Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)

Aller en bas 
+20
Eusèbe
Rocktambule
mabuse
artur
tomseche89
Charlym
luisa miller
aurele
Stolzing
malko
Cololi
Otello
Zarmosas
Adalbéron
Benedictus
DavidLeMarrec
Patzak
SherlockEdoga
mickt
Xavier
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 20:03

Un vautrage dans les règles de l'art ! thumleft  — dit-il entre deux bouchées de burger.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Auquel cas l'air à l'égyptienne d'Aïda est très pertinent. Et puis l'utilisation de musiques égyptiennes par Verdi s'inscrit facilement dans une lecture qui souligne/condamne l'orientalisme de l'œuvre et de l'époque.

Ça n'aurait aucun sens de condamner ça, alors qu'il s'agissait d'une démarche de respect, commandée par Le Caire, et pour laquelle Verdi avait été très déçu de ne pas trouver de sources musicologiques…

Pas de "démarche de respect" qui tienne... Il faut quand même rappeler à grands traits la vulgate progressiste actuelle sur ces questions, à laquelle souscrivent une bonne part des artistes (metteurs en scène en l'occurrence) : livre fondateur : l'Orientalisme de Said, qui a pour objet premier et pour cible non les conquérants européens fusil au poing, mais les savants, les orientalistes, qui prétendent faire leurs les cultures étrangères et leur histoire, avec leurs propres armes, celles du savoir (on classifie, on définit, on range dans des cases, on essentialise). Armes qui sont ensuite utilisées par l'impérialisme européen et ses représentants divers, pour justifier la conquête ou la soumission, définir la culture des autres, et donc leur prescrire leurs comportements... Le commanditaire d'Aida, Ismail Pacha, khédive  et modernisateur de l'Égypte, est un épigone de ce phénomène. Ennemi mortel de Said : Renan, qui se goinfre de civilisations et de langues. Je ne sais plus si Mariette, égyptologue qui dessina les décors de la première d'Aida aussi fidèlement à la vérité historique que possible (et en écrivit la trame ? il semble y avoir débat), est cité, mais il pourrait tout aussi bien l'être. Verdi et ses sources musicologiques, même combat...

C'est donc bien la culture européenne sous ses différentes formes (académique, artistique...) qui est mise en procès. Et c'est ce qui explique que les metteurs en scène aient une trouille bleue des sujets exotiques et orientalisants (surtout ne pas reproduire le regard essentialisant et colonial de l'Occident !), et qu'on voie des spectacles aussi alambiqués que l'Aida de Lotte de Beer. (que j'ai plus ou moins arrêté de regarder comme vous le constatez. Dire qu'il va falloir reprogrammer ça pour en justifier le coût.)

Heureusement ça chante bien...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyJeu 18 Fév 2021 - 23:21

mickt a écrit:
Heureusement ça chante bien...

hehe hehe hehe
Perso, je regrette la mise en scène d'Olivier Py! Elle était clinquante et pas parfaite, mais au moins elle avait un sens.
Là j'ai vraiment pas compris le principe des marionnettes qui m'ont gaché chaque intervention d'Aida et Amonasro.

Après musicalement, il y avait un peu à boire et à manger je trouve. Mais globalement ça tenait la route!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Otello
Mélomane chevronné
Otello


Nombre de messages : 7283
Age : 58
Date d'inscription : 20/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 0:34

On a eu droit ce soir à une grosse daube scénique !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 0:35

mickt a écrit:
Verdi et ses sources musicologiques, même combat...

J'ai compris ce qui a précédé (débattable sans doute pour qui en a les moyens, moi j'en sais rien), mais le lien avec Verdi m'échappe. Il voulait faire une musique qui ne soit pas seulement européenne, c'était plutôt une démarche intéressante – qui se rapproche davantage des recherches européennes sur les propres folklores des compositeurs que des clichés orientalisants.


Citation :
C'est donc bien la culture européenne sous ses différentes formes (académique, artistique...) qui est mise en procès. Et c'est ce qui explique que les metteurs en scène aient une trouille bleue des sujets exotiques et orientalisants (surtout ne pas reproduire le regard essentialisant et colonial de l'Occident !), et qu'on voie des spectacles aussi alambiqués que l'Aida de Lotte de Beer. (que j'ai plus ou moins arrêté de regarder comme vous le constatez. Dire qu'il va falloir reprogrammer ça pour en justifier le coût.)

Difficile d'avoir une opinion avec les ultra-gros plans. J'ai pas tout compris, j'ai pas tout regardé, ça manquait un peu d'animation mais ce n'était pas déplaisant à voir.

De toute façon Aida c'est difficile à faire : soit on suit le livret est un est un peu bloqué par les lieux, les cérémonies, l'apparat de l'Égypte, l'action simple – et on fait du tradi un peu plat. Soit on fait autre chose et c'est tellement loin du sujet que ça n'a plus grand sens.

Musicalement c'était la fête, Radva Regina en gloire, Kaufmann très fin, et le reste glorieux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 1:38

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Verdi et ses sources musicologiques, même combat...

J'ai compris ce qui a précédé (débattable sans doute pour qui en a les moyens, moi j'en sais rien), mais le lien avec Verdi m'échappe. Il voulait faire une musique qui ne soit pas seulement européenne, c'était plutôt une démarche intéressante – qui se rapproche davantage des recherches européennes sur les propres folklores des compositeurs que des clichés orientalisants.


Je voulais simplement dire qu'en chaussant de gros sabots pour écrire l'histoire, Verdi se retrouverait du côté de ceux qui s'approprient indûment une culture qui leur est étrangère. Ce n'est certainement pas ce que pensait Edward Said (qui allait voir Aida au Caire dans les années cinquante, joué par une troupe italienne au lieu de sa création, et s'en portait très bien), ni ce que pense Lotte de Beer. Mais pour cette dernière, le poids de la grande critique des représentations occidentales a un résultat patent : elle ne sait absolument pas quoi faire de cette malheureuse Aida. Elle biaise, cherche des subterfuges (les marionnettes), évince toute référence à l'Égypte, on n'y comprend plus rien et on ne sait pas qui sont ces gens ni ce qu'ils font sur scène. La succession de tableaux vivants est jolie, mais leur motivation dramaturgique est opaque (sans l'aide d'un long discours du moins).

(et c'est un détail mais ces petites marionnettes grises inexpressives, depuis le second balcon de Bastille, ça va être encore pire qu'à l'écran.)

On vit quand même une époque formidable où il va devenir plus difficile de mettre en scène Verdi que Wagner.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 9:19

DavidLeMarrec a écrit:
Musicalement c'était la fête, Radva Regina en gloire, Kaufmann très fin, et le reste glorieux aussi.

Même le clone d'Obraztsova en Amneris? Razz
Et gros soucis avec le choeur, surtout dans la scène du triomphe. Je comprends bien que chanter avec le masque peut les perturber, mais quand on voit ce que peuvent faire d'autres choeurs masqués... là c'était un peu la foire!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 14:11

Polyeucte a écrit:
Même le clone d'Obraztsova en Amneris? Razz

Le début était difficile (attaques toutes un peu basses), mais ensuite, vraiment très à l'aise, c'était très chouette. Évidemment ça aurait été plus impressionnant dans l'espace de Bastille qu'avec le micro collé devant, mais je l'ai trouvée sans peur et sans reproche !


mickt a écrit:
Elle biaise, cherche des subterfuges (les marionnettes), évince toute référence à l'Égypte, on n'y comprend plus rien et on ne sait pas qui sont ces gens ni ce qu'ils font sur scène. La succession de tableaux vivants est jolie, mais leur motivation dramaturgique est opaque (sans l'aide d'un long discours du moins).

C'était un problème en effet. Mais au moins ce n'était pas laid, et je me dis, à la vérité, que la réalisation en gros plan rendait sans doute l'intelligibilité de l'ensemble problématique.


Citation :
(et c'est un détail mais ces petites marionnettes grises inexpressives, depuis le second balcon de Bastille, ça va être encore pire qu'à l'écran.)

C'est possible. Elles étaient jolies de près, mais de loin on ne percevra aucun détail. Même si ce n'est pas authentique, un peu de couleur aurait aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 17:27

Citation :
DavidLeMarrec a écrit:
Verdi voulait faire une musique qui ne soit pas seulement européenne, c'était plutôt une démarche intéressante – qui se rapproche davantage des recherches européennes sur les propres folklores des compositeurs que des clichés orientalisants.

Je voulais simplement dire qu'en chaussant de gros sabots pour écrire l'histoire, Verdi se retrouverait du côté de ceux qui s'approprient indûment une culture qui leur est étrangère. Ce n'est certainement pas ce que pense Lotte de Beer.

Euh il semble que j'aie parlé trop vite. Entretien éclairant avec Lotte de Beer dans Transfuge : « Dans Aida, Verdi emprunte à l’orientalisme quelques thèmes musicaux, d’une manière qu’on qualifierait aujourd’hui d’appropriation. Aussi immense compositeur qu’il soit, cette manière qu’il a eu d’insérer des « clichés » de musique orientale dans sa propre musique, ne pourrait être acceptée aujourd’hui. Je me suis dit qu’il me fallait donc mettre en scène l’intrigue de l’opéra, mais aussi l’histoire de l’opéra en tant qu’œuvre. »

https://www.transfuge.fr/2021/02/18/lintrepide/

mickt a écrit:
les metteurs en scène ont une trouille bleue des sujets exotiques et orientalisants

« Lotte de Beer s’en amuse, suggérant que Stéphane Lissner avait dû essuyer quelques refus avant de penser à elle [pour mettre en scène Aida]. » Aida fait peur...

Citation :
(et c'est un détail mais ces petites marionnettes grises inexpressives, depuis le second balcon de Bastille, ça va être encore pire qu'à l'écran.)

Inutile d'aller si loin pour ne rien voir : « S’il n’est pas évident pour le spectateur du premier balcon que j’étais d’apercevoir les traits précis de la marionnette, la caméra permettra sans nul doute au spectateur de se faire une idée au plus juste de ce double animé de la chanteuse. » (c'est la journaliste qui parle.)


Et j'apprends que la dernière scène se passe au fond du canal de Suez.  « Je pensais à tous ces gens morts pour que le Canal de Suez achemine des marchandises vers l’Ouest. C’est une métaphore de l’histoire de l’Occident, une majorité qui se sacrifie pour le bien-être d’une minorité. ». Cool. Un critique imprudent a cru y voir "la réserve du département Antiquité égyptienne d'un musée". Petit malentendu.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 19 Fév 2021 - 21:44

Aida fait peur ai-je lu !
Et Otello, Alzira, I Lombardi/Jerusalem...?

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 20 Fév 2021 - 9:41

mickt a écrit:
Je voulais simplement dire qu'en chaussant de gros sabots pour écrire l'histoire, Verdi se retrouverait du côté de ceux qui s'approprient indûment une culture qui leur est étrangère.

Un peu fort de café de reprocher à Verdi (Beer, pas toi!) des emprunts/appropriations alors que Verdi lui-meme était tres engagé pour défendre la culture Italienne et la liberté politique italienne, à une époque elles étaient bien fragiles, non? L'Italie elle-meme était quasi colonisée... (pas relu de doc historique, juste mes souvenirs).....

Aida est un des opéras qui a une courbe dramatique superbe, je trouve, implacable et terriblement efficace, et il faut essayer de la respecter un minimum. J'avais bien aimé la mise en scene de Py; ce genre-ci de réécriture idéologique me fait plutot fuir.....  (chuis pas contre l'idéologie, mais le plaquage à tout prix, oui).
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 21 Fév 2021 - 18:15

fomalhaut a écrit:
Aida fait peur ai-je lu !
Et Otello, Alzira, I Lombardi/Jerusalem...?

Ben... Pareil. Wink

Patzak a écrit:
Aida est un des opéras qui a une courbe dramatique superbe, je trouve, implacable et terriblement efficace, et il faut essayer de la respecter un minimum. J'avais bien aimé la mise en scene de Py; ce genre-ci de réécriture idéologique me fait plutot fuir.....  (chuis pas contre l'idéologie, mais le plaquage à tout prix, oui).

On peut d'ailleurs se demander s'il fallait une nouvelle production si tôt après celle de Py...

Sur la réécriture idéologique, il faut reconnaître qu'on la trouve plus dans les propos de la metteuse en scène que sur scène, où la critique se fait sous des atours plutôt polis. On voit bien qu'on a affaire à des bourgeois européens désagréables et arrogants (sauf Radames), mais ils ne sont pas particulièrement caricaturaux ou odieux.

En "zappant" rapidement à travers les différents tableaux, je discerne un peu mieux la façon dont c'est construit mais je continue à trouver ça inabouti (quoique travaillé) et in fine raté. La première partie tourne autour de la question de la représentation : la statue d'Aida est immobilisée dans un cadre, un carcan de musée (elle tente de s'en échapper, solitaire, pendant le prélude), l'armure et les armes de Radamès sont elles-mêmes des pièces de musée pareillement exposées, puis vient le musée et ses pièces africaines. De Beer utilise ses grands cadres de tableaux pour jouer sur différents plans : cadres parfaitement accordés à l'auto-glorification de la société via les tableaux vivants, fond qui se baisse sur le chœur éthiopien comme pour en montrer la réalité de domination sous-jacente, puis, lorsqu'Aida seule s'exprime, toile qui vient se poser devant le tout et où se projettent les souvenirs et les rêves de l'héroïne, images subjectives et authentiques.

Le gros problème c'est qu'on (ou que je) ne comprend pas le statut de tous ces personnages : est-on vraiment censé comprendre qu'il y a une guerre menée par les Européens à laquelle on envoie Radamès, ces Éthiopiens, existent-ils vraiment, qui sont ces Européens sans nationalité, sans temporalité précises ? C'est l'idée de l'Europe (celle qu'elle se fait d'elle-même) et son rapport à l'Afrique qui sont mis en scène, observés depuis un point de vue contemporain, mollement ironique. OK, mais à force de jouer sur la distanciation on finit par perdre toute substance et toute incarnation.

La deuxième partie est plus simple, on se concentre sur les passions des personnages. Le personnage d'Aida finit comme il avait commencé, seul dans sa nuit. Je crois qu'il est impossible de comprendre la référence au canal de Suez à la fin sans en avoir entendu parler avant.

Pas indigne, mais au bout du compte pas très nourrissant. Et Radvanovsky n'aurait pas beaucoup apprécié de jouer depuis derrière une marionnette (« elle a exprimé sa frustration de se contenter de chanter son rôle derrière la marionnette sans le jouer. » (le Figaro))... Dommage, on aimerait la réentendre.

(je m'étends un peu, sans du tout parler de musique, pardon..)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2021 - 0:30

mickt a écrit:
Euh il semble que j'aie parlé trop vite. Entretien éclairant avec Lotte de Beer dans Transfuge : « Dans Aida, Verdi emprunte à l’orientalisme quelques thèmes musicaux, d’une manière qu’on qualifierait aujourd’hui d’appropriation. Aussi immense compositeur qu’il soit, cette manière qu’il a eu d’insérer des « clichés » de musique orientale dans sa propre musique, ne pourrait être acceptée aujourd’hui. Je me suis dit qu’il me fallait donc mettre en scène l’intrigue de l’opéra, mais aussi l’histoire de l’opéra en tant qu’œuvre. »

Oh là là. Neutral Mais pourquoi accepter de mettre en scène une œuvre, alors, si elle en désapprouve à la fois le sujet, la manière et la musique ?

Décrire l'utilisation de modes orientaux (qui n'ont rien de clichés, puisque Verdi utilise justement de façon très personnelle un folklore imaginaire) comme une « appropriation culturelle », c'est vraiment ne rien comprendre à ce qu'est la musique en général, qui n'est qu'appropriation.

Si on purge la musique de l'appropriation des modes orientaux, de l'influence du gamelan, des récupérations des thèmes grégoriens… il ne va plus rester grand'chose. Cette récupération fait partie du lent processus d'évolution du langage musical.

(Et puis s'interdire de contempler les œuvres du passé parce que nos ancêtres n'avaient pas la même grille de lecture du monde, quelle folie.)

Vraiment très étrange, parce que son discours paraît respectueux et modéré par ailleurs (et sa mise en scène m'a paru assez peu subversive), mais un peu attristant de voir des gens accepter de mettre en scène des choses qu'ils ne comprennent tout simplement pas. (à commencer par la musique…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 1 Mar 2021 - 12:03

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
Euh il semble que j'aie parlé trop vite. Entretien éclairant avec Lotte de Beer dans Transfuge : « Dans Aida, Verdi emprunte à l’orientalisme quelques thèmes musicaux, d’une manière qu’on qualifierait aujourd’hui d’appropriation. Aussi immense compositeur qu’il soit, cette manière qu’il a eu d’insérer des « clichés » de musique orientale dans sa propre musique, ne pourrait être acceptée aujourd’hui. Je me suis dit qu’il me fallait donc mettre en scène l’intrigue de l’opéra, mais aussi l’histoire de l’opéra en tant qu’œuvre. »

Oh là là. Neutral  Mais pourquoi accepter de mettre en scène une œuvre, alors, si elle en désapprouve à la fois le sujet, la manière et la musique ?

Parce que ça lui permet de gagner de l'argent tout en étalant son impeccable moralité pig Double bénef.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyMer 3 Mar 2021 - 10:49

J'agrée volontiers avec les commentaires de notre Mélomane inépuisable à propos de ce récent Aida.

Pour ma part, après avoir lu et entendu à propos de la mise en scène, je n'ai pas cherché à voir ce spectacle et j'ai sagement attendu la diffusion de France Musique pour apprécier l'interprétation musicale et dramatique. Un grand bravo aux chanteurs, au choeur, à l'orchestre et au chef (J'aurai parfois souhaité une direction plus affirmée).

En quelques mots, disons que j'attends des metteurs et metteuses en scène d'opéra, quelles que soient leur origine et leur formation qu'ils et elles manifestent le même respect et la même fidélité à l'oeuvre qu'a montré Roman Polanski lorsqu'il a réalisé le film J'accuse d'après le roman D. de Robert Harris.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 12 Mar 2021 - 20:25

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Entretien avec Lotte de Beer dans Transfuge : « Dans Aida, Verdi emprunte à l’orientalisme quelques thèmes musicaux, d’une manière qu’on qualifierait aujourd’hui d’appropriation. Aussi immense compositeur qu’il soit, cette manière qu’il a eu d’insérer des « clichés » de musique orientale dans sa propre musique, ne pourrait être acceptée aujourd’hui.»

Oh là là. Neutral  Mais pourquoi accepter de mettre en scène une œuvre, alors, si elle en désapprouve à la fois le sujet, la manière et la musique ?

Décrire l'utilisation de modes orientaux (qui n'ont rien de clichés, puisque Verdi utilise justement de façon très personnelle un folklore imaginaire) comme une « appropriation culturelle », c'est vraiment ne rien comprendre à ce qu'est la musique en général, qui n'est qu'appropriation.

Si on purge la musique de l'appropriation des modes orientaux, de l'influence du gamelan, des récupérations des thèmes grégoriens… il ne va plus rester grand'chose. Cette récupération fait partie du lent processus d'évolution du langage musical.

Elle remet ça dans le New York Times : « la musique d'Aida emprunte des éléments de plusieurs autres cultures et les transforme en clichés orientalistes — de façon brillante mais pour nous problématique. Et sa première a coïncidé avec l'inauguration du canal de Suez, qui était aussi un outil colonial. » Une production traditionnelle d'Aida, elle trouve ça non seulement ennuyeux mais offensant.

(En plus je ne trouve pas que ces modes orientaux qu'utilise Verdi sautent tant que ça aux oreilles, et certainement pas comme une caricature ou même un pastiche.)

Quant au New York Times, il n'a évoqué en un an que de manière très allusive la grave crise que traverse le Met, dont les employés n'ont pas reçu un centime depuis la fermeture, mais a trouvé le temps de consacrer plusieurs articles aux petites querelles culturelles de l'ONP.

https://www.nytimes.com/2021/03/10/arts/music/aida-paris-opera-lotte-de-beer.html
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 12 Mar 2021 - 20:54

Ces propos sont bêtes, mais ils contribueront à lui permettre d'être invitée partout avec l'approbation des ligues de vertu.

Ce discours est vraiment délirant. J'espère que la maladie ne va pas trop s'étendre en Europe, mais rien n'est moins sûr : le brigade des offensés à sans doute de beaux jours devant elle.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1000
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 9:47

mickt a écrit:
Elle remet ça dans le New York Times : « la musique d'Aida emprunte des éléments de plusieurs autres cultures et les transforme en clichés orientalistes — de façon brillante mais pour nous problématique. Et sa première a coïncidé avec l'inauguration du canal de Suez, qui était aussi un outil colonial. » Une production traditionnelle d'Aida, elle trouve ça non seulement ennuyeux mais offensant.

Quant au New York Times, il n'a évoqué en un an que de manière très allusive la grave crise que traverse le Met, dont les employés n'ont pas reçu un centime depuis la fermeture, mais a trouvé le temps de consacrer plusieurs articles aux petites querelles culturelles de l'ONP.

https://www.nytimes.com/2021/03/10/arts/music/aida-paris-opera-lotte-de-beer.html

Quand tu accedes au NYT depuis une adresse francaise, tu vois une selection d'articles enrichie en sujets "francias", dont l'ONP. C'est pour ca qu'il y a un peu plus d'articles politiques ou culturels ou autres touchant la France.

Pour Beer, ce que je comprends c'est qu'on n'a plus trop le droit de représenter en fiction (opéra ou autre) des peuples qui ont été colonisés récemment, meme si on représente une époque totalement différente. Sauf si la représentation est dédiée à leur "réhabiilitation " ou à des "excuses". Diable..... Je ne suis pas contre une petite dose de "politiquement correct", mais là ca semble vaste et systématique....
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 11:08

Stolzing a écrit:
Ce discours est vraiment délirant. J'espère que la maladie ne va pas trop s'étendre en Europe, mais rien n'est moins sûr : le brigade des offensés à sans doute de beaux jours devant elle.

C'est la doxa du jour...

Patzak a écrit:
Quand tu accedes au NYT depuis une adresse francaise, tu vois une selection d'articles enrichie en sujets "franças", dont l'ONP. C'est pour ca qu'il y a un peu plus d'articles politiques ou culturels ou autres touchant la France.

Non non, il y a eu un article "factuel" sur la crise (la direction et les unions ne se parlent plus) il y a trois mois, par une journaliste non spécialisée en musique classique, alors que le NYT est un des seuls à en avoir plusieurs. Pas un mot des "pontes" de la rubrique sur la question. Par contre quand le Met embauche une nouvelle "chief diversity officer", elle a droit à son article tout de suite.

https://www.nytimes.com/topic/organization/metropolitan-opera
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 11:22

La fin de l'interview est à la fois intéressante et désolante :

How would you feel as an audience member at a more traditional “Aida”?

For me it’s boring, but it’s also offensive. I think if we continue in that way, we give people such good ammunition to say: Why are we sponsoring these big opera houses?

The irony, of course, is that a production like yours makes some people ask that same question.

Quite a lot, I’ve noticed. I have to say that the negative reviews didn’t affect me as much as some negative reviews have affected me in the past, because it’s been almost an ideological argument. Those are also people who really love this art form. And I will soon be leading my own opera house, where I’m sure a large part of the audience might think that way. It’s my job to reach out to them and take their worries seriously.

It’s a matter of mind-set, because opera is music theater. Music, you don’t need to update; it is an abstract language. If you hear music that was composed 400 years ago, it communicates in the same way to your soul. But theater is about ideas, texts, jokes. It’s about interpersonal relationships. And those change. That’s why the spoken theater tradition is very different from the music tradition. And in opera, those will always rub up against each other. That’s why I love it.


Elle est quand même consciente que son discours peut faire fuir le public et, comme il faudra bien qu'elle remplisse la Volksoper à Vienne qu'elle va diriger, elle va bien devoir mettre de l'eau dans son vin. Je n'ai pas de preuve, mais je pense que son discours "woke" n'est pas sincère, c'est juste ce qu'elle croit utile pour faire avancer sa carrière. Je la préfère encore hypocrite à idiote.


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 11:52

mickt a écrit:
(En plus je ne trouve pas que ces modes orientaux qu'utilise Verdi sautent tant que ça aux oreilles, et certainement pas comme une caricature ou même un pastiche.)

À part éventuellement les volutes du hautbois dans le second air d'Aida, en effet ça sonne différent pas du tout oriental. Le ballet du Triomphe, typiquement, se situe davantage dans le fantasme d'une certaine rondeur antique, de modes sans sensible issus de tétracordes grecs, que dans la parodie de musique fatimide ou persane.

Les propos ne sont pas très intéressants en effet. Je connais mal le sujet, et je suis sûr qu'il a des choses très pertinentes à dire sur l'appropriation culturelle, ce type de phénomène qu'on n'aperçoit pas d'emblée et qui a des effets pervers puissants… Mais en l'occurrence, j'y vois surtout une façade de vertu très générale « Aida parle de l'Égypte hou-là-là c'est délicat », qui semble assez pauvre conceptuellement. De surcroît, la représentation elle-même, avec ses poupées noires (empruntée à une civilisation ? fantasmées arbitrairement ?), ne me semblait pas éviter cet écueil.

Pour ce qui est de tout actualiser au théâtre… Évidemment, quand on va au théâtre, c'est pour voir ce qu'on vit au quotidien dans le métro mais en payant un siège. Le discours manque quand même la marche du dépaysement, du regard de côté… ce n'est pas pour rien qu'on a des tragédies classiques dans des pays orientaux ou des contes de fée contemporains dans des planètes éloignées ou des royaumes imaginaires…

Ça paraît vraiment, à défaut d'être scandaleux, assez superficiel comme approche. (L'impression qu'elle fait surtout attention aux préalables et beaucoup moins à la création.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 11:56

Stolzing a écrit:
Je n'ai pas de preuve, mais je pense que son discours "woke" n'est pas sincère, c'est juste ce qu'elle croit utile pour faire avancer sa carrière. Je la préfère encore hypocrite à idiote.

Je me suis aussi posé la question de la sincérité, quand le discours est débité de manière mécanique et sans grand rapport avec le sujet. D'autant que les emprunts orientalistes de Verdi, elle n'en fait rien dans la production (ou alors je l'ai raté). Est-ce dit pour "faire avancer sa carrière", je ne sais pas, je dirais que ça fait partie des choses qu'il est de bon ton de dire, pour montrer qu'on participe au mouvement de prise de conscience sur ces questions.

Du reste ses mises en scène, y compris Aida, n'ont rien qui fasse crier au scandale. Des transpositions on en a depuis très longtemps, et de Beer reste sage, sans outrance. On est loin des metteurs en scène qui sortent de la cuisse droite de Jupiter, tutoient Wagner et se délectent de leurs provocations.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 12:04

DavidLeMarrec a écrit:
la représentation elle-même, avec ses poupées noires (empruntée à une civilisation ? fantasmées arbitrairement ?), ne me semblait pas éviter cet écueil.

Pour les poupées noires il y a un truc : elles ont été créées par une artiste zimbabwéenne, donc ça correspond aux bonnes mœurs. Et puis ce sont des marionnettes comme calcinées, auxquelles il manque des parties, privées de couleur, donc je pense que c'est leur pauvreté, leur caractère abîmé mais encore digne, qu'on a voulu rendre.

Citation :
Le discours manque quand même la marche du dépaysement, du regard de côté… ce n'est pas pour rien qu'on a des tragédies classiques dans des pays orientaux ou des contes de fée contemporains dans des planètes éloignées ou des royaumes imaginaires…

Le dépaysement (—> eurocentrique que tu es !) et le regard de côté sont temporairement proscrits.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 13:07

mickt a écrit:
Pour les poupées noires il y a un truc : elles ont été créées par une artiste zimbabwéenne, donc ça correspond aux bonnes mœurs. Et puis ce sont des marionnettes comme calcinées, auxquelles il manque des parties, privées de couleur, donc je pense que c'est leur pauvreté, leur caractère abîmé mais encore digne, qu'on a voulu rendre.

Oui, mais à quel point ce n'est pas en faire un gadget pour animer une séance d'art purement occidental (tout le monde se déplaçant pour la musique et les chanteurs), une sorte d'accessoire inféodé ? Quand on ouvre cette porte, finalement le mieux à faire est de ne pas jouer ou ne pas participer à la représentation, sinon c'est sans fin. Si l'on parle du sujet, on est accusé de seconder le projet dégradant à son origine, si on le contourne d'avoir honte de la culture africaine, de la gommer, et au contraire si on la met en avant de la confisquer pour soi-même.
Typiquement : je lis beaucoup de récriminations contre les Aida blanches, mais dans le même temps assigner ce rôle à une chanteuse à cause de sa couleur de peau (au détriment peut-être de ses engagements en Tosca ou Isolde), n'est-ce pas aussi prêter le flanc à la suspicion ?

Je m'en moque un peu pour les représentations théâtrales (tout ce qui compte est que ce soit bien fait scéniquement, le blabla autour n'a pas grande importance, que ce soit l'innovation, le retour à la tradition, la vertu ou ce qu'on voudra), mais j'avoue craindre à terme que mettre le soupçon de racisme (et autres vilains biais) finisse par démonétiser la gravité de la chose lorsqu'elle s'incarne réellement de façon hostile.

Je crains que ça ne finisse par affaiblir le consensus social sur le racisme, en assimilant des revendications exagérées à une forme d'oppression. (C'est un peu ce qu'on voit d'ailleurs émerger en Europe, une césure de plus en plus nette entre une expression ouverte du chauvinisme et fraternité maximaliste un peu oppressive.)

Après, très honnêtement, le métier des metteurs en scène est de réfléchir sur la mise en scène… je ne suis pas non plus bouleversé qu'il existe des réflexions de ce genre. Pourquoi pas. Pour l'instant toutes les esthétiques coexistent, on trouve à Paris aussi bien des représentations en carton-pâte que des transpositions branchées, de l'épure, etc. Tant que l'offre reste diverse, qu'importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 14:17

Cette personne va diriger le Volksoper de Vienne, dit-on ?
Gageons qu'elle ira plus loin et qu'il y aura des opéras interdits...

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 20:59

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, mais à quel point ce n'est pas en faire un gadget pour animer une séance d'art purement occidental (tout le monde se déplaçant pour la musique et les chanteurs), une sorte d'accessoire inféodé ?  Quand on ouvre cette porte, finalement le mieux à faire est de ne pas jouer ou ne pas participer à la représentation, sinon c'est sans fin.

Tout à fait mais une fois prises en compte les petites contraintes que sont l'œuvre et les interprètes, de Beer déjoue finalement les écueils que tu énumères.

Citation :
Je crains que ça ne finisse par affaiblir le consensus social sur le racisme, en assimilant des revendications exagérées à une forme d'oppression. (C'est un peu ce qu'on voit d'ailleurs émerger en Europe, une césure de plus en plus nette entre une expression ouverte du chauvinisme et fraternité maximaliste un peu oppressive.)

Tu résumes très bien les choses. Je rajouterais juste que la césure est beaucoup moins nette en Europe qu'en Amérique du Nord, où il y a vraiment une forme de consensus, un discours dominant parmi les élites culturelles et les gens de bonne volonté (césure creusée par la présidence de Trump bien sûr). On est quand même moins prompt en Europe à adopter des idées trop simplistes et pour certaines franchement régressives.

Citation :
Pour l'instant toutes les esthétiques coexistent, on trouve à Paris aussi bien des représentations en carton-pâte que des transpositions branchées, de l'épure, etc. Tant que l'offre reste diverse, qu'importe.

Le vrai grand carton-pâte à la Zeffirelli ou Schenk a quand même à peu près disparu, à part les vieilles productions de ballet. Mais oui heureusement on a encore de la diversité esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 13 Mar 2021 - 21:28

mickt a écrit:
Citation :
Pour l'instant toutes les esthétiques coexistent, on trouve à Paris aussi bien des représentations en carton-pâte que des transpositions branchées, de l'épure, etc. Tant que l'offre reste diverse, qu'importe.

Le vrai grand carton-pâte à la Zeffirelli ou Schenk a quand même à peu près disparu, à part les vieilles productions de ballet. Mais oui heureusement on a encore de la diversité esthétique.

On a quand même eu du Ronconi (j'ai adoré son Trittico d'ailleurs, parfaitement pensé pour l'ampleur de Bastille) et du Giancarlo Del Monaco…

Mais hors de l'Opéra de Paris, on a des choses souvent (jusqu'à récemment) plutôt traditionnelles (mais mobiles, légèrement transposées) à Favart, de petites productions assez littérales très inventives avec peu de moyens (les Frivolités Parisiennes avant leur institutionnalisation), et puis bien sûr des happenings façon Castellucci, ou du transposé-gentil façon Carsen, Bieito, Ollé… Le spectre reste assez large.

Pas forcément ce qu'on veut dans l'œuvre qu'on veut, mais on n'est pas obligé de voir du trash ni du carton-pâte, on peut arriver à voir des différentes esthétiques. (Plus le temps passe, moins je vois l'intérêt des mises en scène intrusives, à vrai dire… Ça fonctionne presque toujours moins bien, par rapport au texte qui reste ce qu'il est.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 19:47

« [BREAKING NEWS] Le nouveau directeur musical de l'Opéra de Paris sera présenté à la presse vendredi 16 avril à 11h »

— via Tristan Labouret sur Twitter

https://twitter.com/Tris_Lab/status/1381664528665051137

Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 21:40

Comme tu as révélé que Dudamel ferait un concert à la Philharmonie avec l'Orchestre de l'Opéra, le suspense est plutôt limité…

Encore une fois tu as une longueur d'avance ! Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 2116534536
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 12 Avr 2021 - 22:04

Euh, n'exagérons rien... C'est un vrai secret de Polichinelle.

Mais ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les projets du Dude à Paris. bounce
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyVen 16 Avr 2021 - 16:46

Gustavo Dudamel a finalement été nommé directeur musical de l'Opéra National de Paris.
Souhaitons lui bon vent.
Pour se faire une idée de ses capacités de chef lyrique, écoutons France Musique demain, samedi 17 avril, à 20H00 : Un Otello donné récemment à Barcelone sous sa baguette est programmé

https://www.francemusique.fr/emissions/samedi-a-l-opera/gustavo-dudamel-dirige-otello-au-gran-teatre-del-liceu-93953

fomalhaut

J'avais éprouvé quelque incertitude voire réticence (voir page précedente) à la perspective de voir Gustavo Dudamel nommé directeur musical de l'Opéra de Paris. J'ai écouté la retransmission de cet Otello et je reconnais bien volontiers que la direction de Dudamel m'a favorablement impressioné.

fomalhaut


Dernière édition par fomalhaut le Lun 19 Avr 2021 - 21:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 12:08

Collector ! Le 3 mai l'Orchestre de l'ONP à la Philharmonie pour un concert Brahms avec le fameux chef... Peter Jarvis ! (traduit de l'estonien) On voit que c'est un chef mal connu du monde de l'opéra.

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Captur22


Laughing

https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/concert-et-recital/concert-brahms
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 14:41

T'es sûr?

https://en.wikipedia.org/wiki/Peter_Jarvis
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 15:32

Xavier a écrit:
T'es sûr?

À peu près oui (malheureusement). Mais dans le cas où ce serait bien Peter Jarvis (qui au demeurant a une carrière tout à fait honorable), on pourrait avoir l'équivalent en musique de ça :

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Trump-10
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptySam 17 Avr 2021 - 17:03

C’est le concert qui remplace celui prévu avec Marta et Barenboïm
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 12:41

mickt a écrit:
Collector ! Le 3 mai l'Orchestre de l'ONP à la Philharmonie pour un concert Brahms avec le fameux chef... Peter Jarvis ! (traduit de l'estonien) On voit que c'est un chef mal connu du monde de l'opéra.

Il faut dire qu'il n'en dirige à peu près jamais, non ?

(J'attends ses Wagner de maturité depuis longtemps…)

Il a fait La jeune Fille dans la Tour de Sibelius, et puis ?


Sinon, l'Orchestre de l'Opéra a l'habitude d'embaucher des chefs peu prestigieux, ce pourrait parfaitement être un jeune chef (au besoin excellent, comme Simon Hewett) dont on a encore peu entendu parler dans nos sphères d'auditeurs.

(Je ne vois pas pourquoi ils auraient traduit un patronyme depuis l'estonien, dans le pire des cas, pour préparer leur notice de concert, ils auraient fait une traduction automatique d'une brochure anglaise… vers le français.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 12:57

Non mais Peter Jarvis (du moins le seul musicien d'une certaine envergure qui porte ce nom), c'est un monsieur sympathique, percussionniste réputé, compositeur, arrangeur (musiques de film de Wes Anderson), parfois chef, mais qui n'a strictement rien à voir avec Brahms. "Traduit de l'estonien" ce n'était qu'une plaisanterie, il faudrait plutôt dire "nom mal compris par la personne qui a rédigé la page du concert, qui a fait une recherche pour P[???] Jarvi[s?]".

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Captur23
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 13:04

Oui, j'ai vu, sa contribution au « classique » se limite à peu près à Wuorinen. Bien sûr que ce n'est pas lui.

Mais un autre chef qui porterait ce nom pas très original, et resté en-dessous de notre radar, ça ne me paraît pas extravagant. (D'autant que l'ONP recrutant une star de la baguette qu'il ne connaît pas pour faire un concert vidéodiffusé, ça me paraît franchement pas leur genre.)

Les deux hypothèses me paraissent au moins équivalentes en probabilité, disons. (Je table sur un vrai Peter Jarvis tout de même. bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 13:14

Recruter un total inconnu pour un concert uniquement en ligne, du Brahms par un orchestre d'opéra, je leur tirerais mon chapeau. bedo
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:03

Quitte à inviter le vrai Peter Jarvis, pourquoi lui demander un concert tout-Brahms plutôt qu'un programme Babbitt-Wuorinen?

Ce serait aussi ballot que demander à Emmanuel Krivine de diriger du Brahms alors qu'il a d'Indy, Ferroud, Florentz et Dusapin à son répertoire.
Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:33

Hélas il n'y aura ni Brahms ni Babbitt par Peter Jarvis, qui a annulé. Les restrictions imposées aux voyageurs sans doute.

Il est remplacé par Paavo Järvi. C'est d'un convenu...
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 19:48

🙃 😊🤔🙃
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:02

Ah merde. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:17

C’est une blague non !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90871
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:19

Apparemment ils sont blagueurs jusqu'au bout:

mickt a écrit:

https://www.operadeparis.fr/saison-20-21/concert-et-recital/concert-brahms

Chez moi une photo de Paavo Järvi s'affiche pendant une demi-seconde avant de faire place à un message d'erreur.
Le mystère reste entier. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:23

(pas de message d'erreur chez moi, je vois Paavo trôner en majesté. Peut-être parce que tu es connecté à ton compte de l'ONP, le site a tendance à bugger. Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:47

A croire que ce chef médiocre habite Paris SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97427
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2021 - 14:09

Je suis impressionné que Mickt ait encore une fois vu juste, bravo !

C'est, me semble-t-il, la première fois que Järvi dirige cet orchestre.

Vraiment étonnant que d'appeler un chef qu'ils ne connaissent pas, qui ne fait à peu près jamais d'opéra, et pour diriger un concert qui ne sera que retransmis ! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2687
Date d'inscription : 05/03/2018

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2021 - 21:49

C'est vrai que Järvi sort vraiment de nulle part. D'après Operabase il n'aurait que Fidelio et Don Giovanni à son répertoire, c'est un symphoniste pur et dur. Si ça avait été un autre chef n'ayant pas encore dirigé à l'ONP mais habitué de la fosse par ailleurs, on aurait pu penser que ça annonçait une production à Paris la saison prochaine. Là ça risque d'être une date unique. Je suppose que pour faire bosser du Brahms à un orchestre désœuvré, Järvi est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 06/12/2017

Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 EmptyMar 20 Avr 2021 - 21:53

Cela fera peut être du bien à son français 😅🤪🙃
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)   Opéra de Paris 2020-2021 (programmation) - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra de Paris 2020-2021 (programmation)
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Châtelet 2020-2021 (programmation)
» Radio France - Saison 2020/2021 (programmation)
» Opéra de Massy 2020-2021
» Opéra de Paris - Programmation 2011-2012
» Opéra de Paris 2007-2008 (programmation...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: