Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Aller en bas 
+20
Eusèbe
Rocktambule
mabuse
artur
tomseche89
Charlym
luisa miller
aurele
Stolzing
malko
Cololi
Otello
Zarmosas
Adalbéron
Benedictus
DavidLeMarrec
Patzak
SherlockEdoga
mickt
Xavier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptySam 7 Nov 2020 - 15:25

Citation :
Confirmation du maintien du Ring de l'ONP

On continue à répéter, petit extrait de la tempête d'ouverture de la Walkyrie posté par Günther Groissböck. Ça va être la diffusion radio la plus travaillée de l'histoire ! Mais sans rire, il faut mettre ça au disque, on veut le coffret Ring / ONP, Jordan.

https://twitter.com/GGboeck/status/1325073343075278850
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 9 Nov 2020 - 20:55

Oui, tant qu'à faire. Fût-ce seulement en dématérialisé si la distribution ajoute trop de coûts.

Et sans doute redonner ceci, cette fois avec mise en scène, lors d'une saison prochaine. (Car le public en salle n'est pas forcément enclin à écouter une diffusion radio ou même vidéo – moi le premier, qui ne suis pas un chiche consommateur de musique enregistrée, lorsque j'ai le choix entre à peu près n'importe quel Ring ou autre musique plus à ma fantaisie, je ne vais pas forcément écouter celui qui est enregistré au bas de chez moi parce que c'est au bas de chez moi.)

En tout cas ça fait plaisir, en effet, de les voir se démener, pour une fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mailman
Mélomane averti



Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 26/09/2020

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2020 - 11:29

Je n’ai pas vu passer l’info ici donc je la poste
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/opera-de-paris-le-ring-de-wagner-a-nouveau-menace-par-le-covid-19-31425?utm_campaign=NL_DIAPASON_18112020&utm_content=18112020&utm_medium=email&utm_source=EMAIL

Pas encore gagné cette histoire malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2020 - 12:01

Mailman a écrit:
Je n’ai pas vu passer l’info ici donc je la poste
https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/opera-de-paris-le-ring-de-wagner-a-nouveau-menace-par-le-covid-19-31425?utm_campaign=NL_DIAPASON_18112020&utm_content=18112020&utm_medium=email&utm_source=EMAIL

Pas encore gagné cette histoire malheureusement...


La conclusion de l'article me semble, malheureusement, pertinente...Un programme ambitieux dans une période incertaine et instable.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2020 - 22:41

Annulation pure et simple des deux séries de Ring, selon un mail reçu aujourd'hui de l'ONP.pendu Une diffusion sur France-Musique est envisagée, sans certitude.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:24

Stolzing a écrit:
Annulation pure et simple des deux séries de Ring, selon un mail reçu aujourd'hui de l'ONP.pendu  Une diffusion sur France-Musique est envisagée, sans certitude.

Tu avais des places ? Est-ce qu'il ne s'agit pas simplement du mail ou SMS pour informer les détenteurs de billets de l'annulation, que l'ONP envoie quelques jours avant le spectacle ? Aujourd'hui même, ils annoncent les remplacements de Jonas Kaufmann et Eva-Marie Westbroek par Stuart Skelton et Lise Davidsen.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 18 Nov 2020 - 23:52

Oui, j'avais des places pour le cycle donné à RF. C'est bien une annulation. Ils espèrent pouvoir jouer sans public et diffuser, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyJeu 19 Nov 2020 - 22:38

Les retransmissions sur France Musique ne devraient pas avoir lieu en direct la semaine prochaine mais au moment des fêtes de fin d'année. Les séances d'enregistrement restent elles bien prévues pour la semaine prochaine.

cf. https://twitter.com/SophieBourdais/status/1329456135154315271 et Lise Davidsen qui sur sa page Instagram aujourd'hui indique qu'elle chantera à Paris mardi.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyVen 20 Nov 2020 - 20:35

mickt a écrit:
Les retransmissions sur France Musique ne devraient pas avoir lieu en direct la semaine prochaine mais au moment des fêtes de fin d'année. Les séances d'enregistrement restent elles bien prévues pour la semaine prochaine.

Diffusion sur France Musique les 26, 28 et 30 décembre et le 2 janvier. Enregistrements des volets du Ring dans le désordre à partir de mardi prochain. Siegfried sera enregistré à la Maison de la radio (ils y tiennent vraiment !).

Conférence de presse d'Alexander Neef aujourd'hui : le nom du successeur de Philippe Jordan devrait être annoncé dans les prochaines semaines. Et lancement d'une nouvelle plateforme pour diffuser spectacles, archives, master-classes, documentaires...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyJeu 26 Nov 2020 - 21:50

Il faut regarder cette vidéo de la forge d'Alberich, postée ce soir par Ekaterina Gubanova (Fricka). vador

https://www.instagram.com/p/CIERVIuCPDJ/
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyVen 27 Nov 2020 - 20:22

La presse était conviée à l'enregistrement de la Walkyrie mardi.

Le Figaro revient sur les diverses péripéties de la production : « 12 novembre : Philippe Jordan est « cas contact » ! Il faut tout arrêter pendant sept jours, à une semaine de la première, alors que les générales n’ont pas encore eu lieu. La commission d’orchestre exprime sa loyauté au maestro : « Ne vous inquiétez pas, l’orchestre sera prêt, quoi qu’il arrive. » Le premier violon Frédéric Laroque écrit à son tour au chef pour l’assurer qu’ils joueront « contre vents et marées ». Au retour d’isolement, on met les bouchées doubles, on place les générales entre deux premières, et tant pis pour le jour de repos indispensable aux artistes entre deux de ces ouvrages épuisants. Les chanteurs se remplacent mutuellement en cas de défaillance, même dans des seconds rôles : et voici Ricarda Merbeth, l’interprète de Brünnhilde [il m'a pourtant semblé voir Martina Serafin sur les photos ?], qui accepte d’assumer les quelques (mais piégeuses) répliques d’une des huit Walkyries dans la chevauchée ! « Cette fraternité n’existe que chez les chanteurs wagnériens », estime Alexander Neef. À la fin de ces séances pour l’histoire, pas d’applaudissements, si ce n’est ceux des forces vives de l’Opéra, que l’on a senties soudées et soulevées par ce défi qui était une manière de retour aux fondamentaux après la plus démoralisante des crises. Puisse cette dynamique fixer le cap des prochaines années ! »

Et sur la soirée elle-même : « La beauté sonore et l’élégance, tout comme la virtuosité, ont toujours été la marque de fabrique de l’orchestre avec Jordan. Mais là s’ajoutent un frémissement et un éclat particuliers. »

Libé revient sur le mandat de Jordan : « « Jordan restera comme le directeur musical qui a le plus fait progresser l’orchestre. Même ceux qui n’apprécient pas sa rigidité le reconnaissent », témoigne un musicien. Depuis son arrivée à Paris, Jordan fait preuve d’une grande maîtrise du répertoire wagnérien. Il a savonné sur Berlioz, déçu ou enchanté sur Verdi qui n’était pas son inclinaison naturelle, mais il a toujours bichonné ses Wagner. Porteur d’une vision où la clarté prime, où le spectateur voit presque davantage les leitmotiv qu’il ne les entend, tant les plans sonores sont intelligibles et finement articulés, il a épaissi ce répertoire d’année en année en se rendant à une accceptation : lâcher. Il a abordé Wagner dans la rigueur, il l’achève sur du plaisir. »

Et sur son successeur : « Il devrait laisser la place à un directeur musical vénézuélien superstar dont la date de signature est sans cesse repoussée. »

https://www.lefigaro.fr/musique/ring-une-chevauchee-epique-20201127
https://next.liberation.fr/musique/2020/11/26/un-ring-tant-bien-que-mal_1806850
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptySam 28 Nov 2020 - 10:54

mickt a écrit:
Et sur son successeur : « [i][b]Il devrait laisser la place à un directeur musical vénézuélien superstar dont la date de signature est sans cesse repoussée.

Merci de toutes ces infos!

J'ai beaucoup aimé le travail de Jordan (et Lissner!), pas facile à remplacer. Si c'est vraiment Dudamel, c'est une super nouvelle ama.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 10:45

mickt a écrit:
La presse était conviée à l'enregistrement de la Walkyrie mardi.

Et sur son successeur : « Il devrait laisser la place à un directeur musical vénézuélien superstar dont la date de signature est sans cesse repoussée. »

https://www.lefigaro.fr/musique/ring-une-chevauchee-epique-20201127
https://next.liberation.fr/musique/2020/11/26/un-ring-tant-bien-que-mal_1806850

Pourquoi une "superstar" et pas un chef compétent, tel que Ingo Metzmacher, parmi quelques autres ?
fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 11:08

Patzak a écrit:
mickt a écrit:
Et sur son successeur : « [i][b]Il devrait laisser la place à un directeur musical vénézuélien superstar dont la date de signature est sans cesse repoussée.

Merci de toutes ces infos!

J'ai beaucoup aimé le travail de Jordan (et Lissner!), pas facile à remplacer. Si c'est vraiment Dudamel, c'est une super nouvelle ama.

J'ai adoré sa Bohème. Oui ce serait une excellente nouvelle.
Metzmacher est un bon chef mais besogneux et un peu triste et ce n'est pas cela qu'il faut aux musiciens français me semble-t-il...
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:30

Zarmosas a écrit:
Patzak a écrit:
mickt a écrit:
Et sur son successeur : « [i][b]Il devrait laisser la place à un directeur musical vénézuélien superstar dont la date de signature est sans cesse repoussée.

J'ai beaucoup aimé le travail de Jordan (et Lissner!), pas facile à remplacer. Si c'est vraiment Dudamel, c'est une super nouvelle ama.

J'ai adoré sa Bohème. Oui ce serait une excellente nouvelle.
Metzmacher est un bon chef mais besogneux et un peu triste et ce n'est pas cela qu'il faut aux musiciens français me semble-t-il...

A vrai dire, j'ai _beaucoup aimé les Capriccio, Lady Macbeth, Barbe bleue de Metzmacher à l'ONP, et j'espere vraiment qu'il continuera à etre invité. Mais je préfere Dudamel comme DM, je m'attends à des choses assez spectaculaires et différentes....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 12:54

Zarmosas a écrit:
J'ai adoré sa Bohème. Oui ce serait une excellente nouvelle.

Oui, et symboliquement, que quelqu'un d'aussi prisé veuille du poste, ce serait la première fois depuis… depuis… ? … que le directeur musical de l'Opéra de Paris est un chef très en vue avant sa prise de fonction. Ça ferait du bien à la réputation de la maison.

Par ailleurs, moi aussi j'ai beaucoup aimé sa Bohème souple et lyrique. Pas hors du commun, mais très bon – ce qui le définit assez bien en général : pas sûr qu'il soit au niveau de sa place dans le TOP 10 des vedettes, mais ça reste un excellent chef, et à peu près avec n'importe quel répertoire et n'importe quel orchestre !


Citation :
Metzmacher est un bon chef mais besogneux et un peu triste et ce n'est pas cela qu'il faut aux musiciens français me semble-t-il...

Ah non, besogneux certes pas ! D'ailleurs il avait tiré de superbes choses de l'ONP pour Mathis der Maler ! Un très grand chef, mais réputé pour son caractère impossible, si bien que même les orchestres allemands évitent depuis des années de l'embaucher comme directeur musical. Mais très bon candidat, suivant le répertoire, comme chef invité récurrent !


(Sinon, moi, à l'aune de ce qu'on a entendu ces dernières années en fosse, je voulais Ettinger ou Gardner…)

Pour l'instant, les déclarations et choix de Neef me plaisent beaucoup, j'attends l'incarnation dans les faits à présent (a fortiori avec les contraintes à venir !).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 16:26

DavidLeMarrec a écrit:
Pour l'instant, les déclarations et choix de Neef me plaisent beaucoup, j'attends l'incarnation dans les faits à présent (a fortiori avec les contraintes à venir !).

C'est vrai qu'il fait excellente impression Neef, sur la forme (calme, pondéré, cultivé, français impeccable), et sur ce qu'il a dit de ses projets (attention portée aux œuvres pas encore au répertoire de la maison, françaises notamment, souci de s'inscrire dans l'histoire longue de l'ONP).

Et les quelques titres ou compositeurs (Adams) qu'il a dévoilés pour les saisons à venir peuvent correspondre à Dudamel : une première saison avec Turandot, les Noces de Figaro, Nixon In China, un Massenet ? Et le Ring de Bieito à partir de 2023 (au fait je n'ai lu aucun écho de cette mise en scène alors que l'Or du Rhin était allé jusqu'à la générale).

Pas entendu la Bohème de Dudamel, ni rien de ce qu'il a fait à l'opéra, qu'il a peu dirigé jusqu'à présent (mais on devine ses piliers : Mozart, Wagner, Verdi, Puccini, le contemporain). Au-delà de ses qualités musicales et de son statut de vedette (ça serait clairement un très gros coup), c'est vraiment un personnage exceptionnel et ce qu'il a fait au LA Phil (partie prenante directe de la scène et du tissu culturels de la ville, élargissement du répertoire qui en fait presque un orchestre de musique contemporaine) est unique.

On va attendre confirmation (pour Noël ?) mais ça serait pour moi une excellente nouvelle. santa afro
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:01

Il a la particularité (rare chez les derniers directeurs de l'Opéra de Paris) de parler bas, et avec humilité. De s'interroger sur ce qu'il va faire de la maison et pas sur l'impression générale qu'il va donner à ceux qui n'y vont pas…

Ensuite, le fond de ce qu'il dit m'intéresse beaucoup (en particulier sur le répertoire, on s'en doute : donner son Don Giovanni quotidien au grand public qui vient occasionnellement, et faire vivre d'autres œuvres grâce aux économies ainsi réalisées).

J'attends maintenant de voir les lignes de force esthétiques de ce qu'il va proposer. Est-ce qu'on aura des tubes français pas joués à Paris ou du Donizetti ou un parcours varié des grandes écoles du monde, est-ce que sa dominante visuelle sera tradi, actuelle ou eurotrash, est-ce que les distributions resteront de haute volée…

Mais déjà, s'il trouve un bon directeur musical (Jordan a été une bénédiction, le grand héritage de l'ère Joel), ce sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 17:20

DavidLeMarrec a écrit:
J'attends maintenant de voir les lignes de force esthétiques de ce qu'il va proposer. Est-ce qu'on aura des tubes français pas joués à Paris ou du Donizetti ou un parcours varié des grandes écoles du monde, est-ce que sa dominante visuelle sera tradi, actuelle ou eurotrash, est-ce que les distributions resteront de haute volée…

(rappelons-nous déjà qu'il va falloir attendre deux ou trois saisons pour savoir puisqu'une bonne partie des saisons à venir était bouclée avant son arrivée) Ce qui semble clair déjà, c'est ce que ce n'est pas quelqu'un de dogmatique, je pense qu'il a bien senti que les mises en scène Regie/eurotrash de ces ≈20 dernières années ont touché leurs limites, depuis un moment même.

On aura un indice avec le choix de la production de la Bohème qui sera conservée (Guth ou Miller), même si Neef a dit que le choix se ferait avec le directeur musical.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:09

Effectivement, le bilan précédent de Neef est largement positif et vis-à-vis de l'Opéra de Paris, il a, jusqu'alors, fait une excellente impression, excellente impression qui conduit à espérer beaucoup de son "règne".
Quant à Dudamel, son éventuelle nomination au poste de Directeur musical laisse plutôt interrogatif et réservé tant il a peu fréquenté le domaine de l'opéra jusques alors.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:21

[quote="fomalhaut"]Quant à Dudamel, son éventuelle nomination au poste de Directeur musical laisse plutôt interrogatif et réservé tant il a peu fréquenté le domaine de l'opéra jusques alors./quote]

New York Times; 17/12/18 "Dudamel delivers a seething Otello" Smile Smile
https://www.nytimes.com/2018/12/16/arts/music/otello-review-metropolitan-opera.html?searchResultPosition=1
Son début au Met.

Voilà exactement ce que j'attends de lui s'il vient à Paris.... (et Otello par Dudamel serait génial par exemple....)




Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:34

Patzak a écrit:
fomalhaut a écrit:
Quant à Dudamel, son éventuelle nomination au poste de Directeur musical laisse plutôt interrogatif et réservé tant il a peu fréquenté le domaine de l'opéra jusques alors./quote]

New York Times; 17/12/18 "Dudamel delivers a seething Otello"   Smile Smile
https://www.nytimes.com/2018/12/16/arts/music/otello-review-metropolitan-opera.html?searchResultPosition=1
Son début au Met.

Voilà exactement ce que j'attends de lui s'il vient à Paris....   (et Otello par Dudamel serait génial par exemple....)





Un Otello bouillonnant ça fait rêver !! Et il a aussi fait des Mozart à la Scala et à Berlin. Même si son répertoire est surtout orchestral sa maitrise de la direction est évidemment un atout majeur pour un chef d'opéra. Je le verrai très bien dans les russes SmileSmile:Smile
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 18:56

Avec l'aide d'Olyrix et d'Operabase, le répertoire de Dudamel à l'opéra : Così, Don Giovanni, Noces de Figaro, Flûte enchantée, Fidelio ; Trouvère, Traviata, Aïda, Rigoletto, Otello ; Tannhäuser ; Carmen ; Tosca, Bohème, Turandot ; West Side Story, Nixon in China, The Gospel According to the Other Mary.

Donc pas mal de choses finalement. J'avoue n'avoir rien entendu de tout ça, mais les avis me semblent avoir été plutôt très bons.

(edit : pas de Songe d'une nuit d'été de Britten, confusion avec Mendelssohn)


Dernière édition par mickt le Lun 30 Nov 2020 - 20:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:54

Il va falloir qu'il se mette un peu à Wagner & Strauss, le bougre ! Surprised

(J'aurais cru qu'il en aurait au moins dirigé un ou deux, avec le Mahler, le Nielsen qu'il dirige par ailleurs…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 19:59

mickt a écrit:
(rappelons-nous déjà qu'il va falloir attendre deux ou trois saisons pour savoir puisqu'une bonne partie des saisons à venir était bouclée avant son arrivée) Ce qui semble clair déjà, c'est ce que ce n'est pas quelqu'un de dogmatique, je pense qu'il a bien senti que les mises en scène Regie/eurotrash de ces ≈20 dernières années ont touché leurs limites, depuis un moment même.

Et malgré la rallonge de la ministre-fan, il n'aura pas nécessairement assez pour acheter beaucoup de nouvelles productions les premières années. Il est assez jeune pour être reconduit, ce sera peut-être le second mandat qui permettra de voir réellement ce qu'il vaut.


Citation :
On aura un indice avec le choix de la production de la Bohème qui sera conservée (Guth ou Miller), même si Neef a dit que le choix se ferait avec le directeur musical.

Rien que ça, c'est respectueux et intelligent – dans la forme au moins, car j'ignore sous quelle forme sera présenté le choix.

Embarquer avec soi les musiciens, surtout dans une telle maison, ne peut pas être un mauvais plan.


En tout cas, qu'on le mette sur le compte de l'héritage de Lissner, de l'énergie insufflée par Neef ou du goût jamais démenti de cet orchestre pour Wagner, les extraits de leur Ring qu'on peut entendre, ainsi que les histoires épiques de la coulisse (renoncement aux jours de repos !!) font plaisir à voir, l'impression d'une régénération…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:19

Mais c'est officiel, signé et tout et tout, pour Dudamel?
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 21:26

DavidLeMarrec a écrit:
Il va falloir qu'il se mette un peu à Wagner & Strauss, le bougre ! Surprised

Peut-être une question de langue aussi ? Fidelio devait être donné cette année (annulé), et la Flûte enchantée est annoncée pour une saison prochaine à Barcelone. À part ça, que des opéras en italien ou en anglais. Il a donc dû préférer observer une certaine (et sage ?) prudence avant de diriger dans d'autres langues. Maintenant il va falloir maîtriser l'allemand (wagnérien qui plus est), le français, et pourquoi pas le russe. Courage Gustavo ! study


Benedictus a écrit:
Mais c'est officiel, signé et tout et tout, pour Dudamel?

Effectivement on en parle comme d'une chose faite, mais rien n'est confirmé. Les négociations semblent (avoir été) ardues. Mais Neef a clairement dit que le choix était fait, et comme Libé annonce Dudamel...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020 - 22:43

mickt a écrit:
Peut-être une question de langue aussi ?

Peut-être ! Ou une question d'occasions, de goût aussi – avec sa notoriété, on ne dirige pas Rigoletto si on n'aime pas sincèrement Verdi !

Peu importe, il n'est pas obligé de tout diriger – on n'aura qu'à faire venir Jordan pour refaire les Wagner. hehe
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020 - 18:35

Correction : Dudamel a dirigé Tannhäuser à Bogotá en 2014, première fois qu'on jouait en Colombie un opéra de Wagner selon la presse. Et il garde en évidence les partitions du Ring sur son bureau à Los Angeles.

https://www.latimes.com/entertainment/arts/la-et-cm-dudamel-wagner-bowl-review-20170721-story.html
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:01

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020 - 20:55

Et il y a aussi une Carmen à Milan en 2010. On apprend dans cet article de la Stampa que l'intendant de la Scala d'alors voulait faire de Dudamel son directeur musical. Un certain Stéphane Lissner.

https://www.lastampa.it/spettacoli/2010/11/03/news/la-scala-scommette-su-dudamel-1.36991200
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 7 Déc 2020 - 18:28

Ils sont partis pour maintenir Capriccio en janvier/février à Garnier, avec réarrangement de la salle pour distanciation; si ca se confirme (pas de nouvelle vague Covid juste apres Noel...), c'est génial. Cet opéra est jubilatoire, un des points forts de mon hypothétique saison (avec aussi Dresde en mai!).

Mél recu aujourd'hui:

"En raison de la crise sanitaire et des mesures de distanciation sociale, le placement en salle doit être revu pour les spectacles à venir, dont l'opéra Capriccio programmé au Palais Garnier du 26 janvier au 21 février 2021, pour lequel vous aviez réservé des places.

Afin de faciliter l'application des règles sanitaires, nous avons choisi de rembourser vos billets initiaux puis de vous faire bénéficier d'une priorité de réservation pour les mêmes représentations de cet opéra. Ainsi, à "partir du 17 décembre à 12h, vous pourrez racheter des places pour Capriccio aux dates et dans la catégorie de votre choix. Le placement en salle tiendra automatiquement compte des mesures de distanciation, prévoyant un siège libre entre chaque spectateur ou groupe social de spectateurs."

Bonne chance à tous ceux qui aiment Strauss et les mises en abime....
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptySam 23 Jan 2021 - 16:03

https://www.lavanguardia.com/cultura/20210121/6186048/dudamel-otello-liceu-munich.html
La rumeur Gustavo se précise ...
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021 - 14:01

Ça suffit les fuites dans la presse, on veut l'annonce officielle ! Neef sur Radio Classique ce mardi...?

afro
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15508
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyDim 24 Jan 2021 - 14:31

Oui, mais en ce moment, dire qu'on va placer aux leviers Dudamel, ça pourrait prêter à de fâcheuses confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 533
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyLun 25 Jan 2021 - 15:07

Demain Gustavito a 40 ans .... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 2 Fév 2021 - 10:30

Pas d'Aîda ouverte au public, mais diffusion sur arte.tv le 18 février et sur arte le 21 février, selon un message de Neef reçu par les spectateurs.

Extrait du blabla sur le site de l'ONP : "La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent". Après le hors-sujet de Py sur le même thème, encore une belle niaiserie en perspective. Enfin, l'espoir fait vivre, la réalisation sera peut-être moins bête que l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:20

Benedictus a écrit:
Oui, mais en ce moment, dire qu'on va placer aux leviers Dudamel, ça pourrait prêter à de fâcheuses confusions.

Ses actions en faveur de la jeunesse ont pourtant toujours été exemplaires.


Bon, à défaut de celui du directeur musical, on connaît le nom de la prochaine cheffe des chœurs de l'ONP : Ching-Lien Wu, une Taïwanaise qui a une longue expérience de ce type de poste. Dix ans à l'Opéra national du Rhin puis au Grand Théâtre de Genève, et depuis 2014 elle dirigeait les chœurs du Dutch National Opera. Elle a aussi touché à la mise en scène à Taïpei.

https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/ching-lien-wu-premiere-femme-a-la-tete-des-ch-urs-de-l-opera-de-paris-32133
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptySam 6 Fév 2021 - 19:06


J'ai eu la chance de l'observer à Strasbourg, Shocked ma fille ayant chanté dans le choeur d'enfants lors d'une (superbe) production de la Boheme....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:35

Patzak a écrit:
J'ai eu la chance de l'observer à Strasbourg, Shocked ma fille ayant chanté dans le choeur d'enfants lors d'une (superbe) production de la Boheme....

Et alors quelle impression ? J'ai vu une petite vidéo d'elle dirigeant une classe pour jeunes chefs, elle a l'air de savoir ce qu'elle veut.



— Histoires de rapports à l'ONP : le rapport dit Hirsch-Tardieu commandé par le ministère à l'orée du mandat de Neef et censé donner des pistes, notamment financières, pour l'institution, ne sera pas rendu public et est allé dormir dans un tiroir quelque part. Et cette semaine l'ONP publie un "rapport sur la diversité" qu'il a commandé de sa propre initiative, suite en particulier à un manifeste publié par des salariés de l'institution (« De la question raciale à l'ONP »). C'est long, souvent entortillé, tantôt argumenté et tantôt fait au doigt mouillé. Les recommandations mêlent questions pratiques (tenues adaptées aux différentes carnations des danseurs ; proscription du black, yellow et brownface et de l'usage de termes comme danse des négrillons), et propositions beaucoup plus larges : réforme du concours d'entrée à l'École de danse en fixant des objectifs de diversité et d’ouverture (une grande partie du rapport se concentre sur la danse), repérage de talents comme au foot. Le rapport prend même partie pour la construction de la salle modulable, qui permettrait une programmation plus diversifiée. (Pendant ce temps l'ONP nous explique que faire des tournées en province coûte trop cher, huhu.) Au détour d'un paragraphe les auteurs se permettent même de regretter que Marie-Laure Garnier n'ait pas encore été invitée par l'ONP. Elle fait un brillant début de carrière et figure déjà certainement dans les papiers des programmateurs, ce n'est vraiment pas lui rendre service ce genre de remarque.

Certaines de ces propositions me semblent frôler l'illégalité (critères ethniques au recrutement que ne parviennent pas à dissimuler les périphrases), et pour ma part je n'aime pas qu'on fasse primer la question raciale sur les autres. Qu'il y ait des comportements racistes vis-à-vis des salariés non-blancs de l'ONP à condamner, certaines adaptations à faire pour que mises en scène, tenues, maquillages, conviennent à tous, ça me semble tout à fait légitime. Le reste est très discutable.

Neef s'aventure sur un terrain où il n'y a que des coups à prendre. Il est plus que temps d'annoncer le nouveau directeur musical et la prochaine saison.

https://res.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v1612862089/pdf/q8admqhaczygb1jm2uls.pdf

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:41

En tout cas ça permet à Valeurs actuelles de noircir du papier pendant quelques jours…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:53

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas ça permet à Valeurs actuelles de noircir du papier pendant quelques jours…

Quand on tend le bâton pour se faire battre, il est en effet à attendre que certains s'en saisissent et en fassent usage. alien
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 20:54

mickt a écrit:
Patzak a écrit:
J'ai eu la chance de l'observer à Strasbourg, Shocked ma fille ayant chanté dans le choeur d'enfants lors d'une (superbe) production de la Boheme....
Et alors quelle impression ? J'ai vu une petite vidéo d'elle dirigeant une classe pour jeunes chefs, elle a l'air de savoir ce qu'elle veut.

Pas vue diriger (seulement des répéts dirigées par le chef d'orchestre, Latham-Koenig). Nous échangions parfois en coulisses. Toute petite, réservée mais abordable. Bon niveau du choeur à l'époque. Mais ce n'est pas elle qui avait préparé les enfants, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 9 Fév 2021 - 23:33

mickt a écrit:
Certaines de ces propositions me semblent frôler l'illégalité (critères ethniques au recrutement que ne parviennent pas à dissimuler les périphrases), et pour ma part je n'aime pas qu'on fasse primer la question raciale sur les autres. Qu'il y ait des comportements racistes vis-à-vis des salariés non-blancs de l'ONP à condamner, certaines adaptations à faire pour que mises en scène, tenues, maquillages, conviennent à tous, ça me semble tout à fait légitime. Le reste est très discutable.

Neef s'aventure sur un terrain où il n'y a que des coups à prendre. Il est plus que temps d'annoncer le nouveau directeur musical et la prochaine saison.

https://res.cloudinary.com/opera-national-de-paris/image/upload/v1612862089/pdf/q8admqhaczygb1jm2uls.pdf


Tout à fait d'accord. Neef importe, par auteurs interposés, les théories racialistes nord-américaines - et quand on voit l'hystérisation du débat politique aux Etats-Unis, ça ne fait pas envie. Espérons qu'on en restera aux quelques propositions banales sur l'adaptation des tenues et qu'on n'y reviendra plus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 10 Fév 2021 - 19:12

Stolzing a écrit:
Tout à fait d'accord. Neef importe, par auteurs interposés, les théories racialistes nord-américaines - et quand on voit l'hystérisation du débat politique aux Etats-Unis, ça ne fait pas envie. Espérons qu'on en restera aux quelques propositions banales sur l'adaptation des tenues et qu'on n'y reviendra plus.

Il faut quand même préciser que c'est un écho très atténué et euphémisé de ce qui se passe en Amérique du Nord. Là les rapporteurs prennent bien soin d'écrire qu'il ne leur revient pas de décider si des œuvres doivent être rayées du répertoire et qu'ils ne le souhaitent pas (Neef avait eu l'imprudence de dire que des productions allaient disparaître), et ils cherchent à être le plus consensuel possible. De fait ils préconisent surtout des mesures qui soit ont déjà été ou devaient être prises, et d'autres plus générales à plus longue échéance qui n'engagent à rien.

Aux États-Unis, ç'aurait été : I Pourquoi l'ONP est une institution historiquement et structurellement raciste / II Décoloniser l'opéra / Annexe : Pourquoi Alexander Neef doit démissionner séance tenante. Et le directeur aurait réagi : "j'approuve sans réserve ce rapport et je suis prêt à accéder à presque toutes ses recommandations." bounce
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMar 16 Fév 2021 - 23:12

Les sottises continuent dans le programme d'Aida, gracieusement mis à disposition des abonnés. Sur l'expédition de Bonaparte en Egypte, L’expédition participe au développement de l’égyptologie et marque un jalon dans le pillage des biens culturels des pays colonisés, constitutifs des collections muséales ethnographiques Quand on peut faire simpliste, pourquoi se priver.

Et Lotte de Beer continue les inepties : "Donc si l’Égypte, c’est l’Europe, l’œuvre est dépouillée de sa perspective orientalisante sur les pyramides et les masques de Toutankhamon L’opposition cruciale semble alors être un conflit de cultures entre l’Europe occidentale et un pays colonisé Aida réduite en esclavage et Amonasro ne sont pas des « nobles sauvages » sans aucune identité culturelle Ils ont (ou dirais-je : ils sont) une identité, à laquelle les colonisateurs européens ont pillé des œuvres d’art durant des siècles. Si l’on suit l’idée de Chimamanda Ngozi Adichie sur les dangers d’une histoire simple, il serait dangereux pour une équipe artistique européenne de vouloir esquisser l’identité d’Aida. En tant que femme blanche européenne, j’ai eu besoin d’un partenaire artistique solide à mes côtés, capable d’incarner tout ce qui me sépare d’Aida"

Sauf qu'il n'est pas question de colonisation dans le livret, qui présente deux Etats avec une frontière, et ce sont d'ailleurs les "Ethiopiens" qui attaquent. Et le reste relève du délire racialiste qui sévit en Amérique du nord. Il reste donc à espérer que la réalisation soit moins bête que l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2021 - 0:14

Indépendamment du fondement de ses réflexions – Mortier nous avait déjà fait le coup : « Aida, ça m'intéresse, ça parle de colonisation ; alors que Lakmé ça ne raconte rien » hehe –, qui peut être discuté (pourquoi pas, en effet, demander conseil sur le ressenti des personnes noires environnées de blancs, ce n'est pas absurde pour se faire une idée fidèle de ce qui se passe), ça ne fait pas très envie en matière de dramaturgie.

Ça ne produit pas vraiment de choses exploitables visuellement, à part supprimer l'ancrage égyptien antique qui fait partie du charme de l'œuvre – alors que Verdi avait même cherché s'il pouvait trouver des musiques égyptiennes pour teinter son style de couleurs spécifiques. Ça s'entend dans certains chromatismes (second air d'Aida), dans l'usage du hautbois qui évoque la famille des duduk, sorna, mizmar qu'on trouve dans ces régions du monde, dans les modes archaïsants du ballet du Triomphe.

Ensuite, on sait bien qu'il y a des notes d'intention fabuleuses qui produisent des spectacle médiocres, et des notes d'intention désespérantes qui n'empêchent pas une très belle incarnation scénique. Je ne vois pas bien à quoi sert de priver Aida de son cadre égyptien (je ne parle pas de dorures et de sarcophages, mais c'est tout de même un élément important de l'œuvre, qui a motivé son écriture, qui a marqué son temps pour ces raisons, qui a habité la logique de composition aussi). Ce n'est pas comme un n-ième opéra romain ou médiéval, qu'on peut être tenté de subvertir.
Pour autant, on peut réussir des tas de choses dans Aida sans son cadre esthétique d'origine. Nous verrons bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2021 - 18:55

Stolzing a écrit:
Sur l'expédition de Bonaparte en Egypte,  L’expédition participe au développement de l’égyptologie et marque un jalon dans le pillage des biens culturels des pays colonisés, constitutifs des collections muséales ethnographiques Quand on peut faire simpliste, pourquoi se priver.

Bah s'il fallait résumer les choses en une phrase, ce n'est pas si mal. hehe


Stolzing a écrit:
Sauf qu'il n'est pas question de colonisation dans le livret, qui présente deux Etats avec une frontière, et ce sont d'ailleurs les "Ethiopiens" qui attaquent.

Mais les Éthiopiens veulent récupérer leur princesse réduite en esclavage non ? Donc ça reste un peu les opprimés. Et puis ils perdent, donc c'est forcément les gentils.


DavidLeMarrec a écrit:
Ça ne produit pas vraiment de choses exploitables visuellement, à part supprimer l'ancrage égyptien antique qui fait partie du charme de l'œuvre – alors que Verdi avait même cherché s'il pouvait trouver des musiques égyptiennes pour teinter son style de couleurs spécifiques. Ça s'entend dans certains chromatismes (second air d'Aida), dans l'usage du hautbois qui évoque la famille des duduk, sorna, mizmar qu'on trouve dans ces régions du monde, dans les modes archaïsants du ballet du Triomphe.

Mais si dans la mise en scène, l'Égypte devient l'Europe, l'Éthiopie ne devient-elle pas l'Égypte opprimée et pillée par l'Europe, par translation ? Auquel cas l'air à l'égyptienne d'Aïda est très pertinent. Et puis l'utilisation de musiques égyptiennes par Verdi s'inscrit facilement dans une lecture qui souligne/condamne l'orientalisme de l'œuvre et de l'époque.


Je n'ai encore rien vu de Lotte de Beer, mais son talent résiderait surtout dans la direction d'acteurs et la dramaturgie. On peut la voir présenter son travail sur la page Youtube de l'ONP, elle a l'air plutôt vive et sympathique, et sensible au côté mélo de l'œuvre, donc si elle arrive à se sortir de son sac de nœuds conceptuel, ça ne sera pas forcément un ratage.

farao
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2021 - 19:25

mickt a écrit:
Mais si dans la mise en scène, l'Égypte devient l'Europe, l'Éthiopie ne devient-elle pas l'Égypte opprimée et pillée par l'Europe, par translation ?

J'ai cru comprendre (et les images qu'on a le laissent penser) que le but du metteur en scène était d'échapper aux problèmes que lui pose le cadre égyptien. J'espère que ce n'est pas ce que tu dis. Ça n'a quand même plus rien à voir, si l'on passe d'un lutte entre deux royaumes voisins dans la Haute Antiquité à une évocation de la lutte de puissances étrangères sur le sol de l'Égypte (si les Égyptiens deviennent les Français actuels et les Éthiopiens les Égyptiens, qui sont les Anglais ? les Mamelouks ? les Français de l'Expédition ?).

Citation :
Auquel cas l'air à l'égyptienne d'Aïda est très pertinent. Et puis l'utilisation de musiques égyptiennes par Verdi s'inscrit facilement dans une lecture qui souligne/condamne l'orientalisme de l'œuvre et de l'époque.

Ça n'aurait aucun sens de condamner ça, alors qu'il s'agissait d'une démarche de respect, commandée par Le Caire, et pour laquelle Verdi avait été très déçu de ne pas trouver de sources musicologiques…


Citation :
Je n'ai encore rien vu de Lotte de Beer, mais son talent résiderait surtout dans la direction d'acteurs et la dramaturgie. On peut la voir présenter son travail sur la page Youtube de l'ONP, elle a l'air plutôt vive et sympathique, et sensible au côté mélo de l'œuvre, donc si elle arrive à se sortir de son sac de nœuds conceptuel, ça ne sera pas forcément un ratage.

Tout à fait ! D'autant qu'elle dit plutôt qu'elle ne veut pas s'en mêler, si j'ai bien compris. Ce qui est toujours un meilleur choix que d'intervenir de façon non pertinente.


(Mais j'avoue que ça me laisse toujours aussi perplexe, cette obsession à devoir immédiatement considérer qu'une œuvre du passé vaut témoignage politique… On peut aussi les regarder avec curiosité simplement, sans prendre parti. Sinon, nos standards en matière de traitement des femmes vont nous faire drastiquement revoir le répertoire !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2673
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 19:28

Ça commence dans cinq minutes. Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 1347041234

Le Monde a déjà publié sa critique mais je ne l'ai pas lue. Pas plus de divulgâchage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châtelet 2020-2021 (programmation)
» Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)
» Opéra de Massy 2020-2021
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: