Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vous et le contemporain (3)

Aller en bas 
+29
Un mélomane du dimanche
bambou
mickt
gluckhand
Stanlea
xoph
Golisande
mabuse
Musica Enchiriadis
Prosopopus
Rubato
Octavian
Roupoil
Cololi
Анастасия231
tod
Glocktahr
arnaud bellemontagne
Ravélavélo
Roderick
DavidLeMarrec
Xavier
tartatane
Mélomaniac
Emeryck
Benedictus
Rav–phaël
Dadamax
lulu
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
FredM_59
Néophyte
FredM_59


Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 04/02/2024

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 16:47

Merci. Oui, en effet.

J'ai parcouru ces fils un peu en diagonale ces dernières semaines, c'est en effet très riche. Trop pour un débutant? L'idée, pour commencer, serait d'avoir des conseils pour quelques "incontournables", pour commencer tout doux (j'ai cité Kaija Anneli Saariaho dont j'aimerais acheter un disque, mais lequel). Mais oui, en soi tu as raison, ces fils répondent à mes questions, mais je me sens un peu noyé par la quantité d'informations en les parcourant. C'est un peu comme si quelqu'un venait me demander "je n'y connais rien en musique romantique, tu peux me citer SVP 3 ou 4 indispensables?".
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19773
Date d'inscription : 29/01/2012

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:13

Vous et le contemporain (3) - Page 4 2661413304 Coup d'épée dans l'eau, donc, mais les plus pointus du forum vont probablement pouvoir te conseiller...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
FredM_59
Néophyte
FredM_59


Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 04/02/2024

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 17:20

En tous cas le fil sur Kaija Saariaho est top, donc la concernant j'ai déjà des pistes. Je ne l'avais pas vu. Merci de ton conseil sur le DVD d'un opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 19:47

FredM_59 a écrit:
Merci. Oui, en effet.

J'ai parcouru ces fils un peu en diagonale ces dernières semaines, c'est en effet très riche. Trop pour un débutant? L'idée, pour commencer, serait d'avoir des conseils pour quelques "incontournables", pour commencer tout doux (j'ai cité Kaija Anneli Saariaho dont j'aimerais acheter un disque, mais lequel). Mais oui, en soi tu as raison, ces fils répondent à mes questions, mais je me sens un peu noyé par la quantité d'informations en les parcourant. C'est un peu comme si quelqu'un venait me demander "je n'y connais rien en musique romantique, tu peux me citer SVP 3 ou 4 indispensables?".

Le truc c'est que si 10 ou 12 forumeurs te font leur liste, tu vas te retrouver dans la même situation.
Et on va te re-citer ceux déjà cités plus d'autres, ça ne fera qu'allonger la liste.

Ensuite, est-ce qu'il vaut mieux aller vers ce qui serait des "incontournables"?
Ou bien plutôt partir de ce que tu aimes déjà pour approfondir et avoir d'autres idées de choses proches?
Parce que sinon il faut être prêt à écouter 15 trucs pour en aimer un ou deux...

Donc je te conseillerais bien de continuer chez Saariaho si tu as beaucoup aimé.
Et par rapport à ce que tu as dit connaître et aimer ou pas, je te conseillerais bien John Adams, qui est à la fois un des compositeurs actuels les plus intéressants/inspirés et un des plus accessibles. (et pas si loin de Salonen, mais en mieux à mon avis)
Et peut-être Guillaume Connesson, qui est un peu dans la même lignée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90873
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 4 Fév 2024 - 20:11

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyLun 5 Fév 2024 - 9:57

disponible en CD, je propose :

Murail : Le partage des eaux / Terre d’ombre (Radio France, à paraitre dans quelques jours)
Dusapin : Concertos Watt/Galim/Celo
Canat de Chizy : Times (æon)
Stockhausen : Gruppen / Punkte (Péter Eötvös chez BMC)
Lachenmann : Mouvement / Zwei Gefühle / Consolations (Kairos)
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13572
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyLun 5 Fév 2024 - 10:10

lulu a écrit:
disponible en CD, je propose :

Dusapin : Concertos Watt/Galim/Celo
Ah bon ? Moi, j'aurais proposé le CD avec Aufgang — par contre, je ne sais pas lequel parmi les deux disques je recommanderais.
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20523
Date d'inscription : 25/11/2012

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyLun 5 Fév 2024 - 13:01

je viens seulement de voir ton message de présentation et voudrait donc modifier quelque peu mes propositions davantage vers la musique de chambre !

Jolas : Quatuor II / Guézec : Successif-Simultané / Boucourechliev : Ombres / Chaynes : Quatre poèmes (EMI)
Ibarrondo : Izargui etc. (Ensemble Sinkro)
Barraqué : Sonate (Woodward, Celestial Harmonies)
Boulez : Livre pour quatuor (Quatuor Diotima)
Dusapin : Quatuors 1 à 5 (Arditti, æon)
Revenir en haut Aller en bas
frgirard
Mélomane averti



Nombre de messages : 318
Localisation : Haut Var
Date d'inscription : 18/03/2007

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2024 - 10:10

FredM_59 a écrit:
Merci. Oui, en effet.

J'ai parcouru ces fils un peu en diagonale ces dernières semaines, c'est en effet très riche. Trop pour un débutant? L'idée, pour commencer, serait d'avoir des conseils pour quelques "incontournables", pour commencer tout doux (j'ai cité Kaija Anneli Saariaho dont j'aimerais acheter un disque, mais lequel). Mais oui, en soi tu as raison, ces fils répondent à mes questions, mais je me sens un peu noyé par la quantité d'informations en les parcourant. C'est un peu comme si quelqu'un venait me demander "je n'y connais rien en musique romantique, tu peux me citer SVP 3 ou 4 indispensables?".

Pour Saariaho, j'ai commencé par cette compilation https://www.prestomusic.com/classical/products/9420114--kaija-saariaho-70-years.

Pour le contemporain:

Gould et ses variations goldberg enlevées en 38', https://www.prestomusic.com/classical/products/9590596--glenn-gould-piano-goldberg-variations

Boulez par Daniel Barenboim https://www.prestomusic.com/classical/products/8270465--hommage-a-boulez

André Boucourechliev: Archipel II https://www.prestomusic.com/classical/products/7998385--andre-boucourechliev-archipel-ii

Dutilleux The Shadows of Time https://www.prestomusic.com/classical/products/8646466--dutilleux-the-shadows-of-time

Ohana Llanto por Ignacio Sanches Mejias https://www.prestomusic.com/classical/products/7966560--ohana-llanto-por-ignacio-sanches-mejias


la liste pourrait être longue

Revenir en haut Aller en bas
FredM_59
Néophyte
FredM_59


Nombre de messages : 9
Age : 50
Date d'inscription : 04/02/2024

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2024 - 12:33

Merci à tous pour vos réponses. Je vous répondrai très vite mais depuis quelques jours c'est la course et vous m'avez donné (tant mieux) du boulot en masse.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:12

Vous et le contemporain (3) - Page 4 91slo710

Albert Schnelzer (* 1972)

01 A Freak in Burbank for orchestra 9'18

02 Dance with the Devil for piano 7'27

03 Burn My Letters - Remembering Clara for orchestra 13'00

Apollonian Dances for violin & piano 13'36
04 I. The Birth of Apollo 7'36
05 II. Adolescent Apollo 6'00

06 Frozen Landscape for cello & piano 7'28

Violin Concerto No. 2 (Nocturnal Songs) 24'52
07 I. Levitate 7'15
08 II. Bal des Ardents 4'26
09 III. Procession 6'56
10 IV. Run 6'15


Västerås Sinfonietta: Simon Crawford-Phillips conductor
Henrik Måwe - David Huang : piano
Cecilia Zilliacus - Ilya Gringolts: violon
Jakob Koranyi : violoncelle


Une découverte récente avec ce compositeur suédois. Des œuvres qui m'ont bien plu.
Je pourrai en dire plus si... Basketball


Dernière édition par Rubato le Jeu 18 Avr 2024 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:14

Jamais entendu. Ça ressemble à quoi ? (du contemporain avec une prise de son BIS, c'est appétissant)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 10:16

DavidLeMarrec a écrit:
Jamais entendu. Ça ressemble à quoi ? (du contemporain avec une prise de son BIS, c'est appétissant)

Je ferai une petite présentation pour chaque oeuvre de l'album alors. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1569
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 13:11

Le concerto pour violon, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14134
Date d'inscription : 21/01/2007

Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 EmptyJeu 18 Avr 2024 - 14:57

Rafsan a écrit:
Le concerto pour violon, ça donne quoi?

J'en parlerai quand j'aurai tout réécouté, mais on peut se faire une idée en streaming. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vous et le contemporain (3)   Vous et le contemporain (3) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous et le contemporain (3)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vous et le contemporain
» Vous et le contemporain (2)
» Vous et le contemporain (3)
» Comment vous cassez-vous la figure en prenant le train?
» Combien de langues parlez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: