Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Annulations dues au coronavirus

Aller en bas 
+35
Picrotal
fomalhaut
Oriane
Mailman
tomseche89
Mefistofele
luisa miller
LeKap
Prosopopus
Megistocera
néthou
Roupoil
Rubato
arnaud bellemontagne
dreamer
aurele
Benedictus
Eusèbe
vinteix
Zémire
Adalbéron
mabuse
sergio
Thomasl47
Stolzing
andika
Patzak
Rocktambule
Nestor
Pohjola
DavidLeMarrec
Zarmosas
Actéon
Xavier
mickt
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 21:06

Quelques recomendations de chercheurs allemands pour la reprise de concerts : en ligne de mire, instrumentistes à vent et chanteurs, qui projettent sans vergogne goutelettes et mucus sur ceux qui les entourent. Cette projection serait particulièrement redoutable pour les consonnes. Les chercheurs préconisent en conséquence la programmation de Daphnis et Chloé et s'en remettent aux mélomanes avisés pour trouver d'autres œuvres sans consonnes, ou dont la compréhension ne serait pas altérée par leur absence, ou encore dont l'intérêt des textes pourrait justifier qu'on ne les y articule pas. Ils proposent aussi d'inviter en début de saison des chanteurs dont la prononciation mettrait en valeur surtout les voyelles, sans donner de noms.

https://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/6515_0_covid-19-une-premiere-etude-allemande-sur-la-reprise-des-activites-musicales?idarticle=6515
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyJeu 7 Mai 2020 - 22:14

Si en première partie de Daphnis ils pouvaient mettre le Mandarin merveilleux ou Prométhée, ça m'irait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2020 - 17:31

Le programme de la Philharmonie pour les prochains mois commence à prendre forme : première étape : « Vers la fin mai, nous allons tenter un ou deux concerts, avec pas plus de 13 musiciens sur scène, et sans public », en jouant la Siegfried-Idyll ou les Métamorphoses de Strauss par exemple, «mais on ne veut pas inonder le web» d'œuvres déjà massivement disponibles grâce au streaming. Puis, en juin-juillet « la Philharmonie pourrait expérimenter d'autres configurations grâce à sa grande salle modulable. Les gradins de l'arrière-scène et les sièges du parterre peuvent « disparaître », multipliant la surface de la scène par cinq et permettant à plus d'instrumentistes de jouer, tout en restant à distance les uns des autres. » Enfin, à la rentrée, « une refonte du programme de concerts classiques jusqu'à l'hiver pourrait être envisagée, en faisant appel à des artistes d'envergure installés à Paris. » La question du public n'est pas tranchée : « L'âge médian en musique classique est au-dessus de 50 ans », rappelle Laurent Bayle. Et les quinquas et seniors sont à la fois les plus fidèles et « ceux qui achètent les places les plus chères ».

https://www.lefigaro.fr/musique/la-philharmonie-de-paris-va-a-nouveau-vibrer-au-rythme-des-concerts-mais-sans-public-20200508
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 10 Mai 2020 - 23:53

Triste histoire aux Pays-Bas : le 8 mars, le Chœur mixte d'Amsterdam (Amsterdams Gemengd Koor) chantait la Passion selon Saint-Jean de Bach au Concertgebouw d'Amsterdam. 102 des 130 choristes sont tombés malades du coronavirus, ainsi que le chef de chœur et plusieurs musiciens de l'orchestre, le Holland Orkest Combinatie (mais aucun membre du public semble-t-il). L'un des choristes et trois conjoints de choristes sont morts, plusieurs choristes ont été gravement malades.  shaking

https://www.trouw.nl/verdieping/die-ene-passion-die-wel-doorging-met-rampzalige-gevolgen~b4ced33e/?referer=https%3A%2F%2Ft.co%2FQY43DyDpWi%3Famp%3D1
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMar 12 Mai 2020 - 22:09

Et maintenant dans l'État de Washington aux États-Unis, en mars, après deux répétions d'un chœur de soixante personnes, dont l'un portait le virus, 32 chanteurs ont été testés positifs et 20 autres ont eu des symptômes. Deux sont morts. À noter l'âge élevé des choristes, dont la moitié avait plus de 69 ans. La grosse majorité était des femmes.

Au même titre que les offices religieux, les fêtes de mariage ou les excursions en bateau, les réunions chorales sont en train de s'imposer comme des événements susceptibles de devenir des clusters de diffusion du virus. L'acte même de chanter, en groupe, pourrait contribuer à sa propagation.   Confused

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6919e6.htm?s_cid=mm6919e6_e#F1_down
Revenir en haut Aller en bas
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:10

mickt a écrit:
Et maintenant dans l'État de Washington aux États-Unis, en mars, après deux répétions d'un chœur de soixante personnes, dont l'un portait le virus, 32 chanteurs ont été testés positifs et 20 autres ont eu des symptômes. Deux sont morts. À noter l'âge élevé des choristes, dont la moitié avait plus de 69 ans. La grosse majorité était des femmes.

Au même titre que les offices religieux, les fêtes de mariage ou les excursions en bateau, les réunions chorales sont en train de s'imposer comme des événements susceptibles de devenir des clusters de diffusion du virus. L'acte même de chanter, en groupe, pourrait contribuer à sa propagation.   Confused

https://www.cdc.gov/mmwr/volumes/69/wr/mm6919e6.htm?s_cid=mm6919e6_e#F1_down

Pas prêt d'entendre Mahler 8 à la Philharmonie de Paris Confused Sad
Revenir en haut Aller en bas
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 13 Mai 2020 - 15:49

mickt a écrit:
Au même titre que les offices religieux, les fêtes de mariage ou les excursions en bateau, les réunions chorales sont en train de s'imposer comme des événements susceptibles de devenir des clusters de diffusion du virus. L'acte même de chanter, en groupe, pourrait contribuer à sa propagation.   Confused
La question doit aussi inquiéter les musiciens de certains pupitres des vents qui expirent de l'air vers l'avant, le haut ou le côté, tels les cuivres, les bassons et les flûtes.
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2020 - 13:23

Bonne nouvelle, jusqu'à un certain point. Les spectacles vont être de nouveau autorisés en Autriche, pour 100 personnes à partir du 29 mai, 250 à partir du 1er juillet et 500 à partir du 1er août, voire 1000 si un concept de sécurité est présenté. Le plafond sera encore augmenté à partir du 1er septembre (source : conférence de presse donnée à l'instant par les ministres de la culture et de la santé, voir les média autrichiens). Difficile de savoir comment Salzbourg et Bregenz vont faire.

C'est tout de même un bon signal, qui contribuera peut-être à mettre fin au règne de la trouille et du délire hygiéniste.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyVen 15 Mai 2020 - 15:03

Stolzing a écrit:
Bonne nouvelle, jusqu'à un certain point. Les spectacles vont être de nouveau autorisés en Autriche, pour 100 personnes à partir du 29 mai, 250 à partir du 1er juillet et 500 à partir du 1er août, voire 1000 si un concept de sécurité est présenté. Le plafond sera encore augmenté à partir du 1er septembre (source : conférence de presse donnée à l'instant par les ministres de la culture et de la santé, voir les média autrichiens). Difficile de savoir comment Salzbourg et Bregenz vont faire.

C'est tout de même un bon signal, qui contribuera peut-être à mettre fin au règne de la trouille et du délire hygiéniste.

scratch

Ah bon, il n'y a pas eu assez de décès? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 8:17

Rubato a écrit:
Stolzing a écrit:
Bonne nouvelle, jusqu'à un certain point. Les spectacles vont être de nouveau autorisés en Autriche, pour 100 personnes à partir du 29 mai, 250 à partir du 1er juillet et 500 à partir du 1er août, voire 1000 si un concept de sécurité est présenté. Le plafond sera encore augmenté à partir du 1er septembre (source : conférence de presse donnée à l'instant par les ministres de la culture et de la santé, voir les média autrichiens). Difficile de savoir comment Salzbourg et Bregenz vont faire.

C'est tout de même un bon signal, qui contribuera peut-être à mettre fin au règne de la trouille et du délire hygiéniste.

scratch

Ah bon, il n'y a pas eu assez de décès? Rolling Eyes
Au global le taux de mortalité dépassera à peine celui d'une grippe saisonnière sévère. La grippe de 68/69 a tué 31000 personnes en France et aux dernières nouvelles personne n'avait été confiné.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 9:30

Je m'attendais à cette réponse, un argument qui est avancé depuis le début de l'épidémie.

C'est justement après l'épidémie de 68/69 que le vaccin de la grippe saisonnière a vraiment été instauré, subissant des modifications au fil des années.
Pourtant moins de la moitié des personnes à risques se font vacciner actuellement.

Pour l'instant il n'existe pas de vaccin contre le covid 19, et je pense donc que certaines mesures étaient nécessaires pour limiter la propagation de la maladie.

Oui, certaines personnes ont eu peur ("la trouille"), pour eux et leurs proches, oui j'ai eu peur.
Et la peur peut avoir son bon côté, et dans le cas présent si elle a pu sauver des vies, alors je dis merci "la trouille".

Quant au "délire hygiéniste", quand on sait que près d'un quart des français ne se lavent pas tous les jours, je pense qu'un petit rappel de ce côté là n'est pas superflu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 10:42

Oui, je pense qu'il est quand même assez déplacé de discréditer une pandémie meurtrière parce que celle-ci l'est moins qu'une autre.. car si l'on a confiné contrairement à 68/69, c'est, je pense, dans l'optique de ne pas atteindre ces chiffres ou de les dépasser.
Après, que cette méthode soit la solution idéale.. ça c'est plus discutable, je le concède. mains
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 11:17

Rubato a écrit:
Je m'attendais à cette réponse, un argument qui est avancé depuis le début de l'épidémie.

C'est justement après l'épidémie de 68/69 que le vaccin de la grippe saisonnière a vraiment été instauré, subissant des modifications au fil des années.
- le vaccin anti grippal est une des plus grandes escroqueries de la pharmacie : il n'a jamais marché, certaines années il a même une efficacité négative
- il n'y aurait jamais de vaccin anti covid 19 efficace à cause des anticorps facilitateurs
- la mortalité toutes causes est identique à celle des années précédentes : figure 22 page 20 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/252588/2603686
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 11:40

Je vais en arrêter là avec cette guerre des chiffres qui devient obscène.

Si les mesures prises ont pu sauver des vies, alors tant mieux...n'est-ce pas le plus important?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 11:43

L'important, c'est quand même que tous les assistés grincheux se remettent enfin au travail, on ne va pas arrêter l'économie pour une grippette, il faut garder le sens des vraies valeurs.

(C'est rassurant de voir que, si Moncore / Belfort ne poste plus depuis un moment, la relève est assurée.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 13:25

Rubato a écrit:
Je vais en arrêter là avec cette guerre des chiffres qui devient obscène.

Si les mesures prises ont pu sauver des vies, alors tant mieux...n'est-ce pas le plus important?

Rubato a écrit:
Oui, certaines personnes ont eu peur ("la trouille"), pour eux et leurs proches, oui j'ai eu peur.
Et la peur peut avoir son bon côté, et dans le cas présent si elle a pu sauver des vies, alors je dis merci "la trouille".

Là tu parles au passé, ce qui m'inquiète niveau "délire hygiéniste", c'est le futur: à en écouter certains, les flûtiste, trompettistes, autres souffleurs et tous les chanteurs n'ont plus qu'à changer de métier parce qu'ils propagent les virus.
Au mieux, ils n'auraient qu'à ranger leurs instruments et leurs voix jusqu'en 2021...
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 13:35

dreamer a écrit:

- la mortalité toutes causes est identique à celle des années précédentes : figure 22 page 20 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/252588/2603686

Laughing  Je lis page 20 :
- Au niveau national, de la semaine 12 à 17 (du 16 mars au 26 avril), la mortalité toutes causes confondues était significativement supérieure à la mortalité attendue sur cette période. Un pic du nombre observé de décès a été atteint en semaine 14, avec une diminution de la mortalité observée à partir de la semaine 15 (Figure 22). En semaine 18 (du 27 avril au 3 mai), la mortalité semble revenir dans les marges de fluctuation habituelle.
- Au niveau national, l’excès de mortalité a été estimé à +17% en semaine 12, à +36% en semaine 13, +63% en semaine 14, +53% en semaine 15, +35% en semaine 16 et +11% en semaine 17. Du fait du délai habituel de la transmission des certificats de décès, les données de la semaine 18 sont incomplètes et seront précisées la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 14:05

Xavier a écrit:


Là tu parles au passé, ce qui m'inquiète niveau "délire hygiéniste", c'est le futur: à en écouter certains, les flûtiste, trompettistes, autres souffleurs et tous les chanteurs n'ont plus qu'à changer de métier parce qu'ils propagent les virus.
Au mieux, ils n'auraient qu'à ranger leurs instruments et leurs voix jusqu'en 2021...

Je ne parle pas au passé, mais au présent, et toi au futur! Smile
Je ne sais pas ce qu'ont dit les "certains" mais je me méfie des "on dit".
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 15:43

mabuse a écrit:
dreamer a écrit:

- la mortalité toutes causes est identique à celle des années précédentes : figure 22 page 20 https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/252588/2603686

Laughing  Je lis page 20 :
- Au niveau national, de la semaine 12 à 17 (du 16 mars au 26 avril), la mortalité toutes causes confondues était significativement supérieure à la mortalité attendue sur cette période. Un pic du nombre observé de décès a été atteint en semaine 14, avec une diminution de la mortalité observée à partir de la semaine 15 (Figure 22). En semaine 18 (du 27 avril au 3 mai), la mortalité semble revenir dans les marges de fluctuation habituelle.
- Au niveau national, l’excès de mortalité a été estimé à +17% en semaine 12, à +36% en semaine 13, +63% en semaine 14, +53% en semaine 15, +35% en semaine 16 et +11% en semaine 17. Du fait du délai habituel de la transmission des certificats de décès, les données de la semaine 18 sont incomplètes et seront précisées la semaine prochaine.
effectivement, j'aurai dû écrire que le pic était plus élevé, et on voit bien que :
- ce pic se produit tous les ans
- c'est désormais terminé

je propose donc désormais de sortir ainsi pour être certain de pouvoir survivre :

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Abc-combinaison-de-protection-eurolite-plein-masque-protection
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 15:52

Maintenant, tu ne me fais pas du tout rire.
Dire n'importe quoi ça va cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 16:14

Personnellement, j'entends tous les avis et j'essaie de les comprendre, ce qui fait que le mien n'est pas tranché.
J'aurais tendance à penser:
-que clairement ce n'est pas un virus habituel, tout à fait comparable à la grippe, pour plein de raisons, et qu'on a certainement eu raison de prendre toutes les mesures qui ont été prises, même si je garde en tête qu'à terme elles vont aussi tuer ou au moins faire très mal (chômage, etc...)
-qu'on ne peut pas indéfiniment vivre sous cloche, et ne sortir que masqué avec une crainte permanente en regardant les autres de travers, en s'interdisant encore trop longtemps des tas de pratiques, dont le chant et la musique, surtout que le risque zéro n'existe pas (et au passage, il y a bien des fléaux qui tuent davantage, dont la faim)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 16:41

Xavier a écrit:
Personnellement, j'entends tous les avis et j'essaie de les comprendre, ce qui fait que le mien n'est pas tranché.
J'aurais tendance à penser:
-que clairement ce n'est pas un virus habituel, tout à fait comparable à la grippe, pour plein de raisons, et qu'on a certainement eu raison de prendre toutes les mesures qui ont été prises, même si je garde en tête qu'à terme elles vont aussi tuer ou au moins faire très mal (chômage, etc...)
-qu'on ne peut pas indéfiniment vivre sous cloche, et ne sortir que masqué avec une crainte permanente en regardant les autres de travers, en s'interdisant encore trop longtemps des tas de pratiques, dont le chant et la musique, surtout que le risque zéro n'existe pas (et au passage, il y a bien des fléaux qui tuent davantage, dont la faim)

Bien sûr je suis d'accord avec tout ça. Et celui qui aurait la solution miracle...qu'il fasse signe!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 16:56

Le sujet est particulièrement passionnant (d'autant que notre connaissance en évolue chaque jour…), brûlant – et littéralement de vie et de mort.

Je ne suis pas certain qu'il soit avisé de débattre à chaud là-dessus, en tout cas si c'est pour se disputer et imputer aux uns l'irresponsabilité, aux autres l'hypocondrie.

(Je ne veux surtout limiter personne, mais on aurait tort de se disputer pour quelque chose qui échappe à notre contrôle et sur lequel on échange des idées.)


Rubato a écrit:
Et celui qui aurait la solution miracle...qu'il fasse signe!

Pour ma part, j'avais bien des idées alternatives à ce qui a été fait, mais je n'ai évidemment, faute d'une Terre n°2 et de pleins pouvoirs, pas la possibilité de vérifier si j'avais ou non raison.

Je regrette cependant qu'il n'y a pas eu de réel débat public (les partis politiques tous alignés, la plupart des journaux et intellectuels aussi) sur les implications des différents scénarios, et qu'on nous ait présenté celui choisi comme le seul viable, alors que tout est affaire de priorités et de choix. Combien de morts assume-t-on vs. quelles pertes pour la société ?

C'est un peu un gigantesque dilemme du tramway : une épidémie mortifère arrive. Vous pouvez la diminuer en tirant le levier qui va confiner la population.
Scénario a) Elle va tuer 10 personnes. Vous pouvez tirer le levier, mais cela détruira toute civilisation connue. Tirez-vous le levier ?  Probablement pas.
Scénario b) Elle va tuer 1 000 000 000 de personnes. Vous pouvez tirer le levier, mais il y aura une récession mondiale de -1%. Tirez-vous le levier ?  Probablement.

Le problème étant que dans le scénario intermédiaire qui est le nôtre (limiter le nombre de morts vs. accroître la pauvreté), il faut quasiment définir un prix pour une vie humaine (et anticiper celles qui seront perdues en en sauvant d'autres). C'est vraiment un arbitrage idéologique, au sens le moins dépréciatif qui soit, qu'il faut opérer.

C'est bien pourquoi le sujet est si sensible : on connaît potentiellement des victimes, et dire « on devrait accepter les pertes humaines » est d'une violence insupportable ; parallèlement, on peut considérer que s'enfermer sans avoir rien prévu pour l'après (masques, tests, évolutions de société) est tout autant une folie qui conduit à détruire la société sans avoir peut-être même sauvé de vies. On peut donc facilement s'enflammer et se jeter des anathèmes, car c'est dans notre chair même – notre santé, nos libertés – que ces choix s'incarnent.

Pour autant, comme aucun de nous n'a, je crois, le pouvoir d'agir directement, il me paraît peu fécond de se fâcher pour cela – peut-être faudrait-il le faire dans un fil dédié avec quelques règles de départ ?


(Je ne veux restreindre l'expression de personne, hein, c'est juste qu'on a déjà eu des départs pour des disputes lors d'élections, et ça paraît peu pertinent par rapport à l'objet du forum…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 17:43

DavidLeMarrec a écrit:
C'est bien pourquoi le sujet est si sensible : on connaît potentiellement des victimes, et dire « on devrait accepter les pertes humaines » est d'une violence insupportable

Je précise d'emblée qu'il ne me semble pas pertinent non plus de lancer un débat ici-même sur ce sujet (passionnant certainement, mais surtout trop passionné pour le moment pour en tirer quoi que ce soit d'utile, au risque par ailleurs comme l'a rappelé David de créer des tensions ou pire entre les membres du forum). Sujet par ailleurs passionnant à aborder d'un point de vue purement scientifique et sans se laisser influencer par des raisons "sentimentales", pour peu que ce soit possible.

Je rebondis juste rapidement sur le court passage du message de David que j'ai cité : c'est bien parce que, dans notre société actuelle (beaucoup plus que dans celle d'il y a 50 ans, pour reprendre le parallèle avec la grippe de 69), cette acceptation de pertes humaines est impensable qu'en fait l'option choisie par nos politiques était en pratique inévitable. Toute autre option (en plus de nous isoler complètement vis-à-vis de nos voisins) aurait conduit à une explosion médiatique ingérable. Bien sûr, es conséquences de ce choix-là sont peut-être "pires" (pour peu qu'on puisse mesurer quoi que ce soit) mais elles se feront sentir à plus long terme, et on sait très bien que dans ce genre de cas c'est systématiquement l'option qui minimise les dégâts à court terme qui sera privilégiée.

Maintenant, bien sûr, se pose la question de comment se sortir de la situation dans laquelle on s'est enfermés, et ce problème-là semble particulièrement inextricable... Mais, pour rester dans le thème du fil, faut pas rêver, la reprise d'une activité "normale" dans le domaine musical (en France au moins) est très lointaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 18:48

Roupoil a écrit:


Maintenant, bien sûr, se pose la question de comment se sortir de la situation dans laquelle on s'est enfermés, et ce problème-là semble particulièrement inextricable... Mais, pour rester dans le thème du fil, faut pas rêver, la reprise d'une activité "normale" dans le domaine musical (en France au moins) est très lointaine.

C'est ça: si on suit la logique qui a prévalu depuis deux mois, il ne faudrait pas que toutes les activités musicales et autres reprennent (à moins d'être en combinaison, ou masqués et à 2 mètres les uns des autres, et les musiciens à 2 mètres les uns des autres avec des protections, etc, etc...) tant qu'il y a quelques potentiels cas qui se promènent… à moins d'un revirement. (et on n'est plus à un revirement près, mais bon)
Donc ça peut prendre des semaines, des mois, ou des années.
(bon, par contre, les transports, pas de problèmes, on a bien compris…)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 19:22

Roupoil a écrit:
c'est bien parce que, dans notre société actuelle (beaucoup plus que dans celle d'il y a 50 ans, pour reprendre le parallèle avec la grippe de 69), cette acceptation de pertes humaines est impensable qu'en fait l'option choisie par nos politiques était en pratique inévitable. Toute autre option (en plus de nous isoler complètement vis-à-vis de nos voisins) aurait conduit à une explosion médiatique ingérable. Bien sûr, es conséquences de ce choix-là sont peut-être "pires" (pour peu qu'on puisse mesurer quoi que ce soit) mais elles se feront sentir à plus long terme, et on sait très bien que dans ce genre de cas c'est systématiquement l'option qui minimise les dégâts à court terme qui sera privilégiée.

La belle chose là-dedans, c'est qu'on a vécu pour la première fois (dans l'histoire de l'humanité, non ?), une expérience à l'échelle mondiale où l'on a choisi de sacrifier les richesses (voire les structures sociales !) pour des vies humaines (et de personnes fragiles de surcroît). Il y a quelque chose de touchant là-dedans, de rassurant même.

Ensuite, ce sacrifice était-il nécessaire ou simplement l'effet de l'impossibilité à regarder en face la catastrophe, je ne peux pas le dire – j'ai éventuellement mon opinion, mais rien de clair ni d'irréfutable, loin s'en faut (et je la garde pour moi pour éviter un débat trop vif ici, si jamais elle s'entrechoque avec d'autres convictions opposées).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 20:29

Je m’en tiens à la question un peu étriquée du maintien, de la reprise ou de l’annulation des spectacles (mais sur un phénomène total et aussi complexe que celui-ci, j’ai envie de dire qu’il est normal et même indispensable qu’il y ait des avis contradictoires et divergents). À l’étranger : en Autriche : reprise progressive mais assez déterminée des activités : 100 personnes dans le public à partir de fin mai, puis 250 le 1er juillet, puis 1000 le 1er août. Le festival de Salzbourg compte ainsi tenir une édition réduite pour son centenaire. En Allemagne, plusieurs orchestres et institutions ont diffusé des concerts à effectifs réduits en ligne (les Berliner en particulier ont fait un très beau concert sous la direction de Petrenko, avec la réduction de la 4e de Mahler). Le Staatstheater de Wiesbaden donnera des concerts avec jauge réduite dès la fin du mois. En Suède aussi, pays qui n’a pas confiné, pas mal de concerts captés et diffusés, mais toujours pas de public. L’orchestre de Gothenburg par exemple avec Rouvali : effectif pas si réduit que ça : pour la 8e de Beethoven, petite harmonie disposée de façon traditionnelle, cordes en 3/4/5/6/6 (à peu près), chacun avec sa partition. ( https://youtu.be/AkXnH0W8sBo )

Aux États-Unis, il faut hélas s’attendre à ce que pas mal de salles annulent toute leur année 2020, meilleure façon pour elles de gérer l’incertitute liée à la crise.

En France : l’Orchestre de chambre de Paris compte bien donner ses concerts prévus en juillet dans des cours d’hôtels parisiens. À Radio France on prévoit de donner un concert par semaine à partir du 2 juin, avec des groupes d’une trentaine de musiciens, National et Philhar’ en alternance, diffusé sur France Musique. À la Philharmonie : le 27 mai, un programme de l’OP (Siegfried-Idyll, réduction du prélude de Parsifal, sextuor de Capriccio), et le 28 concert autour de Renaud Capuçon et des Métamorphoses, pour lequel les spectateurs virtuels seraient invités à faire un don de manière à pouvoir rémunérer les musiciens (1500€ chacun). On attend la distribution et le programme complets, en espérant voir des jeunes musiciens pour qui ce salaire serait véritablement utile (parce que payer pour arrondir les fins de mois de Capuçon et Gérard Caussé, bon…).

Tout se fait encore un peu au jour le jour, le directeur de la musique à Radio France explique qu’il a « trois semaines d’horizon ». Je ne pense pas qu’il faille être trop pessimiste pour l’avenir : l’été a de fortes chances de signer la fin de la 1ère vague de l’épidémie et on ne peut éternellement vivre dans une société où on ne peut ni célébrer la messe, ni fêter un mariage, ni assister à un concert. Les vents produisent en effet pas mal de postillons, mais les recommandations (allemandes) préconisent une distance de deux mètres entre musiciens. Les scènes modulables auront un avantage, la Philharmonie par exemple avec son arrière-scène escamotable. Parmi les questions les plus difficiles à résoudre : les orchestres en fosse où les musiciens sont très proches les uns des autres (Salome au TCE cet automne : faisable ?). Et les chœurs : je me répète mais on a des cas avérés où un choriste en contamine des dizaines d’autres l’espace d’une répétition. Sans cèder à la psychose, c’est quand même exactement ce qu’on veut éviter. Donc la tenue d’œuvres avec des effectifs choraux importants devrait être, selon moi, remise à plus tard, en attendant de voir comment évolue l’épidémie.

Et pour cet été, et cette fin de printemps : profitons du beau temps pour jouer et chanter en plein air !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 21:41

mickt a écrit:
En Allemagne, plusieurs orchestres et institutions ont diffusé des concerts à effectifs réduits en ligne (les Berliner en particulier ont fait un très beau concert sous la direction de Petrenko, avec la réduction de la 4e de Mahler).

Ca passe sur Mezzo en ce moment, j'ai regardé la première partie avec Fratres de Pärt, Ramifications de Ligeti et l'Adagio de Barber.
Très étonnant, mais avec une atmosphère quasi-funèbre assez inévitable. (le programme, aussi…)
Revenir en haut Aller en bas
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:42

Xavier a écrit:
mickt a écrit:
En Allemagne, plusieurs orchestres et institutions ont diffusé des concerts à effectifs réduits en ligne (les Berliner en particulier ont fait un très beau concert sous la direction de Petrenko, avec la réduction de la 4e de Mahler).

Ca passe sur Mezzo en ce moment, j'ai regardé la première partie avec Fratres de Pärt, Ramifications de Ligeti et l'Adagio de Barber.
Très étonnant, mais avec une atmosphère quasi-funèbre assez inévitable. (le programme, aussi…)

Belle première partie, en effet, et j'ai beaucoup aimé Mahler aussi (Daishin Kashimoto superbe !), mais si toutes les diffusions confinées sont dans cette veine ça va vite devenir sinistre. silent
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:48

Voilà c'est ça...
Ca fait tellement bizarre de n'entendre aucune toux!
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 16 Mai 2020 - 22:54

Justement, voyons le bon côté des choses: il y aura désormais une excellente raison, pour quelques années au moins, d'exclure des concerts les tousseurs professionnels et autres fâcheux qui perturbent la saine écoute de la musique.

Bon d'accord, c'est une boutade; mais au moins, espérons que la convergence des regards réprobateurs les fera se tenir à carreau.
Revenir en haut Aller en bas
mabuse
Mélomaniaque
mabuse


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 15/11/2016

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:14

pompier pyromane a écrit:
Je ne suis pas certain qu'il soit avisé de débattre à chaud là-dessus...
...
Je regrette cependant qu'il n'y a pas eu de réel débat public...
...


Dans les situations d'urgence dramatiques, il faut savoir prendre ses responsabilités...
Discuter, c'est bien, mais à un moment il faut savoir dire stop. La désinformation et les discours parano-complotistes en tout genre, en plus d'être particulièrement soûlants, sont franchement dangereux !

Et je rajouterais, que ces temps-ci, avoir juste un minimum de considération pour les personnes en deuil ou qui souffrent n'est pas mal venu non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:41

mabuse a écrit:

Discuter, c'est bien, mais à un moment il faut savoir dire stop.

Si tu n'acceptes pas que ceux qui ont une opinion différente de la tienne la donnent, effectivement, difficile de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
dreamer
Mélomane averti



Nombre de messages : 259
Date d'inscription : 23/04/2006

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 13:57

mabuse a écrit:
Et je rajouterais, que ces temps-ci, avoir juste un minimum de considération pour les personnes en deuil ou qui souffrent n'est pas mal venu non plus.
Voilà les conséquences du confinement en Bretagne, par une anesthésiste réa qui exerce en CHU :
Citation :
Pour ce qui est du confinement, en garde, on voit régulièrement des défenestrations, immolations, récidive d’alcoolisme avec conséquences dramatiques… Je n’ai pas de chiffres.
https://www.rolandsimion.org/coronavirus-temoignage/
Est-ce qu'on peut avoir de la considération pour ces gens là aussi ou est-ce que c'est de l'empathie à géométrie variable ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:41

mabuse a écrit:
pompier pyromane […] discours parano-complotistes […] soûlants […] franchement dangereux ! […] avoir juste un minimum de considération pour les personnes en deuil

C'est une assez bonne démonstration du risque que je soulevais, de basculer de l'échange d'opinions, d'émotions personnelles, à de l'invective – celui qui pense différemment ayant en effet, s'il agit en conséquence, un impact sur nos vies.

Le risque est qu'il soit ensuite difficile de discuter d'autres sujets avec ceux dont on va estimer qu'ils ont une cervelle d'oiseau où qu'ils nous ont déraisonnablement mal parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2020 - 0:28

Après la tempête déclenchée par ma remarque, retour au sujet avec un article intéressant. L'OPV veut jouer à Salzbourg et a fait tester ses membres. Il a en outre participé à une expérience d'expiration d'aérosols avec un professeur de médecine, dont il résulte que le risque d'infection entre voisins de pupitres est pratiquement nul. Ils veulent donc jouer comme d'habitude.

Une lettre ouverte signée par divers musiciens s'agace de la limitation du nombre de spectateurs, alors qu'il est autorisé d'aller au restaurant en étant quatre à la même table, sans protection ni distanciation particulière.

https://www.derstandard.at/story/2000117545210/kulturszene-gruebelt-ueber-den-namen-der-neuen-kunststaatssekretaerin
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2020 - 0:54

Stolzing a écrit:
Après la tempête déclenchée par ma remarque, retour au sujet avec un article intéressant. L'OPV veut jouer à Salzbourg et a fait tester ses membres. Il a en outre participé à une expérience d'expiration d'aérosols avec un professeur de médecine, dont il résulte que le risque d'infection entre voisins de pupitres est pratiquement nul. Ils veulent donc jouer comme d'habitude.

C'est quand même assez fascinant, cette intrication entre la médecine et le concert.

De ce que j'ai pu lire, ce virus s'aérosolise mal en effet (donc risque élevé de transcription face à un locuteur, mais à peu près absent en respirant le même air que quelqu'un, sauf petites pièces longtemps saturées du même air). L'orientation des hautbois et clarinettes rend la chose sans danger ; en revanche j'ignore si les cuivres peuvent projeter des postillons (ou juste de l'air).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2020 - 1:23

DavidLeMarrec a écrit:
Stolzing a écrit:
Après la tempête déclenchée par ma remarque, retour au sujet avec un article intéressant. L'OPV veut jouer à Salzbourg et a fait tester ses membres. Il a en outre participé à une expérience d'expiration d'aérosols avec un professeur de médecine, dont il résulte que le risque d'infection entre voisins de pupitres est pratiquement nul. Ils veulent donc jouer comme d'habitude.

C'est quand même assez fascinant, cette intrication entre la médecine et le concert.

De ce que j'ai pu lire, ce virus s'aérosolise mal en effet (donc risque élevé de transcription face à un locuteur, mais à peu près absent en respirant le même air que quelqu'un, sauf petites pièces longtemps saturées du même air). L'orientation des hautbois et clarinettes rend la chose sans danger ; en revanche j'ignore si les cuivres peuvent projeter des postillons (ou juste de l'air).

J'ai lu des choses différentes sur l'aérosolisation du virus : https://twitter.com/DrGomi/status/1261218498170228737

Sur les instruments à vent il semblerait d'après une étude anglaise que les flûtistes brassent le plus d'air, suivis des hautbois et des clarinettes. Les cors émettraient un volume d'air (et donc de particules virales) plus faible. Mais a-t-on pris en compte leur valve à salive ? Rien sur les bassons. Le point de départ de l'étude était du reste plutôt de mesurer les effets du chant : chanter ne serait pas très dangereux (50cm d'air projeté devant un chanteur), et ce n'est pas forcément le fait de chanter qui serait responsable des contaminations lors des concerts et répétitions dont il a été question (Concertgebouw, Washington). Mais on voit quand même mal comment un chœur de plusieurs dizaines de personnes pourrait respecter tous les gestes-barrière. https://www.theguardian.com/world/2020/may/17/did-singing-together-spread-coronavirus-to-four-choirs

En tout cas j'aime bien le "transcription" plutôt que "transmission" du virus à un locuteur.  Smile

Stolzing a écrit:
Une lettre ouverte signée par divers musiciens s'agace de la limitation du nombre de spectateurs, alors qu'il est autorisé d'aller au restaurant en étant quatre à la même table, sans protection ni distanciation particulière.

https://www.derstandard.at/story/2000117545210/kulturszene-gruebelt-ueber-den-namen-der-neuen-kunststaatssekretaerin

Sans discuter de la dangerosité ou non de tenir des concerts avec public, je ne vois pas trop le rapport entre un dîner à quatre et une salle de concert avec des centaines de spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyLun 18 Mai 2020 - 13:02

mickt a écrit:
J'ai lu des choses différentes sur l'aérosolisation du virus : https://twitter.com/DrGomi/status/1261218498170228737

Excellent compte, qui postait d'ailleurs aujourd'hui des choses très intéressante sur la propagation en clusters et non en milieu ouvert du virus, justement dans des lieux de grande promiscuité comme les EHPAD.

En revanche, de ce que nous savons, les passagers des paquebots n'ont pas été contaminés par l'air conditionné : https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus-la-chronique/y-a-t-il-ou-non-transmission-du-covid-par-aerosols .


Citation :
et ce n'est pas forcément le fait de chanter qui serait responsable des contaminations lors des concerts et répétitions dont il a été question (Concertgebouw, Washington).

Ça paraît tout de même étrange que le fait de chanter à proximité ne soit pas un facteur (question gouttelettes…). Mais oui, le premier facteur est l'enfermement dans un petit espace pendant des heures (et ici, une forme consommation d'air).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:19

Détails de l'expérience menée par l'OPV, pour les germanistes :
https://www.wienerphilharmoniker.at/orchester/philharmonisches-tagebuch/year/2020/blogitemid/1423/cid/1/page/1/pagesize/20
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zarmosas
Mélomaniaque



Nombre de messages : 524
Date d'inscription : 06/12/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:26

Stolzing a écrit:
Détails de l'expérience menée par l'OPV, pour les germanistes :
https://www.wienerphilharmoniker.at/orchester/philharmonisches-tagebuch/year/2020/blogitemid/1423/cid/1/page/1/pagesize/20
Danke sehr
Le Festival Mahler d'Amsterdam est reprogrammé en mai 21 SmileSmileSmile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 10:59

Zarmosas a écrit:
Le Festival Mahler d'Amsterdam est reprogrammé en mai 21 SmileSmileSmile
C'est-à-dire que les programmes prévus à l'origine pour le 160ᵉ de la naissance vont s'ajouter à ceux prévus pour le 110ᵉ anniversaire de la mort?
En tout cas, belle initiative pour découvrir un compositeur trop rarement programmé...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 12:34

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 15:32

De toute façon, vu ce que les modélisations promettent en termes de retour à la normale et de crise économique, entendre la Cinquième de Beethoven avec mieux qu'un nonette sera probablement, en 2021, une rareté !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 20:49

— Très belle affiche du festival Jeunes Talents en juillet, avec de jeunes vedettes françaises. Malheureusement tous les concerts doivent avoir lieu à la cathédrale Sainte-Croix des Arméniens plutôt que dans la cour des Archives nationales, celles-ci restant sans doute fermées. Ouverture de la billetterie soumise aux prochaines annonces gouvernementales. L’association sollicite des dons. https://www.jeunes-talents.org

— le Monde parle de nouvelles recommandations du ministère de la culture pour les spectacles, sans entrer dans les détails, mais elles semblent assez proches de celles du rapport Bricaire : distance d’un mètre entre spectateurs et salles remplies au cinquième. Bref inapplicable sauf pour quelques salles hyper-subventionnées. https://www.lemonde.fr/culture/article/2020/05/20/rouvrir-les-salles-selon-les-preconisations-sanitaires-du-ministere-de-la-culture_6040211_3246.html

— on connaît la liste des musiciens rassemblés par Renaud Capuçon pour le concert à la Philharmonie : supersolistes, toute la fratrie Moreau, habitués des orchestres de festival ou de prestige, pas mal de personnes dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas nécessiteuses. L’annonce officielle de la Philharmonie se fait attendre, on ne sait pas si le quidam sera sollicité pour financer la soirée. https://www.olyrix.com/videos/spectacle/1435/philharmonie-de-paris-concerts-et-documentaires-videos-integrales-et-gratuites

DavidLeMarrec a écrit:
De toute façon, vu ce que les modélisations promettent en termes de retour à la normale et de crise économique, entendre la Cinquième de Beethoven avec mieux qu'un nonette sera probablement, en 2021, une rareté !

Les modélisations à un an, je m'en méfie. Commençons par voir où en sont les choses dans un mois. Et si notre cher pays était capable de mesurer avec précision l'état actuel de l'épidémie, ce serait déjà un progrès.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyMer 20 Mai 2020 - 22:56

mickt a écrit:
— Très belle affiche du festival Jeunes Talents en juillet, avec de jeunes vedettes françaises.

Oui ! Mauillon, Lanièce, Perbost, des mélodies de Karłowicz, un programme Fanny-Clara (et compositrices XXe), des membres de l'ONDIF, le Trio Karénine avec Sévère (Brahms & Bartók)… Programme épatant.

En revanche, comme l'Hôtel de Soubise, en rénovation, est toujours fermé (ou n'a pas souhaité reprendre avec eux ?), c'est en intérieur. Et vu ce qu'on sait de la propagation du virus, les autorités devraient interdire ça, je suppose.


Citation :
Bref inapplicable sauf pour quelques salles hyper-subventionnées.

Ou, pour les salles qui ne remplissent jamais totalement, en triplant le prix des billets, ce doit passer. Après tout, ne serions-nous pas prêts à aller une fois par mois au concert, en payant les billets au juste prix ?



Citation :
— on connaît la liste des musiciens rassemblés par Renaud Capuçon pour le concert à la Philharmonie : supersolistes, toute la fratrie Moreau, habitués des orchestres de festival ou de prestige, pas mal de personnes dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles ne sont pas nécessiteuses.

Oui, c'est étrange cette histoire d'insister pour payer leur cachet (tout à fait légitimement) alors que ce sont parmi les rares musiciens qui peuvent vivre sans (non pas ce cachet, qu'ils méritent !) cet engagement. Ils auraient pu faire une soirée tremplin pour de jeunes artistes. Ils en feront peut-être.


Citation :
Les modélisations à un an, je m'en méfie. Commençons par voir où en sont les choses dans un mois. Et si notre cher pays était capable de mesurer avec précision l'état actuel de l'épidémie, ce serait déjà un progrès.

Je ne pensais pas à une modélisation fine, mais à la projection générale que dans les dix mois à venir, ce sera compliqué d'organiser des concerts, vu qu'il reste hautement probable que l'épidémie ne sera pas terminée. Et donc que même les scies qui nous (me) désespèrent d'habitude seront peut-être un soulagement et un événement. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
mickt
Mélomane chevronné
mickt


Nombre de messages : 2629
Date d'inscription : 05/03/2018

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 17:57

DavidLeMarrec a écrit:
mickt a écrit:
— Très belle affiche du festival Jeunes Talents en juillet, avec de jeunes vedettes françaises.
En revanche, comme l'Hôtel de Soubise, en rénovation, est toujours fermé (ou n'a pas souhaité reprendre avec eux ?), c'est en intérieur. Et vu ce qu'on sait de la propagation du virus, les autorités devraient interdire ça, je suppose.

Il était bien question de la cour des Archives avant qu’ils n’annoncent le programme complet, mais soit travaux non terminés, soit refus d’accueillir du public, ça ne s’est pas fait. Ça serait vraiment bien que le festival trouve une solution en extérieur, une cour d’école suffirait. La mairie pourrait aider à trouver un lieu convenable. En Allemagne, encore un cluster dans une église, avec des fidèles qui disent avoir respecté les mesures de distanciation (mais ils ne précisent pas s'ils portaient des masques). https://www.hessenschau.de/gesellschaft/ein-gottesdienst---zahlreiche-infektionen-in-mehreren-landkreisen,corona-spot-baptisten-kirche-100.html

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Bref inapplicable sauf pour quelques salles hyper-subventionnées.
Ou, pour les salles qui ne remplissent jamais totalement, en triplant le prix des billets, ce doit passer. Après tout, ne serions-nous pas prêts à aller une fois par mois au concert, en payant les billets au juste prix ?  

Moi ça m'irait mais je doute qu'on choisisse d'augmenter de beaucoup le prix des places, de crainte d'envoyer un "mauvais message" en cette période. Et puis se résoudre à ne jouer que pour un public très réduit, quelle misère tout de même...

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
— on connaît la liste des musiciens rassemblés par Renaud Capuçon pour le concert à la Philharmonie
Oui, c'est étrange cette histoire d'insister pour payer leur cachet (tout à fait légitimement) alors que ce sont parmi les rares musiciens qui peuvent vivre sans (non pas ce cachet, qu'ils méritent !) cet engagement. Ils auraient pu faire une soirée tremplin pour de jeunes artistes. Ils en feront peut-être.  

Les concerts apparaissent maintenant sur le site de vidéos de la Philharmonie : https://live.philharmoniedeparis.fr
Il est indiqué que la Société Générale soutient celui de Capuçon & Friends (qui ne jouent apparemment bien que les seules Métamorphoses). Elle a par ailleurs déjà pris un certain nombre de  mesures de soutien pour des ensembles musicaux et des élèves de Conservatoires, pourquoi ne pas imaginer une série de concerts captés, l’OP jouant le mercredi, et le jeudi des musiciens et ensembles indépendants, dont le cachet serait assuré par la Société Générale et les Amis de la Philharmonie.

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne pensais pas à une modélisation fine, mais à la projection générale que dans les dix mois à venir, ce sera compliqué d'organiser des concerts, vu qu'il reste hautement probable que l'épidémie ne sera pas terminée. Et donc que même les scies qui nous (me) désespèrent d'habitude seront peut-être un soulagement et un événement. Smile

C’est sans doute le hasard de mes lectures, mais cette semaine aura vu se succèder des études, projections, intuitions de scientifiques totalement contradictoires : vaccin rapide à élaborer grâce à la stabilité du virus et au nombre d’équipes y travaillant dans le monde, mais dont il ne faudrait pas espérer une grande efficacité. Taux de mortalité du virus variant du simple au centuple (sic) selon les uns ou les autres (0,01%-1%). Fin de l’épidémie, creux de la vague, ou deuxième vague inévitable.

Tout ça a un côté un peu désespérant. Et malheureusement une des seules quasi-certitudes est que les rassemblements importants en lieux clos sont les principaux vecteurs de propagation du virus.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptySam 23 Mai 2020 - 23:48

mickt a écrit:
Il était bien question de la cour des Archives avant qu’ils n’annoncent le programme complet, mais soit travaux non terminés, soit refus d’accueillir du public, ça ne s’est pas fait. Ça serait vraiment bien que le festival trouve une solution en extérieur, une cour d’école suffirait. La mairie pourrait aider à trouver un lieu convenable.

Tout à fait… Une cour d'hôtel particulier, ou même de lycée (ce ne sont pas les beaux qui manquent à Paris !), ce ne serait pas si compliqué, et ça changerait tout en matière de sécurité.

(Moi le premier, qui ai fait ma paix avec le fait que vivre un tant soit peu comporterait des risques dans les prochains mois, je ne suis pas sûr d'être téméraire au point de m'enfermer dans un lieu clos peuplé… considérant, comme tu le soulignes, qu'on sait maintenant assez bien que le virus se diffuse essentiellement dans les espaces clos, soit exactement le profil d'une salle de concert, et ce même lorsque des précautions pour isoler ou protéger sont prises…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Megistocera
Mélomane averti
Megistocera


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 23/05/2020

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 0:12

C'est malheureusement un virus très contagieux, c'est ça qui fait le problème plus que son agressivité qui ne semble pas dépasser celle de nombreux virus de grippe.
Si on l'avait laissé se développer à sa guise, le système hospitalier aurait implosé et là.......on dit que la mortalité atteint essentiellement au dessus de 70 ans et avec co-morbidités en plus, mais cette conclusion ne vaut que si le système de soin tient le coup.
Les moins de 50 ans nécessitant une hospitalisation sans plus d'accès à l'hôpital, que deviendraient-ils (cette tranche d'âge représente plus de 30% des personnes ayant requis une hospitalisation) ? Sans parler des plus de 60 ans si un bon nombre de ceux qui en ont besoin ne pouvaient plus passer en soins intensifs ou en réanimation.
C'est un virus très inquiétant, vraiment, pas de doutes là-dessus.
Il y a des exemples de choeurs contaminés à l'issue d'une représentation cités plus haut.
Moi j'ai participé à une réunion les 10 et 11 mars; groupe de 40 personnes, salle pas immense, des orateurs : le bilan des courses a été 20 % de contaminés dont moi (sans réactions graves d'après ce que je sais), et pourtant personne ne toussait ni éternuait ni ne semblait présenter de troubles.
Dans un espace clos, si les gens se mettent à parler, chanter, sans masque c'est là un risque insidieux de diffusion. C'est plus dans ces situations que résident les potentiels de diffusion élevés, que dans les transports en commun avec masques et les gens regardant leurs souliers (enfin bon, je n'y suis pas, il y a peut-être des dialogues par vociférations dans les rames de métro, même à l'ère du coronavirus).
Revenir en haut Aller en bas
Roupoil
Mélomaniaque
Roupoil


Nombre de messages : 1865
Age : 42
Localisation : Pessac
Date d'inscription : 22/04/2017

Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 EmptyDim 24 Mai 2020 - 9:10

Megistocera a écrit:
C'est plus dans ces situations que résident les potentiels de diffusion élevés, que dans les transports en commun avec masques et les gens regardant leurs souliers (enfin bon, je n'y suis pas, il y a peut-être des dialogues par vociférations dans les rames de métro, même à l'ère du coronavirus).  

Non, pas des vociférations, juste des français en train de respecter des règles contraignantes, donc un pourcentage hautement non négligeable de gens avec un masque mal mis (ne couvrant pas le nez typiquement) ou qui l'enlèvent tranquillement pour répondre à leur téléphone. Bon je ne parle pas du métro évidemment (y en a pas là où j'habite !) mais je doute que ce soit beaucoup mieux en région parisienne que ce que qu'on peut voir dans le tram par chez nous...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.normalesup.org/~glafon/ En ligne
Contenu sponsorisé





Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Annulations dues au coronavirus   Annulations dues au coronavirus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Annulations dues au coronavirus
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: