Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Aimez vous Mozart ?

Aller en bas 
+116
Fiordiligi
bAlexb
Otello
Ino
Ophanin
Rav–phaël
Abnegor
Golisande
j m
Opus100
Zéphire
aroldo
benvenuto
Théo B
Horatio
JerMu
Zémire
Francesco
Zeno
Geolopinho
Percy Bysshe
Polyeucte
Bertram
Hein ?
steadyraph
arnaud bellemontagne
Stanlea
Passage
T-A-M de Glédel
Dave
Cololi
Utnapištim
Glocktahr
Mehdi Okr
aurele
Cleme
olive
lou
Zip
adriaticoboy
Crapio
Alex
[ Ben ]
Resigned
Octavian
jerome
*Nico
feleo
Anthony
WoO
Jules Biron
Toxic
Pison Futé
Mariefran
Goldberg
Kia
Hicks
atomlegend
Verbena
Lisalise
selavy
Sonic
Picrotal
Liana
Cello
MXT
KID A
JérômeParadoxePerdu
pilotime
Papageno
kougelhof 1er
Pan
felyrops
Laulla
Rubato
Tus
hammerklavier
Colombine
Sauron le Dispensateur
Bezout
Morloch
chipstouille
Lysandre
Stadler
jolan
Opérateur opérationnel
Jaky
nevohteeb
blowingguy
Wolferl
antrav
DesTank
calbo
Classica
Le vieux roi d'Allemonde
lenain202
petit bouchon
Sun Valley
leo
Coelacanthe
Azaelia
Kermit
joachim
Krail
Poulet
JadSeif
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
Pauken
-
Stanislas Lefort
Fuligo
Xavier
Guillaume
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aimez vous Mozart ?
oui , c'est mon compositeur préféré
Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_lcap10%Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_rcap
 10% [ 25 ]
oui , c'est un de mes compositeurs préférés
Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_lcap52%Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_rcap
 52% [ 136 ]
j'aime moyennement
Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_lcap28%Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_rcap
 28% [ 72 ]
non , je deteste Mozart
Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_lcap7%Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_rcap
 7% [ 19 ]
sans opinion
Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_lcap3%Aimez vous Mozart ? - Page 13 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Total des votes : 260
 
Sondage clos

AuteurMessage
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:31

Guillaume a écrit:
Spiritus aussi était irrécupérable, et pourtant on l'a récupéré ! Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_razz

tout est relatif, s'il est vrai que j'aime certaines parties de la musique de chambre ça reste une très petite partie de sa production, et il décroche toujours de très loin la palme du compositeur qui m'énerve le plus quand j'essaie d'écouter les symphonies (moins les concertos)...

je n'avais même pas parlé du Requiem, c'est une oeuvre qui m'est complètement intolérable, je ne passe pas les trente premières secondes. un cauchemar!

Toscanini et Walter sont les deux seuls chefs qui réussissent à me faire écouter les symphonies de Mozart, quelques minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:14

adriaticoboy a écrit:
Par contre je ne sais pas trop si le style de Christie marche aussi bien dans les opéras.
Je te dirai ça quand j'aurai écouté son Enlèvement au sérail (oui j'ai pris du retard, je sais).

Utnapishtim a écrit:
Cololi a écrit:
Je suis pas un fan de Mozart ... mais ne pas aimer la Jupiter ou le Requiem, ça me parait impossible Shit
Ben si, et le pire c'est que j'ai déjà écouté Böhm en plus ! Shocked
Ah ben voilà, l'erreur fatale. Écoute Bernstein plutôt (et/ou Scherchen si tu veux suivre l'avis d'Adriaticoboy, je ne connais pas donc je n'ai pas de raison d'en dire du mal Mr.Red ).

calbo a écrit:
Je ne connais pas Christie dans Mozart. Par contre Harnoncourt a dirigé une version de La clemenza di Tito qui est excellente et aussi un Lucio Silla de toute beauté.
...et tout un tas d'autres opéras de Mozart (dont un Enlèvement, à mon avis, calamiteux). Dites les jeunes, vous avez pas l'impression que ça vire HS là?

carton rouge

Et ne venez pas me dire que c'est moi qui ai commencé, je suis resté très "Général" dans mon premier message.
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:22

Utnapishtim a écrit:
Tus a écrit:
moi je me suis mis à apprécier Mozart à nouveau par le biais de sa musique de chambre, des quintettes et des sonates pour violon en particulier. On y trouve un monde sonore intimiste et déjà romantique à mille lieues du caractère convenu et ennuyeux de sa musique orchestrale, que je trouve toujours aussi insupportable (une tentative d'audition de la symphonie n°41 m'a convaincu de ne pas réessayer avant trois autres années). Je suis en particulier tombé amoureux de la sonate pour violon K 526, qui est un chef d'oeuvre absolu, à l'égal du quintette K 516 d'ailleurs. Pour les quatuors je continue à préférer Haydn, mais il est vrai que je ne connais pas tous ceux de Mozart (ceci dit, pas tous ceux de Haydn non plus) et que j'affectionne moins le genre.

Moi, je ne comprends toujours pas la musique de Mozart, et les oeuvres que j'aime de ce compositeurs ne sont pas nombreuses. Je sais que ça fait hurler pas mal de mélomanes, mais la Jupiter..... Confused et le requiem, je décroche à chaque fois ! Je pense que c'est la musique de chambre qui me barbe la plus, alors qu'avec Haydn, je n'ai également aucun problème.
Bon les oeuvres de Mozart que j'aime bien : concertos pour piano n°20, 23 et 24, symphonies 38 et 40, l'adagio de la sonate pour piano en fa majeur.
Ben c'est à peu près tout ! suis-je irrécupérable ? What the fuck ?!?

Tu n'es pas le seul à ne pas être un grand admirateur de Mozart... tout comme il y en a qui n'aime pas le chocolat, ni les frites.
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:33

Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:36

Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:42

Utnapishtim a écrit:
Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! siffle

N'aie pas honte ! Je n'aime ni Don Gio, ni la Flûte, ni les NOces, et encore moins Cosi !

Juste à petites doses. Par le directeur de théâtre est assez drôle.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:47

Elvira a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! siffle

N'aie pas honte ! Je n'aime ni Don Gio, ni la Flûte, ni les NOces, et encore moins Cosi !

Juste à petites doses. Par le directeur de théâtre est assez drôle.

Va directement au confessionnal (sans passer par la case départ et sans recevoir les 20000) ... et plus vite que ça rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:47

Non, j'assume parfaitement. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:54

Elvira a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! siffle

N'aie pas honte ! Je n'aime ni Don Gio, ni la Flûte, ni les NOces, et encore moins Cosi !

Juste à petites doses. Par le directeur de théâtre est assez drôle.

Mais je n'ai pas honte ! bedo
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:01

Utnapishtim a écrit:
Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! siffle

Je serais David, j'aurais encore 2-3 œuvres dans ma manche pour tenter un sauvetage mais là... Confused Je maintiens quand même que le DVD Cosi par Fisher est vraiment très enthousiasmant, ça doit être bien difficile d'y rester insensible... Sinon, la Messe en ut ou la Gran Partita, paraît que c'est bien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 2:17

Guillaume a écrit:
Moi ça me paraît impossible de ne pas aimer Mozart tout court. Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_lol

Tu marques un point.
Mais ça me paraît impossible de le révérer!! Il n'a rien d'une icône!!

Après, Don Giovanni oui, c'est très fort.
Die Entführung m'est très sympathique malgré un tunnel pénible entre les numéros 10 et 17. Sans l'intermède amusant à Bacchus, le magnifique quatuor, ce serait indigeste. L'alternance parlé-chanté est aussi très appréciable.
Les Nozze, pourquoi pas mais sans récitatifs et avec 1h de moins?

Par contre, j'avoue me faire aux dernières symphonies. Pas le summum, mais ça se défend bien. Il m'a quand même fallu apprécier Méhul pour en arriver là!!

Le piano, hum...

Le reste, je connais moins. Je devrais essayer le sacré.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 11:36

Je vais mettre cette page dans mes favoris, je la garde de côté pour la prochaine fois qu'on prétend que j'ai des goûts subversifs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:55

Moander a écrit:
Après, Don Giovanni oui, c'est très fort.
Die Entführung m'est très sympathique malgré un tunnel pénible entre les numéros 10 et 17. Sans l'intermède amusant à Bacchus, le magnifique quatuor, ce serait indigeste. L'alternance parlé-chanté est aussi très appréciable.
Les Nozze, pourquoi pas mais sans récitatifs et avec 1h de moins?
Et un certain opéra dont le titre commence par Così et s'achève par fan tutte?... siffle

Moander a écrit:
Par contre, j'avoue me faire aux dernières symphonies. [...] Il m'a quand même fallu apprécier Méhul pour en arriver là!!
Ah oui quand même. Laughing

Moander a écrit:
Je devrais essayer le sacré.
En dehors de quelques compositions exceptionnelles (le Requiem, donc, prioritairement...), ce n'est vraiment pas là-dedans qu'il est le plus à l'aise et ça s'entend.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:56

Euh... La Messe en ut mineur c'est du pipi de chat?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:03

Je n'ai pas dit QUE le Requiem, j'ai dit le Requiem prioritairement parmi un certain nombre de compositions. La Messe en ut mineur me transporte moins (peut-être faute d'avoir entendu une version satisfaisante?), mais ça reste de très haut niveau aussi. Seulement tu seras d'accord pour dire que les productions religieuses de Mozart à côtoyer ces hauteurs-là sont des exceptions, tout de même (j'écoutais récemment ses œuvres pour orgue avec notamment des sonates d'église, ouillouillouille... Pour le coup oui je crains que l'expression "pipi de chat" convienne assez bien... Confused).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:06

Des exceptions oui peut-être, mais déjà le Requiem et la Messe en ut c'est presque deux heures de musique...

Et je crois me souvenir que les Vêpres d'un confesseur sont pas mal du tout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 13:14

Ajoute la Messe du Couronnement, et je crois bien qu'on aura fait le tour...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 15:17

Et Davidde Penitente, miscredente !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 15:34

Quézaco? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:03

C'est un oratorio religieux dont le matériau thématique vient pour partie des messes, justement.
Superbe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:08

Octavian a écrit:
Ajoute la Messe du Couronnement, et je crois bien qu'on aura fait le tour...

Bah beaucoup de compositeurs n'ont pas écrit autant d'oeuvres religieuses de qualité, donc dire que c'est un point faible chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 16:55

Octavian a écrit:
Ajoute la Messe du Couronnement, et je crois bien qu'on aura fait le tour...

Je l'ai chantée dans une chorale ! Ha...c'est joli ! Mais ... Neutral
En plus il n'y en a que pour les sopranos ! Pour les ténors il n'y a que dans le credo, si j'me rappelle bien qu'il y a des trucs rigolos à chanter. geek
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:01

Octavian a écrit:

En dehors de quelques compositions exceptionnelles (le Requiem, donc, prioritairement...), ce n'est vraiment pas là-dedans qu'il est le plus à l'aise et ça s'entend.

Je ne connais pas grand'chose en musique mais là tu te trompes, c'était un de ses genres préférés, même s'il n'écrit plus rien ou presque après la messe en ut....sa musique d'église est souvent très personnelle d'après ce qu'on peut lire dans les bouquins traitant du sujet. Rien que sa belle première messe K.66 est un coup de maître, déjà à cet âge il se joue des contraintes formelles du genre...sa messe de l'orphelinat K.139 composée à 14 ans est une oeuvre imposante, avec des passages très impressionnants comme le Kyrie ou le Crucifixus, terrifiant. Je suis sûr que cette messe serait jouée aussi souvent que la messe en Ut si elle portait un numéro de Koechel genre 500. Les Litanies K.243 que j'adore sont splendides, avec toutes ces parties concertantes des instruments, Mozart suit de nouvelles voies dans cette oeuvre profondément originale et expressive. (A.Einstein). La missa longa K.262 est extrêmement élaborée, d'un grand raffinement, trop pour certains musicologues, on y sent l'effort mais j'écoute souvent cette oeuvre qui recèle nombre de beautés. Les merveilleuses Vêpres solennelles du Confesseur, singulières et éclatantes, pour moi l'une des oeuvres les plus "mozartiennes" de sa production, le Kyrie K.341, chef d'oeuvre absolu...bref il y a de quoi faire pour ceux qui veulent s'y intéresser.


Dernière édition par Lysandre le Sam 3 Oct 2009 - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:06

Octavian a écrit:

Et un certain opéra dont le titre commence par Così et s'achève par fan tutte?... siffle

Laisse-moi le temps!!! Ça fait 3 opéras de Mozart en 6 mois...
Mais entre nous, j'ai peur du même résultat que pour les Noces. Trop de longueurs dans les airs et récitatifs faibles!!
Je me sens plus prêt pour Die Zauberflöte.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:07

Xavier a écrit:
Octavian a écrit:
Ajoute la Messe du Couronnement, et je crois bien qu'on aura fait le tour...

Bah beaucoup de compositeurs n'ont pas écrit autant d'oeuvres religieuses de qualité, donc dire que c'est un point faible chez lui...

Beaucoup n'ont jamais essayé aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je vais mettre cette page dans mes favoris, je la garde de côté pour la prochaine fois qu'on prétend que j'ai des goûts subversifs. Rolling Eyes

Oui, préférez Macbetto à Don Giovanni, il y a quelque chose qui m'échappe aussi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lysandre
Mélomane averti



Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 28/08/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:17

Moander a écrit:

Mais entre nous, j'ai peur du même résultat que pour les Noces. Trop de longueurs dans les airs et récitatifs faibles!!
Je me sens plus prêt pour Die Zauberflöte.

Smile laisse tomber la Flûte t'es bon pour la sieste
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:22

Moander a écrit:
Octavian a écrit:

Et un certain opéra dont le titre commence par Così et s'achève par fan tutte?... siffle

Laisse-moi le temps!!! Ça fait 3 opéras de Mozart en 6 mois...
Mais entre nous, j'ai peur du même résultat que pour les Noces. Trop de longueurs dans les airs et récitatifs faibles!!
Je me sens plus prêt pour Die Zauberflöte.
Trouver des longueurs dans les Noces, ça me laisse rêveur. C'est vraiment une oeuvre dont la qualité supérieure et l'immédiateté en font nécessairement une grande oeuvre populaire (à l'échelle de l'opéra bien entendu hehe ).

Pour CFT, tu as tort de douter, parce que ce sont de très loin les récitatifs les plus inspirés de Mozart. Musicalement, pas impérissables, mais dramatiquement, des bijoux rarement égalés (pour du recitativo secco s'entend).

Mais la Flûte, je suis très curieux de lire tes commentaires assassins dessus, je sens que je vais passer un grand moment. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:32

Je suis d'accord pour les Noces : c'est un opéra d'une vivacité incroyable. Mon préféré chez Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:51

Elvira a écrit:
Utnapishtim a écrit:
Dave a écrit:
Utnapishtim, tu ne parles pas des opéras dans ton post, en as-tu écouté quelques-uns ?
Moi non plus, je ne suis pas un grand fan de Mozart mais je n'ai encore jamais résisté à un de ses opéras, tu devrais aller sur les fils discographies pour trouver des bonnes versions de Don Giovanni, Cosi , etc.

Je n'en parle pas car ça aggraverait mon cas ! Aimez vous Mozart ? - Page 13 954109

N'aie pas honte ! Je n'aime ni Don Gio, ni la Flûte, ni les NOces, et encore moins Cosi !


Tu aimes quoi alors ? Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_rambo

Octavian a écrit:
Je n'ai pas dit QUE le Requiem, j'ai dit le Requiem prioritairement parmi un certain nombre de compositions. La Messe en ut mineur me transporte moins (peut-être faute d'avoir entendu une version satisfaisante?), mais ça reste de très haut niveau aussi. Seulement tu seras d'accord pour dire que les productions religieuses de Mozart à côtoyer ces hauteurs-là sont des exceptions, tout de même (j'écoutais récemment ses œuvres pour orgue avec notamment des sonates d'église, ouillouillouille... Pour le coup oui je crains que l'expression "pipi de chat" convienne assez bien... Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_confused).

Les sonates d'églises sont vraiment trés belles. Et en musique religieuse, il y a la magnifique Messe K.337, l'Ave Verum, les Vêpres du confesseur, la Waisenhausmesse, la musique maçonnique, la Betulia Liberata (ce serait plus un oratorio) d'intéressants, au moins.

Et aussi Davidde, comme le signalait notre intello local homonyme.

Il faut que j'écoute die Schuldigkeit des Erstens Gebots. Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 17:57

Citation :
Tu aimes quoi alors ?

Disons que je les apprécie en tranche de 15 mins. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:16

DavidLeMarrec a écrit:

Trouver des longueurs dans les Noces, ça me laisse rêveur. C'est vraiment une oeuvre dont la qualité supérieure et l'immédiateté en font nécessairement une grande oeuvre populaire (à l'échelle de l'opéra bien entendu hehe ).

Ou alors Minkowski n'était pas bon. (j'ai réécouté une captation depuis aussi)!!
Non, sérieusement, j'avais trouvé ça long!! Pour preuve, je ne peux même pas parler de l'oeuvre dans le détail!! J'y reviendrais un jour... c'est dans ma liste d'achat pour dans quelques années!!

DavidLeMarrec a écrit:
Pour CFT, tu as tort de douter, parce que ce sont de très loin les récitatifs les plus inspirés de Mozart. Musicalement, pas impérissables, mais dramatiquement, des bijoux rarement égalés (pour du recitativo secco s'entend).

Ça rentre dans ma liste annuel alors...

DavidLeMarrec a écrit:
Mais la Flûte, je suis très curieux de lire tes commentaires assassins dessus, je sens que je vais passer un grand moment. Very Happy

C'est pas du même niveau que Die Entführung? Pourtant c'est connu et je suis assez réceptif au singspiel apparemment!! C'est le premier opéra dont j'ai entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:18

Guillaume a écrit:

Les sonates d'églises sont vraiment trés belles. Et en musique religieuse, il y a la magnifique Messe K.337, l'Ave Verum, les Vêpres du confesseur, la Waisenhausmesse, la musique maçonnique, la Betulia Liberata (ce serait plus un oratorio) d'intéressants, au moins.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas toi Gui?
Ça ira plus vite je crois!!
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:24

Moander a écrit:
Guillaume a écrit:

Les sonates d'églises sont vraiment trés belles. Et en musique religieuse, il y a la magnifique Messe K.337, l'Ave Verum, les Vêpres du confesseur, la Waisenhausmesse, la musique maçonnique, la Betulia Liberata (ce serait plus un oratorio) d'intéressants, au moins.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas toi Gui?
Ça ira plus vite je crois!!

Chez Mozart, il y a bien des oeuvres de jeunesse qui sont sans interêt, mais passé 1777, il y a 96% d'oeuvres excellentes voire géniales. Aimez vous Mozart ? - Page 13 Icon_mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:39

DavidLeMarrec a écrit:
Pour CFT, tu as tort de douter, parce que ce sont de très loin les récitatifs les plus inspirés de Mozart. Musicalement, pas impérissables, mais dramatiquement, des bijoux rarement égalés (pour du recitativo secco s'entend).

Mais la Flûte, je suis très curieux de lire tes commentaires assassins dessus, je sens que je vais passer un grand moment. Very Happy
Niark niark.

A mon avis aussi, Moander, tu as plus de chances de trouver ton bonheur - ou du moins ton plaisir - dans Così que dans la Flûte.

@ Xavier: on peut toujours faire des parallèles avec d'autres compositeurs, mais à ne considérer que la production de Mozart pour elle-même, ça ne fait quand même (dans mon calcul) que quatre œuvres qui sortent nettement au-dessus d'une "masse" de compositions assez conséquente (comme l'on signalé ensuite Lysandre et Guillaume) mais beaucoup moins enthousiasmante à mon goût, pour ce que j'en connais. Et encore, en comptant un peu large, parce que comme le sous-entendait Utnapishtim, la Messe du couronnement, par exemple, c'est très "joli", certes, mais... c'est déjà nettement en-dessous des cimes musicales, émotionnelles et spirituelles du Requiem. Alors sachant que Moander a l'air quand même très largement réfractaire à Mozart, ce n'est pas des œuvres de ce genre que je lui conseillerais d'écouter en priorité. pale

@ Lysandre et Guillaume, justement: j'écouterai à l'occasion ce que je ne vous me signalez, mais franchement, j'ai du mal à y croire. Confused

J'ai toujours eu dans l'idée que Mozart était trop dans une certaine "légèreté" (qui n'a rien de péjoratif pour moi) pour s'impliquer avec le "poids" qu'il faut dans une œuvre de musique spirituelle (j'ai du mal à exprimer la chose, je ne sais pas si je suis bien clair...). Les sonates d'église, puisqu'on en parle (ce sera sans doute la seule occasion Mr.Red), franchement, à côté de Bach.... Neutral (et ce n'est pas un fanatique de Bach qui vous le dit, loin s'en faut!).

Pour la musique maçonnique, je connais, et j'apprécie, mais je ne rangeais pas ça dans la musique religieuse à proprement parler... j'imagine que ça se discute...
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:42

Lysandre a écrit:

Pas grand' chose à jeter dans cette liste (sauf les sonates d'église), avec les oeuvres que j'ai citées plus haut ça fait un paquet de belle musique. Mais bon si tu préfères Auber...

Je ne jugerais pas sans écoute... Le risque, c'est que je ne les écoute jamais car je ne compte pas acheter d'intégrale!!
Revenir en haut Aller en bas
Passage
De passage pour longtemps
Passage


Nombre de messages : 2134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/07/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:48

Pour ceux que Mozart rebute, il faut peut-être aller faire un tour du côté des quintettes à cordes, des sonates pour violon et des concertos pour piano... mais ça a été dit cent fois dans les pages précédentes j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:48

Moander a écrit:
Ou alors Minkowski n'était pas bon. (j'ai réécouté une captation depuis aussi)!!
Clairement, ce n'est pas son meilleur répertoire, mais j'avais entendu sa version d'Aix (2001 environ), et c'était quand même très bon, l'oeuvre n'était en tout cas absolument pas abîmée. Surprised

Citation :
C'est pas du même niveau que Die Entführung? Pourtant c'est connu et je suis assez réceptif au singspiel apparemment!! C'est le premier opéra dont j'ai entendu parler.
C'est mieux que l'Enlèvement, même le livret est presque meilleur. Laughing (Quoique, personnellement, je me demande finalement si c'est tellement mieux que ça...)

Personnellement, les deux me laissent relativement froid, mais c'est dans le même style. Tu n'as pas trouvé le livret de l'Enlèvement bien miteux ? Surprised


Octavian a écrit:
J'ai toujours eu dans l'idée que Mozart était trop dans une certaine "légèreté" (qui n'a rien de péjoratif pour moi)
Encore heureux, pour un spécialiste des temps de Marie-Antoinette et accessoirement auteur d'un fil Philidor. siffle

Légèreté, franchement ! C'est quand même d'une mélancolie sous-jacente permanente, c'est justement ce qui fait sa patte. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:54

emmanuel a écrit:
Pour ceux que Mozart rebute, il faut peut-être aller faire un tour du côté des quintettes à cordes, des sonates pour violon et des concertos pour piano... mais ça a été dit cent fois dans les pages précédentes j'imagine.

Oui, j'ai une bonne liste d'écoute à faire sur Mozart. Mais je prends mon temps!! Il y a beaucoup de monde qui rêve de rejoindre ma discothèque!!
Revenir en haut Aller en bas
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 18:58

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
C'est pas du même niveau que Die Entführung? Pourtant c'est connu et je suis assez réceptif au singspiel apparemment!! C'est le premier opéra dont j'ai entendu parler.
C'est mieux que l'Enlèvement, même le livret est presque meilleur. Laughing (Quoique, personnellement, je me demande finalement si c'est tellement mieux que ça...)
Personnellement, les deux me laissent relativement froid, mais c'est dans le même style. Tu n'as pas trouvé le livret de l'Enlèvement bien miteux ? Surprised

Bah donc ça va, j'ai réussi à apprécier l'Enlèvement (si j'enlève tous les numéros que j'ai mentionné)!!
Le livret sans pouvoir juger l'allemand, n'est bien sûr pas génial. Mais globalement, voilà comment je le sens : tant qu'il y a Osmin sur scène, ça passe. Dès qu'il n'y a que Konztanze ou Belmonte ou les deux en même temps... c'est insipide!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:01

Moander a écrit:
Le livret sans pouvoir juger l'allemand, n'est bien sûr pas génial.
Oh, c'est assez banal comme langue, ce n'est ni Hölderlin ni même Hofmannsthal.

Citation :
Mais globalement, voilà comment je le sens : tant qu'il y a Osmin sur scène, ça passe. Dès qu'il n'y a que Konztanze ou Belmonte ou les deux en même temps... c'est insipide!!
Osmin, c'est quand même les gros sabots. hehe

J'aime bien Belmonte, moi... Il est insipide à souhait en effet, mais pas antipathique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:

Osmin, c'est quand même les gros sabots. hehe

J'aime bien Belmonte, moi... Il est insipide à souhait en effet, mais pas antipathique.

C'est justement pour ça qu'Osmin m'est sympathique!!
J'aime bien l'espiègle et affirmée Blondchen aussi!!

Belmonte, 4 airs sur l'amour qu'il porte à Konztanze... non merci!! À part aimer, il n'est rien!! Moi, il m'est singulièrement antipathique... Ce qui est drôle, c'est que ce serait mon ami, j'adorerais le soutenir par contre!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:16

Ca m'étonne vraiment de toi. Ce sont quand même des types sans aucune psychologie. Blondchen, la petite européenne effrontée... quel cliché ! Peut-être pas à l'époque, il est vrai, mais on a d'autres exemples bien plus intéressants, notamment les fausses silencieuses de Donizetti ou Strauss. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:26

Je le prends comme un divertissement assez sympathique où les clichés sont assumés pour véhiculer des petites morales. Avec 30 minutes de moins, ce serait encore mieux!!
Ça s'arrête là quand même!! Je n'y vois rien de profond!!

Pour tes autres références, je repasserais!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:28

Disons 60 minutes et n'en parlons plus. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
T-A-M de Glédel
Mélomaniaque
T-A-M de Glédel


Nombre de messages : 1512
Age : 36
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 11/08/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:31

Je suis plus généreux qu'à l'accoutumée!!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:37

Le jour où tu te mets à Schreker, tu vas me rendre dingue. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:41

Oh oui, Moander, mets toi à Shreker !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:44

Elvira a écrit:
Shreker !
Et toi, remets-toi à la phonologie de l'allemand. fleurs
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pison Futé
patate power
Pison Futé


Nombre de messages : 27496
Age : 33
Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie.
Date d'inscription : 23/03/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 EmptySam 3 Oct 2009 - 19:48

Mince, je croyais que c'était l'inventeur de Shrek.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ?
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: