Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -49%
Roborock S5 max
Voir le deal
274 €

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...

+38
Golisande
Drosselbart
Iskender
Francesco
Horatio
gluckhand
Mefistofele
Cricri
Benedictus
Actéon
Roderick
Prosopopus
xoph
Roupoil
Ben.
arnaud bellemontagne
Thelonious
lulu
Parsifal
bison ravi
Xavier
Polyeucte
DavidLeMarrec
luisa miller
Ravélavélo
Belcore
Mélomaniac
néthou
Adalbéron
mabuse
Stefano P
Alifie
Rubato
Emeryck
anaëlle
Eusèbe
Cololi
Oriane
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:11

Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Admis à l'agrégation externe de mathématiques ; très content d'être sorti ça et de pouvoir enfin me concentrer sur la recherche à travers le doctorat que j'ai commencé en avril.  Very Happy

Immenses félicitations !  sunny

Au passage, en passant par la case doctorat, tu évites quand même le plus dur  Mr.Red
Merci ! Oui, je crois que ça ne me plairait pas énormément... En fait, l'idée d'enseigner me plait beaucoup mais se conformer aux programmes de lycée/collège, pas du tout - et ce n'est bien sûr pas l'idée de se conformer à un programme qui me gêne, c'est que le fait que le programme ne mette pas du tout l'accent sur les liens (omniprésents) entre les différents chapitres ; en bref, on ne fait pas de maths, quoi. Je suppose que c'est un peu différent pour les sciences humaines, ou les lettres.

C'est vrai ... mais se conformer au programme ... tout court ... c'est déjà ultra chiant ... et tu n'as même pas idée de tout ce que cette contrainte peut représenter je pense.
Et puis il manque du temps également pour expliquer : pourquoi enseigne-t-on la matière en question ? Prendre du temps pour expliquer un tas de choses (rapport au savoir, qu'est-ce que le savoir, comment apprend t-on ?) Bref ... pressés sans arrêt par le temps et les injonctions.

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:19

Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Cololi a écrit:
Emeryck a écrit:
Admis à l'agrégation externe de mathématiques ; très content d'être sorti ça et de pouvoir enfin me concentrer sur la recherche à travers le doctorat que j'ai commencé en avril.  Very Happy

Immenses félicitations !  sunny

Au passage, en passant par la case doctorat, tu évites quand même le plus dur  Mr.Red
Merci ! Oui, je crois que ça ne me plairait pas énormément... En fait, l'idée d'enseigner me plait beaucoup mais se conformer aux programmes de lycée/collège, pas du tout - et ce n'est bien sûr pas l'idée de se conformer à un programme qui me gêne, c'est que le fait que le programme ne mette pas du tout l'accent sur les liens (omniprésents) entre les différents chapitres ; en bref, on ne fait pas de maths, quoi. Je suppose que c'est un peu différent pour les sciences humaines, ou les lettres.

C'est vrai ... mais se conformer au programme ... tout court ... c'est déjà ultra chiant ... et tu n'as même pas idée de tout ce que cette contrainte peut représenter je pense.
Et puis il manque du temps également pour expliquer : pourquoi enseigne-t-on la matière en question ? Prendre du temps pour expliquer un tas de choses (rapport au savoir, qu'est-ce que le savoir, comment apprend t-on ?) Bref ... pressés sans arrêt par le temps et les injonctions.
Oui oui, après, ce n'est pas non plus un cours d'épistémologie  Mr.Red mais effectivement. Je me souviens que lorsque j'étais en terminale, j'avais eu un prof d'histoire/géo extraordinaire qui arrivait à rendre compte d'une réflexion sur les sujets avec des cours aux longues introductions, très contextualisées et c'était la première année que j'avais l'impression qu'on réfléchissait vraiment à un sujet alors qu'ordinairement, c'était plutôt un cours classique (qui avait aussi sa logique, bien sûr, mais qui semblait beaucoup plus artificiel et scolaire). Pour en revenir à l'agreg', je ne connais pas la situation pour les autres disciplines mais le programme n'a aucun sens : il y a des thématiques très marginales, souvent excessivement techniques (représentations des groupes finis, distributions) pour lesquelles on n'a même pas les outils appropriés et il y a aussi pas mal d'absurdités dans le programme - sans parler de l'immense partie de par coeur dans les concours qu'il faudrait songer à nettoyer, quand même.  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 12:32

Sincèrement, avec le programme, j'ai l'impression d'être Chaplin à la bourre sur la chaîne de montage Laughing (en plus suis un ptit gars comme lui ... pas taillé du tout pour la tâche pété de rire )

Pour le reste, je ne développe pas ... car on ne va pas épuiser là toutes les aberrations ...

Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:12

Félicitations Emeryck !

Personnellement, le principal reproche que je ferais à l'agrég de maths, avant même d'aller regarder à quoi ressemblent les programmes, c'est un concours de recrutement d'enseignant qui ne juge pas le moins du monde de la capacité à enseigner (enfin, ça a peut-être évolué depuis l'époque où je l'ai passée, mais pour les échos que j'en ai, j'en doute...).
http://www.normalesup.org/~glafon/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 13:47

Roupoil a écrit:
Félicitations Emeryck !

Personnellement, le principal reproche que je ferais à l'agrég de maths, avant même d'aller regarder à quoi ressemblent les programmes, c'est un concours de recrutement d'enseignant qui ne juge pas le moins du monde de la capacité à enseigner (enfin, ça a peut-être évolué depuis l'époque où je l'ai passée, mais pour les échos que j'en ai, j'en doute...).
Merci !

Non, ça n'a pas évolué, il y a toujours cette partie de "développement" sans notes dont je peine à voir l'utilité - et qui prennent pas mal de temps à préparer car il faut maîtriser parfaitement une bonne quarantaine de développements.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:07

Un très grand bonheur dont tout le monde se fiche, le plus grand que peut connaître un prof de lettres à mon avis ... j'en ai terminé avec les écrits et les oraux du bac de français. Merci mon Dieu ...
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyMar 6 Juil 2021 - 14:17

Francesco a écrit:
Un très grand bonheur dont tout le monde se fiche, le plus grand que peut connaître un prof de lettres à mon avis ... j'en ai terminé avec les écrits et les oraux du bac de français. Merci mon Dieu ...

Le ciel ouvert, la vie errante
Pour pays l'univers, pour loi ta volonté,
Et surtout la chose enivrante,
La liberté! la liberté!

Profite bien des vacances!

Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 22:11

Francesco a écrit:

Aaaahhhh on se comprend !!! Bonnes vacances !

Bravo Emeryck ! Cette curiosité si étendue et cette sensibilité, c'est impressionnant !
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyJeu 8 Juil 2021 - 23:20

Emeryck a écrit:

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Ola10
https://www.youtube.com/user/Eifila
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 9 Juil 2021 - 10:09

Merci !  Very Happy
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 EmptyVen 9 Juil 2021 - 22:58

Rentrer d'un concert du feu de Dieu (incroyable Orchestre des Champs Elysées) et trouver une invitation à une conférence de presse du Carlo Felice Shocked alors que je n'y suis jamais allée et que je ne connais pas l'attaché de presse dudit théâtre hehe .

A ce rythme, je vais finir par m'installer en Italie hehe
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...   Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche... - Page 11 Empty

Nos petits bonheurs du jour dont tout le monde se fiche...
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11