n°6 en ré mineur, Op. 65

= Giulio Piovani, orgue Sandri du Sanctuaire Maria Ausiliatrice d'Aprica

(Brilliant, juillet 2013)

Smile Tiré d'une intégrale de l'œuvre mendelssohnien, sur deux instruments nord-italiens, dont celui d'Aprica qui venait d'être achevé lors de l'enregistrement et
qui compte 49 jeux sur trois claviers & pédalier (avec soubasse 32').
L'interprétation surprend par son ton solennel, ses phrases léchées (mais claires et nuancées) et ses tempi fort sages.
Sonorité assez compacte mais qui reste voluptueuse, très dense dans les basses un peu encombrantes mais qui garantissent une assise de majesté.
Bref une approche plutôt fervente, empesée, brumeuse, et post-romantisante, pas celle qui me convient le mieux pour ces Sonates que je préfère servies
dans une approche vive et néoclassique, malgré d'enviables réussites comme celle de Susan Landale (Calliope, sur les Buchholz nordiques) ou d'Ulrich Böhme
à la Thomaskirche de Leipzig (Capriccio).


Playlist (140) - Page 7 Aprica11
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 1:07

Playlist (140) - Page 7 Colonn10

www.deezer.com/fr/album/112738142
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 1:23

Alifie a écrit:
Spoiler:

www.deezer.com/fr/album/112738142
Tiens, il y a dans cette ensemble une soprano qui s'appelle De Geyter: avec un nom comme ça, elle devrait faire une carrière internationale.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:45

Berlioz : Symphonie Fantastique (Bernstein)

Ma version de chevet. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 10:55

Brahms - Quatuor pour piano n°1, op. 25
Schumann - Fantasiestücke, op.88
Argerich, Kremer, Maisky, Bashmet

Un très beau disque.
Quel enchantement que ces Fantasiestücke!
Des musiciens qui se connaissent par cœur et tous au rendez-vous. Maisky en fait parfois des caisses, mais ça marche bien dans ce répertoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:03

Ben. a écrit:
Brahms
Schumann
Argerich, Kremer, Maisky, Bashmet
(...) Maisky en fait parfois des caisses, mais ça marche bien dans ce répertoire.
Enfin, tu veux dire que c'est Maisky qui en fait le plus, parce qu'aucun de ceux-là n'est franchement un parangon de sobriété et d'effacement derrière le texte musical. (En revanche, moi, c'est vraiment dans ce répertoire-là que je trouve que ça marche le plus mal.)
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:17

Benedictus a écrit:
Ben. a écrit:
Brahms
Schumann
Argerich, Kremer, Maisky, Bashmet
(...) Maisky en fait parfois des caisses, mais ça marche bien dans ce répertoire.
Enfin, tu veux dire que c'est Maisky qui en fait le plus, parce qu'aucun de ceux-là n'est franchement un parangon de sobriété et d'effacement derrière le texte musical. (En revanche, moi, c'est vraiment dans ce répertoire-là que je trouve que ça marche le plus mal.)

Pour le coup, Argerich est quand même plutôt sobre (comme souvent dans la musique de chambre). Parfois trop.
Par contre si tu trouves ça démonstratif, je ne te conseille pas d'essayer l'op.88 avec les frères Capuçon et Martha... hehe

Cette forme d'emphase ne me gêne pas trop dans ces pièces, qui sont quand même loin d'être les plus tournées vers l'intériorité de Schumann et de Brahms. Je comprends qu'on puisse préférer des interprétations plus sèches néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 11:20

Playlist (140) - Page 7 71ER0deSSQL._SL300_

Gregorio Allegro : Miserere
Luigi Rossi : Un allato messagier
Claudio Monteverdi : Si dolce é 'l martire
Anonyme : Domine, ne in furore tuo
Domenico Mazzocchi : Breve è la vita nostra
Antonio maria Abbatini : Sinfonia
Marco Marazzoli : Chi Fà
Marco Marazzoli : Un sonno ohime
Claudio Monteverdi : Maria, quid ploras
Claudio Montverdi : Pascha concelebranda

Sopranos : Déborah Cachet, Marthe Davost
Mezzo-soprano : Eva Zaïcik
Alto : Anaïs Bertrand
Ténors : Nicholas Scott, Jan van Elsacker
Barytons : Marc Mauillon, Benoit Arnould
Basse : Virgile Ancely

Le Poème Harmonique
Direction : Vincent Dumestre

Ce disque est une merveille. Le principe est de prendre des pièces qui ont été "adaptées" pour des textes spirituels... Adaptation dans la forme, dans le style, dans le texte... Ce sont des déformations de l'ouvrage original comme toutes ces vocalises dans le Miserere d'Allegri...
Équipe de chanteurs tout simplement dingues avec une personnalité forte mais un ensemble parfait. Ce disque est parfait! D'un bout à l'autre!
Dumestre dirige ça avec de la retenue mais aussi une profusion de couleurs. Pas de grand orchestre mais des instruments solistes virtuoses. Un peu comme pour les chanteurs qui chantent parfois en choeur et puis l'un d'eux lance une fusée avant de retourner à l'ensemble.
Musique bien sûr splendide, cela va de soi quand on regarde les compositeurs!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:17

Moi j'ai été un peu déçu, pas très touché étrangement, alors que j'adore les compositeurs, l'ensemble, les chanteurs…

Leur date à Paris à été annulée, ils ne jouent plus ce programme, pour l'instant, qu'au Palais Farnèse.

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:18

Benedictus a écrit:
Ben. a écrit:
Brahms
Schumann
Argerich, Kremer, Maisky, Bashmet
(...) Maisky en fait parfois des caisses, mais ça marche bien dans ce répertoire.
Enfin, tu veux dire que c'est Maisky qui en fait le plus, parce qu'aucun de ceux-là n'est franchement un parangon de sobriété et d'effacement derrière le texte musical. (En revanche, moi, c'est vraiment dans ce répertoire-là que je trouve que ça marche le plus mal.)

Tu trouves Kremer histrion ? C'est plutôt un peu terne que je dirais, au contraire.

Je connais le disque avec les Fantastiestücke de Maisky-Argerich, ça fonctionne très bien (Argerich très pure et sobre en effet, et Maisky qui puise dans la veine populaire avec un certain bonheur).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:19

DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'ai été un peu déçu, pas très touché étrangement, alors que j'adore les compositeurs, l'ensemble, les chanteurs…

Oh Sad un mauvais jour?

Citation :
Leur date à Paris à été annulée, ils ne jouent plus ce programme, pour l'instant, qu'au Palais Farnèse.

Tre sbiri... Mr.Red

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:20

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Moi j'ai été un peu déçu, pas très touché étrangement, alors que j'adore les compositeurs, l'ensemble, les chanteurs…

Oh Sad un mauvais jour?

Je ne crois pas… les œuvres ne m'ont vraiment pas enthousiasmé, tout simplement.


Citation :
Citation :
Leur date à Paris à été annulée, ils ne jouent plus ce programme, pour l'instant, qu'au Palais Farnèse.

Tre sbiri... Mr.Red

J'étais sûr. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 13:46

Анастасия231 a écrit:
Des symphonies écrites par un compositeur sibérien très estimé par Chostakovitch, Askold Fedorovitch Murov (1928-1996)

On entend des sirènes de pompier sur une bande magnétique à la fin de la 4e et la 3e est un concerto en forme de huit inventions. cat

Le tout exécuté par l'orchestre philharmonique (et de chambre) de Novossibirsk sous la direction d'Arnold Kats.

Spoiler:

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:05

Playlist (140) - Page 7 Clavie12
Les Pianos du mardi...
Playlist (140) - Page 7 Clavie13





Au programme :   J. Brahms – S. Rachmaninov – R. Strauss – F. Chopin – C. Langevin




Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:13

DavidLeMarrec a écrit:
Benedictus a écrit:
Ben. a écrit:
Brahms
Schumann
Argerich, Kremer, Maisky, Bashmet
(...) Maisky en fait parfois des caisses, mais ça marche bien dans ce répertoire.
Enfin, tu veux dire que c'est Maisky qui en fait le plus, parce qu'aucun de ceux-là n'est franchement un parangon de sobriété et d'effacement derrière le texte musical. (En revanche, moi, c'est vraiment dans ce répertoire-là que je trouve que ça marche le plus mal.)
Tu trouves Kremer histrion ?  C'est plutôt un peu terne que je dirais, au contraire.
Pas forcément histrion, non, mais facilement autre-chosiste. (Et puis, grands dieux, ce crincrin... Irvine Arditti, c'est Igor Oistrakh à côté.)

DavidLeMarrec a écrit:
Je connais le disque avec les Fantastiestücke de Maisky-Argerich, ça fonctionne très bien (Argerich très pure et sobre en effet, et Maisky qui puise dans la veine populaire avec un certain bonheur).
Mais je crois que dans le disque dont parle Ben., ce sont les Fantasiestücke op. 88 pour trio, alors que tu parles des Fantasiestücke op. 73 pour violoncelle et piano.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:24

Verdi : Requiem (Teodor Currentzis - MusicAeterna, 2019 : Zarina Abaeva, Hermine May, René Barbera, Tareq Nazmi)

Bon, ben exactement comme en concert... des choses impressionnantes mais beaucoup d'effets quand même (et des problèmes de mise en place le soir de l'enregistrement Confused)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:37

1) Johannes Brahms (1833-1897) :

Concerto n°2 en si bémol majeur, op. 83

= Alfred Brendel, piano ; Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Philips, décembre 1973)

Playlist (140) - Page 7 Brahms34
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 14:41

Mélomaniac a écrit:
1) Johannes Brahms (1833-1897) :

Concerto n°2 en si bémol majeur, op. 83

= Alfred Brendel, piano ; Bernard Haitink, Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam

(Philips, décembre 1973)

Playlist (140) - Page 7 Brahms34

Oh non... quelle horreur ! hehe Crying or Very sad

Je passe sur Brendel, parce que, bon...
Mais Haitink, quelque que soit l'enregistrement, je trouve ça toujours ultra pâteux et emprunté dans ce concerto qui n'en a pas besoin.
Je dois facilement avoir 15 versions en tête de meilleure facture, à mon goût. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:39

DavidLeMarrec a écrit:
Polyeucte a écrit:
Citation :
Leur date à Paris à été annulée, ils ne jouent plus ce programme, pour l'instant, qu'au Palais Farnèse.

Tre sbiri... Mr.Red

J'étais sûr. Laughing

Et pour les gens incultes qui ne lisent pas le cyrillique connaissent pas l'opéra ? ce serait sympa de mettre au moins le compositeur et l'ouvrage lisible pour tous... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 15:52

Benedictus a écrit:
Alifie a écrit:
Playlist (140) - Page 7 Colonn10

www.deezer.com/fr/album/112738142
Tiens, il y a dans cette ensemble une soprano qui s'appelle De Geyter: avec un nom comme ça, elle devrait faire une carrière internationale.

Benedictus connait ses classiques  study
Spoiler:
...

Et sinon, est-ce qu'Alifie a aimé le disque des symphonies de Terterian ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 18:44

Verdi : Requiem (Alan Gilbert - NDR Elbphilharmonie Orchester, 2019 : Angela Meade, Daniela Barcellona, René Barbera, Riccardo Zanellato)

J'espérai beaucoup... et déception. Meade n'est pas vraiment impressionnante dans ce Requiem, Barcellona est connue, Barbera a remplacé Kunde initialement vendu (et indiqué dans les métadonnées de la bande!)... bref, un bon enregistrement mais rien de particulier.

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 19:14

W. A. Mozart
* Concertos nos. 20 & 21
Alfred Brendel, piano
Academy of St" Martin-in-the-Fields
Sir Neville Marriner
1 CD Philips 'The Mozart Experience' vol.2, 1973 / 1974
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 20:39

2) Sergueï Rachmaninov (1873-1943) :

Concerto n°3 en ré mineur, Op. 30

= Harvey Lavan Cliburn, piano ; Kiril Kondrachine, Orchestre symphonique de la NBC

(RCA, live mai 1958)

Smile Je vous avais déjà parlé de cette version en mai 2017 : https://classik.forumactif.com/t8444p150-playlist-123
Je viens de la réécouter, pour la première fois en SACD, le résultat sonore est vraiment édifiant en termes de rendu de l'espace et de définition.
Sous ce format, cet enregistrement confirme vraiment sa place parmi les témoignages aussi historiques par leur contexte que marquants par les vertus interprétatives.
On sent que le tout jeune pianiste américain était déjà familier de l'œuvre, qu'il la ressent intimement, et en gère magnifiquement les phrasés comme les strates,
-sa cadenza du premier mouvement se montre magistralement tendue mais sans outrance.
La direction sobre mais énergique du chef russe évite les enlisements sentimentalistes, et explose dans le Final.


Playlist (140) - Page 7 Rachma12
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMar 5 Nov 2019 - 22:43

3) Richard Strauss (1864-1949) :

Sonate en si mineur, Op. 5
Cinq pièces, Op. 3

= Glenn Gould, piano

(CBS, avril 1979 - septembre 1982)

Smile Des pages de prime jeunesse comme l'indique leur précoce numéro d'opus. Parmi les grands virtuoses, il n'y a guère qu'un gourmand excentrique
de la trempe de Gould pour s'aventurer dans ces partitions somme toute mineures.
Le premier mouvement de la Sonate trépigne en rendant un hommage non dissimulé à l'allegro con brio de la Symphonie n°5 de Beethoven.
Pétries de Schumann et Mendelssohn et comme ignorant le chromatisme de Liszt et Wagner, les cinq pièces sont imprégnées du premier
romantisme germanique et s'avèrent fort plaisantes à l'écoute.
Comme à sa regrettable habitude, le pianiste canadien chantonne audiblement dans la Sonate mais reste silencieux dans l'opus 3.
Les dernières sessions furent captées quelques semaines avant sa disparition.


Playlist (140) - Page 7 Straus31
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 0:15

4) Frédéric Chopin (1810-1849) :

Sonate n°2 en si bémol mineur, Op. 35

= Arthur Rubinstein, piano

(RCA, mars 1946)

Smile On associe plutôt Rubinstein à un pianisme élégant voire châtié, or son premier enregistrement de cette Sonate sème l'incendie dans le Doppio movimento,
ose une frappe hirsute et pugilistique (le Scherzo !) qui ébranle le clavier jusqu'à faire ferrailler les fausses notes.
Pour la Marcia Funebre, la sonorité de bronze évoque un convoi en grande pompe, où l'on croit entendre cors et trompettes. Mais le serein recueillement
de la lyrique partie centrale, presque détaché, nous ramène Rubinstein à son plus pudique, avant que la reprise du crescendo semble émanée des tréfonds d'un orgue !


Playlist (140) - Page 7 Chopin23
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 0:54

Chabrier - Suite pastorale
Vienne / Gardiner

Chaminade - Trio no.1 pour piano, op.11
Rembrandt Trio

C’est vraiment délicieux comme musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 0:58

5) Claude Langevin (1928-2016) :

Méditations symphoniques, suite Op. 31

= Claude Langevin, piano

(Discover, 1989)

I love you Un coup de cœur : très beau, intéressant et ambitieux cahier, où l'arsenal rhétorique de cet élève de Marguerite Long
incarne une imagination fort séduisante, et pleinement accomplie.


Playlist (140) - Page 7 Langev10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 1:55

Playlist (140) - Page 7 1143079585_Playlist (140) - Page 7 1143079585-2
Concorde et le musicien par Claude et Simone Langevin
Orchestre Jean-Michel Defaye
Barclays (1964)

Disque à la gloire du mythique avion supersonique Concorde ...
watch?v=T2fo4aoz2gk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 2:49

Playlist (140) - Page 7 81hFayl277L._SS500_
Claude Langevin - Music for strings
playlist?list=OLAK5uy_lDMY6Uii_-KmEy4NsxakrmfIGJMcO0B88
Revenir en haut Aller en bas
greg skywalker
Mélomaniaque
greg skywalker


Nombre de messages : 1013
Date d'inscription : 06/08/2010

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 8:33

Playlist (140) - Page 7 61+bIzU3PgL._AC_UY327_FMwebp_QL65_

très debussiste ce Concert à cinq op71 de Jongen ( et proche le quintette  flûte, harpe, violon, alto et violoncelle  de Cras  ) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:49

Felix Mendelssohn - Quatuor n°2 op.13 - Quatuor Ebène
Fanny Mendelssohn-Hensel - Quatuor en mi bémol majeur - Quatuor Ebène
Felix Mendelssohn - Quatuor n°6 op.80 - Quatuor Ebène
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:55

Antonio Vivaldi
* Stabat Mater
David Daniels, contreténor
Europa Galante
Fabio Biondi
1 CD Virgin 'Veritas', 2001

Playlist (140) - Page 7 Viv-st10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 14:56

Volbach, Es waren zwei Königskinder & Symphonie en si mineur (5 fois depuis dimanche soir). Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

¶ Keith Jarett, Munich 2016. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
(Oh, pas planant-gentil comme ce que je connaissais de lui, vraiment du matériau d'origines très diverses, dont du contemporain assez sérieux.)

Schubert, Winterreise, Sabata Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Version très musicale (verbalement et dramatiquement plus problématique). Contre toute attente, ça ne fonctionne pas mal du tout.

Berlioz, Messe solennelle, Niquet Very Happy Very Happy
Timbres dépareillés qui mettent un peu d'animation dans une œuvre assez formelle.

Verdi, Traviata, O du Festival Letton Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça commence.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8868
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 EmptyMer 6 Nov 2019 - 15:01

W. A. Mozart
* Divertimento K. 136
* Serenata notturna K. 239
Academy of St. Martin-in-the-Fields
Sir Neville Marriner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (140) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (140)   Playlist (140) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (140)
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (7)
» Playlist (21)
» Playlist (39)
» Playlist (55)
» Playlist (68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: