Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Aimez vous Mozart ?

Aller en bas 
+116
Fiordiligi
bAlexb
Otello
Ino
Ophanin
Rav–phaël
Abnegor
Golisande
j m
Opus100
Zéphire
aroldo
benvenuto
Théo B
Horatio
JerMu
Zémire
Francesco
Zeno
Geolopinho
Percy Bysshe
Polyeucte
Bertram
Hein ?
steadyraph
arnaud bellemontagne
Stanlea
Passage
T-A-M de Glédel
Dave
Cololi
Utnapištim
Glocktahr
Mehdi Okr
aurele
Cleme
olive
lou
Zip
adriaticoboy
Crapio
Alex
[ Ben ]
Resigned
Octavian
jerome
*Nico
feleo
Anthony
WoO
Jules Biron
Toxic
Pison Futé
Mariefran
Goldberg
Kia
Hicks
atomlegend
Verbena
Lisalise
selavy
Sonic
Picrotal
Liana
Cello
MXT
KID A
JérômeParadoxePerdu
pilotime
Papageno
kougelhof 1er
Pan
felyrops
Laulla
Rubato
Tus
hammerklavier
Colombine
Sauron le Dispensateur
Bezout
Morloch
chipstouille
Lysandre
Stadler
jolan
Opérateur opérationnel
Jaky
nevohteeb
blowingguy
Wolferl
antrav
DesTank
calbo
Classica
Le vieux roi d'Allemonde
lenain202
petit bouchon
Sun Valley
leo
Coelacanthe
Azaelia
Kermit
joachim
Krail
Poulet
JadSeif
Jorge
DavidLeMarrec
sofro
Reidid
Pauken
-
Stanislas Lefort
Fuligo
Xavier
Guillaume
120 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aimez vous Mozart ?
oui , c'est mon compositeur préféré
Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_lcap10%Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_rcap
 10% [ 25 ]
oui , c'est un de mes compositeurs préférés
Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_lcap52%Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_rcap
 52% [ 136 ]
j'aime moyennement
Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_lcap28%Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_rcap
 28% [ 72 ]
non , je deteste Mozart
Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_lcap7%Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_rcap
 7% [ 19 ]
sans opinion
Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_lcap3%Aimez vous Mozart ? - Page 16 Vote_rcap
 3% [ 8 ]
Total des votes : 260
 
Sondage clos

AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyMer 30 Juin 2010 - 20:00

Citation :
Je préfère le livret d'Idomeneo dont les personnages me touchent plus ou me marquent plus, l'inspiration musicale est plus constante tout au long de l'oeuvre.
C'est vraiment une affaire de goût, je pense exactement l'inverse. Idoménée ne me passionne pas du tout, alors que même Lucio Silla me séduit par certains aspects.


Citation :
C'est un bel opéra mais Mozart est moins inspiré que pour d'autres.
C'est pour moi son plus beaua après les Da Ponte, de très loin... Very Happy

Citation :
Le duo Servilia-Annio est beau. J'aime bien les airs d'Annio. Le quintette final du 1er acte est un moment superbe. Sesto est le personnage qui est le plus gâté par Mozart comme je l'ai déjà dit.
Vitellia est loin d'être privée aussi. Même Titus d'ailleurs, il y a de bien beaux airs, mais moins typés et des récitatifs sans doute moins inspirés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:05

Je préfère largement dans le genre du sinspiel Die Enftührung aus dem Serail à Die Zauberflöte. Les dialogues sont beaucoup plus digestes. Evidemment, les deux histoires sont totalement différentes. Il y a beaucoup plus de passages qui retiennent mon attention. Je ne m'ennuie pas du tout alors qu'avec Die Zauberflöte, c'est malheureusement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:15

C'est aussi mon opinion. La Flûte, c'est tout de même une collection de tubes (je jure qu'il n'y a pas de jeu de mots dans ce que j'écris là). Mais la musique de l'Enlèvement, quel régal ! Rien, dans la Flûte, n'égale la splendeur du grand quatuor vocal Belmonte/Konstanze/Pedrillo/Blonde.
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23540
Age : 33
Date d'inscription : 12/10/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:20

Zeno a écrit:
Rien, dans la Flûte, n'égale la splendeur du grand quatuor vocal Belmonte/Konstanze/Pedrillo/Blonde.

Ce quatuor est effectivement une merveille. C'est l'un des plus beaux passages de cet opéra.
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 11:40

C'est l'un des sommets de tout Mozart, tu veux dire !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:06

Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 12:07

Rabat-joie.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:17

Pléonasme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 14:36

Pas clair. Chosis ton camp de toute manière, entre David et moi tout est fini. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyDim 25 Juil 2010 - 15:42

Zeno a écrit:
Pas clair. Chosis ton camp de toute manière, entre David et moi tout est fini. bedo

Jamais Daviiiiiiiid ne céderaaaaaaa
Adorateur de Maeterlink il est née, poète il mourra !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 22:28

Cela dit, la scène de l'Orateur ou les hommes en armes, on n'en trouve pas d'équivalent dans l'Enlèvement...rien que pour ça, je plaçerai la Flûte un cran au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Zémire
Mélomane averti
Zémire


Nombre de messages : 492
Age : 67
Date d'inscription : 18/07/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyMer 20 Oct 2010 - 9:20

Clair, lumineux et beau, ce jour le restera durant toute ma vie. Comme de loin se prolongent encore en moi les sons magiques de la musique de Mozart. Avec quelle incroyable vigueur et de nouveau avec quelle douceur s'est-elle imprimée profondément, profondément en mon coeur, grâce au jeu magistral de Schlesinger. Ainsi demeurent dans nôtre âme ces belles empreintes que n'effacent aucun temps, aucunes circonstances et qui agissent de façon bénéfique sur notre être. Elles nous montrent, dans les ténèbres de cette vie, un lointain clair, lumineux de beauté, vers lequel nous portons notre espérance confiante. Ô Mozart, immortel Mozart, combien nombreuses, ô combien infiniment nombreuses sont ces empreintes bénéfiques d'une vie meilleure et plus heureuse que tu as imprimées dans nos âmes !

Franz Schubert, Journal de notes sur la musique
13 juin 1816. Cité par O.E. Deutsch
(Lettres et Ecrits de Schubert, Munich, 1919, p 6).

Livret de l'ORW pour 'La Flûte enchantée' de Mozart - octobre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
JerMu
Mélomaniaque
JerMu


Nombre de messages : 548
Localisation : F
Date d'inscription : 22/01/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Une partition de Mozart retrouvée   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:10

Je tombe sur cette page sur le site ouaibe de Libération. Pour ceux qui l’auraient loupée :

http://www.liberation.fr/culture/01012342186-une-partition-de-mozart-trouvee-dans-une-boutique-de-charite
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:44

Est-ce la peine de créer un sujet spécifique pour ça?
Je ne peux même pas fusionner avec le sujet sur les nouvelles oeuvres découvertes de Mozart, car ce n'est pas une nouvelle oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
Pan
Mélomane chevronné
Pan


Nombre de messages : 3461
Date d'inscription : 24/12/2006

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 9 Juin 2011 - 12:15

JerMu a écrit:
Je tombe sur cette page sur le site ouaibe de Libération. Pour ceux qui l’auraient loupée :

http://www.liberation.fr/culture/01012342186-une-partition-de-mozart-trouvee-dans-une-boutique-de-charite
Pas très clair cet article : il parle de manuscrit, puis de seconde impression de la première édition...
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:43

[mode troll qui s'ennuie un vendredi soir]

J'aime pas Mozart, docteur, y'a un problème ?

Et contre l'urticaire, vous avez quoi ? Ca me prend chaque fois que j'entends la Lettre à Elise...

[/mode]
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:39

Bonne nouvelle pour toi: la lettre à Elise n'est pas de Mozart. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptySam 27 Aoû 2011 - 0:47

Xavier a écrit:
Bonne nouvelle pour toi: la lettre à Elise n'est pas de Mozart. Mr.Red

affraid affraid affraid
(fallait bien un truc pour troller hehe )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptySam 27 Aoû 2011 - 3:12

Xavier a écrit:
Bonne nouvelle pour toi: la lettre à Elise n'est pas de Mozart. Mr.Red
Tout le monde sait que c'est de Richard Clayderman, voyons ! Mr.Red

Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Théo B
Mélomane averti



Nombre de messages : 446
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:07

Killgore a écrit:


Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Mozart.

Tu as passé de bonnes vacances, toi ? J'ai quelques doutes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:49

Horatio a écrit:
[mode troll qui s'ennuie un vendredi soir]

J'aime pas Mozart, docteur, y'a un problème ?

ça viendra, avec le goût, et l'âge...
peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Utnapištim
Mélomane chevronné
Utnapištim


Nombre de messages : 3330
Age : 60
Localisation : Le vendredi soir à Pleyel.
Date d'inscription : 13/09/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:42

Théo Bélaud a écrit:
Killgore a écrit:


Ce qui ne m'empêche pas d'aimer Mozart.

Tu as passé de bonnes vacances, toi ? J'ai quelques doutes...

pété de rire pété de rire pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:00

DavidLeMarrec a écrit:
Et surtout, je cherche un Mozart qui puisse te séduire, or je crois que celui qui devrait le plus t'intéresser celui des Da Ponte, et comme tu n'as pas de grande inclination pour l'opéra... je cherche des solutions.

Je transfère ici une recherche de pistes pour commencer à aimer Mozart.

Je ne supporte pas son piano. Beurk, vraiment. Inutile donc d'aller par là quels que soient les chefs-d'oeuvre que je loupe. Je connais et je n'aime pas. Idem pour Eine kleine Nachtmusik. Ce genre de truc qui sautille bêtement, ce n'est pas pour moi.

Ces derniers temps j'ai quand même tenté d'imaginer ce qui pourrait me plaire chez lui. Voici quelques oeuvres qui me tentent sur le papier. A vous de me dire s'il s'agit de bonnes idées pour changer mon opinion:

Concertos pour vents (je ne sais pas pourquoi mais ça, ça me tente)
Le quintette avec clarinette
La musique de chambre en général

Eventuellement:

Les opéras (David pousse le vice jusqu'à me conseiller des réductions pour ensembles de vents. Et pourquoi pas?)
Les dernières symphonies (j'ai quand même un doute là)



Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 20:17

Fonce sans hésiter sur les 3 dernières symphonies (pour commencer je te conseillerais le mouvement lent de la 41ème qui fait à mon sens partie des plus belles pages de Mozart!!!)
En musique de chambre sans piano, je te conseille en tout premier lieu le quintette à cordes en sol mineur K516, un chef-d'oeuvre absolu!!! et bien évidemment le quintette avec clarinette, mais aussi le quatuor avec hautbois (ne crois pas un mot de toutes les horreurs déversées sur son compte dans le fil idoine); les 3 quatuors prussiens ainsi que les 6 dédiés à Haydn sont également du plus haut niveau!!!
Tu peux aussi essayer les concertos pour clarinette (autre grand must), pour basson, pour hautbois, pour flûte et harpe...
Et n'écoute surtout pas le père Le Marrec qui ne loupe décidément pas une occasion de répandre ses lubies perverses parmi les âmes innocentes: écoute sans modération les grands opéras en version orchestrale complète!!! Commence peut-être par Don Gio...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:18

benvenuto a écrit:
Fonce sans hésiter sur les 3 dernières symphonies (pour commencer je te conseillerais le mouvement lent de la 41ème qui fait à mon sens partie des plus belles pages de Mozart!!!)
Peut-être plutôt le final, pour la construction hallucinante avec la réapparition intriquée des motifs dans la coda. Je doute cependant que ça ravisse Cello.

Citation :
En musique de chambre sans piano, je te conseille en tout premier lieu le quintette à cordes en sol mineur K516, un chef-d'oeuvre absolu!!! et bien évidemment le quintette avec clarinette, mais aussi le quatuor avec hautbois (ne crois pas un mot de toutes les horreurs déversées sur son compte dans le fil idoine); les 3 quatuors prussiens ainsi que les 6 dédiés à Haydn sont également du plus haut niveau!!!
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la bonne entrée là non plus, ça reste très nu et formel, sauf le quintette avec clarinette qui pourrait effectivement toucher son but.
Le quatuor avec hautbois, si tu veux encore ajouter au cliché galant.

Ce n'est pas que je n'aime pas ces oeuvres, hein, mais je pratique Cello depuis quelques années et je crois voir où le bât blesse.

Citation :
Tu peux aussi essayer les concertos pour clarinette (autre grand must), pour basson, pour hautbois, pour flûte et harpe...
Là aussi, je ne suis pas convaincu, facture très, trop classique. Sauf peut-être les mouvements lents du concerto pour clarinette ou pour flûte et harpe, mais on ne pourra pas franchement parler de découverte !


Citation :
Et n'écoute surtout pas le père Le Marrec qui ne loupe décidément pas une occasion de répandre ses lubies perverses parmi les âmes innocentes: écoute sans modération les grands opéras en version orchestrale complète!!! Commence peut-être par Don Gio...
Pour une lubie perverse, c'est quand même sacrément enregistré, c'est même un classique du genre chambriste de l'époque. Je ne vois pas vraiment où est la déviance. J'assume très bien les nombreuses miennes, mais celle-ci ne me paraît pas bien subversive.

Moi, je suis tout prêt à lui recommander les opéras en version complète, sauf que Cello n'aime pas ça... or comme c'est là qu'on trouve beaucoup de musique avec de la substance et de l'originalité, je lui suggérais ce détour. Si tu avais lu le fil d'origine... tutut
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:31

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Mozart-L-Opera-Rock_theatre_fiche_spectacle_une Ha ouais, il a raison David, Mozart, l'opéra, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:40

Ce truc me laisse profondément perplexe. Pas à cause de sa médiocrité insondable (qui me fascine plutôt... comment ils ont osé présenter ça...), mais parce que ça n'a quand même aucun rapport de près ou de loin avec Mozart, que ce soit la musique ou l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:43

Pour être franc, je n'en ai aucune idée, je n'ai ni vu ni entendu une minute de cette chose. C'est juste parce que la résistance de Cello me chagrine un peu. Comment peut-on être indifférent au piano de Mozart ???
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 22:51

aroldo a écrit:
Comment peut-on être indifférent au piano de Mozart ???
Les concertos peut etre (je connais mal), parce que les sonates pour piano c'est pas terrible terrible (j'aurais du mal à donner des "critères objectifs" comme dirait l'autre, mais ça me parait pas très interessant, le coffret est vite parti à la poubelle, et ce sont des oeuvres rarement citées, ici ou ailleurs, comme les meilleures de mozart).
Revenir en haut Aller en bas
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:05

DavidLeMarrec a écrit:
benvenuto a écrit:
Fonce sans hésiter sur les 3 dernières symphonies (pour commencer je te conseillerais le mouvement lent de la 41ème qui fait à mon sens partie des plus belles pages de Mozart!!!)
Peut-être plutôt le final, pour la construction hallucinante avec la réapparition intriquée des motifs dans la coda. Je doute cependant que ça ravisse Cello.

Citation :
En musique de chambre sans piano, je te conseille en tout premier lieu le quintette à cordes en sol mineur K516, un chef-d'oeuvre absolu!!! et bien évidemment le quintette avec clarinette, mais aussi le quatuor avec hautbois (ne crois pas un mot de toutes les horreurs déversées sur son compte dans le fil idoine); les 3 quatuors prussiens ainsi que les 6 dédiés à Haydn sont également du plus haut niveau!!!
Je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit la bonne entrée là non plus, ça reste très nu et formel, sauf le quintette avec clarinette qui pourrait effectivement toucher son but.
Le quatuor avec hautbois, si tu veux encore ajouter au cliché galant.

Ce n'est pas que je n'aime pas ces oeuvres, hein, mais je pratique Cello depuis quelques années et je crois voir où le bât blesse.

Citation :
Tu peux aussi essayer les concertos pour clarinette (autre grand must), pour basson, pour hautbois, pour flûte et harpe...
Là aussi, je ne suis pas convaincu, facture très, trop classique. Sauf peut-être les mouvements lents du concerto pour clarinette ou pour flûte et harpe, mais on ne pourra pas franchement parler de découverte !

Méééé... Aimez vous Mozart ? - Page 16 2661413304 .et ben moi j'aime bien, na!


Citation :
Citation :
Et n'écoute surtout pas le père Le Marrec qui ne loupe décidément pas une occasion de répandre ses lubies perverses parmi les âmes innocentes: écoute sans modération les grands opéras en version orchestrale complète!!! Commence peut-être par Don Gio...
Pour une lubie perverse, c'est quand même sacrément enregistré, c'est même un classique du genre chambriste de l'époque. Je ne vois pas vraiment où est la déviance. J'assume très bien les nombreuses miennes, mais celle-ci ne me paraît pas bien subversive.

Moi, je suis tout prêt à lui recommander les opéras en version complète, sauf que Cello n'aime pas ça... or comme c'est là qu'on trouve beaucoup de musique avec de la substance et de l'originalité, je lui suggérais ce détour. Si tu avais lu le fil d'origine... tutut

Eh oh, David, je déconnais, prends pas ça au premier degré...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:07

aroldo a écrit:
Pour être franc, je n'en ai aucune idée, je n'ai ni vu ni entendu une minute de cette chose. C'est juste parce que la résistance de Cello me chagrine un peu. Comment peut-on être indifférent au piano de Mozart ???
Les sonates, franchement, quand tu viens du XXe, il n'y a pas de quoi se rouler dans la boue un dimanche matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:10

Glocktahr a écrit:
Les concertos peut etre (je connais mal), parce que les sonates pour piano c'est pas terrible terrible (j'aurais du mal à donner des "critères objectifs" comme dirait l'autre, mais ça me parait pas très interessant, le coffret est vite parti à la poubelle, et ce sont des oeuvres rarement citées, ici ou ailleurs, comme les meilleures de mozart).

Dans les concertos, oui, il y a des monuments, mais dans le piano seul il y a :
Les Fantaisies K 397, 475
Le Rondo K 511
L’Adagio K 540
La sonate K 310, l’adagio de la 280, les sonate K 331, et K 457

C'est pas du macramé que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:11

aroldo a écrit:
Glocktahr a écrit:
Les concertos peut etre (je connais mal), parce que les sonates pour piano c'est pas terrible terrible (j'aurais du mal à donner des "critères objectifs" comme dirait l'autre, mais ça me parait pas très interessant, le coffret est vite parti à la poubelle, et ce sont des oeuvres rarement citées, ici ou ailleurs, comme les meilleures de mozart).

Dans les concertos, oui, il y a des monuments, mais dans le piano seul il y a :
Les Fantaisies K 397, 475
Le Rondo K 511
L’Adagio K 540
La sonate K 310, l’adagio de la 280, les sonate K 331, et K 457

C'est pas du macramé que je sache.
Merci d'avoir donné des détails. J'essaierai peut etre de réécouter ça sur musicme.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:16

benvenuto a écrit:
Méééé... Aimez vous Mozart ? - Page 16 2661413304 .et ben moi j'aime bien, na!
Mais moi j'aime plus que bien, ce n'est pas la question ! Smile


Citation :
Eh oh, David, je déconnais, prends pas ça au premier degré...
J'ai bien vu que tu plaisantais. Smile Mais je réagis sérieusement parce que c'est une tentative désespérée pour lancer Cello dans Mozart, ce qui est assez compromis. Il hésitait déjà à écouter des arranggements, alors si tu dis que ce sont des fantaisies sans intérêt, tu fais courir un grave danger à son âme musicale ! Il pourrait ne jamais trouver le Paradis, te rends-tu compte ! Et par TA faute !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:39

Aimez vous Mozart ? - Page 16 173236763 ok je le laisse entre tes mains, tu as su attiser la fibre "culpabilité judéo-chrétienne" en moi.... Sad fouet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97535
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyJeu 22 Sep 2011 - 23:43

Oh non, au contraire, tu peux le conseiller, du moment que tu abondes en vantant la valeur de mes conseils salvateurs. pig
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 0:41

Du bist der rechte weg, die warheit und das leben!

Ca te va comme ça? hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:09

J'avoue que vous voir rivaliser d'efforts pour la sauvegarde de mon cas perdu est touchant.

Suivant vos conseils et ce que j'ai pu lire à droite à gauche, voilà ce que je vais me farcir découvrir en toute impartialité:

- Le quintette avec clarinette et le concerto pour clarinette. Je me ferai dans la foulée un ou deux autres concertos pour vents.
- Quelques opéras en version complète. Parce que David est assez prévenant pour s'inquiéter de mon peu de goût pour le genre, il ne peut cependant pas lui avoir échappé que je me suis amélioré de ce point de vue. Si j'ai trouvé Le Château de Barbe-Bleue, Salomé et Elektra fantastiques, ce n'est quand même pas du Mozart qui va me faire peur, n'est-ce pas? Une ou deux recommandations?
- Les quatuors à cordes dédiés à Haydn.
- Les dernières symphonies. Comme je l'ai dit, j'ai quand même de gros doutes sur le coup mais il serait peu glorieux de me défiler devant ces monuments.


Dernière édition par Cello le Ven 23 Sep 2011 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:13

Pour l'opéra, je pense que c'est par Don Giovanni qu'il faudrait que tu commences.

Ensuite pour les symphonies, essaye quelque-chose de relativement tranchant comme Harnoncourt ou Mackerras.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:14

En fait Mozart c'est comme Schubert : à partir d'une certaine date, il n'y a plus que des chefs d'oeuvre. Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Invité
Invité




Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 11:16

Pour la musique orchestrale, il faut aussi écouter la Maurerische Trauermusik. Le côté galant est pas mal évacué.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:10

Bien vu, c'est une oeuvre tout à fait à part dans le corpus mozartien, au niveau de l'expressivité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zéphire
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1082
Localisation : Comté de Provence
Date d'inscription : 17/11/2010

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:51

Pour ma part, chaque fois que j'écoute un opéra de Mozart (mais en commençant par "Appolo et Hyacinthus") je rentre dans un personnage de Mozart (cela peut changer de personnage selon mon humeur); c'est le seul qui me fait cet effet:
-Alessandro dans "Il re pastore".
-Cassandro dans "La finta semplice".
-Aspasia dans "Mitridate".
-Mozart-Sesto dans "La clémence".
.....................

C'est peut-être parce j'ai été comédien quelque temps en plus de mon boulot, mais aucun autre ne rentre pareil dans la dimension humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 13:39

Une première écoute comparée instructive: quintette avec clarinette / concerto pour clarinette

Le premier m'a au minimum intéressé du début à la fin et franchement séduit par moments. La parenté avec celui de Brahms dont je raffole n'y est pas étrangère, de même que l'alliage clarinette-cordes qui est un des plus beaux qui existent.

Le second par contre n'a retenu mon attention qu'épisodiquement. Le deuxième mouvement est très beau, j'en conviens sans difficulté mais à part ça, je reste sceptique, surtout en ce qui concerne l'orchestre.

On va donc voir la musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:26

Voilà un beau cas d'espèce:

Quatuor à cordes n°15

Les mouvements 1, 3 et 4 ont ceci de commun qu'ils me font passer du ravissement à l'ennui voire à l'irritiation. Tous contiennent de vraies beautés, je suis tout ouïe, je me dis que cette fois ça y est, j'accède enfin à cette musique et puis ça repart dans des ti-ti-ti-ti-ti-ti-ti-tiiiiiiiii qui m'exaspèrent profondément. Quant au deuxième mouvement, je n'y ai franchement rien trouvé à me mettre sous la dent I don't want that .

Mais bon, il y a quand même suffisamment de choses qui m'ont plu là-dedans pour faire légèrement pencher la balance du côté favorable. Il est fort possible que cela se renforce à la réécoute.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:48

Je pense qu'une bonne réécoute + choix d'une excellente version devrait te convaincre, au moins sur la musique de chambre Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:06

Cello a écrit:
Une première écoute comparée instructive: quintette avec clarinette / concerto pour clarinette

Le premier m'a au minimum intéressé du début à la fin et franchement séduit par moments.

Very Happy Super, parce que pourtant le Menuetto n'est pas très consistant.
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:34

Cololi a écrit:
En fait Mozart c'est comme Schubert : à partir d'une certaine date, il n'y a plus que des chefs d'oeuvre. Very Happy
C'est drôle, moi j'orienterais plutôt vers "La flûte enchantée" ou "Cosi fan tutte".
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:41

Cello a écrit:
Mais bon, il y a quand même suffisamment de choses qui m'ont plu là-dedans pour faire légèrement pencher la balance du côté favorable. Il est fort possible que cela se renforce à la réécoute.
C'est déjà pas mal non ? Je ne connais pas beaucoup de chef-d'oeuvres absolus où il n'y ait pas un peu de relâchement dans l'inspiration ça et là.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33021
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 EmptyVen 23 Sep 2011 - 15:44

aroldo a écrit:
Cololi a écrit:
En fait Mozart c'est comme Schubert : à partir d'une certaine date, il n'y a plus que des chefs d'oeuvre. Very Happy
C'est drôle, moi j'orienterais plutôt vers "La flûte enchantée" ou "Cosi fan tutte".

Franchement, je crois que ça va le faire dormir Smile

DOOOOOONNN GIOOVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Aimez vous Mozart ?   Aimez vous Mozart ? - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimez vous Mozart ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimez vous Mozart ? (2)
» Ces musiciens que vous aimez mais qui vous déçoivent
» Présentation des membres
» Aimez-vous (les symphonies de) Brahms ?
» Les mots que vous aimez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: