Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Aller en bas 
+49
Stanlea
Baron Méduse
kegue
Abnegor
Pipus
Fuligo
atomlegend
Stolzing
mickt
Anaxagore
charles.ogier
Golisande
Drosselbart
Iskender
Francesco
Horatio
gluckhand
Mefistofele
Cricri
Benedictus
Actéon
Roderick
Prosopopus
xoph
Roupoil
Ben.
arnaud bellemontagne
Thelonious
lulu
Parsifal
bison ravi
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
luisa miller
Ravélavélo
Belcore
Mélomaniac
néthou
Adalbéron
mabuse
Stefano P
Alifie
Rubato
Emeryck
anaëlle
Eusèbe
Cololi
Oriane
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:11

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Admis à l'agrégation externe de mathématiques ; très content d'être sorti ça et de pouvoir enfin me concentrer sur la recherche à travers le doctorat que j'ai commencé en avril.  Very Happy

Immenses félicitations !  sunny

Au passage, en passant par la case doctorat, tu évites quand même le plus dur  Mr.Red
Merci ! Oui, je crois que ça ne me plairait pas énormément... En fait, l'idée d'enseigner me plait beaucoup mais se conformer aux programmes de lycée/collège, pas du tout - et ce n'est bien sûr pas l'idée de se conformer à un programme qui me gêne, c'est que le fait que le programme ne mette pas du tout l'accent sur les liens (omniprésents) entre les différents chapitres ; en bref, on ne fait pas de maths, quoi. Je suppose que c'est un peu différent pour les sciences humaines, ou les lettres.

C'est vrai ... mais se conformer au programme ... tout court ... c'est déjà ultra chiant ... et tu n'as même pas idée de tout ce que cette contrainte peut représenter je pense.
Et puis il manque du temps également pour expliquer : pourquoi enseigne-t-on la matière en question ? Prendre du temps pour expliquer un tas de choses (rapport au savoir, qu'est-ce que le savoir, comment apprend t-on ?) Bref ... pressés sans arrêt par le temps et les injonctions.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:19

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Admis à l'agrégation externe de mathématiques ; très content d'être sorti ça et de pouvoir enfin me concentrer sur la recherche à travers le doctorat que j'ai commencé en avril.  Very Happy

Immenses félicitations !  sunny

Au passage, en passant par la case doctorat, tu évites quand même le plus dur  Mr.Red
Merci ! Oui, je crois que ça ne me plairait pas énormément... En fait, l'idée d'enseigner me plait beaucoup mais se conformer aux programmes de lycée/collège, pas du tout - et ce n'est bien sûr pas l'idée de se conformer à un programme qui me gêne, c'est que le fait que le programme ne mette pas du tout l'accent sur les liens (omniprésents) entre les différents chapitres ; en bref, on ne fait pas de maths, quoi. Je suppose que c'est un peu différent pour les sciences humaines, ou les lettres.

C'est vrai ... mais se conformer au programme ... tout court ... c'est déjà ultra chiant ... et tu n'as même pas idée de tout ce que cette contrainte peut représenter je pense.
Et puis il manque du temps également pour expliquer : pourquoi enseigne-t-on la matière en question ? Prendre du temps pour expliquer un tas de choses (rapport au savoir, qu'est-ce que le savoir, comment apprend t-on ?) Bref ... pressés sans arrêt par le temps et les injonctions.
Oui oui, après, ce n'est pas non plus un cours d'épistémologie  Mr.Red mais effectivement. Je me souviens que lorsque j'étais en terminale, j'avais eu un prof d'histoire/géo extraordinaire qui arrivait à rendre compte d'une réflexion sur les sujets avec des cours aux longues introductions, très contextualisées et c'était la première année que j'avais l'impression qu'on réfléchissait vraiment à un sujet alors qu'ordinairement, c'était plutôt un cours classique (qui avait aussi sa logique, bien sûr, mais qui semblait beaucoup plus artificiel et scolaire). Pour en revenir à l'agreg', je ne connais pas la situation pour les autres disciplines mais le programme n'a aucun sens : il y a des thématiques très marginales, souvent excessivement techniques (représentations des groupes finis, distributions) pour lesquelles on n'a même pas les outils appropriés et il y a aussi pas mal d'absurdités dans le programme - sans parler de l'immense partie de par coeur dans les concours qu'il faudrait songer à nettoyer, quand même.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:32

Sincèrement, avec le programme, j'ai l'impression d'être Chaplin à la bourre sur la chaîne de montage Laughing (en plus suis un ptit gars comme lui ... pas taillé du tout pour la tâche pété de rire )

Pour le reste, je ne développe pas ... car on ne va pas épuiser là toutes les aberrations ...

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:12

Félicitations Emeryck !

Personnellement, le principal reproche que je ferais à l'agrég de maths, avant même d'aller regarder à quoi ressemblent les programmes, c'est un concours de recrutement d'enseignant qui ne juge pas le moins du monde de la capacité à enseigner (enfin, ça a peut-être évolué depuis l'époque où je l'ai passée, mais pour les échos que j'en ai, j'en doute...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:47

Roupoil a écrit:
Félicitations Emeryck !

Personnellement, le principal reproche que je ferais à l'agrég de maths, avant même d'aller regarder à quoi ressemblent les programmes, c'est un concours de recrutement d'enseignant qui ne juge pas le moins du monde de la capacité à enseigner (enfin, ça a peut-être évolué depuis l'époque où je l'ai passée, mais pour les échos que j'en ai, j'en doute...).
Merci !

Non, ça n'a pas évolué, il y a toujours cette partie de "développement" sans notes dont je peine à voir l'utilité - et qui prennent pas mal de temps à préparer car il faut maîtriser parfaitement une bonne quarantaine de développements.
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:07

Un très grand bonheur dont tout le monde se fiche, le plus grand que peut connaître un prof de lettres à mon avis ... j'en ai terminé avec les écrits et les oraux du bac de français. Merci mon Dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:17

Francesco a écrit:
Un très grand bonheur dont tout le monde se fiche, le plus grand que peut connaître un prof de lettres à mon avis ... j'en ai terminé avec les écrits et les oraux du bac de français. Merci mon Dieu ...

Le ciel ouvert, la vie errante
Pour pays l'univers, pour loi ta volonté,
Et surtout la chose enivrante,
La liberté! la liberté!

Profite bien des vacances!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 22:11

Francesco a écrit:
Un très grand bonheur dont tout le monde se fiche, le plus grand que peut connaître un prof de lettres à mon avis ... j'en ai terminé avec les écrits et les oraux du bac de français. Merci mon Dieu ...

Aaaahhhh on se comprend !!! Bonnes vacances !


Bravo Emeryck ! Cette curiosité si étendue et cette sensibilité, c'est impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 23:20

Emeryck a écrit:
Admis à l'agrégation externe de mathématiques ; très content d'être sorti ça et de pouvoir enfin me concentrer sur la recherche à travers le doctorat que j'ai commencé en avril.  Very Happy

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Ola10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 9 Juil 2021 - 10:09

Merci !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 9 Juil 2021 - 22:58

Rentrer d'un concert du feu de Dieu (incroyable Orchestre des Champs Elysées) et trouver une invitation à une conférence de presse du Carlo Felice Shocked alors que je n'y suis jamais allée et que je ne connais pas l'attaché de presse dudit théâtre hehe .

A ce rythme, je vais finir par m'installer en Italie hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptySam 14 Aoû 2021 - 11:03

Recevoir des compliments pour un article publié un mois plus tôt à la fin d'un récital magistral de Pierre Hantaï Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptySam 11 Sep 2021 - 20:32

Obtenir tous les spectacles que je voulais. Et surtout le concert de Benjamin Biolay dont j'étais persuadée que je ne l'aurais pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:05

Bon beh lycée général en pleine campagne girondine, 2° / 1° T / 1° G ... à l'année, 3/4 temps.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2021 - 19:06

Et bin te voila rassuré Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2021 - 20:04

Cololi a écrit:
Bon beh lycée général en pleine campagne girondine, 2° / 1° T / 1° G ... à l'année, 3/4 temps.
Cool! (Moi aussi, cette année, affectation cool: collège, à 1/2 heure à pied de chez moi, avec des collègues vraiment sympa.)

Mon petit bonheur du jour: la statue en hommage à Johnny Haliday, qui vient être inaugurée devant l'ancien POPB.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 21 Sep 2021 - 12:15

recevoir une invitation pour la première série de représentations du Felice Carlo de Genova hehe . Je ne connais toujours pas l'attaché(e) de presse du site, mébon hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 21 Sep 2021 - 20:41

La lecture de "Sous le soleil de Satan" (non terminée certes).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:27

Jamais lu une ligne de Bernanos de ma vie.
C'est si génial que ça ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 21 Sep 2021 - 22:59

Un peu plus que ça, même. (Mais je ne suis pas sûr du tout que ça te plaise.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:47

Tu conseillerais quoi pour commencer ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 20:51

Peut être Nouvelle histoire de Mouchette. C'est extrêmement lyrique (la plume de Bernanos, c'est génial) ...
ça n'a pas du tout la sécheresse d'un Journal d'un curé de campagne. Et puis je te vois moins dans les bouquins aux interrogations trop liées à la religion (en fait ... ce n'est pas ça ... c'est beaucoup plus large et bcp plus intéressant que cela évidemment).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:19

Pareil: Nouvelle Histoire de Mouchette. Ou alors Les Grands Cimetières sous la lune.

Moi aussi, je crains que les soutanes rebutent Arnaud (même si bien sûr, ça n'y est pas réductible.) Enfin, si Arnaud n'a pas peur de se risquer sur des histoires de curés, je conseillerais plutôt Sous le soleil de Satan que le Journal d'un curé de campagne - pour le côté plus dostoïevskien et halluciné du récit (vs. la sécheresse du Journal comme le dit justement Cololi.)

(Mais au fait, Arnaud, tu as déjà écouté Dialogues des Carmélites?)

(Un bon truc, pour entrer dans Bernanos, ce pourrait être aussi de regarder les chefs-d'œuvre de Bresson et de Pialat.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:37

Franchement moi j'ai refusé de voir le film de Pialat avant de lire. Je préfère lire avant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 21:51

@Benedictus : oui, j'aime beaucoup l'opéra de Poulenc (la fin est vraiment Sad Sad Sad )

Je note pour Nouvelle histoire de Mouchette et Les grands cimetières sous la lune. salut
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 23:03

Les grands cimetières sous la lune, un ouvrage exceptionnel qui m'a marqué.

Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMer 22 Sep 2021 - 23:36

Et qui avait déjà marqué certaines consciences en son temps: mon grand-père m'a souvent dit qu'il ne serait sans doute jamais entré dans la Résistance dès la fin de l'été 40 si, à seize ou dix-sept ans, il n'avait pas lu les article de Bernanos sur la guerre d'Espagne publiés par la revue dominicaine Sept (et qui allaient par la suite constituer les Grands Cimetières.)
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 14:57

Benedictus a écrit:
Un peu plus que ça, même. (Mais je ne suis pas sûr du tout que ça te plaise.)

Arnaud aimant Dostoïveski, il y a un air de famille, comme tu le signalais (pour les romans au moins).

Je vous rejoins pour la Nouvelle histoire, à lire en parallèle avec le film de Bresson.

Pour les "essais", outre les Grands cimetières, Les enfants humiliés, son journal de 1940, me semble accessible (et pour ma part m'avait encore plus frappé, sans doute parce que ce moment de l'histoire m'est plus proche que la guerre d'Espagne).

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:17

Je commencerai donc par la Nouvelle histoire de Mouchette. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 17:24

Oui c'est vrai que ce n'est pas sans ressemblances avec Dostoievski.

Pour le essais ... j'ai pas pu arriver au bout des Grands cimetières ...
Par contre La France contre les robots, c'est pas mal du tout !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1598
Age : 47
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 23 Sep 2021 - 18:46

Cololi a écrit:
Oui c'est vrai que ce n'est pas sans ressemblances avec Dostoievski.

Pour le essais ... j'ai pas pu arriver au bout des Grands cimetières ...
Par contre La France contre les robots, c'est pas mal du tout !

J'aime beaucoup les essais d'après-guerre! La liberté pour quoi faire est aussi un texte puissant, et (même si je n'aime pas trop cette expression et ce type de légitimation des textes du passé) d'une actualité sidérante.
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptySam 2 Oct 2021 - 13:55

Octobre est à peine commencé que j'ai déjà eu plus de 230 visites sur mon blog Shocked . Il faut croire que la reprise de l'activité culturelle (en espérant que cette fois c'est la bonne) était attendue avec une certaine impatience.
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptySam 9 Oct 2021 - 0:01

Un super concert de Benjamin Biolay qui tourne avec les titres de son dernier album (sorti entre 2 confinements) Very Happy . Salle pleine et debout à la fin du concert ; bref, c'est un début de saison en fanfare drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:03

Mon nouveau lycée n'a même pas essayé de m'arnaquer sur mon ORS (obligation réglementaire de services, le nombre d'heures que doit faire un prof pour être payé à temps plein et qui déclenche donc le paiement éventuel d'heures sup) alors que je tombe dans une case un peu bizarre où il aurait été très facile de tenter le coup. Une administration honnête (ou compétente ?) à l'Education Nationale, franchement, il y a des traditions qui se perdent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:25

C'est une erreur Mr. Green

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 15 Oct 2021 - 17:33

À propos d'Educ' Nat', de compétence et d'honnêteté, mon petit bonheur d'hier:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/10/13/jean-michel-blanquer-la-france-et-sa-jeunesse-doivent-echapper-a-l-ideologie-woke_6098250_3224.html
(En fait, l'autre jour, sur le fil cinéma, on a dû avoir à faire à une sorte de version bêta de la cellule de riposte et de veille numériques du nouveau think-tank de Jean-Mimi.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 15 Oct 2021 - 20:28

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 15 Oct 2021 - 20:54

J'avoue avoir bien rigolé aussi en voyant l'info en repensant à la discussion sur le fil ciné !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 21:32

Le retour d'Atomlegend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
atomlegend
Roi de la bourde
atomlegend


Nombre de messages : 9166
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 27/11/2007

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 22:02

C'est vraiment trop gentil. mains
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptySam 30 Oct 2021 - 18:27

Aujourd'hui, première partie de bridge avec mes deux fils. Encore quelques années d'entraînement et je n'aurai plus besoin de me chercher un nouveau partenaire Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyLun 1 Nov 2021 - 17:43

Rentrer de vacances et trouver le tout dernier CD de la pianiste Shani Diluka dans ma boite aux lettres Cool . A priori, il sera plus facile à chroniquer que le dutilleux hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 18 Nov 2021 - 17:32

Recu ce jour les deux derniers CDs des Ambassadeurs - La grande écurie : Per l'orchestra di Dresda (volume 1) et Acante et Céphise de Rameau avec Devieilhe et Dubois dans les rôles titres
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 0:21

Trouvé seulement maintenant le mail qui m'annonce que je suis officiellement accréditée pour le Poitiers Film Festival Very Happy.

Et d'ailleurs, ça fait quand même une paie qu'on n'a pas vu Parsifal dans les parages. Qui a des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 0:24

Toujours en train de chercher à comprendre, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 10:17

Je ne disparait pas, mais je poste peu en ce moment pour cause de boulot, mais je vous lis toujours! Smile

Xavier a écrit:
Toujours en train de chercher à comprendre, je crois.

Question
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 11:50

C'est pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Wagner. Very Happy



(Parsifal disparaît à la fin du I...)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5646
Age : 923
Date d'inscription : 27/11/2008

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 13:03

Parsifal a écrit:
Je ne disparait pas, mais je poste peu en ce moment pour cause de boulot, mais je vous lis toujours!  Smile

Xavier a écrit:
Toujours en train de chercher à comprendre, je crois.

Question

Ta thèse, je suppose Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8655
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 13:15

luisa miller a écrit:
Trouvé seulement maintenant le mail qui m'annonce que je suis officiellement accréditée pour le Poitiers Film Festival Very Happy.

Et d'ailleurs,  ça fait quand même une paie qu'on n'a pas vu Parsifal dans les parages. Qui a des nouvelles ?

Bravo luisa ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal


Nombre de messages : 6785
Age : 32
Date d'inscription : 06/01/2011

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 26 Nov 2021 - 14:20


Oui c'est principalement la thèse ^^

Xavier a écrit:
C'est pour ceux qui connaissent l'oeuvre de Wagner. Very Happy



(Parsifal disparaît à la fin du I...)

Ah oui!
J'espère être un peu moins bourrin que le chaste fol quand même Mr.Red

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Revenir en haut 
Page 11 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
» Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: